Santé et SS espagnole

Bonjour,

Je vais m'installer en Andalousie (chez ma fille)  en juin22 j'ai envoyé mon S1 a la SS française et j'attends son retour. Par contre on me dit de m'affubliez à la CFE (caisse des expatriés Français) avant de partir et prendre une assurance en plus ALLIANCE OU HUMANIS est ce obligatoire  ou est ce en complément équivalent MUTUELLE francaise! Je suis un peu perdue sur prendre  une  protection complémentaire ou pas avant de partir
Ceux qui sont passé par la
Merci  de vos retours
Vous avez envoyé votre S1, votre installation en Andalousie est donc définitive. Vous ne pourrez plus conserver votre mutuelle Française lorsque vous serez résidente espagnole.Vous devez conserver votre carte vitale française qui sera valable lorsque vous allez en France. Vous êtes couverte par la sécu espagnole, vous pouvez vous rendre dans un centre de salud ou à l'hôpital...avec votre numéro temporaire (tajeta de reconociemient temporal del derecho a la asistencia sanitaria) par la suite avec la transmission de votre S1 à la sécu Espagnole, vous allez recevoir bientôt une carte définitive du "sistema nacional de salud de España" équivalente à la carte vitale Française. Je vous conseille de prendre une assurance privée de santé, type MAFPRE, DKV, ou autres, c'est l'équivalent d'une mutuelle française et vous permet de vous faire soigner dans le privé. A la différence de la mutuelle en France, les soins dans le privé sont (avec cette assurance) gratuits, (radio, IRM, kiné etc .... les médicaments seront payants mais vous pouvez refaire une ordonnance pour ces médicament dans le public. A titre informatif, une assurance privée coute environ 80/100 euros par mois. Vous pouvez la prendre sans attendre le retour de la carte de sécu Espagnole.
Hola LousaRod

Bienvenue sur Expat.com

Pour un retraité qui s'expatrie en Europe s'affilier à la CFE ou prendre une autre assurance privée depuis votre pays d'origine n'a pas de sens car même après départ à l'étranger un retraité reste couvert par la sécurité sociale de son pays pays d'origine.
Ceci veut dire que vous pourrez vous soigner et en Espagne et en France.
Testez d'abord les soins de la Sécurité sociale espagnole et si cela vous semble insuffisant prenez une assurance santé privée en Espagne et non pas en France
Le concept de mutuelle tel qu'on le connait en France n'existe pas en Espagne.
En Espagne vous avez deux systèmes de santé parallèles et qui n'interagissent pas entre eux:
- Le public c'est à dire la Sécurité sociale espagnole ou vous êtes 100% pris en charge. Vous n'avez aucun frais à avancer et n'aurez qu'a payer un ticket modérateur d'environ 10% sur les médicaments.
- Le privé qui fonctionne avec des compagnies d'assurances privée qui vous propose un cadre médical en dehors duquel vous ne serez pas couvert. Contrairement au public vous obtiendrez plus facilement des RDV et plus rapidement
Bonjour Chrystel désolée mais je ne comprends pas cette phrase :
"Le privé qui fonctionne avec des compagnies d'assurances privée qui vous propose un cadre médical en dehors duquel vous ne serez pas couvert". Pourriez vous la développer svp ?
Merci d'avance
Le privé fonctionne selon ses intérêts: selon la compagnie, et selon les couvertures choisies, tu peux être limité à certains médecins, certaines maladies, etc..., et ce, bien entendu, pour autant qu'il n'y ait pas d'antécédents jugés "inacceptables" par la dite compagnie 1f601.svg

Lire très, mais alors vraiment très attentivement l'ensemble du contrat avant de signer 1f913.svg
Bonjour Chrystel désolée mais je ne comprends pas cette phrase :
"Le privé qui fonctionne avec des compagnies d'assurances privée qui vous propose un cadre médical en dehors duquel vous ne serez pas couvert". Pourriez vous la développer svp ?
Merci d'avance
- @furgoneta31
Je veux dire que chaque compagnie a ses propres médecins, si vous allez voir un médecin qui ne travaille pas avec votre compagnie d'assurance vous ne serez pas couvert. Vous pourrez donc choisir votre médecin contrairement au public mais dans la liste que vous proposera l'assurance privée.
J'ai ajouté cette précision car c'est important de connaitre ce principe au moment du choix de la compagnie parce que autant dans une grande ville vous n'aurez aucun problème de choix quelque soit la compagnie choisie mais en milieu rural il faut absolument vérifier qu'il y ait suffisamment de professionnels de santé de votre assurance ce qui n'est pas toujours le cas.
@Chrystel  super et merci pour votre réponse qui était un vrai casse tête pour moi.🙏🙏🙏

Obtenir mon doc S1:Bjr,  j'essaye désespérément d'obtenir mon doc S1 pour m'expatrier en Espagne où vit déjà ma fille

Je suis baladée de la CNAV à la CPAM et vice et versa .J'ai fait une demande par LRAR à la CNAV ( envoyé mon dossier et ttes les docs)en janvier 22 et j'ai reçu par le site de l'assurance retraite un document S1 vierge que j'ai rempli et envoyé à la CPAM …mais la CPAM PAR MAIL ME DIT QUE CE  DOC  DOIT ÊTRE REMPLI PAR LA CNAV..ÇA FAIT 6 mois que je suis baladée avec des infos complètement contradictoire de ces 2organismes ( même par téléphone les infos sont sont contradictoires..

POUVEZ VOUS M'aider  sur votre expérience et les « trucs » !!!MERCI j'avais prévue de partir en JUIN22 mais ça a l'air très compromis
@LousaRod

Hola

Les trucs et astuces pour obtenir votre S1 rapidement je ne les connais pas mais il y a plusieurs personnes qui vous ont répondu dans les autres topics où vous avez mis ce même message.

Je vous remercie de bien vouloir ne pas copier et coller ce même message dans toutes les discussions concernant la santé. Pour une meilleure visibilité il vaut mieux créer une nouvelle discussion

Cdt,

Chrystel
Animatrice forum
Equipe Expat.com
Merci à Chrystel et Alain L pour ces précisions très utiles. Je comprends mieux maintenant.
Finalement j'ai encore une question? Faut il choisir entre le public et le privé, ou bien l'offre du privé vient-elle se surajouter à celle du public, dans la mesure des restrictions que vous évoquiez selon les compagnies ?
@furgoneta31

Hola,

Ce n'est pas l'un ou l'autre, vous pouvez parfaitement combiner les deux. Selon vos besoins vous allez soit dans le public soit dans le privé.
En général on va dans le privé pour l'accès plus rapide aux spécialistes et pour les "petits bobos" on va dans le public.

Mais ça dépend aussi de la qualité du centro de salud de votre région (dans le public on se fait soigner dans des sortes de dispensaires appelés centro de salud). Il y a des centro de salud où le suivi des patients et la qualité des soins sont très bons et dans ce cas vous n'avez pas besoin d'aller voir dans le privé.

Faut commencer par tester le système public et si ça vous convient pas c'est là qu'on va voir dans le privé
Merci beaucoup Chrystel
@Jeanmichel95

Super ! Merci. pour ces explications claires! 👍👍
@Chrystel

Ok merci
Lousarod, le S1

pour moi, fonctionnaire, j'ai fait ma demande à mon  organisme payeur de ma retraite et l'ai obtenu très vite (1/2 semaine)

Pour mon épouse, invalidité retraite (ministère de la santé) la demande faite via AMELI a fait le tour de leurs service pendant 1 ans et demi. Un personne nous à ensuite expliqué que comme elle n'était plus en activité mais en retraite, il fallait s'adresser à son organisme payeur : la CNRACL, ce qui à été fait par téléphone, le certificat à été reçu 8 jours après.

Donc si vous n'êtes plus en activité et que vous ne compter pas travailler en Espagne, adressez vous à votre organisme payeur, il vous enverront un document en double exemplaire ou simple à photocopier, ce document est rempli par eux (quelques lignes et un timbre de leur organisme) aller ensuite à la sécu Espagnole avec ces 2 exemplaires (2 originaux ou 1 original + une copie)....ensuite la sécu Espagnole vous donnera un reçu de l'enregistrement de votre demande et rapidement vous recevrez une carte de santé Espagnole. Ce qui se passe ensuite entre la sécu Espagnole et Francaise ne "joue" plus sur le délai pour recevoir la carte de santé Espagnole.

En France comme pour mon épouse, vous avez été baladé de service en service, ce n'est pas correct. En Espagne dans les différentes administrations ou nous sommes allés, nous avons toujours eu l'impression d'un accueil personnalisé et suivi.

Bonne chance et bienvenu en Espagne
Merci jeanmichel95, dc si j'ai bien compris moi qui suis retraitée ,le S1Vierge n'est pas d'actualité, car je ne vais pas travailler En ESPAGNE.je dois obligatoirement avoir le S1 rempli et complété par la CNAV!!!

J'ai fait ma demande à la CNAV depuis janvier 22 et n'ai reçu qu'un S1Vierge de l'assurance retraite…. Je les ai appelé …j'ai relancé !!! Mais aucune nouvelle.

Je continue dc mon « combat avec l'administration Française »

Merci bcp
@LousaRod

Hola,

C'est bien à la CNAV qu'il faut faire votre demande mais c'est très long.
En attendant il faut faire avec votre carte Européenne d'assurance maladie
et je confirme que le s1 doit être rempli dans sa case "institution complétant le formulaire" + un cachet et une signature

Bonjour, je suis en vacances en Espagne j'ai la carte européenne d'assurance maladie, en cas d'urgence si je vais au centre d'urgences publique avec ma carte européenne d'assurance maladie est ce que je n'aurai rien à payer


Combien de temps est valide la carte européenne d'assurance maladie lorsqu'on est en vacances dans un pays


Si je compte rester en espagne, est ce que c'est une bonne idée de prendre une assurance privée pour avoir des rendez vous plus rapides, est ce qu'une assurance privée permet d'avoir son medecin généraliste


Merci pour vos réponses


Merci

... Combien de temps est valide la carte européenne d'assurance maladie lorsqu'on est en vacances dans un pays.
-@barbato

Pour cette partie de la question, la CEAM est valable pour un séjour de maximum 3 mois d'affilée dans un pays concerné.

Lorsque vous demandez votre carte européenne, la date de validité est inscrite dessus. Si vous présentez votre carte dans un hôpital ou un CAP, en Espagne vous ne paierez rien. Par contre si vous vous rendez chez un médecin, vous paierez votre consultation

Bonjour, je suis en vacances en Espagne j'ai la carte européenne d'assurance maladie, en cas d'urgence si je vais au centre d'urgences publique avec ma carte européenne d'assurance maladie est ce que je n'aurai rien à payer
Combien de temps est valide la carte européenne d'assurance maladie lorsqu'on est en vacances dans un pays

Si je compte rester en espagne, est ce que c'est une bonne idée de prendre une assurance privée pour avoir des rendez vous plus rapides, est ce qu'une assurance privée permet d'avoir son medecin généraliste

Merci pour vos réponses

Merci
-@barbato

Hola


Si vous utilisez votre CEAM dans le public (centro de salud) vous n'aurez rien à payer

Votre carte est valable maxi 3 mois

Si vous vous installez en Espagne:

-si vous êtes retraité faites transférer vos droits à la SSociale espagnole en demandant le formulaire S1 à votre organisme de retraite

-si vous êtes encore en activité et si vous avez un emploi en Espagne vous serez couvert par la SSociale espagnole. Si vous êtes sans emploi alors il faudra prendre une assurance santé privée.

Lorsqu'on désire faire l'empadronamiento en espagne est ce qu'on peut après encore utiliser la carte européenne ou faut il prendre une assurance privée


Est ce qu'après l'empadronamiento en espagne on est considéré comme résider en espagne donc on ne peut plus utiliser la carte europeenne


Merci

L'empadronamiento ne fait pas de vous un résident en Espagne

Pour être résident en Espagne il faut faire le Certificado de registro de ciudadano de la Union= carte verte de résidence .

Seuls les retraités et les salariés détachés peuvent conserver leur couverture sociale française

A partir du moment où vous quittez la France pour vivre à l'étranger si vous êtes encore en activité vous perdez vos droits à la sécurité sociale, vous ne pouvez donc plus utiliser carte européenne.

Bonjour.

Comment ca marche si on veut vivre en Espagne et qu'il ne reste 2 année  pour avoir la retraite es ce que en Espagne peuvent faire les dimanche pour récupérer mes trimestres le taux il sera pareil qu'en France.

Merci

Est ce que les urgences sont gratuites pour tout le monde dans le publique en espagne ou faut il obligatoirement montrer sa carte européenne d'assurance maladie


Merci

@barbato Tu as perdu ta carte ente tes deux derniers posts ?  1f602.svg.


Tu trouveras une info officielle ici  :  https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne

Est ce que les urgences sont gratuites pour tout le monde dans le publique en espagne ou faut il obligatoirement montrer sa carte européenne d'assurance maladie
Merci
-@barbato

Bonjour

Bien sûr qu'il faut la montrer, sinon on vous fera payer... Cela m'est arrivé une fois quand j'allais en vacances et que je n'avais pas vu que ma CEAM était périmée. Ensuite, il a fallu que je me fasse rembourser en revenant chez moi, en France.


Cdt

@barbato Tu as perdu ta carte ente tes deux derniers posts ? 1f602.svg.
Tu trouveras une info officielle ici : https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
-@spoutnik0402


Je sais pas ce qu'il a avec sa carte mais j'ai l'impression qu'il suit son idée car il ne réagit à aucune de nos réponses mais continue à poser et reposer des questions toujours en relation avec la CEAM mais sans relation avec les précédentes questions.

Perso j'ai pas compris sa situation et ce qu'il veut exactement mais son insistance commence à me faire trouver ça louche...

@barbato Tu as perdu ta carte ente tes deux derniers posts ? 1f602.svg.
Tu trouveras une info officielle ici : https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
-@spoutnik0402

Je sais pas ce qu'il a avec sa carte mais j'ai l'impression qu'il suit son idée car il ne réagit à aucune de nos réponses mais continue à poser et reposer des questions toujours en relation avec la CEAM mais sans relation avec les précédentes questions.
Perso j'ai pas compris sa situation et ce qu'il veut exactement mais son insistance commence à me faire trouver ça louche...
-@Chrystel

Le beurre,

L'argent du beurre,

Et le sourire de la crémière... pour rester polie sur un forum public 1f609.svg

@Chrystel bonjour c est mieux de garder la caisse maladie en suisse ou faire une nouvelle en espagne je  sais pas trop comment faire car j ai des traitements assez forts  pour  mes maladies chroniques et a alicante apres 1 mois je devrai trouver aussi un medecin parlant francais pour me faire mes ordonnances

Merci d avance




Valérie: si tu es soit de nationalité suisse, soit de nationalité espagnole, et retraitée, tu peux faire transférer tes droits à la sécu espagnole, via le fameux S1 et/ou exemption à demander à Soleure.


Via le S1, tu continueras alors à payer les cotisations en Suisse, mais au tarif spécial expatrié. Ce qui peut impliquer de bien regarder quelle caisse suisse est plus avantageuse... 1f602.svg Voire d'en changer à temps...


Tu peux aussi, grâce à l'exemption, choisir de faire une assurance privée en Espagne, mais.... attention: elles sont TRES restrictives d'une part sur l'âge ( < 65 ans), d'autre part sur les maladies - ou considérées comme telles - préexistantes. Sont, comme les caisses suisses, pas là pour faire du "social".


Quand au "parlant français", ce n'est pas un problème, dans la mesure où il suffit de te faire accompagner par un ami, ou un traducteur parlant espagnol.


Pour Soleure, voir ici:

[lien en attente de validation]

Voir ici:

https://www.kvg.org/fr/particuliers/

@Valeriejaquet75


Si vous êtes de nationalité suisse ou espagnole, Alain a parfaitement raison:

vous avez 2 options possibles

- une spécifique et une commune à tous les retraités issus de l'UE/AELE.


1) Option spécifique pour les retraités

     suisses ou espagnols


Si, et seulement si, vous êtes de nationalité suisse ou espagnole, vous pouvez invoquer l'application de la Convention de sécurité sociale signée entre la Suisse et l'Espagne:

https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1970/953_952_952/fr

Je cite:

17. Sur leur demande et moyennant le paiement des cotisations fixées chaque année par l'autorité espagnole compétente, les bénéficiaires résidant en Espagne des différentes catégories de pensions de sécurité sociale prévues par la législation fédérale suisse, ainsi que les personnes à leur charge vivant dans leur ménage, auront droit à la prise en charge des prestations en nature prévues par la législation espagnole comme les bénéficiaires de pensions espagnoles.


Si c'est votre choix, mettez-vous en contact avec l'un des centres d'information de la Sécurité sociale espagnole (Centros de Atención e Información de la Seguridad Social - CAISS) pour demander la prestation souhaitée.


... A NOTER que dans ce cas, vous ne serez plus prise en charge en Suisse, sauf urgence avec une CEAM- Carte européenne d'Assurance Maladie espagnole.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … sland.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … sland.html


Pour cesser de devoir payer vos cotisations en Suisse, il faut alors que vous fournissiez une attestation comme quoi vous êtes assuré en Espagne autrement que par exportation de droits via le document S1 délivré en Suisse. Selon

https://www.kvg.org/fr/particuliers/obl … al-Espagne

Le ″convenio especial″ est une convention conclue entre l'Espagne et la Suisse (convention sur la sécurité sociale). Elle s'applique uniquement aux ressortissants de ces deux Etats et confère aux personnes la possibilité de se faire exempter de l'obligation de s'assurer pour les soins en Suisse.

Les intéressés, rentiers, qui ne souhaitent pas s'assurer en Suisse doivent présenter une demande d'exemption de l'obligation de s'assurer, auprès de l'Institution commune LAMal à Olten, dans les trois mois qui suivent l'octroi de la première rente ou le déménagement dans l'État de l'UE où un droit d'option est prévu, MAIS dans le cas de l'Espagne, le droit d'option peut être exercé en tout temps.

La demande d'exemption peut être faite en ligne:

https://versicherungspflicht.kvg.org/fr/


Pour exercer leur droit d'option, les intéressés doivent prouver qu'ils disposent d'une couverture d'assurance pour les traitements dans l'État de résidence ainsi que lors d'un séjour dans un autre État membre de l'UE/AELE et en Suisse (p. ex. carte européenne d'assurance-maladie).


En revanche, l'Institution commune LAMal est tenue d'affilier à une caisse-maladie suisse les rentiers qui ne déposent aucune demande d'exemption.


En mars 2015, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt relatif à l'exercice du droit d'option en matière d'assurance-maladie. Selon cet arrêt, l'exercice tacite du droit d'option n'est juridiquement pas valable. Les bénéficiaires de rentes qui n'étaient jusqu'ici pas assurés en Suisse, mais avaient pris une assurance à l'étranger sans avoir déposé une demande formelle d'exemption, peuvent s'assurer en Suisse selon la LAMal. Ils doivent demander à l'Institution commune LAMal une attestation selon laquelle ils n'ont pas encore exercé valablement leur droit d'option. Sur présentation de cette attestation, ils pourront s'affilier auprès d'un assureur-maladie suisse.


Donc, attention, si vous ne faites pas les démarches dans les règles en Suisse, vous risquez, même couverte par la Sécurité sociale espagnole, de vous voir réclamer les cotisations à l'Assurance Maladie suisse, comme cela est arrivé à Henryette, une de vos compatriotes: voir fil de discussion suivant

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1026291


2) Option ordinaire / règle commune

     pour les retraités/inactifs expatriés au sein de

     l'UE/AELE+Suisse   


Si la majorité de votre revenu provient de Suisse - en l'occurrence une retraite - et que vous n'exercez aucune activité professionnelle rémunérée en Espagne, vous restez assurée en Suisse pour la maladie et les accidents.


Cependant, le déménagement à l'étranger est un motif légitime pour changer de caisse maladie afin d'obtenir une prime plus intéressante pour le pays de résidence, dans ce cas l'Espagne.


Sur la page internet ci-dessous, vous pourrez cliquer sur le lien donnant accès à la brochure éditée chaque année, en septembre, par l'Office Fédéral de la Santé publique, qui reprend par pays les caisses maladies suisses assurant pour les pays de l'UE/EEE/UK, ainsi que leurs primes mensuelles (sans prime accidents) pour l'année civile suivante:

https://www.priminfo.admin.ch/fr/versicherungen/eu_efta


Pour l'Espagne en 2023 (page 25), c'est le Groupe Mutuel qui propose la prime la plus basse: 255 CHF par mois.


Le document S1 fourni par votre caisse maladie suisse vous permet de vous inscrire auprès de la Sécurité sociale espagnole qui vous délivrera une carte SIP, tandis qu'elle se fera rembourser le coût de vos soins par votre caisse maladie suisse. De passage en Suisse, vous pourrez vous y faire soigner comme par le passé. Si vous voyager dans un pays européen tiers, vous pourrez demander à votre assurance suisse une CEAM-Carte européenne d'assurance maladie pour être prise en charge lors de votre court séjour (3 mois maximum) dans ce pays tiers.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … -efta.html


... Toutes ces dispositions sont complexes de prime abord, et l'option finale a de grandes conséquences concrètes pour l'avenir: j'espère avoir réussi à les rendre aussi compréhensibles que possible.

Merci infiniment pour votre aide me rejouis de vivre a alicante 😉🥰

Bonjour

Je ne sais pas comment c'est à Alicante, mais ici, en Andalousie, la plupart des médecins parlent anglais en plus de leur espagnol natal.


En outre, on peut demander un traducteur lorsqu'on prend rdv au Centro de salud... mettez-vous à l'espagnol assez rapidement.


Cdt

@capandalousie ok merci beaucoup et pour des ordonnances medical je devrai aller au centre que vous dites?

En Espagne, chaque ville / village a au moins un Centro de Salud ( centre de santé d'attention primaire, avec un médecin répartiteur). C'est en quelque sorte le médecin de famille pour la santé publique.


L'un d'entre-eux t'es attribué lorsque tu obtiens ta carte SIP (carte d'identification sanitaire) via ton S1, qui te permets d'être traitée pour absolument tout (hors yeux et dents sauf cas d'urgence accident), et t'envoie chez les spécialistes si nécessaire.


Il peut donc aussi renouveler / faire tes ordonnances, ce qui te donnes accès aux pharmacies, qui ont alors accès à ton historique et ordonnances.


En alternative, tu peux aussi aller chez un médecin privé, mais là, c'est de ta poche 1f601.svg

@capandalousie ok merci beaucoup et pour des ordonnances medical je devrai aller au centre que vous dites?
-@Valeriejaquet75

Alain a tout dit 1f642.svg


Juste un bémol pour dents (bouche) et yeux, quand ils sont malades, ça passe par le Centro de salud...par contre pour un soin dentaire c'est dentiste privé et pour les lunettes c'est l'opticien s'il n'y a pas de maladie à l'oeil.

@AlainL ok alors j irai la bas merci beaucoup pour tout 🥰