Banque BES

Pour votre information si vous en êtes client


l'insolvabilité de Espírito Santo international, progresse aujourd'hui le Journal économique, ont gagné en puissance après ESFG ont demandé ce matin la suspension de la cotation des actions et obligations de Lisbonne et de Luxembourg. Est-ce que après cette annonce, la pression à la vente s'est intensifiée sur le marché portugais: 20 PSI, le principal indice a chuté de 3,73% portugaise à 6134,08 points avant de chuter BES (-13,01%) et de plus national classé. .

Bonjour, Sexta9,
Merci pour cette info.
Moi, je suis cliente chez BES, avec un "petit" compte, qu'est ce qu ´il peut se passer ?
Je suis nulle pour tout ce qui est compta...
Magali

:sosad: a 13h33 le psi 20 moins 4 pour cent l action besp moins 14 pour cent la cote de l action est suspendue

:) les banques sont obligees de couvrir jusqu a 100 000 euros donc pas d inquietude.

Tout va tres bien pour mon petit pécule, alors, mais tout cela est bien triste...

Primo la Banque Centrale du Portugal évitera probablement la déconfiture.
Pour l'instant cela ne fait que diminuer la valeur des actions de la BES mais n'entame ni épargne ni capital des clients.

Secondo on ne peux pas dire pauvre banque car il s'agit ici de magouilles de la famille qui détenait un maximum d'actions et dont le CEO a été jeté et est remplacé par quelqu'un voisin des politiciens.

Bien à toi

:sosad: rené ;bruxelles interdit maintenant aux états d intervenir dans les banques::elles doivent s entraider les états ne peuvent que  garantir 100 000 euros maximum;par conte

Dans tout les cas, c'est triste car cela fait partie d'une série de mesures prises par rapport à la situation catastrophique au Portugal.

Source: http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/20967623

Les difficultés que traversent le groupe portugais a ébranlé la confiance des investisseurs, entraînant jeudi la chute de la Bourse de Lisbonne et la hausse des taux d'emprunt du Portugal.

Vers 11h, le taux à 10 ans du Portugal sur le marché obligataire grimpait à 3,906% (contre 3,771%), poursuivant sa hausse entamée la veille. La Bourse de Lisbonne chutait jeudi matin de plus de 3%, tirée vers le bas par la dégringolade du titre de Banco Espirito Santo (BES) et des autres valeurs financières. À 10h25, l'indice PSI 20 perdait 3,53% à 6 146,59 points, et la BES plongeait de 11,54% à 0,54 euro. Peu avant, Espirito Santo Financial Group (ESFG), premier actionnaire de la BES, avait annoncé sa décision de suspendre la cotation de ses actions et obligations.

Juste avant sa suspension, à 9h06, le titre d'ESFG perdait 8,85% à 1,18 euro à la Bourse de Lisbonne. Depuis l'annonce du départ du PDG de la BES, Ricardo Salgado, le 20 juin, la première banque cotée du Portugal a perdu 30% de sa valeur boursière et celle d'ESFG a fondu de moitié. Mercredi, l'agence d'évaluation financière Moody's avait enfoncé plus loin en catégorie «spéculative» la note à long terme d'ESFG , à Caa2, la plaçant à quelques crans du défaut de paiement. Dans un communiqué, ESFG, dont le siège est à Luxembourg, a indiqué jeudi «évaluer actuellement l'impact financier de son exposition» à Espirito Santo International (ESI) qui accumule les dettes et n'a pas honoré des échéances d'obligations détenues par des clients en Suisse.

Le groupe s'apprête à dévoiler un plan de restructuration de la dette d'ESI, évaluée par la presse portugaise à plus de 7 milliards d'euros. A priori, l'ESI souhaite négocier un allongement des maturités, sans décote pour les créanciers. En grande difficulté financière, ESI détient 49% de Espirito Santo Financial Group, lui-même premier actionnaire de la BES avec 25%. L'autre actionnaire historique de la BES, le français Crédit Agricole, a profité d'une récente augmentation du capital pour réduire sa participation de 20,1% à moins de 15%. (L'essentiel/AFP

Le gros problème est les souscripteurs d'actions du groupe BES, notamment Portugal Telecom, qui ayant une participation conséquente va souffrir une décote de valeur de ses actions ainsi que d'autres actionnaires insttututionnels.

La boule de neige peur devenir une avalanche surtout pour l'économie portugaise qui n'avait pas besoin de ce nouveau coup dur.

Le gouvernement portugais a déjà annoncé qu'il n'y aurait aucune intervention de sa part.

Mais pour les petits porteurs non seulement des actions du BES , mai aussi des poids lourds de la petite économie qu'est le Portugal. cette situation pourrait se tourner catastrophique.

Les conséquences seraient bien évidemmnent dramatiques pour les petits porteurs, mais pourraient aussi le devenir pour les grosses sociétés détentrices  ( EDP, PT, Brisa etc)

:sosad: la banque esperito santo hier a eu sa cotation suspendue,a  la bourse de lisbonne  aujourd hui un journal financier annonce la perte de 800 millons d euros.

:sosad: la banque esperito santo hier a eu sa cotation suspendue,a  la bourse de lisbonne  aujourd hui un journal financier annonce la perte de 800 millons d euros
contrairement,,,,,,,, la cotation de la BES est suspendu aujourd hui sur decision du regulateur.

Désolé. faux. 1.200.000 de perte avec abus de confiance,chipotages du
Conseiller aux comptes(démissionaire) et remplacé par KPMG.

Malversion dans les comptes,sous-évaluation des actifs et refunds.

La banque aurait un avoir supérieur à Bâle 3, de 1.200.000.

Info de 15.00h

C'est surtout la crédibilité du Portugal qui est maintenant en cause. Le groupe Espiritosanto va demander l'insolvabilité.

Les intérêts sur les marchés obligataires de la dette sont à monter á tous les délais

la banque du Portugal
.eclaircie aujourd hui    ,la BES detient un montant de capital suffisant pour supporter d eventuels impacts negatifs decoulant de l expo du groupe esperito santo,tranquilisants les clients en relation avec leurs depots,non existe des motifs qui compremettent la securite des fonds de la BES les deposants peuvent etres tranquilles.

Il y aurait 197000 clients ayant un montant en Banque au BES avec un montant supérieur à 100.000 euros
En cas de faillite 197.000x100.000 euros = 19 millards 700 millions d'euros . Cela fait réfléchir

BES ne possède pas 19.000.000.000.

Par contre très mauvais pour les dettes des pays du Sud.
Le Portugal a vu ce jour monter les intérêts de la dette à 3.97% au lieu de 3.10 en début de semaine

BES ne possède pas 19.000.000.000.

Et donc ?? nouvelle crise bancaire au Portugal qui viendrait s'ajouter à la crise économique.

Conséquence : sortie de l'euro, rattachement à l'Espagne, nouvelle intervention du FMI ?? Ça passe ou ça casse

:) le premier ministre coelho aujourd hui ,television française ,il a explique que esperito santo possedait le groupe et la banque,que c etait le groupe familial qui avait 1 ,2 milliards d euros de perte ,que la banque n etait pas concernee,qu il n y aurait pas d aide du gouvernement..les bourses sont a la hausse,ainsi que celle de lisbonne preuve de la confiance des investisseurs.rappelez vous la banque maltaise,lorsqu elle etait en cessation de paiement elle a aussitot bloque,les contes,interdit tous les virements bancaires.la grosse majorite des clients de cette banque sont russes.

:o non pas a l espagne :cheers:

BANCO ESPIRITO SANTO IMPACTE LES TAUX D'EMPRUNTS

Vers 11h, le taux à 10 ans du Portugal sur le marché obligataire grimpait à 3,906% (contre 3,771%), poursuivant sa hausse entamée la veille. La Bourse de Lisbonne chutait jeudi matin de plus de 3%, tirée vers le bas par la dégringolade du titre de Banco Espirito Santo (BES) et des autres valeurs financières. À 10h25, l'indice PSI 20 perdait 3,53% à 6 146,59 points, et la BES plongeait de 11,54% à 0,54 euro. Peu avant, Espirito Santo Financial Group (ESFG), premier actionnaire de la BES, avait annoncé sa décision de suspendre la cotation de ses actions et obligations.

Juste avant sa suspension, à 9h06, le titre d'ESFG perdait 8,85% à 1,18 euro à la Bourse de Lisbonne. Depuis l'annonce du départ du PDG de la BES, Ricardo Salgado, le 20 juin, la première banque cotée du Portugal a perdu 30% de sa valeur boursière et celle d'ESFG a fondu de moitié. Mercredi, l'agence d'évaluation financière Moody's avait enfoncé plus loin en catégorie «spéculative» la note à long terme d'ESFG , à Caa2, la plaçant à quelques crans du défaut de paiement. Dans un communiqué, ESFG, dont le siège est à Luxembourg, a indiqué jeudi «évaluer actuellement l'impact financier de son exposition» à Espirito Santo International (ESI) qui accumule les dettes et n'a pas honoré des échéances d'obligations détenues par des clients en Suisse.

Le groupe s'apprête à dévoiler un plan de restructuration de la dette d'ESI, évaluée par la presse portugaise à plus de 7 milliards d'euros. A priori, l'ESI souhaite négocier un allongement des maturités, sans décote pour les créanciers. En grande difficulté financière, ESI détient 49% de Espirito Santo Financial Group, lui-même premier actionnaire de la BES avec 25%. L'autre actionnaire historique de la BES, le français Crédit Agricole, a profité d'une récente augmentation du capital pour réduire sa participation de 20,1% à moins de 15%.

L'essentiel/AFP

Pour Pomqui .Les îles se ressemblent ? Votre Malte ne serait-elle pas Chypre ?

:joking: c est vrai,je suis monte dans le  mauvais avion.merci pour la rectife. :)

Pour Pomqui,

Le mauvais avion et la mauvaise bourse car toutes les bourses européennes ont chuté suite aux problèmes de la BES.

Pour un autre collègue,il est impossible d'associer Espagne et Portugal.
Sortir de l'Euro quasi impossible car la dévaluation de l'escudo serait de plus ou moins 65%.

Cela veut dire que nous européens serons des milliardaires mais le Portugal n'aurait plus d'argent pour acheter les matières premières qu'il ne produit pas.
Plus de fuel,diesel,essence,électricité et j'en passe nous serions revenus au Moyen-Age. :sosad:

Renealaink a écrit:

Pour Pomqui,

Le mauvais avion et la mauvaise bourse car toutes les bourses européennes ont chuté suite aux problèmes de la BES.

Pour un autre collègue,il est impossible d'associer Espagne et Portugal.
Sortir de l'Euro quasi impossible car la dévaluation de l'escudo serait de plus ou moins 65%.

Cela veut dire que nous européens serons des milliardaires mais le Portugal n'aurait plus d'argent pour acheter les matières premières qu'il ne produit pas.
Plus de fuel,diesel,essence,électricité et j'en passe nous serions revenus au Moyen-Age. :sosad:


Impossible d'associer l'Espagne et le Portugal??.
Le président de la Republique portugaise à demandé l'aide de l'Espagne au niveau système de santé,, partage des zones de pêche et politique commune de la Peninsule Ibérique face à l'UE.  Le premier ministre portugais a représenté L'ESPAGNE lors de la dernière réunion des chefs d'états à Bruxelles.
La frontière portugaise borde l'Espagne sur plus de 1000 km , les villes et village bordant la Frontière parle autant l'espagnol que le portugais..
La côte portugaise est une ouverture directe sur l'Atlantique pour l'Espagne.
Un petit pas bien sûr, mais.......la catalogne, le pays basque, la Galiza, JAMAIS ne dites JAMAIS.

La sortie ordonnée de l'euro du Portugal est aujourd'hui défendue par les grands économistes qu'ils soient de tendance de droite ou de gauche politiquement.

Les conséquences seront très dures au début, mais le Portugal retrouverais une compétivité au sein de l'économie mondiale. Je signale que le Portugal développe ses débouchés commerciaux avec l'Amérique du Sud, le Mozambique, l'Angola., la Chine

Je ne suis que le messager attentif devant les débats au sein de la société portugaise et sincèrement la sortie de l'euro n'est JAMAIS a exclure. Je ne suis pas bien sûr décideur. Mais ne dites pas que la sortie de l'euro est à exclure. Cette question est ouverte.et le restera encore pour de nombreux mois jusqu'au jour.............

bonjour,

je suis à la BES et fait virer toutes mes pensions.

Celà donne à réflechir  ?  evidemment je n'ai aucun placement, mais il serait peut être préférable de changer de banque  ?  LA CAXA DU PORTIGAL ou autre   ?

EFSG , PSI c'est bien mais vous récitez une ,leçon ou vous souhaitez que le commun des mortels puisse comprendre!!!
Merci de spécifier ce que vous avancez.
Je vous remercie
Etienne

Sauvée!...

La banque portugaise BES (Banco Espírito Santo) vient d'être recapitalisée par L'Etat à hauteur de 4,9 milliards d'euros. Le 30 juillet, après l'examen des comptes de la deuxième banque du pays, le Département d'enquête et d'action pénale (Diap) avait établi les pertes de la BES à hauteur de 3,57 milliards d'euros. Cette annonce avait précipité le titre BES dans une chute vertigineuse à la Bourse de Lisbonne, qui a dû suspendre le 1er août l'action après une dégringolade de près de 73 % en une semaine.

La majeure partie des fonds investis dans la capitalisation proviennent, selon l'hebdomadaire Expresso, d'un emprunt de l'Etat portugais à la troïka [Union européenne, FMI et Banque centrale]. La troïka avait créé une "ligne de capitalisation des banques", c'est-à-dire un fond d'emprunt prévu pour recapitaliser les banques portugaises en cas d'incident. Quelque 4,5 milliards d'euros auraient ainsi été empruntés par l'Etat. De plus, 380 millions d'euros seront assumés par le "fond de résolution", également créé sous l'impulsion de la troïka mais alimenté par les banques nationales et l'Etat.

En l'espace d'un week-end, la BES a été renommée... Novo Banco (Nouvelle Banque). Citée par l'Expresso, la Banque du Portugal, par l'intermédiaire de son gouverneur Carlos Costa, a assuré que "rien ne changerait pour les clients [de la BES], qu'ils pourront effectuer toutes les opérations habituelles, et cela sans aucune perturbation".

http://www.courrierinternational.com/ar  banque-bes

Voilà qui va rassurer certains d'autant que les contribuables n'auront pas à mettre la main à la poche.... :top:

Merci GERPHIN 85;
Mes remarques visaient la personne qui ne se souciant pas de la compréhension que ses lecteurs pourraient avoir à lire autant d'abréviations, ne faisait en fait que réciter ..
Merci encore une fois pour ces précisions car elles sont indispensables.
Puisque , j'en suis ici à vous répondre , peut-être pourriez-vous m'éclairer et me préciser un point de détail qui me préoccupe à savoir Est-ce que l'exonération sur les revenus (retraites privées) pendant 10 ans est systématiquement
accordée connaissant en plus les difficultés financières du pays.
Je m'en inquiète car les renseignements in vivo avec une représentante du fisc à Lisbonne n'étaient pas des plus sécurisants!!!
Je vous remercie de votre éventuelle aide.
Etienne

o novo banco annonce aujour'hui lundi la vente de BES INVESTIMENTO BESI aux chinois de haitong pour la somme de 379 millions d'euros la négociation fut rapportée à travers un communiqué envoyé à la commission des marchés de valeurs immobilieres