Avec une citoyenne américaine: visa...mariage...ou...?

Bonjour !

Il y a un peu moins d'un an, je postais ma présentation et un début de projet:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 87#1426131

Pour résumer, mon compagnon et moi sommes dans la cinquantaine et aimerions emménager aux USA dans 3-4 ans, sans vouloir y travailler.
Pour rappel, je suis citoyenne américaine, mon ami est suisse.

Première question d'importance: comment faire venir mon compagnon...je sais qu'il existe un "visa fiancé", mais une fois mariés (ici ou là-bas) pourra-t-il rester aux USA sans faire des "aller-retour" ?

Merci !

Bonjour Marie-Audrey,

Cas particulier sur lequel je ne m'y connais pas (celui du citoyen americain vivant en dehors du territoire) et qui necessite probablement un processus en plus (cfr: precision en bas de mon post). Mais au niveau des visa, vous avez ceux-ci qui correspondent a votre demande :

- visa K-1 : visa fiance, pour ceux qui souhaitent rejoindre leur fiance(e) aux US pour se marier sur le territoire... necessite un ajustement de statut pour pouvoir avoir une carte verte (et ne plus se soucier des aller-retour)

- visa k-3 : visa marie, pour ceux qui souhaitent rejoindre leur mari/femme aux US... necessite un ajustement de statut pour pouvoir avoir une carte verte (et ne plus se soucier des aller-retour)

- visa IR-1/CR-1 : pour ceux marie a un citoyen americain qui souhaitent suivre leur epoux/epouse et qui donne directement acces a une carte verte.

Un lien utile qui decrit mieux ceci : http://www.visajourney.com/content/compare

(un site d'ailleurs tres utile pour les questions plus precise)

Vu que vous avez le temps (3/4 ans), je pense que le visa CR-1 est le plus approprié. Le plus long mais le moins cher et le moins contraignant (acces directement a la carte verte, pas besoin d'un permis pour travailler ou voyager, etc).