Avec une citoyenne américaine: visa...mariage...ou...?

Bonjour !

Il y a un peu moins d'un an, je postais ma présentation et un début de projet:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 87#1426131

Pour résumer, mon compagnon et moi sommes dans la cinquantaine et aimerions emménager aux USA dans 3-4 ans, sans vouloir y travailler.
Pour rappel, je suis citoyenne américaine, mon ami est suisse.

Première question d'importance: comment faire venir mon compagnon...je sais qu'il existe un "visa fiancé", mais une fois mariés (ici ou là-bas) pourra-t-il rester aux USA sans faire des "aller-retour" ?

Merci !

Bonjour Marie-Audrey,

Cas particulier sur lequel je ne m'y connais pas (celui du citoyen americain vivant en dehors du territoire) et qui necessite probablement un processus en plus (cfr: precision en bas de mon post). Mais au niveau des visa, vous avez ceux-ci qui correspondent a votre demande :

- visa K-1 : visa fiance, pour ceux qui souhaitent rejoindre leur fiance(e) aux US pour se marier sur le territoire... necessite un ajustement de statut pour pouvoir avoir une carte verte (et ne plus se soucier des aller-retour)

- visa k-3 : visa marie, pour ceux qui souhaitent rejoindre leur mari/femme aux US... necessite un ajustement de statut pour pouvoir avoir une carte verte (et ne plus se soucier des aller-retour)

- visa IR-1/CR-1 : pour ceux marie a un citoyen americain qui souhaitent suivre leur epoux/epouse et qui donne directement acces a une carte verte.

Un lien utile qui decrit mieux ceci : http://www.visajourney.com/content/compare

(un site d'ailleurs tres utile pour les questions plus precise)

Vu que vous avez le temps (3/4 ans), je pense que le visa CR-1 est le plus approprié. Le plus long mais le moins cher et le moins contraignant (acces directement a la carte verte, pas besoin d'un permis pour travailler ou voyager, etc).


Precision : lorsqu'un citoyen americain sponsorise une personne non-americaine pour un visa, il doit justifier d'un certain revenu par an (pour info, le minumum a avoir, c'est autours des 20.000 dollars/an). Generalement, la preuve, c'est les feuilles de taxes des 3 dernieres annees. Ce qui est facile lorsqu'on est employé sur le territoire des USA et qu'on rempli ses contributions... mais pour ceux en dehors, j'ignore totalement ??? Je sais qu'il y a plusieurs personnes sur expat-blog qui sont dans des cas similiaires... ils pourront probablement repondre a cette question !

Ok merci Mimikado, ça va m'aider à réfléchir.
C'est probablement mieux de se marier ici avant de partir.
Je vais aller voir ton lien...

Extrait du site:

Direct Consular Filing (DCF) allows a US Consulate to process a IR-1 / CR-1 Visa (for a Non-US Citizen (spouse) married to a US Citizen) without having to wait for the USCIS in the US to process the required paperwork. Instead all paperwork is filed and processed AT THE CONSULATE. This is often a much faster way to get a IR-1 / CR-1 Visa however there is one requirement that must typically be met:

To Qualify: U.S. consulates will typically only do this for US citizens who are Legal Residents of the country (typically for at least six months) in which the US Consulate sits (overseas). You will be required to show proof. This can be any country with a US Consulate (that the US Citizen is a resident) and need not be the country in which the Non-US Citizen Spouse lives.

If the US Citizen qualifies to file using DCF, in most cases it is the quickest route to obtaining a IR-1 / CR-1 Visa. Be sure to contact your respective Consulate to determine if this option is possible. Do not assume it will be. Once the IR-1 / CR-1 Visa is approved their rights of the IR-1 / CR-1 Visa Holder are the same as if they had gone through the USCIS in the US initially. The Non-US Citizen Spouse will upon receiving their visa and entering the US immediately become a Legal Permanent Resident. Their "green card" will be mailed to them shortly after their arrival. As a Legal Permanent Resident they may work and travel to and from the US freely using their "green card" and status as a Legal Permanent Resident.

Consular policies can change over time, and one should always confirm with the consulate that they will do this process.

US Citizen must show proof of US domicile/intent to reestablish domicile to qualify as a Sponsor for the I-864.


Donc je vais me renseigner.
Sinon il y a le "Spousal Visa" (IR1 / CR1).
Quoiqu'il en soit, il faut s'y prendre bien à l'avance.
:)