Menu
Expat.com

salut/hola/hi

Last activity 09 December 2005 by beurredemani

Post new topic

beurredemani

salut a tous !

je suis francaise, ayant vecue 6 ans a Montreal, et etant depuis decembre 2000 a Santiago au Chili.
Expatriee depuis maintenant plus de 12 ans, je m'expatrie en avril 2006 dans un nouveau pays : la France :)

Julien

Salut Beurredemani, et bienvenue sur le forum d'Expat.com!

N'oublie de te localiser sur la carte des utilisateurs nous manquons de monde en Amérique du Sud (j'espere que petit à petit cela se développera) ;)

Qu'est ce qui t'as décidée à quitter la France? (et par extension, à y retourner d'ici quelques mois?)

A bientôt,

Julien

beurredemani

Voila je me suis mise sur la carte !

J'ai quitte la France pour Montreal pour mes etudes. Un echange universitaire. J'avais envie de connaitre autre chose, decouvrir un autre pays, des gens de culture differente. Simplement la curiosite. C'etait une opportunite incroyable ! et je n'ai jamais regrette mon choix !

Aller vivre en France apres tout ce temps est une envie, tout comme j'ai eu envie de decouvrir autre chose. La famille manque. Et puis le Chili est loin de tout. Vraiment loin. Les visites en Europe sont penibles a cause du voyage (et prenant beaucoup l'avion pour le boulot, je suis en overdose complete : je reve de pouvoir prendre le train ou la voiture pour voyager !!!!!!!!). La vie chilienne est tres (trop peu etre) eloignee de la vie francaise et quebecoise. Les gens sont ... tres superficiels, "je-m'en-foutiste", non respectueux (enfin pour une certaine categorie de la population qui croit que leur pays est "developpe") .. La societe est beaucoup trop hierarchisee a mon gout, l'ecart entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas est choquant. C'est un pays qui veut copier son gros voisin du nord (les usa....) et malheureusement , prend beaucoup des mauvais cotes .
Bref, la vie au Chili n'est pas une vie qui nous permet de nous epanouir, et ca a contribue a notre decision de partir.

Je pense qu'a moins d'etre apatride il est difficile de s'enraciner dans un autre pays que celui d'ou on vient.
Moi j'ai toujours voulu "retourner" a Grenoble. J'aime beaucoup la region d'ou je viens (elle est superbe!) et je ne me vois pas "finir ma vie" ailleurs.
Mais je pense que j'apprecierai d'autant plus les bons cotes de la France apres avoir connu d'autres pays. Quant a "l'administration francaise" qui est si souvent decriee, je ne pense pas qu'elle soit pire que dans les autres pays, sincerement !

Il y a des bons et des mauvais cotes dans tous les pays. Le tout est de trouver celui ou chacun arrive a etablir un certain equilibre. Nous verrons bien si la France convient !

Julien

Coucou depuis Londres (je debarque à l'instant)

beurredemani wrote:

Il y a des bons et des mauvais cotes dans tous les pays. Le tout est de trouver celui ou chacun arrive a etablir un certain equilibre. Nous verrons bien si la France convient !

Je suis complètement d'accord avec toi :)

merci de d'être localisée sur la carte!

charlotte

Wahou... hard le portrait des chiliens :D
Cela dit je comprend trés bien, des fois, y en a marre et c'est mieux de partir.
Là où je suis, en Turquie je vois des gens qui se plaignent sans cesse que "les turcs sont comme ci ou comme ça" mais qui ne projettent pas de partir. J'espère que comme toi je partirai avant de saturer.
On est allés au Chili cet été, ainsi qu'en argentine... en touriste on ressent pas du tout les choses pareils mais on s'est bien rendu compte quand même de l'influence du voisin américain dont tu parles.
hasta luego

Julien

Merci pour ta franchise, c'est ton expérience, et nous apprécions que tu la partages avec nous.

Une petite question, d'où vient ton surnom (qui m'intrigue)?

Olivier de Montréal

charlotte wrote:

On est allés au Chili cet été, ainsi qu'en argentine... en touriste on ressent pas du tout les choses pareils mais on s'est bien rendu compte quand même de l'influence du voisin américain dont tu parles.
hasta luego

Alors imaginez l'influence des Etats-Unis sur le Québec... :)
Montréal est à 75 Km de la frontière états-unienne!

beurredemani

C'est evident que les usa ont une influence non negligeable a Montreal, mais je trouve qu'on s'en sort plutot bien a Montreal. Les gens gardent leur identite tres quebecoise et on est loin d'etre aux usa ... heureusement !

beurredemani

salut Julien,

mon surnom Beurre de mani est un melange de "quebecois" et d'espagnol.
cacahuete se dit mani en espagnol.

Donc beurre de mani = beurre de peanut  = beurre de cacahuete.

C'est en fait le nom de notre chat qui est roux et blanc, et que l'on voulait nommer selon un souvenir de Montreal (mon mari - suisse - et moi nous sommes rencontres lorsque nous vivions a Montreal).
Apres moultes essais, nous sommes tombes d'accord sur Beurre de Peanut qui est tres typique a Montreal puisque tous les quebecois adorent ca (yark).

Julien

merci pour les explications je viens d'apprendre un mot :)

charlotte

Julien wrote:

.Une petite question, d'où vient ton surnom (qui m'intrigue)?

Dis Julien, c'est quoi ta photo ? un parachute d'extraterrestre fossilisé, un cheminée de fée (cf la Capadocce) après le passage de l'Erika ? ça m'intrigue !

beurredemani wrote:

mon surnom Beurre de mani est un melange de "quebecois" et d'espagnol.

surnom idéal pour un forum interculturel... good choice !

Je pense au chili et tout à coup ce que je regrette le plus de mes vacances là bas ce sont les AVOCATS.... AAAAAAAAArg c'était extraordinaire... pas moins de 3 variétés par étal de marché... un vrai régal.... miam miam miam... on en a dans le sud de la Turquie mais ceux qui viennent jusqu'à ankara sont pas top et super chers... Bon allez je vais manger en fantasmant sur un bon guacamol..

Julien

Hello,

ma photo vient de la Plaza del Sol de Madrid, elle représente l'emblème de la ville, qui sont l'ours et l'arbousier ...  j'aime beaucoup Madrid :)

Charlotte, tu devrais parler de tes spécialités culinaires locales préférées ici: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=123

A ce propos, il est midi je passe en cuisine ;)

beurredemani

ah les avocats chiliens ..... delicieux.
Charlotte : j'aurai une petite pensee pour toi a midi !

Articles to help you in your expat project

All guide articles