Mission Impossible Travailler au Brésil

Oi tudo bem?

Bon je sais que c'est extrêmement difficile pour pouvoir avoir un VISA au brésil, à moins d'être diplômé de bac+5 et plus, ou bien d'avoir une compagne brésilienne et de se marier. Si ce n'est pas le cas, comment faire, vous ne connaîtriez pas des entreprises françaises qui expatrient dans ce beau pays?

Muito obrigado, bom fim de dia

Passer le concours pour entrer au ministère des affaires étrangères et demander à être envoyé là-bas, mais là encore déjà faut-il avoir le concours et on a une chance sur combien d'être envoyé au Brésil dans une ambassade. Un mariage blanc peut-être mais je ne suis vraiment pas fan

En plus d'être risqué (on peut se retrouver avec une pension alimentaire à payer) ça ne marche pas forcément: les flics de la police fédérale sont tout sauf des imbéciles, et ils enquêtent.

oui de toute façon je ne suis pas tenté du tout, trouver une entreprise qui expatrie, mais il ne doit pas y en voir des masses

Y'en a plein. Beaucoup de grandes et moyene entreprise on des plans a l'international pour rester dans le groupe. Carrefour, leroy merlin, TNS. La liste est longue. En general c'est des missions de 1 ou 2 ans, mais apres sur place y'a souvent des solutions offertes. Apres c'est vrai que le minimum c'est Bac +2. Y'a beaucoup de jeunes français le soir dans les bars de villa olimpia et ils ont eu peu le meme profil...mais avec des etudes oui.

Pour Leroy Merlin, je sais que la sélection est très dure si les avantages accordés sont sympathiques, et je sais aussi que comme expat' on doit travailler comme un damné pour eux (quelqu'un de mon entourage est dans cette situation)

Bonjour,

SI vous êtes sur place avec vos documents en ordre, rien ne vous empêche de postuler dans ces entreprises françaises implantées (voir avec la chambre de commerce franco brésilienne), seulement il y a de grandes chances que vous ayez un contrat local. Même ayant épousé une brésilienne.

Un expatrié est TRES couteux pour une multinationnale. C'est aussi pourquoi la plupart du temps il s'agit de postes hierarchiques très hauts placés (direction et stratégiques de politique intérieure à l'entreprise, direction financière administrative, commerciale par exemple). Le reste sera local.

Les formalités sont couteuses et soumises à un tas de restrictions (salaires, diplomes, ancienneté, etc...)sans compter aussi sur la psychologie du candidat selon la DRH interne, la composition familiale, la santé financière de la filiale et j'en passe.


Un local brésilien à même niveau, pouvant aussi faire l'affaire, ou bien un résident français déjà implanté, proposer un contrat local et avec lequel on peut aussi négocier quelques avantages.

Il n'est pas rare qu'un expatrié, se mariant sur place avec une locale et vice versa, et ayant donc ses centres d'interêts sur place, se voit après quelques années, selon le contrat et son statut, proposer finalement de la part de leur société, un contrat local à la place de celui d'expatrié, à prendre ou a laisser!

Et cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine!

D'où dans ces contrats d'expatriés, des avenants de mobilité spécifiques, des contrats limités dans le temps, et les reserves notées et basées sur l'obtention des visas nécessaires.

Etre marié avec une locale, ne vous donnera pas obligatoirement un sésame pour travailler dans une société française en tant qu'expatrié contractuel. A moins que vous ayez effectivement un cursus impressionnant et une plus value exceptionnelle.

A noter qu'il existe différentes options liées au statut de l'expatriation. Détaché, expatrié, local etc...et les conditions sociales qui s'y rapportent.

http://www.gereso.com/mobilite-internat … sfert.html

J'ai un bac+2 en informatique, je vais tenter ces entreprises, sinon en cours du soir, je pense tenter une licence et plus, cela me permettra peut-être d'obtenir plus facilement un job.

En général, c'est plus les métiers en rapport avec le commerce international qui permettent d'être envoyé comme cela à l'étranger

tu fais de la programmation???

Au niveau Bac +2, il y a déjà pas mal de monde au Brésil: énormément de cours privés ont formé des techniciens, que ce soit en soft ou en hard.

Peut être qu'avec une formation bien plus sophistiquée il y a encore du travail, mais pas à ce niveau.

non pas de prog, plutôt "systèmes et réseaux", développeur cela aurait plus facile je pense, comme il y a beaucoup de délocalisation au brésil.

Oui sinon passer toutes les certifications CISCO, expert CISCO je pense qu'il y a moyen

l'expertise peut être le salut
mais c'est de plus en plus difficile, car les retards sont déjà rattrapés dans la plupart des domaines.
même les routeurs cisco.
dur dur, ou alors cela sera du contrat local à 1500-2000 r$ pour commencer.

J'aurai dû choisir la cuisine, l'hôtellerie, boulanger, pâtissier, cela aurait été surement plus facile, les pays en général sont friands des français pour cela.

Edit: Là je viens de voir à un reportage, par exemple aux USA, avec un CAP boulangerie, possibilité de trouver un CDI facilement pour un salaire de 3000 à 4000 dollars/mois. Au Brésil, je sais que sur Sao Paulo, il y a un boulanger qui fait fortune

Boa tarde todo o mundo

Bon je suis en train de voir pour me reconvertir dans un autre secteur (tourisme, commerce et développement International) en passant une licence en cours du soir, peut-être que dans ces 2 secteurs il y aurait une possibilité ou sinon je vais continuer dans ma branche en passant licence et plus. Il faut tout essayer !!

:D

Bon courage à toi.

Mais quelle que soit la branche, il restera le problème du visa...

oui sinon me marier avec mon ex qui est brésilienne :))