Las Terrenas et ses expats

Je n'ai pas dit qu'il fallait rester au froid, mais la vie la bas n'est pas plus facile qu'ailleurs. Il ne faut surtout pas venir avec 50000 euros et penser que vous allez ouvrir une bonne affaire. Si c'est pour ouvrir un vague bar et faire 3 plats, laissez cela aux dominicains, vous ne serez pas déçu. Dans un lieu comme LT il faut penser son projet longtemps. J'y ai pensé comme beaucoup, je préfère attendre mes droits a la retraite, louer ma maison pour payer les frais, et ensuite profiter de la plage et ma piscine, en gardant un appartement à Paris pour y retourner 3 fois l'an.
LT peut être très bien si vous avez 25a,  de l'argent devant vous, un diplome en poche pour le retour éventuel. Et la, vous pouvez tenter.

Pour la culture, il y a st domingue à moins de 2h de route, et pour un week end de 3 ou 4 jours, il y a miami . Et puis internet au quotidien. Maintenant, on peut télécharger tous les livres et les avoir sur une tablette.

alaindeco a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement en cours d'investissement immo sur Las Terrenas. Il faut savoir que les biens immobiliers sont très surévalués. Certains biens au double de leur valeur réelle. Comme partout, l'emplacement est primordial. Un terrain a 2kms du centre et de la plage ne vaut rien et ne vaudra guère plus avant longtemps.
La vie ici est presque aussi chère qu'en france. Essence,voiture, tous produits importés, électricité 5 fois plus chère. Il n'y a que la nourriture, les petits restaus, les cigares et le personnel qui sont moins chers.
Trouver un travail bien rémunéré est un leurre. Pour servir ou cuisiner dans un restaurant, le patron prendra un dominicain à 250€. A vous de voir si c'est ce que vous voulez gagner.
Le seul moyen de bien vivre ici est soi de venir avec un bon capital, monter un business avec beaucoup de marge, soit venir en retraité. Je ne prendrais pas le risque de tout lacher avec femme et enfants.
Mais certains vivent tres bien en ayant tout lâché. Et comme partout, les expats sont là pour vivre et non pour passer leur journée sous un cocotier


tres bon post Alain.

Alain je partage en gros ton analyse mais si j'ai 25 ans et du fric devant moi, ce n'est surement pas a LT que je viens m'enterrer. Pour voir qui? la premiere vague de ceux arrivés dans les années 70, super sympas les papys, ils ont fait beaucoup pour transformer le village, mais bon si j'ai 25 ans....Ceux arrivés dans les années 80 quand il était de bon ton de fuir la france et de planquer son fric, seuls sont restés ceux qui n'ont pas réussi à plumer d'autres pigeons en vendant des commerces sans réelle comptabilité et ne fonctionnant que 5 mois par an, et dans ceux arrivés dans les années 90/2000 faut savoir distingués les truands en cavale, les blanchisseurs de pognon, sans compter les éphemères qui viennent trafiquer un peu de tout mais surtout de la came. Franchement LT c'est un bel endroit pour les paysages, mais de superbes plages il y en a plein autour de l'ile, c'est sympa pour passer une ou 2 soirées à faire la fête si on est avec des potes, mais entre copains on peut s'amuser partout (à 25 ans j'aimerais mieux être à Cabarete, population plus jeune, plus cosmopolite) et si j'ai vraiment du fric, je loue une superbe villa privée, un bateau luxueux, mais je ne vais pas louer un quad, m'habiller en blanc façon Eddy Barclay, en ajoutant de faux accessoires Louis Vuitton ou Dolce Gabbana  mettre derriere moi une pute de 15 ans et écumer tous les bars en blablatant sur mon voisin.;)

hihi, tina, t'es rigolote, j'aime l'image d'Eddy Barclay, c'est tout a fait ca, hihi, et tu as totalement raison, cabarete a une population bien plus jeune, ce n'est pas du tout la meme ambiance.

Je suis un peu de ton avis.  Je disais juste que c'est un peu le seul cas ou tu largues tout. Moi c'est different. J'ai envie de soleil et des 30°annuels. Et si je m'ennuie, je peux prendre un billet pour autre destination. j'ai 54a et je peux inviter mes copains à passer une semaine ou deux pour venir me voir. Et la crois moi tu as beaucoup d'amis. Cela fait 30a que je bosse sur paris et j'en ai un peu marre. Mais je garde appartement ici et mes avoirs. Et puis n'exagerons rien, mes enfants qui ont entre 20 et 26 adorent LT, sans vouloir forcément venir y vivre toute l'année. Mais je peux le comprendre. Et puis quand tu analyses une vie en france, tu ne fais pas la fete tous les soirs, par contre la grisaille et le froid garantis. Ce soir 5°.
Alors qui a raison? Chacun y trouve ses priorités.

Mais quand tu es à LT tu peux aller quelques jours à Cabaretepour changer d'ambiance, c'est à côté.

Ah j'oubliais aussi les bons cotés.
La musique présente partout(cela change de la france), on ne voit pas de femmes voilées, on peut fumer un bon cigare au restaurant à la fin du repas ( si bien entendu il n'y a pas de voisins proches qui degustent leur plat).

Quand on fait la balance des avantages, il y en a beaucoup pour venir s'installer.
Pour l'insécurité il faut faire attention(mais pas plus que si tu prends le métro ou que tu te ballades dans les Halles ou d'autres quartiers parisiens), il faut éviter la maison isolée dans la campagne( mais j'ai un ami qui a été saucissonné deux fois dans les alpilles françaises. Son tort était d'avoir une belle voiture.)
Bref les règles de base comme partout.
Bien sur j'ai eté racquetté par la police pres de l'aéroport. Ca m'a couté 100$. Moitié moins cher que de se faire enlever sa voiture à paris.
Franchement ce n'est pas bien grave. Il faut vivre avec ces inconvénients.
Il ne faut pas non plus être impatient pour un service(mais allez voir au maroc, vous trouverez qu'en rd tout va très vite)
Et puis ne pas confier d'argent au 1er agent immo venu (ni meme à un autre) . Certains ne parlent meme pas courament l'espagnol.

Bref oui il y a des problèmes, mais en france, la liste aussi est tres longue.

Si vous etes quelqu'un qui stresse ou quelqu'un qui ne supporte pas le moindre faux pas, si vous etes intolérant avec vos voisins ou les personnes que vous rencontrez, alors la vous allez souffrir.

alain, j'ai du mal à comprendre, pourquoi malgré votre analyse réaliste de las terrenas, vous tenez quand même à y investir. vous y laisserez des plumes. il serait plus judicieux de louer même à l'année. Quand on achète, il faut penser à la revente et vu que tout est à vendre à Las terrenas!!!!!!!!

Je ne fais pas construire pour revendre. Je compte garder cette maison et je ne cherche pas à faire une plus value immobilière . Je veux ma maison décorée comme je le veux avec mon mobilier et mes affaires(désolé mais je suis décorateur à paris).
Et puis n'exagérons rien, tout n'est pas à vendre non plus. J'ai des amis propriétaires depuis plusieurs années qui ne désirent pas vendre non plus.

Je suis tres realiste pour les affaires mais je sais aussi profiter de la vie.

Vous me rappelez les personnes qui a paris critiquent ma voiture, mais moi cela fait partie de mon plaisir et cela ne m'empêche pas de manger à la fin du mois

Sachez qu'en france aussi l'immobilier a chuté. Meme en plein 7eme arrondissement ou on est passé de 15000€/m2 à 12000, soit 20% en deux ans.

À 25 ans c est plutôt vers l Asie que l on se tourne...Thailande cambodge etc.....pas d insecuriite et pleins de choses a faire....on vient pas tourner en rond en rep dom...
La rep dom c est le français de 45 à 60 ans....qui a bien trime toute sa vie en France et qui rabache le même refrain ...on paie trop de taxe et y a plein d arabes ...le stereotype du francais et son discours qui va avec....ill se réveille un jour....et hop si on allait en rep ou ailleurs dans les caraïbes...

Cela depend mon fils a vecu un an a singapour et était tous les week ends en thailande ou malaisie. Il prefere de loin LT.

Mais chacun a ses propres critères.

En thailande, c'est plus simple, tu n'es pas propriétaire réel. Les arnaques sont pires qu'a LT.

Mais je suis de ton avis, c'est plus une destination pour quelqu'un qui a deja vécu et qui prend du recul

C'est aussi mon avis c'est une destination 1/pour 15 jours de vacances en tout inclus : la grande majorité des touristes qui viennent sur l'ile, 2/pour des jeunes qui veulent prendre une ou 2 années sabbatiques mais s'y installer posent déja plus de problèmes qu'y faire ? dés qu'il y a des enfants se pose les problemes de l'éducation, des loisirs pour les gamins; le surf, le cheval ok mais bon à 18 ans on a envie de plus....la culture; théatres, cinemas, concerts c'est à la capitale, 2h de route cela semble peu ( ça c'est en théorie, les embouteillages a l'entrée de Sto Do c'est parfois cocasse)mais on se lasse vite...3/ pour les rentiers, les pensionnés c'est parfait jusqu'à ce qu'il y ait de gros problèmes de santé. Mais effectivement  il ne faut pas venir ici pour fuir, pour oublier des soucis, il faut avoir du vécu, etre super serein mais savoir que meme si l'on semble bien accepté, ici c'est quand meme nous les arabes ;-) ( meme si on semble venir du qatar ;))

Tinadecastillo a écrit:

mais savoir que meme si l'on semble bien accepté, ici c'est quand meme nous les arabes ;-) ( meme si on semble venir du qatar ;))


Jajajjaja Tina, j adorre comment tu ecris.

alain, c'est votre choix et je le respecte. Chacun voit midi à sa porte.

hello tout le monde , vous en avez des problème, je suis entièrement d accord avec bibiche 60 , chacun voit midi a sa porte, mais je voulais juste vous dire, que ce soi en rép dom ou ailleurs faite vous plaisir, la vie et courte et la santé peut vite devenir un frein a nos réves , moi j habite a strasbourg ou ces l été du 13 au 14 juillet inclus !! mdr, bref la capitale de l arthrose , je voudrais tellement partir , alors mes amis foncé et vive la vie.

CARPE DIEM
Lolo, c'est vrai chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients Je partage cette photo reçue ce matin d'un copain du sud ouestPays Basque

Bonjour Tina.
A lyon il ne pleut pas 3 semaines par mois, mais qu'est ce qu'il fait froid.
A bientôt le retour.

Pierre oui mais la chaleur des bouchons lyonnais est sympathique en attendant le retour au soleil https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHuiq2fFjovT2KsTqfY8lGhUzYxfJq1Re4DdHG_oAHwNRbuiKKeA

Salut Tina
Il faut choisir les restos (Lyonnais, Basques, Minervois, Toulousains ou autres) durant les mois de pluie froide et sombre avec juste quelques degrés de plus pour éviter la neige, ou alors l'eau qui tombe du ciel a plus de 26 degrés durant un quart d'heure et le soleil ensuite ( enfin c'est pas toujours vrai) mais tout cela n'est qu'un choix personnel.(je sais des fois c'est pas terrible : les Philippines)
Passer sa retraite à regarder les vagues aller et venir ,il y a pire.
Ceux qui s'ennuient ont souvent un manque de vécu, il suffit souvent de regarder au fond de sa mémoire, voire de son cerveau pour y trouver plein de choses à mijoter, entre deux images.
Quand à moi je sais que je n'aurais jamais assez de temps pour réaliser ce qui m'intéresse.
Ce que j'ai entrepris me prendra plus de temps qu'il ne m'en reste à vivre (même en y passant des journées entières.
Si je quitte la France c'est avant tout pour trouver un coin (de paradis) ou je ferais semblant de ne rien faire en le faisant bien.
Enfin bref je m'égare , mais j'ai commencer à voyager de très bonne heure (dès ma naissance maman me l'a dit: je suis arrivé avec une valise) et j'espère bien me fixer non dans un endroit parfait mais juste un me convient, et qui puisse convenir à mon entourage le plus proche.

Mais n'oublions jamais il fait bon vivre partout dans ce monde, le tout est d'aimer la où l'on c'est arrêté.

Salut à vous tous que j'ai grand plaisir à lire.

C'est drôle dans ce que tu dis il y a beaucoup de choses qui me parlent. Effectivement avoir du vécu c'est génial, pas de la nostalgie ça c'est nocif, mais avoir conscience de tout ce que l'on a déjà connu. Je veux pas faire ancienne combattante mais j'ai eu super du bol, j'ai rencontré des gens passionnés, vu du pays, fais la fête, vécu des moments rares, tout cela c'est du bon terreau pour passer à autre chose, je vais avoir 56 ans, je n'ai plus envie de prendre ma valise, parce qu' au moment où j'ecris voilà ce que j'ai devant moi, pourquoi j'irais voir ailleurs...

https://piwfrg.dm1.livefilestore.com/y2pp51Dy2eeAkZc0sKghMjSW8iG40fvFtER_HLA3QIYLn3F5IrOtygf4kZZ9ITCel-058RS1zuFZkS0nnK6Zn7sdSo3mPceaBXfKd9fH_Zvo6c/CIMG1068.JPG?psid=1
Souvent maintenant je ne fais rien; mais je le fais si bien...

c 'est pour cela principalement que beaucoup de gens veulent s'installer en rep dom.

Super,
Pour l'avoir vu aussi,le reste tu le connais j'en parlerais un jour peut être, je ne t'envie pas (enfin un peu quand même) mais je te dis bravo pour tes choix.
Bravo pour cette vue et encore plus bravo pour ce qu'on ne pas ressentir la température ( oui c'est vrai bientôt pendant deux jours tu mettras un petite laine) et encore moins les odeurs, les parfums
etc etc
Allez salut à vous tous.

Altai50 tu as tout compris, on a déjà coupé les ventilateurs la nuit et dans quelques jours on sortira les couettes, le soir on mettra les chaussettes et un sweat pour regarder la télé : 20 degrés c'est la dure réalité de la côte nord dès la tombée de la nuit en décembre :mad::mad::mad::D

Dans le sud lundi c'est la première fois que l'on descendra en dessous de 40° en humidex dans la journée.
Avec l'humidité la chaleur est pénible.
http://images.cchst.ca/oshanswers/Chart025.gif
On va pouvoir reprendre ses ballades à pieds sans coupure de 11 à 17h.
C'est l'hiver que je bronze.
Bon weekend.

Phil, tu relies les coupures d'électricité à la température ? Un excès de climatisation ?

Les haudieres tournent a plein regime sur paris 3° à 9h

chaudieres

En rep dom vous ne connaissez pas cet appareil que l'on appelle chaudière. Un truc qui fait de la chaleur(il faut être fou).

25° aujourd'hui, il est 7h20...

Bonjour à tous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé le temps ou l'envie, de revenir sur le site. C'est vrai que c'est fou que cette discussion sur Las Terrenas revienne sans cesse. A tous ceux qui se posent la question. Prenez le temps d'y aller et déjà en vacançes, vous aurez une grande partie de votre réponse. Louez une maison chez l'habitant. Prenez du temps pour visiter certes mais aussi pour flaner, observer et discuter. Vous vous rendrez vite compte que votre restaurant sera perdu parmi les centaines déjà existants, qu'il n'y a ruen à faire là bas à part attendre que le temps passe. C'est vrai que l'on a l'impression d'arriver dans un décor de cinéma avec les belles plages, les beaux complexes etc... Mais s'il y a autant de complexes abandonnés, c'est qu'il y a une raison. Discuter, vous saurez pourquoi...vous savez, quand on vient en vacances, c'est pour une courte durée, alors on veut en profiter un maximum. On se dit qu'on ira à la plage tous les jours etc...au bout de six mois, vous en aurez assez de El Limon, de la plage, vous aurez envie d'autre chose. Avoir des discussions intéressantes, sortir, faire les boutiques, voir d'autre chose etc...et vous vous rendrez compte que LT est tout petit. Si vous sortez dix minutes plus tot que d'habitude toute la ville sera au courant...je dis ça, mais ça peut également vous convenir. Mais c'est à vous à trouver les réponses. Ca n'est pas sur le site. Meme s'il est trés bien, si les personnes réguliéres prenent le temps et la patience de vous répondre. Ces personnes ne sont pas vous. Elles n'attendent pas les mêmes choses de la vie que vous,ne partagent pas les mêmes opinions que vous etc...je me suis fait une idée assez claire de la Rd à travers les quatre semaines passées là bas. J'ai adoré, vraiment...maintenant je sais que notre installation risque d'être compliquée. Mais j'espére qu'on osera sauter le pas. Si je dis que j'aîpu me faire une idée assez claire c'est grace justement aux rencontres que j'ai faites, aux discussions que j'ai eues. J'ai posé des questions, j'ai écouté les réponses...j'ai observé les habitants...au début on se disait que s'installer à LT pour la langue serait bien mais aujourd'hui, je me dis que c'est une erreur. Je ne vois pas une expatriation ainsi. Si on veut continuer à parler francais, aurant aller aux antilles ou en Guyane...où le paddle se pratique beaucoup d'ailleurs...
Question climat, chez nous la saison des pluies a un mois d'avance, tout se détraque aussi sous les Tropiques...
Pour toux ceux que je connais ou avec qui j'ai échangé, notre installation en Rd est toujours en pensée. Elle risque d'être retardée car les impôts ont pris nos économies, ce qui etait prévu pour finir nos travaux, vendre la maison et vous rejoindre...par contre, nous sommes de plus en plus motivés pour partir...il y a une morosité terrible, une révolte qui se souléve, cette ambiance est en train d'arriver dans les DOM, qui étaient épargnés avant et je me dis alors...que là c'est vraiment pas bon...
A trés bientôt tout le monde!

je contate qu'arbre vert, s'est forgé sa propre opinion en allant sur place. Ce que tous lui conseillait de faire. On a beau vouloir avertir les candidats à l'expatriation mais ils n'écoutent pas. Alors faites comme lui et venez passer quelques jours sur place : discuter, écouter ......et vous verrez Las Terrenas d'une autre façon. Il y a d'autres endroits en RD aussi sympa et surtout beaucoup moins chers

Mais arrêtez de dénigrer un lieu comme LT. Il ne vous convient pas c'est tout. Bien entendu qu'un candidat à l'expat doit se rendre sur place avant de tout lâcher. Ce n'est meme pas un conseil à donner, c'est l'évidence même.
Vous trouvez LT cher, c'est vrai. Mais cela ne gêne pas certaines personnes.
J'habite paris centre, c'est encore plus cher pour un appartement familial. Certains preferent pour moins cher une maison en banlieue avec jardin, double garage, etc.. Si LT reste cher, c'est qu'il y a une demande quoique vous disiez. Bien sur il y a beaucoup de bars et restaurants. Mais franchement, que 80% n'en vivent pas c'est normal. Ce serait pareil partout ailleurs.
Vous n'etes plus dans le conseil, mais le dénigrement. Vous avez un problème avec LT ou quoi?

Personnellement j'ai trouvé que le supermarché était cher. Mais du coup j'ai fait mes courses dans les petites échopes dominicaines et j'ai payé moins cher qu'au fin fond de la Rd profonde, à Nizao!
Ceci dit, et je perle en connaissance de cause, se contenter de petits magasins en vacances oui, toute l'année, non. Et aprés c'est un choix. Je vis en Guyane où tout est trés cher, je ne le critique pas, c'est mon choix. Alaindéco a raison.

Effectivement chacun doit voir selon ses envies,ses besoins etc et un forum, quel qu'il soit ne peut apporter que quelques infos. Venir tester est absolument nécessaire, nous sommes tous d'accord la dessus, et même vous, Alaindéco qui semblez avoir une idée très précise de LT et de la Rep Dom, verrez que le ressenti est totalement différent quand on vient en vacances, même prolongées, et lorsque l'on s'installe dans sa maison,le regard et l'attitude des dominicains changent aussi à notre égard. Las Terrenas n'a rien de supérieur, ni de différent de beaucoup d'endroits de Rep Dom, on ne peut pas dire que c'est un lieu chic, un endroit qui respire le luxe, c'est une grosse bourgade comme il en existe beaucoup d'autres c'est seulement parce qu'il y a une communauté française importante, avec ses commerces ,et on sait le peu de facilités des français a parler une autre langue, que l'on vante  cet endroit sur les forums français, qu'il y a de la publicité dans les revues françaises ou sur les télés françaises. Moi je n'ai pas le sentiment de dénigrer, je trouve juste que LT est surévalué, car des plages tout aussi somptueuses vraiment il y en a ailleurs sur l'ile, des maisons superbes il y en a aussi. C'est en ce sens là que je dis que c'est trop cher. Si le centre de Paris est réservé aux personnes qui ont de l'argent, les personnes vraiment friquées, elles, ne s'installent pas a LT.

Pourquoi vous faites une généralité de ce quevous ressentez. Des personnes friquées à LT il y en a. J'en connais déja plusieurs. Ils ne sont peut être pas résidents toute l'année, mais ils y sont une bonne partie. Je n'ai pas dit que LT était un endroit de super luxe, c'est justement ce qui en fait son charme. C'est mélangé, il y a aussi bien des bars dominicains ou on peut manger un poulet cuisiné pour moins de 100 pesos que des restaurants un peu plus haut de gamme, mais qui ne vont pas bien loin quand même. Ce mélange de clientèle, le fait qu'il y a 3000 francophones rassure un peu, le fait qu'il y ait une nouvelle clinique, la rapidité pour aller à la capitale. Je persiste sur les moins de deux heures par la voie rapide (1h35 pile pour las americas). C'est ce qui me plait à LT. Personnellement, je n'ai pas aimé punta cana, Santo Domingo me fait fuir, c'est mon gout. Je ne dis pas que LT soit le meilleur endroit du monde, mais j'en suis tombé amoureux et je ne suis pas le seul.
C'est comme pour une femme, cela ne se commente pas. C'est un état de fait.
Après, si on veut travailler sur place cela s'étudie. Mais dans le midi c'est pareil, beaucoup de gens viennent s'y installer et déchantent car il y a beaucoup de chômage, beaucoup de commerces se montent et ferment. Certains restent.
A LT c'est pareil, beaucoup déchantent car ils ont mal préparé leur changement, mais d'autres restent et y sont tres heureux. Je connais tres bien laurent Vigier qui y vit depuis 20a et lui ne déchante pas du tout. Mais c'est quelque un de tres sérieux, donc son business marche.
Il y avait une personne qui s'est soi disant fait arnaquer de 75000 euro, mais franchement, vous confiez cette somme à un agent immobilier? Vous signez un papier à l'étranger sans avoir une traduction officielle et sans être assisté d'un bon avocat qui a pignon sur rue?
Il faut etre naif pour faire confiance des que des sommes importantes sont en jeu.
Je vous rassure, c'est pareil en france.
Vous ne confiez pas d'argent, vous faites attention avant de signer quoi que ce soit, vous ne payez pas vos travaux à l'avance, etcc
Donc ces gens qui se sont fait avoir se feraient aussi avoir en france, même si il y a des lois. Car en face d'eux, les arnaqueurs en affaire ont des contrats en béton.
Donc il faut laisser les futurs candidats à l'expat se faire une opinion par eux memes, et beaucoup seront enchantés

C'est depuis octobre 2012 que je suis inscrit sur ce forum, mais ça faisait 2 ans que je le consultais du fait de la précision et de la justesse des réponses.

Sur ces trois ans, je n'ai jamais vu Tina faire preuve de partialité flagrante, c'est peut être dû à son ancien métier de journaliste où l'on est assez factuel.
C'est depuis 2003 qu'elle pratique la RD, qu'elle connait le milieux du tourisme et un peu de l'immobilier ce qui permet d'avoir plus d'expérience et d'avoir des réponses plus pertinentes.

Autre bon point de Tina, elle a certainement consulté tout les posts sur le forum ce qui ajoute à son expérience et fait qu'elle est au courant de ce qui c'est passé à LT au niveau des arnaques sans oublier qu'elle connait du monde sur LT.

Donc j'aurais tendance à rejoindre son point de vue.
Comme sur la page précédente Peereq de Las Terrenas me remercie de mon impartialité je ne dois pas être un anti-LT et par association Tina.

Je comprend un peu ses réactions à la vue d'un reportage de TF1 ou de pubs sur internet qui font passer Las Terrenas pour un paradis. Réactions d'ancienne journaliste qui voit la manipulation et de résidente de longues dates qui connait les faits.

Je côtoie la pauvreté et le véhicule que l'on me prête c'est le super cub.
Je côtoie aussi du "friqué" et le véhicule c'est du style porsche cayenne.

Le porsche cayenne qui correspond un peu au style Saint-Tropez c'est à casa de campo* ou sur les hauteur de Jarabacoa qu'il est très courant. Je suis allé une seule fois dans les environs de Las Terrenas pour un baptême le tacoma a suffit.
*C'est Cathy, Pierre, Marco et j'en oublie qui sont les tropéziens du forum.

Sur la page précédente il y a la réponse (très sensée comme d'habitude) de Yann à Pierre, je la reproduis ci-dessous.
Nous (les habitués du forum) sommes quelque part responsables, car nous continuons a re...re...re...répondre a des questions trop souvent posées et dont les réponses ont déjà été clairement données sans aucune retenues...juste prendre le temps de lire.
avec tout ce qui a déjà été écrit,celui qui n arrive pas a se faire une opinion du pour et du contre , de la vie a LT, qu il soit vacancier, retraité, ou en recherche de travail, c est qu il n y arrivera jamais.
Pour moi LT est lieu magnifique, paradisiaque....mais seulement pour y passer qq jours. là bas, je suis un touriste....et c est très bien comme ça.


Bon weekend.

PS: Las Terrenas > Las Americas 143km me dit google sans compter les agglomérations où la vitesse est limitée à 35km/h et en prenant en compte que les 85km/h sur "autoroute". Ca fait 1h40. 
C'est vrai que le temps diminue avec la vitesse mais ce n'est franchement visible qu'à partir d'un dixième de la vitesse de la lumière.

Phil, je vis à la Romana, pas à "St Tropez/Casa del Campo".
Premièrement parce que cela ne me correspond pas, deuxièmement que je ne pourrais pas m'offrir ce lieu de résidence.
En fait si je comprends les raisons qui font que des personnes y vivent, je préfère être en ville, même si ma maison est belle et confortable, car je suis au milieu des Dominicains.
Beaucoup autour de moi vivent très simplement, c'est la vraie vie et c'est aussi ce que je recherche, mais aussi avec une tranquillité d'esprit si possible et un confort que j'apprécie, bien que je sois aussi tributaire du "courant alternatif".
J'ai eu droit en son temps à des voleurs et mes voisins qui couraient après en criant "mata le"... depuis j'ai, entre autres, du fil de fer barbelé, je préfère. Mais mes voisins aussi y eu droit à des voleurs et pourtant ils ne sont pas riches.

Je ne connais pas Las Terrenas, je ne recherche d'ailleurs pas particulièrement les Français autour de moi, mais à chacun son bonheur.
Si Tina met en garde c'est aussi son rôle et celui du site de donner nos avis, après chacun voit "midi à sa porte".

En ce qui me concerne j'apprécie les avis des uns et des autres et j'en ai profité aussi pour l'achat de ma maison, j'en ai tenu compte à l'époque.
Merci à tous, la démocratie c'est aussi notre forum.