Las Terrenas et ses expats

Bonjour Cathy,
J aime beaucoup votre manière de voir les choses, après avoir lu le forum nous allons avec mon mari venir en république dominicaine voir dans un premier temps si  cette nouvelle vie nous plaira avec avantages et inconvénients et pensons passer à la ROMANA, nous espérons pouvoir vous y rencontrer,je vous donnerai les dates ou nous viendront mais pas avant fin Octobre, c est la période ou nous fermons notre commerce, à bientôt
Berthille

Bonjour Berthille,
Je serai ravie de vous rencontrer et de vous montrer ce que je connais et aime de "ma" ville.
A bientôt.
Catherine

Je suis absolument d'accord avec vous ,pour avoir travaillé dans le monde en Hôtellerie .
Comme j'ai la chance d'avoir"l'esprit Caméléon "et de parler 5 langues(car je me suis "fondu" avec les gens du pays),j'ai envie de partir de France .
J'hésite entre Asie(Bali/Malaisie ) et Caraïbes (République Dominicaine )et je dois prendre une décision à la fin de Septembre/13!
Vous ,qui êtes sur place pensez-vous qu'il soit aisé de trouver un poste de manager d'hôtel ? C'est ce que je suis ici(Hte Alpes ) dans un hôtel 3* .
Je sais bien qu'une étude s'impose sur le terrain mais une vue de quelqu'un qui est déjà en Républic Dominicaine est un plus !

Muchas gracias ,senor.
Asta pronto ,
gérald Gonalons

Regardez les offres d'emploi :rolleyes:http://www.aldaba.com/
Bonne chance quand même

Bonjour et merci pour votre info albada .
Le "quand même " laisse présumer un point d'interrogation plustôt négatif , non ?

Merci ,
Très cordialement ,
Gérald

Oui Gérald vraiment il n'est pas facile de trouver un emploi ou à un salaire difficilement compatible avec nos habitudes de vie....mais nous en avons déjà largement témoigné.

Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait ,je ne recherche pas "un salaire" mais seulement à être heureux en travaillant dans le tourisme .
Je veux bien croire que ce n'est pas évident mais parfois ,il y a une opportunité à saisir et c'est cela que j'aimerai !
Si vous entendez "quelque chose ", l'homme qui a pas mal bougé ne sera pas un ingrat !
Merci beaucoup pour votre temps à répondre à un inconnu.
Asta pronto ,
Gérald

Bonjour à toutes et à tous,

Pour toutes autres questions sur la vie à Las Terrenas, je vous invite à commencer une nouvelle discussions sur le forum Las Terrenas pour une meilleure visibilité. :)

[a noter que cette discussion date depuis 2011]

Merci,
Christine

oui Christine le premier post date de 2011 mais la discussion est toujours d'actualité; Las Terrenas existe encore et accueille toujours des expats ;)
Et si cette conversation n'est pas à la bonne place, vous seule avez le pouvoir de la remettre dans la bonne section :)

tout a fait d'accord! moi meme j'ai une maison a samana je n'y vais que deux mois par an, mais je vais y aller définitivement en 2014 aout, mes amis son principalement que des dominicains, quant aux autre ...................................

je ne rajouterais rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as tout dis lol

la vrai république c'est ou  un village entier n'est pas composé seulement de français , mais ou tout le monde se mélange comme par exempla à samana bay village, je déteste les endroits trop touristique et ai un faible pour la population dominicaine

une véritable expatriation c'est être dans la culture vivre la culture, comme je le fais! exactement ce que tu dis

Ne vous inquiète pas, les memes existe malheureusement aussi en Afrique et certainement partout dans le monde.

Bonjour, vous avez raison je vis dans ce pays depuis presque 9 ans et bien sur comme beaucoup de français je suis arrivé à Las Terrenas j'y suis resté 1 an et ensuite suis parti sur un autre site en Rep Dominicaine.Pour finalement m'apercevoir que la communauté Française de Las Terrenas n'a pas bonne pub et oui!!!
Alors je dirai que la Republique Dominicaine n'est pas pourri bien au contraire mais Las terrenas a perdu de son brillant,et la communauté française y est en parti responsable(escroqueries en tous genres et j'en passe bravo messieurs comme d'hab vous êtes en tête dans les sondages quelle désolation de voir aujourd'hui ce village qui de toutes les façons ne sera jamais une destination touristique ,juste un truc de fin de semaine ce village ne possède pas les standards internationaux du tourisme.(marina,golf,sports nautiques jets skis)rien de conçu pour les enfants a part peut-être Epona Ranch  merci Geronimo. voilà donc bilan très mitigé à part les quads la route du café los haitises,et les baleines de décembre à mars pour une destination touristique c'est un peu léger.
Donc gardé vôtre rang Messieurs!!!et pout terminer je dirais que Las Terrenas n'est absolument pas représentatif de ce pays on y parle trop le français!!!!!!

bonsoir tout le monde , moi je suis a la recherche d un boulot en rep dom et j arrive , on ne vie q une fois, cordialement

Loin de moi l'envie de vous decourager Lolo mais j'espere pour vous que avez un petit capital de cote pour voir venir... Personnelement je trouve que de venir ici sans avoir un emploi garanti c'est de la pure folie... Y a pas de boulot ici ou tres mal paye !!! Faut chercher un emploi pour une societe etrangere... et vous trouverez cela plus facilement depuis l'Europe que sur place... sauf si vous cherchez un contrat local... a 100 / 150 euros par mois... Bonne chance quand meme !!

Je suis pleinement d'accord avec ça tout ceci est pitoyable

lolo 1972 a écrit:

bonsoir tout le monde , moi je suis a la recherche d un boulot en rep dom et j arrive , on ne vie q une fois, cordialement


Et j'arrive, il vaut mieux avoir le billet pour le retour on ne sais jamais.
Une lecture du forum s'impose avant de partir pour éviter quelques déboires.
L'époque coloniale étant révolue, une réussite à la Rimbaud ou à la Henri de Monfreid c'est plus trop à la mode.
Pour que se soit viable ici, il faut un projet sérieux et quelques atouts supplémentaires par rapport aux dominicains.
La république Dominicaine n'a peut être pas le niveau de développement de la France, mais sous mon toit les deux seuls qui n'ont pas le niveau universitaire, c'est Mariely qui à 12 ans et ma pomme.
Plus haut ça parlait de salaire de 150-200€, le dominicain arrive difficilement à s'en sortir mais il a de la famille, des amis et surtout il connait le pays.
Le boulot ici est moins stressant mais ça dépasse les 50h/semaine. Le patron a beaucoup de pouvoir.

Si quelqu'un écrit j'ai 1000€/mois et je vient, c'est pas sûr qu'il reste en RD car l'argent n'est pas tout.
Si quelqu'un écrit j'ai pas de boulot et je vient, ça laisse quelques doutes sur la validité de son projet de vie.

Ailleurs c'est pas mieux c'est différent, Aznavour chantait que la misère est moins pénible au soleil, il n'a raison que vis à vis du problème de chauffage, pour le reste c'est pas ça.
A titre d'exemple, ce matin en allant faire ma ballade, à 20m de chez moi j'ai regardé s'il n'y avait pas de mouches vertes sur la gauche, pourquoi? S'il y avait ces mouches ça aurait dit que le type mal en point qui y vit serait mort, pas de SAMU social ici si les gens ne s'en occupe pas.
Le dominicain est plus résilient que le français coté misère mais il y a des limites et le crack n'aide pas coté pitié ici.


J'ai regardé dans votre profil avant de répondre, il est reproduit ci-dessous.
bjr suis de france et j en ai marre, je voudrais partire m installer en république dominicaine; a las sterenas , probleme l emploi.
Comme lettre de motivation pour l'expatriation ou un boulot, j'ai vu mieux.
Qu'un nord-coréen ou syrien dise j'en ai marre, il faut pas trop d'imagination pour comprendre, pour la France il faut être plus précis car ça prête à confusion. Pour ma part mais je me trompe certainement quelqu'un qui dit j'en ai marre, j'ai des doutes sur sa volonté devant le moindre problème.

Je suis plus à regarder le fond que la forme mais 9 fautes d'orthographe sur une ligne, ça limite coté emploi.

Pour Las Terrenas, c'est le moins mauvais choix vu les conditions d'expatriation, il y aura j'espère une éventuelle solidarité entre français.

90% de notre vie ne dépend que de nous, les 10% qui reste c'est le monde qui nous entoure. Changer de pays dans de bonnes conditions n'intervient que sur une partie de ces 10% au niveau amélioration de la vie.

Conclusion:
Qui n'essaie rien n'a rien, toutes expériences bonnes ou mauvaises c'est un plus, surtout quand on est jeune plus tard ça ne sert à rien.
Donc vous pouvez essayer mais un projet se prépare un minimum et surtout lire le forum, après cela poser les bonnes questions.
Comme pour tout les autres le conseil est le même: venir et tester (surtout se tester) en ayant les moyens de retourner dans le cocon français en cas de non acclimatation.

Salutations.

LOL Phil san cristobal mais je ne peux qu'adhèrer @ 200 % à votre post ... Sinon pour info Rimbaud est revenu trés mal en point de son voyage en Afrique de l 'Ouest surtout de Namibie ! :)

cdt

Sabrina

Pour Rimbaud, à son arrivé il a eu des facilités. Après...

Trés bien la nouvelle photo du profil Phil San Cristobal.
Ce singe railleur et raillant....j'aime beaucoup et je trouve, sans aucune raillerie de ma part qu'il vous correspond bien!
Je pense que vous êtes dans le juste dans votre réponse,
De notre coté, nous pesons toujours le pour et le contre. Nous n'avons pas encore trouvé de solutions pour avoir des revenus fixes...alors la question de l'avenir des enfants revient toujours...
Et pourtant, il n'y a pas une journée où l'on ne parlepas de nos vacances. Les enfants disent "on va revoir Edkiani" (mon fils est tombé amoureux...), ou encore "quand on vivre là-bas"...

A bientôt....

Bojour
je suis retraite....divorce
J'envisage de m'installer en  R.D..
Je cherche a louer un studio  Max.  10 000  p
Pouvez vous me renseigner...
Si possible aux alentours de  St Domingue
Merci pour votre reponse.
Githai

Un début de réponse avant de me coucher.
[url=http://www.corotos.com.do/santo_domingo/apartamentos-en_alquiler?mre=7]Locations[/urlCa vous permettra de vous faire une idée des prix, d'autres vous conseilleront les bonnes zones.(électricité, voisinage....)
Vous allez regretter la cuisine thai.
Bonjour pour vous et bonne nuit pour moi.

Par curiosite j'ai clique sur le lien de Phil de SC mais ca ne fonctionne pas le lien... anyway il voulait vous envoyer vers www.corotos.com.do c'est pas mal comme site en effet meme si les meilleures affaires vous les trouverez en vous baladant dans les quartiers de votre choix, tres peu de particuliers posent des annonces sur le net... cela ne fait pas encore partie des moeurs locales... les prix comme dans toutes capitales ou grandes villes varient selon les quartiers... meuble ou non meuble egalement change la donne... mais a 10.000 pesos vous trouverez... dans un premier temps vous pouvez vous arranger egalement avec des appart hotels pour un prix mensuel... j'ai pour souvenir d'un ami qui venait passer des mois ici au san Bernardo pres de l'universite UASD qui payait plus au moins cela tout nclus (cable tv, electricite 24h, eau et airco)... si vous avez une amie ou un ami dominicain pour negocier a votre place ce sera plus facile je pense... a cote de chez moi sur une chouette petite place il y a un studio a 10.000 mais sans meubles... il faut chercher !! Bonne chance !!

Bonjour, vous pouvez regarder sur supercasas.com pour voir les locations d'appartements.

Il était très tard et je n'ai pas contrôlé.
Le site

CE QUE VOUS DITES EST VRAI MAIS QUAND ON NE PARLE PAS ESPAGNOL ON VA VERS LES FRANCAIS

NOUS NOUS SOMMES FAIT EXCROQUER PAR UN FRANCAIS NOTRE PROPRE PROPRIETAIRE IL M A VOLE TOUT MES BIJOUX ET NOUS A FAIT BRAQUER A MAIN ARMEE
QUELLE MENTALITE POUR UN COMPATRIOTE

JE N AI EU AUCUN PROBLEME AVEC LES DOMINICAINS

il ne faut plus y aller,de toutes façons il n'y a plus rien à y faire a part ce faire escroquer la preuve quel constat malheureux ils sont tous à la rue sous entendus plus d'argent c'est la fin la terrenas sera racheter par les dominicains et en plus à leurs prix
on profite une fois encored'escroquer des français qui ne parle pas la langue c'est désolant c'est devenu vraiment un village pourri

Mais franchement il n'y a que des francais qui peuvent imaginer de s'expatrier dans un pays sans connaitre la langue...  A longueur d'annee on entends les francais qui se plaignent des minorites qui emigrent en France sans parler la langue... en disant qu'il ne font preuve d'aucune integration... que c'est un scandale, mais vous faite pareil... Comment venir s'installer sans avoir appris la base... un cours, un livre d'apprentissage, un cd, un dvd, une cassette si ca existe toujours ou une formule d'apprentissage par internet... si un Namibien, un papou, un chinois ou un polonais s'installe en France sans parler un mot de francais vous aller trouver cela inadmissible... alors pourquoi faites vous pareil ??? un cours accelere cela prend 3 mois... et un peu de bonne volonte... C'est d'ailleurs la seule maniere de vous faire accepter par un dominicain autrement que pour un gros gringo (dans la forme pejorative du terme) ceux qui veulent du climat tropical des caraibes sans vouloir faire l'effort de parler autre chose que le francais... qu'ils aillent a St Barth, La Martinique, Marie Galante, Saint Martin etc...

complétement d'accord

Laurenz a écrit:

Mais franchement il n'y a que des francais qui peuvent imaginer de s'expatrier dans un pays sans connaitre la langue...  A longueur d'annee on entends les francais qui se plaignent des minorites qui emigrent en France sans parler la langue... en disant qu'il ne font preuve d'aucune integration... que c'est un scandale, mais vous faite pareil... Comment venir s'installer sans avoir appris la base... un cours, un livre d'apprentissage, un cd, un dvd, une cassette si ca existe toujours ou une formule d'apprentissage par internet... si un Namibien, un papou, un chinois ou un polonais s'installe en France sans parler un mot de francais vous aller trouver cela inadmissible... alors pourquoi faites vous pareil ??? un cours accelere cela prend 3 mois... et un peu de bonne volonte... C'est d'ailleurs la seule maniere de vous faire accepter par un dominicain autrement que pour un gros gringo (dans la forme pejorative du terme) ceux qui veulent du climat tropical des caraibes sans vouloir faire l'effort de parler autre chose que le francais... qu'ils aillent a St Barth, La Martinique, Marie Galante, Saint Martin etc...


Bien dit Lorenz.

Bonjour

pompadour17 a écrit:

CE QUE VOUS DITES EST VRAI MAIS QUAND ON NE PARLE PAS ESPAGNOL ON VA VERS LES FRANCAIS


La peur de l'inconnu fait que l'on s'accroche à un repère, la langue. Cela certains l'on bien compris, avec internet qui peut paraitre être une facilité on peut tomber dans des pièges qui seraient vu comme grossiers habituellement.
Quand je vois l'écart important pour le prix d'une location sur un site francophone et sur un site dominicains, ça fonctionne bien. A titre d'exemple la semaine dernière un ex-collègue a payé 1200 pesos pas jour pour 3 à Rio San Juan pour une maison sans passer par un site francophone.


NOUS NOUS SOMMES FAIT EXCROQUER PAR UN FRANCAIS NOTRE PROPRE PROPRIETAIRE IL M A VOLE TOUT MES BIJOUX ET NOUS A FAIT BRAQUER A MAIN ARMEE


Je suis allé voir les décisions de justice pour voir si l'on pouvait repérer ces gens indélicats mais je n'ai malheureusement presque rien vu au sujet d'escroqueries de la part de francophones, à priori il n'y a jamais de suites ou plaintes. Cela aurait était un bon lien qui aurait permis de faire de la prévention sans faire dans l'accusation sans preuve.

Pour les bijoux: On ne peut le savoir vu de France, mais un bijoux ici sa seule utilité c'est de se le faire voler.
Je connait des filles qui sont à l'aise pécuniairement mais elles ne mettent jamais de bijoux à plus de 1500 pesos.

J'ai une voisine que j'ai dépanné hier de 200 pesos pour 2 jours (4€) elle a 5 enfants. Si plus tard un de ses enfants verra quelqu'un avec autour du cou de quoi se nourrir un mois voir plusieurs, ce sera tentant. Si en France des gens vivaient dans ces mêmes conditions des bijoux on en verrait plus trop dans les rues.

QUELLE MENTALITE POUR UN COMPATRIOTE


Pourquoi ils devraient s'arrêter, pas de plainte, le seul endroit où on peut éventuellement les repérer c'est sur tripadvisor en lisant les commentaires, ça fait léger. Pourtant la plupart doivent être connu depuis le temps que ça parle d'arnaques je suppose.

Je persiste à croire que c'est une petite minorité mais elle fait beaucoup de dégâts pour la réputation de Las Terrenas.

Parfaitement d'accord avec Laurenz, un bémol pour les vacanciers ce qui était le cas de Pompadour il me semble.

Comme d'hab, même si je n'intervient pas trop en ce moment, je suis tout a fait d'accord avec Lorenz et phil. On apprend au moins les bases de la langue avant de venir et on n'expose pas ses bijoux.
Les escrocs il y en a partout et des 2 cotés, domnicains et francais, et surement aussi des autres nationalités.

Je suis allé voir les décisions de justice pour voir si l'on pouvait repérer ces gens indélicats mais je n'ai malheureusement presque rien vu au sujet d'escroqueries de la part de francophones, à priori il n'y a jamais de suites ou plaintes. Cela aurait était un bon lien qui aurait permis de faire de la prévention sans faire dans l'accusation sans preuve.


Ce que dit phil est exact, tout le monde se plaint mais personne porte plainte. Forcement quand on ne parle pas espagnol, c'est dur d'aller en Justice. Pompadour, avez vous porté plainte pour le vol de vos bijoux ?

Je voudrais donner mon opinion  sur le message de pompadour.

Il n'est pas besoin de parler espagnol, pour ne pas se faire arnaquer par un français.  Je parle espagnol et je me suis bien fait arnaquer. Cette personne a fait  bien d'autres victimes et a même réussi à arnaquer  des dominicains.  Elle est toujours dans le circuit, elle vit recluse, trop de gens la connaissent. Par contre je ne me suis pas fait arnaquer par des domincains.

Pourquoi se diriger vers un français à notre arrivée dans le pays, surtout dans le Nord ou vit une importante communauté étrangère. On a tendance à se sentir plus en sécurité,  on parle la même langue, on a la même ‘'culture'', on fait confiance.  L'arnaqueur sait tout ça et il sait comment s'y prendre.

Il n'y a presque pas de plaintes comme le dit Phil, allez voir dans un tribunal comment les choses se passent. Que pensent les avocats quand ils voient 2 étrangers s'attaquer en justice ? ‘'On va faire durer pour prendre le maximum'' et l'arnaqueur aura pris l'avocat le plus pourri du pays. Comme le font certains, Il vaut mieux régler le problème différemment, je vous laisse le soin de deviner.

Pas facile tout cela, on aurait tendance à faire confiance à ses compatriotes, et c'est naturel.
Bon, ils ne sont pas tous pourris, mais c'est toujours pareil on parle de ce qui ne va pas, rarement lorsque tout se passe bien, car les gens heureux n'ont pas d'histoire.

Bonjour  à tous ,
eh bien moi , je voudrais témoigner de mon séjour de 3 semaines en "indépendant " dans le pays :un vrai régal .A Las Terrenas, très bon accueil dans les restaurants français, une super guide française et qui connait bien son sujet pour visiter le Parc des Haitises , nous avons passé avec elle , une journée formidable  et je tiens à la remercier encore(le prix paraissant un peu cher au début...),tout le monde ainsi que d'autres Français étaient très satisfaits .
Bonne journée

Bonjour pompadour17,

pompadour17 a écrit:

CE QUE VOUS DITES EST VRAI MAIS QUAND ON NE PARLE PAS ESPAGNOL ON VA VERS LES FRANCAIS

NOUS NOUS SOMMES FAIT EXCROQUER PAR UN FRANCAIS NOTRE PROPRE PROPRIETAIRE IL M A VOLE TOUT MES BIJOUX ET NOUS A FAIT BRAQUER A MAIN ARMEE
QUELLE MENTALITE POUR UN COMPATRIOTE

JE N AI EU AUCUN PROBLEME AVEC LES DOMINICAINS


Pourriez vous éviter de poster en majuscule sur le forum, cela rend la lecture de votre texte difficile. :)

Merci,

David.

c'est çà le problème c'est qu'on se fait escroquer par des compatriotes. Nous aussi nous avons été victimes d'escroqueries et la liste est longue : entre les constructeurs qui détournent votre argent, les magouilleurs, les agents immobiliers qui touchent des commissions sur tout : taxis, loueurs de voitures, avocats etc... les relations amicales ne sont jamais désintéressées. Las Terrenas est un véritable panier de crabes et ceux qui vous diront le contraire c'est parce qu'ils ont quelque chose à vendre

Bien sur Bibiche, c'est plus facile de mettre tout le monde dans le même sac.