Las Terrenas et ses expats

Je préfère la modération à la généralisation loll

Depuis avril de l année passe , j y suis allé quatre fois . Il est vrai qu en passant du temps la bas on s aperçoit aussi que c est le miroir aux alouettes . Des commerces en vente à des prix exorbitant et quand après m avoir fait accepté par quelques uns que les français de la bas annoncent des prix forts en se disant qu il y aura bien un gogo pour mordre . Il suffit de s assoir pas loi. Et de regarder qu on ne peux pas gagner de l argent en vendant un café ou coca à 50 pesos ou manger le midi por 150 . Bah je m y plait quand même mais faut savoir se méfier .
J ai hâte d y être , mais j y vivrai plutôt façon dominicaine .quand je vois qu une boîte de cigare importe me coûte 350 pesos chez un français et la même boîte ailleurs vaut 150 on se pose des question comme je l ai fait . La réponse a été  ,faut bien qu on vive nous les français .....

paul1326 :

intéressant et logique, je me vois pas débarqué a las terrenas et acheter un commerce avant même d'avoir fait mon etude de marché et de bien comprendre la realité de vie des gens las-bas

Remarque plein de bon sens.
Souvent on dit que le fait de ne pas avoir de cedula est un obstacle pour certaines choses, elle est souvent demandée. Si elle pouvait être une obligation pour reprendre un affaire il y aurait peut être moins de déboires, le temps d'attente permettant d'apprendre la RD.

D'un point de vu égoïste, je n'aurai plus qu'à copier un lien sur les forums de vacances, chaque fois tout expliquer ça prend du temps.


Etes vous obligé de perdre votre temps à cela cher Monsieur? si vous le faites c'est que vous en avez envie et/ou le temps.....à moins que rétribution dans ce cas..... je comprends

Bonjour alerterouge ,
Excusez-moi de ne pas addérer à votre point de vue . L'intérêt de ce blog est la variété des informations  qu'il véhicule . En effet en lisant chacune des conversations , on rencontre des témoignages vécus , des infos précises dans un grand évantail de domaines , des conseils ou des avertissements , etc. ...
Donc , les candidats aux vacances ou à l'expatriation , ont déja une banque de données à leur disposition , s'ils se donnent la peine de lire .
Mais en réalité , il devient commun de voir des gens s'inscrire pour nous interroger directement sur des sujets déja maintes fois traités et même actualisés . Il devient fréquent d'avoir l'impression que certain s'attendent à ce qu'on les prenent par la main pour faire leur démarches , trouver un logement , un emploie , etc. ... A mon avis ce sont des personnes qui ne sont pas faites pour s'expatrier .
Puisque vous êtes fidèle du forum , vous aurez remarqué que les mêmes disparaissent à jamais de nos page après 2 ou 3 interventions . Vous aurez remarqué aussi que nous nous investissons à guider ceux qui ont des projets construits .
Quant à Phil san cristobal , puisque c'est vers lui qu'était dirigées vos remarques (pas facile à comprendre , vu la façon dont est rédigé votre message) , c'est une personne qui passe énormément de temps à poster en documentant ses affirmations ; il est parmis les plus actifs de la destination ( et BENEVOLEMENT) .
Merci de m'avoir lu . Cordialement .

Ne t'inquiète pas Coco cacao, ce doit être une résurgence d'une discussion de septembre 2013, alerterouge avait presque réussi à énerver Yann qui est un exemple d'attitude zen et de retenue pour la première fois.
On se recentre sur l'assistance aux futurs expats, c'est pas la peine de recommencer une discussion stérile tout les 6 mois au sujet du temps passé à redire la même chose aux personnes qui prennent pas le temps de lire le forum ce qui leur permettrait d'avoir la réponse sans même devoir poser une question et surtout de ne pas se faire rouler.
Bonne journée.
.

Quelle malhonnêteté intellectuelle. Vous faites vous même certainement parti de ces râleurs permanent jamais content et toujours entrain de critiquer son voisin.

Je vis aussi a Las Terrenas depuis de nombreuse année. les gens inintéressants on se les cherche et on les trouve ! ce qui doit être votre cas. Pourquoi toujours critiquer, et systématiquement vos compatriotes.

Connaissez vous au moins l'histoire de Las Terrenas, Savez vous que sans les premiers français venu il y a bientot 30 ans vous n'y seriez pas ! Respecter au moins cela.

Ne pas mettre tous le monde dans le même sacs il y a des bons et des mauvais partout, français dominicain ou autres compris.

Un peu d'objectivité s'il vous plait c'est à cela que sert un blog et pas a y décharger son venin.

Bonjour Lolord.
Vous êtes un nouveau membre de ce site. Je vous souhaite donc la bienvenue.
Je vous conseil, dans un premier temps, de lire tous les sujets qui ont été débattus. Dans un deuxième temps, quand vous aurez assimilé ce que les uns et les autres pensent de ce merveilleux pays,vous présenterez des excuses pour vos propos déplacés et injustes à Philippe.
Parfois, la première impression n'est pas la bonne.
Cordialement

Désolé  je crois que vous faites erreur sur la personne, je ne suis pas ici pour critiqué qui que ce soit, bien au contraire, j,apprécie les infos transmis sur ce blog

bonne soirée

Paul

C'est vrai que je défend assez souvent LT et sa réputation entre autre.
Le problème de LT c'est qu'il y a une toute petite population (qui profite de l'attrait pour le coin pour "faire des affaires") qui terni cette réputation.
Comme on parle plus facilement de ce qui va mal plutôt que ce qui va bien malheureusement LT en pâti.
Par le passé LT a toujours été considéré comme le coin de paradis ce qui à attiré les candidats au paradis et bien entendu quelques requins.
Ma connaissance livresque de LT date de vingt ans environ, le guide du routard était élogieux et même par la suite, pour les gens qui ont connu cette époque c'est vrai que ce doit être gonflant.

Malheureusement tant que cette toute petite population continuera de sévir, il y aura des retours d'expériences négatifs et des mises en garde suivront.

S'il y avait des candidats pour San Cristobal, je serai le premier pour les mises en garde et les attraits du lieu.

Salutations.
PS: Depuis les années babas cools, Ibiza à aussi changé comme d'autres endroits, c'est dans l'ordre des choses. (A moins que l'endroit ne change pas et que c'est notre vision des choses qui change, on vieilli)

très intéressant , encore merci pour ces points de vue qui je le crois sont tout a fait approprié

merci Phil

A bientôt

Salut à tous!

Je me présente en quelques lignes car je suis nouvellement inscrit.

Je m'appel Olivier, j'ai 36 ans et je suis magasinier.
Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 10 ans dont je m'occupe seul depuis plus de 8 ans.
Mon papa qui habite l'appartement en dessous du mien m'aide aussi un peu au niveau de la garde.

Mon frère ainé habite en République Dominicaine depuis 12 ans.
Il n'a pas toujours été à Las Terrenas mais y travaille et y vit depuis bien longtemps.
Il y est très heureux et me parle souvent de son petit paradis.
Alors certes, tout n'est pas rose non plus, mais il y a des problèmes partout dans le monde.

J'ai pris la peine de lire les 4 dernières pages de ce post (car les autres messages remontent selon moi trop loin en arrière) et grâce à cela je me fais une idée d'un autre point de vue que celui de mon frère et j'en remercie les intervenants qui participent de manière constructives (pour certains c'est la foire d'empoigne car pas d'accord entre eux mais à chacun son avis).

En Belgique et comme partout en Europe, la vie est bien morose.
On passe le temps à se tuer à la tâche, je gagne assez bien ma vie mais j'en ai marre de laisser partir plus de 1000€ de loyer alors que je n'en gagne que entre 1500 et 1800 / mois.
Le mois dernier, ce mois-ci j'ai touché 1800 et j'avais 1500 de factures, il y en a marre!!

Donc pour échapper à cette morosité, je pars le 31 aout rejoindre mon frère à LT pour queues semaines de vacance / repérage.

Mon frère est très bien installé là-bas, il connait très bien la vie sur place, le monde du travaille et les us et coutumes.
Il pourrait m'engager ou me présenter à ces relations pour trouver un emploi sans le moindre soucis.

Ici, je prendrais une pause carrière rémunérée pendant un an à hauteur de 575€/mois (plus le salaire dominicain).
L'avantage de la pause carrière est que si au bout du compte, la vie ne me plait pas sur place, je pourrais revenir en Belgique et reprendre mon poste dans l'entreprise ou je travaille actuellement.

C'est un énorme avantage d'avoir on frère sur place pour de nombreuses raisons.
Je suis donc actuellement en train de préparer mon dossier "expat" ainsi que celui de mon père.

Mon plus gros soucis, c'est que j'ai appelé l'ambassade de RD en Belgique pour connaître les démarches pour m'expatrier, l'ambassade me renvoie au Consulat mais là, problème de la langue (car je ne pratique pas encore l'espagnol, (je suis des cours actuellement)).
Je continue donc mes recherches pour savoir comment être en ordre au niveau du service de l'immigration dominicain lorsque j'arriverai pour m'y établir.
Si vous aviez quelques conseils se serait super. :)

Maintenant, je pense que la vie à LT me plaira, je suis du genre à me consacré au boulot et le week-end à le passer a faire des balades (même si ce sont souvent les mêmes).
Le côté "insécurité" reste un point d'interrogation encore, j'ai le point de vue de mon frère et grâce aux votre j'y vois plus clair.
De toute manière comme cela à été dit, rien ne vaut l'expérience sur place.

Bonne journée à tous.

Sur le site du consulat de RD à Marseille il y a les explications en français pour un visa de résident et les papiers nécessaires pour l'immigration sur place.
La seule différence c'est qu'il n'y as pas d'apostille entre la Belgique et la RD, c'est une législation qui est apposée sur les documents, les renseignements ici. C'est 15€ par document.

Super!!
Un grand merci pour cette réponse, clair, net et précise phil san cristobal. :)

Bonjour,
Vous devriez trouver la réponse dans les blogs pour l'obtention de la cedula (qui ne peut être obtenue qu'environ 6 mois APRES la dépose du dossier).
Il faut demander un visa AVANT de partir à l'ambassade de la RD.

Bien cordialement.

Bonjour,
Mon frère qui est sur place me dit qu'il est également possible de débarquer sur place comme "touriste" et de faire les démarche sur place.
Cela comporte des risques selon moi mais lui m'assure que c'est très facile.

Etes-vous certaine que la demande de Visa se fait à l'ambassade?
Je les ai appelé pour leur expliqué (la dame que j'ai eu en ligne ne parlait pas le français) mais ils m'ont renvoyé vers le Consulat ou là, vu qu'il est situé en flandre (chouette d'avoir un pays qui a plusieurs langues officiels. :/ ) et ou ils ne parlent que l'anglais et l'espagnol, se qui rend mes démarches quasi impossibles.

Il existe une association (L'union francophone des belges à l'étranger) qui elle devrait pouvoir me faciliter grandement la tâche, l'adhésion y est de 90€ donc avant de m'y inscrire tête baissée, je préfère chercher un peu par moi-même.

J'ai le temps, l'expat n'est prévue que vers le début de l'année prochaine mais je trouve que c'est quand même un fameux parcours du combattant. :/

Merci à vous.

Bonjour, je vous mets en copie d'une lettre de Mr Delahoutre, spécialiste de l'installation des Français à l'étranger, dont les conseils sont toujours bien documentés et de bon sens.
Cordialement. Catherine
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Comment Organiser votre Installation à l’Etranger


Lille France, le 28 avril 2014


Cher (e) abonné(e),



Régulièrement dans mes mails, je vous présente des endroits du monde où vous pouvez vivre mieux votre retraite, espérant vous aider à faire le bon choix.



Mais qu’arrive-t-il quand vous avez pris votre décision?… de partir en retraite à Tavira au Portugal… à Phuket en Thaïlande… à Agadir au Maroc… à La Terrenas en République Dominicaine… Que faites-vous?


Ayant fait le difficile exercice de choisir votre futur petit paradis de retraite, le vrai travail commence à peine. Parce que, où que vous alliez, les procédures administratives d’installation ne seront pas insignifiantes… et cela ne se passera pas sans challenges et frustrations.

En résumé, ce que vous allez devoir faire, c’est créer l’organisation matérielle et administrative de votre nouvelle vie en quelques semaines. Alors que vous avez construit l’organisation de votre vie actuelle pendant… disons, votre vie entière, et avec beaucoup d’aide.

Si vous êtes né en France, par exemple, vous avez reçu votre numéro de sécurité sociale à votre naissance (sans beaucoup d’effort personnel).
Vous avez probablement acquis votre permis de conduite à 18 ans avec l’aide de vos parents. Vous avez peut-être ouvert un compte en banque durant vos études supérieures (ou il a été ouvert pour vous par vos parents).

Vous avez acheté votre première voiture et l’avez assurée… vous avez fait une demande de passeport (ou vos parents l’on fait pour vous)… par la suite, vous avez emménagé dans votre propre maison… où vous avez dû tout arranger : eau, électricité, internet, et les meubles… et la décoration intérieure…

Vous avez fait toutes ces choses durant deux décades voire  plus.

Maintenant dans votre nouvelle résidence à l’étranger, vous allez devoir recréer toute votre organisation administrative… tout en procédant aussi à la demande d’autorisation de séjour permanent… tout cela, comme je l’ai déjà dit, en quelques semaines voire quelques mois.

Vous allez peut-être devoir effectuer ces tâches dans une langue que vous ne maitrisez pas parfaitement, et sans l’aide de votre famille et de vos amis que vous venez de quitter. De plus, régler les questions d’électricité, téléphone, internet et autres services dont vous aurez besoin dans la vie de tous les jours, risque de s’avérer être un exercice moins simple que vous le pensez. Le technicien avec lequel vous avez pris rendez-vous mardi ne viendra peut-être que jeudi… ou pas du tout. Une connexion programmée pour être effective la semaine prochaine ne le sera pas forcément en temps et en heure.

Je vous dis tout cela non pas pour vous décourager mais pour vous faire prendre conscience de la nécessité de vous organiser et d’aborder les choses dans l’ordre.

Je vous recommande de commencer par acheter un téléphone portable local, avant même de déménager, durant votre voyage préliminaire d’investigation. De nos jours, ils sont très bon marché dans la plupart des pays du monde, et le coût des communications est très bas.

Puis vous pouvez commencer à équiper votre logement. A moins que vous emménagiez dans une maison ou un appartement neuf, l’électricité sera déjà installée et peut-être connectée. Souvent, si vous louez, le compte restera au nom du propriétaire car c’est plus simple et plus sûr pour lui.

Vous allez certainement utiliser Skype ou un autre système VOIP pour vos communications avec la France.

Comme en France, dans la plupart des pays, vous pourrez opter pour un pack téléphone/internet/télévision qui générera moins de soucis que d’installer individuellement chacun de ces trois services.

Si votre nouveau logement est connecté au gaz naturel de ville, vous allez devoir signer un contrat (comme pour l’électricité) avec un fournisseur local. Dans beaucoup de pays, il n’y a pas de canalisation de gaz et les gens utilisent des bouteilles de gaz pour la cuisson et l’eau chaude. Si c’est le cas à l’endroit où vous allez vous installer, il faudra vous renseigner dans le voisinage pour savoir qui appeler pour vous faire livrer les bouteilles de gaz.

Bien souvent, votre agent immobilier devrait être capable de vous aider à installer ces services. La plupart des agences qui travaillent pour les étrangers ont une cellule qui peut prendre en charge l’installation ou le transfert à votre nom. Si votre agent n’offre pas cette prestation, demandez-le. Parfois, il le fera contre le versement d’un petit pourboire qui peut en valoir le coût, eut égard à l’économie de temps et de stress que cela vous procurera.

Une fois que tout fonctionnera, vous allez devoir payer les factures associées à ces services.

Dans les pays développés, il vous suffira d’attendre la facture expédiée par la poste, rédiger un chèque et l’envoyer, ou vous pourrez payer directement par débit de votre compte bancaire.

Dans les pays sous-développés par contre, là où il n’y a pas de service postal disponible localement et où la plupart des locaux n’ont pas de compte bancaire, les fournisseurs délivrent leur facture de la main à la main tous les mois, ou vous devez aller la régler au bureau de la société. Dans ce cas, vous (ou votre représentant… beaucoup de gens envoient leur employée de maison) devrez faire un déplacement mensuel au bureau des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Attention, si vous n’êtes pas chez vous, vous risquez de ne pas régler la facture dans les délais impartis et cela peut entrainer une amende et même un arrêt du service sans en être averti préalablement.

Ces services étant organisés différemment selon le pays, parfois même selon la région à l’intérieur d’un même pays, cela vous prendra un peu de temps avant de cerner les nuances dans la façon de les piloter efficacement.

N'hésitez pas à demander de l’aide… à l’agent immobilier qui travaille avec vous, à votre agent d’assurance, aux membres de la communauté locale d’expatriés, à vos nouveaux voisins… Vous pouvez même envisager louer les services d’une personne pour s’occuper de tout cela pour votre compte.

Un peu d’organisation et de patience, et tout se passera bien.

Paul Delahoutre

Olivier.Océane :

Bonjour,

Etes-vous certaine que la demande de Visa se fait à l'ambassade?
Je les ai appelé pour leur expliqué (la dame que j'ai eu en ligne ne parlait pas le français) mais ils m'ont renvoyé vers le Consulat ou là, vu qu'il est situé en flandre (chouette d'avoir un pays qui a plusieurs langues officiels. :/ ) et ou ils ne parlent que l'anglais et l'espagnol, se qui rend mes démarches quasi impossibles.

Plus haut j'avais écrit d'aller sur le site du consulat de RD à Marseille ou tout est bien expliqué  en français.
Il y a la liste des documents nécessaires.
Sur ceux auquel il est demandé une apostille pour vous c'est une législation à faire rue des petits carmes 27 à Bruxelles, comme le consulat de RD en Belgique n'offre pas les même facilités de celui de Marseille vous ferez faire les traductions par un traducteur agrée. Ensuite vous allez au consulat 12 avenue Bel-air, il trouveront bien quelqu'un qui parle français. Vu le nombre de belges en RD dont votre frère, ce ne doit pas être quasi impossible.
A l'époque où votre frère est venu en RD il était peut être plus facile de faire le nécessaire sur place, c'est révolu.
J'ai déjà envoyé un mail en français au consulat en Belgique j'ai eu une réponse. Du fait que vous voulez vivre dans un pays où la langue officielle est l'espagnol, si la réponse du consulat est en espagnol ne devrait pas être un problème.

Arretez avec ce village de las terrenas ou on parle francais vous etes en Rep Dom de memoire Las T n est absolument pas representatif de ce pays allez a Montecristi ou le sud Barahona J ai vecu 14 ans dans ce pays je suis retourne voir un ami a las terrenas quelle desolation ca confine au ridicule madre mia no lo puedo creer si vous voulais investir il y a d autres endroits moins chers et plus couleur locale mais pour cela il faut une paire de.... a bon entendeur salut

Son una banda de ladrones son idiotas oyo

Bonjour à tous,

[at]elcalvofrances : Bienvenue sur Expat.com :)

Puisque vous êtes sur la version francophone du site, je vous invite à écrire qu'en français, afin que les membres puissent vous comprendre et communiquer avec vous.

Cordialement

Kenjee

:cheers:

Bonjour, j'arrive à Boca au mois d'octobre, auriez-vous un point de chute à me recommander le temps que je prospecte sur place? Je suis seul, un petit appart (sans coupures d'électricité) me conviendrait. Merci d'avance.
Pascal

Il y a les annonces sur le site et sur tripadvisor il y a pas mal de choix avec les avis de clients.
Les prix commencent à 40-60000 pesos.
Pendant un mois c'est plus cher que de louer un appartement comme ici mais coté logistique et paperasse c'est plus simple quand on débarque.

Bonne recherche.

Regardez aussi les chambres d'hôtes sur Boca Chica, cela vous permettrait en discutant avec le(s) propriétaires d'avoir quelques conseils où s'installer au mieux, etc... Autant profiter de l'expérience des autres.

Mais, le plus surprenant ce sont ceux qui ont un statut d'expat...depuis des années, et force est de constater que ces gens là, ne font point l'effort de parler la langue du pays d'accueil !!!..
Ne soyons pas critiques, disons simplement que, la faculté d'apprendre des langues, n'a pas fait partie de leur héritage génétique!...

Merci pour vos réponses, mais le choix est grand et ils semblent tous bien!!! Donc y en a t il un que vous me recommandez particulièrement? Une chambre me suffit le temp de trouver une location longue durée, mon budget est de 20 nuit.
Merci d'avance.

Il faut regarder les sites spécialisés (AIRBNB, BOOKING, HomeAway...) J'ai trouvé sur Airbnb cette location de chambre, à priori un hôtel : https://www.airbnb.fr/users/show/3650677#reviews
Cela a l'air correct.

Bien cordialement.

En général tous les expats parlent l espagnol, mais pas forcément les personnes qui demandent des infos avant de s installer ou de voyager, il semble normal de répondre en français sur un site francophone et dont les questions sont en français.
(Modéré)

Y entonces donc ?
Personnellement je préfère parler français sur un site en français et espagnol ( si je le peux ) sur un site en espagnol.
Cordialement

Mes beaux parent qui vive ici depuis pres 20 ans sont revienne de las terrenas un petit sejour de 3 jour.. ou ils on constater plusieur commercier saissi  pour non paiemment dimpot des dominicain en colere. plus travail plus dargent et pas de recours car ceux qui les employais on simplement foutu camps

il ont passer les 3 jour dans une petit auberge ou nous allons parfois  quand nous venons dans la region  je nommerai pas de nom.. et bien garde de securiter sur les lieux cadenas avec code numerique sur toute les porte.

ensuite il sont aller manger une creme glacer..ma belle mere a pris un cornet 2 boule x saveur elle es sortie dehors sont mari es venu pour commander le sien lhomme lui avais deja servi la meme chose que sa femme il lui as dis mais jai meme pas commander pis ces pas ce que je veux.. lhomme lui as repondu ben la ces sa tai fait donc ces sa tu prend... bonjour la politesse...

dans les rue ils on trouver les dominicain agressif... et pourtant mes beau parent  vive ici deplui pres 20 ans on vecu 10 ans en haitie  10 en afrique... il sont bien integrer..

dommage car las terrenas minteressais pour ses beau paysage mais jai pas envie de vivre dans un lieu ou je me sentirais pas bien et ma belle mere mas dis ces la premier fois en 40 ans que je me sentais pas bien lily ne vas pas tinstaller la avec les enfants

En ce qui concerne les commerces fermes par la direction générale des impôts internes,il faut savoir que cette amende  a eu lieu pour la non mise en marche et achat d'une machine qui comptabilise les impôts (itbis) ceci est demande qu aux commerces qui facturent plus de deux millions de pesos , cette machine n est pas demande aux petits commerces. La dgii avait demande depuis Janvier aux commerçants de s'équiper de cette machine.. Aujourd'hui hui tout a été ré ouvert a las terrenas et la fermeture n a eu lieu que, pour certains 3 jours et pour d autres une journée.

mais beau parent sont revenue hier et me dise que ces plus de 35 commerce de fermer... Toujours FERMER hier... donc ... de toute facon nous allons venir passer 1 jour ou2 pour les plage on verra par nous meme

Bonjour
Je confirme, je rentre de LT ,pour visiter mes amies, et la trentaine de  commerces fermé pour non règlements des charges fiscal,et autres... sont bien fermé à ce jour.  :o

Bonjour à tous. Si vous connaissez les arnaqueurs, sortez les de leur anonymat, les pauvres, ils gagnent sûrement à être connues, non? Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique "misent en garde" avec les témoignages des arnaqués et un "annuaire" des arnaqueurs!!!!! Sinon quelle utilité d'en parler???
Cordialement.
Pascal

Attention à ne pas diffamer personne;
Cordialement

Je suis à Las Terrenas ce jour et je n'ai vu que 3 ou 4 restaus ou commerces fermés pour cause impôts.

Et que LT bouge bien, des transactions se font aussi bien en commerces ou restais qu'en immobilier

Bonjour tout le monde.
Si vous pensez diffamer, c'est que vous n'êtes pas certains d'avoir trouvé les arnaqueurs. Dans ce cas, effectivement, il serait bon de ne pas en parler, mais si les victimes de ces arnaqueurs témoignent en donnant les noms, il n'y a plus diffamation, puisqu'elles ont les preuves de l'arnaque. Ainsi, l'arnaqueur repéré, ne pourra plus arnaquer personne. Le pire, c'est de toujours parler d'arnaqueur ceci, d'arnaqueur cela sans les identifier et de ce fait tout le monde se méfie de tout le monde = malaise général. En taisant leur nom, vous jouez leur jeu.
Bonne journée.
Pascal

Lebeniste :

Bonjour tout le monde.
Si vous pensez diffamer, c'est que vous n'êtes pas certains d'avoir trouvé les arnaqueurs. Dans ce cas, effectivement, il serait bon de ne pas en parler. Pascal

Bonjour Pascal,

Vous donnez la réponse vous-même, car quelque part vous avez raison, ce serait bien de pouvoir dénoncer nommément une personne ou une entreprise qui ont une conduite frauduleuse , et de très nombreuses  personnes qui ont écrit sur ce forum sont de réelles victimes malheureusement. Mais  Il y a aussi des cas ou les tords sont partagés et d autres ou les plaignants n ont pas complètement raison.
Accuser par écrit  une personne publiquement , comporte des responsabilité légales  pour celui qui l écrit , et pour le site qui héberge les accusations
Ce forum n est pas un tribunal, personne a part celui ou celle  qui écrit,  connait les faits réels, et quelques fois , sous le coup de la colère on en écrit un peu plus , ou un peu moins  selon comment on souhaite que cela soit perçu.
Jai personnellement été contacté ( comme animateur, et donc façade d Expat.com sur la RD)  par des avocats de personnes ou entreprises qui avaient été attaqués directement sur ce site,  et je me suis retrouvé ( avec bien entendu toute l équipe Expat.com y compris le fondateur) a devoir expliquer des choses sur des affaires de nous ne connaissions même pas.
Donc, oui pour les mises en garde en général, et sur tous les sujets sans limitation, et pour les cas particulier, c est autre chose, il vaut mieux le message privé, l info sera la même, mais en privé,  où vous pouvez dire tout ce que vous voulez.

Bonjour, je comprends bien votre point de vue. Le problème est-il le même si la personne accusée a un droit de réponse ? Il est navrant qu'il n'y ait pas moyen de mettre les candidats à l'expatriation en garde contre certaines personnes bien connues dans la communauté pour leurs pratiques frauduleuses. Peut être une rubrique "arnaques les plus courantes" où les arnaqués pourraient publier leurs déboires, ainsi l'on pourrait, en les contactant en privé avoir les noms des personnes à éviter.
Cordialement
Pascal

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