mauvaise nouvelle pour l'emploi en Nouvelle Calédonie

bonjour à tous

j'ai de mauvaises nouvelles pour vous

la loi sur l'emploi local a été votée, je vous ai mis sur une discution les modalités de cette loi alors voila:

en gros au mieux vous êtes "emploi local" au bout de 3 ans au pire 10 ans de résidence!!!!
si vous n'êtes pas investisseur / patron vous n'avez pas votre place sur le territoire.

Notez que je n'ai rien contre vous je suis moi même révoltée par cet état de fait!! mais c'est la triste vérité.

les sociétés de nickel, moteur de notre économie, baissent leurs productions, puisqu'il n'y a plus de vente. C'est dramatique car ce sont les sociétés de nickel qui font vivre l'ile ... le nickel tousse, la calédonie agonise.

les maisons ne se vendent plus faute de crédits

et le btp à annulé beaucoup de constructions faute de financements,

la crise arrive ici aussi, avec elle le protectionnisme exacerbé qui est typique du pays

alors je vous le dis c'est pas terrible en ce moment.


SURTOUT ne cedez pas aux sirènes dequels "C*** INCONCIENTS" qui du fond de la métropole donnent des conceils sur la calédonie ( sur le site d'Expat.com en plus) alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds ici !!!

je suis furax que l'on puisse vous mentir sur la réalité des choses,(par connerie ou bravade et surtout par ignorance) je vis ici depuis 10 ans et je connais tout et tout le monde, sans prétention, mais ici c'est tellement petit qu'a force on connait.
j'ai tellement galéré que je me sens comme investie d'une mission, si je peux vous eviter une galère je le ferai.
je sais que vous voulez tellement y croire que vous préférez ne pas voir les aspects négatifs, mais restez ouverts aux critiques que je fais sur cette ile qui n'est pas paradisiaque.
prenez le maximum de garanties, ne partez pas à la légère. et FAITES ATTENTION DANS VOS LECTURES A IDENTIFIER LA PERSONNE QUI VOUS REPOND : EST ELLE EN CALEDONIE ?

courage à tous je suis toujours là pour vous aider rester vigilants, et peut être à bientôt

bisous à tous

Bonjour Fany,

Alors puisque c'est comme ça je vais me permettre de violer un secret et te demander un vrai service.
Mon époux a une promesse d'embauche à Ducos et je voudrais savoir si l'entreprise en question est sérieuse car j'ai déjà bloqué le billet d'avion et je ne voudrai pas que mon mari parte pour rien, si tu peux m'envoyer ton mail je te donne les références.
Merci pour tout. Flavie

Bonjour Fany
J'attendais de voir comment les choses allaient évoluer, et bien vraiment pas dans le bon sens. Tu avais donc raison nous ne sommes vraiment pas les bienvenues. Partir d'un pays fatiguant mais sur pour se retrouver sur une carte postale au climat social pourri donne à réfléchir... Au départ ce n'étais pas pour fuir mais pour changer, mais maintenant ça donne vraiment pas envie, dommage une très belle île qui me motivait pas mal. Allez zou, motivation et nouvelles recherches, même si question île il ne reste pas grand chose, entre celles ou tout est fait et celles ou tout ce dégrade... Merci en tout cas pour tes réponses et ton investissement
Bise et courage à toi
David

Il n'y a pas que la NC non plus :cool:

Salut Julien
C vrai il n'y a pas que la NC, mais j'ai un gros problème, je ne parle pas Anglais !
J'essaie d'apprendre en ce moment avec un ami qui m'aide, mais je suis super nul et puis à 40 ans avec l'accent du sud de la France ...
Moi mon métier c'est l'artisanat, surtout la rénovation et l'agencement. Je voudrais partir de France pas parce que ce n'est pas bien, mais parce que j'adore la mer et les îles. Donc il faut que je maitrise un minimum l'anglais pour pouvoir élargir ma recherche. En tout cas je suis preneur de conseils et d'idées, si tu as des tuyaux ...

Bonjour Fanny, bonjour à tous,

Si je peux ajouter "un mot" à ton observation, j'y étais en Nouvelle Calédonie, en novembre. Je devais m'y installer définitivement, après avoir décroché un emploi à Païta (Fanny, tu connais certainement cette boîte), et bien pris les renseignements nécessaires, au Consulat de France, à Bruxelles (ah oui, je suis belge, ça a TOUTE son importance). Bon j'arrive par Séoul, long voyage, décalage horaire, pas de souci.

Je vais auprès du "Hautsariat", après quelques jours d'emménagement, présentation au boulot, etc., et là, Panf et Berdanf, c'est l'embardée ... L'autorisation de territoire, c'était tout bon MAIS pour l'autorisation de travail, NIET!!!Je devais attendre que ma demande de travail passe au Gouvernement et au Parlement Calédonien; délais: 2 à 3 mois.

Je ne vous explique pas ma tête, ni celle de mon patron (futur ex-patron ...) qui, visiblement n'étais pas au courant non plus, de la différence de législation, pour un belge. Et oui, Mesdames, Messieurs, le fait d'être belge, CHANGE TOUT !! Vive l'Europe.

Je n'avais donc pas le droit, de travailler sur le territoire Calédonien. Pourtant au Consulat, à Bxl, on m'avait certifié que mon autorisation de travail se ferait sur place, immédiatement auprès du "Hautsariat".

De plus au niveau boulot, le climat (en novembre dernier) n'était pas des plus reluisant (les ateliers vides, les commandes en chutes notables)!! Ça commençait déjà, à sentir le brûlé!

Ne pouvant pas travailler et ne pouvant pas vivre sans salaire (oui, ce n'est pas donné, la Calédonie, surtout en loyer ...), mon ex-patron ne pouvant pas me payer pendant tout ce temps d'attente de dossier et non productif, les jeux étaient faits: RETOUR BERCAIL.

Donc, pour résumé: LES BELGES QUI VEULENT S'EXPATRIER LA-BAS, pour y travailler, GAFFE GAFFE GAFFE, au délais d'attente pour l'autorisation de travail.

IL N'EMPÊCHE, C'EST UN ÎLE SUPERBE, et les habitants sont assez sympas (je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'en apercevoir, mais le peu que j'ai pu prendre, me laisse un très bon souvenir) et le décor de carte postale derrière MES orteils en éventail (pour Fanny, l'Îlot Canard), je ne vous dis que ça.

Voilà, allez ... A ciao! :D

Kris.

Oh punaise, quelle histoire! :|

ahhh ça, Julien, tu peux le dire !!! J'ai eu du mal à me relever de cette histoire ...

Wowowow...
Ben dis donc, comme quoi, même quand tout semble planifié correctement, ça peut casser :(
Et tu as renoncé à t'expatrier pour l'instant? Ou tu es déjà en quête d'autres horizons?

Salut Niakbow,

Non, non, évidemment!! Je recherche autre chose. J'ai tellement cette envie en moi ... Je prends des renseignements pour l'Australie, et j'ai aussi, un projet depuis des années avec un "patron potentiel, pour l'Afrique (mais tu sais, certainement, que les projets africains sont assez lents à se débloquer, ne fusse, qu'aux points de vue administratif, ou financier),et donc, patience est vertu. J'avais pris des renseignements sur Maurice (auprès de Julien), mais pour mon domaine professionnel, je crois que ça ne va pas le faire ... J'ai déjà envoyé pas mal de CV vers l'Australie et suis en contact avec des "chasseurs de têtes" (houlahh, lol!) canadiens.

Donc, wait.

Et toi, dans quel domaine es-tu? Renseignes-toi bien sur les débouchés professionnels de ton secteur, sur "Le Caillou", parce que ce n'est pas trop la joie non plus, là-bas.

Allez, à ciao, Kris.

Bonjour.
Et bien les réponses ne sont pas réjouissantes. On propose à mon épouse un poste en Nouvelle Calédonie dans une grosse société et ce pour 3 ans minimum.
Je suis prêt à la suivre mais les différents échanges lus sur ce blog m'inquiètent un peu. Serons nous bien accueillis si la priorité est donnée au "travail local" ? J'étais prêt à laisser mon job en métropole mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La question que je me pose maintenant, doit-on refuser cette opportunité de venir en Nouvelle Calédonie.

Si ton épouse a un poste, c'est déjà tres encourageant! J'y réflechirai bien, car une telle opportunité -cela en est une- ne doit pas se présenter souvent

Merci Julien pour cette réponse rapide.
Je sais que c'est une bonne opportunité (et c'est un vieux rêve en plus) mais laisser mon job en métropole pour peut-être rien en NC, c'est un pas difficile à franchir surtout à la suite de ce que je viens de lire sur "l'emploi local". Je reste perplexe !!
Apparemment la vie est assez chère et j'ai lu qu'il fallait pour bien profiter de la vie en NC un revenu d'au moins 600 000 XPF/mois (1€ = 120 XPF ?).
L'intégration est-elle difficile en ce moment ?

jmdel :

Bonjour.
Et bien les réponses ne sont pas réjouissantes. On propose à mon épouse un poste en Nouvelle Calédonie dans une grosse société et ce pour 3 ans minimum.
Je suis prêt à la suivre mais les différents échanges lus sur ce blog m'inquiètent un peu. Serons nous bien accueillis si la priorité est donnée au "travail local" ? J'étais prêt à laisser mon job en métropole mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La question que je me pose maintenant, doit-on refuser cette opportunité de venir en Nouvelle Calédonie.

Salut jmdel,

Il faut que tu saches, accueilli,oui bien sûr, MAIS ils privilégient l'emploi local.

A savoir, si ton créneau professionnel cherche un candidat, sur "Le Caillou", ils font une parution locale de recherche de candidats "du cru", pour ce poste (à travers toutes les agences d'emplois locales), si cette enquête (qui dure 3 semaines - 1 mois) ne donne rien, ils "ratissent plus large" en publiant cette annonce sur le continent, et des candidats extérieur au "Caillou" peuvent postuler.

Si tu y vas direct, c'est sûr que ça va être plus chaud. Et puis, il y a des "filtres" en N-C, c-à-d que si tu exerces une profession dont ils ont les candidats locaux en suffisance, c'est chaud, très chaud aussi, pour pouvoir y résider.

Bref, la porte n'est pas "grande ouverte" sur "Le Caillou". Ce n'est pas une info, mais c'est pas mal de le répéter.

Kris.

[at] chris949za :
Et bien et bien, que de destinations diverses et variées! On se rend bien compte que c'est le trip de l'expatriation qui te fait avancer!!
Pour ma part, j'ai (avec énormément de chances!) pu rencontrer sur Perpignan une directrice d'un BE de Nouméa.
Apparement, ils sont en sous effectif depuis toujours, mais vu le ralentissement économique global, elle préfère attendre cet été pour se prononcer pour une éventuelle embauche.
J'ai également postulé juste comme ça pour une offre à pourvoir directement (sachant que je précisai que mon arrivée serait pour septembre/octobre), et j'ai reçu une réponse des plus encourageantes (pas qu'un simple remerciement, quoi! ;) )
Et puis, quelquesoit les réponses, nous partirons quand même.
On a tous les deux un congé sans solde, les économies pour tenir tant bien que mal vu le coût de la vie, pendant au moins 6 mois...
Si vraiment ça marche pas, on reviendra, tant pis... pour rechercher une nouvelle destination, qui sait! ;)

[at] jmdel :
Bien sûr, si ton épouse a déjà un emploi, c'est quand même une super opportunité!
Après, à toi de voir si tu es prêt à lâcher ta tranquilité actuelle pour l'inconnu et le risque.
Comme on dit, et ça ne tient qu'à moi, le risque dans ton cas en vaut la chandelle!!! ;)
Après, c'est sûr que comme dit chris, il faut vraiment prendre cette loi sur l'emploi local avec considération...
C'est quelquechose qui se retrouve à Tahiti aussi il me semble, cela n'empêche personne de s'y expatrier.
C'est un frein supplémentaire, certes, mais que, après réflexion, je peux en partie comprendre.

[at]DavidH
Je n'y suis pas encore et, comme fany le faisait remarquer, de ce fait je ne suis pas une bonne référence. Mais as-tu pensé à Mayotte ?

[at]nos amis belges (et tous les étrangers du même coup)
La NC n'est pas vraiment la France. C'est un TOM, les régles et les lois sont différentes de la métropole.
Si vous voulez venir travailler dans l'outremer française, je pense qu'il est important de sa renseigner auprès de spécialistes. Et je ne parle pas des employés des ambassades, des consulats et des préfectures. Il faut vraiment prendre contact avec des juristes compétents.
A défaut, essayez de prendre contact avec des spécialistes de la mobilité présents sur place et voyez s'ils peuvent vous informer gratuitement.
Et ce même si c'est dans le cadre d'une mutation ou si vous avez un employeur sur place. Car les chefs d'entreprise ne sont pas toujours au fait des dernières subtilités du droit du travail pour les étrangers.

L'histoire de Chri949za n'est, malheureusement, pas un cas isolé. Et c'est domage de se mettre en galère à cause d'un "petit détail".

[at]Vincent L, et aux aimables lectrices, lecteurs (Hannibal, wi, je sais ... je sors! lol)

Salut Vincent,

Je suis bien d'accord avec toi, mais "généralement", les Ambassades ou les Consulats qui sont chez toi ou chez moi, sont les "premiers contacts" avec le pays vers lequel tu te destines, on est d'accord??

Si ces derniers, te certifient des articles de loi concernant l'immigration vers ce pays, il me semble normal, de leur faire confiance, non?

Il me semble aussi, qu'une partie de leur travail est "d'être censé", pouvoir te donner des infos avérées, concernant notamment, ce sujet (et bien d'autres aussi, d'ailleurs), donc sont , "les plus à même" informés, de ces articles.

Si les Ambassades et les Consulats, te donnes des infos erronées, ne fussent que pour les autorisations de territoire ou de travail, où allons-nous??

Ce qui me tue, personnellement, c'est que le fait d'être belge, change radicalement "la donne" pour qui se destine vers un pays qui je crois, est encore français. Enfin, visiblement, je crois que non ... Je suis désarçonné!

Et je ne félicite donc pas, le Consulat de France, à Bruxelles, pour leurs compétences, en la matière, tout en connaissant PARFAITEMENT ma nationalité, ainsi que mon dossier. Désolé.

Sur ce, keep the pression.

[at] ciao,  La bonne humeur vaincra ... Kris.

salut Chris !

j'ai lu avec consternation ta mesaventure ! Pas de chance ! Je ne sais si tu dois le regretter...l'ile est belle, mais cote convivial ca laisse a desirer...et je suis ici depuis 11 ans !!! Par contre, si tu as la chance de pouvoir travailler en Australie, saisis-la car c'est vraiment sympa ! La vie y est bien moins chere qu'ici, les gens tres accueillants et plein de choses a faire !!! et ca vit !!! nous, on adore !!!
Bonne chance !

bonjour Jmdel !

Je vois que tu cogites toujours dur sur ton eventuelle venue sur le territoire ! je te comprends ! Si tu laisses un job que tu aimes, c'est encore moins evident ! 600 000 F c'est la somme avec laquelle on vit a trois (adultes) a Noumea...et on depense tout ou presque...mais on a un loyer de 170 000 F ! Cote depenses nourriture+entretien environ 150 000 F, electricite+telephone (avec internet) aux alentours de 35000 F ! C'est vrai que la vie est tres chere et en constante augmentation (incroyable!) +3,7 % l'annee derniere...mais si ta femme a un salaire consequent ca peut valoir la peine quelques annees sous le soleil (moi-meme je ne suis pas une fana de la NC) mais tu pourrais decouvrir l'Austalie, la Nouvelle Zelande a cote et meme Fidji ! Si tu geres les risques dans le domaine de l'environnement, tu auras une chance supplementaire de bosser..et n'oublies pas la patente dont je t'ai parle...la premiere annee, tu ne paies rien (mon mari en a une !) si tu ne trouves aucune opportunite, tu iras a la plage !!!

coucou a tous

j'ai créé une rubrique pour les resortissants étrangers suite à la demande d'un belge justement et je décrivait ce qui t'est arrivé car j'ai un ami belge qui est passé par la aussi ça va même plus loin il a du se marié ( en vrai ça a juste précipité les choses) mais au bout de 7 ans une entreprise florissante son statu a été remis en cause et c'est le mariage qui lui a permis de rester ici.
je vous rassure c'est pareil pour tous les étrangers pas de favoritisme!!!
allez bisou à tous et bon courage

j'ai oublie de te preciser :

oui, 1 euro = 120 Fcfp !sujet integration, je ne saurais te
dire...ca fait 11 ans qu'on est la et on vit en marge (helas!) mon fils qui a fait toute sa scolarite ici, s'est fait ENFIN des potes a l'universite et en terminale...mais pas en exces !
En fait, c'est plutot chaque communaute dans son coin, ici...je le regrette mais c'est comme ca ! et je peux te dire que j'ai vecu dans pas mal d'endroits...jamais vu ca !

merci à toi pichou pour le coup de main
gros bisous

[at]Chris

Tu as en partie raison, les consulats et les ambassades sont là pour te renseigner sur tes droits dans le pays.
Dans le cas de la France, ils t'on correctement répondu. Mais l'outremer française est soumis à des lois spéciales et les fonctionnaires qui sont chargés de te répondre sont formés pour le cas général.

Pour la plupart des français, la Nouvelle Calédonie a les mêmes lois et la même monnaie que la métropole....

Pour mon boulot à Mayotte, j'ai suivi une formation qui portait, entre autre,  sur les différents types de visa pour les étrangers. Mais cette partie de la formation ne m'a servi à rien : les lois métropolitaines sur le travail des étrangers ne s'appliquent pas à Mayotte. Et si un européen peut travailler en France sans problème, je ne suis pas certain qu'il puisse le faire à Mayotte sans obtenir, préalablement, un visa.

C'est pour cette raison que j'invite tous les étrangers, voulant travailler dans les DOM-TOM français, à se renseigner auprès de sources vraiment fiables.

Mais Chris ne te décourages pas. Et si tu veux venir à Mayotte, je serais heureux de me renseigner pour toi et je te promet de te donner des informations fiables sur l'éventuel visa dont tu aurais besoin  . Mais pas avant septembre : laisses moi le temps d'arriver ;).

[at] TOUTES & TOUS,

Merci merci, pour vos infos et vos soutiens. Je me relève de cette épreuve qui, au départ, m'était comptée comme un échec, mais à présent (ça n'a pas été facile mais), je la considère comme une "expérience supplémentaire de la vie". Je vous avoue que l'on s'en passerait bien ...

Bref, à présent, je vais profiter du soleil, aujourd'hui. SI, si, il y en a aussi à Bruxelles (notez: le 22 avril, soleil en Belgique ... lol).

A ciao, Kris.

coucou Fany !

Ravie de pouvoir renseigner tous ces braves gens !!!

Je te croyais sous le soleil reunionnais ?  J'ai vu ton message pour Majunga...nous aussi on pense y aller mais on attend que notre fils termine sa licence...et comme il vient de commencer...tu nous raconteras ton installation ? j'espere que tu trouveras un boulot quelconque sur place...bisous...a+

Bonjour à tous,
Je constate un peu de pessimisme du côté boulot...je crois que pour bosser en NC il faut être plutôt diplômé non ?
j'y ai vécu 5 ans et à l'époque j'avais des petits jobs pour vivre , style enquête etc..car j'étais artiste désargenté, avec ça impossible de payer mon loyer à 70 000 cfp, j'ai donc beaucoup déménagé,mais j'ai adoré la NC et je voudrais y revenir car aujourd'hui j'ai 3 enfants, la niakkkk, et je suis artiste peintre, de plus j'ai créé un produit artisanal et je voudrais savoir si je peux trouver un créneau sur le marché forain de Nouméa, à l'époque c'était dur d'avoir une place...(autour du marché aux poissons et légumes)
y'en a t'il un autre d'ouvert ?
Je vis actuellement à la réunion et je prépare une expo, j'ai appris la technique du sable en NC et je la pratique depuis 10 ans, il paraît qu'en nc il  n'y a presque plus de tableaux de sable,
quelqu'un s'intéresse t'il à l'art ?
j'ai plein de questions..
à bientôt et   tata...
aujourd'hui

C'est quoi les tableaux de sable? (je suis curieux car je ne connais pas)

Salut Julien,

Merci pour le contact

Tu es toujours à Mayotte ? j'ai vu des photos de plongée hier, il me semble bien que ce sont les tiennes et c'était superbe, je vis à la Réunion et j'adore plonger comme je le faisais en NC dans le lagon, même si on était pas qualifié on avait accès à la nature exceptionnelle des lagons, c'est ça qui me manque terriblement à la Réunion,

sinon les tableaux de sable sont fait soit en sable naturel, soit en sable coloré (moi j'ai fabriqué ma gamme de sable coloré, j'ai plus de 80 couleurs et il m'en manque encore pour affiner mon dessin), on travaille sur du polyphane qui a une surface déjà encollée protégée par un film très fin,
on découpe en dessinant au scalpel ce film et on retravaille le dessin, la couleur et la lumière dans chacune des parties ainsi découpée, on peut faire vraiment des tableaux très réalistes même avec le sable, ça demande une technique très fine et c'est plus compliqué encore que de faire de l'aquarelle, car on est obligé de composer le dessin en commençant par le premier plan pour aller vers l'arrière plan,
si j'arrive à trouver comment on fait je t'envoie une photo d'une de mes oeuvres.

je travaille l'abstrait à la andy warhol..

à bientôt
odile

je pige pas trop comment envoyer une photo ...qui peut m'aider en vulgarisant ? on me demnde l'url de mon image non comprendo

Bonjour Odile, je suis à Maurice maintenant, depuis 2 ans :)

Pour poster une image, il faut quelle soit déjà sur un autre site (tu ne fais que "citer" l'image en qq sorte). As-tu un blog ou un petit site web peut-etre?  (nous sommes un peu hors sujet tout de meme, ce serait mieux de discuter dans une nouvelle discussion peut-etre?)

odilenea :

Bonjour à tous,
Je constate un peu de pessimisme du côté boulot...je crois que pour bosser en NC il faut être plutôt diplômé non ?
j'y ai vécu 5 ans et à l'époque j'avais des petits jobs pour vivre , style enquête etc..car j'étais artiste désargenté, avec ça impossible de payer mon loyer à 70 000 cfp, j'ai donc beaucoup déménagé,mais j'ai adoré la NC et je voudrais y revenir car aujourd'hui j'ai 3 enfants, la niakkkk, et je suis artiste peintre, de plus j'ai créé un produit artisanal et je voudrais savoir si je peux trouver un créneau sur le marché forain de Nouméa, à l'époque c'était dur d'avoir une place...(autour du marché aux poissons et légumes)
y'en a t'il un autre d'ouvert ?
Je vis actuellement à la réunion et je prépare une expo, j'ai appris la technique du sable en NC et je la pratique depuis 10 ans, il paraît qu'en nc il  n'y a presque plus de tableaux de sable,
quelqu'un s'intéresse t'il à l'art ?
j'ai plein de questions..
à bientôt et   tata...
aujourd'hui

Bonjour "tata d'aujourd'hui et Julien,

Pour renseignement, "Tata", je ne suis pas artiste mais peux simplement te dire, qu'effectivement, sur le marché aux légumes et poissons du centre ville, il y a un artiste "tableau de sable" très doué.Il a des des tableaux magnifiques. J'ai discuté un peu avec lui; il me disait que cela faisait + ou - 30 ans qu'il exerçait cet art. Superbe.

Je ne peux pas te dire s'il y a d'autres artistes étant dans le même style, mais je n'ai pas eu le temps de faire tous les marchés.

Si je peux répondre à Julien, le "tableau de sable" est un art qui consiste à créer un ... tableau, bien évidemment, en superposant des grains et des couleurs de sables différents, par strates successives, qui donneront au final, une œuvre superbe imaginée, aux vues de l'artiste. Cet art peut aussi se faire à travers des bouteilles de toutes formes, qui rend l'oeuvre tout aussi attrayante et fascinante.

J'espère t'avoir un peu aidé "Tata" et avoir pu allumé la lanterne de Julien sans m'être trompé sur le sujet.

A tout bientôt.

Kris.

Bonjour kris,

tata veut dire au revoir en nc, on ne le dit plus ?
j'ai essayé d'envoyé des photos mais je ne suis pas certaine que ça a marché ...pas douée du côté informatique, je crois qu'elles sont arrivés sur le forum "reunion island", j'y arriverais
sinon j'exerce le métier d'artiste depuis 93 et en 96, lorsque je suis arrivée en nc j'ai découvert la peinture sur sable et depuis je n'arrête plus, j'adore peindre et j'améliore ma technique chaque jour,
je prépare une expo pour décembre en nc si j'arrive à trouver une date de salle, sinon j'aimerais y retourner y vivre mais avant je veux voir ce qu'est devenu la nc, car je sais que ce pays est "hyperactif" et on peut s'attendre à tout, des building sur la place des cocotiers qui poussent comme des champignons ne m'atonneraient pas !!
fany est -elle de retour ?

à bientôt

odile

bonjour Odile, oui Tata veut bien dire au revoir et c'est toujours d'actualite !

Fany devrait rentrer a la fin du mois je crois...

Effectivement, on construit a tout va ici et c'est bien dommage! Aucun plan d'urbanisme, la baie des citrons a ete particulierement enlaidie...

Depuis 11 ans que je vis ici j'ai vu pas mal de changements et rarement en mieux, helas !

La piste cyclabe de la promenade Pierre Vernier est par contre superbe ! La baie de l'orphelinat a ete amenagee en promenage  et c'est tres bien...

Vivre de son art c'est deja pas evident dans les grandes villes a lors ici ca doit etre encore moins facile...le marche de Noumea, a la Moselle est tres bien, mais deja pas mal de stands d'artistes et autres...

Une de mes connaissances s'en sort difficilement en faisant des vitraux pourtant superbes et est hebergee par sa mere...

Le probleme est surtout l'hebergement ici qui est tres onereux...si quelqu'un t'offre l'hospitalite tu peux peut-etre envisager une reconnaissance...mais La Reunion est, me semble t-il beaucoup plus peuplee et conviviale dit-on....Il est vrai que le lagon ici est beau mais est-ce suffisant pour une migration ? Ce n'est pas tres anime....

Nouvelle discussion