Paiement d'une maison au Portugal via une banque française

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. Nous sommes en train d'acheter une maison au Portugal. la vente est prévue pour fin juillet. Nous n'avons pas de compte bancaire est le timing est très court pour en avoir un.

L'agence nous dit qu'il faut payer par chèque de banque ou virement mais notre banque nous dit qu'elle ne peut pas garantir que les fonds soient dans le compte en moins de 24H.

Nous ne voulons pas prendre le risque de faire un virement avant au propriétaire sans compter sur le fait qu'il faille payer les impôts+ autres également. Avez vous des conseils à ce sujet ou selon vous quelle est la meilleure option pour faire en paiement de manière sécurisée? Existe t il un compte séquestre?

Merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenu au Portugal et sur le forum expat


Pour commencer je dirais les choses suivantes

  • NE JAMAIS faire de virement en direct au propriétaire
  • NE JAMAIS faire d'affaire immobilière dans la précipitation, il n'y a aucune raison, sauf pour les cas douteux ou de délinquance flagrante qui se servent de l'astuce du vite, vite, pour empêcher l'acheteur de réagir calmement et intelligemment
  • TOUJOURS demander à un sollicitadore ou un avocat de valider la vente (papiers en ordre, autorisation d'habiter, pas de servitudes cachées ou autres désagréments à découvrir, mais trop tard, après)
  • TOUJOURS choisir ce sollicitadore ou avocat hors des suggestions du vendeur ou de l'agent immobilier


Ensuite pour acheter un bien au Portugal, oui il faut un compte ici et l'ouverture passe par des étapes obligatoires:

  • Obtention d'un n° fiscal (NIF)
  • Ouverture en présentiel du compte avec les justificatifs de domicile (qui peuvent être en France, aucun souci de ce coté)


Sinon, pour éviter le stress de la rapidité d'action, un compromis de vente (CPCV), dument validé par votre sollicitadore/avocat et contre le versement de 10% du montant (ce qui peut être fait sur le compte du vendeur par virement, donc sans compte au Portugal) permet de bloquer la vente et vous laisse le temps de faire les démarches bancaires nécessaires

@Mina91,


Vous pouvez obtenir un NIF et ouvrir un compte bancaire en une semaine. Quiconque vous a dit le contraire vous induit en erreur. Ne faites pas d'affaires à la hâte... Si vous devez retarder l'acte, quel est le problème ? Si vous n'achetez pas cette maison, prenez-en une autre.... ne cédez pas à la pression.

Bonsoir,

Il convient de faire un CPCV avec "reconhecimento de circunstância e assinatura" devant le notaire.


Si vous voulez blinder davantage il convient dans ce cas faire un "registo provisório" via le notaire.


Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

J'aurais un complément d'information :


vous avez publié quasi la même chose il y a 1 an, vous n'avez pas poursuivi et finalisé votre achat d'alors ?


Dans l'affirmative vous devriez alors avoir un compte au Portugal, ne serait-ce que pour la gestion courante et dans la négative vous devriez avoir fait le tour des besoins / conseils à suivre pour un achat immobilier au Portugal. Pourquoi répéter la même action (ou tentative) à 1 an d'intervalle ?

vous avez publié quasi la même chose il y a 1 an, vous n'avez pas poursuivi et finalisé votre achat d'alors ?                    -@boutdechou39




https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=992484


?...

@boutdechou39

Tout simplement car il y a un an, mon projet d'achat d'appartement est tombé à l'eau car lorsque j'ai découvert le caderneta predial, l'appartement ne mesurait de 44m2 au lieu des 80 annoncés. les loggia avaient été transformées en surface habitable et j'ai donc décidé d'annuler l'achat pour éviter des problèmes en cas de revente.

je ne renouvelle pas mes demandes de conseils par plaisir, tout conseil est bon à prendre et je n'ai pas de compte bancaire au Portugal. Jusqu'alors, je ne voyais pas l'intérêt d'en avoir un car j'avais un peu perdu espoir d'un achat.


Nous avons eu de nombreuses déconvenues lors de nos recherches. Bien souvent, on vous met un pression folle pour signer les CPV ou verser le signal. Nous ne cédons jamais à la pression. C'est bien la premiere fois avec cette agence que nous n'avons pas de pression et qu'ils sont assez consciliants et de bons conseils ce qui n'a jamais été le cas avec nos autres expériences.


Nous sommes plutôt rassurés car la maison est très récente (2022), très bien finis et nous avons déjà en mains tous les documents légaux. le seul point de blocage est le paiement et nous sommes pressées car nous sommes à Lisbonne dans 2 semaines et c'était le moment idéal pour signer.cela nous évite de revenir au Portugal en septembre car mon mari et moi avons des emplois du temps chargés. mais s'il faut patienter ou prendre le temps qu'il faut, nous le prendrons. J'ai déjà pris contact avec un Solicitador ce jour. J'attends son retour. Etant donné la dépense pour la maison, nous aurions aimé nous éviter des frais supplémentaires avec l'appel à un Solicitador mais si c'est le prix à payer pour la tranquillité ... nous le ferons. merci pour vos conseils.

Ouvrir un compte bancaire au Portugal comme non-résident

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=933658

(en anglais)

Bonjour Vous ne maîtrisez pas la loi portugaise qui varie de celle de France Je vous conseille un solicitador que vous allez payer aux alentours de 700€ et cela vaut la tranquillité Pour le compte bancaire je vous conseille d en ouvrir un ça ne prend pas longtemps Ensuite vous faites virer l argent sur ce compte et pour la signature vous ferez établir le chèque de banque via cette banque Sachez que pour pouvoir payer les honoraires et impôts et taxes de l achat vous devez le faire via une banque portugaise Idem pour l impôts foncier si vous voulez qu il soit prélevé Par contre depuis peu l électricité le gaz et internet peuvent être prélevés sur un compte européen (avant impérativement il fallait une banque portugaise) mais pas les impôts. ( vous devrez payer sur place en espèces ou par virement via internet après ouverture d un compte aux finances et les explications sont en portugais : bon courage dans ce cas)

Par ailleurs au Portugal (ce n est pas comme en France) il indique le surface brute à savoir l épaisseur des murs, les balcons, les terrasses tout est englobé

Je vous conseille d ouvrir un compte bancaire au Portugal quitte à le fermer ensuite car cela resolvera votre problématique L agence immobilière pourra vous aider dans vos démarches y compris pour obtenir le NIF (numéro fiscale) obligatoire pour pouvoir acheter (si vous êtes marié sans contrat il faudra un NIF également pour votre épouse)

Donc un conseil demander à l agence de vous aider à obtenir le NIF et pour l ouverture du compte bancaire C est ainsi que de nombreuses de mes connaissances ont fait dans l algarve (sud du Portugal)

y

Bonjour Au Portugal il n y a pas de compte séquestre Le chèque est établi au nom du vendeur +chèque des honoraires du notaires ou cb et impôts La seule solution faire le virement au notaire en charge de l écriture s il l accepte (a voir avec votre solicitador ) Si vous ne parvenez pas à tout faire Mieux vaut reporter  Comme on dit il ne faut pas confondre vitesse et précipitation

@Denion Christele merci pour vos conseils !

Au Portugal il n y a pas de compte séquestre
-@Denion Christele


???? Il existe ce concept de compte séquestre. Normalement, pour les actes immobiliers, l'acheteur demande à sa banque un chèque certifié ( Cheque visado ) à remettre au vendeur au moment de l'acte. Le chèque est établi au nom du vendeur. Et le numéro du chèque est inscrit sur l'acte notarié. Et le compte bancaire de l'acheteur sera bloqué (conta caucionada) par ce montant.

avec le recul, je pense que le chèque de banque est la solution la plus fiable que ce soit pour le vendeur ou nous. Si une personne a les contacts d'un solicitador ou avocat francophone, je suis preneuse. J'ai contacté 2 solicitor sans avoir de retour pour le moment. Je vous remercie.

Au Portugal il n y a pas de compte séquestre
-@Denion Christele

???? Il existe ce concept de compte séquestre. Normalement, pour les actes immobiliers, l'acheteur demande à sa banque un chèque certifié ( Cheque visado ) à remettre au vendeur au moment de l'acte. Le chèque est établi au nom du vendeur. Et le numéro du chèque est inscrit sur l'acte notarié. Et le compte bancaire de l'acheteur sera bloqué (conta caucionada) par ce montant.
-@JohnnyPT

La fonction est bien là mais la méthode un peu différente.


En France, ce dont parle @Denion Christele, il s'agit de virer l'argent, dû par l'acheteur, sur un compte bancaire au nom du notaire qui se chargera de transférer le montant au vendeur après la signature de l'acte.


Cette phase, ou le notaire sert de personne de confiance pour l'échange des fonds, n'existe pas à ma connaissance au Portugal puisque chaque vente se fait par la remise en main propre au vendeur devant notaire du chèque de banque dûment établi au nom du vendeur.

avec le recul, je pense que le chèque de banque est la solution la plus fiable que ce soit pour le vendeur ou nous. Si une personne a les contacts d'un solicitador ou avocat francophone, je suis preneuse. J'ai contacté 2 solicitor sans avoir de retour pour le moment. Je vous remercie.
-@Mina91

Il faut chercher sur le site de l'ambassade française au Portugal, il me semble qu'il y a une liste au moins d'avocats.

Sinon le site des solicitadores permet une recherche par concelho.

Un conseil : privilegiez le contact téléphonique qui est plus valorisé au Portugal alors que l'email est souvent laissé de coté, même si vous ne parlez pas portugais, commencez en anglais ou français et vous saurez si la personne maitrise cette langue.

Bonjour,

Attention il existe une legère difference et pas que de prix entre un cheque visado et un cheque bancário qui suffit amplemente pour la plupart des transactions.


P.I. et faire simple Le cheque bancário est un document émis par une agence central d'une banque et signé par son directeur.


Bien cordialment,

Afonso Albuquerque.

@Mina91 bonjour Il faut ouvrir un compte dans une banque portugaise Vous en aurez besoin pour faire prélever les impôts fonciers par la suite Vous pouvez consulter la liste sur internet la liste établie par l ambassade de France au  Portugal  sur avocats solicitadors et notaires parlant français Au pire vous pouvez demander au notaire si c est possible de virer les fonds sur son compte en cas d urgence pour éviter le virement au vendeur Je vous invite à le choisir sur la liste de l ambassade de France et de l appeler de préférence

@boutdechou39 Bonjour j ai utilisé cette procédure lors de mon achat avec l accord du notaire Mais effectivement l agence m a dit exceptionnelle car le vendeur avait des dettes vis à vis de la copropriété du fait de la non validation des comptes lors de la dernière assemblée Les comptes n étaient pas apurés Autrement habituellement le chèque est établi au nom du vendeur et remis par l acquéreur chez le notaire lors de la signature

@Denion Christele Bonjour, j'ai trouvé un avocat francophone sur le site de l'ambassade. tout est réglé. elle prend en charge les démarches et le virement :-) merci beaucoup

Avec plaisir Et bienvenue

@Mina91 Bonjour. Vous pouvez ouvrir un compte à Millennium BCP à partir d'une agence de la Banque BCP en France, cherchez l'agence la plus proche. Si vous prenez rendez-vous avec un conseiller et vous lui apportez tous les justificatifs et vous signez présentiellement, vous avez l' IBAN le jour même ou au plus tard le lendemain. Vous faites un virement de votre compte en France vers votre nouveau compte au Portugal et le jour de la signature chez le notaire, vous faites un virement SEPA.

je suis tout à fait de la vie, de @boutdechou39 pour avoir subi une mauvaise expérience lors de l'acquisition et d'avoir été obligé d'effectuer une procédure qui a duré un an tribunal et Avocat

@JohnnyPT


Bonsoir j'ai ouvert un compte Bancaire et demander un Nif en une matinée pour ma maison acheté il y a un mois une attestation de résidence m'a etait demandé par la banque .

Bonjour

L'attestation  de résidence est nécessaire pour le courrier papier ,donc votre ancienne  adresse  est possible ,facture d'eau ou d'électricité, ou le genre ,par la suite vous rectifierez avec l'adresse définitive et j'ai cru comprendre qu'une adresse en France était acceptable.

Cordialement