Travailler au brésil: Sciences Po-gestion de projets ?

[....]

Bonjour...

Commencez par regarder sur le site du consulat du Brésil en France si vous entrez dans la catégorie des professions donnant droit à un visa
Ou alors cherchez dans les grandes entreprises européennes si l'une d'entre les peut vous donner un emploi comme expat' (sinon ça me semble mal joué)

Merci je vais me renseigner.. Je sais qu'il faut déjà que j'apprenne le portugais pour pouvoir postuler pour des VIE/VIA.. Sinon au niveau des montages de projets (restauration..Etc..) vous vous y connaissez un peu?

quelles sont vos démarches?

Merci !

Même réponse... commencez par piocher les textes pour voir dans quelle catégorie vous entrez.

Monter une entreprise au Brésil présuppose un visa "investisseur" - donc de posséder un capital non négligeable, libéré (pas un prêt et de toute manière je ne vois pas quelle banque française prêterait pour monter une entreprise au Brésil sur laquelle elle ne pourrait pas se rattraper par hypothèque, vu leur frilosité pour prêter en France même), et en outre "certifié propre": fini le temps, où on investissait facilement au Brésil l'argent d'un casse ou d'un trafic.

Je ne veux pas vous décourager ni vous offenser mais si vous en êtes au stade d'apprendre le portugais, vous semblez être un peu comme le lapin qui envisage une villégiature dans la fosse aux crocodiles.

Le Brésil est un pays fascinant, merveilleux, mais très dur et les gringos naïfs s'y font plumer comme des poulets, qu'ils viennent là pour faire des affaires ou même de "l'humanitaire" (il y a un marché florissant, pour leur prendre un max de thunes sans aucune efficacité sur le terrain).

Je me permets donc (je suis un vieux con^^) de vous suggérer de capter une expérience professionnelle d'abord, de voyager au Brésil en dehors des clous du tourisme convenu, de tâter prudemment le terrain avant de vous lancer: pas de plage mais des visites dans les instituts professionnels, des rendez vous auprès des attachés commerciaux, des stages dans le cadre d'entreprises européennes implantées là-bas, de lecture de la presse politique, économique et sociale brésilienne, des entretiens avec des Européens qui ont réussi sur place (méfiez-vous toutefois s'ils veulent vous céder leur affaire en or, forcément en or^^).

La restauration, c'est un métier.

La gestion, c'est un métier

la gestion au Brésil, c'est une autre planète qu'en Europe.


Alors se lancer dans ce secteur au Brésil sans rien y connaître, c'est sans doute possible mais pas une sinécure...


Pas de charrue avant les boeufs...

Je suis justement entrain d'essayer d'acquérir toute une expertise sur le Brésil en général (lectures, discussions avec les expatriés, prises de contact avec toutes les associations brésiliennes à paris, ambassades, chambre de commerce..etc...)et ne compte pas partir demain pour monter un restaurant français à Fortaleza :-)

Nous partons à deux, on s'est fixé au minimum un départ pour le mois de Juin prochain au max Septembre 2012. L'enjeu est de trouver avant si possible un contrat quelconque (stage, VIE, contrat d'immersion...etc...). Nous avons déjà des contacts sur place, qui nous permettront le cas échéant de pouvoir nous implanter directement à l'arrivée et nouer des liens susceptibles de nous aider dans nos démarches professionnelles.

Je vous remercie de vos conseils précieux.

En vous souhaitant une excellente journée,

Nolwenn

En tout cas et quoique vous décidiez, tous mes voeux de réussite!