Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Nouvelle Calédonie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Nouvelle Calédonie s'il est ern préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour



Je m'appelle Nicolas, j'ai 37 ans je suis pacsé et j'ai 2 enfants (6 et 4ans).


Je me suis inscrit sur ce forum afin de dialoguer avec des expatriés en Nouvelle-Calédonie car avec ma petite famille nous avons le projet de venir vous rejoindre (Soit vous, soit les polynésiens... nos coeurs balancent encore)


Voilà, mes questions seront posées j'espère au bon endroit, donc pas ici :-)



Merci d'avance pour votre accueil.


a+

Bonjour Nicolas,


Bienvenue sur Expat.com !


Oui, tout à fait, vous avez raison, n'hésitez pas à poser vos questions aux membres en ouvrant autant de fil que vous le souhaitez sur le forum Nouvelle Calédonie.


Tous mes voeux de réussite

Bhavna

Bonjour.

Je vous rejoins (au moins sur le forum) pour la seconde fois.

Je suis comme beaucoup, fonctionnaire, et ai comme projet cette année, de potentiellement muter pour le caillou.

que j'ai bien connu déjà sous plusieurs formes. ayant passé du temps dessus entre 1994 et 1996. Grace à la marine nationale, et après en travaillant au Club.

Mais maintenant IL est temps... il est temps de réaliser ce ptit fantasme toujours resté pregnant, de s'installer pour de bon.

bien sûr l'île a sûrement dû beaucoup changer depuis l'époque où l'on se faisait des potes à la gare routière, et où l'on traversait en long en large, l'île entre amis, dans la benne d'un pick up, pour finir au fond d'un vallon perdu pour quelques jours.

Mais l'endroit continue de me hanter. alors le projet est de revenir. et pour de bon.

Et vivre autant que je le fais en métropole en ne perdant pas une minute de la vie, et le faire à nouveau entouré de mer.

J'ai maintenant 52 ans, et libre de tout mouvement pour aller où bon me semble. Je passe enormément de temps dans un fourgon aménagé à travers l'Europe. Je nettoie des forêts, pour y rouler ensuite.

Et le but est de rencontrer des gens atypiques dans des activités variées, comme le para, le vélo, la moto, l'éthologie etc.

Bon ça va... je crois que j'ai assez dit le premier pronom personnel.

Au plaisir de vous lire et de partager. Et je file poster mon premier Thread :-D

Bonjour je suis en Nouvelle-Calédonie depuis 50 ans et je mets à disposition à la location à F2 F3 il suffit d'aller sur l'annonce. Immobilier NC et vous aurez le descriptif et les photos jointes bonne journée merci

@Julien

Bonjour, étant fonctionnaire dans le sud de la France, j' ai effectué ma demande de mutation pour la Nouvelle Calédonie, afin de terminer ma carrière là - bas. Cela faisait plusieurs années que l' envie était présente mais un peu peur de franchir le pas.

Et je me suis enfin décidée. En attente de la réponse en mai/ juin pour une prise de service début septembre.

Mon mari me suivrait en tant que jeune retraité.

Bonne journée à vous

Bonjour Cocojab,


Bienvenue sur Expat.com !


N'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion sur le forum Nouvelle Calédonie afin que les membres puissent vous faire de leur expérience.... surtout si vous avez des questions.


Tous mes voeux de réussite

Bhavna

@cocojab dans quel domaine es tu?.... Il y a une préference à l'emploi ici

@cocojab

Il fau tenter pour ne rien regretter. Nous on en revient après 4 années.


Attention tout de même à ne pas idéaliser.


Bonne chance

Bonjour, je suis venu en Calédonie pour y fonder notre couple. Effet wouahwww garanti , quel que soit l'endroit qu'on visite sur le caillou ! Attention aux requins quand-même mais cela dit, le désir de rester à vie sur place se fait de plus en plus vif au fil du temps qui passe. Un endroit idéal pour une retraite !

Bonjour Marc Brussieux,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci pour la présentation !


N'hésitez surtout pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Nouvelle Calédonie afin de pouvoir discuter de plusieurs sujets avec les autres membres.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour a toute la Nouvelle-Calédonie,

je suis venue en sur le caillou en 2017 pendant 18 mois avec mon conjoint , quel belle expérience ce fut.

nous sommes rentrés depuis en métropole a notre grand regret.

Nous souhaitons revenir pour nous y installer définitivement avec notre petite puce.

Nous cherchons du travaille depuis le métropole dans plusieurs domaines (permaculture ,maraichage, restauration, tourisme et garde d'enfants). Nous sommes dynamiques et pleins d'idées.

Nous aimerions prendre contact avec une ou plusieurs personnes qui s'y connais et/ou qui aimerais faire un bail rural.

@El Jamon

Coucou El Jamon

Je viens de lire ton post (qui me parle )mais peut-être que les choses ont bougé depuis ! Où en es tu dans tes démarches d'expat ?

Désolé, je ne pourrai pas t'aider car  je ne suis pas sur le caillou en ce moment mais plutôt sur celui d'en face!

En Australie si tu as bien compris! Cela fait 6 mois que j'y suis (chez ma fille) et oui on peut-être jeune 😉et avoir de grands enfants lol...!

Je suis allée sur le caillou  3 semaines en mars et ce, pour la 3ème fois, il m'attire aussi c'est dingue ! J'aimerais aussi y vivre un jour mais ça,  l'avenir me le dira !

En tout cas ,je rentre en France dans qq semaines pour le boulot mais je sais que ce périple va tourner en boucle dans ma tête !

Si tu veux échanger sur ce forum et me dire où tu en es dans ton départ car pas facile de tout quitter, même quand on est bien préparé.

Bonne chance à toi en espérant vraiment que tes souhaits se réalisent. Val.

Bonjour à tous !!


J'arrive fin mai car je viens de signer un CDI à Nouméa !!!

Je n'ai pas vraiment de craintes (mis à part celle de ne pas trouver de fruits ! 😅) et je nidealise pas mais j'ai hâte !!!


Question pratique :


Pour une escale de 3 à 5h à Singapour ou Narita, faut il réellement un visa de transit ?!

Le site dit que peut être,  la compagnie dit que oui, certaines personnes disent que non...

Merci pour vos réponses !!!

Caro

@Julien

J' ai passé les plus belles années de ma vie, enfance et adolescence à Nouméa, dans les années 70.  J' ai toujours gardé enfouî au plus profond de mon àme ce réve d' un jour y terminer ma vie.

Toutes les odeurs, les couleurs, les paysages sont restés gravés dans ma mémoire et les souvenirs de ces années d' insouciance de la petite école primaire à Magenta puis le lycée Laperouse. Mes amis etaient de toutes origines, de toutes les couleurs et nous vivions dans une belle harmonie culturelle.

Cela a inspiré la suite de ma vie. 30 ans en Afrique, et une famille métissée et globetrotter par essence.

Désormais retraitée agée de  64 ans bientôt, il est grand temps de retrouver "mon Ile". Apres 47 ans d' absence et d' attente. Emotion garantie en memoire et en hommage à mes parents disparus qui auraient tant aimé faire ce dernier trajet avec moi pour y laisser voler leur àme ... et y reposer leurs corps ad vitam aeternam pour leur dernier voyage.

Dans l' attente de vous rencontrer, d' échanger, de sympatiser.

A tres bientôt

Brigitte

@Julien

Bonjour Julien, et bonjour à tous ceux qui me liront

Je serai expatriée à Nouméa en Nouvelle Calédonie à partir de Septembre 2023.

Je vais  travailler au minimum 1 an pour accompagner un gros projet de transformation.

J'ai 51 ans, mes enfants sont grands et ont quitté le nid; je profite donc de cela pour pouvoir vivre cette opportunité et aventure.

Je recherche donc un appartement avec 2 chambres Meublés dès le 1er Septembre. Du coté de la Baie des citrons. Nos bureaux seront sur l'île de Nouville; mais je souhaite rester côté centre ville et quartiers animés.

Je serai accompagné par 6 autres consultants qui eux aussi recherchent ce type de bien. Cela va être compliqué nous en sommes conscients, aussi tout aide et conseil sont le bienvenus :)

En dehors de cette logistique, certes vitale, nous recherchons également pouvoir intégrer la communauté des expatriés de Nouméa afin d'être plus à l'aise pour la découverte de toute la vie local.

Merci par avance pour votre lecture. et pour votre accompagnement.

Bonne journée1f600.svg

Bonjour geraldinemartinez32,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci pour cette belle présentation.


Pour vous aider dans votre recherche de logement, je vous conseille de publier une annonce dans la section dédiée à l'immobilier en Nouvelle-Calédonie.


Je vous recommande également de lire le Guide de l'expatrié en Nouvelle-Calédonie, qui vous fournira de précieuses informations.


Si vous avez des questions sur n'importe quel sujet, je vous encourage à créer une nouvelle discussion sur le Forum Nouvelle-Calédonie afin de pouvoir les discuter avec les autres membres de la communauté.


Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure.1f60a.svg


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour

je m'appelle thibaut, marié, deux enfants  et je viens de trouver un poste sur Nouméa.

Je suis tombé sur ce site par hasard et je pense que je vais trouver toutes les réponses à mes questions


une bonne journée à tous

Bonjour à toutes et à tous,

Christophe 51 ans 3 enfants  27 /18 /17 ans, je suis né sur le caillou et y est vécu 17 ans.

Je suis parti en métropole pour m'engager dans l'armée ou j'y est fait carrière.

J'ai eu la chance de revenir sur le caillou à koné en 2001 pendant 2 ans au RSMA.

Il est temps pour moi de revenir à mes origines, je franchi donc le pas fin aout pour m'installer sur le caillou sachant que mon frère y est déjà "mont dore" .

Voila ma petite présentation au plaisir de vous lire et peut être faire de belles rencontres.

PS  Je suis Moniteur Guide de Pêche je viens donc accompagné de mes cannes.

A bientôt

Bonjour Christophe,


Bienvenue sur Expat.com !


Si vous avez des questions à poser aux membres, n'hésitez pas à ouvrir votre propre discussion sur le forum Nouvelle Calédonie.


Tous mes voeux de réussite

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous.

Nous arrivons en Nouvelle Calédonie en septembre 2023. Nous y serons avec une de nos filles âgée de 8 ans. Nous avons déjà vécu en Polynésie française. En espérant de riches discussions avec les membres du forum je vous dit à bientôt.

@Julien Bonjour !


Nous venons d'apprendre que mon mari est muté en Nouvelle Calédonie. Nous sommes actuellement aux Antilles après un séjour d'une dizaine d'année dans le sud de la France.

C'est un nouveau challenge qui s'offre à nous.

Aussi j'ai pleins de questions en tête : comment choisir le collège des enfants si nous habitons vers Tontouta, quels sont les horaires des collèges , proposent-ils la 1/2 pension ? Il y a t-il un uniforme ? Sachant que mon mari est attendu pour février 2024, quel serait la meilleure solution pour optimiser l'année scolaire de mes enfants. Bon j'aurai encore mille questions mais ce qui me préoccupe le plus pour le moment c'est le collège ! :-)

Si certains d'entres vous peuvent m'aider à y voir plus clair. Merci !

Bonjour et bienvenue @Doudoye,


Je me permets d'indiquer le lien de votre discussion existante : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1035495

Ainsi les membres pourront plus facilement consulter votre post et vous apporter les bonnes infos.


Bonne continuation,

Bhavna

@Julien

bonjour, je m'appelle Jeanne et je suis partie de France depuis 1982. J'ai d'abord été à Tahiti puisque mon conjoint avait été muté pour deux ans. Puis, nous nous sommes mariés en 1983 , et mon mari a pris sa retraite à Tahiti. Il s'est reconverti, et, après avoir découvert qu'il pouvait soulager certains maux par magnétisme, s'est établi en qualité d'hypnotherapeute , après étude de cette discipline, et obtention d'un diplôme.

nous sommes restés à Tahiti pendant 9 ans, puis, eu 1991, nous sommes venus à Nouméa. Mon mari a fait des conférences sur l'hypnose, et, voyant les personnes très intéressées, on a décidé de s'installer à Nouméa en achetant une maison.

En 2003, nous sommes retournés vivre à Tahiti, mais de temps en temps, on revenait en Caledonie car mon fils y habite, pour y revenir définitivement fin 2007.

nous avons racheté une maison à Lavallée du tir qui nous perl

mettait d'y habiter et d'y travailler également, mon mari a fait son cabinet de travail dans la maison. Maintenant, nous avons largement mérités notre retraite, donc, nous avons acheté un petit F2 , et mis notre maison à vendre. Mon mari continue toujours ses séances d'hypnose dans la maison tant qu'elle n'est pas vendu, et surtout qu'il a toujours une bonne clientèle avec le bouche à oreilles et tous ses patients qui ont arrêté de fumer, entre autres le disent à d'autres.

c'est pourquoi nous avons mis notre maison en vente sur le site, et serons heureux de correspondre avec des personnes qui veulent s'expatrier.

Bonjour tout le monde où plutôt Bozu/Boyou la communauté.

Je m'appelle Samy, j'ai 39 ans et avec ma compagne nous souhaitons venir nous installer en Nouvelle Calédonie fin 2024/début 2025 j'ai déjà vécu à La Réunion en 2018 et en Guadeloupe entre 2020 et 2022, nous aurions plaisir à discuter avec vous tous concernant l'emploi, l'hébergement, le coût de la vie, forfait téléphone et internet, à quel moment se procurer les billets d'avions pour bénéficier de meilleurs tarifs...

Merci de nous accueillir parmi vous,

Belle journée 1f920.svg

@Julien

Bonjour,

Je m'appelle Cathy, je suis CPE et j'ai eu le grand bonheur d'apprendre ce matin que j'étais en liste principale pour une mutation en NC pour la rentrée 2024.

J'avoue être inquiète du fait que cette validation de l'inter peut être annulée faute de postes sur les zones que j'ai demandées (nord est et îles Loyauté).

Est-ce que quelqu'un saurait si cela arrive souvent ?

Ca gâche l'énorme plaisir de cette nouvelle !

Sinon, je suis preneuse d'informations concernant la recherche de logement et l'achat de véhicule. Vaut-il mieux faire venir un véhicule ou en acheter un sur place ?

Enfin, si certains d'entre vous ont déjà vécu cette expérience en compagnie de leur chien, je suis aussi très friande d'informations sur l'organisation du voyage et sur l'acceptation de ceux-ci sur place.


Un grand merci à l'avance pour vos retours

Bonjour à tous,


je suis ravi de me reconnecter sur expat.com. Après une expérience inoubiable à Mayotte en 2018, nous sommes revenu en métropole avec ma compagne pour accentuer notre expérience professionnelle. Elle est sage femme et a passé un DU d'échographie. Je suis ingénieur/professeur et j'ai passé une thèse en bioimpression 3D.


La seconde partie de notre vie commence en 2024 avec notre départ pour le Pacifique (Polynésie française ou Nouvelle Calédonie). Cette fois ci, nous partons pour plusieurs années (3-5-10-20 ans?). Nous souhaitons nous intégrer dans la société ilienne. Nous sommes prêts à rester dans les grandes villes mais si nous préférerions nous en éloigner.


De mon coté, j'aimerais combiner science et technique dans une entreprise Néo calédonienne. J'ai un profil technique généraliste (instrumentation, informatique, électronique, etc.). L'enseignement me tend aussi les bras depuis plusieurs. Après de notre nombreuses petites expériences en métropole, j'ai effectué une année en lycée professionnelle à Mayotte. J'adorerai trouver un nouveau poste dans le Pacifique et m'impliquer à long terme dans un lycée ou collège.


En tout cas, c'est un grand frisson que nous ressentons de nouveau maintenant que le départ approche. Et merci à tous ceux qui prennent le temps de nous aider sur ce forum :-)


Bonne journée et bonne soirée suivant vos fuseaux horaires

@Baba74


Bonjour et bienvenue !


N'hésitez pas à lancer votre propre sujet de discussion sur le forum Nouvelle Calédonie afin de poser vos questions aux membres sur place.


Je vous invite également à consulter le Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie pour toutes les premières infos essentielles.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056186

Merci et à bientôt !

Fermé