Le départ de Sylvain et Mag de France pour la Nouvelle Calédonie.

Bonjour à tous!!

Comme vous avez pu le constater dans le titre nous avons décidé de partir vivre en NC.
Commençons par le commencement : Les présentations.

Sylvain, 28 ans.
Chauffeur poids lourd en carrières et enrobé, et, diverses expériences dans le bâtiment.
Il aime la musique, la moto, les soirées entre amis...

Mag., 30 ans.
Aide soignante.
Elle aime la nature, les animaux, la forêt, les balades.

Pour la p'tite histoire, nous nous sommes rencontrés au lycée. Mag. avait 16 ans et moi même 15 ans.
Voilà maintenant 14 ans que rien ne nous sépare.
On s'est construite une vie bien sympa et bien rangée.

Nous avons pris la décision de partir vivre en NC et pour cela il faut tout vendre; et partir avec un sac à dos. Sauf que la maison doit être vendue "dans la foulée" mais motivés  surtout qu'il y a déjà des acquéreurs dessus, on verra bien...
Notre départ serait prévu en Septembre.

Nous avons pris la décision de partir (cette fois-ci) car nous avons failli le faire plusieurs fois, je m'explique...
Ma femme le souhaitait, et me le répétait souvent. Mais ce n'est pas facile de vraiment prendre cette décision: tout vendre comme la maison que l'on a rénovée pendant 6 ans de notre vie. A y passé nos vacances et w-e. Nos voitures et surtout ma moto que je viens d'acheter. Tout quitter comme la famille, nos amis. Et le boulot, on s'était trouvé tous les 2 une place tranquille. Mais nous devons partir. C'est la vie rêvée de ma femme et de moi même mais qui peut être était "impensable" pour moi. Dans le sens où nous en avons toujours parlé mais comme un rêve auquel je n'aurai jamais osé mais pourquoi?
Je me rappelle de nos longues discussions comme si on y était, à vouloir connaître une autre culture, d'autres paysages, d'autres moeurs, traditions... une autre façon de penser, quoi!

Et un jour, une fois encore nous avons voulu vendre la maison. et, cette fois ma femme ne m'a pas loupé. Et j'ai dit: OUI! car elle a raison!Et je dirai même mieux, nous aurions dû le faire avant. Nous sommes à saturation!

Mais nous ne partons pas les yeux fermés. Nous savons les "défauts" de la NC (emploi local, prix de la vie et tout le tralala) mais nous sommes prêts à les affronter pour une nouvelle vie.
Enfin, bref voilà...

Aujourd'hui nous avons déjà un peu pensé à notre départ.
Dans un premier temps, nous logerons à l'auberge de jeunesse de Nouméa pour une question de facilité (emploi, recherche de logement ou de collocation...).Il nous reste encore à voir: les billets d'avion, les résiliations des contrats et abonnements divers, la banque ( que nous avons vu sommairement)... et le tri de 12 ans de vie commune car nous avons rien pour stocker!!!
Nous avouons qu'aujourd'hui nous sommes plus concentrés sur la vente de la maison et sur le congés de disponibilité de ma femme, le départ du chien SPY...

N'hésitez pas à envoyez des messages pour toutes infos ou si vous êtes dans la même situations que nous ça peut-être sympa!
Un clin d'oeil à Niakbow!

Tous mes voeux de bonheur et de réussite pour votre projet!

On croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous :)

Et bien voilà, avec d'autres mots, nous sommes quasiment dans le même "trip" que vous... ;)
En gros, profiter d'un petit changement dans votre vie pour le transformer en un grand saut en avant, grand saut simplement imaginé, rêvé auparavant, sans avoir eu la volonté de le faire... retenu par le train-train agréable de la vie.

Pour nous, Vivi voulait changer de boulot. Et c'est clair que pour en retrouver un dans son domaine, il y aurait eu de fortes chances qu'on soit obligés de partir de notre Perpignan, en abandonnant notre vie vraiment agréable. Alors quite à partir, autant faire ce dont on a toujours voulu faire étant étudiant et dont on ne sait jamais donné les moyens! (et pourtant, des occasions à l'époque, j'en ai laissé passer... vive Erasmus!) ;)

Alors voilà! Comme vous le dites, c'est bien de partir en prenant bien en considération les points négatifs du Caillou (ben oui, les points positifs, c'est plutôt simple de se les imaginer!)

Suffit d'être ouvert (à tout!!!!), volontaire, optimiste, et se sortir un petit peu les doigts du c**... avec un poil de chance et de réussite, ça passera!
Et puis, si ça ne marche pas, qu'importe! Le principal est d'avoir tenter, vu, rencontrer... Qui sait quelles nouvelles portes vont s'ouvrir en arrivant là-bas?

Les opportunités ne tombent pas du ciel, il faut savoir les provoquer.

Alors bonne prépa à vous, on se doute de votre état psychologique actuel, vu qu'on doit vivre à peu près la même chose!

Pour votre maison, pourquoi ne pas la louer en attendant? Ca pourrait vous faire un pied à terre de secours en cas de retour (ce que bien évidemment je ne vous souhaite pas!!!)
Vous avez regardé les billets d'avion? Nous on doit décaler notre départ au 15 octobre pour cause de naissance (un premier neveu! ca aurait été idiot de rater ça), et on a vu le prix du billet augmenter de 1650 € (15/09) à 1900 € (15/10)!! Billet A/R open bien évidemment... Aïe!

Ca pourrait être vraiment intéressant de continuer à alimenter ces topics de nos galères et plaisir de prépa respectives! ;)

@+!

Bonjour à tous!

des nouvelles de futur ex-toulousains!
alors pour les présentations:

yannick 31ans, ingenieur btp, musique, sport, randonnée, voyage

caroline 30 ans depuis le 05/04, assitante achat, voyages, découverte, communication

loris 22 mois, bébé, patauger dans l'eau, manger , dormir! lol

Voila j'ai un peu copier sur les autres pour les présentations lol!

J'avais déja laissé des topics sur le site mais je reviens pour vous donner des news! Moi j'ai donc trouver un taff sur le caillou (j'y suis allé une semaine début mars tout frais payer et j'ai signé un contrat de travail!) je pars le 20/04/2009 pour embaucher le 23!

Nous aussi nous connaissons les avantages et inconvénients de l'ile! D'ailleurs caroline a passer deux ans de son adolescence à nouméa! Nous connaissons le cout de la vie élevée, les sorties "culturelles" moins nombreuses! Mais on voulait vraiment changer de vie, découvrir autre chose, et puis comme vous nous n'avons rien à perdre!
La vie est trop courte pour attendre!

Nous devions déja partir à l'étranger il y a deux ans mais avec l'arrivée du petit monsieur de 22 mois maintenant nous avons reporté! Et puis en décembre yannick a quitté son job en france: trop de stress, de pression mais surtout une ambiance ignoble au sein de la boite!

Alors yannick débarque d'ici peu a nouméa pour 3 mois tout seul pendant sa période d'essai! Mais nous avons quelques avantages: voyage, contener et 3 mois de loyer payé par l'entreprise!
Toutefois ca va être trois mois tout seul et surement pas évident: trouver une banque, un logement, démarrer un nouveau taff et découvrir un pays! Mais c'est exactement ce qu'on recherchais: moins de confort, moins de consommation ce qui tue le quotidien en france et entraine la routine!

Voila nous sommes dans les démarches nous aussi: louer notre appart à toulouse: nous le laissons en meublé et on passe par une agence qui loue que des meublés pour des expats d'autres pays qui viennent a toulouse: notamment airbus!
Nous gardons juste la cave pour stocker ce qu'on laisse ici!

nous avons ouvert un petit blog, j'ai d'ailleurs commencé a y expliquer les démarches administratives à faire:

http://je-nous-caillou.over-blog.com/

Nous avons décider de vendre a voiture et en racheter une autre la bas!

Voila la date approche, je continuerais a echanger sur Expat.com
a bientot

yannick, caroline et loris

Et bien je vous souhaite plein de bonne chose pur votre nouvelle vie!
je viendrai lire vos aventures respectives avec plaisir!

Bon courage à vous tous !! :-)

Bonjour à tous !

Les préparatifs continuent...
Le tri se fait de plus en plus précis. La maison se vide petit à petit car il y a une visite par des acheteurs le lundi 4 mai.

Nous devons vendre la maison car nos économies passent dans les travaux; et l'argent de la vente nous permet de partir en NC.

Pour ce qui concernent les voitures nous avons décidé de les vendre aussi car le devis du transporteur est de plus de 4 000€ pour 30 mètres cube.

Félicitations à Niakbow pour la naissance de leur 1er neveu. Votre réponse conclue bien notre façon de penser.

Merci pour les mots d'encouragement de Julien, Jo Ann, et sud-carolinienne.

Et bon courage à Yannick qui doit quitter sa petite famille 3 mois avant. En espérant que ces mois d'essai soient prometteur pour que sa femme et son fils le rejoignent au plus vite.

Cordialement.

Bonjour à tous!

Nous venons juste de prendre le temps de lire les liens de Sud Carolinienne et yanouch.  Nous les remercions.

Sud Carolinienne: Vous avez connu avant nous pour la Caroline du sud ce que nous traversons. A ce que nous avons pu lire et voir tout ce passe pour le mieux. Bonne et heureuse continuation.

Yanouch: Ce petit mémo est sympa. Il sera mien aussi! ;)

A bientôt!
Cordialement.

bonjour,

nous sommes un couple de 30 et 37 ans  avec un petite fille de 4 ans et comme vous avons programmé notre départ en nc en fin d'année.

pour ma part je suis assistante d'éducation dans un collège et mon mari est boucher.

Nous avons décidé de partir au mois de décembre et depuis on se renseigne sur tout ce quil y a a faire pour pouvoir partir.

Mes parents souhaitent aussi tenter l'aventure et pour se faire, ils sont partis passer le mois d'avril sur le caillou afin de faire des repérages (emploi, logement mais aussi cout de la vie). on est en contact quotidien avec eux et leur expérience nous rassure sur notre décision.

A leur retour, nous allons tout mettre en oeuvre pour pouvoir feter noel prochain sur le caillou et commencer une nouvelle vie.

En espérant avoir de vos nouvelles et si vous avez des questions n'hésitez pas je serai ravie de pouvoir vous aider

Sylvain & Mag a écrit:

Sud Carolinienne: Vous avez connu avant nous pour la Caroline du sud ce que nous traversons. A ce que nous avons pu lire et voir tout ce passe pour le mieux. Bonne et heureuse continuation.


Merci beaucoup!
je suis persuadée que de votre côté tout se passera pour le mieux aussi... quand on a une envie aussi forte de réussir que vous, ça ne peut que bien se passer!
Amitiés

Bon alors moi je vais vous dire un truc, nous avons tout bien fait ... J'ai contacté les entreprises du bâtiment et chance une nous a répondu positivement pour mon mari. Là, maintenant vu qu'on a rien à vendre sauf la machine à laver il me faut travailler un peu pour le rejoindre avec notre fille de 9 ans, ce sera surement plus difficile que si j'avais eue à vendre un bien mais enfin on est soudé et optimistes. Pour le billet d'avions j'ai trouvé un aller retour aux dates que je voulais pour 1190 au départ de Paris, et un Nice Paris à 52 euros.
Mais tout ça ne s'est pas fait en un jour, ça fait des mois que je travaille à ce départ. A un moment donné ça me prenait des journées entières sur internet !! j'en ai bavé mais j'y suis arrivée, quand on veut on peut. Et chance à force d'en parler autour de nous un membre de la famille connait très bien quelqu'un qui y vit depuis 40 ans. Alors voilà le bonheur n'est plus très loin.
Merci à Fany pour ses conseils et ses renseignement.
Mais sachez qu'il faut bien se préparer et presque y "vivre" avant de partir.
Salut à tous et gros bisous   Flavie

dolphin1834 a écrit:

bonjour,

nous sommes un couple de 30 et 37 ans  avec un petite fille de 4 ans et comme vous avons programmé notre départ en nc en fin d'année.

pour ma part je suis assistante d'éducation dans un collège et mon mari est boucher.

Nous avons décidé de partir au mois de décembre et depuis on se renseigne sur tout ce quil y a a faire pour pouvoir partir.

Mes parents souhaitent aussi tenter l'aventure et pour se faire, ils sont partis passer le mois d'avril sur le caillou afin de faire des repérages (emploi, logement mais aussi cout de la vie). on est en contact quotidien avec eux et leur expérience nous rassure sur notre décision.

A leur retour, nous allons tout mettre en oeuvre pour pouvoir feter noel prochain sur le caillou et commencer une nouvelle vie.

En espérant avoir de vos nouvelles et si vous avez des questions n'hésitez pas je serai ravie de pouvoir vous aider


Bonjour à vous,

Nous sommes heureux de faire votre connaissance.

Nous espérons que le repérage pour vos parents se déroule bien, il doit prendre fin vu la date d'aujourd'hui. Ils ont dû prendre beaucoup de plaisir à le faire, je pense.

Et pour vous, l'attente doit être longue! Vivement qu'ils rentrent...

Nous avons tant de questions sur la vie en NC des plus banales:
- Y a t il du travail dans le transport en bennes carrières ou transport dangereux? et en tant qu'aide soignante?

au plus farfelues:
- Peut on faire pousser un potager vu que les fruits et lég. sont connus pour être si chers?

Nous serions contents de rester en contact avec vous.
Bon retour à vos parents!
Et partagez nous vos photos!
Cordialement.

philflavie a écrit:

Bon alors moi je vais vous dire un truc, nous avons tout bien fait ... J'ai contacté les entreprises du bâtiment et chance une nous a répondu positivement pour mon mari. Là, maintenant vu qu'on a rien à vendre sauf la machine à laver il me faut travailler un peu pour le rejoindre avec notre fille de 9 ans, ce sera surement plus difficile que si j'avais eue à vendre un bien mais enfin on est soudé et optimistes. Pour le billet d'avions j'ai trouvé un aller retour aux dates que je voulais pour 1190 au départ de Paris, et un Nice Paris à 52 euros.
Mais tout ça ne s'est pas fait en un jour, ça fait des mois que je travaille à ce départ. A un moment donné ça me prenait des journées entières sur internet !! j'en ai bavé mais j'y suis arrivée, quand on veut on peut. Et chance à force d'en parler autour de nous un membre de la famille connait très bien quelqu'un qui y vit depuis 40 ans. Alors voilà le bonheur n'est plus très loin.
Merci à Fany pour ses conseils et ses renseignement.
Mais sachez qu'il faut bien se préparer et presque y "vivre" avant de partir.
Salut à tous et gros bisous   Flavie


Bonjour Flavie,

Je suis assez d'accord avec toi.  Mais je n'ose pas le dire le temps que nous ne sommes pas là-bas et heureux. J'avoue avoir un peu peur du lendemain mais comme on dit "la peur n'évite pas le danger" donc aujourd'hui rien nous fera céder à notre départ mais pas sans crainte. Je me dis qu'au pire se sera une bonne expérience de vie.
Vu le ras le bol d'ici, il ne peut qu'avoir mieux ailleurs.
J'espère...!
Même si personnellement, nous aurons des conséquences sur notre boulot, je suis prête à le risquer.
On dit que la vie vaut d'être vécu, je demande qu'à le voir car nous de notre Poitou-Charentes, on ne distingue pas grand chose.

Bon courage à toi pour les préparatifs.
Donne nous de tes nouvelles sur la date de votre départ.

Bisous à ta fille et bonne chance à ton mari.
Amicalement.
Mag.

bonjour Sylvain et Mag !

Je vis en NC depuis 11 ans..je me suis mise depuis peu a essayer de faire pousser des salades et des tomates, vu le prix prohibitif des legumes et surtout arroses de pesticides...mais c'est pas gagne ! Je mets meme du fumier de cheval pour ameliorer le rendement mais c'est long ! je persevere malgre tout !
Aide-soignante, tu devrais trouver, enfin je pense mais cote transport routier le creneau est occupe par les locaux...ce sera dur...bonne chance quand meme !

philflavie a écrit:

Mais sachez qu'il faut bien se préparer et presque y "vivre" avant de partir.


Je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis là!  :top:

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles...
Ca y est, la maison est en vente depuis 2 jours, et bonne nouvelle! Il y a des acheteurs potentiels... c'est cool!

Après la maison, nous sommes en train de penser à notre nouvelle résidence, donc... et soulagez de se consacrez qu'à ça!

Nous avons comme vous parcouru les diverses annonces immobilières et comme vous, nous avons pu constater les prix excessifs. Mais, loin de nous décourager!

Et, nous avons eu la folle idée, d'investir dans un bâteau ce qui réglerait des problèmes. pas de loyer, la liberté et un changement de vie radical!

Nous savons déjà qu'il n'y a pas de place au port de Nouméa.

Mais vos différentes opinions et critiques nous intéressent.

Quelles sont les taxes? Nous avons balayé un peu le sujet comme la taxe de plaisance, la taxe sur le moteur, la taxe de francisation, le contrat de "Vie de bord" et le contrat de "Vie à bord". Mais, étant amateurs, je pense que nous ne sommes pas au courant de tout.

Nous pensons acheter un voilier de 11 mètres au moins mais est ce suffisant?

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre sur un bâteau? Si quelqu'un a vécu cette expérience, son avis nous intéresserait.

Nous pensons passer notre permis bateau tous les 2 en Nouvelle Calédonie.

Nous savons que ce projet peut paraitre farfelu mais nous sommes motivés et aimons la vie jusqu'au bout. Et si cela peut éviter de nous faire payer un loyer... et c'est toujours un investissement! Que nous pourrons revendre. Est ce vraiment farfelu?

Par contre nous sommes encore en train de réfléchir sur l'organisation de la vie au large, du coup...! Surtout pour embaucher le matin. Très drôle!

Enfin, voilà, tout s'enchaine bien pour l'instant.
Nous continuons sur notre lancée!

Cordialement.

il me semble que ca vous couterait moins de 50 000/mois pour vivre sur votre bateau a la Marina d'apres un article que j'avais lu dans les Nouvelles il y a quelques temps, car ils augmentaient les prix et les plaisanciers ralaient..

Il y a pas mal de gens qui vivent a bord de bateau et moi-meme j'y ai vecu mais pas ici !

11 m, c'est pas tres grand ! il faut vraiment bien s'entendre car l'espace est restreint ! le temps ici est quasiment ideal, mais en cas de coup d'ouest, ca ne doit pas etre evident !

Si vous n'avez jamais navigue, il faudra apprendre, mais pourquoi pas ?

En tout cas, je sais qu'il y a des gens qui louent des bateaux comme residence fixe, un incendie dernierement a bord d'un ce ces bateaux loues a mis en emoi les responsables des marinas...ils envisageaient de bloquer quelque peu ces pratiques..;je en sais ce qu'il en est a l'heure actuelle...
Le probleme sera effectivement de trouver de la place...mais pourquoi pas ?

Pas mal de gens des bateaux travaillent a terre...je connaissais meme une prof !

Vu le prix des loyers, je comprends ca !

coucou !

je viens de prendre le Gratuit dans ma boite a lettres et ai parcouru la rubrique nautisme..

quelques annonces de vente de voiliers, une goelette de 18 m a 8,5 M, etc...ca ne semble pas trop cher ! petit rappel : 1 euro = 120 F !

Vous pourriez aller voir le site du journal qui met des annonces en ligne :www.legratuit.nc ca vous donnerait une idee !

bonne chance !

pichou a écrit:

coucou !

je viens de prendre le Gratuit dans ma boite a lettres et ai parcouru la rubrique nautisme..

quelques annonces de vente de voiliers, une goelette de 18 m a 8,5 M, etc...ca ne semble pas trop cher ! petit rappel : 1 euro = 120 F !

Vous pourriez aller voir le site du journal qui met des annonces en ligne :www.legratuit.nc ca vous donnerait une idee !

bonne chance !


Bonjour pichou , je viens de voir votre message , super merci pour la goélette c est tout a fait le style de bateau qu'il nous fraudais et le pris nous conviendrais totalement , il est vrai que 11 mètre parait petit ,j'espère qu'on trouvera cette opportunité qu'en on y serra ,voila impeccable de bonne heure et de bonne humeur lol merci ....ma femme est au travaille et moi je pense goélette, oh c est beau !!!

salut Sylvain,

J'ai vu d'autres annonces avec des prix un peu moins eleves, une fourchette entre 2 et 7/8 millions de FCFP... le prix est souvent a discuter...

J'ai meme vu un emplacement de marina a vendre pour 2 millions...

une des marina tres sympa est celle de la baie de la Moselle, en centre ville et tout pres du marche...sans voiture, pour vous, ce serait l'ideal !

Merci beaucoup Pichou!
On est vraiment pressé de vendre la maison pour y être.
En plus, d'après "tes trouvailles", tu nous confortes dans notre projet. Merci, une place au port serait vraiment l'idéal (surtout au centre)!

Même si l'adaptation ne sera pas simple et que la débrouille nous tend encore les bras, ce n'est pas grave... Le jeu en vaut la chandelle! Ici, on n'aurait pas le courage.
Cordialement.

salut Sylvain,

J'espere que vous ne serez pas trop decus...en NC, ce n'est pas vraiment depaysant !

Les plus sont le temps et la beaute du lagon...les moins, la vie tres chere et le manque de convivialite...

Si vous etes sportifs, vous serez heureux, beaucoup de courses et de raids sont organises ici...le pays est tres beau..mais pas d'hebergement prevu pour les routards...a part le camping !

Cote boulot, vous me semblez etre dans le creneau occupe surtout par les locaux...mais vous pouvez toujours prendre une patente et vous lancer en independant, ca se fait beaucoup ici et c'est pas cher et tres facile !

Bon courage pour la suite !

pichou a écrit:

salut Sylvain,

J'espere que vous ne serez pas trop decus...en NC, ce n'est pas vraiment depaysant !

Les plus sont le temps et la beaute du lagon...les moins, la vie tres chere et le manque de convivialite...

Si vous etes sportifs, vous serez heureux, beaucoup de courses et de raids sont organises ici...le pays est tres beau..mais pas d'hebergement prevu pour les routards...a part le camping !

Cote boulot, vous me semblez etre dans le creneau occupe surtout par les locaux...mais vous pouvez toujours prendre une patente et vous lancer en independant, ca se fait beaucoup ici et c'est pas cher et tres facile !

Bon courage pour la suite !


Bonjour Pichou.

Pour le travail, je suis confiant pour ma femme, je pense qu'elle trouvera.

Pour moi, je suis "démerdard".
Je suis bricoleur en tout corps de métier (plomberie, placo., électricité...) en plus de mon métier chauffeur SPL dans lequel j'ai tous mes diplômes de transport ainsi que toutes les capacités qui vont avec (transports dangereux, grue auxiliaire ainsi que certains cacese comme fenwick).
Je suis aussi serrurier métallier et j'ai le niveau BEP Services aux personnes.

Je penserai à la patente. Cela pourra peut-être être une bonne solution, j'y pensais déjà.

Le bateau + la place au port + taxes + entretien je ne crois pas qu'il nous restera grand chose .

Merci pour vos encouragements, je crois qu'on en aura besoin! Ca ne va pas être simple mais nous y croyions et nous sommes motivés plus que jamais.
Cordialement.

bonjour Sylvain,

de toute facon, vous etes jeunes et c'est le moment ou jamais de tenter quelque chose de different...

Les choses ne se passent jamais comme on le craint ou comme on l'espere...alors...

Une patente, la premiere annee ca ne coute rien a part le RUAM, equivalent de la securite sociale en France...la seconde annee tu paies la moitie de la patente et la troisieme annee la totalite...ca te donne donc le temps de voir si tu peux t'en sortir...

Je pense que vivre a bord vous permettra de limiter les degats cote loyer...

As-tu ete voir le site du Gratuit que je t'ai donne ? il y a aussi celui de Paru vendu :www.paruvendu.nc  beaucoup d'annonces de vente de bateaux, et aussi d'emplois (quelques uns ) j'ai vu aujourd'hui une annonce pour un chauffeur d'engins forestiers (debardage et chargement)...dans une scierie a Bourail (2h de Noumea environ)...a pourvoir de suite..tel 76 77 37...tu pourrais toujours telephoner pour savoir s'ils exigent un local ? N'oublie pas, 9h de decalage horaire en plus ici avec la France...aussi une annonce Salmon NC pour un chauffeur PL BP 2353 -98846 Noumea cedex...mais c'est peut-etre trop tot ?

A+

Boujour Pichou,

Pas mal cette histoire de patente ,je vais tenter Goro Nickel sans patente d'abord, et, après je réflèchirai.
Ils cherchent peut être des chauffeurs mais je verrai ça sur place.

Merci pour les offres d'emplois, ce n'est pas trop mon domaine mais faut voir, j'm'adapte vite !

Pour les petites annonces,je vais voir régulièrement "le Gratuit" et "le Paru Vendu", mais pas grand chose.

J'ai vu la goélette de 18.5. Il n'y a pas de photo, c'est dommage. Cependant, l'annonce est intéressante et une goélette d'autant plus sympa. 

Coté loyer, tu as raison, je pense qu'on limitera les dégats mais il va falloir trouver un bateau en bon état sans trop d'humidité...
Il n'y a pas de raison, on arrivera à trouver notre bonheur!

A bientôt.

salut Sylvain !

Les annonces pour les emplois c'est plutot sur les Nouvelles..tu verras aussi sur place a l'agence pour l'emploi...

Je croyais que tu etais chauffeur de poids lourd...oups...j'ai du mal comprendre...

Une copine de natation me disait ce matin qu'elle avait achete un voilier de 10 m pour 5 millions...en excellent etat..Il y a pas mal d'annonces en ce moment..il y a aussi des gens qui saturent soit de la vie a bord, soit du boulot que ca represente comme manoeuvres etc...les sorties en mer...tu trouveras surement quelque chose en bon etat pour un prix correct...

Il faut savoir qu'ici les gens ont pas mal d'argent et changent souvent de voiture et surement aussi de bateau !!!

a+

Salut Pichou,

Je suis bien chauffeur poids lourd mais ce métier a diverses spécialités.

Moi c'est plutôt:
du TP ou en carrières,
enrobé comme la "Colas" ,
citerne pour les produits pétroliers ou dangereux,
colis de grande distribution.

Donc soit en bennes en remorque bachée ou  en citerne pour  ces métiers ci dessus.

Au fait, avez vous vu la question que j'ai laissé sur le topic de Niakbow concernant les assurances bateaux. Nous appréhendons les tarifs et surtout pouvons nous bien nous assurer contre les catastrophes naturelles comme les tempêtes?

Et dernière question, y a il des petites maisons a retapées toujours dans les mêmes tarifs? La rénovation est elle possible et abordable en NC?

Bon week end  et encore merci pour toutes vos infos.

Petit racourci de Niakbow...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=10330

Salut Pichou ,

Cela fait un petit moment que nous échangeons... et j'aurai quelques questions (après toutes celles qui ont été posées!!!):

- J'aurai voulu savoir comment c'était passé votre arrivée sur le caillou ?
- Pouvez vous me donner vos  premières émotions? 
- Et maintenant qu'en pensez vous avec du recul?

A+

salut Sylvain,

Je vais repondre a tes questions mais je ne suis peut-etre pas tres representative...peut-etre parce que j'etais une routarde dans ma jeunesse et avais pas mal bourlingue...

Je suis arrivee avec mon mari (chercheur) mute a Noumea.On avait auparavant ete en Guyane et j'avais adore et on residait a Montpellier (que j'aimais beaucoup)..;mais je suis partie enthousiaste car je ne tiens pas en place !

Bien que tout ait ete planifie, maison au Mont Dore (banlieue) vue sur le lagon, etc...j'ai ete tres decue ! Le pays est tres joli mais pas tres accueillant, meme pas le moyen de creer des liens avec les autres meres a la sortie de l'ecole (jamais vu ca!).

Je dois t'avouer que je n'aime pas la Caledonie bien que la qualite de vie a Noumea soit vraiment bien, plutot securisee bien qu'il y ait pas mal de cambriolages a present, moi qui ai un fils qui a fait toute sa scolarite ici ca compte...pas de problemes dans les ecoles, etc...

Cote relations sociales c'est pas genial ! Mon fils n'aime pas la NC, il se fait souvent agresser verbalement avec ses potes par les melanesiens sur la baie des citrons le soir, et il n'est pas le seul...les communautes entre elles ne s'entendent guere non plus !

En fait, on attend qu'il ait fini sa licence pour partir sous d'autres cieux !!!

Mais, ceci n'engage que moi, peut-etre te plairas-tu beaucoup ?

Ce qui est vraiment appreciable est le lagon, je vais nager tous les jours et ne m'en lasse pas...mais je trouve que pour des jeunes ca manque un peu de fantaisie...a moins que vous ne soyez des fanas des sports nautiques et autres... le climat est aussi extra !

Moi qui ai beaucoup bouge, je suis sans doute un peu blasee...

Le gros point noir est aussi le cout de la vie assez delirant... les billets d'avion pour l'Australie en haute saison coutent 100 000 F (2h de vol tout juste) 60 000 quand il y a de promos...donc, a moins de rouler sur l'or, pas evident de sortir du territoire...

Voila mon point de vue ! que cela ne te decourage pas, tu es plus jeune..tu auras peut-etre le coup de foudre ! j'en connais !

Dans le genre, j'aime mieux Tahiti ! Les gens sont beaucoup plus sympas, tres vivants, toujours en train de faire la fete..;bien que ce ne soit pas le paradis non plus, of course !

Enfin, tu te feras une idee sur place...

A +

Bonjour à tous, je fais suite au message posté par yanouch il y a quelques temps. Ca fait 2 mois et demi qu'il habite à Nouméa et vu de loin je le trouve transformé, de manière positive bien sûr.

Alors ç'est vrai les premiers temps ç'téait dur car il connaissait personne et puis nous étions loin moi et notre fils. Mais il s'est ouvert et adapté, et ça va beaucoup mieux.

Il doit emménager dans notre maison la semaine prochaine, du côté de la baie de l'orphelinat et je n'ai qu'une hâte c'est le rejoindre vite mais ça ne se fera pas avant le 5 septembre date de la réunion familiale.

Ce petit message donc pour rassurer tout le monde, couper le cordon français peut être difficile mais le fait même de prendre la décision de tout quitter est une expérience enrichissante. Nous, on l'a choisi aussi pour notre fils de 2 ans car on tenait à lui offrir une vraie qualité de vie à l'âge de ses premières découvertes.

Perso, jusqu'à l'âge de 15 ans, j'ai vadrouillé un peu partout, surtout en Polynésie et j'ai adoré cette enfance.

Alors courage à tous !


Perso je suis dans les cartons jusqu'au cou et on galèe un peu à louer notre appart ! Mais bon, ça en vaut le coup !

courage ! Faire les cartons c'est penible mais les defaire, c'est plus amusant:(

La baie de l'Orphelinat, c'est tres joli ! Ils ont amenage une promenade en bord de mer, superbe !

cote qualite de vie, tu seras contente et ton fils aussi:cool:

Il y a une garderie juste a cote de chez moi, Enfantasia, dans un joli environnement avec petite piscine et les enfants ont l'air de beaucoup s'amuser !!!