Tout quitter pour allez en nouvelle Calédonie

Bonjour a tous et bonne année
voila ma femme et moi 24 ans tout les deux on voudrai installée en nouvelle Calédonie mais on a un peut peur de ce planter moi je travaille en tant que cariste avec caces 1,3,5 plus avec le 3 a la base mais je suis près a accepter autre chose bien sur
et ma femme hôtesse de caisse puis elle fais les ongles des fois.
on a vu que sur des forum les avis sont mitiger donc on a encore plus de doute mais on voudrais quand même partir si c'est possible je voudrais déjà dans un premier tant savoir le smic puis heure de travaille exacte de  l'abat d'un salarier de base
et si dans notre branche il y a pas mal de taf et bien sur si on peut sans sortir vu que la vie et chère  ( on a pas de sous de coté juste pour le billet ) on et au chaumage actuellement en France en attente des réponses des personnes qui habite l'abat bien sur qui ce sont bien installée ( désoler pour mon orthographe) cdls.

Bonjour,
Admettons que dans le meilleur des cas, l'un de vous trouve du boulot rapidement en arrivant. Il faudra quand même  avancer de l'argent pour un logement, y brancher l'électricité, l'eau, le téléphone, acheter un moyen de locomotion, acheter de la nourriture avant d'avoir le premier salaire. Ça, c'est dans le meilleur des cas...

D'accord avec Mouquich, mission impossible on dirait.
Bonne chance

Je connais un gars qui m'a raconté l'avoir fait, il y a 30 ans, avec sa femme.

Mais il avait un emploi garanti a l'arrivée, et ils étaient très amoureux: il le faut pour avoir du papier journal en guise de rideaux, et boire de l'eau chaude le temps d'acheter un frigo alors qu'on est en plein été. ^^ Maintenant, ça lui fait des souvenirs.

Et aujourd'hui, la situation n'est pas tout a fait la même qu'il y a 30 ans, pour de nouveaux arrivants. Pire ou meilleure, ça dépends de ce que l'on regarde. Différente, c'est certain.

Mais une chose est certaine: sans emploi garanti à l'arrivée ou économies solides, c'est la rue. Je vous le conseille pas.

Bonjour,
Je pense que c'est beaucoup trop risqué!!!!
Il y'a plusieurs postes sur les frais d'installation, regardez-les en faisant une recherche sur le forum. Nous sommes quasiment tous d'accord ici pour dire que sans boulot certain à l'arrivée il faut 10 000 euros de côté. Il va falloir payer votre loyer + la caution, de quoi vous déplacer, manger, sans compter qu'il faut de quoi s'assurer un billet retour si ça tourne mal pour vous. La vie ici est chère.

En ce qui concerne les emplois, il y'a la loi qui donne priorité aux locaux pour certains postes. Et je pense que vos emplois en font partie. Donc ça complique encore les choses.

Désolée d'être aussi pessimiste mais la NC n'est pas un paradis et quand on est mal préparé ça peut même vite devenir un enfer!

merci a vous pour toute c'est infos  gens prend note

Bonjour à tous! Je découvre seulement ce site et j'adhère totalement!!

Alors voilà, j'expose un peu ma situation qui ressemble a beaucoup d'autre mais bon...
Mon mari (professeur des écoles) mes 2 enfants de 6 et 3 ans et moi même (infirmière) aimerions quitter la métropole et tenter l'aventure sur le caillou!! Cela fait déjà 2 ans que cela ns trotte dans la tête et je crois bien que si ns ne tentons pas notre chance ns risquons de le regretter dans quelques années!! Alors à force d'y penser il va falloir sauter le pas!! Mais il est vrai qu'avec 2 enfants je ne peux pas me permettre de partir sans garantie à l'arrivée à savoir bien évidemment d'avoir du travail!!! Alors pouvez vous me dire s'il est difficile de trouver un poste pr une infirmière et un instit ou si au contraire ça peut être rapide?? J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre et surtout par quoi commencer!!! De métropole j'ai cru comprendre que c'était impossible de postuler!! En attendant vos réponses je continue de vs lire 😊 merci d'avance

Bonjour,

je suis originaire de Nouvelle-Calédonie et je vis actuellement en France à Limoges plus précisément où j'y suis pour 3 à 5 ans pour une formation professionnelle. Pour répondre à vos questions, je dirais que c'est risqué de venir s'installer en Nouvelle-Calédonie d'autant plus à partir d'aujourd'hui car celle-ci est très instable politiquement et économiquement (référendum sur l'indépendance), il faut savoir que la N-C bénéficie d'une loi très stricte concernant l'emploi local mais au niveau de l'enseignement et du médical les portes sont encore ouvertes ... Par-contre, la vie est extrêmement chère que ce soit en logement, alimentation, habillement les taxes y sont anormalement élevées c'est pour ça que pas plus tard que l'année dernière les habitants ont manifesté contre la vie chère qui devient trop étouffante pour les habitants certes les salaires y sont élevés mais c'est par rapport justement à cette vie chère. Je vous conseille d'y venir avec beaucoup d'économie, je préfère vous prévenir tout de suite pour ne pas vous retrouver pris à la gorge. Cependant, la vie y est agréable, les gens sont très accueillants et chaleureux surtout si vous allez dans le nord vers les tribus. Pour les écoles de vos enfants vous n'aurez aucune difficulté à en trouver, elles sont toutes charmantes et les instituteurs sont très professionnels. N'hésitez pas à me contacter si vous  avez besoin d'autres infos, j'ai ma famille là bas et mes amis et je serais ravie de répondre à toutes vos questions. J'admire ce choix de tout plaquer et de partir à l'aventure en famille, c'est ce que j'ai fait avec la mienne car c'est la première fois que je quittais mon pays pour venir vivre en France et j'avoue que les belles plages et le soleil me manquent mais je me concentre sur mes objectifs du coup le temps passe plus vite ... Bon courage pour la suite et @ bientôt

merci beaucoup pour tout tes infos cdls.

Bonjour,

Pour les instituteurs, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si tu peux débarquer comme ça sans mutation etc...Pour les IDE, l'auberge de jeunesse est pleine à craquer d'IDE qui ne trouvent rien! Le secteur est bouché en ce moment. Il y'a une école sur le caillou qui sort actuellement une grosse promo tous les ans et ils sont prioritaires. Après, il suffit d'être au bon endroit au bon moment mais ce n'est pas évident. Les IDE sont surtout des jeunes qui sortent de l'école qui viennent bosser 6 mois et repartent donc il y'a un bon turn over mais encore faut-il arriver au bon moment.
Le site de la direction des ressources humaines de la fonction publique répertorie les offres mais attention, la plupart des postes sont déjà pourvus, ils sont obligés de les publier à chaque fin de contrat mais prolongent celui qui est en poste.
Impossible de trouver à distance, les employeurs veulent que tu sois sur le territoire ( pour ne pas avoir à te payer le billet), et te rencontrer ( logique avant d'embaucher qqun) ;)
Et surtout, surtout MEFIANCE des contrats proposés à distance, on est plusieurs sur le forum à avoir raconté nos mésaventures à ce sujet.
Lis les postes sur le coût de la vie, l'installation, il faut 15 000 euros de côté avant de se lancer!

@Kironelle
Merci d'avoir pris le tps de me répondre et de me donner des infos précieuses! Je me dis que ce qui peux jouer en ma faveur par rapport aux jeunes DE est que j'ai derrière moi 6 ans de service de réanimation et 4 ans d'urgences! Ça peux faire peser la balance de mon côté! Et puis je compte bien rester plus de 6 mois!! Comme tu l'as si bien dit il faut être au bon endroit au bon moment... Merci encore

@ Caren Swaga
Merci a toi d'avoir pris le tps de me répondre je continue mes recherches et n'hésiterai pas a te solliciter si besoin! Ça fait plaisir de voir que d'autre personne sont prêt a tendre une main et donner des infos précieuses ;-)

@Mamboco : mais de rien, je suis heureuse de voir que mon pays intéresse les gens d'ici ou d'ailleurs ... Je pense que c'est toujours utile d'avoir de l'aide surtout des personnes qui y sont nées et qui ont grandit sur cette magnifique île, je n'hésiterais pas à partager mes conseils et mes connaissances à qui le voudra ... Bonne continuation  ;)

Bonjour à tous et bonjour Caren c'est très gentil de ta part de proposer ton aide. A mon tour je te propose la mienne, j'ai de la famille à Limoges, donc si tu as besoin de quoi que ce soit, renseignements ou autre n'hesites pas, je suis la, tu pourras me contacter en message prive si tu veux. Tata, bonne continuation à toi.

bonjour, d'ici quelque mois je devrai être en NC ( environ septembre de cette année ) mais tout dépend des retours pour les diffèrent contacte que jai envoyer, j'habite a limoges depuis 1986 et jai décider de partir pour reconstruire ma vie. je suis déjà venu sur le caillou en 1999 du coté de Bourail a NandaÏl pour une durai de 9 mois, je ses que depuis tout ses année sa a bien changer mais je tien a mi installer a nouveaux, je travail dans le bâtiment en ten que menuisier métalliser serrurier mais dans ses secteur je ne ses pas si ils y a beaucoup de recrutement et je sais que je ne suis pas prioritaire vu de la loi sur l'emploi, si tu pouvez m'en dire plus? sa serai gentil, je ses que set tendu en se moment car il y a le référendum mais je ne ses pas se que cela va apporter pour les expatrier, si tu pouvez m'en dire plus! Pour se qui et du logement je ne cherche pas sur Nouméa mais plus en retrait pour limiter les coups et je ne cherche pas le lux juste de quoi dormir et me lavai, et pour se qui concerne l'alimentation il sufi de consommer local et non au produit d'intonation

Bonjour,
Dans ta branche tu peux postuler sur le chantier du Sheraton de Bourail (localisé à Poé) actuellement en construction, ils auront peut-être un poste à te proposer même si les travaux sont bien avancés.
Attention cependant, je ne sais pas comment était la vie ici en 99 mais aujourd'hui elle est très chère et consommer local(pour autant que cela soit possible) n'est pas meilleur marché!!!
Les loyers en brousses sont moins élevés qu'à Nouméa, quoi que (à La Foa nous payons plus qu'à Païta), et Bourail reste abordable mais risque ces prochaines années de ne plus l'être compte-tenu de la construction du golf et du complexe hôtelier Sheraton à Poé.
Bon courage dans tes recherches.

Re bonjour,
vois également sur la plateformer VKP (Voh-Koné-Pouembout) qui se développe actuellement.

Bonjour,
Il n'y aura pas de référendum cette année!!
Et il faut arrêter de dire que les logements sont moins chers en brousse car c'est faux ;) En brousse, il y'a beaucoup moins d'offres que de demandes, donc dès qu'il y'a un truc les prix flambent. A Poindimie, les maisons se louent en moyenne 180 000 francs par mois. A l'achat la moindre maison est à 45 millions...

Pour ce qui est de Soisicgardy, regarde les logements sur immobilier nc
Pour le boulot toujours pareil, loi sur l'emploi local etc
Et pour ce qui est de manger local, ça a quand même un prix!!

bonjour Kionelle, oui je ses bien qu'il y a un référendum et ses tu la date? ok pour se qui et des maisons en location mais mois je ne cherche pas le lux ici a limoges pour un studio de 30M2 ses 500€ soit 59665.81 CFP. pour se qui et du travaille je ses qu'il y a la loi mais pui je tenter? toi quoi et et sur le territoire! et pourquoi consommer local a t'il un prix? tu ses en métropole il faux payer pour aller au toilette, t'en pense quoi?

bonjour Caro-oh, merci pour tes réponse et tes info qui pour moi son importante du fais que cela me permet avoir de vrai résulta car sur les site du net on lis de tous et n'importe quoi. je vais voir se que donne le site que tu ma donner, et encore merci.

Oui vous avez raison, on y lit même qu'il vas y avoir un référendum en NC en 2014...
faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net...

Il n'y aura PAS de réferendum Soisic!
Pour les prix de la bouffe local, ben à moins de cultiver ou d'aller piller les arbres quand les proprios dorment je ne vois pas comment on peut consommer sans acheter!!!! Donc oui, tu devras payer!!
Vas sur immobilier.nc, pour les prix des loyers, tu les as en direct!!
Qui ne tente rien à rien, si tu as 15 000 euros de côté, tente ta chance!!

Et stp, améliore ton orthographe, car là c'est difficile pour nous ;)

Bonjour à tous, je me suis inscrite il y'a peu de temps mais je vous lis déjà depuis plusieurs mois. Nous allons quitter la métropole dans quelques mois on ne connait toujours pas la date mais ça ne serait tarder, pour démarrer une nouvelle vie tout recommencer à zéro nouveaux horizons découvrir d'autres cultures vivre notre rêve et non rêver notre vie telle est ma devise. Mon mari aura un boulot en arrivant  avec un salaire de 350000 francs net et nous aurons quelques économies pour faire face a toutes les dépenses qu'on aura en arrivant installation ,voiture,tel etc.....
Je précise que nous avons une petite fille qui est âgée de 6 ans.
Est ce jouable a votre avis?
Étant super motivée ayant une expérience de 11 ans dans la vente  et 10 ans en garde d'enfant pensez vous que je pourrais trouver du boulot ?

Bonjour, Hervé
Peux répondre aux quelques questions que je me pose
Merci d'avance
manujo33

bonjour

si son emploi est   sur et le salaire   de 350.000 
oui c'est jouable
mais attention il vous faudras compter  sous par  sous  car comme  dit kironelle
rien est gratuit en caledonie
attention au piege
et surtout  faite tres attention avec le tel
les gens on pour habitude  de faire sonner  et de raccroche pour que l'on rappel
ne tomber pas dans le pannaux  ne rappelez pas  car le tel il y as pas  de concurence et c'est tres cher horriblement cher
meme  si vous faite sonner le tel   et racrocher  cela  vous et  deduit  de la carte  12 francs  je crois et juste faire sonner
alors  bonne chance a vous   mais je vous le dit  bien  faite  tres attention

Oui je peux le faire !
alors les réponses sont les suivantes.
oui
oui
et oui !
autre chose ?
;)

Coucou,
Si contrat de travail sûr et quelques économies: foncez! C'est jouable

Merci pour vos réponses  , je vais avoir beaucoup d'autres questions a poser ces prochaines semaines mais avant de vous embêter je vais essayer de fouiller un peu partout dans le forum merci encore.

Bonjour,
Jouable mais juste juste qd vous arriverez au bout de vos économies.
A tenter néanmoins si vous êtes sûrs de vous.

ce que vous dit Caro0_Oh 
est tout a fait exacte

prevoyez un billet de retour   au cas ou???
car beaucoup  on vendu leur bien et se retrouve plus avec les moyens  de revenir en france et  se trouve dans  un situation catastrophique
sans compter  que leur  famille  a exploser  acr  c'est   une specialite  de la caledonie  les divorces
attention
je veut pas vous decourager mais attention
bonne chance a vous

Oui, je suis tout a fais d'accord avec toi Montoya Robert nous mettrons avant toute chose des sous de côté pour le billet retour ou cas ou .Pour répondre à CaroO.Oh mon objectif en arrivant et de ne pas attendre que nos économies disparaissent je compte bien me bouger et trouver un job quitte a faire du porte a porte je sais qu'avec la loi du local ça ne sera pas gagner d'avance mais j'en veux et travailler le week ne me dérange pas non plus merci pour vos reponses

Manujo 33,
Je ne doute pas que tu en veuilles mais sauf compétences introuvables sur l'île (ce qui fut le cas de mon mari), il y a obligation d'embaucher des locaux et je ne te parle même pas des accords coutumiers en brousse qui peuvent régir certaines embauches en dehors de toute considération relative à l'expérience professionnelle, à la motivation ou aux compétences...
Sache également  que si ton mari et toi signez  un contrat calédonien,  vous devrez cotiser minimum 5 ans pour pouvoir prétendre percevoir des indemnités retraite  relatives à son poste sur le caillou ; en deçà ce sera perdu  :(
Peut-être,  s' il s' agit d'une mutation,  peut-il essayer de te négocier un poste dans son entreprise?
Quoi qu'il en soit, qui ne tente rien n'a rien et quelle expérience formidable pour les enfants!
Bonne chance et peut-être à bientôt sur le caillou ;)

CaroO.oh
Comme tu l'as si bien dit qui ne tente rien n'a rien donc par conséquent on se lance . Si ça ne marche pas et bien au moins on aura essayer on aura vu d'autres horizons et surtout ,surtout nous n'aurons pas de remords mais des regrets .
Je pense néanmoins que c'est une super expérience a vivre pour nous et pour notre fille.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer une fois la bas dans quelques mois merci encore et bonne soirée

@Manujo : je te conseilles de te rapprocher de la Maison de la N-C qui est sur Paris, tu trouveras leur contact sur FB ou internet, ils te donneront toutes les infos nécessaires ... Un salaire net de 350 000 frs c'est faisable les premiers temps mais pour vivre en N-C il est toujours préférable de ramener 2 salaires car entre le prix du logement, de l'essence, du téléphone et de l'alimentation les sous partent très vite. La N-C est réputée pour ses taxes surelevées et le monopole de certaines entreprises et ce sont les habitants qui en subissent les conséquences.Il vaut mieux pour les premiers mois passer par les magasins discounts ça pourra dépanner un peu pour ne pas trop dépenser en courses. Bon courage et n'hésitez pas pour les questions je suis une 100% calédonienne ;-)

Bonjour Caren  swaga ,
Merci pour l'info tu sais déjà ici je fais les courses dans les discounts éclaire moi stp sur quelques questions que je me pose.
Comment font les gens qui gagnent a peine le smic pour se nourir, pour s'habiller pour se meubler?.
Je sais pertinemment qu'il faudra qu'on change notre mode de consommation si on veut s'en sortir.
Je vais essayer de prendre contact avec la maison de la n.c merci beaucoup pour tes conseils.

Hello, je me permet d'intervenir, on est venu avec un salaire légèrement inférieure à celui de ton mari Manujo33.

- Est-ce faisable : oui, après c'est un projet qui comporte sa part de risque. Prévoyez des économies (pour infos je suis venu avec genre 4000 euros de côté, et on avait 3 enfants :) ) Plus vous aurez d'avance, moins vous en baverez (pour infos également : c'était pas simple au début).
- Tout dépends de votre profil mais si vous êtes jeune et que vous avez une expérience dans la vente vous trouverez forcément quelque chose. Il faudra peut-être essayer plusieurs trucs, mais du boulot il y en a ici.
- Comment font les gens au SMIC pour vivre : réponse simple : il galerent :). Ne vous fiez pas à ça, certaines personnes vivent en squat ou en tribus (donc pas de loyer) et d'autres ont des "plans" (famille ou autres) pour les aliments. La vie ici c'est cher... Vraiment. Et d'ailleurs ne vous fiez pas au témoignages des gens qui travaillent dans la fonction publique. Les salaires dans le privé ne sont pas forcément plus élevés qu'a Paris par exemple, vu que l'indexation est complètement déconnecté de la vie économique réel.

- Est-ce que ça vaut le coup : je pense que oui bien entendu, vous avez de bonnes conditions pour démarré. Certains viennent bien plus "à l'arrache". Je ne regrette pas du tout et j'aime vivre ici. Certes c'est plus cher mais ma qualité de vie est bien supérieure à celle que j'avais sur Paris. C'est un projet qui comporte une part de risque (financier) qu'il faut prendre en compte mais c'est un endroit super !

coucou
quand nous sommes arrivés cela 3 ans, seul mon mari avait un contrat équivalent au salaire du tien et nous avions un enfant âgés alors de 8 ans.
Certes nous avions de l'argent de coté pour pouvoir avoir un toit,2 voitures, les ouvertures de compteurs, le rachats du mobiliers en attendant la caisse maritime.
Ensuite après 3 mois ,j'ai eu la chance de trouver du travail juste avant que l'emploi local passe!!!
des questions  vous vous en poserez toujours ,mais quand on a decidé de partir que c'est du solide que la niaque est là
c que du bonheur, ok tout n'est pas idyllique mais bon dieu nous ne  regrettons rien,avec le temps on te donne des bons plans pour la bouffe et le reste,nous vivons autrement et on s'entraide ,!!!
a bientot

Ici, quand on est arrivés, seul mon ex à trouver du boulot de suite, payé 270000 francs, notre loyer + charge s'élevait à 140 000 francs, et on vivait avec les 140 000 francs qui restaient, pas de folies mais ça allait quand même ;) On est arrivés avec 15 000 euros d'économie.

Juste par rapport à la retraite... Ce que dit Caro_Ooh n'est pas tout à fait vrai. En dehors de 5 ans vous ne bénéficierai pas d'une pension de la CAFAT mais vous avez quand même un remboursement de vos cotisations. Cf le site de la CAFAT
"Si la durée de votre assurance au régime de retraite CAFAT est inférieure à 5 ans, vous aurez la possibilité, dès l'âge de 60 ans de demander le remboursement des cotisations "retraite" (part salariale uniquement) encaissées pour votre compte au cours de votre activité salariée. Ce remboursement sera irrévocable et vous fera perdre définitivement tous droits vis-à-vis de la Caisse."

Après on en pense ce qu'on veut mais sur le principe on cotise donc on doit forcément au moins récupérer nos cotisations !

LesZoos a écrit:

Juste par rapport à la retraite... Ce que dit Caro_Ooh n'est pas tout à fait vrai. En dehors de 5 ans vous ne bénéficierai pas d'une pension de la CAFAT mais vous avez quand même un remboursement de vos cotisations. Cf le site de la CAFAT
"Si la durée de votre assurance au régime de retraite CAFAT est inférieure à 5 ans, vous aurez la possibilité, dès l'âge de 60 ans de demander le remboursement des cotisations "retraite" (part salariale uniquement) encaissées pour votre compte au cours de votre activité salariée. Ce remboursement sera irrévocable et vous fera perdre définitivement tous droits vis-à-vis de la Caisse."

Après on en pense ce qu'on veut mais sur le principe on cotise donc on doit forcément au moins récupérer nos cotisations !


L'astuce est dans "part salariale uniquement".

Techniquement, la distinction "part salariale/part patronale" est une fumisterie: le salaire d'un salarié, c'est son "superbrut", cad le "brut" + les cotisations patronales.

Au final, il reviens strictement au même a tout points de vue pour une cotisation, de l'afficher "5% salariale + 15% patronale" que "20% salarial" ou "20% patronal". C'est strictement la même chose. La somme intégrale est versée aux organismes de sécurité sous votre nom en fin d'année. C'est bien vous qui payez l'intégralité. L'entreprise se chargeant des déclarations et des virements.

Donc, un remboursement des "part salariales uniquement" correspond a en gros un remboursement de 25% de ce que vous avez réellement cotisé.

C'est mieux que rien, certes.

MAis si on ajoutes a celà que ce remboursement ne peut être demandé qu'a l'âge de 60 ans (voir le lien de LesZoos), entre l'inflation et le reste... Va pas vous rester grand chose.