Tout quitter pour vivre en Nouvelle Calédonie

Bonjour tout le monde,
Nous avons comme projet ma femme, ma fille de 4 ans et moi de venir vivre en Nouvelle Calédonie pour quitter la grisaille du nord de la France
Je suis actuellement adjoint administratif au condeil General du nord.
Ma femme est technico-administrative dans le bâtiment.
Nous espérons par ce forum tisser des liens avec des personnes ayant tout quitté pour venir s'installer en NC et ainsi avoir de bons conseils pour avancer dans nos démarches et concrétiser notre rêve.

Merci

Bienvenue à tous les trois !

Le forum vous apportera beaucoup d'info sur la caledonie, le travail, la vie ....

Pour notre part, nous sommes dans l'attente suite à un entretien de mon homme.

Bonnes recherches.

Carole.

Salut et bienvenue ,

C'est bien vrai ici c'est une véritable mine d'infos très précieuses !!

En tout cas bon courage à vous trois .

Bonne soirée

Salut.

Merci c'est genti pour vos réponses.
Et ca fait du bien de voir que nous sommes pas les seuls à vouloir changer de vie.
Quelqu'un a t-il trouvé un poste de fonctionnaire à distance ?

J'espère pourvoir te dire oui, pour l'homme, d'ici une quinzaine de jours :rolleyes:

Salut,
J'ai réussi à trouver un poste de technicien territorial depuis la Métropole.:):)
Cela n'a pas été évident mais nous avons réussi.
Pour nous le départ est planifié au 03 novembre.:D:D:D

Tout dépend de ta catégorie et du poste rechercher.

bin je suis en catégorie C et mon domaine c'est "gestionnaire administratif".

quelqu'un pourrait me dire si c'est mieux de répondre aux offres de fonctionnaire par mail ou alors envoyer une lettre manuscrite + cv ?

merci

Ici c'est mail.

merci carole.

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais attention aux postes à distance: j'ai moi même signé un CDD d'un an de métropole, contrat en règle etc et 3 semaines avant mon arrivée, le DRH m'a contacté pour rompre le contrat :( Bien sûr ça n'arrive pas à tout le monde mais en discutant avec les gens, j'ai déjà rencontré 3 autres personnes dans la même situation!

Il suffit que quelqu'un d'autre de déjà présent fasse l'affaire ou autre et c'est vite plié, le mieux étant quand même d'être sur place ;)

bonnes chance à tous

merci kironelle poue cette réponse trés interressante.
Mais dans ce cas est ce facile de trouver un poste de fonctionnaire sur place ?
Faut til quelques semaines voir quelques mois ou alors beaucoup + de temps ?.
Car je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas d'assedic en NC donc impossible de se faire licencier et de commencer a chercher un job sans avoir le stress de payer le loyer.

Pour ton contrat c'est quand même bien dur à avaler....surtout quand on se sent partir au bout du monde 3 semaines + tard.
Tu avais déja acheté ton billet d'avion ?
Et du coup tu as retrouvé un contrat depuis ?

Oui billet d'avion acheté, plus de taff pour moi, rien pour mon conjoint non plus. Lui a très vite trouvé un poste de kiné, moi toujours rien et avec un salaire on est juste...Je suis dans le médical aussi donc je ne désespère pas de trouver mais les débuts sont difficiles, c'était un peu la désillusion totale pour nous...Et on avait très peu d'économie de côté.
Je ne veux pas affoler tout le monde hein mais restez sur vos gardes!

Pour trouver un boulot, c'est comme toujours question de chance, d'occasion ;) Mais il faut tenter l'expérience même si ce n'est pas toujours facile ;)

en effet ca devait etre dur à encaisser tout ca.
Mais la vous y êtes ?
Parcque nous c'est pareil, on va économiser mais c'est pas evident vue la dureté de la vie.
Donc ca risque d'être chaud si jamais il y en à qu'un d'entre nous qui trouve un job du moins au début ?
Pour trouver un job c'est comme ici, il suffit d'être serieux, perseverant et d'être motivé ?
Si vous y êtes, comment se passe la vie la bas ?

Nous sommes sur la caillou depuis le mois d'août. Pour être franche, l'arrivée fut rude, auberge de jeunesse au début pour 2 nuits, puis on a cherché un hôtel car plus de place à l'auberge de jeunesse et on ne s'y plaisait pas trop. On se demandait un peu pourquoi on avait tout quitté comme ça, notre bel appartement, nos boulots pour une vie certes au soleil mais sans aucun repère etc
On trouvait Nouméa moche, pas du tout ce qu'on s'était imaginé, le centre-ville surtout...On a commencé à visiter des logements dans le grand Nouméa, car on ne se voyait pas vivre à Nouméa.
Puis mon conjoint a trouvé un remplacement logé de 10 jours en brousse à Houailou et comme on avait rien d'autre on a pris nos sacs et on est partis 10 jours sur la côte-est...Ca s'est très bien passé, on a goûté à la vie en brousse rudimentaire.
Puis il a immédiatement trouvé un poste à l'hôpital de Nouméa, avec un CDI donc du coup on avait les garanties nécessaires pour louer un appartement. Parce que sans boulot ni l'un, ni l'autre, les gens ne voulaient rien nous louer ou alors nous demandaient 6 mois de loyer cash!

A présent, on vit à Dumbéa, on s'y plait bien, on découvre le caillou petit à petit surtout le we. Je suis toujours activement à la recherche d'un emploi parce que vivre ici sur un salaire c'est vraiment pas évident.

Pour trouver un job c'est comme partout, question de chance, d'occasion, il faut être au bon endroit au bon moment. Ne pas oublier la loi sur la priorité de l'emploi local, bien comprendre que les employeurs préfèrent voir la tête des candidats avant de les embaucher ce qui est normal etc

Le mieux c'est de venir comme pour des vacances ( certes assez onéreuses) et de rester si on trouve quelque chose. Après c'est sûr que si on a une famille c'est moins simple

Malheureusement nous ne pourrons venir pour les vacances, qui sont comme tu le dis un peu onéreuses....

Effectivement ton arrivée en NC semble un peu difficile mais avec persévérance tu trouveras un travail et la vous pourrez en profiter un peu plus!

Nous espérons pouvoir mettre un maximum d'argent de côté et trouver un travail depuis la métrople, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Il serait difficile de partir à l'aventure avec notre petite fille de 4 ans comme vous l'avez fait, mais cela dit c'est une bonne expérience!

Combien de temps avez vous mis pour mettre en place votre projet?

On savait qu'on partirait dans les DOM-TOM depuis un moment, c'était un projet de couple de longue date mais au départ on ne visait pas spécialement la NC. On s'est décidé pour le caillou un peu plus de 6 mois avant le départ. Sachant que mon contrat se terminait et que je pouvais choisir de le renouveler ou non et que mon conjoint bossait en libéral...Niveau appart', on était en location donc c'est vrai qu'au niveau des démarches etc on avait pas énormément de choses à gérer.(même si y'en avait quand même ;) ) On ne voulait pas partir avec nos meubles etc
On a fait au plus simple, un sac à dos chacun et hop à l'aventure.

Certes, on aurait pu prendre plus de temps pour tout préparer mais comme j'avais signé mon fameux contrat pour le 1er septembre il fallait bien partir et puis si on avait encore attendu je pense qu'on ce serait lancé dans d'autres projets de couple pas compatibles avec le projet NC ;)

Je vous souhaite bonne chance, persévérez,l'expérience est enrichissante, bien sûr qu'il faut continuer de chercher du taff de métropole, un logement même et tout ce qui pourra vous faciliter la vie en arrivant mais de vous démotivez pas si vous ne trouvez pas, une fois sur place ça se décante un peu.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)

Sympas ton retour d'expérience sur la N-C , comme quoi il faut pas lâcher lorsque l'on a un projet et des rêves !! De la persévérance , du courage et ne pas avoir peur de bouger sont je pense essentiels à une bonne expat , et ne pas vouloir garder tout son petit confort habituel que l'on peut avoir en Métropole , c'est ce qui , à mon avis , fait la différence entres ceux qui vont rester dans leurs petits "train-train" quotidien et qui ne réaliserons jamais leurs rêves de peur de "perdre" leur petit confort et routine .

Bonne continuation à vous , gardez la pèche et profitez un max , les temps sont de plus en plus moroses en France et c'est pas prêt de s'arranger (ce n'est que mon avis hein !!)

A plus :)

c'est  très dur d'obtenir un poste par voie de mutation ou de détachement mais pas impossible, j'ai déja essuyé  quelques refus  du coup je vais aller sur place et voir apres y a pas que les fonctionnaires dans la vie,  nous avons cette chance de pouvoir tenter cette aventure et de revenir si ça ne marche pas en réintégrant notre administration, bonne chance à tous et au plaisir de vous voir sur place

Bonjour, je suis d'accord avec kironelle. Le mieux est de venir pour les vacances si c'est possible bien sur, ne serait ce que pour découvrir un peu la NC autrement que les images paradisiaques que l'on nous montre(voir les avantages et les inconvénients de la vie ici). mais aussi les premiers contacts pour trouver un job et voir l'impact de l'emploi local sur son secteur d'activité. Enfin, ne pas tout quitter en métropole pour fuir ses problèmes car ils feront le voyage aussi ))
Maintenant, si vous êtes décidés foncez, ça vaut la peine mais mettez pas mal d'argent de coté, la vie est très chère ici.

oui en effetpour les fonctionnaires c'est trés dur de trouver un poste sauf pour les cadre A il n'y a aucun probléme.
Le but maintenant et de mettre assez de coté pour payer un aller/retour et quelques mois de location pour trouver un job sur place.
Et comme dirait Fabrice il n'y a pas que la fonction publique dans la vie, il faut tenter dans le privé aussi.
Pour info je me renseigne beaucoup sur d'autres iles et j'envisage aussi la réunion ou la guadeloupe.
Si quelqu'un a des infos à partager sur ces iles, je suis preneur.
merci

Bonjour nico59116.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur les forums La Réunion et Guadeloupe. ;)

Merci,
Aurélie

salut

imprudent de venir sans job et espérer trouver ici.

Si c'est juste pour la recherche d'un "paradis" ou ce que vous croyez être comme tel, et tenter votre chance, choisissez plutôt Maurice, acceuillante, pas chère ou le sud de la France!
Les Caribes Françaises sont peu acceuillantes, chères aussi et...****!idem la Réunion.
Dominique