In to the wild (les 10 questions)

Bonjour,

J'aimerai vivre en NC.
Je vise un mode de vie pouvant aller d'une vie très modeste à une vie très très très modeste (sans pour autant vivre comme un clodo qui fait la manche à Nouméa). J'aimerai me rapprocher de la nature, des émotions, de la folie... ?


Ces 10 questions qui paraissent "bébête" aux yeux de certains sauront renseigner les rares autres:

1) Que dois-je avoir sur moi pour passer l'aéroport. Un billet d'avion, un passeport, des vaccins à jour nan? lesquels? Autre chose?

2) Je peux rester à vie en NC?

3) Arrivé en NC, peut-on louer un logement sans avoir d'emploi tant qu'on a ce qu'il faut pour payer le loyer 3 ou 4 mois par exemple (même très loin de Noumea).

4) J'ai entendu dire qu'il y avait des zones de camping gratuites un peu vétustes. Vétustes comment?

5) Y a t-il des petits jobs accessibles à tous?

6) Y a t-il les mêmes règles d'hygiène poussées à l'extrême comme en métropole?

7) Reste-t-il des gens très proches de la nature? Accepteraient-ils un nouvel individu ?

8) Reste-t-il de grandes étendues (tout est relatif) sauvages dans lesquelles un individu pourrait vivre en autarcie sans voir passer devant lui des touristes avec appareil-photo, sandwich,...?

9) Cet individu pourrait avoir des problèmes avec la police? Avec la population locale?

10) Si vous étiez obligé de choisir, ou pensez-vous qu'il faudrait tenter de survivre seul dans la nature en NC. Eau potable, bananiers (xD) ...

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je peux essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

1) tu peux débarquer avec ton passeport. Seuls les vaccins conseillés en France le sont aussi ici. Être à jours est un minimum.

2) oui.

3) certains proprio le feront, d'autres te réclameront 6 mois de loyer. Depuis que la NC a validé les mêmes droits et devoirs des locataires/propriétaires qu'en métropole, les pratiques ont tendance à s'harmoniser. Les proprio vont peut être demander plus de garanties. A voir.

4) perso je n'ai pas entendu parler de zones gratuites mais c'est vrai, à des prix dérisoires, genre 500 francs la nuit. Vétuste, c'est une tuyau d'eau froide entouré de 4planches ou de feuille de coco tressées pour l'intimité et pareil pour un wc. Le tout dans un cadre luxuriant avec une herbe bien grasse pour planter sa tente. Et c'est le cas de la majorité des camping ici. Le gros ic, c'est se ravitailler en nourriture. Il faut prévoir. Il n'y a souvent rien sur place ou alors il faut manger à la table d'hôte que propose la tribu qui a aménagé le camping et les prévenir 24h à l'avance.

5) je laisse le soin à d'autres de répondre

6) peux tu expliciter ta question ? Hygiène à quel niveau ?

Pour le reste de tes questions, je dirais que tu peux trouver ton salut dans une tribu en brousse. Il n'y a pas de terre  ici qui n'appartienne à personne. Tu seras sur des terres coutumières. Il faut demander l'autorisation au chef de tribu. Je ne connais pas de métro qui ont pu s'installer dans une tribu au milieu de la nature. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, c'est que je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.

Bonne continuation à toi

Grand merci pour tes réponses :)
(je parle d'higiene quatidienne; est-ce qu'un type qui ne se lave pas tous les jours est montré du doigt par exemple)

J'attends d'autres avis avec impatience (surtout pour les 5 dernières questions)

Disons qu'un type qui ne se lave pas tous les jours n'a pas besoin qu'on le montre du doigt, l'odeur l'est là ! En ce moment, on transpire à rien faire :cool:

Elles sont curieuse tes questions ;) Surtout celle sur l'hygiène extrême! Personnellement, je ne trouve pas extrême de se laver tous les jours! Surtout qu'en ce moment il fait très chaud et que dans nos contrées chaudes et humides les bactéries se développent plus vite qu'ailleurs! De plus, se laver tous les jours ne veut pas forcément dire prendre une douche tous les jours mais au moins se frotter les aisselles et les parties intimes avec de l'eau et du savon c'est le minimum! :D

Pour le reste, je réponds un peu dans le désordre.
Des campings gratuits je n'en ai jamais vu, par contre, tu peux camper en tribu en faisant juste la coutume. On l'a fait à Lifou c'était super ;)
N'oublie pas qu'ici toutes les terres appartiennent à une tribu. On ne plante pas sa tente comme ça à l'improviste. Effectivement, si tu le fais tu t'exposes à des représailles de la part des locaux.

Pour les petits jobs, n'oublie pas la loi sur l'emploi local. Il est plus facile de trouver qqch en ayant des diplômes. De plus, la plupart des jobs sont à Nouméa et en te lisant j'ai l'impression que la brousse te conviendrait mieux. Il y'a très peu de petits jobs sans diplôme en brousse et quand il y'en a ils sont pour les locaux. ( on leur fait même de tous petits CDD pour que toute la tribu puisse travailler tour à tour)

En ce qui concerne les touristes, ils ne sont pas majoritaires en Calédonie surtout en province nord. Si tu évites les quelques attractions touristiques tu n'en croiseras pas, sois rassuré! Je n'ai jamais vu un japonais à Poindimie ;)

Sur la côte est, tu as beaucoup de bananiers et d'arbres fruitiers et je pense que tu peux trouver de l'eau potable. Encore une fois attention, les arbres fruitiers appartiennent à quelqu'un même ceux au bord de la route. Et si par bonheur ils n'appartiennent à personne mais qu'on te voit te servir, l'arbre trouvera très vite un propriétaire qui saura te le faire remarquer. ( pas forcément de manière méchante hein ;) )

Merci beaucoup pour tes r?ponses :)

au sujet des campings gratuits, j'ai lu ?a ici (sous la carte):
bouger-en-nouvelle-caledonie.com/campings-nouvelle-caledonie

j'aurai pas du pauser cette question sur l'hygiene

Imaginez Robinson Cruso? qui d?barque ? Noum?a apr?s 1 mois d'autarcie pour acheter un briquet (pour son feu de camp). Il a de la paille dans les cheveux, de la terre sous les ongles, etc. Il est montr? du doigt?
Toutes les tribus Kanak utilisent du gel-douche et du shampoing quotidiennement, se brossent les dents matin, midi et soir, se rasent tous les jours, se lavent les mains avec du savon avant de toucher un aliment...

On ne peut pas ignorer le fait que les normes d'hygi?ne soient tr?s subjectives ? travers le monde. Certains se trempent dans un ruisseau pendant que d'autres se font un gommage de la peau tous les jours sans quoi ils se sentent sale.

Je me lave tous les jours et j'adore ?a, mais j'aspire ? une vie un peu moins aseptis?e, d?cap?e, javellis?e...

D'après mes souvenirs, Robinson Crusoé c'est au 18ième siècle :) A présent, on sait qu'une bonne hygiène est préférable après chacun son opinion. De plus, il n'avait pas forcément le choix après tout son périple. Mais quand on a le choix...

Ne pas être rasé n'est pas signe de saleté, sinon les barbus seraient montré du doigt.

Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les tribu de NC mais j'en connais quelques unes et les gens qui y vivent se lavent tous les jours. De plus, je travaille dans le médical,mes patientes sont à 90% mélanésiennes et elles sont toutes propres.
Dans les pays pauvres comme à Madagascar, j'ai vu beaucoup de gens profitaient de la pluie pour se laver.

Alors bien sûr la propreté c'est subjectif mais personnellement je trouve qu'être propre permet de garder sa dignité en toutes circonstances.

Je pense qu'on peut arrêter le débat parce que l'hygiène n'était pas ta question principale ;)

profiter*

Merci pour ces réponses.

Je pense réunir les fonds nécessaires à ma survie en 1 an. Ensuite je débarque avec un gros sac-à-dos et une tente. On verra bien!

LoL!

Sans vouloir"doucher"(sans mauvais jeu de mots) ton attrait pour les grands espaces, je rappelle a toute fin utile que le  caillou ne  fait que  500km de long sur 50 a 60 km de large. Bon, il y a une faible densité de population au km²  , soit, ok.

Nico.Intothewild a écrit:

Grand merci pour tes réponses :)
(je parle d'higiene quatidienne; est-ce qu'un type qui ne se lave pas tous les jours est montré du doigt par exemple)


Manger très peu, ne pas se laver, refouler du goulot, vivre en pleine nature avec rien... et pourquoi ne pas t'inscrire à koh lanta qui semble carrément adapté à ton projet? :lol: (désolée je n'ai pas pu m'en empêcher, au vue de tes questions c'était tentant hihihi)

--> je sors :rolleyes:

Je suis du même avis que Toi petitelune... koh lanta made in Nouvelle Calédonie :blink:

Oui la NC c'est tout petit...  J'vais devoir virer tout le monde pour avoir la place de faire mon feu de camp! :D
Plus sérieusement, j'ai décidé que ce serait la NC donc ce sera la NC!

Et j'veux pas aller à Koh-Lanta namého! (nan mais oh*)

Sinon j'ai d'autres questions.

-Comment contacter un chef KanaK depuis la Métropole?
-Quelqu'un pour recevoir chez lui un vélo et une tente que j'aurai préalablement acheté avant d'arriver en NC?

C'est vrai que koh lanta aurait été parfait pour tes envies !mais bon courrage à toi,

J'espere que tu ne finira pas comme le hero d'into the wild, je te rappelle que le film se termine plutot très mal pour lui :rolleyes::P

le film passe d'ailleurs sur M6 mardi (en metro) pour les interessés

Je rapelle quand même que si tout le monde n'est pas armé de la même manière pour faire face a des microbes, bactéries et autres virus, un "métro" juste débarqué, qui plus est avec une hygiène "relative" sera certainement potentiellement dans une situation délicate.

Les piqures d'insectes et autre vautrages sur les coraux sont légions ici, et les infections cutanées concomitantes courantes si les plaies ne sont pas soigneusement désinfectées. L'humidité ambiante y es certainement aussi pour quelque chose. Pour ma part, ça me change effectivement de la métropole ou tout "guérit tout seul". Quand ma toute fine écorchure a la jambe (une parmis d'autres) s'est mise a, n'ayons pas peur des mots, pourrir et faire un trou, il a bien fallu que je change mes habitudes.

De la même façon, les angines sont certes des affections sommes toute bénignes, mais très courantes ici, surtout pour qui viens de subir un changement de température. (alors que je n'avais JAMAIS eu la moindre angine en métropole)

La Dengue fait rage aussi en ce moment. C'est 1-2-3 semaines "en vrac" dont facilement une alité à délirer.

Il faut prendre aux sérieux ces histoires, et assurer ses arrières. Un rapatriement sanitaire d'urgence est probablement la dernière chose que tu souhaites ^^

Contacter un chef kanak de métropole?? Euh à mon sens les vraies rencontrent sincères se font en chair et en os. De plus, difficile de faire la coutume à distance donc si c'est pour lui demander de t'installer chez eux je ne pense pas que ce soit très bien pris ;)
Mais tu peux toujours téléphoner aux différentes tribus qui proposent l'hébergement et leur demander le numéro de la chefferie mais franchement je pense que c'est plus qu'osé!

Pour le vélo, en brousse personne ne circule en vélo: routes en mauvais état, pas mal de pistes, conducteurs peu respectueux, pas de pistes cyclables hein ;) et surtout il fait chaud!! Pour la tante, amène la avec toi ou alors achète la d'occasion ici!

la tente pardon :D

Mince alors, je pensais qu'on pouvait trouver des tantes d'occasion ici ! Quel dommage :lol:

Comme baggers et kironelle, je le sens mal ton truc...tu n'as pas l'air bien renseigné et tu ne peux pas contacter les chefs de tribu par e-mail...:o

Ton projet me fait penser à un reportage que j'ai vu il y a peu. Un suisse qui a choisi une ile completement déserte vers les tonga... il y est resté un an.. sauf que lui il était super bien préparé, et son ile etait inhabitée..mais en nc, toutes les terres appartiennent aux tribus. De même , tous les arbres fruitiers que tu trouves au bord des routes appartiennent aussi à quelqu'un.

(D'ailleurs ce même suisse, propose maintenant à des particuliers de vivre ce qu'il a vécu. je crois que c'était l'emission thalassa d'il y a 2 semaines. )

Mais tu peux toujours téléphoner aux différentes tribus qui proposent l'hébergement et leur demander le numéro de la chefferie mais franchement je pense que c'est plus qu'osé!


Ceci dit et pour positiver un peu: un bon point de départ reste effectivement un hébergement en tribu. Les prix sont raisonnables et les locaux sont quand même acceuillants malgrès tout ^_^ Si tu "passes" bien, c'est bien le diable si tu ne te retrouves pas invité a un coup de peche au bout d'une semaine ^^

Après, a toi de jouer! Les "blancs" que je connais qui sont installés en territoire coutumiers ont tous un "truc": un métier, une occupation, une "valeur ajoutée" si j'ose dire. Qui un apiculteur, qui un fermier, qui un eleveur, ect. Je remarque tout de même un point commun: ils ont tous un sacré bagou en général.

Et du bagou, il t'en faudra pour ton projet ^^ Comme l'on dit et repeté les intervenants, j'en rajoute une couche: toutes les terres sont possédées par quelqu'un ici. Tu ne peux pas t'installer "chez personne". Il te faudra necessairement passer par la phase "coutume".

En tout cas, tout dépends assurément de toi. A ce stade et si on en crois tes écrits, ta décision est prise. On ne peut probablement plus que te donner quelques conseils ^^ et te souhaiter bonne chance?

Merci bcp pour tous vos renseignements :)
C'est cool qu'il y ai un forum comme le votre!

En rapport à la fin de "In to the wild", je la trouve plus honorable que qu'une fin en "maison de retraite" :) et meme si le but n'est pas de mourir, j'y suis préparé! (enfin je crois)

A tout hasard, la clés 3G (ou autre mode de connexion à distance) existe-t-elle en NC?
Capte-t-on le signal partout sur l'île?
30€/mois comme en métropole?

Je sais, ça casse le délire. Mais je tiens un site internet en métropole donc je me disais "pourquoi pas continuer en NC" (et par la même occasion garder un semblant de contact avec mes proches)

Mais au pire, pas grave.

La clef 3G existe, oui. Par contre c'est assez cher, limité en débit et ça ne marche qu'en agglomération, en gros.

http://www.opt.nc/index.php?option=com_ … Itemid=269

Resteras la 2G, peut-être ^^ C'est assez pour des mails, mais pour mettre a jour ton facebook en live, je pense que c'est un peu juste.

Re!

J'ai entendu dire que c'était un peu le bazar en NC en ce moment. Le coup de la vie élevé donne lieu à des émeutes?
La télévision en rajoute-t-elle un peu?
Merci.

Salut "intothewild" !

Tu peux lire le post intitulé "coût de la vie, exemple de prix chez leader", sur les derniers échanges nous en avons parlé , des expats nous ont donné des liens web avec des articles qui en parlent.;)

Et toi , où en es ton projet de robinson?

Merci de la réponse. J'ai regardé ce post mais il parle du cout de la vie alors que le fond de ma question porte à savoir s'il règne un climat de tension en NC (dû au cout de la vie ou non). Néanmoins je me suis renseigné en regardant votre JT local et à part des pneus brulés et des grèves qui ont paralysées pas mal de choses, rien de grave ne s'est passé. D'ailleurs, un accord a été signé et le gel des prix jusqu'à fin 2014 et une baisse imédiate de 10% du prix de la bouffe (et autres) aurait calmé la situation. C'est plutôt cool ça nan?

Bah comme je le disais (je crois) je compte attendre encore 1 an ou 2 pour avoir de quoi venir, m'acheter le nécessaire, et repartir si je craque, cette dernière option était largement envisageable.

Il fallait lire les dernières pages du sujet, pas les premières nico!