Histoire d'un départ.... septembre 2009.

Salut à toutes et à tous!

J'ouvre un nouveau topic pour vous présenter un peu notre départ, dans quelles conditions on s'en va, histoire de vous faire partager notre envie... et notre stress!

Petite présentation :
Elle : 27 ans, chargée de mission, rando, escalade, lecture, peinture.
Moi 29 ans, chargé d'études, surf, chasse sous-marine, guitare. (simple précision, je vais fêter mes trente ans sur le caillou !)

Et bien voilà, la décision de partir date de l'été 2008.
On part tous les deux en laissant notre vie rangée et bien remplie sur Perpignan, avec comme but de vivre une aventure humaine, faite de rencontres, de bonheur, et de résolution de tracas quotidien… ;)
Ce départ est quand même un acte réfléchi, avec quelques sécurités quand même.
On prend un congé sans solde de 6 mois, et on économise un maximum depuis septembre 2008, disons assez pour tenir en autonomie (c à d sans revenus) le temps de ce congé.
À ce sujet, on a bien compris que la vie est chère, vraiment chère, sur place.
Si ça ne fonctionne pas, et bien retour à la maison, et au train-train quotidien... avec l'impression, j'espère qd mm, qu'on aura vécu qqch de fort.

Pour l'instant, tous les petits tracas du départ (banque, assurance, résilier les abonnements ici, les impots, etc...) ont été abordés très sommairement, le départ étant pour dans 5/6 mois. Je prépare d'ailleurs un fichier excel qui résume un peu tous ce à quoi il faut penser, et les délais et dates en face!
Une fois terminé, je pourrai vous le diffuser, pas de soucis!

Pour le billet, ça sera un aller retour « open », qu'on achètera en avril. Pour vous donner une idée, on en aura pour environ 1700 € par personne (TRAPAS par Cimiez Voyages ) (désolé si les modérateurs ne veulent pas de pub!)

En ce moment, on réfléchit surtout dans les grandes lignes, notamment à l'arrivée.
L'idéal pour nous, ça sera la collocation, histoire de limiter le cout de logement, mais surtout aussi pour rencontrer d'autres personnes! Dans l'espoir également de ne pas rester entre expat, ce qui serait vraiment dommage à notre avis.
C'est pour ça que je compte sur les forums et petites annonces du web pour prendre déjà des contacts (clin d'oeil à Mikawind, j'attends votre coup de fil!!!)
Si on ne trouve pas de collocations avant notre arrivée, on réservera surement qqch à l'auberge de jeunesse de Noumea, le temps de se poser et de prendre contact avec les multiples annonces qui y sont affichées (si j'ai bien compris!), mais toujours pareil, c'est un budget à prévoir.

Un premier achat également, ça sera une voiture... enfin un truc qui roule, quoi! Histoire de pouvoir se déplacer sur place, pour le boulot, comme pour... profiter des merveilles de l'île ;)
On a prévu un budget de 3500 €. Pour ceux qui sont sur place, vous savez ce à quoi on peut espérer à ce prix??
L'achat de la voiture sur place est bien entendu conditionné à la vente de notre voiture ici avant de partir, et ça, par contre je commence déjà m'en occuper!

Autres questions, qu'est-ce qu'on prend avec nous ? Pour l'instant, ça sera sac à dos, avec un ordinateur portable, et ma guitare… Hormis les vêtements, on prendra les « papiers » indispensables ou des copies : diplômes, etc…
D'ailleurs, j'attends vos listes des bagages ou vos conseils à ce sujet !

Pour le boulot, pour l'instant, j'ai eu un premier contact, mais je ne me fais pas d'illusion, si on doit trouver, ça sera surement une fois sur place.
Entre septembre et décembre, on aura je pense, mais je peux me tromper, fait le tour des employeurs et du marché du travail dans nos domaines d'activités (moi maîtrise d'oeuvre réseaux humides, hydrométrie, elle énergies renouvelables), de l'ambiance sur place, etc.en gros un bon aperçu de notre possible ou pas vie-sur-le-caillou.
Mais bon, difficile de prévoir ce genre de choses à l'avance!

Voilà pour l'état de notre prépa actuelle.

Si vous pensez qu'on est à la bourre pour certains trucs, si vous avez des conseils, remarques, questions, merci d'avance !!! Faîtes partager !

N.B. : merci à Sylvain & Mag pour leur MP qui m'a motivé a écrire ce roman… !

merci pour ton témoignage :) On en redemande !!!

N'hesite pas à poster la suite du roman, on adore!

Julien - un Perpignanais à l'île Maurice

ps: dans le contexte la pub est acceptée vu qu c'est plus un tuyau qu'une pub

super idée Exel (pardon pub) avec les fichiers qui résume un peu tous ce à quoi il faut penser, et les délais et dates en face!
Copier coller très pratique !!
Bon voyage mon mari par le 20/04 et je le rejoins normalement à la fin de l'année (si tout va bien.
Flavie

salut les jeunes
pour les valise mettre une polaire et un "pyjama chaud!!!
pour le taf

tente
a2ep;soproner; LBTP; tape bureau d'étude sur le www.1012.nc
vous m"avez l'aire bien parti
bon courage

Merci à tous!

Merci aussi Fany, j'avais déjà repéré les principaux BE sur le site du csbetic, je réponds pour l'instant aux offres qui se présentent (d'où mes premiers contacts), mais comme je veux pas non plus précipiter le départ, j'indique bien qu'on sera dispo uniquement en septembre.
Je ferai un mailing en juillet à tous les BE, et toutes les autres entreprises susceptibles d'être intéressées par mon profil ;)

Mais comme je le dis, le principal pour moi, ce qui va conditionner notre réussite ou pas, c'est bien sûr le boulot pour le côté financier, mais c'est surtout rencontrer des gens!

Pour les collocations, tu me confirmes qu'il y a bien des annonces à l'AJ, ainsi que sur les journaux?
Sur internet, on en trouve aussi beaucoup.
Ca m'embêterait quand même de nous retrouver qu'entre expat...

Vous savez si il est facile de louer en colloc une maison?
Au niveau dossier, caution (quel montant? histoire de bien caler le budget!)...
Les baux peuvent-ils être de courte durée? Genre 6 mois ;)
Le montant des cautions?

Merci merci de nous renseigner si vous savez!!

Dur dur le message de Fany de ce matin concernant la Loi sur l'Emploi local...

Même si on se doute que ça va être difficile, on vit toujours dans notre petit rêve, et on veut y croire...
Merci de rappeler à tous la réalité, de nous ramener sur terre.

Alors bien sûr, on aimerait entendre que les bons côté des choses...

Depuis qu'on a décidé de partir, c'est peut-être bête, mais j'ai surtout voulu connaître tous les mauvais côtés d'une expat en nouvelle calédonie, et en général :
- Est-ce qu'on est prêt à laisser notre famille et amis? Pour avoir discuté avec un paquet d'expat revenus en France, le plus dur, c'est les gens qu'on laisse en Métropole, mais aussi ceux qu'on laisse sur place une fois qu'on revient (si on revient)...
- Est-ce qu'on est prêt à quitter notre vie pépère?
- Est-ce qu'on est prêt à vivre moins confortablement?
- Est-ce qu'on est prêt à affronter les galères d'une expatriation?
- Est-ce qu'on est prêt à changer nos habitudes, notre rythme de vie, notre alimentation (ça paraît futile, mais bon...)


Voilà donc maintenant un nouveau point délicat à intégrer... :(:( La nouvelle loi sur l'emploi local.

C'est vrai qu'on a la chance, vraiment beaucoup de chances, de partir avec un maximum de sécurité : on est tous les deux qualifiés avec de l'expérience, on a une autonomie financière sur place pour 6 mois, on a obtenu un congé sans solde, on est proprio d'un appart qu'on gardera le temps de savoir...
Ce sont autant de points qui nous sécurisent vraiment.

Mais j'avoue que là, tout de suite, je me serai bien passé de ce frein supplémentaire, et pas des moindres, à notre arrivée. :/
Moi qui comptait sur un boulot alimentaire en attendant de trouver qqch, je crois que je peux oublier...

Raaaah, ça m'a mis presque le moral dans les chaussettes.
Mais bon, merci encore Fany de nous ramener de temps en temps sur terre.

salut à vous!

Merci pour votre réponse!

Comme vous, nous pensons à l'auberge de jeunesse dans un premier temps sur Nouméa, et par la suite à une colocation.

Nous continuons nos préparations avec un p'tit peu de stress,heu... non beaucoup! Mais motivés!

Nous aussi nous allons ouvrir un nouveau Topic pour notre départ, faire des connaissances et nous présenter...

A bientôt!

Cordialement.
Mag & Sylvain.

Bonjour à la communauté!

Je viens de lire un post de Flavie : apparement, vous avez trouvé un billet A/R à 1200 € environ!
Alors je me fais la réflexion suivante : est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter un billet open?
Parce que à 1900 € le billet, ça fait un sacret trou dans le budget!
C'est clair que le billet "open" donne une sécurité si il faut rentrer plus tôt que prévu.

Si vous pouviez chacun nous renseigner sur votre billet, vos dates, open ou pas, le coût, où vous l'avez acheté, etc., ça serait super sympa ;)

@ plus!

sur le coup des billets je ne peux pas t'aider
mais tente une recherche avec air austral nous avons une nouvelle ligne qui vient de s'ouvrir via la réunion c'est peut être moins cher qui sait!!
bisou les jeunes

Salut à vous!

Voilà un petit moment que nous n'avons pas pris la "température" du côte de chez Niakbow, lol. Comment allez vous?

Pour nous, elle est élevée. Mais tout se passe bien pour le moment. Nous avons réussi à finir notre maison au moment voulu; et une fois en vente, les visites s'enchainent et la maison plait.

La course pour la NC continue. Pour le logement, si vous avez suivi notre topic, vous connaissez notre projet concernant un bateau. Même si cela nous fait peur car nous connaisssons peu le sujet, pourquoi pas... Ca nous plait bien.

Et vous?
Ou en êtes vous?
De nouvelles idées?

Cordialement.

Salut à toutes et à tous!

Oui oui, la température s'élève! Quoiqu'elle était déjà assez haute... :)
Pour l'instant, pas trop d'avancée sinon les billets d'avion, on attend encore voir si on trouve avec Air NewZealand, sinon on partira avec Air Calin et KLM.
On négocie actuellement nos congés sans solde avec nos "chers" patrons, logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Une amie juriste nous a monté une convention règlementant le CSS, donc si il y en a d'intéressé, donnez moi votre email par MP.
Sinon, je viens de laisser filer une proposition de boulot à pourvoir directement... C'est dommage, mais je me dis que c'est quand même un signe très encourageant!
À part ça, la voiture est en vente, j'espère régler ce gros détail le plus vite possible, histoire de nous rassurer financièrement!

Ah au fait, pour les locaux, petites questions : est-ce que se déplacer en scooter sur le caillou révèle de l'exploit, pour la météo, conduite dangereuse ou la qualité de la route?
Également : peut-on ouvrir un compte bancaire sur l'île sans salaire?
Et dernière question : savez vous les conditions les plus courantes pour les locations? Faut-il forcément un contrat de travail, le montant des cautions, etc.

Pour votre histoire de bateau, franchement je pense que sur le caillou, il vaut mieux un bateau qu'une voiture!!! Mais bon, plus facile à dire qu'à faire... À mon avis de petit métro Perpignanais, ça se réfléchit!

En tout cas, bon courage à tous ceux qui se lancent ou vont se lancer.
Ca fait peur, beaucoup de gens ici, sur place et sur ce fofo aussi, nous mettent en garde sur les difficultés d'une telle aventure...
Alors oui, c'est bien d'être informé sur ces aspects, et pas des moindres certes, négatifs, mais BORDEL, c'est aussi un super projet de vie, dans un endroit magnifique, avec des gens qui malgré tout ce que vous pouvez dire, sont à rencontrer et à découvrir!
Alors mer**, voilà mon coup de gueule de la journée, RESTEZ MOTIVÉS!!!

Don't worry, be happy, just enjoy life.

JB.

bonjour !

pour les deux roues, tres dangereux, pas a cause de la meteo, ni l'etat de la route (quoique parfois a Noumea ca craint dixit un pote de mon fils qui a une moto !) mais surtout conduite des automobilistes...et parfois aussi celle des deux roues !!!

Pas mal d'accidents de moto et booster...mais je ne sais qui en est responsable...les deux ?

Pour les locations, un mois de caution mini + bulletin de salaire, comme partout !

Une voiture, bien sur que c'est necessaire ! Quoique les transports par bus soient assez chers, mais ils fonctionnent bien...seulement jusqu'a 18h30 !

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut toujours tenter autre chose si on en a envie, pas de regrets par la suite...

Ouvrir un compte bancaire sans salaire ? Aucune idee...ca doit etre la meme chose qu'en France, non ? On a ouvert un compte a mon fils qui est etudiant mais en nous portant caution...

Peut-etre qu'avec la poste c'est plus cool ?

N'oublie pas qu'ici, hormis quelques specificites locales, c'est aussi la France !

Bonjour à tous,

Pour le deux roues, on y pensait aussi ça me semble un bon moyen de transport concernant le scooter (place aux pieds pour les p'tites courses, petit coffre qui n'est pas négligeable).
Enfin à voir sur place pour se rendre compte MAIS FAUDRA RAPIDEMENT PRENDRE UNE DECISION ET LA BONNE ( c'est d'ailleurs les régles du jeu) enfin celle ci ne sera pas trop grave de conséquences.

Pour la banque, nous avons pensé prendre un compte postal ici qui, je pense, pourra directement être affilié là bas.
Au départ, on fera des virements de notre banque actuelle à celui ci. Au cas où nous revenons, nous préférons garder notre banque pour l'instant.

Maintenant voilà, les grands axes sont tracés, il reste à aiguiller...
Tout en gardant les pieds sur terre car la chose essentielle est de bien gérer son patrimoine.
Pas évident surtout lorsque l'on n'a pas trop de marge et donc pas le droit à l'erreur.

Pour conclure aujourd'hui, on reste sur notre projet d'acquérir un bateau mais reste encore à éclaircir des détails comme l'assurance qui serait apparemment un souci (pour notre assurance). Pas facile d'assurer à cause des cyclones.
Pichou peut peut être nous éclairer sur ce sujet?

Bon courage et bonne chance à vous tous!

bonjour Sylvain,

me voici eclairee sur les specialites des chauffeurs PL !!!

Concernant le bateau comme habitat, je pense que c'est une bonne idee...au sujet de l'assurance, il y a de bonnes compagnies comme Axa, par exemple, qui t'assurent surement contre les cyclones et autres possibilites de degats...c'est prevu pour ca il me semble vu le coin !

Mais, bon, ne t'inquiete pas trop ! les marinas sont bien abritees, il n'y a eu qu'un cyclone depuis que je suis ici (11ans) a Noumea, en principe, ce n'est pas la route des cyclones (Noumea) plutot le nord ou les iles...et les autorites previennent a temps, il ne reste plus qu'a bien arrimer le bateau !!!

Je me renseignerai sur les tarifs aupres de ma copine de natation qui vient de s'acheter un voilier, demain matin...

Concernant les vieilles maisons creoles a retaper, il n'y en a quasiment plus, de toute facon, oublie, c'est un veritable gouffre a fric, souvent pleines de termites because bois ce qui fait, evidemment, tout leur charme !!!

Je crois d'ailleurs que certaines sont inscrites au patrimoine et que tu ne peux faire ce que tu veux comme travaux...

D'aucuns (proprios) les laissent pourrir car ca represente trop d'argent a investir pour les renover...rien a voir avec
la France et ses vieilles maisons a retaper !!!

j'ai moi-meme conserve un compte en France mais on en a ouvert un ici c'est plus commode !

Pour le deux roues, c'est toi qui vois mais je trouve ca assez risque...dans un premier temps, je te conseille de prendre une carte de bus (environ 7500 le mois voyages illimites) toutes les 15 mn, et tres reguliers qui desservent toute la ville et ses environs...pas d'affolement, tu as le temps de decider par la suite de ton mode de transport...taxis a eviter, hors de prix !

D'ailleurs, le prix du taxi de Tontouta est aux alentours de 7000 F (c'est a 45mn) et celui du bus 3000 (par trajet)...

a+

Sylvain & Mag a écrit:

Pour la banque, nous avons pensé prendre un compte postal ici qui, je pense, pourra directement être affilié là bas.
Au départ, on fera des virements de notre banque actuelle à celui ci. Au cas où nous revenons, nous préférons garder notre banque pour l'instant.


Ah ça peut être super intéressant à faire, ça!
Sinon, je vais prendre directement contact avec la BCI (affiliée à la Bpop, notre banque actuelle) pour voir ce qui est possible de faire.
Je vous tiendrai au jus.

@ plouch... Ah, au fait, jour J-150...

bonjour  a Sylvain et Niakbow!

Ici, on est en France ! (du moins pour l'instant...) aussi tout ce qui fonctionne en France a aussi cours ici..a savoir notamment les banques !

Vous pourrez donc retirer de l'argent au guicher CB avec votre carte magique, eh oui !!! Vous aurez tout le temps d'ouvrir un compte ici si necessaire par la suite...par exemple pour virement de salaire ? ce que je vous souhaite !!!

Sur paruvendu et le gratuit, quelques annonces de co-location de villas a partager aux alentours de 50 000 F/mois tout compris pour une chambre...

Cote transport, si vous etes refractaires aux transports en commun, vous pourrez toujours louer une voiture pour une semaine ou moins, j'ai vu des offres dans les 4000/5000 jour...

Il faut savoir que Noumea est une petite ville, 150 000 habitants a peu pres avec le grand Noumea, on peut quasiment tout faire a pied, pas mal de commerces de proximite, quelques moyennes surfaces et (pour l'instant) deux grandes surfaces dont l'une est pas tres loin du centre-ville.

Sylvain, je n'ai pas eu les infos pour l'assurance bateau, tu auras tout le temps de voir ca sur place avec notamment le vendeur du bateau ! Neanmoins, des que je connais les tarifs, je te les donne...quoiqu'il en soit, va sur le bottin tu verras pas mal d'adresses d'assurances www.opt.nc ou sur le site d'une cie (entre autres) qui assure les bateaux :www.sunsetimmobilier.fr.st.

a+

Salut et merci Pichou pour ces renseignements!

Bien sûr on se doute qu'avec notre carte VISA-magic-tu-gagnes-à-tous-les-coups on va pouvoir retirer des jolis billets du Pacifque, mais ça a un coût exorbitant!
Donc c'est sûr qu'ouvrir un compte sur place avec nos économies nous permettrait d'économiser les frais de retrait et autres opérations.

Pourrais-tu stp nous donner une idée de ce qu'on peut avoir comme voiture d'occasion pour environ 400.000 CFP?
C'est vrai aussi que si on trouve un job à Nouméa, on privilégiera plutôt la marche et le vélo, mais si on veut profiter aussi de l'île, ça peut être plus sympa la voiture (quoique le bateau me semble l'idéal pour profiter des joies du lagon : surf, kite, chasse sous marine, plongée...)

Pour les annonces de collocation, à 50.000 F/mois la chambre dans une villa, ça me semble super intéressant!
De toute manière, on a prévu l'AJ pour une ou deux semaines, le temps de se poser et de trouver une colloc. Ca devrait suffire, non?

@ plus!

Ah oui, autre question, il me semble qu'à l'heure actuelle, un téléphone portable sera vraiment pratique.
Vous pouvez me donner des idées de tarifs et d'opérateurs? Genre pour une carte prépayée?
Merci!

Salut à tous et à toutes,

Pichou, merci pour tes infos sur le bateau.

C'est ce que l'on pensait récemment après ces 1ers renseignements, nous iront tout d'abord à l'auberge de jeunesse puis sans doute nous prendrons une petite location  qui nous permetteront de réfléchir à notre nouveau lieu de vie sans trop se précipiter. On se rendra compte vraiment sur place. Mais nous restons "bloquer" sur l'idée d'acquérir un bateau!

Pour le moyen de locomotion, nous achèterons sans doute une voiture break enfin avec du coffre. Ce sera bien utile.

Concernant internet, une connexion par satellite est elle vraiment excessive?
Car on voudrait se connecter a notre souhait pour garder le contact avec la famille, et, toutes les aides et renseignements que cela pourrait nous apporter sur place. 

A+.

c'est vrai que tu paieras des frais pour retirer de l'argent si ton compte est en France ! Mais, est-ce si exhorbitant ? Lorsque je vais en Australie, retirer des dollars ne nous semble pas si cher...mais bon...c'est peut-etre different !

Vous trouver une coloc, aucune idee du temps que ca prendra...je dois te dire malgre tout qu'il n'y a pas enormement d'annonces... Faut compter avec la chance ?

J'achete pour mon portable une carte a 1000 F, ca me suffit ! le reseau est tres efficace sur toute l'ile ! Un portable aux environs de 5000 (bas de gamme) ou tu viens avec le tien et tu changes la puce ici !

Cote voiture d'occas, j'ai vu des annonces genre peugeot 206 diesel, par exemple, 480 000 F. Un conseil, va voir sur le site paruvendu ou le gratuit, et aussi sur le journal local Les Nouvelles : www.lnc.nc...ca te donnera une idee, de toute facon, beaucoup de garages ici qui vendent des vehicules d'occas,les gens changent souvent de voiture, tu as une chance de tomber sur un vehicule en bon etat...enfin, je te le souhaite, moi ca ne m'est jamais arrive ! Du moins, ailleurs...

Pour communiquer avec notre tribu, on se sert de skype, ca marche bien, mais il faut bien calculer avec le decalage horaire...un conseil, achete un ordi portable et tu pourras communiquer par MSN ou skype...sinon, par le 19 tu peux appeler la France a un prix raisonnable (ils ont fait de sacres efforts a l'OPT !)

la marche a pied et le velo (en faisant attention) c'est tres agreable ici ! superbe pistge cyclabe le long des baies et un temps toujours agreable, saison chaude pas trop chaude et saison fraiche, juste un petit pull le soir, tu peux te baigner toute l'annee (ce que je fais !).

Un bateau, ce n'est pas indispensable pour profiter du lagon. Tu peux faire de la planche a voile a l'Anse Vata (des loueurs de planche 2000F/h et cours en prime) ski nautique, location de canoes, kite surf. Tu peux aller sur les ilots avec des taxi-boats, mais ca reste assez cher...mais de temps en temps, pourquoi pas ?

Il y a une ecole de voile, pour faire du catamaran et autres ...tres bien, sur la cote blanche, pas loin de la ville...

Visiter l'ile, bien sur, il faut une voiture, mais il faut etre prudent, encore 4 morts sur la route ce week-end...mieux vaut eviter de conduire de nuit et les fins de semaine....et une tente en prime car les hotels sont assez chers partout !

d'autres infos ?

Et bien et bien, quelle réactivité et quelle précision dans les réponses, merci merci Pichou! Waaaaah!:P:cool:

Ah si, il manquait une réponse, c'est concernant internet par satellite.
Merci encore de ta disponibilité!

bonjour !
au sujet d'internet par satellite, ce n'est plus d'actualite ici depuis au moins un an (et tant mieux, ca coutait cher et debit tres lent) un cable sous-marin nous reliant a l'Australie a ete installe et depuis c'est beaucoup plus rapide et un peu moins cher aussi (un scoop en NC !)...

Sache que le telephone est le monopole de l'OPT mais qu'il y a plusieurs fournisseurs d'acces internet...nous on passe par Lagoon, mais tu as le choix ! sache aussi que les tarifs sont beaucoup plus eleves qu'en France et pour un moindre service (pas de tv sur le net)...

Pour deux mois, ma facture de telephone se monte a environ 12000F inclus taxes diverses et variees, en sachant que je ne passe guere d'appels locaux !

je vais donner quelques infos a part...a bientot !

coucou je suis etudiante a perpignan et je voudrais continuer mes etudes en nc mais je ne sais pa si je pourrais m'en sortir avec juste un job a mi temp...y a t il des aides pour les etudiants?

bonjour Audrey !

Aucune aide pour les etudiants ici ! pas d'APL, ni autres... Il n'y a meme pas de carte de reduction pour eux...je suis informee car mon fils est lui-meme a l'universite ! Les bourses sont surtout pour les locaux et ayant un revenu minima...et ce n'est pas Byzance !Pas de logements etudiants non plus, 500 chambres en cite U sont prevues pour 2011..d'ici la...c'est la debrouille ! Un conseil, oublie ! ce n'est pas un DOM ici ni meme un TOM mais un pays d'Outre-Mer avec ses specificites !!! L'universite est de bon niveau, mais pas plus qu'ailleurs et evidemment beaucoup moins de monde dans les auditorium...Si tu n'as pas de famille ici qui puisse t'heberger, je ne vois pas comment tu t'en sortiras ! Peu de jobs pour les jeunes...sinon livrer des pizzas ?- Et de toute facon, la loi sur l'emploi local est un serieux frein !- Mais ca ne doit pas etre super paye ! As-tu pense a la Reunion qui a une universite de tres bon niveau, parait-il, et qui etant un DOM doit surement avoir les memes aides pour les etudiants qu'en France ?

Salut la communauté!

Quelques nouvelles fraîches...
Le billet d'avion est dans la poche, on part le 15 octobre à 12.00 de Marseille, via Amsterdam et Osaka.
On a pris sur AirCalin, un vol A/R modifiable avec frais, dans l'espoir de ne pas utiliser le R!!! Le coût : 1500 € environ.

On a réservé une chambre à l'AJ de Noumea pour 10 jours, qu'on reconduira si on ne trouve pas de colloc ou autre.
Si y en a parmi vous dans le coin à cette période, ça pourrait être sympa!
On reste sur l'idée de trouver une colloc, mais je me rends compte qu'il y a beaucoup de demandes et peu d'offres. Peut-être que le bouche à oreille fonctionne mieux...
Le problème, c'est que sans travail en arrivant, difficile de monter une colloc!
Si il y en a qui ont du boulot, et qui se sentent de monter une colloc, on est candidat! Promis, on est des gens sages, pas feignants sur les tâches ménagères, et on adoooore les apéros aussi ! :D

En ce moment, on essaie de vendre notre 206, et on réfléchit à la manière de laisser notre appartement. Pour l'instant, on pense le "vider" en laissant nos meubles et autre dans le garage et chez belle-maman, et on prendra rendez-vous dans une agence immobilière pour étudier la possibilité de le mettre en location à "distance" si on décide de rester sur le Caillou.
Si on reste, et si on souhaite rapatrier nos meubles (enfin, ça fait beaucoup de "si"!!), on se débrouillera soit pour revenir (l'un de nous deux au moins), soit laissé le soin à belle-maman de s'en charger pour nous !! :D

Sinon, le planning des we jusqu'au départ est prêt, ça va être du sport! Pour profiter de la famille, des amis, de la nourriture aussi... Aaaaah, le Roquefort / vin rouge va me manquer, mais je suis persuadé de trouver mon bonheur sur place aussi!

Pour l'instant, pas trop de pression, ni de stress. J'ai même la mauvaise impression paradoxale que plus le temps approche, moins on se bouge pour toutes les démarches... C'est pas bon!!!

Enfin, voili voilou.

Sur ce, @ bientôt sur les ondes...

Salut Niakbow,

j'arrive sur le caillou le 7 septembre, et pareil je dormirai à l'auberge de jeunesse au début, je compte également profiter d'une colocation sur place si il y a possibilités, tout dépend ou et combien...Mon amie me rejoindra 2 mois plus tard, le temps que je fasse "mon nid", j'ai aussi acheté un billet modifiable ou cas ca ne se passerait pas et que je n'arriverais pas à m'en sortir...
D'ailleurs je vais lancer un nouveau sujet pour les nouveaux arrivants, histoire qu'ils donnent un peu la température de la-bàs, s'ils ont galèré pour trouver coloc, boulot....

Sur ce, bonne route!!
Lio

bonjour !

Ah...bientot dans l'avion ! ca passe vite !

Pas d'inquietudes pour le vin et le roquefort, ils arrivent tout droit de France...evidemment pas au meme prix !!!

J'espere que tout se passera bien pour vous !

Merci Lio et Pichou!

Lio, t'as une bonne idée pour l'ouverture d'un nouveau sujet.
Malheureusement, je pense que une fois sur place, on pense pas trop à revenir sur ce genre de forum pour expliquer un peu les galères et plaisir de l'arrivée!

Allez, je vais faire une promesse, (que j'espère tenir ;) ), je continuerai à poster ici pour vous expliquer comment ça se passe!

Pour la coloc, au pire, l'AJ a l'air bien sympa, on a une connaissance qui y a vécu plus d'un mois, et qui s'y est régalée...
Ca va nous changer de notre petit chez nous pépère, mais bon, on a signé en connaissance de cause! D'ailleurs, on nous prend parfois pour des fous ici, de laisser notre vie super bien rangée pour l'aventure... Et oui, on aura sûrement moins d'argent, on vivra en communauté (AJ ou colloc) pour économiser, mais on est vraiment super motivés pour le vivre!

Just enjoy life... :D

@ plouch!

Bonjour à vous deux.
Où en êtes vous dans votre départ ?
Le jour approche pour vous !

Jean-Michel

Pffffiou!
Ben en ce moment, on était à fond pour louer notre appart d'octobre à juin, avec trois possibilités avec des connaissances / amis.
Pour moi, j'étais persuadé que dans les trois, on trouverait bien quelqu'un pour nous le louer ! (et surtout nous alléger le budget!)
Et bien non, comme on dit, la looooooose... :(

Sinon, j'ai un entretien pour un boulot cette semaine, à Perpignan, oui oui! :D
Je pense pas qu'on me propose un boulot, plutôt discuter de mon profil, et du marché du travail sur place. Mais c'est déjà une bonne avancée.

Je viens de m'inscrire sur Adecco.nc, ils m'ont posé pleins de questions, et m'ont demandé mon CV. Ma foi, je me demande si c'est bon signe, ou si ils estiment mon profil intéressant.  :rolleyes:

Sinon, je traine beaucoup sur les forums de voyages, sites internet, etc. et je passe mes journées au boulot à lire, lire, et relire les histoires, les coups de coeur, les coups dur! (ça craint un peu, nan? :D)
Genre quel petit budget pour les îles (Ouvea, Pins, etc...), quels gîtes, quels campings...

Voilà, pas plus pour l'instant, je sens que tout va s'accélerer "violemment" à partir d'août / septembre... :rolleyes:

Et sinon, toujours pareil, on profite de notre été sur Perpi, les amis, les apéros, les ballades, la famille...
Don't worry be happy, quoi!

Ou comme on dit à l'autre bout du monde : "Casse pas la tête!"
(Si ma Vivi se pointe sur le forum, je crois qu'elle me tue si elle lit ça!)

Je constate que quelques démarches ont été lancées notamment pour ce qui concerne le boulot. Moi je verrai une fois là-bas mais il est vrai que je ne m'inquiète pas trop puisque mon épouse a déjà un contrat donc un boulot et nous avons un logement.

Je ne sais pas si vous êtes dans notre cas mais je surpris par tous ces papiers qu'il faut remplir, j'ai l'impression que c'est pire que d'aller aux US.

Nous partons le samedi 12 septembre dans la soirée et vous ?

Et bien je vous souhaite bon courage dans vos préparatifs.

Une fois sur place j'essaierai de faire un REX sur la préparation d'un tel voyage avec les coûts afférents.

Jean-Michel

Oui, vu que nous laissons notre appart vide, et que nous partons sac à dos pour vivre à l'AJ et puis j'espère en colloc, les démarches sont pour nous simplifiées!
En partant moins de 6 mois, il faut que je vois si je peux garder mon appart comme résidence principale, histoire de simplifier les déclarations administratives!

Je suis également surpris, de quel papiers parles-tu?

En théorie nous partons pour plus de 6 mois et nous faisons appel à un déménageur (150 kg de bagages + 5 m3 + 1 voiture). Ce qui nous est demandé dans ce cas là :

1) Inventaire détaillé, chiffré, daté et signé pour les effets usagés, en valeur €, sur lequel devra figurer une adresse à destination.
2) Attestation concernant les articles interdits à l'exportation datée et signée
3) pour les effets de moins de 3 mois, un inventaire séparé, daté et signé
4) Photocopies des factures pour tous les appareils  électriques de plus de trois mois (si nous ne possèdons pas les factures, une attestation sur l'honneur)
5) Certificat de changement de résidence, sur lequel devra être mentionné la période à laquelle nous avons résidé dans la commune de départ (je ne sais pas encore si cela ne concerne que les départs définitifs)
6) une attestation m'engageant à ne céder aucun bien personnel avant 5 ans sans que Ies Services Douaniers en aient été préalablement informés

Pour notre véhicule

1)Inventaire descriptif du véhicule, en valeur €, daté et signé.
2) Deux certificats de non gage originaux en cours de validité
3) Photocopie de la facture du véhicule.
4) Attestation d'origine du véhicule à demander auprès du Constructeur

Et là je te fais grace de toutes les photocopies de documents administratifs qu'on nous demande de faire.

Et en plus j'ai un chien........

L'avantage c'est que cela nous permet de faire du clair.

A+

Truc de fou lol , euuuuu moi je crois que j'amène rien  ....

Bon courage l'arrivée n'est pas loin....

Les mains dans les poches c'est bien aussi et sûrement avec moins de tracas.

Quand on sera sur le Caillou tout ceci appartiendra au passé

Ben dis donc :( ca c'est drolement complique en quelques annees !

On n'a pas rempli autant de papiers...le plus complique a ete le depart de notre chienne, les vaccins, etc...

Ils deviennent vraiment paranos ;)

Aaaah, protectionisme, quand tu nous tiens... ;)

Mmmouais, vive le sac à dos finalement! :D

ouais, tu crois pas si bien dire...tu decouvriras les joies de la protection locale, ici ;)

Tiens, je reviens sur notre prépa...

Au risque de paraître absolument ridicule (mais bon, ça ne tue pas), je me posais quelques questions terre à terre :
- Est-ce que les pantalons type jean's sont portés en NC? Oui, bon, je suppose qu'il faut prendre des tenues longues, mais des jean's???
- J'ai une combinaison de surf, que je comptais prendre, pour plonger, chasser, surfer, kiter, etc... Mais à voir les photos de tout le monde, personne ne met de combi!!! Alors??? Je me doute qu'il doit faire vraiment chaud dans et hors de l'eau, mais est-ce vraiment le cas toute l'année?

Ben voilà, j'ai ptêt été ridicule, mais j'm'en balance... :D

salut !

En fait, tout le monde se balade a poil avec un os dans le nez ;) mais d'aucuns mettent des jeans :lol:

Non, ne t'en fais pas, tu n'es pas ridicule....ne prends pas mal mes blagues de potache ;)

Je porte moi-meme des jeans mais surtout en saison fraiche car je trouve qu'en saison chaude c'est un peu...chaud ! Mon fils en porte toute l'annee !

Pense a emmener des shorts, ici, personne ne s'habille, meme pas le soir, toujours en tenue decontractée ;)

Surtout emmene ta combinaison, en ce moment l'eau est a 22/23°, ce n'est pas vraiment froid...mais avec l'habitude de la chaleur 28° en éte on devient frileux et beaucoup de personnes mettent des combi et autres pour planche a voile, etc et meme pour nager ! J'ai achete (a ma grande honte) un haut en titanium car au bout d'une heure a nager j'etais gelée :/

Mais, quand le soleil brille (en ce moment il se fait rare, une saison fraiche pourrie !) je ne mets que mon maillot ! J'ai d'ailleurs des copines qui sont toujours en deux pieces !

Surtout si tu utilises des accessoires genre lunettes de plongee, etc...emmene car ici le choix n'est pas grand et comme d'hab tout est plus cher :(

Neanmoins, le magasin Marine corail est bien mieux equipe qu'Intersport...a savoir !

Pense aussi aux cremes solaires, moins cheres en metropole et indispensables pour garder ton teint de jeune homme ;)