MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2021

Bonjour,
je cherche à partager et créer un groupe pour faire une demande de MAD en nouvelle calédonie pour la rentrée 2021.

Je suis intéressée, je cherche à savoir quand il faut déposer la demande. La campagne est-elle ouverte?
Je suis enseignante en lettres.

Bonjour,
Sur le site iprof la campagne débutera en mai, vers le15.

Bon courage 😊

Bonjour,
mon mari va faire sa demande cette année, nous savons qu'il y a peu de chances qu'on y arrive puisque les postes en svt non pris par les locaux se font plus que rares... mais comme qui ne tente rien n'a rien, on va essayer

Bonjour. En svt c est ultra bouché. Il y a beaucoup d enseignants formes sur place ou de contrats territoriaux. Vous pouvez quand même tenter. Qui ne tente rien n a rien mais ne vous bercez pas trop de faux espoirs

Oui Aude, on a vu et on ne se fait pas d'illusion. Sinon on partira ailleurs. On a déjà vécu à Mayotte et en Martinique, il nous reste plein d'endroits qu'on aimerait découvrir

Bonjour,
Oui les SVT sont une matière bouchée ! L'anglais l'est aussi apparemment ... Mais pourtant j'ai obtenu un poste dès ma première demande ! Il faut effectivement tenter sa chance ... sait-on jamais !

Bonjour,
je suis prof de SPC, nouveau sur ce forum, marié avec 2 enfants (8 et 11 ans).
Je vais demander ma mut pour la Nouvelle Calédonie !

Je suis impatient que le BO arrive …
A plus et  … portez vous bien !

Bonjour à tous

Nous aussi demandons notre mutation en Nouvelle Calédonie, mon mari est prof d EPS, et nous avons 2 filles (8 et 10 ans).

Depuis que nous avons pris notre décision nous sommes impatients de commencer concrètement les démarches.

Maintenant reste à attendre les dates pour faire notre demande mais je ne trouve pas d infos...

A bientôt

Bonjour Famillekera, il faut patienter, je ne connais pas la date de sortie du bo...
Et toi tu travailles dans quoi ?

Je suis conseiller financier... 🙂

En général le BO sort en avril... Mais cette année, je ne sais pas trop

Bonjour, savez-vous si en lettres modernes et en technologie il y a des postes offerts et combien à peu près? On n'a pas tellement de vision d'ensemble par rapport à la Polynésie par exemple...Comme tu le dis, qui ne tente rien n'a rien, donc peut être tenterons nous l'aventure..C'est difficile car nos enfants n'ont pas du tout envie de partir...Nous craignons surtout pour la grande qui a 12 ans et qui ne veut absolument pas partir de Corse, d'où nous sommes originaires

Bonjour
Moi je suis preneur pour des infos sur les postes en SPC... Merci beaucoup

Bonjour

Nommé à la rentrée 2020, je comprends tout à fait l'impatience des collègues qui aimeraient venir enseigner le Caillou, un endroit que nous avons découvert avec mon épouse et que nous apprécions déjà beaucoup (même si les conditions avec l'arrivée du Covid 19 ne sont pas les plus faciles pour s'installer).

Je rappelle ici une information que l'on peut trouver en surfant sur un site d'un syndicat bien connu dans le secondaire : il n'y a pas de listes de postes vacants.

Le mouvement se déroule en 2 temps : un premier temps où il faut constituer un dossier (publication au BO des règles de fonctionnement fin avril habituellement, mais pour cette année, rien n'est habituel donc ?). Sélection des dossiers qui est officialisée fin août lors d'une commission qui se tient à Nouméa.

Pour info, l'an passé, 13 collègues de "l'extérieur" ont été retenus en liste principale et 5 en liste complémentaire en lettres modernes, 0 en SPC et je ne sais pas combien en technologie. Il semblerait que pour les matières scientifiques (maths, SVT, SPC, technologie), le recrutement soit depuis l'an passé devenu très faible. En effet, la NC forme des enseignants dans ces matières. Et donne la priorité aux stagiaires néo-calédonien pour l'affectation une fois qu'ils ont obtenu le concours du secondaire.

Puis, en novembre, le mouvement intra se déroule. C'est à ce moment intra, que les propositions précises de poste sont envoyées à celles et ceux qui ont été sélectionné.e.s fin août. Dans le mouvement intra, pour info, l'an passé nous étions 53 enseignants de l'extérieur parmi les 89 enseignants qui ont participé (toutes matières confondues).

Si j'ai un modeste conseil à donner à celles et ceux qui désirent tenter l'aventure cette année pour la Nouvelle Calédonie, c'est de faire un dossier. Car vous n'aurez guère de visibilité quant à l'éventualité qu'un poste qui vous intéresse se libère.

Comme disait un célèbre site de jeu "100 % des gagnants ont tenté leur chance" :)))

N'hésitez pas à me contacter si besoin. Ce forum est super et permet de répondre aux questions légitimes des uns et des autres, dans la limite de nos très modestes compétences.

Vous trouverez une multitude d'infos en parcourant le forum mad 2020 (l'histoire est, parfois, un éternel recommencement) ainsi que sur la page facebook des Mad 2020.

Au plaisir

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Vous êtes sur Nouméa? Nous avec mon mari on a déjà fait un séjour de deux ans à Canala voilà quinze ans, mais on n'avait pas les enfants, on était 35emes sur liste d'attente! Là notre fille de 12 ans est réticente à quitter notre Corse natale..et le petit qui va avoir dix ans ne veut pas non plus..On va voir, peut être va t on "tenter notre chance", comme tu le dis si bien! Protégez vous bien.

Merci pour ces infos ;)

Bonjour
Nous sommes sur Nouméa en effet. Mon épouse, documentaliste, au collège de Kamere et moi-même, en HG, au lycée Laperouse. C'était notre première demande de MAD en Nouvelle Calédonie. Nous sommes tous les deux HC et avions pas mal bourlingué hors de France avant Nouméa ( AEFE et Mayotte). Nous sommes sans nos enfants, qui volent de leurs propres ailes à présent.
J'avais fait un choix très serré de postes en ne demandant que les lycéens de Noumea, grand Nouméa et Poindimie. Choix risqué car il n'y a pas d'extension pour la nomination. Mais nous etions dans un super lycée en metropole, le même pour tous les deux, et je n'avais pas du tout envie de le quitter "à tout prix". Mais c'est passé et La Perouse était même mon premier voeu. Mon épouse avait terminé ses voeux par "tout poste Noumea". Notre impression est très très positive et nous sommes vraiment enchantés de nous être installés ici. Pour 4 ans nous l'espérons.
La route est longue, puisqu'elle commence en avril avec la constitution du dossier et se "termine" en février l'année suivante si on est retenu. C'est donc un marathon et on passe par de multiples étapes où le cœur est mis à rude épreuve. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !!

Vraiment bonne pioche! Sans doute que votre expérience à travers le monde a joué en votre faveur. Que penses-tu de Mayotte? Qui en ces temps n'est pas difficile du tout à obtenir...Mais le fait de craindre des agressions, même lorsqu'on est chez soi, c'est assez stressant..Comment l'avez vous vécu?
Ensuite, pour te dire, nous non plus on ne partira pas à tout prix, parce qu'on est attachés à notre île, la Corse, qu'on a deux bons postes autour d'Ajaccio et que nos enfants de dix et douze ans n'ont pas envie du tout mais du tout de partir..Donc je prends des renseignements, c'est vrai, mais peut être ne ferons nous même pas de dossier, si c'est pour voir ma fille pleurer pendant tout le séjour...

bonjour à tous et toutes après avoir tenté en vain la Polynésie je vais tenter la Nouvelle Calédonie.
je vais donc suivre ce fil, les événements de ses derniers temps font réfléchir aussi.
aux plaisir

Bonjour
Nous étions à Mayotte il y a près de 20 ans, à une autre époque donc. Mayotte offrait des contrats de 2 ans, renouvelable - ou pas - une fois. La vie y avait de bons côtés et l'enseignement n'y était pas trop compliqué. Aujourd'hui, Mayotte est en effet facile à obtenir... ce qui est rarement un point positif. Quelles sont les académies faciles à obtenir en métropole ? ...
De plus, c'est devenue une académie, et donc on perd son académie d'origine. Donc si on vient d'une académie agréable, y retourner ensuite sera très compliqué.

Pour résumer un peu brutalement, notre séjour a été agréable à Mayotte, même s'il y avait déjà des problèmes de cambriolage à l'époque (nous vivions à Mamoudzou, la ville principale et avons, comme nos voisins, subi une tentative de cambriolage) mais je n'y retournerai pas aujourd'hui. Mais ceci n'est que mon sentiment, et il est difficile d'en tirer une généralité. Quand on vit à l'étranger, et que l'on revient sur un territoire où on a déjà travaillé, on a le plus souvent l'impression "qu'avant c'était mieux". Nous connaissons un couple d'amis qui a fait deux séjours, et c'est aussi ce qu'ils nous ont dit.

Au sujet de la vie en Nouvelle Calédonie, elle y est très agréable, tous les retours le disent. De notre côté, nous sommes à Nouméa, avons choisi de nous loger dans un appartement meublé situé en centre ville. Donc pas de déménagement, pas de container à récupérer (plus ou moins rapidement) et notre expérience nous a fait anticiper l'essentiel des contraintes à surmonter avant d'arriver. Bref, c'est une situation confortable. C'est un endroit où il est possible de procéder ainsi, car on trouve beaucoup de choses sur place et que l'IFCR, si on y a droit, peut être utilisée pour s'équiper en arrivant.
Au sujet de la sélection, j'avais entendu en postulant que les vieux crocodiles, dont nous faisons partie à la fois par notre âge et nos expériences hors de France, étaient écartés. On a été retenu tous les deux, et dans des matières où il y avait des candidats. En réalité, la sélection se réalise sur des critères que j'ai encore du mal à dégager. L'expérience, la valeur ajoutée (diplômes universitaires, habitude des classes à examen, avoir été formateur, tuteur etc etc ), la diversité du profil sont certainement pris en compte. Mais là encore, cela va être variable. Dans une matière où il existe de multiples candidats tout sera étudié, alors que dans une autre où le nombre de postes vacants est égal, voire supérieur au nombre de candidats, les dossiers moins étoffés seront probablement retenus.

Quant au sujet de la motivation, ma petite expérience m'amène à penser que si tous les membres de la famille ne sont pas partants, cela peut s'avérer compliqué. Nous sommes partis il y a plus de 20 ans avec nos enfants très jeunes. A un âge où tout est facile sur le plan de l'adaptation (des copains/copines on s'en fait de nouveaux, une sortie à la mer suffit au bonheur etc etc) et nous sommes rentrés quand nos enfants ont été dans la pré-adolescence/adolescence. A un âge où on se fait des copains/copines moins facilement, à un âge où on cherche à prendre ses distances avec ses parents.
Donc je ne sais pas si "forcer la main" quand tout le monde n'est pas prêt à se lancer au bout du monde (car c'est quand même le cas, et pour le coup ça c'est une vraie contrainte ici, la distance avec la métropole) est la meilleure des façons d'aborder un départ pour la Nouvelle Calédonie.
Voilà quelques une de mes impressions, désolé d'avoir été aussi long. Le jour se lève sur Nouméa, on va faire notre promenade quotidienne...Le déconfinement est annoncé pour ce lundi 20, et on va donc tester avant les autres cette aventure qui s'annonce bien plus complexe que le confinement d'ailleurs...

Bonjour
Merci pour ce témoignage, ça me motive encore plus !
A bientôt

Un grand merci à toi eriamelvin pour tes paroles de sagesse...Nous allons très probablement je crois renoncer à un dossier réel et continuer de rêver..Je ne suis pas du genre à "forcer la main" comme tu le dis si bien, à mes enfants pour leur imposer un changement de vie qu'ils refusent absolument. Pour eux c'est beaucoup. D'autant qu'on est bien chez nous. Mais j'ai tellement apprécié ton regard expérimenté et qui sait faire la part des choses...Merci beaucoup. Profitez bien de votre expérience là bas, nous quand nous n'avions pas encore les enfants nous avions fait deux ans à Canala, c'est autre chose que Nouméa, l éloignement de nos attaches avait été difficile et la plongée dans la brousse un peu dure par l'éloignement de Nouméa, mais nous ne regrettons pas l'expérience. Faites un super séjour, avec de beaux voyages!!

Bonjour

Vous prenez une juste décision à mon humble avis. Nous avons nous même attendu près de 11 ans, le temps que les enfants soient autonomes, avant de postuler à nouveau pour de nouvelles aventures, et nous ne le regrettons absolument pas.
L'expatriation est un tel choc, une telle remise en question que si tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde au sein d'une famille, au moindre problème, cela peut très vite devenir très compliqué à vivre.
D'autant que vous habitez dans un très bel endroit, et que cette décision de départ n'est peut être que partie remise.
Excelllent week end à vous

Je suis tout a fait d'accord avec eriamelvin mais je vais nuancer ses propos sur "on trouve beaucoup de choses sur place".
En effet, cela est valable sur Nouméa mais lorsque l'on est nommé en Brousse très très loin, la logistique n'est pas du tout la même !
Cependant, nous sommes aussi venus en famille (à 4) avec seulement quelques valises et tout s'est très bien passé (nous sommes dans notre deuxième année) mais voilà il faut tout de même le savoir !

Merci encore eriamelvin pour vos conseils, je vous ai laissé un message privé. Bonne suite à tous !

Bonjour,
Je suis enseignante en lettres modernes H.C également et je pensais n'avoir que peu de chance. Votre mutation permet quelques espoirs ! Puis- je vous demander sur quels éléments vous aviez insisté dans votre lettre de motivation ? J'ai fait un séjour à Mayotte et j'espère pouvoir renouveler cette expérience insulaire..
Merci par avance de votre réponse

Bonjour à tous et merci de partager !
Nous souhaitons aussi postuler cette année. Mon mari est en HG.
D'après vous, les syndicats peuvent-il être une aide dans la sélection des dossiers?
Merci de vos réponses.  et bon courage à vous

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en lettres modernes HC, j'avais cru comprendre que les demandes de MAD devaient être déposées sur le serveur Siat à partir du 28 avril. Quelqu'un a-t-il une réponse?
Je suis encore hésitante  car je suis célibataire et donc je partirai seule , ce qui est un peu plus compliqué.J'ai un fils étudiant à Marseille.
J'ai fait fait une demande intra, je suis sur Poitiers.
Mais j'avais envie de découvrir un autre monde.
Merci pour vos réponses.

Bsr, pourquoi penses tu que c'est plus compliqué de partir seule ? Je suis seul aussi ici :-)

Bonjour
Je suis également en lettres modernes HC et j'attends l'ouverture du serveur ...mais je n'ai pas encore rédigé la lettre de motivation. J'aimerais savoir quels sont les critères de sélection mais tout semble très flou !
J'ai déjà fait une tentative pour la Polynésie l'année dernière mais elle s'est avérée infructueuse..
Quels coins pensez-vous demander ? Je pensais faire des vœux très larges..
Si quelqu'un a des conseils sur des lieux à privilégier ou à  éviter ( je serai seule avec ma fille de 10 ans pendant une partie de l'année),  je suis preneuse ...
Bonne journée
Sandrine

Bonsoir

Les syndicats sont très bons conseillers et permettent d'avoir un suivi de son dossier. Par exemple, l'an passé nous avions eu l'info que nos dossiers respectifs avaient été retenus grâce au SNES alors que SIAT 2 avait complètement planté et annoncé à ceux qui avaient été retenus qu'ils ne l'étaient pas. Et inversement !! Imaginez la douche froide...
Reprenez le fil du MAD de l'an passé, ça donne une idée des montagnes russes émotionnelles vécues par les uns et les autres.

Rien vu au BO de jeudi dernier, 24 avril, au sujet de l'opération MAD 2021. Cela devrait être publié sous peu. Prochain BO du jeudi 30 avril ?
Faut-il postuler ou pas ? Pas de réponse toute faite. Chaque cas est particulier. Un petit conseil quand même : pas d'auto censuré. Demandez ce que vous voulez obtenir car personne ne le fera pour vous...

A contrario, ne demandez pas ce que vous ne voulez pas vraiment avoir. Car on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort, qui amènerait à se voir proposé un poste demandé " du bout des lèvres" en espérant secrètement qu'on ne vous le proposera pas. Ça semble tordu mais combien de fois j'ai eu au téléphone, en tant que représentant des enseignants dans les lycées français de l'AEFE, des collègues étonnés d'avoir été retenus et qui, in fine, refusaient le poste quand la commission retenait leur candidature. "Je l'ai demandé mais j'en avais pas vraiment envie" ai-je maintes fois entendu.

Hésiter c'est normal mais le calendrier est serré et le nombre de places très limité....

Bonjour,
Nous allons faire une demande cette année. Nous nous sommes renseignés sur la Nouvelle Calédonie mais difficile d'être au plus juste quand on n'est jamais parti sur ce territoire. Surtout que ça n'a rien à voir avec le contexte de partir dans le cadre des vacances.
Nous aimerions savoir ce qu'il en est au niveau de la brousse. Nous trouvons peu d'éléments comparé à Nouméa où il y a foison d'infos.
Je suis femme d'enseignant donc pas moi qui suis MAD. Je suis actuellement à mon compte dans la création artistique et notamment la danse. Et je me demande comment poursuivre mon activité dans le cas où nous partirions sur des vœux larges. Nous avons un bébé et j'ai aussi la possibilité de m'arrêter pour m'occuper de lui et voir là bas les évolutions possibles. En gros, tout est possible. C'est juste que les possibles sont un peu flous. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur l'île autre que Nouméa? Certains nous déconseillent la brousse avec un bébé pour les conditions sanitaires. Je pense qu'ils exagèrent un peu. Mais avez-vous des infos à ce sujet?
Merci d'avance!

Bonsoir,
Pour répondre à la question de Xavier-SN,  je pense que l'éloignement géographique  est tel qu'il rend les retours pour voir sa famille plus compliqués.
La possibilité de se déplacer au moment des vacances par exemple.
Et pourtant le fait d'être seule permet peut-être justement d'apprécier autrement et  d'aller plus facilement vers les autres ou vers la nature.
Bref je suis encore en pleine réflexion.
Merci pour vos réponses, je vais guetter le BO.

Bonjour,
Après une 1ère tentative l'année dernière, nous allons faire une nouvelle demande pour la rentrée 2021. Nous étions sur liste complémentaire (Lettres et EPS), sans avoir pu connaitre notre place sur cette liste ni avoir bien tout saisi des critères de sélection... Il semblerait que cette année le BO soit publié un peu plus tard (en lien avec la situation sanitaire ?). SIAT est également indisponible depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Merci d'ores et déjà à toutes celles et tous ceux qui ont fait partagé leur expérience et donné des indications.
A très bientôt j'espère pour le début des démarches.

Tu peux tenter le collège de Tadine à Maré dans tes vœux si tu aimes la vie tranquille. 1 poste de français et 1 poste d eps à la rentrée disponibles. La vie à Maré est loin de la vie métropolitaine, mais on vit tranquillement...

Bonjour à tous, Je suis enseignant en Eco Gestion echelon 9 CN. J'envisage de candidater cette année. Pensez vous que je puisse avoir des chances d'être recruté ? Je ne sais pas si des postes en Eco gestion sont très demandés ? Quelqu'un pourrait il me renseigner. Merci

Bonjour à toutes et tous
Je suis enseignante en STMS et je pose ma candidature cette année. Avez-vous des infos sur ces postes?
Merci par avance

Merci pour ces informations Aude62 ! Nous avons des enfants encore en bas âge (11, 6 et 6 ans) et nous ne sommes pas certains de rechercher un changement de mode de vie aussi radical que celui des iles Loyauté. Nous avons un pré ado qu'il va falloir un minimum occuper... Merci en attendant, ça fait réfléchir !

Nouvelle discussion