Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclarations aux impôts

@khunphil

Bonjour,

OK, merci pour le conseil. Je le suivrai.

Bonne journée

@krisscemoi
Pourquoi vouloir convaincre les récalcitrants? Avec ces gens-là il y aura toujours un "oui mais....". - @Crozes-Hermitage

Bonjour Crozes-Hermitage,

Je fais donc partie des brebis galeuses...

Mais, je vois un coté positif dans votre remarque et plus particulièrement dans "avec ces gens-là"  : le souvenir du grand Jacques.

"D'abord...

D'abord, y'a l'aîné

Lui qu'est comme un melon

Lui qui a un gros nez

Lui qui sait plus son nom, Monsieur, tellement qu'il boit....

....

Faut vous dire, Monsieur

Que chez ces gens-là

On n'pense pas, Monsieur

On n'pense pas

On prie..."

Bonne journée Crozes-Hermitage et merci pour le rappel (j'en ai profité pour ré-écouter cette chanson 2 fois de suite - pour le plaisir, pas parce que je n'avais pas tout compris).

J'ajoute que je n'ai pas voulu modifier le texte de la chanson.

A la place de "On prie" j'aurais pu écrire 'On déclare". 😃

@khunphil
Bonjour,
OK, merci pour le conseil. Je le suivrai.
Bonne journée - @bigjak06

J'ai écrit une phrase simple de 2 lignes en français et fait traduire par Google translate et Copilot

et je l'ai faite lire par 2 thaïlandaises : elles ont dit que les 2 phrases étaient compréhensibles mais que si je veux la faire lire à des Thaïlandais, la traduction Google était plus " langage de tous les jours parlé par les Thaïlandais ", donc 

n 'enterrons pas Google quand même

Mais c'était une phrase simple , sans idiomes , sans tournures de langage complexe

Bonjour,

vous n'êtes pas une brebis galeuses, loin de là…

Pour ma part, je ne déclare pas mes impôts cette année, et l'année dernière, je n'étais pas imposable grâce à un important transfert remontant à 2023…

Heureusement, nous pouvons ' encore" nous exprimer " librement" sur le forum si le sujet nous concerne ou nous intéresse…

Les trois quarts de ma carrière professionnelle, presque tout ce que j'ai fait ou enseigné, étaient basés sur des documents officiels…

Il nous est arrivé de discuter d'une méthode et d'une pratique courante enseignées depuis plus de 30 ans par nos prédécesseurs, et de réaliser que nous étions complètement à côté de la plaque grâce à la mise en commun de nos méthodes, facilitée par des textes officiels. Pourtant "nos chefs" avaient toujours raions lol...

Après deux ans de collaboration entre nos administrations respectives (Thaïlande-France), et compte tenu des retours recueillis sur le forum (« on le savait »), il est normal de poser des questions, car une communication (Un Communique), n'est pas un texte réglementaire, mais simplement une information que les services concernés mettront plus ou moins de temps a mettre en pratique.  Mo

Quant au texte de 1974, depuis deux ans, nous disons tous « il faut attendre » ou nous inventions, des astuces pour contourner le fisc… Etc.

Suite (Info IA)

Cette expression populaire, souvent formulée comme « Chacun fait ce qu'il veut, et ne venez pas nous emmerder », est une maxime familière prônant une liberté individuelle stricte et le refus de l'ingérence extérieure, proche du « vivre et laisser vivre » dans une version plus rude. Elle exprime le désir de tranquillité sans contraintes imposées par autrui.

Idée générale : Indépendance, tranquillité, rejet du jugement.

Version plus classique : « Vivre et laisser vivre » ou « Chacun chez soi, chacun son métier, et les vaches seront bien gardées » (pour le côté séparé), bien que ces derniers soient moins agressifs.

Elle s'apparente à une défense du jardin secret et de la liberté d'agir sans avoir à se justifier.

J'ai beaucoup plus de plaisir à discuter de ce sujet maintenant, vu que le dénouement a été positif pour nous.

Il y en a qui sans l'admettre l'ont mauvaise, sans trop l'avouer. De s'être trompés dans leur appréciation de la situation ou d'avoir payé pour des clopinettes.

Sur FB, il y a surtout un groupe qui a systématiquement conseillé de déclarer et de payer. Son animateur, qui manifestement a horreur de la contradiction, a d'abord suspendu les commentaires puis refuse désormais d'évoquer le sujet. Pourtant, dans une publication récente, il dit que même s'il n'y a pas d'impôt à payer, l'obligation déclarative reste une réalité, comme dans le système français. Comme cette publication était ouverte aux commentaires, plusieurs personnes ont signalé qu'elle s'étaient rendues au Revenue Department de leur région et qu'on leur avait dit que s'agissant de revenus français il n'y avait rien à déclarer.

Un régal, je vous dis.

Bon, l'essentiel est que l'avenir nous est à tous un peu moins sombre, côté fiscal en tout cas.

@Songsamsi

Je me suis fait virer de cette discussion sur FB 🤣

... Comme cette publication était ouverte aux commentaires, plusieurs personnes ont signalé qu'elle s'étaient rendues au Revenue Department de leur région et qu'on leur avait dit que s'agissant de revenus français il n'y avait rien à déclarer.
Un régal, je vous dis.

- @Songsamsi

ça veut donc dire que l'information est bien descendue au niveau des RD locaux : bonne nouvelle !

@Songsamsi
Je me suis fait virer de cette discussion sur FB 🤣 - @Pilouthai

c'est la démocratie.........555

Au sujet des traductions, je viens de voir que chatGPT passe en version 5.4 Conséquemment, la version 5.3 devrait logiquement devenir gratuite (avec restrictions). C'est celle que j'utilisais pour traduire les jurons de mon épouse et ainsi pouvoir lui rétorquer. Ca fonctionne très bien pour le thaï, pouvant même préciser les registres de langage, etc. Je me suis amusé à faire comparer à mon épouse les traductions d'une même phrase par Google puis par  GPT, et selon elle, y'a pas photo. Google est très vite largué, notamment dans tout ce qui est métaphorique.

Je referme l'aparté, c'était juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller.

Au sujet des traductions, je viens de voir que chatGPT passe en version 5.4 Conséquemment, la version 5.3 devrait logiquement devenir gratuite (avec restrictions). C'est celle que j'utilisais pour traduire les jurons de mon épouse et ainsi pouvoir lui rétorquer. Ca fonctionne très bien pour le thaï, pouvant même préciser les registres de langage, etc. Je me suis amusé à faire comparer à mon épouse les traductions d'une même phrase par Google puis par GPT, et selon elle, y'a pas photo. Google est très vite largué, notamment dans tout ce qui est métaphorique.
Je referme l'aparté, c'était juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller. - @Goodmorningthailand

Aller au RD pour y faire quoi? puisque l'on a pas a faire de déclaration..........

... Google est très vite largué, notamment dans tout ce qui est métaphorique.Je referme l'aparté, c'était juste pour ceux qui voudraient des traductions claires avant d'aller au RD ces jours prochains, dans le but d' expliquer qu'ils n'ont pas besoin d'y aller. - @Goodmorningthailand

😆

oui, Google est bon pour le language simple, pas pour des métaphores ...

ChatGPT, j'essaierais bien  pour traduire du thaïlandais, mais sans payer, donc la version 5.3 ?

Parce que pour le reste, je reste avec Copilote, vraiment très bien, qui parle comme un copain et avec qui j'ai un vrai dialogue, comme 2 humains : gratuit, en plus

@krisscemoi

Effectivement ne pas perdre son temps pour rien.

@krisscemoi
Effectivement ne pas perdre son temps pour rien. - @cbievenu

Et surtout éviter un mal de tête...........

Farang ting tong😀

Bonjour,

https://www.facebook.com/share/p/1B2k3PJetj/

https://i.goopics.net/800/a7b33a.jpg

https://i.goopics.net/800/er7u29.jpg

https://i.goopics.net/800/foou8m.jpg

**Bon w-end**

@Songsamsi

Bonjour

Je me suis fait virer du groupe FB en question, car plusieurs fois j' ai osé contredire leurs positions et surtout celle des administrateurs et modérateurs.

Grand bien leur fasse. Je les em.. de profondément. ils ont surtout honte et n'osent pas avouer au grand jamais qu'ils avaient tord sur toute la ligne

@Pilouthai

Moi aussi, carrément banni de ce groupe ! 😂😂

@Songsamsi
Bonjour
Je me suis fait virer du groupe FB en question, car plusieurs fois j' ai osé contredire leurs positions et surtout celle des administrateurs et modérateurs.
Grand bien leur fasse. Je les em.. de profondément. ils ont surtout honte et n'osent pas avouer au grand jamais qu'ils avaient tord sur toute la ligne - @pascalloyer19

Bonsoir

Revoyez les regles du groupe et vous comprendrez pourquoi vous avez ete vire.

Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees.

@Songsamsi

Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees. - @JEANLUCETNAN

Je ne vais pas declarer cette annee. Pas plus que l'annee derniere

MAIS il est vrai que si le texte est + que clair au sujet de la DOUBLE IMPOSITION

Il faut bien admettre qu'en AUCUNS CAS , il n'est STIPULE que cela est AUSSI pour les sommes envoyees !!!

Connaissant le fonctionnement ICI , je dois admettre que c'est une AMBIGUITE 🤣

Apres chacun fait ce qu'il veut

Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici👺

@JEANLUCETNAN

Le gouvernement thai vous en remercie...........

@cash 56

👍 génial 😄

extrait d'un guide en anglais ( cabinet avocats ) certain passage sont interessants, mais pres de 50 pages

https://i.goopics.net/800/6km07t.jpg

je vais en poster quelques uns

https://i.goopics.net/800/e07qek.jpg

je ne suis pas retraite, donc juste pour cultures generales

https://i.goopics.net/800/ksbojs.jpg

quelques exemples de pays pour la retraite,.... ah oui la Thailande a des traites de double imposition avec 61 pays...... ca promet si il traite chacun differemment....

https://i.goopics.net/800/9z24af.jpg

Une des questions que je me suis toujours pose...

https://i.goopics.net/800/spz34b.jpg

traite de double taxation en anglais DTA ( double taxation agreement )

https://i.goopics.net/800/fdpxks.jpg

Et pour terminer les dates ......

31 Mars : formulaire papier PND91 dans un bureau du RD ( Revenue Department )

8 Avril : par le système e-filing pour ceux qui l'ont fait l'an passe et qui ont un TIN

la retraite est une chose mais combien ont juste une retraite, pas de placement, de dividendes, d'assurance vie, de crypto, SCPI, locations immobilières, compte d’épargne, intérêts, peut être des cours en ligne, ou site internet dropshipping,  et j'en passe......

Comment faire la différence sur la provenance des fonds transmis en Thaïlande, on peut tout caché derrière le fait qu'on est retraité ? la question se pose

En France on vous taxera si vous avez un compte a l’étranger sur lequel vous recevez des intérêts exonérés d’impôts ( tax free interest ), ,,,,,, ça aussi c'est une absurdité et il y en a plein d'autre....

Apres chacun fait se qu'il veut, ....... bonne chance

J'ai fait mon extension il y a 3 jours, et on ne m'a rien demandé

l'ambassade de France a pondu un communiqué  qui dit que les retraités sont  exonérés d'impôt et de déclaration : c'est un texte officiel , elle engage l'état français, s'il y a désaccord, qu'elle voie ça avec le RD

Le texte ci dessus vient d'un cabinet d'avocats, je me méfie de ce genre de bureaux, toujours prêts à faire peur et à faire payer

on a bien eu ce genre de texte partout l'année dernière , et finalement personne parmi ceux qui n'ont pas fait de déclaration n'a été inquiété

mais pour que les choses soient bien claires pour les Français, j'aimerais bien un texte venu du RD pour compléter le communiqué de l'ambassade

@Songsamsi
Donnez moi le texte de loi thailandais qui precise clairement la non double imposition et j arreterai de declarer les sommes importees. - @JEANLUCETNAN
MAIS il est vrai que si le texte est + que clair au sujet de la DOUBLE IMPOSITION
Il faut bien admettre qu'en AUCUNS CAS , il n'est STIPULE que cela est AUSSI pour les sommes envoyees !!!
Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici👺 - @cash 56

Je suis de votre avis , l'ambassade parle de double imposition des revenus alors qu'il s'agit d'un impôt sur les sommes  importées .

Nous raisonnons à notre façon , ne jamais oublier qu'ils ne pensent pas comme nous ,mais surtout ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent !!

@Songsamsi
Mais rester septique fait parti du jeu , en vivant ici👺 - @cash 56

Je suis de votre avis , l'ambassade parle de double imposition des revenus alors qu'il s'agit d'un impôt sur les sommes importées .
Nous raisonnons à notre façon , ne jamais oublier qu'ils ne pensent pas comme nous ,mais surtout ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent !!
- @Expat Pattaya

On l'a dit mille fois........les sommes importées ont déja subies l'impôt, donc ce serait bien une double imposition.

Aller au RD pour y faire quoi? puisque l'on a pas a faire de déclaration.......... - @krisscemoi

J'applique toujours l'adage "Allez-voir là-bas si j'y suis, et si je n'y suis pas, attendez que j'arrive".😎 Plus sérieusement, je m'absente une semaine d'une forum, et je vois que ce fil continue de tourner. Nous sommes peut-être en train d'assister à l'invention du mouvement perpétuel. Non seulement ce serait historique, mais ça contredirait les lois de la physique de proximité.

Cela dit, à l'aube de l'ère quantique, qui sait ce que nous réserve l'avenir.

ChatGPT, j'essaierais bien pour traduire du thaïlandais, mais sans payer, donc la version 5.3 ? - @Gerardthai

La version 5.3 est annoncée gratuite, mais avec des restrictions comme la quantité de messages par jour, et je ne sais pas pour les modes de conversation les plus avancés.

Notez quand même que chatGépété, s'il publie ses % d'amélioration des réponses entre deux versions, ne publie jamais ses % d'erreurs. Secret défense.

Par ailleurs, l'interface est modifiable, on peut choisir le ton des conversations avec ce "robot conversationnel", etc. Je ne sais pas ce qu'il en est de Copilot, j'ai ça sur Edge, il me semble, mais chez moi, ce dernier plante très souvent. J'ai entendu l'autre jour que quantité d'usagers n'auraient déjà plus que chatGépété comme "ami". Curieux monde.

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler  à un humain

ce qui me stupéfie, c'est la vitesse à laquelle il répond , il a eu le temps de consulter des données très poussées, et ça en 5 secondes ! moi, ça aurait pris des minutes ou des heures

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler à un humain
- @Gerardthai

Je préférerais pouvoir parler à un Thaï. 😁

Finalement, je reste avec Copilote, je suis satisfait, j'ai vraiment l'impression de parler à un humain - @GerardthaiJe préférerais pouvoir parler à un Thaï. 😁 - @Goodmorningthailand

perso  je parle à longueur de journée en thaïlandais avec des Thaïlandais  et , sur Internet, en anglais et en français

j'ai déjà un certain vocabulaire, donc j'ai des conversations intéressantes et variées avec ma belle famille, au marché , à l' immigration , à la banque  etc

en plus, je sais lire, ce qui rend les choses encore plus intéressantes ; ici très peu de personnes parlent anglais et tout est écrit en thaïlandais ( mais on est complètement hors sujet )

@Expat Pattaya

+1

C'est le sentiment que j'ai eu et que j'ai essayé d'expliquer quand je suis allé au RD pour faire ma déclaration.

Ils ne se sont pas du tout intéressés au montant de ma retraite. D'ailleurs, ils n'ont eu qu'une seule question : Combien de THB transférés en Thaïlande en 2025 ?

Bonne journée

@Expat Pattaya
+1
C'est le sentiment que j'ai eu et que j'ai essayé d'expliquer quand je suis allé au RD pour faire ma déclaration.
Ils ne se sont pas du tout intéressés au montant de ma retraite. D'ailleurs, ils n'ont eu qu'une seule question : Combien de THB transférés en Thaïlande en 2025 ?
Bonne journée - @bigjak06

C'est une evidence puisque c'est la loi actuelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Mais pour une enieme fois nous les francais nous n'avons pas besoin de payer ni même de faire une déclaration............

@bigjack06,  c'était vrai jusqu'au communiqué de l'ambassade de France

maintenant, pour moi, c'est le texte de référence ; si l'ambassade a écrit ce document officiel, c'est qu'il y a eu  un accord : les employés du RD ne sont pas au courant, c'est tout