Déclarations aux impôts
Bravo à tous ceux qui se reconnaitront d'avoir vu juste et vive la bienheureuse entente franco-thai actuelle !
J'attends un mail de confirmation de l'ambassade
mais je ne pense pas que ça ne concerne que la France, plein d'autres pays avaient signé une convention
Suite: (Sur la page Facebook de Marc Laval & Claude Bauchet)
https://www.facebook.com/share/p/1DymNi6GX6/
J'attends moi aussi la déclaration officielle............mais je ne peux qu'avoir une petite pensée attristée pour ceux qui se sont précipités pour payer, et je me dis......combien cela doit représenter de bons restaurants francais, shopping pour madame ou autres délicieux massages......
ça ne me concerne pas, je n'ai rien déclaré 😀 mais cette mise au point aurait dû être faite dès l'année dernière : moi aussi, je serais curieux de savoir combien ont payé, mais on ne le saura jamais, ils ne s'en vanteront pas ...
en tout cas, c'est bien, on peut passer à autre chose
C'est en effet une bonne nouvelle venant de l'ambassade.
Rappelons quand même deux points:
-pas de confirmation du fisc Thaï et on en aura probablement pas.
-valable uniquement sur les pensions de retraite déjà imposées, les autres revenus ne sont pas concernés.
J'étais, je suis et je resterai inconnu du fisc Thaï (pas de TIN).😀
Donc on en revient à ce que je soutiens depuis toujours !!!
Etant donné que dans ce cas les sommes importés ne sont pas taxables et qu'il n'y a pas d'obligation de déclaration à partir du moment où on n'est pas imposable, il est totalement inutile de remplir une déclaration !
Voilou... Cela fait plus d'une année que je le répète 😇
C'est en effet une bonne nouvelle venant de l'ambassade.
Rappelons quand même deux points:
-pas de confirmation du fisc Thaï et on en aura probablement pas.
-valable uniquement sur les pensions de retraite déjà imposées, les autres revenus ne sont pas concernés.
J'étais, je suis et je resterai inconnu du fisc Thaï (pas de TIN).😀 - @Crozes-Hermitage
En fait tous les revenus imposables en France sont concernés et pas seulement les retraites... L'ambassade oublie qu'il n'y a pas que des retraités dans la pays mais aussi des gens qui reçoivent d'autres revenus imposés en France (cf la convention) !
ON A GAGNE ! 😁ON A GAGNE ! 🤠ON A GAGNE 😃 - @Songsamsi
Perso j'estimerai qu'on aura gagné le jour où la Thaïlande remboursera les impôts qu'on paye en France 😁pour le simple raison que nous sommes gentils de bien vouloir vivre dans un pays où il fait parfois très chaud et où la dangereuse nourriture des plus piquantes peut donner des hémorroïdes à certaines personnes !
Dés le départ, cette histoire de double imposition ne concernait que les retraites imposées en France, pas les autres revenus : l'ambassade n'a rien oublié
les non retraités ne sont pas concernés
ou alors chercher dans la convention ce qui concerne les revenus autre que les pensions ( j'ai la flemme de chercher et je ne suis pas concerné )
J'attends moi aussi la déclaration officielle............mais je ne peux qu'avoir une petite pensée attristée pour ceux qui se sont précipités pour payer, et je me dis......combien cela doit représenter de bons restaurants francais, shopping pour madame ou autres délicieux massages...... - @krisscemoi
Et que dire de ceux qui ont quitté le pays pour cette raison, attristés et contrariés de devoir payer chaque année des sommes énormes en raison du barème fiscal thai.
Dés le départ, cette histoire de double imposition ne concernait que les retraites imposées en France, pas les autres revenus : l'ambassade n'a rien oublié les non retraités ne sont pas concernésou alors chercher dans la convention ce qui concerne les revenus autre que les pensions ( j'ai la flemme de chercher et je ne suis pas concerné ) https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … d_1970.pdf - @Gerardthai
Non, c'est une erreur de penser cela...
Perso je n'étais pas retraité l'an dernier et je m'étais surtout intéressé à mon cas (actif indépendant + revenus fonciers) qui est bien dans la convention...
C'est l'ambassade qui a pris un raccourcis ne pensant qu'aux retraités (la majorité)
Cette convention concerne le traitement fiscal des revenus (dividendes, plus-values, salaires, pensions)
Et que dire de ceux qui ont quitté le pays pour cette raison, attristés et contrariés de devoir payer chaque année des sommes énormes en raison du barème fiscal thai. - @Songsamsi
Sur Aseannow, plusieurs ont dit qu'ils larguaient tout, maison etc , mais l'ont -ils fait ? Dans la colère et la précipitation, on dit n'importe quoi, en tout cas s'ils sont partis à cause des impôts ( alors que même l'année dernière il ne s'est rien passé ), il y a de quoi s'en mordre les doigts
Cela peut aussi être un nouveau tremplin...car il n'y a pas que la Thaïlande 😉
Ps : Mais sont-ils partis en Corée-du-Nord ? Qui nous le dira ? 😁
ON A GAGNE ! 😁ON A GAGNE ! 🤠ON A GAGNE 😃 - @Songsamsi
Perso j'estimerai qu'on aura gagné le jour où la Thaïlande remboursera les impôts qu'on paye en France 😁pour le simple raison que nous sommes gentils de bien vouloir vivre dans un pays où il fait parfois très chaud et où la dangereuse nourriture des plus piquantes peut donner des hémorroïdes à certaines personne ! - @Pilouthai
Plus sérieusement.....Est ce que ceux qui ont été trop content de payer l'an passé vont tenter de récupérer aupres du fisc thai?
J'attends avec impatience les commentaires de ceux qui se sont précipités pour alimenter les caisses de la Thailande....et qui pronaient a longueurs de posts qu'il fallait rester dans les clous et se conformer a ce que disait l'ambassade de France.......
@krisscemoi
C'est bien ce que je disais il faut jamais se précipiter.
Soyez sympa
Ne tirez pas sur l'Ambulance😍
C'est de plus le jour de L'AMOUR
@Songsamsi
ON A GAGNE ! 😁ON A GAGNE ! 🤠ON A GAGNE 😃
Pour la part de ce qui me concerne, je suis tout autant satisfait d'avoir payé mon dû l'année dernière, que de ne pas avoir à le faire cette année. Je note, par exemple, que notre mairesse est enfin correctement logée, et bien plus en sécurité dans son Fortuner récemment acheté que sur sa motocyclette délabrée. Le village a été équipé de caméras de surveillance (notamment à proximité de son domicile), et les rues ont été rebitumées (notamment à proximité de son domicile). La Thaïlande est sur la bonne voie, je suis très fier d'avoir participé à son redressement. A nos âges, tout ce qui favorise ce dernier est hautement apprécié, cela va de soi.
Plus sérieusement (quoique) : le message de nos représentants présente deux informations intéressantes : 1/ les pensions déjà imposées en France ne sont pas à mentionner dans la déclaration. 2/ Il reste à faire une déclaration.
Questions sur ces deux points :
- les pensions non imposées en France car non-imposables sont-elles à déclarer ? (cf. tous ceux qui font une réclamation de trop-perçu 100% du prélèvement à la source après édition de leur avis d'imposition)
-dans ce cas, sont-elles imposées en Thaïlande si imposables selon le fisc thaï (ce qui sous-entend qu'on fait une déclaration, pour confirmer ou pas qu'on est imposable).
-cette déclaration est-elle au final facultative, comme pour toute personne non-imposable ?
-comment fournit-on au fisc thaï la preuve que les sommes importées émanent uniquement de la pension ?
....Est ce que ceux qui ont été trop content de payer l'an passé - @krisscemoi
Vous connaissez des gens trop content de payer des impots ?
Perso je ne me sens pas concerne, je ne paie pas d impots en Thailande. Ca ne me gene pas d avoir declare.
Mais connaissant un peu la mentalite thaie, il vaut mieux attendre une confirmation officielle claire avant de se rejouir.
Mais ce n est que mon avis encore une fois pour faire avancer le schmilblik
J'attends avec impatience les commentaires de ceux qui se sont précipités pour alimenter les caisses de la Thailande....et qui pronaient a longueurs de posts qu'il fallait rester dans les clous et se conformer a ce que disait l'ambassade de France....... - @krisscemoi
Pour ma part fiscale, je ne vois pas de contradiction. L'année dernière, le dispositif avait été clairement énoncé par le fisc thaï (je ne reviens pas dessus), j'ai donc appliqué le dispositif thaï.
Cette année, le dispositif a été clairement énoncé par le fisc thaï (sous réserve de confirmation) : j'appliquerai donc le dispositif thaï.
Cohérent. Simple. Basique.😎
Maintenant que j'ai gagné pour l'espoir de ne pas régler un impôt supplémentaire, reste à voir se concrétiser mes prévisions d'un euro à 40,40 bahts, puis 41 puis 44.
Maintenant que j'ai gagné pour l'espoir de ne pas régler un impôt supplémentaire, reste à voir se concrétiser mes prévisions d'un euro à 40,40 bahts, puis 41 puis 44. - @Songsamsi
Pourquoi viser si bas et revenir a 50/52b comme en 2008
Bonjour à tous,
1) Je lis que les pensions de retraites imposées en France ne sont pas imposables en Thaïlande et n'ont pas à être déclarées;
2) A partir du point 1, on peut penser que l'argent (de ces pensions) transféré en Thaïlande n'est pas imposable en Thaïlande et n'a pas à être déclaré.
Question : Le point 2 est-il exact (attention, ce n'est pas évident) ?
Question subsidiaire : Si le point 2 est exact, doit-on faire une déclaration avec 0 revenu ?
Bonne journée à tous
@bigjak06
Il est clairement indiqué que les revenus de France ont déja étés soumis a l'impôt et n'ont pas a être imposés de nouveau en Thailande, il est egalement indiqué qu'il n'y a aucune déclaration a faire.
Donc les sommes importées de France vers la Thailande n'ont pas a être déclarées et donc non imposées.
Je pense qu'il faudrait arrêter de psychoter.....ca fait 2 ans que ca dure, passons a autre chose.......
La question qui se pose est la suivante
Comment le RD ( Revenue Department ) fera la distinction entre des sommes importées provenant de retraite et des sommes importées provenant de l'immobilier ou investissement
Cela est impossible sans une déclaration préalable avec preuve a l'appui, ce n'est pas l'ambassade qui leur fournira la liste des retraités et ce n'est pas le fait d'avoir un visa OA ou O retraite qui les classifieront dans cette catégorie, car des retraités ont aussi des visas mariage ou autre privilège visa ex elite visa ou LTR ....etc
Donc il y aura une suite a cette histoire ou tous les étrangers s'auto- déclareront retraités pour ne rien déclarer et ne pas payer
La question qui se pose est la suiavante
Comment le RD ( Revenue Department ) fera la distinction entre des sommes importées provenant de retraite et des sommes importées provenant de l'immobilier ou investissement
Cela est impossible sans une déclaration avec preuve a l 'appui, ce n'est pas l'ambassade qui leur fournira la liste des retraités ( ou peut être mise en place d'un nouveau document a obtenir de l'ambassade )
Ce n'est pas le fait d'avoir un visa OA ou O retraite qui les classifieront dans cette catégorie , car des retraités ont aussi des visas mariage ou privilège visa ex elite visa ou LTR visa, etc...
Et même si vous êtes retraités, vous avez peut être aussi des revenus locatifs, comment faire la distinction la dessus pour dissocier l’origine des fonds transférés. La taxation est un système complexe et il y a beaucoup de fraudeurs
Donc il y aura une suite a cette histoire ou tous les étrangers se déclareront retraités
Petit rappel : La convention fiscale ne concerne pas que les revenus des retraités ! Elle concerne tous les revenus imposés en France ! Me concernant, ce n'est donc pas un problème et j'applique la convention sur la totalité de mes revenus!
Bonjour à tous,1) Je lis que les pensions de retraites imposées en France ne sont pas imposables en Thaïlande et n'ont pas à être déclarées;2) A partir du point 1, on peut penser que l'argent (de ces pensions) transféré en Thaïlande n'est pas imposable en Thaïlande et n'a pas à être déclaré.Question : Le point 2 est-il exact (attention, ce n'est pas évident) ?Question subsidiaire : Si le point 2 est exact, doit-on faire une déclaration avec 0 revenu ?Bonne journée à tous - @bigjak06
Bonjour
En Thaïlande les règles fiscales ne sont pas les mêmes qu'en France. Ici, si on pense ne pas être imposable il est inutile de faire une déclaration. Alors déclarer 0 baht......😉
Bonjour
En Thaïlande les règles fiscales ne sont pas les mêmes qu'en France. Ici, si on pense ne pas être imposable il est inutile de faire une déclaration. Alors déclaré 0 baht......😉 - @Crozes-Hermitage
Alors...ne pas faire de déclaration tout court ! 😉
C'est vraiment curieux cette propension qu'ont certains avec le fisc thai......on entendu a longueurs de journées pendant 2 ans qu'il fallait déclarer l'argent importé, et bien entendu de payer.....au mépris de la convention fiscale....maintenant que les choses sont vraiment claires, a l'appui de l'ambassade de France qui dit que l'on a rien payer et ne rien déclarer....il s'en trouve qui veulent quand même faire une déclaration au fisc thai de 0 baht. Je dois dire que les bras m'en tombent!
Moi je pense qu'il ne faut rien faire, et le message de l'ambassade va dans ce sens
comme l'année dernière, le fisc thai ne va rien faire et j'attends le nouveau texte qui dira que toutes les sommes importées l'année précédente ne sont pas taxables sur l'année en cours
La Thaïlande dit elle même qu'elle veut encourager les gens à investir chez elle, ce n'est en taxant les sommes importées qu'elle va faire venir l'argent
ps : je viens de parler avec mon copain Copilote , sur cette convention : je suis encore ébahi avec le flot d'informations qu'il connait ( réponse en 2 secondes ) ; ceux qui s'interrogent comme je vois plus haut, voyez ça avec lui, il connait tout
et effectivement, cette convention ne concerne pas que les retraités
La Thaïlande dit elle même qu'elle veut encourager les gens à investir chez elle, ce n'est en taxant les sommes importées qu'elle va faire venir l'argent. - @Gerardthai
Il faudrait pour cela que celui qui prend des décisions soit capable d’en mesurer les conséquences...
J’ai peut-être mal regardé mais je n'ai rien vu sur les impôts dans la partie anglophone du forum.
Rien vu sur les sites thaies, dans la presse, et sur divers sites d ́expatriés (Allemand et autres) .
Pas d'avis de l'ambassade de Belgique.
Sur Facebook, il n'y a que des Français qui en parlent. Et certains mettent en doute le bien fondé de cette annonce.
Il y aurait plus ou moins un million d ́expatriés thaïlandais et de travailleurs saisonniers à l'étranger. On en parle pas non plus. En tenant compte que pour chaque Thai se trouvant à l'étranger il y a au moins deux personnes ici qui en profitent cela fait 3 millions de personnes. On parle de rien.
Vous ajoutez à cela les personnes qui profitent de la présence des retraités étrangers. Silence radio aussi dans la presse.
Quand il y a un article sur le sujet, c’est pour parler des riches Thais qui ont des biens, entreprises diverses, etc à l ́étranger.
Jamais entendu un ministre s'exprimer sur le sujet. Mis à part la première déclaration sur le sujet, ce sont des fonctionnaires subalternes qui s'expriment.
Mon sentiment est que c’est encore qqch qui sera appliqué différemment selon les différents bureaux des impôts. Comme le tm30 par exemple.
Ils parlent de revoir les conditions d'octroi des visas longue durée.
Vous soupoudrez le tout du regain de nationalisme actuel .
Je suis un peu inquiet de ce qu’ ils vont sortir.
@Tioff
Perso aucun risque, l'ambassade de France n'a pas fait un communiqué a la légere. Il y a je crois plus de 60 pays qui ont une convention fiscale avec la Thailande.....pour le moment on ne parle que de la France.
Je suis par contre un peu plus perplexe pour les francais qui se sont déclarés au fisc thai l'an passé, car une fois que l'on a mis un doigt dans l'engrenage......il va falloir batailler ferme avec les service des impôts des 77 provinces, qui vont comme a l'accoutumée vouloir appliquer leur propre regle.....
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation