Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclarations aux impôts

cash 56

Bonjour à tous.Nous arrivons en 2026 et penser à la déclaration aux impôts. Pour les retraités en thailande devons-nous toujours déclarer nos pensions de retraite en France ou nous devons les déclarer en thailande? Est-ce quelqu'un a des informations sur ce sujet?Merci pour vos informations. - @cbievenu

SI vous touchez des pensions de France vous devez faire une declaration en France

En cas de doute TELEPHONEZ leur ou ecrivez leur

Ne vous occupez pas du ON DIT

Pour la Thailande c'est COMME VOUS LE SENTEZ🤣

el escondido

Et on remet 100 Bahts dans le nourrin......

krisscemoi

Et on remet 100 Bahts dans le nourrin...... - @el escondido

Et oui on continue a parler pour ne rien dire, car aucune evolution depuis le 1er janvier 2024.......les incertitudes sont les mêmes début janvier 2026, alors attendons....

Samuiexpat

@krisscemoi

Moi non plus aucune déclaration tant que cette convention n'est pas annulée

Parcontre sur tous les forums Facebook dédié aux retraites ils insistent les retraites a déclaré leurs revenus auprès du fisc thailandais

La pension de retraite est elle considèree comme un revenu

krisscemoi

@krisscemoi
Moi non plus aucune déclaration tant que cette convention n'est pas annulée
Parcontre sur tous les forums Facebook dédié aux retraites ils insistent les retraites a déclaré leurs revenus auprès du fisc thailandais
La pension de retraite est elle considèree comme un revenu - @Samuiexpat

La loi actuelle n'a rien a voir avec les revenus, c'est uniquement les sommes importées de l'etranger vers la Thailande qui doivent (devraient) être déclarées. Mais comme sur cet argent des impôts ont déja été payés cela voudrait dire que si l'on déclarait au fisc thai ce serait une double impoosition et ceci est contraire aux accords signés entre France et Thailande en 1974.

Songsamsi

Il reste moins de deux mois et je ne parviens toujours pas à prendre ma décision.

krisscemoi

Il reste moins de deux mois et je ne parviens toujours pas à prendre ma décision. - @Songsamsi

Il est urgent de ne rien faire

Crozes-Hermitage

L'arlésienne.....😀😀

JEANLUCETNAN

La ligne 13 du nouveau formulaire PND 91 permet d’imputer en Thaïlande l’impôt déjà payé à l’étranger, dans la limite de l’impôt thaï correspondant (Foreign Tax Credit).

Cela évite une double imposition, mais le crédit est plafonné :

on ne peut jamais déduire plus que l’impôt thaï dû sur ces revenus

krisscemoi

La ligne 13 du nouveau formulaire PND 91 permet d’imputer en Thaïlande l’impôt déjà payé à l’étranger, dans la limite de l’impôt thaï correspondant (Foreign Tax Credit).
on ne peut jamais déduire plus que l’impôt thaï dû sur ces revenus - @JEANLUCETNAN

Déclarer au fisc thai c'est entériner le fait que nous sommes redevable d'un impôt, ce qui est contraire aux textes signés

Serge-san-sai

@cbievenu

Bonjour..

Fisc français:  no problem  retenue à la source

Fisc Thaie:   déclarer les sommes importées en 2025... "income"

Non double imposition... si l impôt fr superieur à l imptôt thaie.... pas de taxe à payer en thailande..

Serge-san-sai

@JEANLUCETNAN

Bjr J Luc....

Oui,  comme ils ont instauré une assurance thaie pour le visa OA..  Ils peuvent instaure le recepissé du fisc thai pour renouvellement visa....   lol

l ennui c est que l on connait le montant de l impot fr en juillet..... 

J ai entendu dire que si on declare en retard, et que le montant de l impot thaie calculé est inférieur à l impôt francais.. une simple amende de 200 thb pour '' retard'' !

c est ce que je compte faire.. 

Demander  le bordereau ( en anglais ) de ma  situation au fisc francais via mon espce perso sur le site impot.gouv.fr..

à suivre...

Serge-san-sai

@Pilouthai

l ambassade a donné consigne de declarer.....

Serge-san-sai

@JEANLUCETNAN

Oui J Luc...  TAXE  YEAR  2567    ---  PND 91

CASE  A 12   Taxe calculée  sur le net income

CASE  A  13  withholding tax  ( impots payés en france)

CASE  A  14    Total tax payable  ( diff entre taxe thaie et taxe fr )

... à suivre

Serge-san-sai

@JEANLUCETNAN

Oui J Luc...  TAXE  YEAR  2567    ---  PND 91

CASE  A 12   Taxe calculée  sur le net income

CASE  A  13  withholding tax  ( impots payés en france)

CASE  A  14    Total tax payable  ( diff entre taxe thaie et taxe fr )

... à suivre

krisscemoi

@Pilouthai
l ambassade a donné consigne de declarer..... - @Serge-san-sai

Ils sortent le parapluie.....

krisscemoi

@cbievenu
Bonjour..
Fisc français: no problem retenue à la source

Fisc Thaie: déclarer les sommes importées en 2025... "income"

Non double imposition... si l impôt fr superieur à l imptôt thaie.... pas de taxe à payer en thailande.. - @Serge-san-sai

Totalement faux...........rien a voir avec l'impôt payé en France.......ou même non imposition en France.

La loi actuelle c'est un impôt sur les sommes importées de l'étranger. Et comme cet argent a déja subi l'impôt en France il s'agit bien d'une double imposition, c'est ce que nous contestons.

Goodmorningthailand

on ne peut jamais déduire plus que l’impôt thaï dû sur ces revenus - @JEANLUCETNAN

Je n'ai lu nulle part que le dispositif mis en place l'année dernière (déclaration des sommes importées) était reconduit cette année. Des infos officielles vues quelque part ?

Songsamsi

En mars, j'irai quand même au tax office pour voir ce qu'ils racontent.

Pour l'instant, je pense faire une déclaration avec zéro revenus compte tenu de la convention fiscale. Ca me permettra au moins d'avoir le numéro fiscal que la banque française me réclame sans cesse depuis un an et demi.

krisscemoi

En mars, j'irai quand même au tax office pour voir ce qu'ils racontent.
Pour l'instant, je pense faire une déclaration avec zéro revenus compte tenu de la convention fiscale. Ca me permettra au moins d'avoir le numéro fiscal que la banque française me réclame sans cesse depuis un an et demi. - @Songsamsi

Perso je pense que demander un numéro fiscal en Thailande c'est mettre le doigt dans l'engrenage......

cbievenu

@Songsamsi

Je suis de l'avis de krisscemoi.

Je pense qu'il faut les laisser venir.

Je ne suis pas partisan d'aller réclamer.

Nous en payons déjà en France.

De ma part je n'ai aucun revenu en Thailande.

Je suis retraité et paye les impôts en France.

A bon entendeur.

bigjak06

@cbievenu

Bonjour,

Si Songsami ne transmet pas le TIN réclamé par sa banque, il risque de se retrouver devant certains inconvénients.

Par exemple, Boursobank nous (moi et mon épouse) avait averti que l'accès à notre compte joint serait "gelé" si nous ne présentions pas un certificat fiscal (1 pour moi et 1 pour mon épouse).

J'ai réussi à avoir un TIN et un certificat fiscal en expliquant ma situation au revenu department.

Mon épouse (thaïlandaise) ne travaillant pas (donc ne payant pas d'impôts) n'a pas eu ce certificat fiscal.

Boursobank a accepté mes 2 documents mais n'a pas voulu comprendre mes explications pour mon épouse.

Aujourd'hui, nous avons toujours notre compte joint mais je suis le seul a avoir accès à ce compte et mon épouse n'a plus de CB Boursobank.

Bonne journée à tous

gillethai

Bonjour,

En 2025 j'ai eu 240.000Bahts de frais médicaux, pourriez-vous me dire si cette somme pourra être déduite de la somme de mes transferts.

Merci par avance

Pilouthai

Je ne vois pas pourquoi cela serait déductible...

Micheltipi

@gillethai

Tu as des revenus en Thaïlande ?

Sinon pourquoi tu veux déduire des frais médicaux.

gillethai

@Pilouthai

j'ai un document disant que le transfert d'argent concernant la CFE n'est pas taxable donc déductible des sommes totales transférées donc pourquoi  pas la totalité des frais médicaux.

JEANLUCETNAN

Bonsoir

En Thailande vous reglez vos depenses de sante en Bath qui sont ensuite remboursees en totalite ou en parti par la CFE en euros sur un compte en France. Il est donc logique de ne pas les declarer lorsque ces sommes sont retransferees en Thailande sinon ces sommes seraient imposables 2 fois.

Jean Claude D

Lorsque je règle de petites sommes (moins de 2 000 B) en milieu hospitalier ou au cabinet d'un médecin privé, je règle en espèce ou par carte Visa Kasikorn, donc sur de l'argent importé de France. Pour toute somme plus importante, je règle avec ma carte Mastercard internationale du Crédit Mutuel de mon compte en France. Dans ces conditions, il n'y a donc pas de trace au niveau de mon compte thaï.

Et comme le disait fort justement JEANLUCETNAN, la CFE nous remboursant en Euros sur notre compte en France, il n'y a pas à déclarer ces sommes puisqu'elles nous reviennent sur notre compte initial.

thailandechonburi

@Pilo

thailandechonburi

@Pilouthai
j'ai un document disant que le transfert d'argent concernant la CFE n'est pas taxable donc déductible des sommes totales transférées donc pourquoi pas la totalité des frais médicaux.Bonjour - @gillethai,

Bonjour @tous,

Bonjour,

Vous auriez la reference ou une copie de ce document....

J ai entendu parler plusieurs fois, mais je n ai pas pris le trmps de chercher...

Merci d avance

**Bonne semaine**

Thom

Goodmorningthailand

@Pilouthai
j'ai un document disant que le transfert d'argent concernant la CFE n'est pas taxable donc déductible des sommes totales transférées donc pourquoi pas la totalité des frais médicaux. - @gillethai

Par contre, cotiser à toute assurance donne droit à réduction (enfin dans ma mairie de district).

gillethai

@Goodmorningthailand

Bonjour,

Il faut préciser que ce n'est que pour les assurances thailandaises, la CFE est exclue.

Bonne journée

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Bonjour,Il faut préciser que ce n'est que pour les assurances thailandaises, la CFE est exclue.Bonne journée - @gillethai

J'ai bien précisé "dans ma mairie de district". Déduction calculée sur nos trois assurances santé : CFE et Mondassur  de bibi, AIA Thailande de ma femme. Je précise que nous l'ignorions : c'est l'employée de la mairie qui nous en a informés ; elle nous a juste demandé les justificatifs. J'ai été fort surpris que mes assurances soient prises en compte, mais je n'ai pas refusé.

Gerardthai

Au fait, je n'ai pas retrouvé le site pour déclarer en ligne, ( impôt thaïlandais) et le nouveau formulaire 91 pour 2025

quelqu'un peut le mettre ? je suis sûr que Thailandechonburi ( Tom )  a ça sous la main 😊

merci

gillethai

@Micheltipi

Bonjour,

En Thailande il faut déclarer l'argent transféré de France vers la Thailande.

Goodmorningthailand

@MicheltipiBonjour,En Thailande il faut déclarer l'argent transféré de France vers la Thailande. - @gillethai

Soyons précis. Sauf erreur :

1/ c'est l'argent importé en Thailande. Pas "de France" (seulement).

2/ Cette règle fiscale est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, donc pour les sommes importées en 2024, à déclarer en 2025.

3/  Aucune information officielle (tout du moins de ce que j'en sais) pour les transferts 2025, à déclarer en 2026.

Sans évolution de la loi, on peut juste supposer qu'elle est toujours en vigueur. Comme on peut supposer que changer de 1er ministre et gouvernement tous les 3 mois n'arrange pas le suivi ou l'éventuelle modification de ces choses-là.😎

bigjak06

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai compris, il faut déclarer l'argent transféré en Thaïlande et les achats en THB payés par CB étrangères (exemple billet d'avion au départ de BKK).

Bonne journée à tous

Pilouthai

Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai compris, il faut déclarer l'argent transféré en Thaïlande et les achats en THB payés par CB étrangères (exemple billet d'avion au départ de BKK).

Bonne journée à tous - @bigjak06

D'après ce que j'ai compris, comme je suis français, je n'ai rien à déclarer...que ce soit en 2024 comme en 2025... De ce fait, je ne déclarerai rien.

J'imagine si en plus il fallait déclarer les achats payés par CB y compris les billets d'avions...😎

JEANLUCETNAN

Bonjour à tous,

Bonne journée à tous - @bigjak06

Bonjour

Perso je paie mes billets d avion et mes reservation diverses, j utilise toujours Booking.com ou autres centrales de reservtions avec ma CB francaise et je paie en euro. Cet argent n est pas importe en thailande donc non declarable.

Jean Claude D

@bigjak06

" D'après ce que j'ai compris, il faut déclarer l'argent transféré en Thaïlande et les achats en THB payés par CB étrangères (exemple billet d'avion au départ de BKK)" + les courses au supermarché payées en carte Visa françaises + tous les achats avec la carte Wise, Revolut, Traderepublic,...) (pour ceux qui les possèdent), + retraits dans tous les ATM avec ces cartes + les bonus offerts à sa "mia noï", etc.

Si cela vous chante d'être soumis à la double imposition, libre à vous. D'après ce que j'en sais, le décret passé entre le gouvernement français et le gouvernement thaï qui nous excluait de la double imposition est toujours en vigueur, puisqu'aucun démenti n'a été officiellement apporté par aucun des 2 pays.