Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclarations aux impôts

Crozes-Hermitage

Dialogue de sourds😀

cash 56

Certaines personnes aiment bien s'autoflageller

Apres elles trouvent que cela fait mal

🤣🤣

Perso mon prof de techno au bahut  ( il y a TRES longtemps )  nous avais appris

Pour vivre heureux, vivons cachés😍

bigjak06

@JEANLUCETNAN

Bonjour JEANLUCETNAN,

Je ne connaissais pas cette astuce. Merci beaucoup

Bonne journée

bigjak06

@cash 56

Bonjour Cash 56,

Peut-être que je m'autoflagelle. Mais j'ai calculé mes transferts 2025 (calcul approximatif) pour avoir à payer une somme minime (pour moi moins de 4000 THB, ce qui ne me gêne pas).

L'avantage est que je vais apprendre comment déclarer et connaître exactement les déductions possibles. Ce qui peut être utile dans le futur.

Bonne journée

Crozes-Hermitage

Attendons que le futur devienne présent.😀

laurentbkk21

En gros et pour résumer, ceux qui ne paieraient pas ou peu d’impôts sont plutôt dans le camp des ''faut déclarer'', et ceux qui en payent déjà pas mal en France et en paieraient encore plus ici sont dans le camp  des ''faut pas déclarer'', ce qui est tout a fait logique :).

Gerardthai

Exact, moi je n'ai rien  à craindre, mais c'est uniquement pour le cas où la preuve d'une déclaration serait à fournir pour l'extension de séjour que je ferai selon la loi  ( moi, dernier jour , le 14 avril  pour l'extension )

mais pour l'instant, c'est vrai, silence "assourdissant " des autorités, le 31 mars approche .

Micheltipi

@laurentbkk21

Je suis résident fiscal en France je paye mes impôts en France, en Thaïlande je n'ai rien à déclarer !!

laurentbkk21

@laurentbkk21
Je suis résident fiscal en France je paye mes impôts en France, en Thaïlande je n'ai rien à déclarer !! - @Micheltipi

C’était de l'humour, ça du vous échapper !

pascalloyer19

@Gerardthai

Pourquoi devancer quelque chose qui n'existe pas à aujourd'hui ?

Gerardthai

@Gerardthai
Pourquoi devancer quelque chose qui n'existe pas à aujourd'hui ? - @pascalloyer19

Mais si ça existe : en l'absence de nouvelles directives, on considère que celles de l'année dernières sont toujours valables, donc déclaration avant le 31 mars

cbievenu

Il faut laisser venir. Ne pas donner le bâton pour se faire battre. 😁

bigjak06

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec Gerardthai, les transferts depuis l'étranger vers la Thaïlande sont, à priori, toujours taxables (comme en 2025). Question : est-ce considéré comme un impôt. C'est à dire, peut-on se faire rembourser la part d'impôt payée en France (bien sûr au prorata du revenu imposable français). Je poserai la question quand j'irai déclarer mes transferts.

Par contre, je comprends que chacun fasse comme bon lui semble.

Pour JEANLUCETNAN, j'ai essayé de réserver un vol sur Booking.com et le prix est toujours en THB.

SVP, comment avez-vous fait pour payer en € ?

Bonne journée à tous

Songsamsi

Sur Booking et Agoda, en sommet de page il y a le choix de la langue mais aussi de la monnaie.

JEANLUCETNAN

Songsamsi a repondu

JEANLUCETNAN

Concernant les impots, je declare a Udon Thani. J ai simplement presente mon releve bancaire  de l annee 2025, mon passeport, les CI de mon epouse te le mien, le rose, toutes les deductions ont ete prises en compte. Le calcul a ete fait, aucun impot a paye. Et tout ca avec le sourire.

Concernant les depenses de sante payees en bath et remboursees en euro sur mon compte francais et qui reviennent en thailande. Ils n ont pas compris qu ils devaient les deduires de mon revenu imposable sinon imposees 2 fois. Je n ai pas insiste car ca ne changeait rien.

Pourquoi je declare?

Qui nous dit que l immigration ne nous demandera pas notre declaration pour le renouvellement du visa, ce qui parait logique.

Qui nous dit que le fisc francais concernant  l application du taux moyen se contentera toujours d une declaration sur l honneur de notre epouse precisant qu elle ne travaille pas.

Ceci concerne bien sur qu une categorie de retraites marie a une thailandaise et n ayant pour revenu  que de leur pension de retraite.

gillethai

@Goodmorningthailand

Bonjour,

Pourriez-vous me dire dans quelle ville se situe votre mairie.

merci par avance.

bonne journée

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand
Bonjour,
Pourriez-vous me dire dans quelle ville se situe votre mairie.
merci par avance.
bonne journée - @gillethai

Dans la ville du district où nous résidons.

Goodmorningthailand

Qui nous dit que l immigration ne nous demandera pas notre declaration pour le renouvellement du visa, ce qui parait logique.
- @JEANLUCETNAN

Notez que l'année dernière, c'est l'inverse qui s'est produit : la mairie m'a indiqué ne pas contrôler notre livret de banque, estimant que le contrôle de "revenus" avait été fait au préalable par l'Immigration (d'où copie de mon extension de visa). Je n'ai pas répondu à l'employée de la mairie que je ne voyais pas le rapport, mais juste pour rappeler que "logique" et "Thaïlande", ça fait généralement deux (sauf rares exceptions ) !

JEANLUCETNAN

- @JEANLUCETNAN
Notez que l'année dernière, c'est l'inverse qui s'est produit : la mairie m'a indiqué ne pas contrôler notre livret de banque, estimant que le contrôle de "revenus" avait été fait au préalable par l'Immigration (d'où copie de mon extension de visa). Je n'ai pas répondu à l'employée de la mairie que je ne voyais pas le rapport, mais juste pour rappeler que "logique" et "Thaïlande", ça fait généralement deux (sauf rares exceptions ) ! - @Goodmorningthailand

Bonjour

Je ne comprends pas...... Quel est le role de la mairie entre immigration et centre des impots thailandais?

Goodmorningthailand

Je ne comprends pas...... Quel est le role de la mairie entre immigration et centre des impots thailandais?
- @JEANLUCETNAN

La mairie de district a un bureau du fisc.

gillethai

@Goodmorningthailand

oui,mais où résidez-vous?

moi je vis à Pattaya

thailandechonburi

Au fait, je n'ai pas retrouvé le site pour déclarer en ligne, ( impôt thaïlandais) et le nouveau formulaire 91 pour 2025 quelqu'un peut le mettre ? je suis sûr que Thailandechonburi ( Tom ) a ça sous la main 😊merci -

Bonjour@Gerardthai,

Bonjour @tous,

-1- Version en Thai:

https://www.rd.go.th/fileadmin/tax_pdf/ … 8PIT91.pdf

L annee precedente, la version Anglaise, n est sortie que fin mars: (PDF Ligne/chapitre 3)

https://www.rd.go.th/english/67692.html

-2- Contrairement au formulaire precedent, vous remarquerez que la ligne 13 , il est ecrit:

[13. Déduire les crédits d'impôt sur le revenu provenant de pays étrangers (ne dépassant pas l'impôt payable en vertu de la loi thaïlandaise).]

Ou: (Thai)

[13. หักเครดิตภาษีเงินได้จากต่างประเทศ (ไม่เกินภาษีที่ต้องเสียตามกฎหมายประเทศไทย)]

-3- Questions:

Si vous avez des questions, vous pouvez ecrire a ce service du revenue departement (surtout si c est pour la declaration en ligne):

efilinghelpdesk@rdservice.rd.go.th

thailandechonburi

-4- Attention [Traduction Googol]

https://i.goopics.net/800/ptduon.jpg

https://i.goopics.net/800/hz46sj.jpg

https://i.goopics.net/800/gdrjlj.jpg

thailandechonburi

Au fait, je n'ai pas retrouvé le site pour déclarer en ligne, ( impôt thaïlandais) et le nouveau formulaire 91 pour 2025
quelqu'un peut le mettre ? je suis sûr que Thailandechonburi ( Tom ) a ça sous la main 😊
merci - @Gerardthai

Suite:

-1- En ligne:

https://efiling.rd.go.th/rd-cms/

-2-  Ici :

DÉCLARATION ÉLECTRONIQUE

Soumettre tous types de formulaires

https://i.goopics.net/800/gnf55f.jpg

thailandechonburi

-3- [Soumettez le formulaire en ligne]  ou [ ยื่นแบบออนไลน์] :

https://i.goopics.net/800/gri3qi.jpg

thailandechonburi

Suite :

L annee precedente (infos)

https://www.fdm-thailande.org/wp-conten … siques.pdf

Informations pour les Français résidant en Thaïlande

Un guide détaillé est désormais disponible pour vous accompagner dans le remplissage de votre formulaire P.N.D. 91 – Déclaration de revenus des personnes physiques.

Ce document explicatif vous guide, étape par étape, à travers le processus de déclaration fiscale en ligne.

Accédez au formulaire P.N.D. 91 sur le site du Revenue Department : www.rd.go.th

Soumettez votre déclaration en ligne via : https://efiling.rd.go.th/rd-cms/

Ce guide comprend :

La création et la connexion à votre compte sur le portail E-Filing

La sélection du formulaire P.N.D. 91

La saisie, la vérification et la validation de vos informations

L’ajout de pièces justificatives et la soumission de votre déclaration

Pour toute assistance supplémentaire, vous pouvez contacter le RD Intelligence Center au 1161.

Vous pouvez également localiser l’agence du Revenue Department la plus proche en effectuant une recherche « Revenue Department near me » sur Google.

Téléchargez dès maintenant le guide en cliquant sur l’image située à la droite de l’écran, et simplifiez votre démarche fiscale !

thailandechonburi

Suite: (Lien)

https://www.fdm-thailande.org/notre-act … 8bMLammGnA

Gerardthai

...
Téléchargez dès maintenant le guide en cliquant sur l’image située à la droite de l’écran, et simplifiez votre démarche fiscale ! - @thailandechonburi

Je n'ai pas vu comment le télécharger , vous pouvez expliquer ? merci

thailandechonburi

...
Téléchargez dès maintenant le guide en cliquant sur l’image située à la droite de l’écran, et simplifiez votre démarche fiscale ! - @thailandechonburi
Je n'ai pas vu comment le télécharger , vous pouvez expliquer ? merci
- @Gerardthai

C est ce lien fait par l association FDM Thailande  qui explique la procedure:

https://www.fdm-thailande.org/wp-conten … siques.pdf

Songsamsi

Merci à ceux qui ont apporté de nombreuses infos.

J'ai trouvé une raison supplémentaire de ne pas faire de déclaration. Arrivé en 2024, j'avais donc un certain montant crédité sur mon compte bancaire français au 31/12/2023.

Il me semble que la règlementation permet de ne pas déclarer cette partie des revenus. Je ne sais juste pas si cela vaut uniquement la première année ou si on peut l'étaler sur plusieurs années.

Je pense faire un saut au service des impôts dans les prochains jours.

krisscemoi

Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition.............

Crozes-Hermitage

Moi je n'attends plus rien, le fisc Français s'en fout du moment qu'on paie nos impôts en France et la Thaïlande se rend compte (ou pas) qu'elle a lancé un sujet qu'elle est incapable de maitriser et a planqué le dossier sous le tapis.

Le mieux serait de se faire oublier mais tout le monde ne partage pas cet avis.

Quant à notre députée elle s'agite pour sauver la paix dans le monde et n'a que faire des gens qu'elle est censée défendre.

cbievenu

@Crozes-Hermitage

Je suis de votre avis. N'agitons pas les bras pour dire "ne nous oubliez pas" Pas folle la guêpe.

Gerardthai

Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition............. - @krisscemoi

ligne 13 il est marqué  [13. Déduire les crédits d'impôt sur le revenu provenant de pays étrangers (ne dépassant pas l'impôt payable en vertu de la loi thaïlandaise).]

[13. หักเครดิตภาษีเงินได้จากต่างประเทศ (ไม่เกินภาษีที่ต้องเสียตามกฎหมายประเทศไทย)]

on interprète ça comme on veut ( surtout la deuxième partie )

cette ligne n'existait pas l'année dernière

lukydip

C'est une différence d’impôt liée aux tranches d'imposition entre 2 pays ( et toute la structure qui va avec abattement, ,,,etc...,) c'est bizarre que personne n'ait jamais connu cela.

Cas d’école simpliste sans abattement sans palier juste une tranche d'imposition

Pays A ( France ) : revenu locatif ou autre prenons 10.000 euros a 20% donne 2,000 euros

Pays B ( la ou on vit ) : aucun revenu ou salaire, si pas de salaire et tranche d'imposition 15% ça donne 1,500 euros on déduit les 2,000 euros donc on paye rien, par contre si la ranche d'imposition était de 30% ça donne 3,000 euros moins les 2,000, on doit payer un supplément de 1,000 euros

Ma situation était

Pays A ( France ) : revenu locatif impôt en France

Pays B ( Royaume Uni ) Salaire --> le fait de reporter les 2 fait qu'on a de fortes chances de changer de tranches d'imposition et donc de payer un supplément après déduction des impôts déjà payes en France

Plus amende car Pays B a eu connaissance que je n’étais pas en règle, fichier croisé, échange d'informations, etc....

krisscemoi

Moi j'attends surtout une clarification de la convention de la non double imposition............. - @krisscemoi
ligne 13 il est marqué [13. Déduire les crédits d'impôt sur le revenu provenant de pays étrangers (ne dépassant pas l'impôt payable en vertu de la loi thaïlandaise).]
on interprète ça comme on veut ( surtout la deuxième partie )

cette ligne n'existait pas l'année dernière - @Gerardthai

Peut importe ce que marque le fisc thai, ce qui compte c'est d'avoir un document officiel signé de la France et de la Thailande disant soit la convention de non double imposition de 1974 est bien respectée par les 2 pays ou soit cette convention fiscale est annulée. Donc on attend ..........

Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma décision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale était dénoncée.

Gerardthai

Peut importe ce que marque le fisc thai, ce qui compte c'est d'avoir un document officiel signé de la France et de la Thailande disant soit la convention de non double imposition de 1974 est bien respectée par les 2 pays ou soit cette convention fiscale est annulée. Donc on attend ..........
Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma décision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale était dénoncée. - @krisscemoi

Et bien préparez vos bagages puisque visiblement cette ligne 13 est la réponse de la Thaïlande à cette histoire de convention fiscale , il n'y aura jamais de nouveau document officiel : et ne vous focalisez pas sur la seule France, il y a des dizaines d'autres pays concernés : j'ai envoyé un mail au consulat pour voir où on en était, ils ont répondu " voyez ça avec le fisc thaïlandais ", visiblement ils s'en frottent les mains

krisscemoi

Pour ma part apres cette clarification je prendrai ma décision, soit de payer ou de quitter le pays si toutefois cette convention fiscale était dénoncée. - @krisscemoi
Et bien préparez vos bagages puisque visiblement cette ligne 13 est la réponse de la Thaïlande à cette histoire de convention fiscale , il n'y aura jamais de nouveau document officiel : et ne vous focalisez pas sur la seule France, il y a des dizaines d'autres pays concernés : j'ai envoyé un mail au consulat pour voir où on en était, ils ont répondu " voyez ça avec le fisc thaïlandais ", visiblement ils s'en frottent les mains
- @Gerardthai

Et bien on verra........il y aura certainement un collectif qui se créera pour attaquer en justice.........une convention entre deux pays se doit d'être respectée. Il est facile de dire je baisse les bras et me conforme a la demande du fisc thai quand on ne paye pas d'impôt ou tres peu, J'aimerai connaître la réaction de ceux qui pronent le paiement si ils avaient a payer 10 ou 15000euros en plus des impôts déja payés en France.......

Goodmorningthailand

moi je vis à Pattaya - @gillethai

C'est pas bien grave.