IMPÔTS FRANCAIS
Bonjour à tous ,
j'ai l'intention de m'expatrier à CHIANG MAI , d'ici la fin de l'année , entant que retraité avec visa O-A d'un an renouvelable. Il s'avère que je n'aurai plus de domicile en France mais devrai tout de même payer mes impôts sur le revenu en France. Je précise que je ne connais personne chez qui me domicilier et ne peux non plus le faire auprès d'un organisme social. Si quelqu'un connait le propos , ce serait sympathique de m'en porter connaissance.
D'avance , merci.
Cordiales salutations
- Les impôts en Thaïlande - Guide
- Déclarations aux impôts - 321 Réponses
- PENSION renseignements impôts - 67 Réponses
- Impots "VERIFICATIONS* SImulateur - 21 Réponses
- Impôts pour retraité Suisse - 19 Réponses
- Impôts sur les revenus mobiliers - 15 Réponses
- impots - 48 Réponses
Bonjour,
Le fait que vous payiez des impots en France n'a rien a voir avec le fait d'avoir ou non un domicile en France mais avec le fait que vous touchez une retraite et peut etre d;autres revenus de France.
Afin de vous debarasser de la CSG/CRDS ( sauf sur revenus de capitaux mobiliers ou immobiliers) et reduire votre taux de cotisation SS, inscrivez vous au centre des non residents a Noisy le Grand
Par téléphone
+33 (0) 1 72 95 20 42
Du lundi au vendredi de 9h à 16h
Par messagerie
Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel
Par courrier
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-Le-Grand Cedex (France)
Bonjour,
Sinon il y a le site la maison du nomade, le courrier du voyageur qui propose un pack adresse + récupéreration du courrier et envoie des scans par email. Jai retenu cette solution car je n'ai plus non plus d'adresse en France.
Cordialement
Flavien
Bonjour ,
merci pour l'information et pourriez-vous m'indiquer le coût ?
Cordiales salutations
Bonjour ,
merci pour l'information et pourriez-vous m'indiquer le coût ?
Cordiales salutations - @gile55
Si vous vivez en Thailande
Bte postale poste pres de chez vous . 500 B par an
TRES, TRES fiable🏌
Bonjour ,
Si vous vivez en Thailande
Bte postale poste pres de chez vous . 500 B par an
TRES, TRES fiable🏌 - @cash 56
200 bahts dans mon district. Attention : certains sites de VPC refusent les adresses en BP. Donc vérifier au préalable si les organismes auxquels on s'adresse les acceptent.
@gile55
Vous avez un numéro de portable en France pour votre compte bancaire donc vous avez une adresse?
Vous pouvez utiliser cettee adresse?
Sinon vous vous déclarez chez un de vos enfants.
Bien à vous.
@cbievenu
Bonjour,
Avant de partir j'avais mon compte bancaire et mon numéro de téléphone qui n'ont pas changé.
J'ai gardé mon numéro de téléphone ici avec un mini abonnement.
Je n'ai plus aucune adresse en France et tout va bien.
Bonne journée
@gile55
Bonjour,
Avant de partir j'ai signalé mon départ et mon changement d'adresse en Thaïlande aux impôts ma banque et organismes de retraite.
J'ai vendu ma maison etc.. et je n'ai plus d'adresse en France ce qui ne pose aucun problème.
Bonne journée
@Micheltipi
Bonjour,
La banque française ne demande pas une adresse en France et un numéro de téléphone français ?
Cordialement,
Flavien
@flavien_2.0
J'ai simplement changer d'agence bancaire qui gère les expatriés et j'ai gardé mon numéro français.
Nous communiquons par la messagerie de l'application de la banque ou par mail ils ont mon numéro thaï au cas où et tout fonctionne bien.
Aucune adresse en France.
N'oubliez pas qu'en déménageant en cours d'année, la première année il faut faire deux déclarations de revenus. Une pour la partie vivant en France, une pour la partie passée en Thailande. Bien entendu, vous recevrez suite à celà un seul avis d'impôt.
Pour tous renseignements détaillés, rien ne vaut un ou plusieurs messages depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.
Pour vos revenus, au lieu d'une CSG à 9,1% vous n'aurez plus qu'un prélèvement Sécurité Sociale de 3,2%.
@Songsamsi
Bonjour
Je suis arrivé en Thaïlande en juillet et je n'ai fait qu'une déclaration comme je la faisais en France en mentionnant mon changement d'adresse chose que j'avais déjà signalé avant de partir.
Toutes mes pensions sont en France sur mon compte en France et je n'ai eu aucun problème.
Je ne vois pas pourquoi faire deux déclarations ??
Bonne journée
Bonjour
Avant votre expatriation vous étiez résident fiscal en France et depuis votre changement d'adresse pour la Thaïlande vous risquez d'être considéré résident fiscal en Thaïlande d'où deux déclarations.
Le calcul de l'impôt n'est pas le même dans les deux cas.
Bonjour,
Le fait que vous payiez des impots en France n'a rien a voir avec le fait d'avoir ou non un domicile en France mais avec le fait que vous touchez une retraite et peut etre d;autres revenus de France.
Afin de vous debarasser de la CSG/CRDS ( sauf sur revenus de capitaux mobiliers ou immobiliers) et reduire votre taux de cotisation SS, inscrivez vous au centre des non residents a Noisy le Grand
Par téléphone
+33 (0) 1 72 95 20 42
Du lundi au vendredi de 9h à 16h
Par messagerie
Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel
Par courrier
10 rue du Centre
TSA 10010
93465 Noisy-Le-Grand Cedex (France) - @el escondido
Salut ! Je ne suis pas sûr de comprendre. Il faut vraiment s'inscrire volontairement à ce centre ? Je pensais que c'est la déclaration du changement d'adresse aux impots qui déclenchait le changement de centre ? On ne « choisit » pas le statut de non-résident pour payer moins d'impôt : il doit correspondre à la réalité de la résidence fiscale non ?
Il faut arrêter avec cette légende qu'en tant que non résident fiscal en France on paie moins d'impôts.
Pour un retraité Français qui n'a que sa pension de retraite comme revenu (mon cas) je paie d'avantage d'impôt en tant que non résident fiscal que si j'étais resté en France.
Il faut arrêter avec cette légende qu'en tant que non résident fiscal en France on paie moins d'impôts.
Pour un retraité Français qui n'a que sa pension de retraite comme revenu (mon cas) je paie d'avantage d'impôt en tant que non résident fiscal que si j'étais resté en France. - @Crozes-Hermitage
Ce n'est pas vraiment une légende c'est un calcul propre à chacun qui correspond à des regles bien précises et des tranches en fonction des niveaux de pension. Cela peut être moins cela peut être plus . Etre résident fiscal ou non-résident fiscal en France ressemble à un choix mais n'en est probablement pas vraiment un.
Ma question est simplement de savoir si c'est le changement de déclaration de résidence aux impôts et la situation fiscale ( choix sur la déclaration et contrôle par la DGFiP) qui déclenche l'inscription au centre des non-résidents de Noisy le Grand ( et non, comme précisé plus haut, d'aller soit même s'inscrire....) .
@Songsamsi
Bonne journée - @Micheltipi
Sauf erreur : la dernière déclaration que vous avez faite concernait les revenus de 2025. SI vous devenez résident fiscal en Thailande au cours de l'année 2026, en 2027 vous aurez double déclaration: la première pour vos revenus jusqu'à votre date d'arrivée, la seconde à partir de votre date d'arrivée jusqu'au 31 décembre 2026.
Pour un retraité Français qui n'a que sa pension de retraite comme revenu (mon cas) je paie d'avantage d'impôt en tant que non résident fiscal que si j'étais resté en France. - @Crozes-Hermitage
Ce n'est pas vraiment une légende c'est un calcul propre à chacun qui correspond à des regles bien précises et des tranches en fonction des niveaux de pension. Cela peut être moins cela peut être plus . Etre résident fiscal ou non-résident fiscal en France ressemble à un choix mais n'en est probablement pas vraiment un.
Ma question est simplement de savoir si c'est le changement de déclaration de résidence aux impôts et la situation fiscale ( choix sur la déclaration et contrôle par la DGFiP) qui déclenche l'inscription au centre des non-résidents de Noisy le Grand ( et non, comme précisé plus haut, d'aller soit même s'inscrire....) .
- @Toulouzing
Dès que vous signalez que vous vous installez complètement à l'étranger, votre dossier sera transféré au Service des Impôts des non résidents. Totalement logique, non ?
@Songsamsi
Bonne journée - @Micheltipi
Sauf erreur : la dernière déclaration que vous avez faite concernait les revenus de 2025. SI vous devenez résident fiscal en Thailande au cours de l'année 2026, en 2027 vous aurez double déclaration: la première pour vos revenus jusqu'à votre date d'arrivée, la seconde à partir de votre date d'arrivée jusqu'au 31 décembre 2026.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/ … e-cloturer - @Goodmorningthailand
C est exactement la demarche
Dès que vous signalez que vous vous installez complètement à l'étranger, votre dossier sera transféré au Service des Impôts des non résidents. Totalement logique, non ? - @Songsamsi
Oui. c'est pourquoi je ne comprenais pas ce qui était écrit plus haut et qui contredit cette logique ( Quote " Inscrivez vous au centre des non résidents a Noisy le Grand") . En revanche, je ne suis pas si sûr que le transfert du dossier soit si automatique que ça ( il semblerait qu'il faille le demander via sa déclaration d'impot et que ce transfert soit validé par la DGFiP en fonction des criteres de la convention entre les 2 pays)
Tout ce qui concerne la Dgfip est à demander à la Dgfip elle-même.
Je ne sais plus comment a été traité mon passage de domicile fiscal de France à Thaïlande, en revanche, la messagerie sécurisée indique précisément le service avec lequel on échange. Donc si on est domicilié fiscalement en ThaÏlande, on doit voir apparaître "SIP Non-résidents", et plus l'antenne locale française dont on dépendait.
Exemple : si on déménage en 2027, cette année-là c'est encore le service local qui gère votre dossier et à partir de janvier 2028 c'est le service des non résidents qui gère votre dossier. A condition, évidemment, d'avoir précisé aux impôts qu'il s'agit d'une expatriation définitive.
Exemple : si on déménage en 2027, cette année-là c'est encore le service local qui gère votre dossier et à partir de janvier 2028 c'est le service des non résidents qui gère votre dossier. A condition, évidemment, d'avoir précisé aux impôts qu'il s'agit d'une expatriation définitive. - @Songsamsi
Juste une petite precision, je pense ne pas me tromper, c est ce que j ai fait.
Exemple
Vous demenagez en Thailande le 1 juillet
Deux declarations a faire
La premiere au centre des impots qui vous gere. Declarez vos revenus du 1er janvier au 30 juin
La deuxieme a Noisy le grand pour les revenus du 1er juillet au 31 decembre
Bonjour à tous ,
j'ai l'intention de m'expatrier à CHIANG MAI , d'ici la fin de l'année , entant que retraité avec visa O-A d'un an renouvelable. Il s'avère que je n'aurai plus de domicile en France mais devrai tout de même payer mes impôts sur le revenu en France. Je précise que je ne connais personne chez qui me domicilier et ne peux non plus le faire auprès d'un organisme social. Si quelqu'un connait le propos , ce serait sympathique de m'en porter connaissance.
D'avance , merci.
Cordiales salutations
Bonjour- @gile55
Bonjour@tous
...[ Dans mes souvenir, c'est comme ça que j'ai fait il y a 13 ans. ]...
L'année suivant votre départ de France en cours d'année pour vous installer en Thaïlande, vous devez déposer deux déclarations distinctes: une déclaration classique n° 2042 pour la période de résidence en France et un formulaire spécifique n° 2042-NR (Non-Résident) pour la période après votre départ.
Les deux documents à fournir sont:
-1- Formulaire n° 2042 (classique):
- II couvre la période du 1er janvier jusqu'à votre date exacte de départ de France.
- Vous y déclarez vos revenus mondiaux perçus pendant que vous étiez encore résident fiscal français.
-2- Formulaire n° 2042-NR (complémentaire) :
Il couvre la période de votre date de départ jusqu'au 31 décembre.
-Vous y indiquez vos revenus de source française (comme votre retraite versée par une caisse française) perçus pendant que vous étiez non-résident.
-3- Démarches pratiques:
- changement d'adresse:
Pensez à signaler votre nouvelle adresse en Thaïlande sur votre espace en ligne sur Impôts.Gouv.
...[ Dans mon cas, je l'ai fait avant mon départ lors d'un rendez-vous programmé au service des impots de ma ville... Une heure d'informations diverses avec un conseiller fiscal (gratuit)...]...
- Transmission:
- Le traitement de votre dossier déclenchera ensuite son transfert vers le Service des impôts des particuliers non-résidents si vous continuez à percevoir des revenus en France...
- Etc...
Bonne semaine
Thom
Exemple : si on déménage en 2027, cette année-là c'est encore le service local qui gère votre dossier et à partir de janvier 2028 c'est le service des non résidents qui gère votre dossier. A condition, évidemment, d'avoir précisé aux impôts qu'il s'agit d'une expatriation définitive. - @Songsamsi
Juste une petite precision, je pense ne pas me tromper, c est ce que j ai fait.
Exemple
Vous demenagez en Thailande le 1 juillet
Deux declarations a faire
La premiere au centre des impots qui vous gere. Declarez vos revenus du 1er janvier au 30 juin
La deuxieme a Noisy le grand pour les revenus du 1er juillet au 31 decembre - @JEANLUCETNAN
C'est exactement ça, sauf qu'on fait ses deux déclarations en ligne l'une après l'autre et donc on n'a pas à se soucier de quel centre des impôts traite ces déclarations.
Bonjour à tous ,
D'avance , merci.
Cordiales salutations - @gile55
Suite:
Voici ce que les services fiscaux français m'ont expliqué par téléphone concernant le changement d'adresse définitif :
-1- Connexion en ligne :
Rendez-vous sur le site officiel impots.gouv.fr avec vos identifiants.
Rubrique dédiée :
Accédez à votre messagerie sécurisée, puis choisissez « J'aimerais signaler un changement de situation » ou contactez directement votre service des impôts des particuliers (votre dernier centre en France)...
-2- Confirmation de l'adresse :
C'est lors de cette première déclaration de non-résident que vous confirmerez définitivement votre nouvelle domiciliation hors de France...
[Lors de votre déclaration de revenus: Indiquez clairement la date du déménagement sur la première page du formulaire 2042]
[Au début de votre télédéclaration, vous êtes invité à déclarer votre changement d'adresse.]
A condition, évidemment, d'avoir précisé aux impôts qu'il s'agit d'une expatriation définitive. - @Songsamsi
Vous êtes sûr de cela ? Autre point à voir : la résidence et le domicile fiscal sont deux trucs différents. En règle générale, le retraité de base vivant à l'année en Thailande et n'ayant plus d'intérêts économiques prépondérants en France, les deux coïncident.
le retraité de base vivant à l'année en Thailande et n'ayant plus d'intérêts économiques prépondérants en France...
- @Goodmorningthailand
Comment un retraité pourrait ne plus avoir d'intérêt économique en France à partir du moment où il touche sa retraite !
Ca personne ne peut me l'expliquer !
Pour moi tout retraité devrait être fiscalement en France, point barre !
L'intérêt économique c'est par exemple avoir une entreprise basée en France ou percevoir des loyers d'un logement situé en France, non ?
le retraité de base vivant à l'année en Thailande et n'ayant plus d'intérêts économiques prépondérants en France...
- @Goodmorningthailand
Comment un retraité pourrait ne plus avoir d'intérêt économique en France à partir du moment où il touche sa retraite !
Ca personne ne peut me l'expliquer !
Pour moi tout retraité devrait être fiscalement en France, point barre ! - @Pilouthai
Je ne comprends pas votre phrase : pour prendre mon cas personnel, pareil à nombre d'expatriés en Thaïlande, je suis bien imposé par le fisc français sur ma pension.
Je ne comprends pas votre phrase : pour prendre mon cas personnel, pareil à nombre d'expatriés en Thaïlande, je suis bien imposé par le fisc français sur ma pension.
- @Goodmorningthailand
Oui, c'est normal... mais quand je vois que ces mêmes personnes sont fiscalement expatriés en Thaïlande, je ne comprends plus !
Oui, c'est normal... mais quand je vois que ces mêmes personnes sont fiscalement expatriés en Thaïlande, je ne comprends plus !
- @Pilouthai
ce que j'ai compris et je peux me tromper:
- Plus de 180j en Thaïlande=résident fiscal Thaïlande (pas le choix c'est la loi Thaïlandaise)
- Déclaration aux impôts France pour passer en Non resident fiscal France (qui ne dédouane pas de continuer à payer ses impôts sur les revenus)
Ensuite c'est la convention France Thaïlande qui protège de la double imposition (exonération en Thaïlande des revenus de pension retraite par exemple)...
Attention : On peut tout à fait devenir automatiquement résident fiscal en Thaïlande (+180j) et rester résident fiscal en France !!!
C'est mon cas comme mes quelques connaissances dans le pays
Attention : On peut tout à fait devenir automatiquement résident fiscal en Thaïlande (+180j) et rester résident fiscal en France !!!
C'est mon cas comme mes quelques connaissances dans le pays - @Pilouthai
Oui je crois que c'est ce que j'ai écrit : on passe obligatoirement résident fiscal Thailande et on choisit (plus ou moins) de rester on non résident fiscal Français ( et dans les 2 cas, on continue de payer ses impots revenus Français en France)
- @Goodmorningthailand
- @Pilouthai
C'est assez compliqué à expliquer, mais c'est une question d'équilibre dans l'imposition entre les domiciliés fiscaux en France et les autres. Ca fait 3 pages sur chatGPT, donc je ne vais pas les coller, mais par exemple, le barème n'est pas le même. A cela s'ajoute la convention fiscale franco-thaïe, qui a défrayé les réseaux sociaux l'année dernière. Quoi qu'il en soit, la personne qui pense qu'être domicilié fiscalement en Thaïlande est FORCEMENT avantageux a tout intérêt à faire ses comptes. Pour notre ménage, ça donne quelques dizaines d'euros mensuels de prélèvements en moins, donc ce n'est pas là-dessus que nous améliorons notre niveau de vie. Là où on est gagnant, c'est sur l'impôt foncier : mon épouse étant propriétaire, quelques centaines de bahts par an en Thaïlande, ça ferait certainement plusieurs milliers d'euros en France. Quant à moi, je suis son locataire, donc ça me coûte une petite bague en or ou des boucles d'oreille une fois de temps en temps.😎
Services indispensables pour votre expatriation

- Taxes foncière et habitation 2024
- Virement vers la Thailande Déclaration la douane
- Déclarations aux impôts
- Expatrié et temps libéré
- Tiens ! Le marronnier de la double-tarification qui repousse.
- Declarer sa femme thailandaise au impots
- Cotosations CFE : ? [ Augmentation.11% ]?
- Droits de douane
- TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE
- Barème des taux d'imposition sur argent envoyé
- Taxe en Thailande
- pour impôts 2021 sur revenus 2020
- Récupération de la TVA sur paire de lunettes correctrices ? 👓
- Fiscalité et taxation des non-résidents
- Impôts : retenue à la source sur le montant des retraites
- frais et taxes douanieres a l arrivee en thailande
- Droit douane export Thailande vers la France
- La Thaïlande va augmenter ses taxes aéroportuaires