PENSION renseignements impôts
Bonjour, j'aimerais ouvrir un compte en banque pour recevoir ma pension de 1600 euros, je vais être taxè par les impôts Thaïlandais??
Merci pour vos réponse
Une présentation ne serait pas superflue...........
Ensuite si vous parcourez les différentes discussions a ce sujet, vous verrez que personne n en sait rien, tout du moins pas encore.....cela va certainement s eclaircir dans les mois qui viennent.
Bonjour, j'aimerais ouvrir un compte en banque pour recevoir ma pension de 1600 euros, je vais être taxè par les impôts Thaïlandais??
Merci pour vos réponse
Bonjour-@fa2476,
Bonjour @tous,
# Audience publique sur la fiscalité en Thaïlande - 14 mai 2024
- Il y avait aussi quelques belges avec qui j ai discute ,dont des representants de groupes a cette reunion d informations...
-Le mois precedent, il y a eu le meme type de reunion organiser par l Ambassade de Suisse avec des representants des impots Thailandais...
# Video You-Tube :
- Voici la reunion complete du 14 mai 2014, a l alliance Francaise de Bangkok...
https://youtu.be/9kY335eY5bE?si=7Xauo787AUIVQsZk
- A la 60 minutes ,il apparait un different de lecture de texte sur l accord Bi-Latteral de 1974 (France-Thailande) pour les pensions des retaites Francaise qui pourrai (ou pas) etre taxable en Thailande...
# Taux d'imposition de l'impôt sur le revenu des personnes physiques :
(Taux d'imposition progressifs)
https://www.rd.go.th/english/6045.html
# Mon calcul pour de l agent gagner apres le 01 janvier 2024 , transferer en Thailande :
(Calcul sans aucune des divers deductions fiscales)...
(je peux me trompe / je ne suis pas du tout un expert)
**Bon dimanche**
Thom
# Suite (modif)
Voici la reunion complete du 14 mai 2024
# Note :
L argent transfert en Thailande qui a etait gagne avant le 01 janvier 2024,n est pas imposable si on peut le justifier...
# Mars 2025 :
A cette date, tout residents (+180 jours) en Thailande ayant un revenu ou revenu transferer de l eteanger doivent declarer leurs impots aux dela de 60 000 Bahts annuel...
Bonjour.... Lu sur facebook Retraite Francais en Thailande
Retraite-Thailande
Admin
Contributeur(ice) star
Fiscalité : notre erreur fut de taille !!!
Ce week-end est le moment de présenter nos sincères excuses aux retraités français en Thailande sur le traitement fiscal dans le Royaume.
Quelle fut cette erreur ? Celle de croire qu’il n’existait qu’une seule convention fiscale en deux langues, alors qu’il en existait en fait deux, signées le même jour et par les mêmes autorités.
Nous avons raisonné en pensant que la version française s’appliquait aux français en Thailande.
Eh bien non !
Nous avons appris cette semaine (et la conférence organisée sous l’égide de l’Ambassade de France fut à cet égard révélatrice) que la convention fiscale franco-thailandaise s’appliquait, dans sa version française aux thaïs résidents en France, et dans sa version thaïe aux français résidents en Thailande.
Notre erreur fut de ne pas intégrer dans notre raisonnement la dernière phrase précédant les signatures « les deux textes faisant également foi ».
Et si nous avions raison en français, nous avions tort en thaï.
Et le Revenue Dpt thaï le sait si bien, et depuis si longtemps, qu’il a rédigé une version en anglais à-partir du texte thaï, version jamais signée ni reconnue par La France, mais version qu’il met en avant !
En finale, et à moins d’un geste de bonne volonté du gouvernement thailandais, les retraités français en Thailande seront donc imposés dans les deux États.
Wait and see...On reste calme
Dans ce cas me concernant, tout sera payé en espèces et plus rien ne transitera par les comptes bancaires !
Dans ce cas comment cela va-t-il se passer ?
Et pour eux qui vivent ici et qui n'ont pas de compte bancaire, simplement retirant de l'argent de la carte de crédit française?
Je pense qu il va y avoir une bataille d avocats fiscalistes avant que cette arnaque ne soit mise en place.
Espérons que notre gouvernement une fois de plus n abandonne pas les francais établis en Thailande.
Si cela devait être le cas il faudra réfléchir a la maniere de contourner cette loi.
Dans ce cas me concernant, tout sera payé en espèces et plus rien ne transitera par les comptes bancaires !
Dans ce cas comment cela va-t-il se passer ?
Et pour eux qui vivent ici et qui n'ont pas de compte bancaire, simplement retirant de l'argent de la carte de crédit française?-@Pilouthai
#Versement :
(Revenu apres le 31 decembre 2023)
-Le mot versement est a prendre au sens large...(Cartes Bancaires)...
-Voir la video a partir de 01h29 mn
https://youtu.be/9kY335eY5bE?si=XOJmP4EG3Uy3Yiz_
# Lors d un controle fiscale, il est peut etre possible de verifier ces retraits par carte .Surtout si l.on voit que la personne ne depense rien sur papier/informatique et renouvelle tout les ans son visa O ou O-A....
#Peut etre, Une solution pour ceux qui ont des economies ;
A 01h24 mn,il est presice que les revenu transferer (economies)gagner avant le 01 janvier 2024 ne seront pas imposable ...D apres le fonctionnaire chef des impots Thai,les decomptes bancaires Francais sont.suffisants...(declaration sur l honneur)...
De toute façon il sera hors de question de donner un seul relevé bancaire à l'administration thaïlandaise...
De plus par les banques en ligne, les relevés bancaires sont totalement falsifiables donc cette demande d'information est totalement stupide.
J'espère que l'application du texte en français se fera également pour les Thaïlandais en France car là ils vont souffrir, le niveau d'imposition en France étant nettement plus élevé qu'en Thaïlande !
Pour information également en cas de contrôle fiscal thaï, il n'y aura aucun moyen pour les Thaïlandais de vérifier le relevé de carte de crédit français à moins qu'ils lancent une poursuite internationale mais étant donné le coût, ça ne sera pas envisageable !
Il serait également intéressant de voir s'il est possible de venir dans le pays avec deux passeports de deux nationalités différentes... En fait il est possible de venir automatiquement mais il faudrait savoir si l'immigration peut faire un lien entre ces deux passeports ou non...
Dans ce cas rien n'empêche une personne de venir 4 mois avec un passeport, de sortir, et de revenir 4 mois avec un autre passeport... Cela nécessite simplement d'avoir deux visa un an, un sur chaque passeport...
Ayant des biens immobiliers en Thailande (enfin mon épouse), je vais peut être en vendre un pour avoir du cash et ainsi éviter de rappatrier de l argent de mon compte francais.
Je vais faire en sorte de payer le stricte minimum ….
tout simplement pour être enregistré auprès du fisc thailandais , car il ne fait aucun doute que notre avis d’imposition nous sera demande lors du renouvellement de notre visa ….
je commence via Wise à transférer de l'argent sur des comptes qui ne sont pas à mon nom et cet argent me reviens par virement interne ….donc non imposable …..
@NAVIGATEUR30
Attention : Les thais recevant de l'argent de l'étranger doivent déclarer les sommes au fisc thaï ! Je ne suis pas certain que cela soit la bonne solution !
@Pilouthai je possède deux nationalité. Par contre je ne possède qu’une tête donc sur la photo bah c’est toujours la même personne il est vrai que le retrait par carte bancaire est peut-être une solution ( éventuellement retrait dans les pays limitrophes ) mais comme je l’ai déjà dit pour moi à part cash . Bien pour tous les jours, mais concernant les achats importants….!? Probablement la première année, ça va être un peu le bordel mais en 2026, ils auront remis les compteurs à l’heure… Enfin ceci mon avis ça vaut ce que ça vaut.
Attention : Les thais recevant de l'argent de l'étranger doivent déclarer les sommes au fisc thaï ! Je ne suis pas certain que cela soit la bonne solution !
-@Pilouthai
Bonjour
Perso suis septique sur cela. Dans mes connaissance ( caddys de golf) il y en a pas mal qui recoivent de l'argent de l'etranger !!!
Et alors la SUR a 100% que cela n'est pas declarer
De plus si la premiere tranche est de 150000 non imposable cela laisse des !!!!!
Ce que perso je vois c'est plutot les freins que cela va engendrer pour des gens qui veulent
Ou acheter des terrains , des biens immo, voitures
La cela risque d'en echauder plus d'un car la cela risque de se voir sur les comptes banquaires
Il reste une autre possibilite, sortir de ce charmant pays et aller aux ATM exterieurs
pour revenir avec du cash
De plus j'aimerais assez voir les docs pour faire cette decla , je suis en train de voir avec des Thais de la famille pour voir si c'est possible d'obtenir ces docs
Comme il est possible pour nous de telecharger une decla papier vierge
Mais le HIC c'est que ce sont des fonctionnaires, et je crois me souvenir que tout est gerer par les organismes et tout est prelever
Mais bon vais essayer
Bjr,
Déclaration de revenus des personnes physiques
pour les contribuables dont les revenus ne proviennent pas seulement d'un emploi :
e-Form: : Impôt sur le revenu des particuliers 2023
https://www.rd.go.th/english/65308.html
**Bon dimanche**
Thom
@Pilouthai
pas d'inquiétude…pour l'instant, ils ne sont pas imposable ….par ex med beaux-parents….( 700 baths de retraite par mois ) + de 65 ans , donc je peux leurs faire un virement annuel d’environ 150,000 baths ….
donc deja 300,000
ma belle-fille ne déclare rien pour l’instant , donc 150,000 ….
ma petite-fille, 12 ans , 150,000 baths
total deja 600,000 en toute légalité….
de toute manière, je trouve totalement injuste cette mesure pour X raisons et je vais utiliser tous les moyens légaux pour ne payer que 10 à 20 baths d’impots
De toute manière, lors de cette conference, le représentant ministériel des conventions ,en visio conference à interpeller tres fermement à 2 reprises les thailandais , en leurs signifiants que,
primo : il n’y avait pas de version anglaise à la quelle ils faisaient reference ….
secundo : la version francaise qu’il a sous les yeux notamment en son article 18 est limpide …
tertio: il ne comprenait pourquoi la version thai est différente…
quarto : de ce fait ce problème important d’une lecture differente de cette convention , devrait ce régler au plus haut sommet des 2 états….
soyons confiant , car il y a d’ex relations entre nos deux pays et la thailande est tres demandeuse pour que la france investisse en thailande dans de nombreux domaines …
Bjr,
Déclaration de revenus des personnes physiqu
https://www.rd.go.th
Thom
-@thailandechonburi
Merci pour les documents
@thailandechonburi merci pour les infos. Bonne journée
@Pilouthai
Donc vous avez 800 000 baths de déposés dans votre banque, virements exécutés avant 31 decembre 2023. Et vous n'y touchez pas. Vous avez souscrit une assurance en France, qui vous couvre à 100%.
Vous virez de l'argent, de vos comptes en France, sur le ou les comptes de votre compagne, sans qu'elle soit taxée puisqu'elle a droit de recevoir jusqu'à 10 millions de bahts annuelles sans qu'elle soit taxée. Elle retire l'argent dont vous avez tous les deux besoin, pour vivre...
-1- je n'ai pas 800.000 thb de bloqués sur un compte en Thaïlande et je ne l'aurai jamais car je n'ai absolument pas envie de faire ce genre de choses.
-2- je n'ai pas souscrit d'assurance en France car je n'en ai pas besoin
-3- je n'ai pas de compagne thaie
-4- le coup des 10 millions THB non imposables m'a beaucoup fait rigoler !
=> Nous verrons comment vont se dérouler les négociations mais je ne compte pas trop sur le travail de ceux qui nous représentent...
Je pense que dans toutes les négociations il y a un donnant-donnant et de ce fait j'imagine bien le style : Annulation du visa Schengen pour les thaïs et en contrepartie pas d'imposition sur les revenus pour les étrangers 😎
Je ne pense pas que l'état lâchera des biscuits pour protéger les retraités Français exilés en Thaïlande.
Plutôt mettre encore plus de bâtons dans les roues afin d'éviter l'hémorragie .
Toutes ces devises qui partent hors de France pour consommer en Asie ça donne de l'urticaire...
La bienveillance fiscale en France...sachant l'amour qu'ils ont pour les retraités
@Casse cou
votre compagne qui recevra 10 M de baths devra les declarer au fisc …..
au dela de 150,000 baths => déclaration…
petit rappel cette loi n’est pas faites pour les etrangers ……mais pour tout le monde ….y compris les thailandais ….
comprends pas votre histoire d’assurance ….
Je pense que dans toutes les négociations il y a un donnant-donnant et de ce fait j'imagine bien le style : Annulation du visa Schengen pour les thaïs et en contrepartie pas d'imposition sur les revenus pour les étrangers 😎
-@Pilouthai
Bonjour
je ne suis pas aussi optimiste que vous WHY ???
Ces rentrees d'argent seront TRES benefiques pour le tresor Thailandais
pas oublier que c'est pour TOUS les etrangers
Et la cela va faire beaucoup de monde
De plus ne pas ignorer que pour beaucoup de Thais ,nous sommes sinon Riches au moins Aises
Les seuls qui connaissent ( ou pas ) nos possibilitees financieres sont nos compagnes ou compagnons
De plus habilement presente au bon peuple , voyez ce que cela peut donner
Pour ce qui concerne la facilite des visas, suis aussi septique car les Thais aiment voyager en groupe( sanouk, sanouk ) et a part des jeunes riches, les voient pas venir a 2 comme les etrangers qui visitent la Thailande
Il leur est facile de voyager avec des tours operators
j'en ai rencontre quelques uns au golf ( me montraient les photos de Paris et d'autres capitales visitees en Europe
L'avenir nous dira
Perso je pense que si les visas étaient simplifiés, il y aurait nettement plus de jeunes voyageant en solo en Europe... Je connais pas mal de personnes qui ont l'argent nécessaire pour se payer le billet d'avion mais qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir le visa !
De toute façon c'est l'état thaïlandais qui demande à ce qu'il n'y ait plus de visa sur Schengen et il faudra donc qu'il y ait une contrepartie pour que cela soit accepté ! Pour moi cette histoire d'imposition pourrait être la contrepartie...
@Pilouthai
Expliquez-moi l'intérêt pour l'état Français ??
Seuls les retraités Français en Thaïlande auraient a y gagner .
L'état Français se fiche complément des retraités en Thaïlande.
Le retraité va payer en France et en Thaïlande.
Belotte et rebelote
Ai télécharger les documents
Mal de tête assuré
Comparée a notre french déclaration,c'est le jour et la nuit
Bon avons le temps d'étudier cela
Inutile de tirer à boulet rouge sur notre pays ….
c’est les thais qu’ils fait viser …et personne d’autres …
le représentant du ministère qui gère les conventions , à été très clair sur l’article 18, il a fait savoir fermement aux autorités thais présentent , que d’une part, il n’y avait pas de version anglaise et compte tenu qu’il y a une grande difference d’interpretation de cette article, cela devrait se régler à haut niveau ….
comme le souligne pilouthai , les thais sont demandeurs concernant les visas …( il n’y a pas que les thais , moi aussi pour mon epouse , cela eviterait TLS contact )donc donnant /donnant ….
ceci étant, quoi qu’il en soit , nous serons obligés de faire une declaration de revenus ici , alors essayons de trouver des pistes legales pour par échapper à un impôt pour des transferts importants , voitures, biens immobiliers .
Une piste , j’achète une voiture , 1 million de baths , je transfère cette somme sur le compte du concessionnaire, via Wise ( c’est possible avec la kasikorn et la bangkok bank ) , jusqu’à preuve du contraire, c’est le concessionnaire qui va devoir le déclarer….
il en est de meme pour un bien immobilier ….
bonne journée
@Pilouthai
je partage totalement…..
donc , plus de recettes touristiques pour la france ….c’est logique ….
car la demande de visa pour l’espace Schengen est très contraignant …..déplacement à bangkok …etc …..
aucune possibilités de e-visa 👿
@NAVIGATEUR30
C'est ce que certains font pour payer leur loyer annuel.
@Pilouthai
Je suis curieux de savoir quel genre de visa, vous détenez...
Pas de justificatif d'argent déposé en banque ( 800 000 thb)
Pas de justificatif de plus de 65 000 bahts mensuels.
Et pour les 90 jours ?
Où est l'astuce ?
Vous payez un organisme ?
Vous jouez sur les mots. C'est bien votre argent provenant de l'étranger qui arrive sur un compte Thai pour payer un bien ou une prestation dont vous êtes bénéficiaire. Tant qu'a truander autant ne déclarer qu'une partie des transferts.
Si il y a un contrôle des revenus au moment de la demande d'extension de visa et qu'on ne déclare qu'une somme ridicule va se poser la question de savoir avec quel revenu on vit. Travail au noir?
@Pilouthai
Je suis curieux de savoir quel genre de visa, vous détenez...
Pas de justificatif d'argent déposé en banque ( 800 000 thb)
Pas de justificatif de plus de 65 000 bahts mensuels.
Et pour les 90 jours ?
Où est l'astuce ?
Vous payez un organisme ?
-@Casse cou
Faites attention, je crois que vous avez oublié quelques lettres à la fin de votre nom.
(je plaisante)
@Crozes-Hermitage
jusqu'à preuve du contraire …..c’est celui qui reçoit l’argent qui doit le declarer …..
il n’a jamais ete questions de faire déclarations de revenus …..
HEUREUSEMENT ….!!!!!
nous ne sommes pas en Corée du Nord
@NAVIGATEUR30 j’ai un peu de mal à comprendre si vous achetez un véhicule au concessionnaire et vous payer au concessionnaire, le véhicule sera à votre nom lors de la déclaration du concessionnaire le transfert d’argent aura donc
été effectué entre vous et le concessionnaire donc il aura importation d’argent ou du moins transfert entre les deux parties ce qui normalement sera imposé
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Thailande