Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMPÔTS FRANCAIS

Oui, c'est normal... mais quand je vois que ces mêmes personnes sont fiscalement expatriés en Thaïlande, je ne comprends plus !
- @Pilouthai
ce que j'ai compris et je peux me tromper:

- Plus de 180j en Thaïlande=résident fiscal Thaïlande (pas le choix c'est la loi Thaïlandaise)
- Déclaration aux impôts France pour passer en Non resident fiscal France (qui ne dédouane pas de continuer à payer ses impôts sur les revenus)
Ensuite c'est la convention France Thaïlande qui protège de la double imposition (exonération en Thaïlande des revenus de pension retraite par exemple)... - @Toulouzing

Bonjour,

La convention fiscale protège de la double imposition. C'est vrai.

Le pb vient du fait que la Thaïlande impose les transferts (qu'ils viennent de la retraite ou autres). Et ça, ça ne figure  pas dans la convention.

Quand, j'ai fait ma déclaration en mars 26 au revenue department, ils m'ont simplement demandé le montant de mes transferts en 2025. Comme j'avais prévu cette situation en 2024 et 2025, je n'ai rien eu à payer.

Bonne journée

Il y avait longtemps..........

2 membres ont réagi à ce message
Il y avait longtemps.......... - @Crozes-Hermitage

Je ne cite que mon expérience sur Bangkok.

Si elle ne correspond pas à la votre, faites moi profiter de votre vécu.

Dans tous les cas, si elle vous dérange, vous l'oubliez.

N'ayant jamais rien déclaré au fisc Thaïlandais mon expérience sur le sujet est nulle. Je ne peux malheureusement pas partager sur ce que je n'ai pas vécu.

Après chacun est libre d'écrire ce qu'il veut ça ne me dérange pas ça distrait.😀

1 membre a réagi à ce message

Crozes Hermitage n'a pas tort : c'est le fait générateur qui compte. Peu importe qu'elle ait été transférée en Thailande ou non, à partir du moment où c'est une pension de retraite française elle n'est imposable qu'en France en vertu de la convention de 1974, laquelle prime sur toute autre considération ou règlementation.

Crozes Hermitage n'a pas tort : c'est le fait générateur qui compte. Peu importe qu'elle ait été transférée en Thailande ou non, à partir du moment où c'est une pension de retraite française elle n'est imposable qu'en France en vertu de la convention de 1974, laquelle prime sur toute autre considération ou règlementation. - @Songsamsi

Bonjour Songsami,

Ce que j'ai écris est pour avertir.

Après, chacun est libre de déclarer ses transferts ou non. Vous avez peut-être raison de ne pas le faire.

Par contre, en ce moment, l'économie thaïlandaise ne se porte pas très bien. Et si le gouvernement thaï cherche des rentrées d'argent, quoi de plus facile que d'aller frapper à la porte des farangs.

Imaginez : si un fonctionnaire du fisc thaïlandais vient et vous pose la question "combien avez-vous transféré d'argent en Thaïlande l'année dernière ?". Comment allez-vous lui faire comprendre que cet argent vient de votre retraite uniquement. Je vous dis bon courage.

Bonne journée

Bonjour

Bien que la question ne s'adresse pas à moi je vais quand même y mettre mon grain de sel.

Le fisc Thaï a accès s'il le souhaite à notre avis d'imposition Français. Un retraité qui touche par exemple 2500€ de retraite et qui les transfère en Thaïlande ne risque rien et n'a rien à déclarer, c'est je crois la majorité des cas.

De plus, il me semble que la déclaration de revenus ne fonctionne pas ici comme en France. En France quelques soit vos revenus vous devez remplir une déclaration, en Thaïlande si vous estimez que vous n'êtes pas imposable la déclaration n'est pas obligatoire.

La Thaïlande s'apprête à mettre une taxe de 450 bahts pour chaque étranger qui rentre dans le pays, ça fait quelques milliards qui vont alimenter les caisses (poches) de l'état.

Déclarer ses transferts, et quoi encore ? Et pourquoi pas une attestation nous autorisant à sortir en période de pseudo pandémie ? 😮

Tout mon argent qui entre en Thailande est dépensé en Thailande chez des thais, pourboires compris, je ne vais pas encore me justifier honteusement de ça, non ?

Et si quelqu'un n'est pas content, je leur sortirai le dossier de nos factures du Bangkok H et du Samitivej, ça les calmera déjà.

C'est la saison des avis d'imposition !

A propos d'impôts : je fais partie des 645 000 petits veinards qui ont reçu un courriel du fisc français ce matin : "Consultation illégitime de vos informations fiscales". J'adore les euphémismes de l'administration française, je soupçonne même qu'un service entier se consacre à cette tâche.

Petite remarque : ce hacking m'est donc signalé le 20 août. J'apprends sur la toile que les hackers s'en sont glorifié en juillet (et annoncent d'autres exploits à venir) et que le pompage de nos données supposément ultra-protégées remonte au ... 12 juin !

La France n'est même plus une république bananière : c'est une ruine.

C'est la saison des avis d'imposition !
- @Goodmorningthailand

Pas pour moi : en avril/mai je n'ai pas pu faire ma déclaration en ligne parce qu'il y avait un bug sur l'annexe 2041 E ( information émanant de l'IA parce que ce ne sont pas les services des impôts qui me l'auraient signalé ).

Un bug de perdu, dix de retrouvés !

J'ai fini par être contraint de la leur envoyer par message. Comme souvent ( de plus en plus souvent ) on a affaire à des agents qui se contentent d'utiliser des réponses pré-rédigées qu'ils ne se fatiguent pas à adapter à la situation précise de leur interlocuteur. En revanche, ils savent les agrémenter de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe. J'ai eu droit une nouvelle fois à "hors" au lieu de "or", les conjonctions de coordinationsemblant ne plus être tendance...

Dans son message, l'interlocutrice m'a demandé de lui faire parvenir un autre document annexe, lequel était superfétatoire dans mon cas. Je n'ai toujours pas de réponse à mon message de mai, lui demandant d'exploiter ma déclaration de revenus telle quelle.

Il y a deux ou trois ans, la question a été posée à l'Assemblée Nationale à propos de la messagerie "sécurisée" du Service des Impôts des Non Résidents, pour laquelle le temps de réponse dépassait régulièrement les 3 mois. L'explication donnée fut imprécise, agrémentée de quelques vagues promesses...

Depuis Sarkozy, des contractuels sans diplômes et issus de milieux défavorisés peuvent être embauchés. Certains sont très bons mais il ne faut pas tomber sur celui qui ne comprend rien à rien. Dans le tas, il y en avait un qui ne savait même pas comment faire pour diviser un nombre par dix...

J'avais une copine maîtresse d'école qui ne savait pas faire une règle de 3... et selon Gilles Raveaud, économiste "de gauche" qui est favorable au passage des fonctionnaires au CDI (mais avec augmentation), c'est de pire en pire. Pour en revenir aux impôts, pratiquement chaque année, pour me rembourser le trop-perçu de RAS, le service qui m'envoie mon avis d'imposition, me demande... mon avis d'imposition. Pour dire où on en est arrivé : je viens de constater que le service informatique, chargé de sécuriser le site des impôts, après la fuite massive que j'évoquais plus haut, vient d'installer le contrôle par OTP (code envoyé à l'adresse mail pour s'authentifier sur la plateforme). Découvrir ce système en 2026, comment dire... me laisse sans voix.

Continuez votre lecture