Le Visa B1/B2 vs ESTA

Bonjour à tous

Quand un visa E2 se termine et qu'il ne nous reste plus qu'un visa B1/B2, est-ce qu'il vaut mieux rentrer aux USA en l'utilisant ou est-ce préférable de passer par un simple ESTA ?

Sachant que ce serait pour des séjours à chaque fois inférieur à 3 mois.

Cordialement.
Bonjour à tous

Quand un visa E2 se termine et qu'il ne nous reste plus qu'un visa B1/B2, est-ce qu'il vaut mieux rentrer aux USA en l'utilisant ou est-ce préférable de passer par un simple ESTA ?

Sachant que ce serait pour des séjours à chaque fois inférieur à 3 mois.

Cordialement.
- @destus
Bonjour Destus

Si vous êtes détenteur d'un Visa B1/B2 (Valable 10 ans pour des séjours inférieur ou égal à 6 mois), pourquoi vouloir tenter le diable avec une demande d'ESTA ?

L'immigration va comme moi se poser la question, et si elle n'est pas satisfaite par la réponse pourrais vous annuler les deux (ESTA & B1/B2).

Sinon en dernier recours renouveler votre E2 cela sera plus cohérent pour l'immigration.

Cdlt.
Le problème concernant le renouvellement est la peur du refus et des conséquences qui vont avec. Beaucoup d'infos circulent comme quoi en cas de refus de visa cela devient même compliqué de remettre les pieds aux USA via un ESTA.

La grosse question est la suivante, y a t-il une différence concernant les conséquences entre un refus pour une première demande de E2 et un refus de renouvellement de E2 ?

Concernant le refus, à moins de tomber sur une agent consulaire compréhensif, il y a peu de chance. Car les 3 dernières années ont été très mauvaises pour l'entreprise ... Corona, Travel Ban + un problème familial qui s'est enchaîné à tout ça, donc presque 3 années catastrophiques ou il était presque impossible de maintenir une activité suffisante. En gros, le E2 à été complètement gâché et nous n'avons pas pu mener à bien nos projets. Aussi l'impossibilité d'engager une personne, car nous avons essayé de maintenir l'activité à flot en priorité.

Donc, est ce qu'un agent va comprendre tout ca et clairement nous accorder une deuxième chance, voir une première vraie chance ?

L'envie de tenter le renouvellement est forte, mais est-ce qu'il n'y a pas plus de risques que de ne rien faire ...
Le problème concernant le renouvellement est la peur du refus et des conséquences qui vont avec. Beaucoup d'infos circulent comme quoi en cas de refus de visa cela devient même compliqué de remettre les pieds aux USA via un ESTA.

La grosse question est la suivante, y a t-il une différence concernant les conséquences entre un refus pour une première demande de E2 et un refus de renouvellement de E2 ?

Concernant le refus, à moins de tomber sur une agent consulaire compréhensif, il y a peu de chance. Car les 3 dernières années ont été très mauvaises pour l'entreprise ... Corona, Travel Ban + un problème familial qui s'est enchaîné à tout ça, donc presque 3 années catastrophiques ou il était presque impossible de maintenir une activité suffisante. En gros, le E2 à été complètement gâché et nous n'avons pas pu mener à bien nos projets. Aussi l'impossibilité d'engager une personne, car nous avons essayé de maintenir l'activité à flot en priorité.

Donc, est ce qu'un agent va comprendre tout ca et clairement nous accorder une deuxième chance, voir une première vraie chance ?

L'envie de tenter le renouvellement est forte, mais est-ce qu'il n'y a pas plus de risques que de ne rien faire ...
- @destus

@ Destus,

Je pense que dans votre cas un passage par un professionnel de l'immigration sera un GROS plus même si cela a un coût il sera toujours moindre que de passer à côté de votre rêve/vie.

Il serait peut être judicieux de voir si un des services de l'Ambassade/consulat de France ou de la chambre de commerce Franco-Américaine peuvent vous aider.

Sinon sur LinkedIn il existe des "groupes" (pas sur que le terme soit exact) comme :




Peuvent ils peut être vous apporter des solutions/ressources a votre cas personnel, il serait malheureux de jeter l'éponge alors que vous vous êtes battus pour maintenir l'activité à flot.

Aussi un article qui peut vous être utile.

Si peu d'activité (donc peu de rentabilité), pas d'employés..... ça semble très difficile de renouveler un E2. Il y a des officiers plus "conciliants" que d'autres mais il y a aussi des peaux de vache.

Sur la question B1/B2, vs ESTA, il faut requérir l'avis d'un avocat.

Le "bruit qui court" vis à vis du ESTA tient au fait que :
- dans le questionnaire ESTA, il y a une question "avez vous eu un visa refusé ?"
- on s'engage aussi, si une réponse change dans le temps à signifier ce changement....

Ca rend de facto le ESTA impossible. C'est ma lecture (et celle que j'ai entendu chez de nombreux avocats).

Vous aviez un visa de 2 ans ou 5 ans ?
5 ans

Pour l'ESTA, logiquement si il n'y a pas de renouvellement il n'y a pas de refus donc à la question du visa refusé cela serait un Non.

Pour le E2, les conséquences en cas de refus sont assez sévères je pense et vu la situation, à moins que l'officier soit plus que "conciliant" comme tu dis, concernant le travel ban, covid, situation économique + un problème familial, je ne vois pas comment ça pourrait passer.

La question reste -> utiliser le visa B1/B2 pour rentrer ou rentrer simplement en ESTA. Sachant que ça serait uniquement pour des séjours de max 4-5 semaines, 2-3 fois par an.
Si tu as un B1/B2, je ne suis pas sur en fait qu'il soit "légal" de rentrer en Esta. L'Esta est une dispense de visa. Mais si tu passes la frontière, le gars aux customs va forcément voir ton visa.... Donc je ne suis pas sur que ce soit un choix en fait.
Je viens de chercher aussi la réponse à cette question : "Is my 10 years B1/B2 visa still valid after my 5 years E2 visa expired?" et je ne trouve rien de clair.

Je pense personnellement que oui mais, à ta place, je m'en assurerais auprès d'un avocat.

Dans le même ordre d'idée, "Is my 10 years B1/B2 visa still valid after my E2 visa renewal was denied?"

Je vais creuser ces questions de mon côté, si tu as des réponses claires du tiens, peux tu les partager ici.

Le gros problème du refus de renouvellement, c'est que tu ne peux même plus revenir pour gérer la vente des biens (dont le business) et organiser le déménagement. Je l'ai vu récemment sur un cas et c'est catastrophique.
@ Destus,

Sous réserve que mon idée soit validé par un avocat.

Si tu est sur au dessus des 90% que le renouvellement de ton E2 soit refusé, il me semblerait plus judicieux de ne pas le renouveller, et de venir sur ton Visa B1/B2 et de tenter un ESTA ou un renouvellement B1/B2 une fois le précédent Visa expiré.

Mais comme dit plus avant a faire confirmer par un un professionnel de l'immigration.
Oui, on va se renseigner de notre côté pour surtout savoir comment rentrer avec le B1/B2 et surtout quoi dire aux customs. Si ce n'est la stricte vérité, Corona et le reste nous a empêché de mener à bien notre projet.

Quelle tristesse de voir un système d'immigration bloqué depuis 30 ans qui ne permet toujours pas à des gens sous E2 d'aller vers la Green Card. Au final on fini par se dire, à quoi bon se donner ainsi, claquer une masse de fric pour avoir l'impression d'être des criminels, concernant la peur d'un refus qui amènerait à ne plus pouvoir rentrer dans le pays. Une injustice totale ! enfin soit ...

(Objectif USA) Tu as donc vu un cas concret de gens qui ont été dans l'incapacité de revenir dans le pays après un refus de E2 ?

(Objectif USA) Tu as donc vu un cas concret de gens qui ont été dans l'incapacité de revenir dans le pays après un refus de E2 ?


Oui, malheureusement. Mais ils n'avaient pas de b1/b2, d'où l'idée avec ce satané visa de 2 ans maintenant, de demander un b1/b2 avant le E2.

Ce qui veut dire que ceux qui sont refusés arrivent à rentrer après avec un B1/B2 alors ?


Ce serait logiquement le même pour ceux qui ne le ferait pas renouveler donc ?

@destus


Malheureusement, je n'ai pas de cas connu de "E2 refusé mais retour sur le territoire en B1/B2 pour liquider les affaires". Je vais essayer de motiver un avocat à venir répondre ici.


Ce pu..... de visa de 2 ans est une hérésie.

Je me pose surtout la question de l'utilisation du B1/B2 sans renouvellement de E2. Mais franchement, je ne vois pas en quoi cela serait un problème.


2 ans ou 5 ans, je trouve que ce visa à vraiment besoin d'être un peu plus valorisé, quand on voit l'investissement que les gens doivent fournir pour le garder !