Renouvellement du Passeport via le Consulat Général de France

Bonjour a tous,

J'ouvre une nouvelle discussion pour un retour d'expérience pour un renouvellement de passeport.

Tout d'abord il faut se rendre sur le site internet du consulat le plus proche de votre domicile pour les étapes a suivre et les documents nécessaires.

Il vous faudra prendre un rdv via le site internet.

Pour ma part je suis allé a Chicago, les rdv sont a un mois et faciles a obtenir. Ils ouvrent des spots régulierements.

Je vous invite a vous inscrire aupres du consulat ou vous faites la demande de renouvellement car sinon on ne vous enverra pas votre passeport a domicile (il vous faudra alors revenir au consulat pour le récupérer).

Si vous avez un visa en cours de validité sur votre ancien passeport on vous permettra de garder l'ancien passeport en plus du nouveau.

Il vous faudra prévoir une photo d'identité aux normes francaises.

Pour la photo d'identité la norme francaise proscrit le fond blanc (qui est utilisé aux USA) mais sur le site du consulat francais a Chicago il signale que le fond blanc est toléré (j'imagine que c'est toléré pour tous les consulats). En tout cas la mienne il n'y a eu aucun prob (j'avais un fond blanc).
Vous pouvez faire la photo a Walgreen en stipulant que vous voulez une French passport photo (elle sera a la bonne taille).

Il vous faudra un justificatif de domicile (permis de conduire US suffit).

Fournir la lettre que l'on vous envoie lors de la confirmation de votre rdv.

Fournir un borderau fedex pour l'envoi de votre nouveau passeport (votre nom et adresse en expéditeur et destinataire).

Dans le cas d'un envoi du passeport a domicile vous devez remplir et signer un document comme quoi vous respecterez le protocole de réception du passeport  (il y a une confirmation a envoyer au consulat via le net sinon votre passeport sera désactivé).

Avec la covid on a une déclaration sur l'honneur a remplir et a donner lors du rdv stipulant que l'on a pas de symptome etc...

On vous fait la prise des empreintes...

Il faudra payer dans les 110 dollars pour les frais (CB uniquement). Attention carte bancaire francaise non acceptée...

Voila, en gros, ca a pris dix minutes sur place (j'ai été pris a l'heure de mon RDV) et a priori on obtient le nouveau passeport en 4 semaines...

Vérifier bien le processus et protocole sur le site du consulat le plus proche du domicile car ca peut changer ou etre different...
Si vous faites une demande de passeport et de CNI le protocole de retrait sera different.

Si vous avez des demandes en cours avec USCIS n'oubliez pas de signaler le changement de passeport et le nouveau numero.

En esperant que ca aide,

Bonne journée a tous,

bonjour

merci pour les informations
c'est toujours intéressant de savoir de nouvelles actions à faire avant de partir


Cordialement

XAVIER  DEVANT

Bonjour à tous, 


J'aimerais avoir vos retours d'expérience récente dans les Consulats de France aux Etats-Unis.


J'habite à environ 1300 km de mon Consulat et voyagerai avec des enfants, donc je n'ai droit ni à l'oubli ni à l'erreur.


Nous devons renouveler trois passeports. Pour l'envoi d'un nouveau passeport à notre domicile, nous devons fournir une étiquette Fdx. Il est noté qu'il faut une étiquette par personne, donc je suppose que c'est un seul passeport par enveloppe. Mais quand il y a un visa en cours de validité dans notre ancien passeport, est-ce que le Consulat le garde et nous le renvoi avec le nouveau ou doit-on le garder après notre rendez-vous? Faut-il prévoir des étiquettes Fdx supplémentaires?


Hormis les sac-a-dos, pourriez-vous me dire ce qu'il est interdit d'y entrer? (Je suis rattachée à celui de Los Angeles).


Le parking sous le Consulat de Los Angeles est-il payant? Si oui, auriez-vous une idée des tarifs?


Merci infiniment à ceux qui pourront répondre à mes questions ou donner des informations utiles ou complémentaires.


Bonne continuation à tous ;)

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos retours d'expérience récente dans les Consulats de France aux Etats-Unis.

J'habite à environ 1300 km de mon Consulat et voyagerai avec des enfants, donc je n'ai droit ni à l'oubli ni à l'erreur.

Nous devons renouveler trois passeports. Pour l'envoi d'un nouveau passeport à notre domicile, nous devons fournir une étiquette Fdx. Il est noté qu'il faut une étiquette par personne, donc je suppose que c'est un seul passeport par enveloppe. Mais quand il y a un visa en cours de validité dans notre ancien passeport, est-ce que le Consulat le garde et nous le renvoi avec le nouveau ou doit-on le garder après notre rendez-vous? Faut-il prévoir des étiquettes Fdx supplémentaires?

Hormis les sac-a-dos, pourriez-vous me dire ce qu'il est interdit d'y entrer? (Je suis rattachée à celui de Los Angeles).

Le parking sous le Consulat de Los Angeles est-il payant? Si oui, auriez-vous une idée des tarifs?

Merci infiniment à ceux qui pourront répondre à mes questions ou donner des informations utiles ou complémentaires.

Bonne continuation à tous wink.png
-@Lily James


Bonjour,


Si vous avez un visa en cours de validité sous votre ancien passeport vous garderez votre ancien passeport. Normalemet c'est un rdv par personne, donc en theorie c'est une enveloppe par personne. A voir avec le consulat si vous pouvez faire autrement. Perso j'ai refait mon passeport a Chicaco, aucun control, je pouvais avoir un sac a dos, une valise ou je ne sais quoi personne a verifier quoi que ce soit...

Pour le Consulat de LA, tu peux te garer assez facilement un peu partout et ce n'est pas cher voire gratuit.

Fais bien attention au traffic pour arriver a l'heure...

Une enveloppe par personne.


Leur as tu demande le planning des prochaines tournées consulaires? Peut etre y en a t il une de prevue plus proche de chez toi..


Les tournées consulaires s'inscrivent dans une démarche de proximité.

Il s'agit de missions organisées à intervalles réguliers par le Consulat général de France basé à Los Angeles et avec l'appui de ses consuls honoraires, en vue de recueillir les demandes de passeports des résidents français vivant au sein de notre circonscription (Californie du sud, Nevada du sud, ainsi qu'en Arizona, Colorado et Nouveau-Mexique).

Merci pour les infos Rem&Co, je vais me renseigner sur les tournées consulaires 👍🏻