Création d'une crèche bilingue aux États-Unis

Bonjour,

Je souhaiterais créer une crèche bilingue (Franco-Américaine) dans l'État de Floride (Orlando), je pense que ce sera sûrement le parcours du combattant niveau paperasse et tout, mais je suis prête à relever le défi.

Pour le visa, je me suis un peu renseignée, je pense que celui qui correspond à mon projet c'est le visa E-2, enfin si je ne me trompe pas (lol).

Si quelqu'un à déjà eu ce parcours ou a quelque bons tuyaux à me donner sur ce sujet, je suis preneuse... :)

Bonjour Fannylcn,
Tout d'abord bienvenu.
Ton projet est ambitieux et j'aime les personnes qui s'investissent dans leurs idées.Habitant sur Orlando area , je vais suivre avec attention  ton évolution , si bien-sûr tu nous l'a fait partager.
Première question : connais-tu le milieu du Day Care aux USA? As-tu les certifications américaines ou envisages-tu de prendre une directrice certifiée?
Deuxième question: quelle partie D'orlando vises-tu?
Orlando c'est petit et vaste en même temps. Tu as la partie sud des touristes, la partie chic de Winter Park, le centre d'affaire du downtown , l'Aeroport a l'est et les quartiers riches de Dr Phillips et Windermere a l'Ouest.
Troisième question: tu pars sur la création totale d'un bâtiment  avec aquisition du terrain ou la location d'un bâtiment existant. Car cela va changer énormément ton projet . Saches que l'accueil d'enfants est lié à d'importantes normes et que la mise au norme d'un bâtiment existant coûte assez chère .
Je n'ai pas d'historique avec les day Care car mes enfants sont trop grands et ne connaîs pas cette profession mais j'espère que tu trouveras les réponses dans ce forum.😉

Bonjour,
Pour la création d'un day care en Floride, je m'attacherais à une franchise existante du style Labybird Academy ou Starchild Academy, quitte à y rajouter la spécificité "francopohone" car démarrer de zéro dans cette activité me semble risqué sauf à avoir beaucoup de cash et de temps devant soi.
Comme dit plus haut, c'est très règlementé. Le fait de t'appuyer sur une franchise, même si cela a un cout, te pemettrait de gagner un temps considérable car ils ont l'habitude.
Je sais que les français n'aiment pas beaucoup les franchises mais, par expérience, ça aide beaucoup.
Cordialement.
Sylvain

Bonjour et merci pour votre réponse :)

Je suis ravie de faire la connaissance d'une personne vivant déjà sur Orlando, ça m'aide beaucoup dans mon projet :)

Alors, moi j'avais pensé à acheter un terrain et faire construire aux normes pas trop loin du "Downtown" comme ça ce serait plus simple pour les parents qui y travaillerait. Pour ce qui est de ma formation française, j'ai un BAC Secrétariat donc je vais devoir passer le "Child Day Care License" pour pouvoir créer ma crèche. Je me suis renseignée sur le net et j'ai trouvé des écoles qui proposent ce diplôme à distance, Je vais comparé la meilleure offre niveau qualité/prix et je vais m'y inscrire. Je pense aussi passer par une agence pour obtenir le visa, l'agrément et toute la paperasse administrative.

Savez-vous s'il y a d'autres crèches franco-américaines sur Orlando?

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonjour,

Je ne connais pas comment fonctionne le système Américain au niveau des franchises, du coup, je souhaiterai prendre une franchise Française. Je me suis renseignée sur le sujet, et je pense que c'est faisable dans mon cas :)

Je vous remercie de votre réponse, cela m'aide beaucoup :)

Hi Fannylcn
Je crois que s'installer dans le downtown d'Orlando est une fausse bonne idée.
D'une part, parce que trouver un terrain vierge pour y construire ton bâtiment que je suppose au moins 800m2, plus le playground extérieur,plus le parking, cela risque d'être très cher et difficile à trouver.
A moins de raser d'anciens bâtiments ou maisons, mais cela a un coût non négligeable .

D'autre part, parce que le day Care aux US , ce n'est pas la crèche en France.
Ici pas de pénurie de place et le choix est large. Alors les parents préfèrent mettre leurs enfants le plus prés de leur habitation, et surtout le plus près de la future école de leurs enfants.Le day Care , ce n'est pas juste pour les bébés avant 3 ans. Officiellement , l'école est obligatoire à partir de 6 ans. Les écoles ont des places de prekingdergarden ( équivalent maternelle en France) mais pas suffisamment pour tous. A ce moment, les day Care se substituent en quelque sorte aux maternelles. Également, une fois que l'enfant est en âge de rentrer en first grade, les day Care ont encore un grand rôle à jouer, celui d'accompagner les enfants à l'école le matin et d'aller les rechercher le soir. Ce qui fait que les parents peuvent déposer leurs enfants très tôt le matin avant d'aller au travail et de venir les récupérer très tard. Certains day Care proposent de s'occuper de ton enfant même la nuit si tu es en déplacement ou si tu travail la nuit.
Donc, pour moi, le meilleur emplacement ce n'est pas proche du centre d'affaire du downtown d'Orlando mais proche des  bonnes écoles assignées aux habitations.

Autre question concernant ta future formation.Combien de temps dure t-elle?car je croyais que pour diriger un day Care , l'obtention de la certification prenait 2 ans en cours du soir .

Et le dernier point, c'est pour la franchise. Tu souhaites prendre une française pour te faciliter les choses. Sois bien sûr que cette franchise existe déjà aux US et qu'elle a déjà fait ses preuves.il ne faudrait pas que tu te franchise avec un franchiseur français qui rêve de venir sur le territoire Américain et qui ne connaît pas vraiment le marché . Dans ce cas, tu seras la première et souvent tu paies l'inexpérience du marché du franchiseur.C'est pas bon pour toi mais juste bon pour le franchiseur.
Je suis assez d'accord avec Objectif USA.
Ici la franchise est un gage de réussite mais il faut qu'elle soit reconnue. De plus, soit vigilante sur les termes des contrats.
Une interprétation à la signature du contrat peut être différente à la fin lorsque tu souhaite partir de la franchise. Fais spécifier par écrit les explications.
La franchise pour moi c'est le meilleur moyen de réussir mais il ne faut jamais vouloir en sortir.🤔
Bonne continuation!

Bonjour,

Avez vous concrétisé votre projet car j'aimerai avoir des informations ?

Merci