Est ce possible d'avoir Double, triple nationalité ??

Salut a tous
Est il possible pour une personne qui a été naturalisée français, d'obtenir la natinalité americaine aussi. (La personne n'est pas née Française).
Merci a l'avance pour vos reponses.

Il faut plus d'informations : est ce un enfant ?  Est ce un adulte qui a été 5 ans sous green card ?  Quelle est l'autre nationalité ?

Ok c'est pour deux cas.
Premier cas la personne est Née en Haïti et a été en France depuis l'enfance a acquis la nationalité Française et cette personne reside actuellement aux Usa. Elle aura 5ans aux Usa dans Un an Elle veut savoir si elle pourra demander la nationalité americaine.
Deuxieme cas c'est une personne qui est mariée a une Française et a acquis la nationalité Française par mariage. Et cette personne a plus de 5ans aux usa et voudrait demander la nationalité americaine egalement.
Est ce possible ??

Se sont deux adultes

oui dans les 2 cas ils peuvent demander la nationalite americaine.

dans le cas de Haiti: verifier si Haiti permet d'avoir une 3eme nationalite.
dans le 2nd cas: pareil: verifier si l'autre nationalite l'accepte.

Techniquement lorsque on devient americain au renonce a toutes les autres nationalite. De toute facon on ne perd pas sa nationalite francaise (j ai les deux moi meme) meme si on prend la nationalite americaine.

Officier consulaire a raison. Normalement, devenir américain c'est renoncé à toute autre mais bon, la loi est assez flou que ce n'est pas le cas dans la pratique.

C'est ce qui est 'dit'  mais durant le processus ou durant la cérémonie à aucun moment on te dit / demande de renoncer à ta nationalité.

Par contre certains pays (Norvège par ex), ne permettent pas 2 ou 3 nationalités.

Le Japon, l'Inde et la Chine non plus.

Ok merci a tous

BenNY04 a écrit:

C'est ce qui est 'dit'  mais durant le processus ou durant la cérémonie à aucun moment on te dit / demande de renoncer à ta nationalité.

Par contre certains pays (Norvège par ex), ne permettent pas 2 ou 3 nationalités.


Tout à fait d'accord. Par contre sur le certificat de naturalisation, ça dit "Country of Former nationality." En théorie, comme le notait officier consulaire devenir américain, c'est "abandonner" toute autre nationalité mais en pratique et légalement ce n'est pas le cas.  J'aurais réfléchi à deux fois avant de devenir américain si je n'avais pu garder ma nationalité française, surtout que je suis revenir vivre en Europe.

J'aurais réfléchi à deux fois avant de devenir américain si je n'avais pu garder ma nationalité française, surtout que je suis revenir vivre en Europe.


of course! si je n'avais pas pu garder ma nationalite, je serais reste sous green card ...
tout le monde reflechit avant de prendre une autre nationalite!

Ces histoires de nationalités sont des faux débats.

- Savoir si on peut être bi national ou pas, c'est avant tout un principe de réciprocité ce qui veut dire qu'il faut que les pays concernés acceptent que leurs citoyens respectifs puissent être bi nationaux.
Donc a part le subir, on peut pas y faire grand chose.

- Ensuite, que l'on ait une, deux ou trois nationalités etc... au final ça change quoi? A ma connaissance, on ne peut vivre que dans un seul pays en même temps, non? donc si on veut être coherent avec soit même, a un moment il faut choisir son camp, au sens prendre position.

A mon avis, il y a quand meme quelques avantages ou, en tout cas, des desagrement evités, en gardant la double nationalité, non ?

Comme les gens qui possedent une maison dans leur pays d'origine, qui y ont un compte ou tout autres affaires qui rapporteraient et qui seraient suspetible d'etre surtaxés dans les cas ou le proprietaire n'est pas de la nationalité du pays ?

Et puis, c'est toujours une bonne soupape psychologique d'avoir un lien avec le pays d'origine et de savoir qu'en cas de fin du monde aux USA, on peut toujours revenir en Europe sans trop de difficultées (ou nos enfants ^^)

Edit : c'est de l'humour pour la fin du monde, bien entendu :p

L'appllicant a la naturalization renounce legalement a toute autre nationalite lors du serment (Sec. 337 a.2). En ce qui concerne les US, l'applicant n'est QUE citoyen Americain apres la naturalization et ne peut pas pretendre a une autre nationalite, avec toutes les implications legales que ca entraine. La France ne reconnait pas legalement le serment d'allegeance donc pour l'Etat Frrancais, tu es toujours Francais.

INA: ACT 337 - OATH OF RENUNCIATION AND ALLEGIANCE

Sec. 337. [8 U.S.C. 1448]
 
   (a)      A person who has applied for naturalization shall, in order to be and before being admitted to citizenship, take in a public ceremony before the Attorney General or a court with jurisdiction under section 310(b) an oath       

     (1) to support the Constitution of the United States;       

      (2) to renounce and abjure absolutely and entirely all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty of whom or which the applicant was before a subject or citizen;       

     (3) to support and defend the Constitution and the laws of the United States against all enemies, foreign and domestic;       

     (4) to bear true faith and allegiance to the same; and       

     (5) (A) to bear arms on behalf of the United States when required by the law, or       

     (B) to perform noncombatant service in the Armed Forces of the United States when required by the law, or       

      (C) to perform work of national importance under civilian direction when required by the law. Any such person shall be required to take an oath containing the substance of clauses (1) through (5) of the preceding sentence, except that a person who shows by clear and convincing evidence to the satisfaction of the Attorney General that he is opposed to the bearing of arms in the Armed Forces of the United States by reason of religious training and belief shall be required to take an oath containing the substa nce of clauses (1) through (4) and clauses (5)(B) and (5)(C), and a person who shows by clear and convincing evidence to the satisfaction of the Attorney General that he is opposed to any type of service in the Armed Forces of the United States by reason of religious training and belief shall be required to take an oath containing the substance of clauses (1) through (4) and clause (5)(C). The term "religious training and belief" as used in this section shall mean an individual's belief in a relation to a S upreme Being involving duties superior to those arising from any human relation, but does not include essentially political, sociological, or philosophical views or a merely personal moral code. In the case of the naturalization of a child under the provisions of section 322 of this title the Attorney General may waive the taking of the oath if in the opinion of the Attorney General the child is unable to understand its meaning.       1/       The Attorney General may waive the taking of the oath by a person if in the opinion of the Attorney General the person is unable to understand, or to communicate an understanding of, its meaning because of a physical or developmental disability or mental impairment. If the Attorney General waives the taking of the oath by a person under the preceding sentence, the person shall be considered to have met the requirements of section       316(a)(3)       with respect to attachment to the principles of the Constitution and well disposition to the good order and happiness of the United States.       

   (b) In case the person applying for naturalization has borne any hereditary title, or has been of any of the orders of nobility in any foreign state, the applicant shall in addition to complying with the requirements of subsection (a) of this section, make under oath in the same public ceremony in which the oath of allegiance is administered, an express renunciation of such title or order of nobility, and such renunciation shall be recorded as a part of such proceedings.

   (c) Notwithstanding section   310(b)    , an individual may be granted an expedited judicial oath administration ceremony or administrative naturalization by the Attorney General upon demonstrating sufficient cause. In determining whether to grant an expedited judicial oath administration ceremony, a court shall consider special circumstances (such as serious illness of the applicant or a member of the applicant's immediate family, permanent disability sufficiently incapacitating as to prevent the applicant's personal appearance at the schedule d ceremony, developmental disability or advanced age, or exigent circumstances relating to travel or employment). If an expedited judicial oath administration ceremony is impracticable, the court shall refer such individual to the Attorney General who may provide for immediate administrative naturalization.

   (d) The Attorney General shall prescribe rules and procedures to ensure that the ceremonies conducted by the Attorney General for the administration of oaths of allegiance under this section are public, conducted frequently and at regular intervals, and are in keeping with the dignity of the occasion.

salute  english2 francais
perso ce qui me choque c'est :
  (2) to renounce and abjure absolutely and entirely all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty of whom or which the applicant was before a subject or citizen;       
pour cela je ne me sens pas pret ...

pour cela je ne me sens pas pret ...


pour l'instant tu n'es pas encore arrive aux US, chaque chose en son temps...

ET
ca ne change absolument rien : on  ne te prend pas ton passeport francais, et meme durant la ceremonie tu ne dis pas ca.
a moins de renoncer a ta nationalite francaise (en faisant la demande, et ce n'est pas evident a faire!) tu resteras francais.

BenNY04 a écrit:

pour cela je ne me sens pas pret ...


pour l'instant tu n'es pas encore arrive aux US, chaque chose en son temps...

ET
ca ne change absolument rien : on  ne te prend pas ton passeport francais, et meme durant la ceremonie tu ne dis pas ca.
a moins de renoncer a ta nationalite francaise (en faisant la demande, et ce n'est pas evident a faire!) tu resteras francais.


Il y a des ramifications legales aux US. Pour la France, ca ne change rien.

les US ne te demandent pas d'abandonner ton/tes autre(s) nationalite(s), contrairement a d'autres pays.
et oui devenir americain, ce n'est pas que pour le fun, et oui il faut connaitre ce que ca veut dire (ex: payer ses impots -tout du moins declarer- a vie aux US).

Apres avoir pris la nationalite US, tu ne peux pas legalement utiliser une piece d'identite comme par exemple un passeport autre que US pour entrer aux US. Tu peux etre inquiete legalement pour ca. De meme si tu l'a utilise pour rentrer dans un autre pays et que l'immigration l'apprend.

Au niveau de la loi, tu n'es uniquement soumis qu'aux lois US et tu ne peux beneficier d'aucun support apporte par le consulat Francais.

Si tu passe une security clearance, tu dois remettre tout passport en ta possession, autre que le passeport US, pour qu'il soit detruit. Refuser de declarer la possession d'un autre passport lors d'une procedure de ce genre est une felony passible d'emprisonement.

Il y a d'autres exemples que je n'ai pas en tete sur le moment.

bien sur que pour rentrer aux US, il te faut montrer ton passeport US ...

les US n'ont pas le droit de detruire un passeport d'un autre pays.
par contre comme tu dis si tu souhaites bosser dans une boite a haute 'security clearance' (c'est a dire que tu dois etre uniquement americain), tu dois renoncer a ton autre nationalite: et la c'est un sacre parcours ! (un ami l'a fait pour ca et je peux te dire que ca a ete un long process, pour qu'il soit 'dechu' de sa nationalite francaise!)

et comme tu restes francais: tu as le support du consulat ou de ton amabassade.
tu restes citoyen de la France !

et bien sur que si tu vis aux US: tu es sous la loi americaine (c'est valable pour TOUS les residents: visas, green card egalement!).
ce n'est pas parce que tu es sous green card que les lois americaines ne s'appliquent pas a toi.

English2Francais a écrit:

Apres avoir pris la nationalite US, tu ne peux pas legalement utiliser une piece d'identite comme par exemple un passeport autre que US pour entrer aux US. Tu peux etre inquiete legalement pour ca. De meme si tu l'a utilise pour rentrer dans un autre pays et que l'immigration l'apprend.

Au niveau de la loi, tu n'es uniquement soumis qu'aux lois US et tu ne peux beneficier d'aucun support apporte par le consulat Francais.

Si tu passe une security clearance, tu dois remettre tout passport en ta possession, autre que le passeport US, pour qu'il soit detruit. Refuser de declarer la possession d'un autre passport lors d'une procedure de ce genre est une felony passible d'emprisonement.

Il y a d'autres exemples que je n'ai pas en tete sur le moment.


C'est bien ce que j'ai voulu dire. A un moment il va bien falloir choisir son camp.
Pour moi c'est une simple coherence avec soi même, tout comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est pour ça que je pense que sur la durée, c'est un faux "problème".

BenNY04 a écrit:

bien sur que pour rentrer aux US, il te faut montrer ton passeport US ...

les US n'ont pas le droit de detruire un passeport d'un autre pays.
par contre comme tu dis si tu souhaites bosser dans une boite a haute 'security clearance' (c'est a dire que tu dois etre uniquement americain), tu dois renoncer a ton autre nationalite: et la c'est un sacre parcours ! (un ami l'a fait pour ca et je peux te dire que ca a ete un long process, pour qu'il soit 'dechu' de sa nationalite francaise!)

et comme tu restes francais: tu as le support du consulat ou de ton amabassade.
tu restes citoyen de la France !


Libre a toi de tester cette theorie. En attendant, au niveau de la loi US, tu n'es plus Francais. Je le sais en connaissance de cause en etant passe par certaines procedures et de part mon activite professinelle.

je sais que pour certains jobs, c'est hautement surveille et si tu veux le job (enfin passer les clerances) il te faut renoncer a ta nationalite (et meme ca, il y a eu des changements! ce n'est plus si problematique qu'avant)
et je peux te dire que la France ne t'aide pas a 'renoncer', 'nier' ta nationalite francaise.

en cas de pepin, oui tu es encore francais et oui ton ambassade peut t'apporter son aide.
par contre, oui tu suis les lois americaines, pas les lois francaises (aux US, I mean)!

C'est bien ce que j'ai voulu dire. A un moment il va bien falloir choisir son camp.


pourquoi choisir?
pourquoi renoncer a sa nationalite francaise (ou autre) si on vit aux US?

et encore, nous on a eu le 'choix', on a choisi de devenir americain.

BenNY04 a écrit:

C'est bien ce que j'ai voulu dire. A un moment il va bien falloir choisir son camp.


pourquoi choisir?
pourquoi renoncer a sa nationalite francaise (ou autre) si on vit aux US?

et encore, nous on a eu le 'choix', on a choisi de devenir americain.


Choisir est un grand mot... je ne pense pas que tu "choisis" l'une ou l'autre nationalité mais tu finis par adopter la nationalité de là ou tu vis.
Sinon, sur la durée, tu rentres chez toi si là ou tu vis n'es pas chez toi.

Par exemple, me concernant je suis né en France donc citoyen Français. J'ai grandi en France et j'y ai fait toutes mes etudes.
Ma famille est Française depuis au moins le moyen âge.
Je suis devenu citoyen Américain après avoir délibérément immigré aux USA avec femme et enfant.

Notre fille, née Française, a passé maintenant plus de temps aux USA qu'en France. Ça va faire presque 20 ans (depuis 1998) que nous sommes aux USA et aujourd'hui home, pour nous c'est ici et cela, sans pour autant renier nos origines.

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

C'est bien ce que j'ai voulu dire. A un moment il va bien falloir choisir son camp.


pourquoi choisir?
pourquoi renoncer a sa nationalite francaise (ou autre) si on vit aux US?

et encore, nous on a eu le 'choix', on a choisi de devenir americain.


Choisir est un grand mot... je ne pense pas que tu "choisis" l'une ou l'autre nationalité mais tu finis par adopter la nationalité de là ou tu vis.
Sinon, sur la durée, tu rentres chez toi si là ou tu vis n'es pas chez toi.


c'est ce que j'ai fait: j'ai 'adopte' la nationalite americaine car c'est la que je vis;
mais je ne vais pas 'abandonner' ma nationalite francaise pour autant; si je dois rentrer en France pour X raisons (mes parents malades par ex),  je n'ai pas envie d'y etre considere comme un touriste (si plus de passeport francais, tu rentres avec le passeport US  = tu es touriste ) avec tous les problemes que ca peut impliquer si c'est du 'long' terme!

BenNY04 a écrit:

pour cela je ne me sens pas pret ...


pour l'instant tu n'es pas encore arrive aux US, chaque chose en son temps...

ET
ca ne change absolument rien : on  ne te prend pas ton passeport francais, et meme durant la ceremonie tu ne dis pas ca.
a moins de renoncer a ta nationalite francaise (en faisant la demande, et ce n'est pas evident a faire!) tu resteras francais.


merci pour les explications
quand j'ai lu le serment d'allégeance posté par english2french , cela m'a donné l'impression  qu'il fallait abandonner sa nationalité française

Juste pour clarifier, tu n'es pas oblige de faire une procedure de renoncement dans ton pays d'origine, mais tu renonce au niveau de la loi aux US.
D'ou le fait que tu es Franco-Americain en France, ou seulement Francais si tu n'a pas declare ta citoyennete US en France/consulat. Mais tu n'es QUE Americain au niveau de la loi US.

Juste pour clarifier, tu n'es pas oblige de faire une procedure de renoncement dans ton pays d'origine, mais tu renonce au niveau de la loi aux US.


donc pour la France tu restes francais...

Mais tu n'es QUE Americain au niveau de la loi US.


tout le monde est sous la loi US du moment que tu es resident aux USA.
par contre, la France aide (ou peut aider) les bi-nationaux en cas de (gros) probleme (je ne parle pas d'un ticket!);
ex: Ingrid Betancourt a recu de "l'aide" de la France (elle est bi-nationale); la France s'est impliquee pour qu'elle soit liberee (otage dans son propre pays).
mais bon sorry, la on s'eloigne du sujet

English2Francais a écrit:

Juste pour clarifier, tu n'es pas oblige de faire une procedure de renoncement dans ton pays d'origine, mais tu renonce au niveau de la loi aux US.
D'ou le fait que tu es Franco-Americain en France, ou seulement Francais si tu n'a pas declare ta citoyennete US en France/consulat. Mais tu n'es QUE Americain au niveau de la loi US.


Le jour ou tu deviens citoyen US, tu renonces a ta nationalité Française par défaut de toute manière.
Je me souviens très bien le jour de la cérémonie de naturalisation, il nous a été dit que tous nos voyages à l'étranger doivent impérativement s'effectuer avec un passeport US et que pour ceux qui avaient pu conserver leur passeport d'origine, c'était a titre de souvenir.

Maintenant ça ne veut pas dire que je ne sois plus Français car vis a vis de la loi Française je suis toujours Français. La preuve, je peux voter pour le president Français.

quand j'ai lu le serment d'allégeance posté par english2french , cela m'a donné l'impression  qu'il fallait abandonner sa nationalité française


non tu ne l'abandonnes pas car les 2 pays acceptent plusieurs nationalites.
(apres ca sera a toi de voir ce que ca implique de devenir americain: c'est surtout au niveau des impots que c'est penible; c'est meme pour ca que de nombreux americains vivant hors des US renoncent a leur nationalite americaine)

Je me souviens très bien le jour de la cérémonie de naturalisation, il nous a été dit que tous nos voyages à l'étranger doivent impérativement s'effectuer avec un passeport US et que pour ceux qui avaient pu conserver leur passeport d'origine, c'était a titre de souvenir.


je n'ai pas eu droit a cette phrase...
et si je rentre en France: je montre mon passeport francais (comme le fait tous mes compatriotes francais, lol, enfin ceux que je connais)
(rien ne t'y oblige -quoique a verifier)

BenNY04 a écrit:

Je me souviens très bien le jour de la cérémonie de naturalisation, il nous a été dit que tous nos voyages à l'étranger doivent impérativement s'effectuer avec un passeport US et que pour ceux qui avaient pu conserver leur passeport d'origine, c'était a titre de souvenir.


je n'ai pas eu droit a cette phrase...
et si je rentre en France: je montre mon passeport francais (comme le fait tous mes compatriotes francais, lol, enfin ceux que je connais)
(rien ne t'y oblige -quoique a verifier)


Je sais, moi aussi je connais des gens qui le font.
Cependant, ça doit pas être très "legal" mais tout simplement toléré quand tu rentres dans ton pays d'origine. Maintenant je serais très étonné que ces mêmes personnes présentent leur passeport Français si elles allaient voyager en vacances au Brésil par exemple.

Entre nous, vivre aux USA être US citizen et voyager avec son passeport Français pour rentrer en France, c'est du pur snobisme...

Maintenant je serais très étonné que ces mêmes personnes présentent leur passeport Français si elles allaient voyager en vacances au Brésil par exemple.


en fait tu peux presenter le passeport le plus 'adequat' pour rentrer dans tel ou tel pays (certains font payer des visas pour certains passeports, d'autres pas).
et par exemple pour le Bresil: les francais n'ont pas besoin de visa, alors que les americains si.

BenNY04 a écrit:

Maintenant je serais très étonné que ces mêmes personnes présentent leur passeport Français si elles allaient voyager en vacances au Brésil par exemple.


en fait tu peux presenter le passeport le plus 'adequat' pour rentrer dans tel ou tel pays (certains font payer des visas pour certains passeports, d'autres pas).
et par exemple pour le Bresil: les francais n'ont pas besoin de visa, alors que les americains si.


Quelle hypocrisie... je ne suis pas devenu US citizen parce que c'était "adéquat". Je le suis devenu parce que c'est là ou j'ai ma vie et que j'aime ce pays.

Le Brésil c'était un exemple.  Remplaçons le par la Chine. Là le visa c'est pour tout le monde.

Le Brésil c'était un exemple.  Remplaçons le par la Chine. Là le visa c'est pour tout le monde.


tout a fait

je ne suis pas devenu US citizen parce que c'était "adéquat". Je le suis devenu parce que c'est là ou j'ai ma vie et que j'aime ce pays.


je suis d'accord avec toi, et je suis devenu US citizen pour les memes raisons; mais n'empeche que si demain je dois partir pour le boulot au Bresil, et bien je prendrais mon passeport francais ...ce n'est pas de l'hypocrisie.

un lien qui peut aider:
http://www.stylehiclub.com/cruising-fly … passports/