Menu
Expat.com

Avantages expatriation USA enfant / adolescent

Dernière activité 21 Juin 2021 par Nelson DOMINGUES

Nouvelle discussion

lauriane.73

Bonjour à tous,

Quels sont selon vous, les avantages à partir vivre aux Etats Unis pour un enfant par rapport à rester en France ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Patricia Le Foll94

A part apprendre l'Anglais américain et connaitre le dépaysement, je ne vois pas d'avantage.

Pescaraplace

Patricia Le Foll94 a écrit:

A part apprendre l'Anglais américain et connaitre le dépaysement, je ne vois pas d'avantage.

Ce qui est déjà pas mal  ;) , car si l'enfant devient bilingue et qu'en plus il intègre une nouvelle culture, il va  démarrer dans la vie avec une nette avance par rapport aux autres jeunes n'ayant pas eu cette opportunité.  :top:

C'est ce qui défini un avantage.

GuestPoster477

Pescaraplace a écrit:

Ce qui est déjà pas mal  ;) , car si l'enfant devient bilingue et qu'en plus il intègre une nouvelle culture, il va  démarrer dans la vie avec une nette avance par rapport aux autres jeunes n'ayant pas eu cette opportunité.  :top:

Bonjour ,

Oui, mais ça, c'est la situation dans n'importe quel pays et pas uniquement aux US. Je côtoie pas mal d'enfants et d'ados (parents dans boîtes internationales ou ambassades) qui parlent jusqu'à 3 ou 4 langues étrangères et qui vivent parfaitement à l'aise dans plusieurs cultures.

Si un gosse par ex américain venait vivre en France et bien il apprendrait le français et découvrirait une autre culture.

Je suis plutôt comme Patricia en ne voyant rien de .... particulier puisque ce n'est pas propre aux USA.

Sans doute que nous n'avons pas compris tous de la même façon ? Moi, j'ai compris "où vaut-il mieux être pour un enfant, aux US et en France ?"

Pescaraplace

Expatd30yrs+ a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Sans doute que nous n'avons pas compris tous de la même façon ? Moi, j'ai compris "où vaut-il mieux être pour un enfant, aux US et en France ?"

Sauf que ce n'est pas ce qui est demandé dans la question.

Patricia Le Foll94

Hormi donc ces deux avantages, je n'en vois pas d'autres en ce qui concerne les Etats-Unis, par contre il peut même il y avoir des inconvénients dus à la drogue, aux terrorisme domestique par les armes à feu, au racisme, à l'importance de la religion, au matérialisme. Peut-être serait-il plus intéressant pour un enfant de se dépayser dans des pays plus exotiques, tels que l'Asie, l'Afrique ou l'Australie où, entre autres, la biodiversité est plus grande.

Nelson DOMINGUES

Bonjour,

Je fût tenter de répondre comme Pescaraplace sauf que : Comment répondre a une question si générale (vague) sans aucun contexte ?

Quelques précisions nous permettrait tous de pouvoir apporter des lumières différentes suivant nos expériences et précisent a cette personne, qui je pense est angoissée par le futur de l'enfant.

Pescaraplace

Hormi donc ces deux avantages, je n'en vois pas d'autres en ce qui concerne les Etats-Unis, par contre il peut même il y avoir des inconvénients dus à la drogue, aux terrorisme domestique par les armes à feu, au racisme, à l'importance de la religion, au matérialisme. Peut-être serait-il plus intéressant pour un enfant de se dépayser dans des pays plus exotiques, tels que l'Asie, l'Afrique ou l'Australie où, entre autres, la biodiversité est plus grande.

Tout à fait, mais ça va aussi être conditionné par où on va tomber que ce soit aux USA, comme dans les autres pays que tu cites car aux USA, toutes les familles ne sont pas bigotes et armées.  ;)

pat94108

Suis d'accord avec Nelson, la question est un peu vague. De maniere generale, vivre a l'étranger a ses avantages, nouvelle culture, voyage, apprentissage d'une nouvelle langue etc. mais en effet ce n'est pas propre aux USA. La question est peut etre mal formulee, je ne sais pas.

Les avantages a rester en France sont nombreux aussi, l enfant a ses reperes, ses amis etc.
Je suis d'accord quand meme qu'être bilingue est pas mal. Peut etre que la question s'adresse plus aux parents du forum qui se sont expatries avec leur enfant (e.g. pescaraplace).

Pescaraplace

pat94108 a écrit:

Suis d'accord avec Nelson, la question est un peu vague. De maniere generale, vivre a l'étranger a ses avantages, nouvelle culture, voyage, apprentissage d'une nouvelle langue etc. mais en effet ce n'est pas propre aux USA. La question est peut etre mal formulee, je ne sais pas.

Les avantages a rester en France sont nombreux aussi, l enfant a ses reperes, ses amis etc.
Je suis d'accord quand meme qu'être bilingue est pas mal. Peut etre que la question s'adresse plus aux parents du forum qui se sont expatries avec leur enfant (e.g. pescaraplace).

Merci pat94108 de le signaler.

Nous concernant, ce qui est sûr c'est que l'on a offert à notre fille qui est arrivée aux USA à l'âge de 5/6 ans, des opportunités qu'elle n'aurait jamais eu en France... mais aussi que peut être, elle en aurait eu d'autres, qui sait????

Aujourd'hui elle est complètement bilingue et elle est diplômée d'une bonne université californienne.
Aussi elle a certainement été "préservée" car elle n'a pas évolué dans les milieux conservateurs américains ni dans l'univers des gangs de Los Angeles.  :cheers:

GuestPoster477

Bonjour,

Suis "contente" de voir que d'autres aussi pensent que la question est mal posée et donc peut être comprise de plusieurs façons.

Il y a des avantages et des inconvénients pour un enfant et pour un adulte dans chaque expatriation et dans chaque pays. Il y a des gens qui y trouvent leur bonheur et d'autres qui souffrent. On ne peut pas généraliser et les USA sont un pays comme un autre (moi, j'ai aimé, sans doute parce que j'étais jeune et ne me posais pas de questions mais maintenant je ne voudrais pas y vivre - de courts séjours de vacances me suffiraient).

En conclusion : réponse vague à question vague.

Pescaraplace

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Suis "contente" de voir que d'autres aussi pensent que la question est mal posée et donc peut être comprise de plusieurs façons.

Il y a des avantages et des inconvénients pour un enfant et pour un adulte dans chaque expatriation et dans chaque pays. Il y a des gens qui y trouvent leur bonheur et d'autres qui souffrent. On ne peut pas généraliser et les USA sont un pays comme un autre (moi, j'ai aimé, sans doute parce que j'étais jeune et ne me posais pas de questions mais maintenant je ne voudrais pas y vivre - de courts séjours de vacances me suffiraient).

Sur ce point tu as complètement raison, les USA c'est un pays dans lequel il faut immigrer seulement si on est jeune et quand je dis jeune, il faut comprendre avoir moins de 40 ans...  :rolleyes:

Adamski91

Les états-unis est une terre d'opportunités. Si un enfant a la chance de pouvoir grandir là-bas, il aura plus d'opportunité que dans la plupart des autres pays du monde. Après tout dépend de la manière dont vous éduquez vos enfants. Si vous leur inculquez les valeurs du travail, de l'effort, de l'attitude positive et bien quelques soit l'endroit du monde où il grandira il s'en sortira toujours.

Adamski91

Pescaraplace a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Sur ce point tu as complètement raison, les USA c'est un pays dans lequel il faut immigrer seulement si on est jeune et quand je dis jeune, il faut comprendre avoir moins de 40 ans...  :rolleyes:

Une française s'est expatrié à l'âge de 60 ans. Elle ne le regrette pas car en France d'après ses dires, elle ne trouvait pas de travail surement à cause de son âge. Elle ne le regrette pas. Si vous en avez l'envie, le courage, il faut le faire! La vraie jeunesse c'est dans la tête et tout le reste suivra...

Pescaraplace

Adamski91 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Une française s'est expatrié à l'âge de 60 ans. Elle ne le regrette pas car en France d'après ses dires, elle ne trouvait pas de travail surement à cause de son âge. Elle ne le regrette pas. Si vous en avez l'envie, le courage, il faut le faire! La vraie jeunesse c'est dans la tête et tout le reste suivra...

Oh que non, c'est pas aussi simple.  :rolleyes:

Je peux te garantir que tu fais des choses à 30 ans qui tu n'as plus du tout la moelle de faire après 40... et la vraie jeunesse, peu importe ce que tu as dans la tête, après un certain âge c'est over... ça à un nom, c'est la vieillesse.

Non seulement aux jeux olympiques, passé 30 ans il y en a peu mais sans aller jusque là, l'âge limite pour s'engager dans l'armée c'est 35 ans et c'est pas un hasard.  ;)

Adamski91

Rien n'est facile quelque soit l'âge. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous me parlez de l'armée, du sport de haut niveau oui là c'est mort.
Par contre créer une société d'hébergement de données ou de cybersécurité croyez-moi  si vous avez des doigts, une tête et des compétences c'est parfaitement possible. Enfin je ne vais débattre là-dessus.
Généralement nos ambitions sont liées à ce que vous pouvez faire de manière réaliste.

Pescaraplace

Adamski91 a écrit:

Rien n'est facile quelque soit l'âge. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous me parlez de l'armée, du sport de haut niveau oui là c'est mort.
Par contre créer une société d'hébergement de données ou de cybersécurité croyez-moi  si vous avez des doigts, une tête et des compétences c'est parfaitement possible. Enfin je ne vais débattre là-dessus.
Généralement nos ambitions sont liées à ce que vous pouvez faire de manière réaliste.

Donc s'il faut être réaliste, après 40 ans c'est pas là que l'on est au top de ses capacités tant physiques qu'intellectuelles et dire l'inverse, c'est se mentir à soi même...  ;)

lauriane.73

Bonjour à tous,

Désolée de ne revenir qu'aujourd'hui mais je n'ai pas vu que j'avais toutes ces réponses.  :D
Alors oui j'ai posé une question vague mais parce que je voulais avoir le plus de réponses sans que vous puissiez vous limiter... mais visiblement cela a été mal perçu.

J'ai dis expatriation aux Etats-Unis mais d'une manière plus générale ça aurait pu être de l'expatriation en général.

En tout état de cause, je trouve que déjà la possibilité de devenir bilingue, c'est déjà énorme. Quand je vois l'évolution des métiers, même en France, je me dis que si ma fille rentre bilingue cela pourra l'aider grandement dans l'avenir.
Personnellement, je travaille en ressources humaines et je vois par rapport à mes copines qui ont le même diplôme que moi et qui ne parlent pas anglais, j'ai beaucoup plus d'opportunités qu'elles.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses :-)

steve84

lauriane.73 a écrit:

Bonjour à tous,

Désolée de ne revenir qu'aujourd'hui mais je n'ai pas vu que j'avais toutes ces réponses.  :D
Alors oui j'ai posé une question vague mais parce que je voulais avoir le plus de réponses sans que vous puissiez vous limiter... mais visiblement cela a été mal perçu.

J'ai dis expatriation aux Etats-Unis mais d'une manière plus générale ça aurait pu être de l'expatriation en général.

En tout état de cause, je trouve que déjà la possibilité de devenir bilingue, c'est déjà énorme. Quand je vois l'évolution des métiers, même en France, je me dis que si ma fille rentre bilingue cela pourra l'aider grandement dans l'avenir.
Personnellement, je travaille en ressources humaines et je vois par rapport à mes copines qui ont le même diplôme que moi et qui ne parlent pas anglais, j'ai beaucoup plus d'opportunités qu'elles.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses :-)

Ça, c’est vrai. J’ai un oncle qui était directeur financier de EDF sur le plan national et j’ai postulé à EDF. La première chose qu’ils m’ont demandé c’est si je parle anglais.

Nelson DOMINGUES

Bonjour lauriane.73,

Ta question n'a pas été mal perçue, mais pour ma part mal comprise. Donc après tes précisions je pense pouvoir reformuler la question en :

Quels sont a votre avis les avantages pour les enfants d'être multi-culturels.

Suivant certaines études dont j'ai malheureusement perdu les sources, les enfants ayant eu la chance d'être confronté à plusieurs cultures lors de leurs jeune âge ont tout au long de leur vie une facilité accrue a résoudre les différents conflits/problèmes dont la vie a le secret, ont une capacité d'adaptation et d'apprentissage plus grande, une ouverture d'esprit plus large et ce qui m'a le plus surpris lors de la lecture de ces études, ont NATURELLEMENT une résistance agrandie au risque de démence sénile, ce qui s'explique par le fait que ces enfants se servent extrêmement tôt de la capacité plastique de leurs cerveaux. Ainsi qu'une ou plusieurs langues a leurs disposition.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis