Menu
Expat.com

"Vous vous installez aux US, vous perdez vos droits Sécu en France !"

Nouvelle discussion

Guestposter50

Bonjour,

Suite à des échanges avec plusieurs français, j'ouvre cette discussion en espérant qu'elle pourra être utile à un plus grand nombre.
Certains pensent toujours être couverts par la Sécurité Sociale française en vivant aux US, et lors de soins effectués en France. Attention !
Avant mon départ pour la Floride  il y a deux ans et demi, la sécurité sociale pour les indépendants m'a répondu la chose suivante, mot pour mot :
"Si vous vous installez aux Etats-Unis, vous perdez le droit aux prestations en France.
Vous pouvez prendre contact avec la caisse des français à l’étranger (CFE) pour une couverture maladie éventuelle"... Et vous devez rendre votre carte vitale, ce qui semble parfaitement normal.
Bizarrement, la carte vitale peut toujours fonctionner. Il s'agit le plus souvent d'une anomalie mais des contrôles avec sanctions existent. De plus est-ce logique de profiter de prestations sans cotiser ?
Chaque cas est particulier et le site Ameli.fr est très instructif, rubrique " Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger".

Bonne journée.

Voir aussi

Accidents et urgences aux États-UnisLes soins de santé aux États-UnisAssurance santé aux États-UnisAccouchement et maternité aux États-UnisCFE ou pas CFE
Parenga

En complement de ce post (pour les retours) :

https://retourenfrance.fr/project/se-re … %20Maladie).

A savoir que lors de notre retour de NZ il y a presque 15 ans on avait eu 3 mois de carence avant de pouvoir avoir nos droits malgre que j'avais commencé a bosser 1 semaine apres notre retour...(on avait meme pas eu droit a la CMU a l'époque). Bref on avait du prendre une assurance privé pour se couvrir les 3 premiers mois ...
Bon a priori depuis la loi PUMA ca a changé  :top: ....

Guestposter50

Et oui Parenga. Je ne comprend pas tout d'ailleurs.
Lorsque j'ai quitté la France et mon statut d'indépendant, je perdais immédiatement mes droits après des années  de cotisation... Au même moment j'ai rencontré une famille de 4 personnes, n'ayant jamais vécu en France, dont la Maman à deux mois de son accouchement s'installer à Paris, bénéficier de la Sécu + de l'ACS (aide de l'époque pour financer une  Complémentaire santé).
Important : En raison du Covid, ces 3 mois de carence sont suspendus jusqu'au 01 juin 2021 (j'ignore si il y aura un renouvellement) et l'on peut, semble t'il, bénéficier de la Sécu dès son retour.

Pescaraplace

En fait ce qu'il faut bien comprendre avec les soins médicaux français, c'est qu'ils ne sont pas conditionnés à la nationalité des individus mais à la présence sur le territoire national.

Ce qui veut dire que ce qui compte pour être soigné pour pas cher en France, c'est pas d'être français ou pas, mais de bien vivre en France.

Nous l'avons vécu avec notre fille qui lors d'un voyage en France, a été hospitalisée et qui a du payer la facture au moment de sortir.
L'hôpital nous a bien dit que l'important, afin de profiter de la "gratuité" des soins, n'est pas dans la nationalité mais dans la résidence.  :|

steve84

@ Pescaraplace

Il ne faut pas forcément résider en France depuis le règlement du 29 avril 2004. Il faut cotiser pour l’assurance-maladie c’est-à-dire payer la CSG.
Ce règlement dit que la personne est affilié au régime d’assurance-maladie du pays où elle travaille.
Il suffit de travailler en France mais ça concerne une minorité de travailleurs transfrontalier.

Guestposter50

Bonjour,

Même si je n'ai jamais été dans le système français durant mes 30+ ans à l'étranger (ai toujours consommé local, pas par goût mais par faute de moyens), d'après ce que je sais et ai constaté.

Pour être couvert par la Sécu française, peu importe si on est français ou non, il faut y cotiser (logique et normal...).

Quand on est à l'étranger, il y a 2 cas de figure :

1. Français.e détaché.e et bossant à l'étranger sous un contrat de droit français : même régime que présence physique en France. Je connais personnellement pas mal de Français dans cette situation et ils touchent même allocations familiales et bourses pour lycée français. Comme dit, ils sont dans le système français.

2. Français.e non détaché.e et bossant sous contrat local :

2.1: possibilité de souscrire à CFE mais très cher, ce qui est facile à comprendre puisqu'il n'y a pas de cotisations patronales (par ex plus de 300 euros par mois, pour la couverture vraiment de base pour 1 seule personne dans pays de l'Est de l'Europe alors je ne veux même pas imaginer les tarifs pour couvrir toute une famille dans un pays comme les USA) et donc impensable dans pays à bas salaires, et donc :

2.2 : utiliser les programmes locaux, bien sûr moins avantageux et qui font regretter la Sécu française à chaque fois qu'on est malade ;)

Certes, il y a toujours des gens qui trichent mais si on suit les règles, c'est comme ci-dessus. Il y a toujours quelqu'un qui va nous raconter qu'il connait quelqu'un qui touche le RSA et qui se la coule douce en Thaïlande mais moi, je parle de la réglementation et non pas des gens qui truandent.

Certes aussi, la Sécu peut fonctionner dans autres pays de l'U.E (et réciprocité) mais uniquement pour des soins effectués pendant des séjours de vacances, jamais pour les résidents.

Les Français quand ils s'installent à l'étranger doivent savoir qu'ils laisseront en France leurs Sécu, RSA et allocs en tous genres. Par contre, s'ils ont cotisé en France, ils recevront retraites françaises en conséquence (mon cas).

Parenga

Expatd30yrs+ a écrit:

Pour être couvert par la Sécu française, peu importe si on est français ou non, il faut y cotiser (logique et normal...).

En faite pour etre couvert par la sécu francaise il n'y a pas besoin de cotiser (sinon il y aurait bcp de gens sur le carreau...)

Comme le dit Pesca dans son post plus haut c'est le fait de resider en France qui compte.

Si vous etes résidant en France depuis plus de 3 mois vous aurez droit a la sécu et a l'access gratuit des soins (via PUMa) meme sans bosser et donc sans cotiser (le financement de la sécu provient a plus de 80% des cotisations sociales et de la GSC)...

Une personne en situation irriguliere qui réside de facon ininterrompue pendant trois mois sur le sol Francais  aura aussi droit a la couverture santé (via AME).

Guestposter50

Parenga a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

En faite pour etre couvert par la sécu francaise il n'y a pas besoin de cotiser (sinon il y aurait bcp de gens sur le carreau...)

Comme le dit Pesca dans son post plus haut c'est le fait de resider en France qui compte.

Si vous etes résidant en France depuis plus de 3 mois vous aurez droit a la sécu et a l'access gratuit des soins (via PUMa) meme sans bosser et donc sans cotiser (le financement de la sécu provient a plus de 80% des cotisations sociales et de la GSC)...

Une personne en situation irriguliere qui réside de facon ininterrompue pendant trois mois sur le sol Francais  aura aussi droit a la couverture santé (via AME).

Bonjour,

Oui, puisque cela concerne aussi les étrangers en situation irrégulière en France mais moi, j'ai répondu en fonction des Français qui s'installent à l'étranger (puisque forum expatriation).

Je pense que dans la plupart des pays (démocratiques), les clandestins quand question de vie et de mort sont aussi pris en charge.

Parenga

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Oui, puisque cela concerne aussi les étrangers en situation irrégulière en France mais moi, j'ai répondu en fonction des Français qui s'installent à l'étranger (puisque forum expatriation).

Je pense que dans la plupart des pays (démocratiques), les clandestins quand question de vie et de mort sont aussi pris en charge.

Bonjour,

On est d'accord qu'un Francais a l'étranger sauf détaché devra oublier les avantages sociaux et la couverture santé francaise.

Mais sachant que la plupart des francais qui s'installent a l'étranger reviennent vivre en France il est aussi important de savoir comment fonctionne notre systeme car le retour peut aussi faire partie d'une expat.

Nous, pour exemple, lors de notre premiere expat on avait cru que lors de notre retour en France et en bossant on aurait droit a la couverture santé des le jour 1 ce qui avait été une erreur (et pas si facile de trouver une couverture santé abordable une fois sur place)...

Et bcp de Francais peuvent ne pas comprendre (ou savoir) pourquoi au retour ils n'ont pas droit a la sécu dans les premiers mois et il est, a mon sens, important de savoir que pour revenir dans le systeme c'est la notion de résidence qui prime...

Pas mal d'expat non détaché pense que lors de vancances en France pour voir la famille ou autre ils ont droit a la sécu si ils ont le moindre souci de santé.

Tu as raison que la plupart des clandestins quand question de vie et de mort sont pris en charge dans la plupart des pays mais en France le fait d'obtenir l'AME c'est differend.

L'AME couvre la prise en charge des soins courants (pas besoin de l'AME pour les soins urgents).

Certains francais peuvent trouver ca étonnant que lors d'un retour en France pour voir la famille par ex si ils doivent voir un medecin on leur presentera la facture (et plein tarif) alors qu'un clandestin peut avoir apres 3 mois sur le sol francais une couverture complete pour lui et sa famille sans rien payer...

Tant mieux pour les familles en situations irregulieres qui ont droit a ce dispositif mais par contre il faut bien faire attention pour un expat a etre couvert par une assurance privé lors d'un retour en France pour les vacs par exemple et etre informé qu'il faudra trouver une couverture santé pour les trois premiers mois si retour en France (sauf si l'état garde le dispositif covid et annulation de la carence) car sinon ca peut couter bcp d'argent...

Comme le dit Pesca la nationalité francaise ne donne pas de droit spécifique a la sécurité sociale et je pense que bcp ignore cette nuance et ca peut conduire des expats a des erreurs notamment sur la couverture santé lors d'un voyage ou retour en France...

Guestposter50

Parenga a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

On est d'accord qu'un Francais a l'étranger sauf détaché devra oublier les avantages sociaux et la couverture santé francaise.

Mais sachant que la plupart des francais qui s'installent a l'étranger reviennent vivre en France il est aussi important de savoir comment fonctionne notre systeme car le retour peut aussi faire partie d'une expat.

Nous, pour exemple, lors de notre premiere expat on avait cru que lors de notre retour en France et en bossant on aurait droit a la couverture santé des le jour 1 ce qui avait été une erreur (et pas si facile de trouver une couverture santé abordable une fois sur place)...

Et bcp de Francais peuvent ne pas comprendre (ou savoir) pourquoi au retour ils n'ont pas droit a la sécu dans les premiers mois et il est, a mon sens, important de savoir que pour revenir dans le systeme c'est la notion de résidence qui prime...

Pas mal d'expat non détaché pense que lors de vancances en France pour voir la famille ou autre ils ont droit a la sécu si ils ont le moindre souci de santé.

Tu as raison que la plupart des clandestins quand question de vie et de mort sont pris en charge dans la plupart des pays mais en France le fait d'obtenir l'AME c'est differend.

L'AME couvre la prise en charge des soins courants (pas besoin de l'AME pour les soins urgents).

Certains francais peuvent trouver ca étonnant que lors d'un retour en France pour voir la famille par ex si ils doivent voir un medecin on leur presentera la facture (et plein tarif) alors qu'un clandestin peut avoir apres 3 mois sur le sol francais une couverture complete pour lui et sa famille sans rien payer...

Tant mieux pour les familles en situations irregulieres qui ont droit a ce dispositif mais par contre il faut bien faire attention pour un expat a etre couvert par une assurance privé lors d'un retour en France pour les vacs par exemple et etre informé qu'il faudra trouver une couverture santé pour les trois premiers mois si retour en France (sauf si l'état garde le dispositif covid et annulation de la carence) car sinon ca peut couter bcp d'argent...

Comme le dit Pesca la nationalité francaise ne donne pas de droit spécifique a la sécurité sociale et je pense que bcp ignore cette nuance et ca peut conduire des expats a des erreurs notamment sur la couverture santé lors d'un voyage ou retour en France...

100% d'accord !

Oui, ça peut être dur pour un.e Français.e qui retourne en France suite à une expat. J'ai eu l'expérience en rentrant des US. Je suis tombée malade et ai dû être hospitalisée. Je n'avais ni la Sécu ni autre chose (cmu et consorts n'existaient pas) et je n'étais ayant droit de personne, l'hôpital a soumis factures au département où je m'étais installée. Si pas d'hospitalisation et bien j'aurais dû attendre pour avoir droit aux soins.

Et oui, ça peut "défriser" alors que les étrangers même clandestins ne sont pas logés à la même enseigne. Pour moi, un clandestin devrait n'importe comment être expulsé puisqu'il viole les lois...

Quand on s'expatrie (je veux dire "émigrer" puisque les détachés restent dans le système de leur pays) il ne faut pas retourner chez soi à moins d'avoir plein de fric et un excellent réseau (raison pour laquelle je nai pas pu rentrer chez moi).

Quand j'ai demandé retraite française (pas la charité car ai aussi bossé et cotisé en France), je ne me souvenais plus de mon numéro de sécu car pas utilisé depuis 1998 et c'est via mon livret de famille que l'administration l'a retrouvé. Les employés m'ont dit alors que les numéros de sécu pas utilisés pendant un certain temps sont détruits. Ainsi, quelqu'un par ex qui rentre en France après 30, 40 ans à l'étranger (cela peut arriver) se retrouve dans un sac de nœuds qui n'en finit pas.

L'idéal serait bien sûr de garder un pied dans le pays d'origine mais évidemment 99% des gens ne le peuvent pas.

Selon ce qu'on lit sur tous ces fora, beaucoup de gens (notamment français, puisqu' habitués aux "aides") ne comprennent pas qu'en quittant le système français, on quitte tous ses avantages.

Finalement, une fois qu'on est à l'étranger, on est bloqué... Si ça se passe bien, tant mieux et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la joie.

Pescaraplace

Expatd30yrs+ a écrit:
Parenga a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

100% d'accord !

Oui, ça peut être dur pour un.e Français.e qui retourne en France suite à une expat. J'ai eu l'expérience en rentrant des US. Je suis tombée malade et ai dû être hospitalisée. Je n'avais ni la Sécu ni autre chose (cmu et consorts n'existaient pas) et je n'étais ayant droit de personne, l'hôpital a soumis factures au département où je m'étais installée. Si pas d'hospitalisation et bien j'aurais dû attendre pour avoir droit aux soins.

Et oui, ça peut "défriser" alors que les étrangers même clandestins ne sont pas logés à la même enseigne. Pour moi, un clandestin devrait n'importe comment être expulsé puisqu'il viole les lois...

Quand on s'expatrie (je veux dire "émigrer" puisque les détachés restent dans le système de leur pays) il ne faut pas retourner chez soi à moins d'avoir plein de fric et un excellent réseau (raison pour laquelle je nai pas pu rentrer chez moi).

Quand j'ai demandé retraite française (pas la charité car ai aussi bossé et cotisé en France), je ne me souvenais plus de mon numéro de sécu car pas utilisé depuis 1998 et c'est via mon livret de famille que l'administration l'a retrouvé. Les employés m'ont dit alors que les numéros de sécu pas utilisés pendant un certain temps sont détruits. Ainsi, quelqu'un par ex qui rentre en France après 30, 40 ans à l'étranger (cela peut arriver) se retrouve dans un sac de nœuds qui n'en finit pas.

L'idéal serait bien sûr de garder un pied dans le pays d'origine mais évidemment 99% des gens ne le peuvent pas.

Selon ce qu'on lit sur tous ces fora, beaucoup de gens (notamment français, puisqu' habitués aux "aides") ne comprennent pas qu'en quittant le système français, on quitte tous ses avantages.

Finalement, une fois qu'on est à l'étranger, on est bloqué... Si ça se passe bien, tant mieux et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la joie.

Cependant il faut bien reconnaitre une chose au système français, c'est que si vous devez être soigné il vous soignera, que vous soyez assuré ou pas ou que vous avez de quoi payer ou pas.  :top:

Lorsque ma fille avait été hospitalisée lors d'un voyage en France, ils lui ont parlé de paiement et de facture à la sortie, une fois qu'elle était soignée.  :cheers:

Guestposter50

Pescaraplace a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:
Parenga a écrit:

Bonjour,

100% d'accord !

Cependant il faut bien reconnaitre une chose au système français, c'est que si vous devez être soigné il vous soignera, que vous soyez assuré ou pas ou que vous avez de quoi payer ou pas.  :top:

Lorsque ma fille avait été hospitalisée lors d'un voyage en France, ils lui ont parlé de paiement et de facture à la sortie, une fois qu'elle était soignée.  :cheers:

Bonjour !

A moins que cela n'ait changé (je n'ai pas vécu en France depuis 1998), j'imagine qu'on ne peut pas se pointer et obtenir la cmu de suite, alors que ce passe-t-il en attendant si l'on tombe vraiment malade ? On doit donc payer plein pot ou alors ça va atterrir au bureau d'aide sociale ? Moi, j'ai eu la "chance" d'être hospitalisée et donc je n'ai jamais entendu parler d'une facture, l'hôpital l'ayant adressée aux services sociaux du Département 78, où je résidais alors. Je n'aurais évidemment pas eu les moyens de payer quoi que ce soit, sans travail et sans ressources.

Quand aussi on débarque et commence un travail, qui permet donc l'affiliation à la sécu, il y a (c'était comme ça, à "mon époque") un délai de carence de 3 (ou 4) mois et donc pendant ce temps il faut tout payer.

Une fois quand on sorti du système, c'est donc très difficile de se remettre dans la course.

Et comme aussi dit plus haut (Parents), un Français (installé à l'étranger, hors UE) qui doit prendre une assurance pour couvrir des vacances en France, c'est quand même fort de café...

Pescaraplace

Expatd30yrs+ a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

100% d'accord !

Et comme aussi dit plus haut (Parents), un Français (installé à l'étranger, hors UE) qui doit prendre une assurance pour couvrir des vacances en France, c'est quand même fort de café...

Pas vraiment car même si ma fille avait du payer l'hôpital français, au retour ici en Californie, son assurance américaine (Cigna) l'avait intégralement remboursée.

Parenga

Pescaraplace a écrit:

Pas vraiment car même si ma fille avait du payer l'hôpital français, au retour ici en Californie, son assurance américaine (Cigna) l'avait intégralement remboursée.

Clairement ca va dépendre de son assurance santé et il est important de bien verifier sa couverture hors US lors d'un séjour en France (ou ailleurs).

Nous a notre dernier retour, notre petit garcon a chopé Gastro, puis Bronchite puis une mauvaise reaction a un antibio (oui sympa les vacs lol) donc a fait qq visites chez les medecins francais.

Notre assurance US a pris en charge une partie  mais on a eu un reste a charge quand meme (bon c'était pas énorme)...

Guestposter50

En effet Parenga, il est important de bien vérifier sa couverture :
- Quand on vient de France aux US : Beaucoup de français ne réalisent pas que la Sécu française remboursera sur ses propres bases... Déconnectées des tarifs américains. Une assurance voyage (souvent pas chère) pour le séjour est conseillée.
- Quand on vient en France depuis les US : Les assurances US ont aussi leurs limites (ce qui peut justifier dans certains cas de garder la CFE ou d'opter pour une assurance complémentaire).

Enfin, attention au mirage de la "carte bleue". Il vaut mieux bien relire son contrat quand on vient aux US. Bien souvent (pas toujours) la prise en charge est seulement une avance, avec un plafond de remboursement... Très insuffisant pour faire face aux frais d'emergency room de plusieurs jours.

Au final, aux US ou en France, il n'y a pas de repas gratuit et toujours quelqu'un pour payer... Le patient, l'assuré ou le contribuable ! (parfois la même personne)

Sunshine74

Pescaraplace a écrit:

En fait ce qu'il faut bien comprendre avec les soins médicaux français, c'est qu'ils ne sont pas conditionnés à la nationalité des individus mais à la présence sur le territoire national.

Ce qui veut dire que ce qui compte pour être soigné pour pas cher en France, c'est pas d'être français ou pas, mais de bien vivre en France.

Nous l'avons vécu avec notre fille qui lors d'un voyage en France, a été hospitalisée et qui a du payer la facture au moment de sortir.
L'hôpital nous a bien dit que l'important, afin de profiter de la "gratuité" des soins, n'est pas dans la nationalité mais dans la résidence.  :|

Je voudrais juste apporter une petite précision, car dire que les soins médicaux français sont conditionnés à la présence sur le territoire national n'est pas tout à fait exact ! Il existe au moins un cas de figure dans lequel on peut habiter à l'étranger et conserver sa carte vitale et tous les avantages qui y sont liés, c'est lorsque l'on touche une retraite française.  ;) Bien évidemment, il faut alors se rendre sur un territoire français pour utiliser sa carte vitale.

Pescaraplace

Sunshine74 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Je voudrais juste apporter une petite précision, car dire que les soins médicaux français sont conditionnés à la présence sur le territoire national n'est pas tout à fait exact ! Il existe au moins un cas de figure dans lequel on peut habiter à l'étranger et conserver sa carte vitale et tous les avantages qui y sont liés, c'est lorsque l'on touche une retraite française.  ;) Bien évidemment, il faut alors se rendre sur un territoire français pour utiliser sa carte vitale.

Oui bien sûr, comme c'est le cas de tous les employés français qui travaillent hors de la France territoriale dans les ambassades et consulats français à travers le monde.  ;)

Sinon pour le commun des français, c'est à dire tous les autres, l'usage de la carte vitale est conditionné par la présence sur le territoire français.  :huh:

Guestposter50

Attention, chaque cas étant particulier, il convient de vérifier sa situation personnelle car concernant la situation spécifique des retraités les conditions d'usage de la carte vitale ont changé depuis le 01 juillet 2019.
Si les choses n'ont pas changé,15 années de cotisations à un régime français de sécurité sociale seront requises pour que les pensionnés qui s’établissent à l’étranger après cette date puissent bénéficier de la prise en charge de leurs soins lors d’un retour en France (sauf exceptions – convention bilatérale, ou Etat membre de l’UE).
Les pensionnés qui bénéficient déjà des droits ouverts avant le 1er juillet 2019 devront présenter 10 années de cotisations minimum pour les conserver ; et ceux parmi eux qui ont cotisé entre 5 et 10 ans bénéficieront d’une période transitoire de 3 ans durant laquelle ils conserveront ces droits à une prise en charge de leurs soins en France (et donc leur carte vitale durant cette période transitoire).

Sunshine74

Etrillardo a écrit:

Attention, chaque cas étant particulier, il convient de vérifier sa situation personnelle car concernant la situation spécifique des retraités les conditions d'usage de la carte vitale ont changé depuis le 01 juillet 2019.
Si les choses n'ont pas changé,15 années de cotisations à un régime français de sécurité sociale seront requises pour que les pensionnés qui s’établissent à l’étranger après cette date puissent bénéficier de la prise en charge de leurs soins lors d’un retour en France (sauf exceptions – convention bilatérale, ou Etat membre de l’UE).
Les pensionnés qui bénéficient déjà des droits ouverts avant le 1er juillet 2019 devront présenter 10 années de cotisations minimum pour les conserver ; et ceux parmi eux qui ont cotisé entre 5 et 10 ans bénéficieront d’une période transitoire de 3 ans durant laquelle ils conserveront ces droits à une prise en charge de leurs soins en France (et donc leur carte vitale durant cette période transitoire).

Merci Etrillardo pour ces précisions  :top:

Articles pour préparer votre expatriation en Floride

Tous les articles du guide Floride