B2 again and again

Bonjour,

Je ne suis pas la première à poster des questions sur ce fameux B2, cependant j'ai quelques questions qui restent sans réponses claires malgrè tout ce que j'ai pu lire sur le net... C'est donc pour cela que je me permets de poster une nouvelle discussion.

Je souhaiterais prendre une année "sabbatique" et en profiter pour vivre plusieurs mois à New York tout en étudiant d'après un programme à distance français.

Mon projet initial serait de partir 6 mois à NY.

J'ai un emploi qui m'attend en septembre 2012, une inscription à des examens français, un petit copain français (cependant, il envisage lui aussi de prendre quelques mois pour voyager) et ne chercherai donc réellement pas à travailler une fois à NY. Je dispose pour le moment de 10 000 euros pour ce projet de 6 mois. Au final, je pense tout de même avoir un minimum mes chances d'obtenir ce visa.

Cependant, à force de lire des expériences négatives, j'en viens à en avoir peur de postuler pour ce visa même si mes intentions sont honnêtes. 
Ma question principale est donc la suivante : si le B2 est refusé, est-il tout de même possible de voyager aux US en tant que touriste (et donc pour 3 mois) immédiatement après le refus?

Ensuite, si à l'embassade, on me questionne sur ma vie privée, je pense que cela peut être à mon avantage de dire que j'ai un copain français mais est-ce qu'on me demandera son nom? (que l'on pourra donc retrouver s'il fait lui aussi une demande de visa, j'imagine). Vaudrait-il mieux ne pas le mentionner tout court?


Enfin, au niveau des délais pour les rendez-vous à l'ambassade, j'ai vu qu'ils sont assez rapides pour l'entretien mais que le retour du passeport peut prendre jusqu'à 90 jours, cela me paraît long, est-ce qu'en pratique cela prend vraiment autant de temps?

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

Lorem Ipsum a écrit:

Ma question principale est donc la suivante : si le B2 est refusé, est-il tout de même possible de voyager aux US en tant que touriste (et donc pour 3 mois) immédiatement après le refus?


Attends un peu quand meme en cas de refus du visa. L'officier d'immigration a ton entree aux USA a acces a la base de donnees du departement d'etat qui indiquera ta demande et le refus. Ne le mentionne pas si on ne te le demande pas. Si l'officier d'immigration te demande quoi que ce soit a ce sujet, reponds honetement car ils ont deja la reponse a bien des questions. Il se peut que tu soit envoyee en inspection segondaire pour un entretient plus approfondit. 

Reponds a toute les questions de maniere honete. Crois le ou non, mais dans la plupart des cas, il est possible de voir que la persone ment, meme si on n'est pas sur exactement pourquoi.  Au moindre doute, il risquent de te refuser le visa pour rien. 



Lorem Ipsum a écrit:

Enfin, au niveau des délais pour les rendez-vous à l'ambassade, j'ai vu qu'ils sont assez rapides pour l'entretien mais que le retour du passeport peut prendre jusqu'à 90 jours, cela me paraît long, est-ce qu'en pratique cela prend vraiment autant de temps?
.


La je ne suis pas sur...mais il me semble que le passeport t'es renvoye dans les 15 jours par chronopost. 90 jours, je n'ai personellement jamais entendu dire qu'il y aurait des delais aussi longs...

Merci bien!
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à tenter maintenant...