Ouverture de Nosy be| Sécurité & coût de la vie à Tana

Bonjour à tous.
Ayant entendu le programme de réouverture de Nosy be pour octobre, je souhaite revenir à Madagascar avant la fin d'année.
Pourriez vous m'informer de la situation social à Tana et Nosy be je vous prie? L'insécurité a t-il augmenté depuis la période covid? Est ce que le smic français est-il toujours suffisant pour une vivre confortablement (pour le logement, les déplacements, les activités et les sorties) à Tana et Nosy be?
Merci à vous et bonne journée!

Bjr. Ouverture est un grand mot, si vous arrivez à NB vous ne pourrez restez qu'à NB et non vous rendre ailleurs dans le pays.

JacquesVB. a écrit:

Bjr. Ouverture est un grand mot, si vous arrivez à NB vous ne pourrez restez qu'à NB et non vous rendre ailleurs dans le pays.


C'est, me semble-t-il, ce que j'avais également cru comprendre.

Il apparaît cependant que d'autres personnes l'interprètent différemment.

La circulation entre Tana et les régions ayant repris que ce soit par taxi brousse ou par avion, je ne vois pas ce qui empêcherait une personne de partir de Nosy Be pour une autre destination... mais bien entendu il y aura test et re-test... et je crois même pour Tana, 24h de cloisonnement dans un hôtel que vous ne pouvez pas choisir !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

La circulation entre Tana et les régions ayant repris que ce soit par taxi brousse ou par avion, je ne vois pas ce qui empêcherait une personne de partir de Nosy Be pour une autre destination... mais bien entendu il y aura test et re-test... et je crois même pour Tana, 24h de cloisonnement dans un hôtel que vous ne pouvez pas choisir !!!


Tout ça n'a aucun sens.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas rouvrir les liaisons aériennes internationales desservant ANTANANARIVO ?

À ne rien comprendre  :dumbom:

Il me semble qu'il est facile de contrôler les passeports au port d'Hellville ou à l'aéroport, et d'interdire de quitter Nosy Be aux arrivants fraîchement débarqués. Ceci étant valable pour le vulgum pecus, bien sûr.
:cool:

L'avion est bien arrivé cet après midi... en grandes pompes avec, excusez du peu... une haie de jets d'eau de deux camions de pompiers au moment de l'entrée de l'avion sur le tarmac... accueil en musique et danses...
On est content... et çà s'est montré !!!
Maintenant je n'ai pas encore de retour sur ce qui s'est passé dans l'aéroport... les tests, les contrôles tout çà !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

L'avion est bien arrivé cet après midi... en grandes pompes avec, excusez du peu... une haie de jets d'eau de deux camions de pompiers au moment de l'entrée de l'avion sur le tarmac... accueil en musique et danses...
On est content... et çà s'est montré !!!
Maintenant je n'ai pas encore de retour sur ce qui s'est passé dans l'aéroport... les tests, les contrôles tout çà !!!


Heureusement, le ridicule ne tue pas !!!!!

Surtout qu'il y avait surtout des résidents impatients de retrouver leur famille !!!
Cà faisait quand même too much !!! Boudoupidooooo !!!  :huh:

Lys de Nosy Bé a écrit:

Surtout qu'il y avait surtout des résidents impatients de retrouver leur famille !!!
Cà faisait quand même too much !!! Boudoupidooooo !!!  :huh:


Donc, si je comprends bien, pour les touristes, il faudra attendre encore un peu.

Bizarre, j'ai lu un article hier d'un journal bien connu qui disait que grâce à ce premier vol le taux de remplissage des hôtels à NB étaient de 25%, avec 150 passagers je me suis demandé comment c'était possible  :/, ou alors ils ont omis de prendre en compte les touristes locaux dans leur calcul.

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...


Je crains qu'ETHIOPIAN en vienne vite à réaliser que ces vols n'ont rien de rentable.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...


Pour aller plus loin dans l'analyse de l'information lue par "JacquesVb".

30 = x * 25,00 %, d'où x = 120

La "capacité hôtelière" - nombre de chambres total - de NOSY BE serait donc de 120 chambres.

Ah, il sont fiables - forts -, les journaux locaux !!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...


Je crains qu'ETHIOPIAN en vienne vite à réaliser que ces vols n'ont rien de rentable.


Je pense qu'Ethiopian essaye de se positionner en leader sur l'Océan Indien... mais si la rentabilité n'est pas là, effectivement, la compagnie révisera sa copie !!!!
On croise un peu les doigts quand même !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...


Je crains qu'ETHIOPIAN en vienne vite à réaliser que ces vols n'ont rien de rentable.


Je pense qu'Ethiopian essaye de se positionner en leader sur l'Océan Indien... mais si la rentabilité n'est pas là, effectivement, la compagnie révisera sa copie !!!!
On croise un peu les doigts quand même !!!


Croiser les doigts c'est irrationnel Lys, l'espoir c'est irrationnel, pragmatiquement parlant, tant que le ciel ne s'ouvrira pas à toutes les compagnies sur tout le pays, les flux de touristes ne se feront pas, les touristes qui dépensent font de NB une partie de leur circuit, mais pas que... Avant l'interdiction ETH était bien positionnée sur le pays avec leur Hub à Addis et 6 vols A/R complets/semaine sur Tana.

Où en est t'on pour toutes les autres destinations oubliées, on n'entend nullement la voix des opérateurs de ces régions (Sainte-Marie, Diego, Mjga, Fort-Dauphin, Tamatave, Foulpointe...)!?

https://www.facebook.com/15195530650247 … 2/?app=fbl

Apparemment tt ne se concentre que sur NB 🙄

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Il semble qu'il n'y avait que 30 touristes sur ce premier vol...  Mais avec 3 rotations par semaine... Ça devrait prendre de l'ampleur...


Je crains qu'ETHIOPIAN en vienne vite à réaliser que ces vols n'ont rien de rentable.


Je pense qu'Ethiopian essaye de se positionner en leader sur l'Océan Indien... mais si la rentabilité n'est pas là, effectivement, la compagnie révisera sa copie !!!!
On croise un peu les doigts quand même !!!


ETHIOPIAN leader dans l'OCÉAN INDIEN !!!!!

Une ineptie autant qu'une déception.

Ne serait-ce pas plutôt la vocation d'AIR MADAGASCAR ?

:cheers: alors les dernières nouvelles sont pour les étrangers peuvent faire france nosy bé et doivent restés sur l'île alors que les malgaches peuvent aller partout :unsure:dumbom:

Les étrangers touristes ou tous les étrangers (résidants compris)?

JacquesVB. a écrit:

Les étrangers touristes ou tous les étrangers (résidants compris)?


bonsoir
Pour sur étranger touriste et pour les étrangers résidents à confirmé car je vais bien demandé et je reviens vers vous pour vous donnez l'information,je comprend pas bien pourquoi ils laissent les gasy circulait partout mais pas les touristes étrangers!!!
par contre sur un autre post vous demandiez pour les vols tana à la réunion,je sais de source sûr que air austral va reprendre les vols dans les jours prochains

fosa 87 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Les étrangers touristes ou tous les étrangers (résidants compris)?


bonsoir
Pour sur étranger touriste et pour les étrangers résidents à confirmé car je vais bien demandé et je reviens vers vous pour vous donnez l'information,je comprend pas bien pourquoi ils laissent les gasy circulait partout mais pas les touristes étrangers!!!
par contre sur un autre post vous demandiez pour les vols tana à la réunion,je sais de source sûr que air austral va reprendre les vols dans les jours prochains


J'attends tjrs vos infos 😉

JacquesVB. a écrit:
fosa 87 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Les étrangers touristes ou tous les étrangers (résidants compris)?


bonsoir
Pour sur étranger touriste et pour les étrangers résidents à confirmé car je vais bien demandé et je reviens vers vous pour vous donnez l'information,je comprend pas bien pourquoi ils laissent les gasy circulait partout mais pas les touristes étrangers!!!
par contre sur un autre post vous demandiez pour les vols tana à la réunion,je sais de source sûr que air austral va reprendre les vols dans les jours prochains


J'attends tjrs vos infos 😉


oui moi aussi  :D:cool: mora mora mon chère jacques l'information vient d'une malgache et de Madagascar  :lol: 
mon amie en question qui m'informe et qui vient de partir de tana à nosy bé lundi ne c'est pas reconnecté,donc je n'est pas pu l'avoir et avoir la suite de l'information  :)
à suivre..................................................................................... ;)

Les résidents peuvent circuler dans l'île...

c'est ça mon chère jacques,j'ai eu l'information aujourdhui
ce sont bien les gasy et les résidents qui aurait la libre circulation d'aller et venir partout dans madagascar
sauf les touristes  :D
mais pourquoi  :/
humm touristes,devises,corona virus  :unsure
à suivre...................................................... :lol:

Normal puisque le virus reprend de plus belle en Europe  et en particulier en France, donc ils ne veulent pas se mettre les cochons dans le maïs ! ( c'est le cas de le dire à Nocy Bé ! )

Des cochons dans le champs de Lys... :lol:

flavignol a écrit:

Normal puisque le virus reprend de plus belle en Europe  et en particulier en France, donc ils ne veulent pas se mettre les cochons dans le maïs ! ( c'est le cas de le dire à Nocy Bé ! )


"reprend de plus belle", comme je l'ai déjà répété, dans les EPHAD oui, dans la vie de tous les jours côté jeunes, moins jeunes actif ou pas non.

Ce n'est pas ce qui a été dit hier aux informations, ce serait plutôt le contraire !!!

La réouverture des vols à destination de NOSY BE est une "totale hérésie".

Officiellement, la chose a été expliquée par l'impérieuse nécessité de "sauver le Secteur Touristique local".

Que se passe-t-il dans les faits ?

Quasiment aucun des "grands hôtels" de la zone n'a rouvert.

La très grande majorité des touristes arrivés par les vols à destination de NOSY BE ces dernières semaines sont, soit des "habitués en manque depuis plus de six (6) mois", soit des "amoureux pressés de revoir leurs fiancées et de s'assurer qu'elles ne se sont pas envolées avec un(des) autre(s)".   

Donc, très majoritairement, des touristes à petit budget qui ne suffiront sans doute pas à relancer l'activité locale.

Qui plus est - mais est-ce une surprise ? - les Autorités Malagasy n'ont pas tardé à démontrer leur incapacité à maîtriser la situation.

Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!" alors que, en sa qualité de "touriste" - non résident -, il était censé ne pouvoir quitter NOSY BE.

Lorsque je lui ai fait remarquer la chose, sa seule réponse a été un grand éclat de rire.:lol:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.

Vous avez dit : Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!"

Que veut dire i.e.  ?

J'imagine que cette question fait se pâmer d'aise Crusaders...  :whistle:

Crusaders a écrit:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.


Parce que vous pensiez qu'il en était autrement  ?
Pourquoi la prostitution n'est elle pas supprimée à Madagascar ? Vous avez la réponse  !
Ils étaient en manque nos chers proches d'élus ! ( et peut être élus aussi )

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.


Parce que vous pensiez qu'il en était autrement  ?
Pourquoi la prostitution n'est elle pas supprimée à Madagascar ? Vous avez la réponse  !
Ils étaient en manque nos chers proches d'élus ! ( et peut être élus aussi )


Je parlais surtout, en l'occurrence, d'intérêts économiques - financiers -.

flavignol a écrit:

Vous avez dit : Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!"

Que veut dire i.e.  ?


"i.e." est l'abréviation de l'expression latine "id est" qui signifie "c'est-à-dire".

Écrivant moi-même souvent en anglais, où ces "latinismes" sont beaucoup plus fréquemment utilisés qu'en français, j'ai fini par prendre l'habitude de les employer.

Crusaders a écrit:

La réouverture des vols à destination de NOSY BE est une "totale hérésie".

Officiellement, la chose a été expliquée par l'impérieuse nécessité de "sauver le Secteur Touristique local".

Que se passe-t-il dans les faits ?

Quasiment aucun des "grands hôtels" de la zone n'a rouvert.

La très grande majorité des touristes arrivés par les vols à destination de NOSY BE ces dernières semaines sont, soit des "habitués en manque depuis plus de six (6) mois", soit des "amoureux pressés de revoir leurs fiancées et de s'assurer qu'elles ne se sont pas envolées avec un(des) autre(s)".   

Donc, très majoritairement, des touristes à petit budget qui ne suffiront sans doute pas à relancer l'activité locale.

Qui plus est - mais est-ce une surprise ? - les Autorités Malagasy n'ont pas tardé à démontrer leur incapacité à maîtriser la situation.

Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!" alors que, en sa qualité de "touriste" - non résident -, il était censé ne pouvoir quitter NOSY BE.

Lorsque je lui ai fait remarquer la chose, sa seule réponse a été un grand éclat de rire.:lol:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.


Je ne trouve pas que votre ami touriste soit très malin et suis même étonné que ça soit votre ami alors que vous Crusaders êtes souvent en train de donner de grandes leçons de morale, on devrait le poursuivre puis l'expulser, soit il est résidant et c'est normal soit pas et il va contre la lois, ce sont ce genre de personne qui posent problème à ceux qui sont intègre.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

La réouverture des vols à destination de NOSY BE est une "totale hérésie".

Officiellement, la chose a été expliquée par l'impérieuse nécessité de "sauver le Secteur Touristique local".

Que se passe-t-il dans les faits ?

Quasiment aucun des "grands hôtels" de la zone n'a rouvert.

La très grande majorité des touristes arrivés par les vols à destination de NOSY BE ces dernières semaines sont, soit des "habitués en manque depuis plus de six (6) mois", soit des "amoureux pressés de revoir leurs fiancées et de s'assurer qu'elles ne se sont pas envolées avec un(des) autre(s)".   

Donc, très majoritairement, des touristes à petit budget qui ne suffiront sans doute pas à relancer l'activité locale.

Qui plus est - mais est-ce une surprise ? - les Autorités Malagasy n'ont pas tardé à démontrer leur incapacité à maîtriser la situation.

Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!" alors que, en sa qualité de "touriste" - non résident -, il était censé ne pouvoir quitter NOSY BE.

Lorsque je lui ai fait remarquer la chose, sa seule réponse a été un grand éclat de rire.:lol:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.


Je ne trouve pas que votre ami touriste soit très malin et suis même étonné que ça soit votre ami alors que vous Crusaders êtes souvent en train de donner de grandes leçons de morale, on devrait le poursuivre puis l'expulser, soit il est résidant et c'est normal soit pas et il va contre la lois, ce sont ce genre de personne qui posent problème à ceux qui sont intègre.


Je suis tout à fait d'accord avec vous et ce n'est pas moi qui ira le tirer d'affaire s'il venait à se retrouver dans la "mouise".

Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:

Vous avez dit : Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!"

Que veut dire i.e.  ?


"i.e." est l'abréviation de l'expression latine "id est" qui signifie "c'est-à-dire".

Écrivant moi-même souvent en anglais, où ces "latinismes" sont beaucoup plus fréquemment utilisés qu'en français, j'ai fini par prendre l'habitude de les employer.


Merci pour votre explication. Vous pouviez tout aussi bien utiliser la même abréviation en français ( c.à.d. ) car je ne pratique pas le latin

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

La réouverture des vols à destination de NOSY BE est une "totale hérésie".

Officiellement, la chose a été expliquée par l'impérieuse nécessité de "sauver le Secteur Touristique local".

Que se passe-t-il dans les faits ?

Quasiment aucun des "grands hôtels" de la zone n'a rouvert.

La très grande majorité des touristes arrivés par les vols à destination de NOSY BE ces dernières semaines sont, soit des "habitués en manque depuis plus de six (6) mois", soit des "amoureux pressés de revoir leurs fiancées et de s'assurer qu'elles ne se sont pas envolées avec un(des) autre(s)".   

Donc, très majoritairement, des touristes à petit budget qui ne suffiront sans doute pas à relancer l'activité locale.

Qui plus est - mais est-ce une surprise ? - les Autorités Malagasy n'ont pas tardé à démontrer leur incapacité à maîtriser la situation.

Un ami, qui a pris le vol AIR AUSTRAL RÉUNION-NOSY BE de ce dernier vendredi - 16 octobre 2020 - m'a appelé hier soir pour me dire, "je suis déjà là, i.e. à ANTANANARIVO !!!!!" alors que, en sa qualité de "touriste" - non résident -, il était censé ne pouvoir quitter NOSY BE.

Lorsque je lui ai fait remarquer la chose, sa seule réponse a été un grand éclat de rire.:lol:

Au bout du compte, j'en suis arrivé à la conclusion que la réouverture de l'espace aérien sur NOSY BE n'a été motivée que par un seul objectif, servir les intérêts privés de quelques personnes proches du pouvoir.


Je ne trouve pas que votre ami touriste soit très malin et suis même étonné que ça soit votre ami alors que vous Crusaders êtes souvent en train de donner de grandes leçons de morale, on devrait le poursuivre puis l'expulser, soit il est résidant et c'est normal soit pas et il va contre la lois, ce sont ce genre de personne qui posent problème à ceux qui sont intègre.


Pourquoi voudriez vous l'expulser ? S'il a réussi ce trajet c'est certainement parce qu'i a usé de la corruption je pense, sinon cela n'aurait pas été facile de passer à travers les mailles du filet