Plus d'abeilles en Algarve

Bonjour,

Mais où sont les abeilles ?

Malheureusement, avec les saloperies de produits pour traiter les orangers (ou autres) on ne les voit plus, les abeilles ...!
Ainsi les polinisateurs disparaissent, c'est grave !

A part pleurer, que peut on faire ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
"L'essaim se gonfle et s'abandonne
A la caresse du printemps
Et, dans la ruche, tourbillonnent,
Prêtes à prendre leur élan,
Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles!"
Bourvil

Bonne journée.
JP

N'oubliez pas les incendies de 2018 qui détruisirent nombre de ruches.....

Bonjour
Par ces temps trop sec sans trop de fleur donc de nectar et de pollen ,on peut encore donner à  boire aux abeiilles ,un recipient avec de l'eau propre changée  tous les jours ,à  cause des larves de moustiques, et quelque chose qui flotte dessus pour eviter les noyades .
Cordialement

Bonjour,

Cette année, on me voit aucune abeille ...! Quelle tristesse ...

Amitiés

amiroro a écrit:

Bonjour,

Cette année, on me voit aucune abeille ...! Quelle tristesse ...

Amitiés


Ce que tu relates l'Ami n'est pas cool du tout.
En espérant que c'est transitoire et ce n'est pas ces pestomachins.
Je ne peux pas m'en apercevoir mais j'ai déjà remarqué des abeilles désorientées et mourir.
Comme tu dis c'est triste. Mais c'est à suivre car important.

Bises.

Bonjour
J'ai fait le même constat que Frantugais et ai remarqué à plusieurs reprises un grand nombre d'abeilles désorientées mais j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir la visite d'abeilles et de bourdons sur ma petite terrasse à Tavira, Ils butinent avidement le peu de nectar que contiennent les minuscules fleurs de basilic thaï et de menthe ! Comme en France, il semblerait que les abeilles se portent mieux en ville, alors mes amis, plantez, plantez sans pesticides et créez des oasis nature sur vos terrasse et jardin !
Amitiés
Pranolles

Message reçu
Je cultive depuis 19 ans sans pesticide, insecticide ,engrais chimique ,desherbant .
Cordialement

Bravo Moetai et merci pour les insectes et pour toute la nature !
Cordialement

Bonsoir Moetai,

Pareil ... À une échelle plus modeste ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonjour,

Cette année, on me voit aucune abeille ...! Quelle tristesse ...

Amitiés


Bonjour,

C'est normal, elles préfèrent la "Serra" au le bord de mer avec toutes les plantations de fruitiers, l'A22, la N125 (pas folle l'abeille..............)

Chez moi près de S.Bràs, j'ai un grand poivrier, squatté par les abeilles en saison, on dirait le périphérique à 8 h du matin...............