Quid des formalités ?????

bonjour, nous sommes belges, retraités  et nous avons décidés de nous installer au Portugal si tout va bien (ouverture des frontières….) en septembre.
quelles sont les démarches à suivre : j'ai fait une demande de visa auprès de l'ambassade du Portugal à bxl, que faut il d'autres ? quel est le délai pour être en ordre ? qu'en est il de l'immatriculation de la voiture ?  est ce compliqué ? délai ?
Nous avons 3 chattes qui nous accompagneront bien sûr (stérilisées & puçées) 
En premier lieu nous allons louer une maison, l'idéal serait de trouver avant notre arrivée mais ce n'est pas facile sans bien connaître les environs. Nous aimerions trouver dans la région de Coimbra/Leiria.
j'attends avec intérêt vos commentaires et conseils judicieux, à bientôt

Christian & Dominique

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait une demande de visa
Si vous êtes belge vous êtes donc citoyen de l'Union Européenne
Les citoyens de l'U.E. n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans un autre pays de de l'U.E. dont le Portugal fait partie

Bonjour
Pas besoin de visa pour le Portugal pour des belges  .
Il est d'ailleurs étonnant qu'ils ne soient pas au courant à  l'ambassade à  Bruxelles.
Pour vous simplifier la vie achetez votre voiture au Portugal et demandez un permis portugais.
Cherchez une location dans l'arrière  pays  ,vu le covid ca sera ni difficile ni cher  ,en tous cas ça  ne devrait pas .
Vous pourrez alors chercher dans les agences et sur le terrain la maison de vos rêves  .
Maison à  tester la nuit pour les fetards ,les chiens et les voisins bruyants  (en saison) par temps de pluie ,ca arrive ,et en hiver ,on se chauffe super en Belgique, on est des durs au Portugal, pour qq semaines d'inconfort  (ce qui se discute)on neglige facilement l'isolation et le chauffage .
Vous irez voys inscrire aux finances ,ouvrir un compte en banque portugais ,en gardant le belge, inscription au centre de saude (santé ) du secteur ou non de votre achat .
Et vous apprendrez le portugais au moins basique ,la perfection venant avec la pratique .
Voilà  voilà.
Cordialement

bonsoir,

Vous voyez on m'a mal informé, nous sommes belges donc, youpie des formalités en moins, merci, bonne soirée

bonsoir,

Je crois qu'avec le covid19 la Belgique pète un  peu les plombs !!!!! la preuve même l'ambassade s'en mêle…
Merci pour vos conseils, j'en ai pris bonne note, je vais déjà acheté des bouchons pour les oreilles et je vais prendre tous mes gros pulls,

Bonne soirée, cordialement

C'est une blague !
Vous êtes belges donc citoyens belges mais aussi européens..... et depuis un bon moment déjà ..... et vous ne savez pas ce qu'est l'Union Européenne ni le minimum la concernant au point de contacter l'ambassade du Portugal en Belgique qui vous aurait parlé du besoin d'un visa ! Je n'y crois pas !

Bonjour,
Afin de vous inscrire au Portugal vous aurez besoin d'un modèle 8 délivré par votre administration communale. Pour les services de santé vous aurez besoin d'un formulaire S1 délivré par votre mutuelle.
Pour importer votre véhicule, vous trouverez des sites internets qui vous calculeront le montant des taxes d'importation, il est parfois préférable de vendre votre véhicule en Belgique et d'acheter un nouveau au Portugal. Le marché de l'occasion est très développé, desmilliers de voitures vous attendent.
Bon déménagement.....

Bref, une histoire belge, mais y en a des meilleures !

Il est tout de même surprenant de rencontrer un tel niveau de méconnaissances des avantages de l'Union Européenne...... En étant Belges de plus, ce qui ne vas reduire ceux qui jasent.....
Christian & Dominique, vous venez sur ce Forum, ce qui indique que vous savez utiliser Internet.....
Le Portugal ce n'est pas le Zimbabwe ! Renseignez-vous ! sans bouger, juste avec Internet.

Bonjour,
Je suis belge !
Installé depuis 11 ans au portugal
Bienvenue au portugal vous pouvez compter sur mon aide
MP/ ***
Bien à vous
Michel

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum