Covid - 19 updates

loicpty a écrit:
Nook369 a écrit:

67 nouveaux cas positifs depuis les dernières 24h...


Démenti de la part de la part du ministère de la santé concernant la rumeur du décès d'un bébé de 9 mois du covid-19 qui circule sur les réseaux sociaux. L'enfant est hospitalisé au niveau du CHR de Toamasina et se porte bien...
C'est bien qu'il ne soit pas décédé, mais c'est quand même très jeune, le covid 19 ne touche pas que les "vieux"... ;)


Personne n'a dit que le Covid n'infectait que les vieux.

Tout le monde peut être infecté. Mais les cas graves et les décès se retrouvent surtout chez les personnes âgées et/ou avec comorbidité.

A Madagascar, sur les 35 nouveaux cas, 22 sont asymptomatiques. En France, ils n'auraient même pas été testés. En fait aucun de ces 35 nouveaux cas n'auraient été testés en France. En France, On est testé qu'une fois qu'on arrive à l'hôpital avec des difficultés respiratoires.

Mon frère (42 ans) qui vit en Alsace a eu le Covid. Toux sèche, très grosses fatigue, un peu de fièvre, perte du gout et de l'odorat.

On lui a demandé de rester confiné chez lui, de se reposer et de prendre du paracétamol. Et de ne rappeler que si il avait des difficultés respiratoires. Il a guéri tout seul au bout de 3 semaine.

Sa compagne qui l'a forcément eu aussi, n'a eu elle qu'une toux sèche modérée pendant 15 jours.

Aucun des deux n'a bien entendu été testés et aucun des deux n'apparaitra dans le nombre des contaminés bien qu'ils se soient déclarés.

Madagascar est-il moins touché que la France ? Voyons ça en chiffre.

Madagascar : 50% de la population a moins de 25 ans
Madagascar : espérance de vie moyenne de 66 ans
France : Moyenne d'âge des décès dû au Covid-19 de 81 ans

Donc ça ne me parait pas illogique qu'en terme de nombres de cas graves ou de décès, Madagascar s'en tirera bien mieux que la France. CVO ou pas CVO.

En Lombardie, l'épicentre de l'épidémie en Italie. On a fait un test sérologique sur 60 personnes qui n'avait pas été malade, Sur ces 60 personnes, 40 avaient les anti-corps. Ils avaient donc contracté le covid et en avaient guéri sans aucun symptômes. Sans même s'en être rendu compte.

On estime que entre 50 et 80% des personnes infectées n'auront pas ou très peu de symptômes et ne se rendront pas compte d'avoir été infectée.

Ce qui fait qu'il y a bien plus de monde infectés que ce que l'on pensait et que mathématiquement, le taux de mortalité serait inférieur à 1%.

Alors je veux bien qu'on plaide pour le confinement. Mais à Madagascar ou 80% des gens vivent au jour le jour, ça ne me parait pas faisable.

Parce qui si on contractant le Covid, on a 1% ou moins de chances d'en mourir, si on arrête de manger, sur le long terme, le taux de mortalité est de 100%.

Par contre y a une épidémie de Dengue qui a commencée à Mahajanga, et la Dengue c'est plus méchant que le Covid. Mais ça a l'air d'intéressé moins de monde.

Pour rappel, la grippe de Hong Kong en 1968 a fait plus de 30 000 morts en France (1 million de morts dans le monde) alors que l'espérance de vie en France à cette époque était de 71 ans contre 82 ans aujourd'hui, donc moins de personnes âgées et fragiles. Si cette grippe avait eu lieu aujourd'hui, vu l'augmentation de l'espérance de vie, elle aurait fait plus de victimes.

Et pourtant à l'époque, personne ne s'en est ému.

On avait pas confiné la population. On ne l'avait pas privé de ses libertés fondamentales, ni appeler à la délation publique parce que quelqu'un serait sorti de chez lui deux fois dans la journée. Et on avait pas mis l'économie du pays et du monde par terre.

Qui s'en souvient aujourd'hui ?

L2L a écrit:

Personne n'a dit que le Covid n'infectait que les vieux.


J'avais indiqué sur ce forum qu'une jeune fille de 16 ans est décédé en France du covid 19 (13 ans en Grande Bretagne), donc effectivement le covid-19 ne touche pas que les "vieux", mais c'était une réponse ironique en rapport avec la discussion dans laquelle il était indiqué que le confinement ne servait à rien, car la majorité des cas graves et des décès ne concernait que les personnes âgées qui de toute façon seraient mortes quelques années plus tard.

L2L a écrit:

[A Madagascar, sur les 35 nouveaux cas, 22 sont asymptomatiques. En France, ils n'auraient même pas été testés. En fait aucun de ces 35 nouveaux cas n'auraient été testés en France. En France, On est testé qu'une fois qu'on arrive à l'hôpital avec des difficultés respiratoires.


La politique des tests à Madagascar est la même qu'en France au début de l'épidémie.
En France aussi avant que l'épidémie soit devenue incontrôlable après le rassemblement religieux dans l'est, les personnes en contact avec les cas symptomatiques étaient testés, le but étant de contenir l'épidémie...
Et à Madagascar, il est probable que si le virus se répand très largement dans la population, les tests seront aussi réservés aux cas symptomatiques, car ce n'est pas avec les quelques milliers de tests reçus, dons de pays étrangers (Corée du sud entre autre) ou d'organisations internationales (Fondation Jack Ma) qu'il sera possible de pratiquer des tests à grande échelle.

L2L a écrit:

Madagascar est-il moins touché que la France ? Voyons ça en chiffre.

Madagascar : 50% de la population a moins de 25 ans
Madagascar : espérance de vie moyenne de 66 ans
France : Moyenne d'âge des décès dû au Covid-19 de 81 ans

Donc ça ne me parait pas illogique qu'en terme de nombres de cas graves ou de décès, Madagascar s'en tirera bien mieux que la France. CVO ou pas CVO.

...Ce qui fait qu'il y a bien plus de monde infectés que ce que l'on pensait et que mathématiquement, le taux de mortalité serait inférieur à 1%.


Effectivement point de vue partagé et sauf erreur de ma part, le pourcentage de personne âgées de plus de 60 ans était de 3.27 % de la population en 2017 à Madagascar... Donc la jeunesse de la population explique aussi en partie le faible nombre de décès, et même de cas graves à Madagascar et dans les pays africains.
Mais pour Madagascar, on approche des 200 cas et pour le moment toujours aucun décès. Très peu de pays sont en mesure d'annoncer 0% de décès... Mais cela continuera-t-il?

Des recherches sont en cours dans un laboratoire français en collaboration avec 500 hôpitaux dans le monde (résultats peut-être d'ici un an ou deux  ;) ) sur un lien entre la gravité et les origines ethniques. Pour certaines maladies déjà connues, certaines populations seraient plus sensibles que d'autres en raison d'une variation génétique de leur ADN liée à leurs origines ethniques. En est-il de même pour le covid-19, attendons les résultats de l'étude, mais cela pourrait aussi expliquer au moins en partie les grosses variations suivant les continents.

L2L a écrit:

Alors je veux bien qu'on plaide pour le confinement. Mais à Madagascar ou 80% des gens vivent au jour le jour, ça ne me parait pas faisable.


Point de vue encore partagé. Certains sur ce forum, critiquaient il y a quelques temps la réaction de nombreux malgaches qui sortaient malgré la confinement. De telles critiques montrent, il me semble, une méconnaissance totale de la situation réelle à Madagascar (du moins en dehors de leur quartier).
La grande majorité des malgaches gagnent dans la journée tout juste de quoi s'acheter à manger le soir. Leur interdire de travailler revient à les empêcher de s'acheter de quoi s'alimenter. Des dons alimentaires ont été effectués, certes, mais après uniquement une ou deux semaine de confinement, mais ça ne résout pas tout...
La situation est certes difficile pour de nombreux expatriés investisseurs, mais beaucoup d'entre eux ont quand même une trésorerie qui leur permet de tenir quelques mois tout en continuant à payer les charges fixes. Mais de très nombreux petits commerçants malgaches sont dans l'impossibilité de payer ne serait-ce qu'un mois loyer s'ils n'ont aucune activité.
Il n'est pas trop difficile de respecter un confinement stricte quand on vit dans une grande maison avec piscine et que les placards et le frigo sont suffisamment remplis pour tenir un mois, mais c'est loin d'être le cas de la très grande majorité des malgaches qui n'ont même pas de quoi faire des réserves pour deux jours. De plus de nombreuses familles malgaches vivent entassées à plusieurs dans une pièce qui ne doit même pas faire la moitié de la taille de la chambre de certains, et elles n'ont ni netflix, ni internet et souvent même pas de télé, on peut comprendre qu'ils aient envie de sortir prendre l'air qui est d'ailleurs moins pollué qu'avant le confinement. ;)

L2L a écrit:

Par contre y a une épidémie de Dengue qui a commencée à Mahajanga, et la Dengue c'est plus méchant que le Covid. Mais ça a l'air d'intéressé moins de monde.


Sauf erreur, une délégation gouvernementale (Premier ministre et/ou le ministre de la santé) s'est rendu sur place en début de semaine.

L2L a écrit:

Pour rappel, la grippe de Hong Kong en 1968 a fait plus de 30 000 morts en France (1 million de morts dans le monde) alors que l'espérance de vie en France à cette époque était de 71 ans contre 82 ans aujourd'hui, donc moins de personnes âgées et fragiles. Si cette grippe avait eu lieu aujourd'hui, vu l'augmentation de l'espérance de vie, elle aurait fait plus de victimes.
Et pourtant à l'époque, personne ne s'en est ému.


Ce qui était considéré comme acceptable par une population par le passé ne l'est plus forcément aujourd'hui.
D'après l'étude que j'ai publié hier, le confinement "aurait" éviter en France, plus de 60 000 décès en un mois. Il serait sans doute trop simple de dire qu'en deux moins cela aurait évité 120 000 décès car les calculs réalisés sont certainement très complexes, mais en tout cas il semble que sans confinement le nombre de décès aurait été nettement supérieur à celui des décès durant la grippe de Hong Kong, ou la grippe Espagnole. Une autre étude que j'ai publié précédemment et remise au gouvernement français avant que ce dernier décide de mettre en place le confinement de la population, estimait que le nombre de décès aurait pu être d'au moins 200 000 sans confinement.
Comment pensez vous que le population française d'aujourd'hui, aurait réagit si le nombre de décès avait dépassé les 120 000, voire 200 000?
Il est possible que le MEDEF aurait été ravi en pensant aux économies pour les caisses de retraite mais je doute fortement que cette satisfaction ait été partagée par la majorité de la population qui aujourd'hui se soucient que très peu, de la situation économique que devront affronter leurs enfants ou petits enfants.

loicpty a écrit:
Nook369 a écrit:

67 nouveaux cas positifs depuis les dernières 24h...


CCO, OMS qui est dans l'erreur, ce jour ???


Les 32 cas supplémentaires indiqués par l'OMS ont été retirés, il s'agissait de cas "douteux" et non de cas testés Positifs d'après le professeur Vololontiana.
Des tests ont été refait sur les 35 cas positifs d'hier, suivant les consignes du Président qui ne doit pas aimer le chiffre 35 ;)
Les tests sont ou seront refaits au Centre d'Infectiologie Charles Mérieux. Ce midi, 21 tests avaient déjà été refait et seulement 4 étaient positifs. Les résultats des 11 autres tests sont attendus...

ok merci pour l'information...

Maintenant, la question que l'on peut se poser : est ce que ces tests sont efficaces à 100% ?

loicpty a écrit:

Des tests ont été refait sur les 35 cas positifs d'hier, suivant les consignes du Président qui ne doit pas aimer le chiffre 35 ;).


En effet, il préfère le 13 !!!!! ;)

Un ami - malagasy - qui a un certain sens de la dérision m'a bien fait rire hier en me lançant "tu as vu comment nous, malgaches, on a eu tôt fait de transformer le "cache-bouche" en "cache-menton" !!!!!

Nook369 a écrit:

ok merci pour l'information...

Maintenant, la question que l'on peut se poser : est ce que ces tests sont efficaces à 100% ?


D'après la presse locale  ;)  une réunion a eut lieu cet après midi entre le Premier Ministre et les responsables de l'Institut Pasteur. Suite aux "anomalies" lors des précédents tests PCR (les 35 cas "faux" positifs), des mesures sont désormais prises (nouveau protocole pour l'acheminement des prélèvement jusqu'à l'IPM) ainsi que de nouvelles procédures de contre-tests afin d'assurer la fiabilité des résultats communiqués.
Les contre-tests, seront effectués si besoin par le laboratoire Charles Mérieux.

Des faux négatifs, sont assez fréquents en France (environ 30% sauf erreur de ma part), mais des faux positifs, même si certaines informations peuvent m'échapper, je n'avais jusqu'à présent rien lu de tel...
Que l'on "passe à côté du virus" lors du prélèvement peut s'expliquer, mais trouver des traces de virus quand il n'y en a pas, et avec un test PCR??? Cela mériterait probablement quelques explications...
Les prélèvements ne pourraient-ils pas avoir été "contaminés" par une des personnes qui effectuent les prélèvements (elle même positive)? Si c'est ça, ça craint... :o

Résultats des contre-tests concernant les 35 "faux" positifs seront annoncés d'ici le 13.
Les 57 derniers cas testés positifs effectueront des contre-tests. S'il y a eut des "faux positifs" durant cette semaine, ne pourrait-il pas aussi y avoir eut des "faux négatifs"? Par mesure de sécurité, ne faudrait-il pas refaire tous les tests effectués cette semaine?

11 nouveaux cas positifs annoncés ce jour (tests effectués les 7,8 et 9 mai) : 5 cas à Tamatave, 4 à Tana, 1 à Moramanga et 1 un Antsirabe. Sauf erreur, concernant les villes de Moramanga" et d'Antsirabe, il s'agit des premiers cas positifs dans ces villes.
"Vole, vole, petit virus"  :whistle:;)


Concernant le CVO, alors que plusieurs pays et organisations (dont la CEDEAO et l'Union Africaine) demande à connaître la composition des 38% qui ne sont pas de l'artemisa, l'IMRA (qui est un organisme privé contrairement à ce que semble penser certains) indique qu'elle ne dévoilera la composition du CVO qu'après obtention d'un brevet.

loicpty a écrit:

D'après la presse locale  ;)  une réunion a eut lieu cet après midi entre le Premier Ministre et les responsables de l'Institut Pasteur. Suite aux "anomalies" lors des précédents tests PCR (les 35 cas "faux" positifs), des mesures sont désormais prises (nouveau protocole pour l'acheminement des prélèvement jusqu'à l'IPM) ainsi que de nouvelles procédures de contre-tests afin d'assurer la fiabilité des résultats communiqués.
Les contre-tests, seront effectués si besoin par le laboratoire Charles Mérieux.

Des faux négatifs, sont assez fréquents en France (environ 30% sauf erreur de ma part), mais des faux positifs, même si certaines informations peuvent m'échapper, je n'avais jusqu'à présent rien lu de tel...
Que l'on "passe à côté du virus" lors du prélèvement peut s'expliquer, mais trouver des traces de virus quand il n'y en a pas, et avec un test PCR??? Cela mériterait probablement quelques explications...
Les prélèvements ne pourraient-ils pas avoir été "contaminés" par une des personnes qui effectuent les prélèvements (elle même positive)? Si c'est ça, ça craint... :o

Résultats des contre-tests concernant les 35 "faux" positifs seront annoncés d'ici le 13.
Les 57 derniers cas testés positifs effectueront des contre-tests. S'il y a eut des "faux positifs" durant cette semaine, ne pourrait-il pas aussi y avoir eut des "faux négatifs"? Par mesure de sécurité, ne faudrait-il pas refaire tous les tests effectués cette semaine?

11 nouveaux cas positifs annoncés ce jour (tests effectués les 7,8 et 9 mai) : 5 cas à Tamatave, 4 à Tana, 1 à Moramanga et 1 un Antsirabe. Sauf erreur, concernant les villes de Moramanga" et d'Antsirabe, il s'agit des premiers cas positifs dans ces villes.
"Vole, vole, petit virus"  :whistle:;)


Concernant le CVO, alors que plusieurs pays et organisations (dont la CEDEAO et l'Union Africaine) demande à connaître la composition des 38% qui ne sont pas de l'artemisa, l'IMRA (qui est un organisme privé contrairement à ce que semble penser certains) indique qu'elle ne dévoilera la composition du CVO qu'après obtention d'un brevet.


Votre post me semble bien résumer la situation.

Beaucoup de "zones d'ombre", un "pilotage" de la pandémie sous strict contrôle du P.R.M. et de son "cercle rapproché", .....

Quelques voix, encore timides, semblent réclamer plus de transparence.

Une petite devinette !!!!!

Quel businessman malagasy est devenu le roi des évacuations sanitaires depuis le début de la pandémie de COVID-19 à MADAGASCAR ?

Crusaders a écrit:

Une petite devinette !!!!!

Quel businessman malagasy est devenu le roi des évacuations sanitaires depuis le début de la pandémie de COVID-19 à MADAGASCAR ?


Mamy Ravatomanga ?

https://www.facebook.com/FRANCE24/video … 349935837/
Interview avec Mr le président Andry Rajoelina sur les peut être remèdes du covid-19 venant de Madagascar sur France 24. Rien à voir avec les autres chaînes TV françaises qui semblent être des ânes à tourner autour du même pot ^^

14:05
SITUATION COVID-19
13 May 2020
20 nouveaux cas de coronavirus annoncés officiellement ce 13 mai, dont 15 localisés à Toamasina,3 à Moramanga et 2 à Antananarivo. Aucun nouveau cas de guérison n'a été confirmé, selon le Professeur Vololontiana. Madagascar compte ainsi 105 cas actif de coronavirus actuellement. 212 personnes ont contracté la maladie depuis le 19 mars.https://www.orange.mg/

13:31
SITUATION COVID-19
14 May 2020
18 nouveaux cas confirmés de Covid-19 sur 210 tests effectués le 13 et le 14 mai, annonce le Pr Hanta Vololontiana. 11 nouveaux cas sont localisés à Moramanga, 5 à Toamasina et 2 à Antananarivo. Le Pr Hanta Vololontiana annonce un nouveau cas de guérison, portant à 108 le nombre de personnes ayant recouvré la santé. ...

Je comprend pourquoi la police est sur les dents pour essayer d'imposer un confinement impossible a tamatave.
En plus ils se sont fait tirer les aureilles par le president lord de sa visite jeudi dernier.

Au risque de réveiller "loicpty", je voudrais, une fois encore, souligner les dérives d'une certaine presse nationale qui, au prétexte des "guéguerres" avec l'O.M.S. et l'Institut PASTEUR, me semble dangereusement souffler sur les braises du populisme et du nationalisme.

On sait tous que cette presse est, essentiellement, "à charge" et très majoritairement contrôlée par des intérêts politiques.

Pour autant, ce populisme et ce nationalisme ne sont, à mes yeux, que des "barils de poudre" en puissance, un "pis-aller" pour détourner la population de certaines réalités, s'inventer des ennemis et masquer ainsi les vrais problèmes.

Je suis, cependant, assez surpris que des médias que l'on peut supposer "sérieux et indépendants" - type "orange.mg" - semblent se positionner en "perroquet/écho" de cette presse pour le moins "scabreuse".

Bonjour, Je te remercie de ta remarque qui me semble juste et pesée. Pour de ce qui est orange.mg, si il s'agit d'une filiale de orange France, je ne vois pas quel crédit l'on peut donner... Les médias sont trop souvent (mais pas toujours heureusement) des suppositoires des gouvernements. Les attaques de l'institut Pasteur et de l'OMS ont pour but de protéger big pharma contre l'indépendance du gouvernement malgache. La corruption à ce titre est au grand jour en métropole, avec notre ami Didier Raoult qui répond sans cesse au système instaurés depuis longtemps par les gouvernants.

Je ne pense pas que l'OMS soit crédible, elle est autant vérolée par les lobbyistes dans son antre que les couloirs de l'Elysée.

Oui il est avéré que ceux qui possèdent les médias sont également au pouvoir ou pas très loin...

En revanche, pour Orange.mg, d'après ce que je lis, ils ne commentent pas les informations, ils les transfèrent... Donc ce n'est pas un média à proprement parler mais une source d'information qu'il faut prendre sans pour autant se jeter dans le vide sans la comprendre !!!

Je ne pense pas que l'OMS soit crédible, elle est autant vérolée par les lobbyistes dans son antre que les couloirs de l'Elysée.

De surcroît, l'OMS est à la botte de Bill Gates, le pire truand de tous les temps. et qui ne se cache pas d'annoncer que le monde se porterait bien mieux avec 15% de la population en moins.

Bjr   45 nouveaux cas de Covid 19 à Madagascar, le lien a un joli graphique à revoir.
https://actu.orange.mg/covid-19-45-nouv … adagascar/

patex61 a écrit:

Je ne pense pas que l'OMS soit crédible, elle est autant vérolée par les lobbyistes dans son antre que les couloirs de l'Elysée.

De surcroît, l'OMS est à la botte de Bill Gates, le pire truand de tous les temps. et qui ne se cache pas d'annoncer que le monde se porterait bien mieux avec 15% de la population en moins.


L'OMS est financéee à plus de 75% par des fonds provenant de diverses "Fondations " appartenant à Bill Gates; le président de l'OMS est un non - médecin, qui doit sa carrières dans divers organismes internationaux à Gates; la boucle est bouclée!

Dans l'express de madagacascar, ils disent que 20 tests ont été pratiqués à TOAMASINA. Sur les 20, 8 sont positifs=fameux pourcentage :o

Et, ils viendront nous dire qu'il n'y a que 250 cas positifs??? et aucun mort?? :/

TropicAlex a écrit:

Bjr   45 nouveaux cas de Covid 19 à Madagascar, le lien a un joli graphique à revoir.
https://actu.orange.mg/covid-19-45-nouv … adagascar/


Mince alors !!!!!

Maintenant que l'Institut PASTEUR est "hors jeu", je suis curieux de savoir quel sera le prochain bouc-émissaire.

Sans doute le fabriquant de tests qui aura intentionnellement fourni des tests prè-paramétrés pour être tous positifs !!!!!

jumbofreddy a écrit:
patex61 a écrit:

Je ne pense pas que l'OMS soit crédible, elle est autant vérolée par les lobbyistes dans son antre que les couloirs de l'Elysée.

De surcroît, l'OMS est à la botte de Bill Gates, le pire truand de tous les temps. et qui ne se cache pas d'annoncer que le monde se porterait bien mieux avec 15% de la population en moins.


L'OMS est financéee à plus de 75% par des fonds provenant de diverses "Fondations " appartenant à Bill Gates; le président de l'OMS est un non - médecin, qui doit sa carrières dans divers organismes internationaux à Gates; la boucle est bouclée!


Au risque de vous contredire, l'actuel Directeur Général de l'O.M.S. est médecin et africain - en l'occurrence éthiopien -.

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:
patex61 a écrit:

Je ne pense pas que l'OMS soit crédible, elle est autant vérolée par les lobbyistes dans son antre que les couloirs de l'Elysée.

De surcroît, l'OMS est à la botte de Bill Gates, le pire truand de tous les temps. et qui ne se cache pas d'annoncer que le monde se porterait bien mieux avec 15% de la population en moins.


L'OMS est financéee à plus de 75% par des fonds provenant de diverses "Fondations " appartenant à Bill Gates; le président de l'OMS est un non - médecin, qui doit sa carrières dans divers organismes internationaux à Gates; la boucle est bouclée!


Au risque de vous contredire, l'actuel Directeur Général de l'O.M.S. est médecin et africain - en l'occurrence éthiopien -.


au risque de vous démentir, je crois bien avoir lu qu'il n'est pas médecin, mais "docteur en économie"! ce qui en fait toujours un docteur me direz vous; et effectivement Ethiopien; ce qui ne change  pas grand chose, quoique l'Afrique soit un terrain d'action privilégié de Gate ! ( il y a un tel potentiel pour des recherches diverses et variées, de l'agriculture aux médicaments)!

jumbofreddy a écrit:

au risque de vous démentir, je crois bien avoir lu qu'il n'est pas médecin, mais "docteur en économie"! ce qui en fait toujours un docteur me direz vous; et effectivement Ethiopien; ce qui ne change  pas grand chose, quoique l'Afrique soit un terrain d'action privilégié de Gate ! ( il y a un tel potentiel pour des recherches diverses et variées, de l'agriculture aux médicaments)!


Source

https://www.who.int/

"Né dans la ville d'Asmara (Érythrée), le Dr Tedros est titulaire d'un doctorat (PhD) en santé communautaire de l'Université de Nottingham et d'un master en sciences (MSc) en immunologie des maladies infectieuses obtenu à l'Université de Londres".

Cela ne suffit peut-être pas à lui conférer la qualité de "médecin" mais il n'a quand même pas le profil d'un "perdreau de l'année" ni d'un "parachuté".

Nook369 a écrit:

En revanche, pour Orange.mg, d'après ce que je lis, ils ne commentent pas les informations, ils les transfèrent... Donc ce n'est pas un média à proprement parler mais une source d'information qu'il faut prendre sans pour autant se jeter dans le vide sans la comprendre !!!


J'ai, je pense, une analyse assez similaire à la vôtre.

Sur le coup, j'avoue ne pas trop comprendre le "positionnement" d'ORANGE qui, en reprenant, transférant ainsi et sans discernement toute forme d'informations me semble y apporter implicitement sa caution.

Crusaders,
Je ne vois pas en quoi un médecin ethiopien (ou d'ailleurs) pourrait faire contre le(s)donateur(s) de l'OMS.
Ce que Bill Gates veut, l'OMS le peut et toi qui parle parfaitement anglais, je t'invite à zieuter ceci ;

https://cogiito.com/a-la-une/%f0%9f%9a% … %9f%9a%a8/

L'effet Bill Gates: le vaccin DIPHTÉRIE, TÉTANOS, COQUELUCHE de l'OMS a tué plus d'enfants en Afrique que les maladies en question
Par Cogiito -25 avril 202047550

Robert F. Kennedy, Jr., président, Défense de la santé des enfants

Quiconque défend le programme mondial de vaccination de Bill Gates et l'OMS doit expliquer cette étude : Mogensen et al 2017 .

Avant 2017, ni le ( U.S. Department of Health and Human Services (HHS) ni l'OMS n'avaient jamais réalisé le type d'étude vaccinée / non vaccinée (ou placebo) nécessaire pour déterminer si le vaccin DTC donnait effectivement des résultats bénéfiques pour la santé.

Le vaccin DTC a été interrompu aux États-Unis et dans les pays occidentaux dans les années 1990 après des milliers de rapports de décès et de lésions cérébrales.

Les filles vaccinées avec le vaccin DTC – le produit phare du programme de vaccination africain GAVI / OMS de Bill Gates – sont mortes à 10 fois le taux d'enfants non vaccinés.
Mais Bill Gates et ses substituts, GAVI et l'OMS, ont fait du DTP une priorité pour les bébés africains. Dossier à télécharger ci-dessous

L'institut Pasteur n'est pas un bouc émissaire, il est acteur de cette globalisation qui permet à son niveau seulement de rendre transparents les actes et les collusions entre amis... Je parle que pour la France, pour Mada, l'IP s'est permis d'intervenir dans une affaire reposant sur la responsabilité d'un pays indépendant. Que l'institut Pasteur s'occupe de la France, et nous français nous le surveillons aussi... On ne veut pas en France d'une généralisation des vaccinations pour enrichir Bill et ses amis.

Exactement ! Orange pour diffuser de l'information sans en donner l'origine des écrits doit être reconnu comme organe de presse (au moins avoir une carte de presse). Le signataire d'un article dans ce site Orange, est-il d'orange, de la presse indépendante ou autre ? Bref comme cela on lit tout et son contraire et on nous enlève notre responsabilité de nos analyses personnelles.  Après chacun est libre de penser et heureusement...

GEPS a écrit:

Exactement ! Orange pour diffuser de l'information sans en donner l'origine des écrits doit être reconnu comme organe de presse (au moins avoir une carte de presse). Le signataire d'un article dans ce site Orange, est-il d'orange, de la presse indépendante ou autre ? Bref comme cela on lit tout et son contraire et on nous enlève notre responsabilité de nos analyses personnelles.  Après chacun est libre de penser et heureusement...


ORANGE devrait, je pense, se contenter de faire ce qu'ils savent a priori le mieux faire, i.e. ..... de la téléphonie.

13:38
SITUATION COVID-19
17 May 2020
Deux patients developpent une forme grave du Covid-19, selon le Pr Hanta Vololontiana....
21 nouveaux cas confirmés de Covid-19 sont annoncés par le professeur Hanta Vololontiana, ce 17 mai, portant le total de nombre de cas confirmés à 304. Aucun cas de guérison. 190 patients sont en cours de traitement...

DECES - COVID 19
17 May 2020
Un homme de 57 ans est décédé du Covid 19 à Toamasina, indique le professeur Hanta Vololontiana, Il s'agit d'un membre du personnel de santé....
L'état d'urgence sanitaire proclamé sur toute l'étendue du territoire de la République de Madagascar a été prolongé, hier 16 mai, pour une durée de quinze jours supplémentaires. Le Conseil des ministres évoque des raisons de sécurité sanitaire, de calamité publique et pour permettre le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Lire l'article : ...


https://actu.orange.mg/letat-durgence-s … adagascar/

On vient de me dire à l'oreille que Orange Actu est une cellule de presse composée de journalistes salariés d'Orange Madagascar.

Nook369 a écrit:

On vient de me dire à l'oreille que Orange Actu est une cellule de presse composée de journalistes salariés d'Orange Madagascar.


Cela vient conforter mon opinion.

ORANGE a définitivement plus d'avenir - et de compétences - dans la téléphonie que dans le journalisme !!!!!

GEPS a écrit:

Pour Mada, l'IP s'est permis d'intervenir dans une affaire reposant sur la responsabilité d'un pays indépendant.


Je ne comprends pas vraiment en quoi l'Institut PASTEUR s'est "permis d'intervenir dans une affaire reposant sur la responsabilité d'un pays indépendant".

patex61 a écrit:

L'effet Bill Gates: le vaccin DIPHTÉRIE, TÉTANOS, COQUELUCHE de l'OMS a tué plus d'enfants en Afrique que les maladies en question
Par Cogiito -25 avril 202047550

Robert F. Kennedy, Jr., président, Défense de la santé des enfants

Quiconque défend le programme mondial de vaccination de Bill Gates et l'OMS doit expliquer cette étude : Mogensen et al 2017 .

Avant 2017, ni le ( U.S. Department of Health and Human Services (HHS) ni l'OMS n'avaient jamais réalisé le type d'étude vaccinée / non vaccinée (ou placebo) nécessaire pour déterminer si le vaccin DTC donnait effectivement des résultats bénéfiques pour la santé.


Petite recherche google avec "vaccin DTC mortalité Afrique" ; "Mogensen et al 2017" et 5 pages plus tard: ;)
Un peu de lecture pour le confinement :Phttps://www.who.int/vaccine_safety/comm … n_2002/fr/
Une étude en Guinée-Bissau publiée dans le British Medical Journal en décembre 2000 indique que la vaccination systématique pourrait avoir sur la survie du nourrisson un effet non spécifique négatif ou positif selon le vaccin. Une augmentation de la mortalité dans les 6 mois qui ont suivi la vaccination a été rapportée chez les enfants vaccinés par le DTC. Il semble que l'effet dépendait du sexe de l'enfant.

Le GACVS a examiné la question et invité instamment l'OMS à faire le nécessaire pour vérifier cette hypothèse sur des séries de données émanant de différents pays où ont été calculées des statistiques sur les décès, sur la vaccination et d'autres facteurs pouvant influer sur la mortalité. Après un appel de propositions de recherche, l'OMS a financé ou cofinancé des études au Bangladesh, au Burkina Faso, en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L'analyse de ces études est terminée. Toutes indiquent une mortalité moindre chez les enfants vaccinés avec tous les vaccins. Les études ne font ressortir notamment aucun effet négatif de la vaccination DTC et aucune différence entre les deux sexes. Les résultats préliminaires d'une analyse indépendante visant à vérifier l'hypothèse sur six autres séries de données ont été communiqués au GACVS. Ces résultats ne confirment pas les observations faites en Guinée-Bissau concernant le vaccin DTC.
Le GACVS a conclu que les preuves étaient suffisantes pour rejeter l'hypothèse d'une augmentation de la mortalité non spécifique suite à la vaccination.
https://www.futura-sciences.com/sante/a … ants-6179/
À la demande de l'OMS et afin d'étudier cette relation entre la survie des enfants et leur état vaccinal, des chercheurs de l'IRD et leurs partenaires de l'UERD ont réalisé une analyse similaire au Burkina Faso. La mortalité infantile y est également très élevée dans les zones rurales, où elle concerne 90 enfants de moins d'un an sur 1000 naissances. L'état de santé et la situation vaccinale de 9085 bébés nés entre 1985 et 1993 ont été évalués tous les six mois.
Les vaccinations préconisées par l'OMS sont prodiguées au sein des dispensaires ou par des équipes mobiles. Théoriquement, les enfants doivent ainsi recevoir le vaccin BCG à la naissance, puis le DTC et, à 9 mois, le vaccin contre la rougeole. Or, en milieu rural, au Burkina Faso comme dans d'autres pays en développement, tous les enfants ne bénéficient pas de la même couverture vaccinale. Certains ne reçoivent aucune injection, d'autres ne reçoivent que le BCG ou le DTC seuls, d'autres les deux. En effet, de nombreux facteurs géographiques (la proximité d'un dispensaire), culturels, familiaux (soins apportés par la mère), sociologiques ou économiques, etc., interviennent dans l'accès aux soins. Ces facteurs, dits de confusion, ont par conséquent été pris en compte dans l'analyse statistique des données recueillies.
Les résultats obtenus à l'issue de cette étude montrent une nette association entre les vaccinations et une meilleure survie des enfants. En effet, les chances de survie apparaissent deux fois plus élevées chez les enfants ayant reçu au moins une dose de DTC en plus du BCG, que chez les enfants non vaccinés. Ce constat ne varie pas quand on tient compte des facteurs de confusion, en particulier le recours aux services de santé, le statut nutritionnel des enfants ou les données démographiques. Par ailleurs, une deuxième injection de DTC ne réduit ni n'augmente le risque de mortalité, ce qui confirme l'absence d'effets indésirables.
D'après cette étude, les vaccinations préconisées et le DTC en particulier sont donc bien liées à une réduction de la mortalité infantile, dans les zones où celle-ci est élevée. Ceci vient par ailleurs d'être confirmé par d'autres travaux, menés au Sénégal par la même équipe de l'IRD.
La vaccination, qui protège les enfants contre certaines maladies, pourrait également leur conférer une plus grande résistance à d'autres infections, en stimulant leur système immunitaire. Cependant, les facteurs de confusion jouent également un rôle important dans la réduction de la mortalité globale. En effet, la majorité des décès sont imputables à des infections différentes des maladies contre lesquelles les enfants peuvent être vaccinés. C'est pourquoi le choix de ces facteurs de confusion, qui restent difficiles à appréhender dans leur nombre et leur diversité, apparaît déterminant dans l'analyse du lien entre la vaccination et la mortalité. Certains d'entre eux, comme la proximité d'un dispensaire, sont associés à une meilleure survie globale du fait d'un accès facilité aux soins mais aussi d'une meilleure couverture vaccinale. Les enfants vivant à proximité d'un dispensaire, qu'ils soient vaccinés ou non, ont ainsi plus de chances de survivre. De même, une mère vivant loin d'un dispensaire mais qui s'y rend avec son enfant malgré un long trajet, peut être considérée comme particulièrement impliquée dans les soins apportés à son enfant.
D'autres études, établies à partir du suivi à long terme de cohortes d'enfants, restent toutefois nécessaires pour mieux cerner le rôle des facteurs de confusion et les effets non spécifiques de la vaccination dans le contexte des pays du Sud.


patex61 a écrit:

Les filles vaccinées avec le vaccin DTC – le produit phare du programme de vaccination africain GAVI / OMS de Bill Gates – sont mortes à 10 fois le taux d'enfants non vaccinés.
Mais Bill Gates et ses substituts, GAVI et l'OMS, ont fait du DTP une priorité pour les bébés africains.


Si je vous comprends bien, le vaccin DTC (Dyphtérie, tétanos, Coqueluche) "serait responsable de nombreux décès infantiles en Afrique, et pour cette raison il faudrait selon vous arrêter la vaccination DTP (Dyphtérie, tétanos, Polio)...? N'y aurait-il pas confusion au niveau des vaccins???

La vaccination contre la Dyphtérie, le tétanos, la Coqueluche et la polio, n'est-elle pas  obligatoire en France ?


patex61 : "l'OMS doit expliquer cette étude : Mogensen et al 2017 . "

Etude réalisée par Peter Aaby, Søren Wengel Mogensen, Amabelia Rodrigues and Christine S. Benn
Volume 17, March 2017, Pages 192-198
https://www.sciencedirect.com/science/a … 6417300464

Ne s'agirait-il pas de la même étude déjà publiée British Medical Journal en décembre 2000???

Background
We examined the introduction of diphtheria-tetanus-pertussis (DTP) and oral polio vaccine (OPV) in an urban community in Guinea-Bissau in the early 1980s.



Suite à la parution de cette étude par l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle:

https://www.liberation.fr/checknews/201 … au_1705854   
31 janvier 2019

Une étude récente prouve-t-elle une surmortalité des enfants vaccinés en Guinée-Bissau?


Il existe un champ de recherche sur les effets non spécifiques des vaccins. Les résultats, encore préliminaires, de ces recherches sont détournés pour attiser la méfiance contre les vaccins.

Commentaires de Camille Locht, chercheur à l'Inserm, qui est l'un des scientifiques qui a relu l'article scientifique de Peter Aaby et a accepté sa parution dans la revue Frontiers in public health. «Cet article ne constitue pas une preuve, il s'agit d'une observation qui appelle d'autres recherches», explique-t-il.

l'auteur parle d'une étude d'une équipe de recherche danoise, publié en mars 2018, sur le taux de mortalité d'enfants en Guinée-Bissau entre 1980 et 1984. Cette publication scientifique de Peter Aaby analyse les effets d'une campagne de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.


Que dit cette étude au juste ? Elle analyse la mortalité des enfants de moins de 3 ans en fonction de s'ils ont reçu ou non le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. L'idée est de vérifier si l'on peut mesurer un effet non spécifique des vaccins. On sait qu'un vaccin protège contre une maladie spécifique, mais augmente-t-il ou diminue-t-il le risque d'attraper d'autres maladies?

«Il s'agit d'un projet de recherche existant depuis plusieurs années et porté notamment par cette équipe de chercheurs. L'idée est d'étudier les effets non spécifiques des vaccins en s'intéressant à leur lien avec la mortalité au sens large», explique Camille Locht.

Comme toujours avec ce genre de recherche, la valeur des résultats dépend de la prise en compte de tous les facteurs de confusion possibles, des biais existants et d'opérations statistiques. Dans l'étude en question, les auteurs peinent à faire émerger des résultats statistiquement significatifs. «La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche est associée à un taux de mortalité plus fort, surtout chez les filles», concluent-ils tout de même.

Une conclusion à prendre avec des pincettes. «Les statistiques présentent de larges écarts, notamment pour les filles, ce qui signifie qu'il faut affiner les observations pour comprendre la variété des mesures», explique Camille Locht.

Il faut replacer cette étude dans le paysage de la recherche sur le sujet. L'OMS s'est d'ailleurs exprimée sur le sujet des effets indirects des vaccins en 2014. L'organisation reste prudente et attire l'attention sur la faiblesse des résultats et les biais existants. Sur l'effet négatif du DTP, elle souligne que la majorité des études émanent de la même équipe de recherche étudiant le cas de la Guinée-Bissau. Il faudrait que les résultats soient reproduits ailleurs et par d'autres pour être plus solides.

Enfin, ce que l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle ne dit pas, c'est que d'autres études du même auteur - Peter Aaby - concluent à un effet non spécifique positif cette fois d'un autre vaccin (le BCG). Le site décide donc de se focaliser sur des éléments potentiellement négatifs pour les vaccins en oubliant les éléments potentiellement positifs pour les vaccins.

L'étude des effets indirects pousse à comprendre les effets non-spécifiques des vaccins au-delà de ce pour quoi ils ont été développés. Ces effets ne remettent pas en cause la protection qu'apportent les vaccins contre les maladies contre lesquelles ils sont développés. Il est important de rester prudent sur l'interprétation d'un sujet de recherche en cours. Si ces liens devaient être confirmés, leur ampleur tout comme le mécanisme les expliquant, resteraient à déterminer.


https://www.lepoint.fr/afrique/contre-l … 5_3826.php
Le taux de mortalité infantile n'a jamais été aussi bas dans le monde. Alors qu'au milieu du XVIIIe siècle en Europe, il n'était pas rare qu'un couple perde trois ou quatre enfants, en 2017, le nombre d'enfants décédés a été réduit de plus de la moitié, passant de 12,6 millions en 1990 à 5,4 millions en 2017. Et ce, en moins de trois décennies. C'est le constat dont se réjouit l'organisation dirigée par l'université d'Oxford Our World in Data, qui a compilé les dernières données sur le sujet. Cet « énorme progrès » a été possible grâce notamment à la multiplication des campagnes de vaccination et d'un plus large accès aux antibiotiques, deux remèdes aux maladies infectieuses.

patex61 a écrit:

Crusaders,
Je ne vois pas en quoi un médecin ethiopien (ou d'ailleurs) pourrait faire contre le(s)donateur(s) de l'OMS.
Ce que Bill Gates veut, l'OMS le peut et toi qui parle parfaitement anglais, je t'invite à zieuter ceci ;

https://cogiito.com/a-la-une/%f0%9f%9a% … %9f%9a%a8/


Effectivement Bill Gates a alerté depuis plusieurs années sur les risques d'une pandémie mondiale et y a investit des millions de dollars, mais cela représente quoi pour lui? tout juste une petite partie des intérêts que lui rapportent ses placements... ;)

Mais il n'est d'ailleurs pas le seul à alerter sur les risques d'un nouveau virus, qui peut ou pourrait contaminer l'ensemble de la planète.
Et tous les dangers ne viennent pas de Chine:

Maladies émergentes d'origine animale : d'où viendra la prochaine menace ?

https://theconversation.com/maladies-em … ace-136208
Encore plus inquiétant : des souches de bacille de la peste résistantes à plusieurs groupes d'antibiotiques utilisés pour traiter les malades pesteux ont été récemment isolées chez des rats malgaches. Qu'adviendrait-il si ces souches mortelles et mutantes se mettaient à circuler massivement chez les rongeurs des villages ou des bas quartiers des villes de Madagascar où la peste sévit chaque année ? Qu'en serait-il si des rats porteurs de bacilles multirésistants aux antibiotiques voyageaient de port en port avec les navires marchands – comme cela a déjà été le cas lors de la troisième pandémie de peste à la fin du XIXe et au début du XX siècle ?

Jusqu'ici notre santé a amplement bénéficié de la découverte des antibiotiques qui nous guérissent de nombreuses infections bactériennes. L'existence et l'expansion des phénomènes d'antibiorésistance mettent aujourd'hui sérieusement en péril ces acquis pourtant vitaux.

jumbofreddy a écrit:

le Professeur Montagnier, prix nobelde médecine ,; en sait certainement plus sur le sujet  que la pluspart de ses collégues jaloux! les mêmes qui insultent le professeur Raoult pourtant éminemment plus connu qu'eux! quant aux non -médecins il serait plus convenant quils s'abstiennent de faire des discours beaucoup trop longs et qui n'apportent rien de nouveau généralement!


Effectivement, vous avez entièrement raison, les non-médecins (dont vous faites aussi parti sauf erreur de ma part) devraient s'abstenir de faire des commentaires et encore plus d'affirmer qu'un traitement serait efficace sans avoir pris connaissance d'études qui confirmaient ou non cette efficacité...
Et effectivement les points de vues personnels sans aucune objectivité, sur le professeur Raoult et sur le professeur Montagné n'apportent absolument rien...

Excusez pour la longueur du post, mais n'étant pas médecin, je reprendrais donc les écrits d'autres personnes qui connaissent beaucoup mieux que moi le sujet...

Coronavirus: deux études concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine

Deux études publiées dans le British Medical Journal démontrent que la molécule n'apporte aucune amélioration aux malades atteints du SARS-CoV-2.

la communauté scientifique a pu découvrir, vendredi 15 mai, les résultats de deux études à la méthodologie robuste menées sur l'hydroxychloroquine, molécule présentée comme un traitement possible contre le Covid-19. Ils ont été publiés dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ).

La première étude est française et s'est basée sur l'observation de 182 patients atteints d'une forme de Covid-19 nécessitant une administration d'oxygène. Ces malades ont été divisés en deux groupes : l'un a reçu de l'hydroxychloroquine comme traitement et a été comparé au second groupe contrôle qui, lui, a bénéficié du standard habituel de soins. L'objectif était de quantifier le nombre de malades décédant ou nécessitant une prise en charge en service de réanimation en fonction des deux groupes.

Le résultat est sans appel : que les patients reçoivent de l'hydroxychloroquine ou non, les conséquences sont similaires. Les auteurs concluent : « Les résultats de cette étude n'incitent pas à l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour les patients atteints de Covid-19 admis à l'hôpital quand ils ont besoin d'oxygène. »

La seconde étude, chinoise, étudiait quant à elle la vitesse à laquelle était éliminé le virus chez les malades souffrant d'une forme bénigne à modérée de la maladie.

Ce sont cette fois 150 patients qui y ont participé, là aussi répartis en deux groupes : l'un recevant de l'hydroxychloroquine, l'autre bénéficiant de soins standards. Comme pour la première étude, les auteurs n'ont pas constaté de différence entre les deux groupes : « L'administration d'hydroxychloroquine n'a pas eu pour effet d'augmenter significativement la probabilité que les malades réduisent leur charge virale par rapport aux traitements standards. »

Plus embêtant, les auteurs notent que « les effets indésirables étaient plus importants chez ceux qui ont reçu de l'hydroxychloroquine ». Ainsi, dans le groupe contrôle, 9% des patients en ont fait les frais, alors qu'ils étaient 30% dans le groupe traité. Ces derniers ont, pour la majorité, souffert de diarrhées.

Ces deux études apportent ainsi plusieurs éléments robustes indiquant une inefficacité de l'hydroxychloroquine face au Covid-19. Des résultats qui « ne plaident pas pour son utilisation comme traitement de routine face à la maladie », écrit le British Medical Journal dans un communiqué.


https://www.santemagazine.fr/actualites … ine-442860
Covid-19 : des troubles neuropsychiatriques liés à l'hydroxychloroquine

C'est une mauvaise période pour l'hydroxychloroquine. Ce traitement "star" du coronavirus, qui a été acclamé comme source d'espoir pour guérir efficacement les malades, reçoit de plus en plus de critiques. D'une part, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) met en garde contre la survenue de troubles neuropsychiatriques chez certains patients, et d'autre part, deux études viennent de prouver son inefficacité contre le Covid-19.

Dans son point d'information du 14 mai 2020, l'Ansm indique avoir été informé par l'Agence espagnole des médicaments de l'apparition de symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez les patients atteints de coronavirus et traités par hydroxychloroquine.
Des atteintes hépatiques et rénales

"Ces troubles neuropsychiatriques sont apparus principalement au cours des premiers jours de traitement, à des doses élevées, y compris chez des patients sans antécédents de troubles psychiatriques", relate l'Agence. Le risque de développer ce type de réaction pourrait être aggravé par le contexte lié à la pandémie et au confinement, et une évaluation au niveau européen est en cours

La propagande d'où qu'elle vienne n'est jamais bonne conseillère !

Je suis évidemment en accord avec la grande précaution à toutes choses dépassant ses propres compétences. Des cette jungle d'influences en tout genres, je reste sur une idée de base qui n'est pas basique... Pourquoi veut-on m'influencer et quels sont les critiques que je trouve ou apporte à cela.

Donc pour ma part, sachant les limites des connaissances des milieux médicaux (un cousin Pr de recherche à La Timone à côté de l'IHU du célèbre Professeur)... Il y faut un grand pragmatisme dans la santé. J'ai été par ailleurs en rapport avec certains Professeurs, et je ne fais aujourd'hui confiance qu'en l'expérience reconnue et l'implication humaine de ceux-ci. Le Pr RAOULT a ces deux qualités ; Ce Monsieur dit bien que le traitement qu'il préconise doit être médicalement encadré par le médecin. Et celui-ci me semble moins atteint par les pouvoirs et les influences de l'argent.

Quand aux études de recherches x ou y publiées ici et là, je vous propose de vérifier la qualité de celles-ci et ce qu'en disent les milieux bien avertis. Moi, j'ai un avis... à vous de faire le votre ! Pour moi c'est une vraie jungle faite de nombreux pièges et de tromperies...