détenir une arme à Madagascar
Dernière activité 25 Avril 2021 par Raloom
4489 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Bonjour
Je suis marié avec une Malgache, je suis bientôt (4 mois) à la retraite , j'habite à la Réunion, je souhaiterais passer ma retraite à Mada mais garder ma mutuelle la sécurité sociale et avoir une carte de résident .
J'aimerais connaitre toutes les démarche à faire, les papiers à fournir etc....
J'ai aussi des autorisations de détention d'arme ici à la Réunion et je souhaiterais savoir comment faire pour emmener mes armes à Madagascar ?
si je pouvais avoir tous les documents à réunir , les autorisations à demander etc.... ce serais génial !
en vous remerciant
Bruno
Salut Bruno
Voir les réponses sur le forum:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=249615
C'a n'a guère changé et l'armurier Néron sport est toujours le seul interlocuteur légal à Madagascar ; pour la procédure lisez les commentaires ; en étant motivé on doit pouvoir about tir - chasse ou loisir - à vous de voir ...
Néron n'a pas de site, rien trouvé, mais ils ont une page Facebook oû l'on peut les contacter :
Néron Sport - Home | Facebookwww.facebook.com › ... › Sports & Recreation
Néron Sport - Ankorondrano, 101 Antananarivo, Madagascar -
Perso, j'ai demandé s'ils avaient des armes collection poudre noire type " Pietta Remington 1858réplique, cal 44 " en vente ( encore ) libre en france mais la réponse a été : Niet !
A suivre pour moi donc ...
Bonjour et merci beaucoup Jean-louis de m'avoir donné ces deux liens, je ferais des démarches bientôt
bonne journée
Bonjour, les seules armes tolérées à Madagascar pour les civils sont en calibres 22 lr et 7,65 et encore chargeur limités à 10 coups (50 cartouches par an).
Il n'y aurait aucune possibilité de stand de tir.
J'ai été récemment chez Neron sport, il faut avoir une autorisation de détention delivré par les autorités malgaches et passer commande. Ils n'ont pas de stock et m'ont indiqué que l'attente peut être longue. Les marques disponibles sont essentiellement walther et issc, qualité donc moyenne et prix presque doublés par rapport à la France.
Il ne semble donc pas possible d'emmener des armes de calibre 9 m ou 45 acp, et des chargeurs de plus de 10 coups (en 22 lr et 7,65).
Si vous connaissez d'autres fournisseurs je suis moi-même demandeur.
Salut
Que se passe t-il si on arrive à Ivato avec l'arme poudre noire figurée ci-dessus ?
Détectée à coup sur aux X rays ?
Amende- confiscation ? Voire case prison ...
Je sais, question un peu idiote.
Connaissez-vous des cas précédents ?
Ben heu après il reste l'arme blanche. Le "coupe coupe" et le couteau de cuisine... C'est sûr on ne s'éclate pas pareil en stand de tirs... Mais çà fait le boulot au cas où.
Oui bon c'est de l'humour. En tout cas un sujet très intéressant que l'on n'a pas l'habitude de voir ^^
Puré de la poudre noire. Génial ! Comment l'importer à Madagascar? Surtout la douane? Je suis curieux.
A mon avis "importer" une arme à poudre noire n'est pas une bonne idée. Elle risque d'être détectée et la poudre noire peut être considérer comme un explosif, c'est interdit.
Il est évident que des sanctions seraient prises pas les autorités malgaches, à se sujet mieux vaut consulter un bon avocat.
Pour ma part l'arme à poudre noire pour se défendre ne me parait pas être une bonne idée. Cela tue indéniablement mais c'est loin d'être pratique dans un contexte d’autodéfense. Ce n'est pas un hasard si c'est en vente libre en France.... mais pas à Madagascar.
L'arme à poudre noire, au delà d'un certain plaisir à l'utiliser ludiquement est une arme de guerre - d'il y a 150 ans certes - mais efficace .
Il existe des recharges de poudre compactées qui simplifient les manips. Jamais aussi rapide qu'avec des cartouches modernes évidemment, mais on peut avoir un 2e barillet chargé sur soi.
En france la limite légale de détention de poudre noire est fixée à 2 Kg, quand même ! Aux States c'est à peu près équivalent avec 4 onces autorisées et l'envoi par la poste est même " possible " once par once à la fois, et il existe des " qualités " et spécificités très variées en fonction des armes : on ne met pas la même poudre dans un long fusil à chien type Davy Crocket et un remington de la guerre de sécession !!!
Pour se défendre, faute d'une licence en bonne et due forme, je privilégie donc le revolver à poudre noire par rapport aux autres foutaises, tel le " Gom Cogne " à un comme à deux coups, sans parler des armes tirant de la grenaille qui ne font rien d'autre que du bruit et des ennuis.
Si j'ai la moelle demain je vous parlerai de Jean Laborde qui arrivé très jeune à Mada a réussi à fabriquersur place, à partir de minerai extrait à Mantasoa, ( tout en créant toute la chaine de fabrication et en formant ses ouvriers ) 400 fusils pour sa chérie, la Reine Ranavalona, plus des canons ( ça c'est presque plus facile parceque coulé d'un bloc ), plus la poudre et les munitions, ceci dans la 2e moitié du XIX e siècle.
En cherchant bien, j'ai eu un aperçu des techniques mises en oeuvre (des techniques plus élaborée qu'au XVIe siècle , et toujours pratiquées artisanalement pour les fusils de chasse en Inde du nord ) ; c'est bluffant.
Surtout quand on vous explique aujourd'hui qu'avant la soudure à l'arc ou au chalumeau oxy-acétylénique ( je ne parle même pas du TIG et de l'argon ) une vraie soudure était impossible à réaliser, le métal en fusion au contact de l'air s'oxydant et refusant de ce fait tout mélange réellement confondu avec le métal d'apport !
Pour ceux qui ont suivi l'expérience de rebâtir un château fort du XIIIe avec uniquement à dispo les méthodes de l'époque - c'est de Guédelon que je parle - c'est aussi hallucinant de pragmatisme de force et de finese pour produire non pas 1 ou 2 mais 400 fusils de guerre en pleine jungle.
Tel Surcouf capitaine corsaire et fin marin à 20 ans, ces gens là seraient très surpris de voir nos jeunes d'aujourd'hui promis à un avenir sans vrai métier et tout juste destinés à un futur dédié à trois vagues " emplois " différents au cours d'une vie ( faudra " changer " c'est la norme parait-il ) une vie jonchée de périodes de chômage et d'errance personnelle.
A plus !
Yann
Ouaou ! Je suis de bouche bé...
Vous pouvez faire votre propre pistolet à un coup slam bang pour 20 euros. Aux États-Unis, des enfants fabriquent ces fusils à un coup avec deux morceaux de tuyau. Un tuyau est bouché à l'extrémité avec une vis pour un percuteur. Une fois que vous avez les balles, vous pouvez acheter les en métal de la bonne en métal
tuyau noir l'un qui glisse sur l'autre pour tirer. C'est assez précis car vous pouvez frapper une bouteille de soda à 30 mètres. https://www.youtube.com/watch?v=VRZPh2OJ9uU
vidéo 1 min 45 secondes pas d'audio juste visuel.
Je sais, en Afrique du Sud ( pays extrèmement dangereux ) tous les voyous des rues ont ce genre de pistolet artisanal.
A Mada si j'en crois la rumeur publique, des gens fabriquent des cartouche de " chasse " ( ? ) à partir de piles type AAA usagées, de même les dahalos. J'ignore comment ils se procurent la matière explosive car le problème vient évidemment du fait qu'il est ici très difficile de se procurer des cartouches de fabrication industrielle.
Pour le reste si Jean Laborde a réussi à fabriquer de la poudre noire ici, pas de raison qu'on ne puisse en faire autant. Et pour les balles à partir de plomb vendus pour la pèche c'est tout aussi faisable.
Méthode de fabrication de canons de fusils au début du XIXe.
Avant l'enroulement en spirale et la méthode de l'acier " damassé ", c'était une " feuille " longitudinale qui entourait une barre de section ronde définissant le calibre et appelée le mandrin.
Bonjour,
Je serais intéressé à acheter des fusils sous-marins
un fusil à harpon ici à Tamatave si quelqu'un sait où je peux en acheter. Je serais également intéressé à acheter des fusées
pistolets éclairantes si vous savez où je peux les obtenir. Je vous remercie
Pour éviter la case prison, mieux vaut être informé:
http://www.defense.gov.mg/wp-content/up … anches.pdf
Merci Serge, c'est super d'avoir les textes ; bien que non explicitement nommées les armes à poudre noire sont des armes dites de collection, donc relevant comme en France de la 5e catégorie. Toutefois à soigneusement vérifier auprès des autorités locales.
Je peux acheter ma sortie de prison mais je ne peux pas acheter ma sortie de la tombe.
Si Alex, tous les édifices publics marqués d'une croix à l'entrée vendent à des prix différents la sortie de tombe.
Pour le fusil de chasse sous marine, comme je souhaite moi aussi en acheter, je suis en train de chercher. Je donnerai les résultats ...
Pour les fusées de détresse obligatoires à bord des navires, les trouver semble relativement facile ; d'autant plus à Tamatave ?
Salut,
Pour du matos de chasse sous marine, et équipement bateau, sur Tamatave, j'ai un peu de matos à vendre, et/ou je pourrais vous mettre en relation avec les bonnes personnes sur Tamatave.
j'y serais dans une semaine ( a Tamatave), laisser moi votre n°de tel en MP, je vous appel à mon arrivé.
au plaisir.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...