Covid - 19 updates

Les "cadavres exquis" existent dans de nombreux pays !!!
Ouvrir une enquête officielle pour mieux classer ensuite l'affaire... ma foi, pourquoi pas !
Déjà en France on a du mal à donner le covid comme origine centrale du décès... alors ici !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Les "cadavres exquis" existent dans de nombreux pays !!!
Ouvrir une enquête officielle pour mieux classer ensuite l'affaire... ma foi, pourquoi pas !
Déjà en France on a du mal à donner le covid comme origine centrale du décès... alors ici !!!


Le famille du médecin décédé refuse de croire au suicide, "mon père n'était pas suicidaire" indique la fille du défunt... Mais la famille refuse l'exhumation afin de réaliser une autopsie...

Le président par intérim de l'ordre des médecins parle aussi de pendaison, sans affirmer qu'il s'agit d'un suicide.

Petit conseil aux autorités malgaches, la prochaine fois que vous voudrez dissimuler un décès lié au covid-19, au lieu de pendre l'intéressé dans sa chambre d'hôpital, indiquez simplement "crise cardiaque" sur l'acte de décès, cela fera sans doute moins d'histoires... ;):lol:

Sauf erreur de ma part, en France, tous les décès qui surviennent dans des EHPAD, sont comptabilisés comme décès liés au covid-19 à partir du moment où ils ont été testés positifs, peu importe la cause du décès...

loicpty a écrit:

Sauf erreur de ma part, en France, tous les décès qui surviennent dans des EHPAD, sont comptabilisés comme décès liés au covid-19 à partir du moment où ils ont été testés positifs, peu importe la cause du décès...


Si tel est le cas, on s'appelle ça la transparence.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Sauf erreur de ma part, en France, tous les décès qui surviennent dans des EHPAD, sont comptabilisés comme décès liés au covid-19 à partir du moment où ils ont été testés positifs, peu importe la cause du décès...


Si tel est le cas, on s'appelle ça la transparence.


A mon avis, la transparence consisterait plutôt à déterminer la cause exacte du décès...
Mais en cette période de pandémie, considérer tous ces décès comme liés au covid-19 évite surtout des milliers d'autopsies pour déterminer la cause exacte du décès, évite aussi d'exposer à un risque de contamination, le personnel en charge des autopsies, et évite surtout d'exposer la famille du défunt au même risque de contamination, car pour un décès lié au covid-19 la famille ne peut pas approcher du défunt, le toucher, l'embrasser etc...
Désormais, les défunts atteints ou probablement atteints du covid 19 font l'objet d'une mise en bière immédiate. En pratique, cela signifie que les proches ne peuvent pas voir le défunt avant la fermeture définitive du cercueil.

Par ailleurs, la toilette mortuaire, qui consiste à laver, maquiller, habiller, fermer la bouche et les yeux du défunt, est désormais interdite, en raison des risques de contagion.

http://leparticulier.lefigaro.fr/articl … nhumation/

Contradictions au sujet des essais cliniques sur le traitement injectable testé à Madagascar

Lors de sa visite à Tamatave mardi, le président malgache a annoncé le démarrage des essais cliniques d'une solution injectable « à base d'artemisia » pour soigner les personnes atteintes du Covid-19. Des essais pratiqués dans les hôpitaux de la ville portuaire ainsi que dans ceux de la capitale, « avec l'aval du comité scientifique malgache et de l'OMS ». Cette annonce, largement reprise dans les médias, a toutefois été tempérée et contredite mercredi par la Présidence elle-même. De son côté, l'OMS se défend d'une quelconque validation.

Lire la suite...

Coronavirus : l'essai clinique par injection inquiète les médecins de Madagascar

Les essais cliniques sur le protocole expérimental, injectable, mis au point par l'IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) se feront en dehors des hôpitaux. Les médecins des CHU n'ont pas accepté d'accueillir les chercheurs dans leurs services. Le président a ouvert un bâtiment pour la prise en charge des patients.

lire la suite...

loicpty a écrit:

Contradictions au sujet des essais cliniques sur le traitement injectable testé à Madagascar

Lors de sa visite à Tamatave mardi, le président malgache a annoncé le démarrage des essais cliniques d'une solution injectable « à base d'artemisia » pour soigner les personnes atteintes du Covid-19. Des essais pratiqués dans les hôpitaux de la ville portuaire ainsi que dans ceux de la capitale, « avec l'aval du comité scientifique malgache et de l'OMS ». Cette annonce, largement reprise dans les médias, a toutefois été tempérée et contredite mercredi par la Présidence elle-même. De son côté, l'OMS se défend d'une quelconque validation.

Lire la suite...


Merci pour ce lien.

Il semble que l'on nage en pleine confusion, ce qui apparaît particulièrement inquiétant dans un sujet aussi sérieux que la santé publique.

loicpty a écrit:

Coronavirus : l'essai clinique par injection inquiète les médecins de Madagascar

Les essais cliniques sur le protocole expérimental, injectable, mis au point par l'IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) se feront en dehors des hôpitaux. Les médecins des CHU n'ont pas accepté d'accueillir les chercheurs dans leurs services. Le président a ouvert un bâtiment pour la prise en charge des patients.

lire la suite...


Voilà de nouveaux éléments qui ne contribueront sans doute pas à clarifier les choses.

" essai clinique" ça devient très confus à Mada, entre" la tisane" à effet préventif, et"la piquure"  effet curatif; validée par un comité scientifique malgache comprenant des médecins et un professeur de médecine, mais que des médecins du CHU refusent d'expérimenter dans leurs services; heureusement que le  journal de la Réunion est un peu plus explicite! mais ça vaut bien la gueguerre faite à Raoult par les zautoritésmédicales françaises et l'oms!

jumbofreddy a écrit:

" essai clinique" ça devient très confus à Mada, entre" la tisane" à effet préventif, et"la piquure"  effet curatif; validée par un comité scientifique malgache comprenant des médecins et un professeur de médecine, mais que des médecins du CHU refusent d'expérimenter dans leurs services; heureusement que le  journal de la Réunion est un peu plus explicite! mais ça vaut bien la gueguerre faite à Raoult par les zautoritésmédicales françaises et l'oms!


Comme il a été indiqué à de très nombreuses reprises sur ce forum, Il existe deux version du CVO, une à effet préventif et une version à effet curatif (dosage différents probablement).
Le vaccin est un troisième protocole de traitement (le premier étant le traitement du professeur Raoult).
Comme il a déjà aussi indiqué sur ce forum, pour une tisane (pour reprendre votre expression), il n'y a pas d'essais cliniques mais uniquement des observations cliniques. Seuls les médicaments font l'object d'essais cliniques...
Quant aux médecins malgaches ils ont le choix concernant le protocole à utiliser, et beaucoup continuent de prescrire l'hydroxychloroquine...

jumbofreddy a écrit:

mais ça vaut bien la gueguerre faite à Raoult par les zautoritésmédicales françaises et l'oms!


Concernent le professeur Raoult, un sondage paru il y a quelques jours me semble intéressant:
https://www.lci.fr/amp/population/coron … 20%251%24s
D'après ce sondage, 45% des Français indiquent avoir "une bonne opinion" du professeur Raoult, contre 35% qui disent au contraire avoir une mauvaise opinion du scientifique. A noter toutefois : 20% des personnes interrogées indiquent ne pas le connaître, en dépit de l'hypermédiatisation de cette personnalité et de ses prises de position sur la gestion de la pandémie en France.
Fait notable, l'image de Didier Raoult varie fortement en fonction des sensibilités politiques exprimées par les sondés. C'est chez les sympathisants LFI et RN que l'on trouve le plus de partisans du chercheur, avec 72% d'opinions favorables dans les deux cas.


C'est sans doute un hasard, mais dans un sondage que j'ai publié il y a quelque temps, 26 % des français pensait que le covid 19 avait été conçu en laboratoire, par contre cette croyance était partagée par 55 % des électeurs RN... Et ce n'est sans doute pas un hasard si le "complot Buzin" a été lancé par Gilbert Collard;

Le professeur Raoult qui lutte seul contre "Bigphrama", tous ses détracteurs étant bien sûr financés et aux ordres de l'industrie pharmaceutique...
Je me suis donc amusé à regarder les partenaires financiers de l'institut Méditerranée Infection dirigé par le Professeur Raoult
https://www.mediterranee-infection.com/ … artenaire/
Institut Mérieux, Sanofi Aventis, Cerba European Lab, IRT Lyon, Qiagen

Recommandation du Professeur Raoult pour le traitement du covid 19= Hydroxychloroquine +  Azithromycine
Plaquenil 200 mg (hydroxychloroquine) produit par Sanofi Adventis. Azithromycine Zentiva 250mg produit par... ??? Et oui, encore Sanofi Adventis... :P
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le fait que Sanofi Adventis finance en partie l'institut Méditerranée Infection dirigé par le Professeur Raoult, et le fait que les traitements recommandés par le Professeur Raoult soit fabriqués par Sanofi Adventis... Mais c'est pourtant souvent le seul argument avancé par les experts auto-proclamés de l'hydroxychloroquine du forum: "la  personne qui a réalisé cette étude collabore avec telle société pharmaceutique", "l'OMS est financée par des dons privés, etc..."
Si on veut se lancer dans des théories complotistes et/ou fakenews dont raffolent les électeurs populistes, il n'est pas difficile d'en inventer...  :Phttps://www.lepoint.fr/invites-du-point … e-verites-17-04-2020-2371786_420.php
Par ailleurs, au 7 avril, les taux d'hospitalisation en réanimation et de décès de plusieurs régions en France n'utilisant pas le protocole marseillais sont soit meilleurs (Corse : < 1 % et < 0,5 % respectivement), soit superposables (Bretagne : 2 % et 1 % respectivement). Si on pondère les taux de morbidité et mortalité du Covid-19 à la gravité de l'état des malades, le Pr Raoult ne saurait revendiquer le rôle miraculeux de son traitement. En effet, alors que 95 % de sa population traitée est stratifiée comme ayant une forme « légère » de la maladie (les images des candidats attendant quatre heures dans les longues files de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection l'attestent), les données chinoises revendiquent la forme « modérée » chez 81 % des cas. Les données brutes des régions françaises les moins contaminées citées plus haut sont meilleures que celles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), incluant la ville de Marseille. En effet, les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Normandie se portent mieux avec 2 % de mortalité contre 6 % en Paca.

Au pointage du 9 avril, en Paca, le département des Bouches-du-Rhône paie le plus lourd tribut à la maladie avec 144 décès. Autrement dit, la recette du Pr Raoult n'est en rien une assurance tout risque. Pour mieux apprécier sa saveur, le choix du dénominateur permettant le calcul des taux de mortalité est crucial. Oui, la bataille médiatique du traitement du Covid-19 est d'abord celle des chiffres. Or, selon qu'on rapporte le nombre de cas hospitalisés en réanimation ou de patients décédés au nombre de personnes dépistées (avec un niveau de sévérité différent) ou hospitalisées (même biais de différence de sévérité) ou encore à la population générale du territoire (le meilleur critère), les chiffres divergent. Rapportés au nombre de personnes hospitalisées, on a plus de morts en Normandie (25,4 %) qu'en Nouvelle-Aquitaine (22,4 %) et que dans les Bouches-du-Rhône (14,7 %), alors que les taux du premier et du dernier territoire cités s'égalisent lorsqu'on prend pour dénominateur les populations globales des deux territoires (0,005 % vs 0,007 %) ; la Nouvelle-Aquitaine étant le lieu où il serait conseillé de vivre, avec 0,0002 % de cas. Ce comparateur est plus objectif que celui utilisant le nombre de cas positifs détectés puisque le nombre de tests effectués est inégal entre les régions et que la moyenne d'âge des candidats aux traitements est disparate (44 ans dans la cohorte de Marseille).

Enfin, la population soignée à l'IHU de Marseille revendique un taux de guérison de 91 %, contre une moyenne de 88 % dans la littérature mondiale. Rapporté au score de risque moins élevé des patients du Pr Raoult, dont la moyenne d'âge est très faible (44 ans), il est fort à parier que la différence serait statistiquement non significative.

Comme quoi on en revient toujours aux fondamentaux! Extrême droite et complotisme versus progressisme scientifique de goche évidemment!

jumbofreddy a écrit:

Comme quoi on en revient toujours aux fondamentaux! Extrême droite et complotisme versus progressisme scientifique de goche évidemment!


gôche \ɡoːʃ\ féminin
    (Familier) (Péjoratif) (Politique) La gauche.
        La droite re-découvre qu'elle est sans doute multiple. Le centre aimerait se compter. Mais contre la gauche, certains arguments perdurent comme si rien n'avait changé.
        De temps à autre, parfois fréquemment, on lit ici ou là une violente diatribe contre la « gôche ». — (sarkofrance.wordpress.com)
        Le creuset de sa prise de conscience serait dans la détestation des élites : la caste, la supranationalité, Bruxelles, Berlin, la mondialisation, le parti médiatique, les bons sentiments, voire la « gôche », ce terme qui vient tout droit de l'extrême droite des années 1930

L'article que j'ai cité dans mon dernier post a été publié par le journal "le point" journal classé comme "libéral conservateur", donc centre-droit.
Mais étant donné que l'article démontre que le traitement du professeur Raoult, ne serait pas plus efficace qu'un placébo, malgré l'orientation politique du journal, il a probablement été rédigé par un journaliste de gauche (un intrus dans la rédaction)... ;):D

Un petit passage que je n'avais pas cité précédemment du même article:

Socrate et Nostradamus
Cette guerre fratricide ne profitera à personne au final. La science en sortira fragilisée et décrédibilisée, le Pr Raoult, en course pour le prix Nobel de médecine, ou un gourou. Dans tous les cas, l'on se souviendra d'un homme dont l'absence d'humilité et d'un minimum de doute est manifeste, contrairement à Socrate qui déclarait « Je sais une chose, c'est que je ne sais rien » pour affirmer la reconnaissance de son ignorance comme attitude nécessaire à la quête du savoir.

On se souviendra également de ses phrases « Les mathématiques ne servent à rien » ou « les Nostradamus se sont trompés ». On n'oubliera pas l'omniprésence du Pr Philippe Douste-Blazy qui, sur tous les plateaux de télévision acquis à la cause de ces « sachants » autoproclamés, n'hésitait pas à faire mentir les statistiques de mortalité par département pourtant consultables par les journalistes. Ce virus nous aura fait plus de mal qu'on ne l'aurait prédit.

Qui est Président, qui est Chercheur, qui est Médecin dans ce pays, tout un chacun, est personne à la fois.
Si les gens compétent ou responsable pouvait rester à leur place, dans leur savoir-faire, tout irait mieux, peut-être ?

Le Point! Journal de centre droit appartenant à un milliardaire!  Ce qui est probablement gage de qualité  et d'indépendance d'esprit absolue!

jumbofreddy a écrit:

Le Point! Journal de centre droit appartenant à un milliardaire!  Ce qui est probablement gage de qualité  et d'indépendance d'esprit absolue!


Ces salauds de riches , ils sont vraiment partout... ;)  Mais probablement un milliardaire de gôche (pour reprendre votre expression) car le journal ne semble pas accorder beaucoup de crédits au remède miracle du Professeur Raoult.

Lorsque je lis certains de vos posts récents, nul doute que vos sources d'informations sont de meilleures qualités  ;)
Quelques unes de vos récentes publications:
"Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS n'est pas médecin mais docteur en économie et doit sa carrière à Bill Gates."
Complot Bill Gates, etc...[/i]

Et la meilleure info de qualité: 
Votre post: Madagascar s'émancipe, suivi d'une vidéo youtube:
URGENT! Le président Malgaches Andry Rajoelina demande à tous les pays africains de quitter l' OMS en raison de la mauvaise foi des européens envers les africains...

Andry Rajoelina: “j'ai un regret amer envers les européens, ils ont créé des organisations pour que les africains soient éternellement dépendant de l'Europe. J'affirme que l'Afrique a trouvé un médicament contre coronavirus, mais les européens pensent qu'ils ont le monopole de l'intelligence et essaient de refuser nôtre médicament. Sur ce, je demande à tout les pays africains de quitter pacifiquement toutes les organisations mondiales des européens pour créer nos propres organisations. Mon pays Madagascar quitte ce soir toutes ces organisations.
Je demande à tous les africains qui sont pour cette idée de partager ce message partout dans le monde.”


Youtube ne serait-il pas votre principale source d'informations de qualité?

16:41
URGENCE SANITAIRE
30 May 2020
L'état d'urgence sanitaire proclamé sur toute l'étendue du territoire de la République de Madagascar est prolongé ce 30 mai, pour une durée de quinze jours supplémentaires. Le Conseil des ministres évoque des raisons de sécurité sanitaire, de calamité publique et pour permettre le fonctionnement régulier des pouvoirs publics...
https://actu.orange.mg/cinquieme-prolon … adagascar/

Un ami vient de m'envoyer des photos des belles ambulances estampillées "Don Andry RAJOELINA" qui sillonnent les rues de TOAMASINA depuis quelques jours.

Décidément, la "propagande" ne s'arrête jamais !!!!!

loicpty a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Le Point! Journal de centre droit appartenant à un milliardaire!  Ce qui est probablement gage de qualité  et d'indépendance d'esprit absolue!


Ces salauds de riches , ils sont vraiment partout... ;)  Mais probablement un milliardaire de gôche (pour reprendre votre expression) car le journal ne semble pas accorder beaucoup de crédits au remède miracle du Professeur Raoult.

Lorsque je lis certains de vos posts récents, nul doute que vos sources d'informations sont de meilleures qualités  ;)
Quelques unes de vos récentes publications:
"Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS n'est pas médecin mais docteur en économie et doit sa carrière à Bill Gates."
Complot Bill Gates, etc...[/i]

Et la meilleure info de qualité: 
Votre post: Madagascar s'émancipe, suivi d'une vidéo youtube:
URGENT! Le président Malgaches Andry Rajoelina demande à tous les pays africains de quitter l' OMS en raison de la mauvaise foi des européens envers les africains...

Andry Rajoelina: “j'ai un regret amer envers les européens, ils ont créé des organisations pour que les africains soient éternellement dépendant de l'Europe. J'affirme que l'Afrique a trouvé un médicament contre coronavirus, mais les européens pensent qu'ils ont le monopole de l'intelligence et essaient de refuser nôtre médicament. Sur ce, je demande à tout les pays africains de quitter pacifiquement toutes les organisations mondiales des européens pour créer nos propres organisations. Mon pays Madagascar quitte ce soir toutes ces organisations.
Je demande à tous les africains qui sont pour cette idée de partager ce message partout dans le monde.”


Youtube ne serait-il pas votre principale source d'informations de qualité?


les " Tontons Macoutes sont de sortie!

Crusaders a écrit:

Un ami vient de m'envoyer des photos des belles ambulances estampillées "Don Andry RAJOELINA" qui sillonnent les rues de TOAMASINA depuis quelques jours.

Décidément, la "propagande" ne s'arrête jamais !!!!!


Ces photos sont très largement partagés sur les réseaux sociaux malgaches depuis la visite du PRM à Tamatave, parfois accompagnés d'une phrase du genre "comment traduit-on "ambulance en malgache"? :D:lol:

https://pbs.twimg.com/media/EY927oLWAAEPc_T.jpg

Reportage de Gaëlle Borgia (prix Pulitzer) sur l'épidémie :
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 6309170974

63 cas confirmés ce jour (sans contre-tests à effectuer  ;) )
908 cas positifs depuis le début de l'épidémie.
707 cas en traitement
10 nouvelles guérisons
9 cas graves
6 décès
12192 tests effectués depuis le début de l'épidémie.
Le nombre de prélèvements effectués semblent augmenter depuis l'arrivée de plusieurs dizaines de milliers de tests dons de l'Inde, de la Corée du sud et des Emirats Arabes Unis (7 tonnes de matériels médicaux dont 25000 tests reçus ce matin. L'avion cargo est reparti avec 10 000 doses de CVO ;) ) Soit  environ une dose et demie de CVO par kilo de matériel médical (Nouvelle valeur du CVO  :D )

33 cas à Toamasina
14 cas CHU Befelatanana
5 cas à Moramanga
3 cas à Antananarivo
2 cas région Analanjirofo
2 cas à Manjakandriana
1 cas à Anosy Avaratra
1 cas à Ampefy
1 cas à Vontovorona
1 cas à Alakamisy Fenirivoa

loicpty a écrit:

L'avion cargo est reparti avec 10 000 doses de CVO ;) ) Soit  environ une dose et demie de CVO par kilo de matériel médical (Nouvelle valeur du CVO  :D )


Eh, Eh !!!!!

Voilà peut-être de quoi "doper" les exportations nationales ?

loicpty a écrit:

33 cas à Toamasina
14 cas CHU Befelatanana
5 cas à Moramanga
3 cas à Antananarivo
2 cas région Analanjirofo
2 cas à Manjakandriana
1 cas à Anosy Avaratra
1 cas à Ampefy
1 cas à Vontovorona
1 cas à Alakamisy Fenirivoa


Je reste, personnellement, assez "incrédule" quant à l'évolution du nombre de cas à ANTANANARIVO.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

33 cas à Toamasina
14 cas CHU Befelatanana
5 cas à Moramanga
3 cas à Antananarivo
2 cas région Analanjirofo
2 cas à Manjakandriana
1 cas à Anosy Avaratra
1 cas à Ampefy
1 cas à Vontovorona
1 cas à Alakamisy Fenirivoa


Je reste, personnellement, assez "incrédule" quant à l'évolution du nombre de cas à ANTANANARIVO.


Il s'agit des nouveaux cas annoncés pour ce jour, pas du total de cas hospitalisés (où testés positifs) dans chaque ville  ;)
Je ne sais pas combien de patients sont hospitalisés à Tana en ce moment, mais sur les 707 cas beaucoup sont hospitalisés à Tana (personnes habitants Tana, ou la région Analamanga, mais aussi les cas graves des régions ne disposant pas de structures médicales adaptées à leur prise en charge. Mais Tamatave doit détenir le record de personnes prises en charge par les services de santé...
Vendredi ou samedi, il y avait 10 nouveaux cas dans 7 quartiers différents de Tana, donc le virus continue de circuler dans les quartiers, dans la ville d'Antananarivo, dans la région Analamanga et dans les régions limitrophes (sauf erreur de ma part il s'agit du premier cas dans la région Itasy (Ampefy) et le virus n'y est pas arrivé tout seul. Et on en serait donc (toujours sauf erreur) à 12 régions touchés avec au moins un cas positif identifié (et probablement de nombreux autres non identifiés)...

Le nombre de nouveaux cas évolue aussi en fonction du nombre de tests effectués, mais même si ce nombre semble avoir augmenté, les porteurs du virus sont surtout identifiés lorsqu'ils se présentent d'eux même auprès des services de santé, et dans ce cas leurs contacts sont aussi testés. Mais beaucoup de porteurs asymptomatiques ne sont pas et ne seront jamais comptabilisés (comme dans la plupart des pays...) et continuent à propager le virus...

Il semble que ce soient les hauts plateaux et la côte est qui soient les plus touchés.... du côté de chez nous, à priori aucun cas depuis des lustres !

loicpty a écrit:

Vendredi ou samedi, il y avait 10 nouveaux cas dans 7 quartiers différents de Tana, donc le virus continue de circuler dans les quartiers, dans la ville d'Antananarivo, dans la région Analamanga.


Là-encore, il s'agit d'une forme d'anomalie lorsque l'on connaît la manière dont le virus a l'habitude de se propager.

Ce n'est pas la première fois que l'on nous annonce, le même jour, un nouveau cas au nord de la capitale, un autre au sud, .....

https://www.santemagazine.fr/actualites … ine-443204
04/06/2020
Traitement et coronavirus : l'OMS reprend son essai sur l'hydroxychloroquine

Les essais avaient été suspendus suite à la publication d'une étude parue dans The Lancet. Depuis, la revue scientifique a pris ses distances avec les conclusions.

C'est une volte-face inattendue annoncée par l'Organisation mondiale de la santé. Mercredi 3 juin, l'institution onusienne a finalement annoncé la reprise des essais cliniques concernant l'hydroxychloroquine. Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu'il n'y a aucune raison de modifier le protocole », a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Alors, le recrutement de patients recevant de l'hydroxychloroquine va reprendre dans l'essai clinique international Solidarity.

La décision de suspendre cet essai clinique avait été prise suite à la publication d'une étude controversée dans la revue scientifique The Lancet. Selon cette recherche, les malades du Covid-19 traités avec de l'hydroxychloroquine, seule ou en association avec des antibiotiques, présentaient un taux de mortalité supérieur aux autres et souffraient davantage d'arythmie cardiaque. Cette étude s'appuyait sur 96 000 dossiers médicaux électroniques de patients hospitalisés.

Une étude controversée

Mais, rapidement, des critiques avaient émergé suite à la publication de ces conclusions. La revue scientifique britannique avait alors publié une « expression of concern » formulant des doutes sur la fiabilité de cette étude. « D'importantes questions scientifiques ont été soulevées concernant les données rapportées dans l'article de Mandeep Mehra et ses coauteurs. Bien qu'un audit indépendant sur la provenance et la validité des données ait été commandé par les auteurs non affiliés à Surgisphere [la société américaine qui les avait collectées] et soit en cours, avec des résultats attendus très prochainement, nous publions une expression d'inquiétude pour alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à notre attention. Nous mettrons cet avis à jour dès que nous aurons de plus amples informations ».

Sur Twitter, Didier Raoult, fervent défenseur de cette molécule, avait même qualifié cette étude de « foireuses ». Sur Twitter, l'infectiologue marseillais s'est amusé du revirement de la revue scientifique : « Les Pieds nickelés font de la science ».
Le professeur Didier Raoult va devoir s'expliquer devant la justice. Il a été accusé par un confrère d'avoir administré de l'hydroxychloroquine à des patients du coronavirus qui ignoraient le contenu de ce traitement. « Après, la question est de savoir s'il faut faire de la recherche ou soigner les malades. Moi, j'ai dit qu'il fallait les soigner, que ce n'était plus le temps de la recherche », a assuré le principal intéressé au micro d'Europe 1.


Je n'avais pas posté l'étude publiée par la revue scientifique "Lancet", car effectivement dès sa parution de nombreux scientifiques avaient émis des réserves sur les résultats...
Que le professeur Raoult qualifie l'étude de "foireuse" , pourquoi pas, mais je trouve amusantes ces critiques envers ces revues scientifiques, sachant qu'il a publié plus de 1800 articles dans ces mêmes revues scientifiques qu'il critique aujourd'hui, et que lors de sont interview donné à LCI la semaine dernière, il indiquait que l'on reconnaissait la valeur d'un scientifique au nombre de ses articles publiés dans ces même revues scientifiques...

Pour certains scientifiques, l'hydroxychloroquine ne serait pas plus efficace qu'un placébo, pour d'autres elle pourrait avoir une efficacité seulement dans certains cas (en cas de sur-réaction des défenses immunitaires qui entrainement des troubles respiratoires)... Elle serait, y compris d'après le Professeur Raoult, inefficace dans les cas graves. Pourtant de nombreuses personnes hospitalisées en France arrivent déjà à l'hôpital dans un état "grave"...

Il serait peut-être temps que l'on dispose enfin de données scientifiques fiables sur l'efficacité ou non de ce traitement et sur ces effets secondaires à forte doses. Si les protocoles scientifiques avaient été respectés dès le départ, on saurait sans doute ce qu'il en est depuis déjà plusieurs mois...

Il se pourrait donc que l'on s'oriente non pas vers un traitement magique mais vers plusieurs traitements en fonction du développement de la maladie et de l'état du patient...

Essai clinique Solidarity de l'OMS, il me semble avoir déjà entendu cette expression quelque part... Ne serait-ce pas l'essai clinique annoncé par le président malgache en collaboration avec l'OMS , concernant 2 médicaments injectables déjà commercialisés? (solidarity Trial)
Je ne serais pas catégorique, mais à vérifier...

Rétropédalage s du Lancet, de l'OMS, et de quelques autres!

Solidarity Trial est un essai clinique international initié en 2020 par l'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires pour comparer l'effet de traitements non encore testés sur des patients hospitalisés atteints de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

Depuis mars 2020, plus de cent pays participent à l'essai, ces pays qui ont confirmé leur participation à l'essai sont l'Argentine, le Bahreïn, le Canada, la France, l'Iran, la Malaisie, la Norvège, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suisse et la Thaïlande.

L'essai étudiera l'efficacité des médicaments et des combinaisons de médicaments contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Les experts de l'OMS ont sélectionné les molécules sur la base de la probabilité qu'elles aient un effet bénéfique, de leur non-toxicité et de leur disponibilité (pour le cas où elles devraient être utilisées pour soigner un grand nombre de personnes). Les médicaments choisis sont le remdésivir, la chloroquine et l'hydroxychloroquine (initialement écartés de l'étude, puis inclus après la médiatisation de ce potentiel traitement dans de nombreux pays), ainsi que les combinaisons ritonavir/lopinavir (déjà testée et abandonnée dans un autre essai) et ritonavir/lopinavir/interféron bêta. En Europe, l'essai Discovery a un objectif similaire, et teste les mêmes molécules.

Selon le directeur général de l'OMS, l'objectif de l'essai est de « réduire considérablement le temps nécessaire pour générer des preuves solides sur les médicaments efficaces ».

Le premier patient à entrer dans l'essai était un Norvégien de l'hôpital universitaire d'Oslo.

Fin mai, en cours d'essai, le comité directeur annonce que « la partie hydroxychloroquine de l'essai clinique Solidarity [est suspendue] le temps que la question de la sécurité soit examinée. Les autres essais cliniques se poursuivent ». Cette décision fait suite à la publication dans The Lancet de résultats selon lesquels ce traitement augmente la mortalité des patients, mais cet article est critiqué, et l'OMS reprend les essais.
[lien en attente de validation]

Nouveau décès ce jour, une femme enceinte, testée positive au covid 19 hier, et qui était en traitement au CHRD à Anosiavaratra. La patiente était en proie à une détresse respiratoire et les médecins ont dû procéder à une césarienne pour sauver le  bébé... Ce dernier est en bonne santé, mais sa mère n'a pas survécu... Décès lié à l'intervention médicale ou au covid 19, je ne sais pas, mais en tout cas il est comptabilisé parmi les décès liés au covid 19...

12608 tests effectués depuis le début d l'épidémie (+416)
49 nouveaux cas ce jour, soit 957 cas depuis le début de l'épidémie..
7 décès soit 0.73% par rapport au nombre de cas testés positifs (757)... Au niveau mondial 6 287 771 cas confirmés et 379 941 décès soit 6.04 %...
Le nombre de cas testés positifs et le nombre de décès varient bien sûr en fonction des pays et de la capacité de prise en charge par le système de santé du pays (mais aussi la fiabilité des informations fournies, il est probable qu'en Chine le nombre de décès ait été fortement minoré)... En France 29 021 décès pour 151 677 cas confirmés (soit 19.13%). Mais en France, seuls les cas présentant des symptômes sont testés, donc d'après ce que j'ai pu lire (à vérifier), le nombre de décès serait plutôt de 2% voire moins pour d'autres études (certains parlent de 0.5%)...

A Madagascar le nombre de décès reste donc limité (du moins pour le moment). Hydroxychloroquine, CVO ou simplement jeunesse de la population (moins de 4% de la population avait plus de 60 ans en 2017)???

CVO c'est le sirop présidentiel ?

Il semblerait que les Autorités anticipent le "pic" pour juillet 2020.

Les prochaines vacances d'été s'éloignent !!!!!

Le ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre la tuberculose, appuyé par l'OMS et l'IPM, a procédé le 3 juin 2020 à l'essai des nouveaux tests covid-19 avec la plateforme GeneXpert. Il s'agit d'un test moléculaire qui permet de confirmer la covid-19 en 45 minutes. Cet essai fait suite à la formation des formateurs organisé par l'OMS. Le tests GeneXpert seront mis à disposition de 15 régions du pays. La semaine prochaine se tiendra également la formation de 28 manipulateurs des machine GeneXpert par l'OMS...

Encore l'OMS  :P Par contre il n'a pas été indiqué si c'était avec la complicité ou non de Bill Gates ;):D

05/06/20
18 nouveaux cas
7 Toamasina
5 Antananarivo
3 à Toliara
3 à Fort Dauphin (sauf erreur de ma part il y avait déjà 17 cas positif le week-end dernier)

975 personnes ont contacté le virus depuis le début de l'épidémie à Madagascar...
Logiquement la barre des 1000 cas sera franchie avant la fin du week-end...

@Lys
Certes pour le moment les principales régions touchées sont surtout situées au centre et centre-ouest du pays, donc les principales régions à avoir accueillis des cas importés. Mais on est pas égoïste, on partage...  :P Le pays étant vaste, pour le moment on a commencé la distribution par le sud (Anosy, Androy et Atsimo-andrefana), mais maintenant que c'est fait on va pouvoir s'occuper de la distribution vers le nord.  :D:lol:

En tout cas certains semble l'anticiper, la fuite commence à Diego et Nosy-be et Majunga.... :P:D

Après de nombreuses demandes dans ce sens sur les réseaux sociaux l'Ambassade organise de nouveaux vols de rapatriement.

L'Ambassade de France en lien exclusif avec Air Madagascar et Tsaradia, organise trois vols spéciaux les 12 et 13 juin prochains.
Vol Antananarivo - Antsiranana - La Réunion le 12 juin pour 60 passagers
Vol Antananarivo - Nosy-be - La Réunion le 13 juin pour 60 passagers
Vol Antananarivo - Mahajanga - La Réunion le 13 juin pour 60 passagers

Ces vols s'adressent en priorité aux personnes qui souhaitent rejoindre la métropole, et qui pourront réserver un billet sur les vols de continuation d'Air Austral sur lesquels l'Ambassade s'est assuré de la disponibilité d'un bloc de sièges.


Quand je pense que certains n'ont cessé de répété que ce virus n'était pas pire qu'une petite grippe, et se jette dans le premier avion qui part (avec deux ans d'avance sur leur programme) et en prenant la place à des touristes qui étaient, eux, prioritaire... Et ça se vante d'avoir participer à des combats (sans doute imaginaires) "Pfff, petits joueurs" :/:lol:

D'après les discussions sur les réseaux sociaux, il resterait encore des touristes coincés depuis la fermeture des frontières surtout en province... Mais la plupart des demandes de rapatriement adressées à un des conseillers des français de l'étranger sur les réseaux sociaux concernaient surtout des résidents (sauf erreur de ma part)

loicpty a écrit:

Le ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre la tuberculose, appuyé par l'OMS et l'IPM, a procédé le 3 juin 2020 à l'essai des nouveaux tests covid-19 avec la plateforme GeneXpert. Il s'agit d'un test moléculaire qui permet de confirmer la covid-19 en 45 minutes. Cet essai fait suite à la formation des formateurs organisé par l'OMS. Le tests GeneXpert seront mis à disposition de 15 régions du pays. La semaine prochaine se tiendra également la formation de 28 manipulateurs des machine GeneXpert par l'OMS...

Encore l'OMS  :P Par contre il n'a pas été indiqué si c'était avec la complicité ou non de Bill Gates ;):D


Tiens donc, l'O.M.S. et l'Institut PASTEUR semblent avoir retrouvé grâce aux yeux des Autorités Malagasy !!!!!

Oubliée la théorie du "complot étranger " ?

loicpty a écrit:

Après de nombreuses demandes dans ce sens sur les réseaux sociaux l'Ambassade organise de nouveaux vols de rapatriement.

L'Ambassade de France en lien exclusif avec Air Madagascar et Tsaradia, organise trois vols spéciaux les 12 et 13 juin prochains.
Vol Antananarivo - Antsiranana - La Réunion le 12 juin pour 60 passagers
Vol Antananarivo - Nosy-be - La Réunion le 13 juin pour 60 passagers
Vol Antananarivo - Mahajanga - La Réunion le 13 juin pour 60 passagers

Ces vols s'adressent en priorité aux personnes qui souhaitent rejoindre la métropole, et qui pourront réserver un billet sur les vols de continuation d'Air Austral sur lesquels l'Ambassade s'est assuré de la disponibilité d'un bloc de sièges.


Quand je pense que certains n'ont cessé de répété que ce virus n'était pas pire qu'une petite grippe, et se jette dans le premier avion qui part (avec deux ans d'avance sur leur programme) et en prenant la place à des touristes qui étaient, eux, prioritaire... Et ça se vante d'avoir participer à des combats. "Pfff, petits joueurs" :/:lol:

D'après les discussions sur les réseaux sociaux, il resterait encore des touristes coincés depuis la fermeture des frontières surtout en province... Mais la plupart des demandes de rapatriement adressées à un des conseillers des français de l'étranger sur les réseaux sociaux concernaient surtout des résidents (sauf erreur de ma part)


Et oui, l'exode a débuté.

Je crois que ces trois (3) derniers mois vont "laisser des traces" dans la communauté étrangère expatriée à MADAGASCAR.

Et je pense que cela va bien au-delà de la seule peur du COVID-19.

Crusaders a écrit:

Et oui, l'exode a débuté.

Je crois que ces trois (3) derniers mois vont "laisser des traces" dans la communauté étrangère expatriée à MADAGASCAR.

Et je pense que cela va bien au-delà de la seule peur du COVID-19.


Sur les réseaux socio effectivement de nombreux expatriés souhaitent profiter d'un vol de rapatriement, mais on voit aussi l'inverse, des expatriés coincés en France qui ont hâte de rentrer à Madagascar... Encore plusieurs demandes dans ce sens ce matin, et parmi eux, il y a aussi des investisseurs rentrés en France pour un court séjour pour diverses raisons, et qui risquent de tout perdre s'ils ne peuvent pas revenir à Mada rapidement...

Qui sont les plus nombreux, ceux qui veulent partir ou ceux qui veulent rentrer, je suis incapable de répondre de façon catégorique, sur les réseaux socio, les demandes dans un sens ou dans l'autre semblent équilibrés mais ça ne reflète pas forcément la réalité....
Mais il est malgré tout probable que ceux qui veulent partir soient les plus nombreux dans la réalité...

Mais pour moi les risques sanitaires, économiques, etc font partis des risques que l'on accepte lorsqu'on décide de s'expatrier, peu importe le pays... Si on doit s'enfuir au moindre problème mieux vaut rester en France....
Personnellement je sais que je risque d'avoir une espérance de vie plus limité en étant à Mada... Si j'ai par exemple un accident grave en maxi-scooter à grande vitesse ou non, je sais qu'il ait probable que j'y reste alors qu'en France le samu serait là dans les minutes qui suivent l'accident... On est aussi beaucoup plus exposé en cas d'infarctus, rupture d'anévrisme, AVC etc... Et sans doute même pas de défibrillateur cardiaque dans l'ambulance dans le cas où elle arriverait à se frayer un passage dans les embouteillages pour arriver des dizaines de minutes après l'appel, donc dans de nombreux cas trop tard... Et lentisque augmente en vieillissant...

Mais quand on a choisi de venir vivre à Mada, on le savait, ça fait parti des risques liés à l'expatriation dans ce genre de pays... Donc soit on assume, soit il faut repartir en France et y rester... Mais ce n'est que mon avis ;):P

.

loicpty a écrit:

Mais pour moi les risques sanitaires, économiques, etc font partis des risques que l'on accepte lorsqu'on décide de s'expatrier, peu importe le pays... Si on doit s'enfuir au moindre problème mieux vaut rester en France....


Vous avez tout à fait raison.

Je pense cependant qu'il convient de distinguer deux (2) catégories :

- les expatriés qui travaillent pour des "grosses boîtes" et qui obéissent à des protocoles de rapatriement - exemple AMBATOVY qui a rapatrié récemment 800 expatriés de 55 nationalités différentes ou, dans le même registre, la quasi-totalité des Institutions Internationales -;

- les expatriés "free-lance" qui doivent faire des "choix individuels" ou qui, parfois, n'ont tout simplement pas le choix.

Je pense que la question principale que doivent se poser les "expats" de cette deuxième catégorie est "quand pourrais-je revenir ?".

Mon Groupe m'a proposé, il y a plus plus de deux (2) mois et demi, un rapatriement sur l'AUSTRALIE ou l'AFRIQUE DU SUD et c'est, très clairement, une des questions que je me suis posée "quand serons-nous en mesure de rentrer ?".

Force est de reconnaître que, si nous avions choisir de partir, nous serions actuellement toujours "bloqués" à l'étranger et sans aucune visibilité quant à une potentielle date de retour.

Et, gérer des entreprises et des projets "à distance" pendant des mois, on sait généralement ce que ça donne !!!!!

Quant à nos Conseillers Consulaires, je crois qu'il n'y a, malheureusement, rien à en attendre.

J'en connais, personnellement, deux.

J'ai croisé le premier il y a quelques jours. Il est d'une "indolence" totale - comme "éteint" - et il ne me semble vraiment pas être la personne à qui je m'adresserai en cas de besoin.

Quant au second, celui qui est omniprésent sur les réseaux sociaux, il m'apparaît assez clair que son ambition majeure se résume à affirmer chaque jour un peu plus ses ambitions politiques - ce dont il ne se cache d'ailleurs pas -.

Crusaders a écrit:

Quant à nos Conseillers Consulaires, je crois qu'il n'y a, malheureusement, rien à en attendre.
J'en connais, personnellement, deux.
J'ai croisé le premier il y a quelques jours. Il est d'une "indolence" totale - comme "éteint" - et il ne me semble vraiment pas être la personne à qui je m'adresserai en cas de besoin.
Quant au second, celui qui est omniprésent sur les réseaux sociaux, il m'apparaît assez clair que son ambition majeure se résume à affirmer chaque jour un peu plus ses ambitions politiques - ce dont il ne se cache d'ailleurs pas -.


Ce sont des opportunistes , ils attendent leur tour voila tout.