Covid - 19 updates

Echange entre ⁣Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et le président Andry Rajoelina:
L'OMS signera une clause de confidentialité sur la formulation du CovidOrganics et appuiera le processus d'observations cliniques qui s'étendra aux pays africain qui ont reçu le covid-organics.
Les essais porteront aussi/surtout sur la version injectable.

Vidéo de l'échange sur le compte facebook de la présidence:
https://www.facebook.com/88031246540662 … 409209215/

Et non, Madagascar n'a toujours pas quitté l'OMS  ;)

Orange actu Madagascar
12 mins ·
🔥🔥🔥 43 nouveaux cas confirmés de Covid-19 sont annoncés ce vendredi 22 mai, portant le total de nombre de cas confirmés à 448 depuis le début de l'épidémie. Pas de nouveaux cas de guérison

🔴 5 des nouveaux cas sont localisés à Antananarivo dont 4 à Anjanahary et 1 à Manjakaray

🔴 38 des nouveaux cas sont localisés à Toamasina

✅ 4 nouveaux cas de guérison noté ce 22 mai

https://actu.orange.mg/covid-19-5-nouve … toamasina/

Nouveaux cas de coronavirus à Madagascar!   Ça reste peu! Ce matin en région nouvelle aquitaine ( disons le grand sud ouest sans toulouse) 56  cas avérés et quelques morts!

loicpty a écrit:

Echange entre ⁣Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et le président Andry Rajoelina:
L'OMS signera une clause de confidentialité sur la formulation du CovidOrganics et appuiera le processus d'observations cliniques qui s'étendra aux pays africain qui ont reçu le covid-organics.
Les essais porteront aussi/surtout sur la version injectable.

Vidéo de l'échange sur le compte facebook de la présidence:
https://www.facebook.com/88031246540662 … 409209215/

Et non, Madagascar n'a toujours pas quitté l'OMS  ;)


Ça s'en va et ça revient - Chanson Populaire - !!!!!

Comment allez-vous?

Un de mes partenaires vient de mourir du Cora, 59 ans, pourtant multi--expat en Afrique.

La vie continue avec cette magnifique chanson, qui me fait aimer -s'il en était besoin- Mada.

https://www.youtube.com/watch?v=0ygmejp … HcJEdGjzio

Veloma
JP

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Echange entre ⁣Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et le président Andry Rajoelina:
L'OMS signera une clause de confidentialité sur la formulation du CovidOrganics et appuiera le processus d'observations cliniques qui s'étendra aux pays africain qui ont reçu le covid-organics.
Les essais porteront aussi/surtout sur la version injectable.

Vidéo de l'échange sur le compte facebook de la présidence:
https://www.facebook.com/88031246540662 … 409209215/

Et non, Madagascar n'a toujours pas quitté l'OMS  ;)


Ça s'en va et ça revient - Chanson Populaire - !!!!!


Le gouvernement malgache n'a jamais eut l'intention de quitter l'OMS, ma petite phrase à ce sujet était simplement liée à la publication d'un post sur ce forum reprenant une fakenews diffusée sur youtube mais encore plus sur les réseaux sociaux dans de nombreux pays africains y compris à Madagascar; Objet de la fakenews: Le PRM a décidé de quitté l'OMS et demande à tous les Chef d'états africains de quitter l'OMS ainsi que tous les organismes internationaux...
Quant à l'OMS, sa position reste la même que depuis le début, elle ne reconnaitra l'efficacité du covid organics qu'après qu'une étude scientifique conforme aux standards internationaux aura démontré son efficacité. Mais l'OMS est prête à appuyer les recherches sur le CVO, comme elle l'a fait pour plus de 80 remèdes traditionnels africains (89 de mémoire mais à vérifier), reconnu par cet organisme.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Echange entre ⁣Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et le président Andry Rajoelina:
L'OMS signera une clause de confidentialité sur la formulation du CovidOrganics et appuiera le processus d'observations cliniques qui s'étendra aux pays africain qui ont reçu le covid-organics.
Les essais porteront aussi/surtout sur la version injectable.

Vidéo de l'échange sur le compte facebook de la présidence:
https://www.facebook.com/88031246540662 … 409209215/

Et non, Madagascar n'a toujours pas quitté l'OMS  ;)


Ça s'en va et ça revient - Chanson Populaire - !!!!!


Le gouvernement malgache n'a jamais eut l'intention de quitter l'OMS, ma petite phrase à ce sujet était simplement liée à la publication d'un post sur ce forum reprenant une fakenews diffusée sur youtube mais encore plus sur les réseaux sociaux dans de nombreux pays africains y compris à Madagascar; Objet de la fakenews: Le PRM a décidé de quitté l'OMS et demande à tous les Chef d'états africains de quitter l'OMS ainsi que tous les organismes internationaux...
Quant à l'OMS, sa position reste la même que depuis le début, elle ne reconnaitra l'efficacité du covid organics qu'après qu'une étude scientifique conforme aux standards internationaux aura démontré son efficacité. Mais l'OMS est prête à appuyer les recherches sur le CVO, comme elle l'a fait pour plus de 80 remèdes traditionnels africains (89 de mémoire mais à vérifier), reconnus par cet organisme durant les 20 dernières années.

loicpty a écrit:

Quant à l'OMS, sa position reste la même que depuis le début, elle ne reconnaitra l'efficacité du covid organics qu'après qu'une étude scientifique conforme aux standards internationaux aura démontré son efficacité.


Cela me semble cohérent.

jpmadalu a écrit:

Comment allez-vous?

Un de mes partenaires vient de mourir du Cora, 59 ans, pourtant multi--expat en Afrique.

La vie continue avec cette magnifique chanson, qui me fait aimer -s'il en était besoin- Mada.

https://www.youtube.com/watch?v=0ygmejp … HcJEdGjzio

Veloma
JP


Bonsoir JP,

Toutes mes condoléances pour la perte de cette personne de ton proche entourage. Je comprends ton chagrin,

La mélodie et les paroles de cette chanson "J'entends siffler le train", que j'aime beaucoup, dégagent de la mélancolie qui illustre bien ton état d'âme suite à cette perte.

Mais aussi une certaine nostalgie pour Madagascar que tu affectionnes beaucoup. Oui, la vie continue, pourquoi ne pas projeter de faire un saut ici, un jour?

Velomô!!

Ba Be

Annie

jumbofreddy a écrit:

Nouveaux cas de coronavirus à Madagascar!   Ça reste peu! Ce matin en région nouvelle aquitaine ( disons le grand sud ouest sans toulouse) 56  cas avérés et quelques morts!


43 nouveaux cas le 22 ça reste peu, oui c'est une façon de voir les choses, mais cela fait aussi 240 cas en une semaine (18-24 mai), soit une moyenne d'environ 34 cas par jours, alors qu'il y a un peu plus de deux semaines on en était encore à un cas par ci, un cas par là...

D'après le presse locale (encore elle :P ), les laboratoires Pasteur et Mérieux seraient débordés et n'arriveraient plus à traiter au jour le jour les prélèvements reçus... Combien d'analyses en retard? Et combien de jours de retard ?  Retard dans les analyses des prélèvements qui ne devrait faire qu'augmenter si le nombre de cas augmentent... Et dans ce cas, combien de jours de retard pour la recherches des personnes ayant été en contacts avec des cas positifs???
Certes le PRM a annoncé la création d'un nouveau laboratoire (ouverture avant le 26 juin sauf erreur de ma part) et la réhabilitation d'un ancien laboratoire fermé depuis plus de 20 ans, je crois, mais cela sera-t-il suffisant pour analyser tous les prélèvements le jour même (y compris ceux qui seront expédiés depuis les régions). Je ne voudrais pas être pessimiste, donc j'espère que ça sera le cas ...


Depuis hier, la région Anosy est placée en confinement partiel, après la découverte de 6 cas positif à Fort Dauphin.
Vole, vole petit virus  :whistle:;)

Il est possible qu'il y ait eut un vent très très fort durant la semaine dernière qui aurait transporté le virus de Fianarantsoa jusqu'à Fort -dauphin, mais on peut quand même en douter... ;)

Pour que ça soit complet il ne nous manque plus que des cas à l'ouest et au nord... :joking:
Le cas positif de Majunga, était un cas "importé" (personnel du ministère de la justice en mission de quelques jours)...

Mais pour terminer, une bonne nouvelle: d'après la presse locale  ;) un avion cargo avec le troisième don de Jack Ma (soft power en action  ;) ) serait arriver vendredi ou samedi avec plusieurs tonnes de matériels, des dizaines de milliers de masques, blouses, gants etc. Mais aussi 6 respirateurs.
Très bonne nouvelle donc car on passe donc ainsi (sauf erreur de ma part) de 37 (35 à l'origine + 2 don d'Ambatoy) à 43 respirateurs sur tout le territoire... :(

Pour certains membres l'Afrique est, et sera, peu touchée (contrairement aux annonces de l'OMS), personnellement je constate quand même que le nombre de cas en Afrique a dépassé les 100 000 alors que le nombre de cas se comptait encore en centaines il y a un peu plus d'1 mois....

Personnellement je préfère attendre la fin de l'épidémie avant d'être aussi affirmatif, car à Madagascar comme dans la plupart des pays africains, la propagation du virus ne semble pas totalement maitrisée et même si aucune étude scientifique n'a jusqu'à présent confirmé un lien entre les saisons et la propagation du virus, n'oublions pas qu'ici l'hiver arrive...

La gendarmerie a procédé le 23 mai dernier à Irondro à l'arrestation de 2 taxi-brousses qui venaient de la région Haute Matsiatra (Fianarantsoa) à destination de Mananjary. Les conducteurs seront déférés au parquet pour avoir violé les mesures d'urgence sanitaire, notamment la sortie sans autorisation de la région Haute Matsiatra et le transport de.

COVID-19 - TOAMASINA
23 mai 2020
Outre le Centre social du Canada à Toamasina, il a été décidé que le CRJS recevrait également des patients sous traitement Covid-19 à Toamasina. Le général Elack OLivier Andrianjaka, coordinateur national du Centre de coordination Covid-19 a annoncé que le gymnase Soavita pourrait également faire partie de ce lot.


Il y a aussi des patrouilles sur le
Canal des Pangalanes pour ceux qui veulent fuir Tamatave pour aller vers le sud.

TropicAlex a écrit:

Il y a aussi des patrouilles sur le
Canal des Pangalanes pour ceux qui veulent fuir Tamatave pour aller vers le sud.


Les autorités locales devraient peut-être aussi ordonner des patrouilles au port, ou sur les plages car d'après la presse locale, de nombreux habitants de Tamatave, ont fuit en bateau vers la région Sava (donc vers le nord  ;) ), la semaine dernière...

Canal des Pan galanes!  Notre ami Gaston à intérêt à ne  pas sortir de son domaine paradisiaque! Au risque de se faire arrêter avec quelques spécimens de champignons dans son sac! Pour se soigner naturellement!

Si on ne peut même plus faire du bateaux tranquillement à Madagascar!  Fini le paradis des touristes et autres Vazaha!

Arnovaza de Tamatave à Til  fuit avec son bateaux?  Car on ne l'entend plus depuis quelques temps!

loicpty a écrit:
TropicAlex a écrit:

Il y a aussi des patrouilles sur le
Canal des Pangalanes pour ceux qui veulent fuir Tamatave pour aller vers le sud.


Les autorités locales devraient peut-être aussi ordonner des patrouilles au port, ou sur les plages car d'après la presse locale, de nombreux habitants de Tamatave, ont fuit en bateau vers la région Sava (donc vers le nord  ;) ), la semaine dernière...


Bonjour Loic,

Oui il y a des patrouilles sur la plage de Tamatave. Je le sais car je les vois patrouiller sur le front de mer et de plus je me suis déjà fait éjecter de la plage deux fois de suite l'après midi. Maintenant, je me promène avec mon toutou de bonne heure, j'y viens d'ailleurs.

On a besoin de se dégourdir les jambes. Et comme il n'y a pas beaucoup de monde le matin, je peux me le permettre.

J'ai entendu dire que les gendarmes vont renforcer la surveillance des plages à cause de ces fuites justement.

Annie

Concernant le médecin hospitalisé hier (24 mai) à Tamatave (positif au covid-19) , et décédé dans la soirée, selon le ministère de la communication et de la culture, ce dernier aurait présenté dans la matinée des signes d'angoisse...
Que doit-on en conclure? serait-il mort de peur???  :/:o
Et qu'en pense le ministère de la santé qui me semble quand même plus concerné que le ministère de la communication et de la culture?

Actus orange 13:00
Suite à la confirmation de cas de covid-19 à Fort-Dauphin et à Tuléar, les autorités locales ont décidé de suspendre les transport de passagers entre la région Androy et les régions voisines...
Tuléar aussi?

Donc cas positifs dans les régions Analamanga, Atsinanana, Alaotra-Mangoro, Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Anosy, Androy, Atsimo-Andrefana, restons positif ;) , il reste encore 14 régions non concernées... :P;)

loicpty a écrit:

Donc cas positifs dans les régions Analamanga, Atsinanana, Alaotra-Mangoro, Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Anosy, Androy, Atsimo-Andrefana, restons positif ;) , il reste encore 14 régions non concernées... :P;)


J'ai réagit un peu trop vite:
15 cas positifs ce jour: 11 à Tamatave, 2 à Tana, 1 à Moramanga, et un dans la région Bongolava...

Donc rectification: restons positif, il reste 13 régions sans cas positifs détectés... :P:D

loicpty a écrit:

Concernant le médecin hospitalisé hier (24 mai) à Tamatave (positif au covid-19) , et décédé dans la soirée, selon le ministère de la communication et de la culture, ce dernier aurait présenté dans la matinée des signes d'angoisse...
Que doit-on en conclure? serait-il mort de peur???  :/:o
Et qu'en pense le ministère de la santé qui me semble quand même plus concerné que le ministère de la communication et de la culture?... :P;)


Cela me semble accréditer la thèse maintes fois entendue qui veut que la pandémie ne soit pas gérée par les autorités sanitaires malgaches mais au niveau de la cellule de communication de la Présidence.

ce matin ,je suis passer devant l'hopital morafena tamatave ou les malades du corona sont parqués,
et la une trentaines de militaires gendarmes armée jusqu'au dents...
5/6 vehicules blindés ....
c'est la guerre au corona.
apres la metode douce avec la tisane,
le gouvernement sort l'artillerie lourde ca rigole plus , le corona n'a plus qu'a bien ce tenir...  :(

BJR
13:12
TOAMASINA-COVID-19
25 May 2020
Le Président Rajoelina se rendra demain à Toamasina. Il arrivera avec les équipes de renfort du personnel soignant, fait savoir la ministre de la Communication et de la Culture, porte-parole du Gouvernement....

voila donc le pourquoi d'un tel deployement des forces de l'ordre un peu partout dans la ville.

il devrais profiter de son survol en avion au dessus de tamatave pour nous asperger de CVO et des billets de 20000 ar,
ca serais le coup mediatique le plus populaire de notre president. :top:
De quoi ravitailler le buz mediatique a l'internationnal.

ok desoler c'est ma journée connerie. :dumbom:
vue que j'ai l'impression de nager dedant ( la connerie) depuis 3 mois, a defaut d'avoir attraper le virus corona , avec ce confinement on chope plus facilement le virus de la connerie...

https://web.facebook.com/10719685363211 … 1&_rdr

Le conarovirus 20! Excellent! Toujours d'actualité!

arnohus a écrit:

ce matin ,je suis passer devant l'hopital morafena tamatave ou les malades du corona sont parqués,
et la une trentaines de militaires gendarmes armée jusqu'au dents...
5/6 vehicules blindés ....
c'est la guerre au corona.
apres la metode douce avec la tisane,
le gouvernement sort l'artillerie lourde ca rigole plus , le corona n'a plus qu'a bien ce tenir...  :(


Les militaires sont là pour s'assurer que les médecins ne "dérapent", sous-entendu que les chiffres soient cohérents avec ceux voulus par .....

Je ne sais s'il convient d'y voir une "pure coïncidence" ou  ..... mais le MINISTÈRE DE LA SANTÉ a annoncé aujourd'hui le décès par suicide d'un médecin travaillant au CHU de TOAMASINA.

La famille de ce médecin semble avoir contesté le motif du décès soutenant qu'il serait mort du COVID-19.

Pour couper court à toute polémique, il a été décidé que le médecin serait enterré le jour même aux frais de l'État.

Il n'y a rien à dire, tout est réglé comme du papier à musique.

Lu dans l'EXPRESS DE MADAGASCAR - pas vraiment un journal d'opposition - ce matin.

"Les responsables de la santé publique contactée refusent de se prononcer sur le niveau de contamination dans lequel se trouve la Grande Île. Laissons au Président de la République, la prérogative d'en parler, s'accordent-ils à répondre".

Mais où sont les médecins ?

jumbofreddy a écrit:

Arnovaza de Tamatave à Til  fuit avec son bateaux?  Car on ne l'entend plus depuis quelques temps!


Arnovaza est Arnohus si je ne me trompe pas.
Il vient d'entrer en scène. Donc il est toujours là :)

Crusaders a écrit:

Les militaires sont là pour s'assurer que les médecins ne "dérapent", sous-entendu que les chiffres soient cohérents avec ceux voulus par .....


Des forces de l'ordre supplémentaires ont été envoyés à Tamatave depuis hier pour renforcer celle déjà sur place et chargée de faire appliquer le confinement et le couvre-feu. Des renforts ont aussi été envoyés à Majunga il y a quelques jours...

Crusaders a écrit:

Je ne sais s'il convient d'y voir une "pure coïncidence" ou  ..... mais le MINISTÈRE DE LA SANTÉ a annoncé aujourd'hui le décès par suicide d'un médecin travaillant au CHU de TOAMASINA.

La famille de ce médecin semble avoir contesté le motif du décès soutenant qu'il serait mort du COVID-19.

Pour couper court à toute polémique, il a été décidé que le médecin serait enterré le jour même aux frais de l'État.

Il n'y a rien à dire, tout est réglé comme du papier à musique.


Il s'agit probablement du médecin dont j'ai parlé en début d'après midi. Il travaillait peut-être au CHU de Toamasina, mais d''après la presse d'hier il y aurait surtout été hospitalisé samedi car testé positif... Médecin à propos duquel le ministère de la communication et de la culture indiquait qu'il avait présenté des signes d'angoisse dans la matinée d'hier...

Covid 19, suicide... Cela me refait penser à un de mes anciens post:
"L'Ansm indique avoir été informé par  l'Agence espagnole des médicaments de l'apparition de symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez les patients atteints de coronavirus et traités par hydroxychloroquine."

Au début de l'épidémie, les hôpitaux malgaches prescrivaient de l'hydroxychloroquine et azithromycine aux patients positifs au covid 19... Certains patients sont-ils encore traité avec ces médicaments?

Le médecin positif au covid 19, s'est-il réellement suicidé, j'en ai pas la moindre idée, mais si c'est réellement le cas il serait intéressant de savoir quel traitement il a reçu...

loicpty a écrit:

Il s'agit probablement du médecin dont j'ai parlé en début d'après midi. Il travaillait peut-être au CHU de Toamasina, mais d''après la presse d'hier il y aurait surtout été hospitalisé samedi car testé positif... Médecin à propos duquel le ministère de la communication et de la culture indiquait qu'il avait présenté des signes d'angoisse dans la matinée d'hier...

Covid 19, suicide... Cela me refait penser à un de mes anciens post:
"L'Ansm indique avoir été informé par  l'Agence espagnole des médicaments de l'apparition de symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez les patients atteints de coronavirus et traités par hydroxychloroquine."

Au début de l'épidémie, les hôpitaux malgaches prescrivaient de l'hydroxychloroquine et azithromycine aux patients positifs au covid 19... Certains patients sont-ils encore traité avec ces médicaments?

Le médecin positif au covid 19, s'est-il réellement suicidé, j'en ai pas la moindre idée, mais si c'est réellement le cas il serait intéressant de savoir quel traitement il a reçu...


Force est de constater que ce cas n'apparaît cependant pas dans le nombre de décès dus au COVID-19.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Il s'agit probablement du médecin dont j'ai parlé en début d'après midi. Il travaillait peut-être au CHU de Toamasina, mais d''après la presse d'hier il y aurait surtout été hospitalisé samedi car testé positif... Médecin à propos duquel le ministère de la communication et de la culture indiquait qu'il avait présenté des signes d'angoisse dans la matinée d'hier...

Covid 19, suicide... Cela me refait penser à un de mes anciens post:
"L'Ansm indique avoir été informé par  l'Agence espagnole des médicaments de l'apparition de symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez les patients atteints de coronavirus et traités par hydroxychloroquine."

Au début de l'épidémie, les hôpitaux malgaches prescrivaient de l'hydroxychloroquine et azithromycine aux patients positifs au covid 19... Certains patients sont-ils encore traité avec ces médicaments?

Le médecin positif au covid 19, s'est-il réellement suicidé, j'en ai pas la moindre idée, mais si c'est réellement le cas il serait intéressant de savoir quel traitement il a reçu...


Force est de constater que ce cas n'apparaît cependant pas dans le nombre de décès dus au COVID-19.


L'express:
Les professionnels de santé l'ont retrouvé pendu dans la chambre où il a été pris en charge lorsqu'ils ont effectué la visite.

Le personnel de l'hôpital a soupçonné un suicide
(effectivement à moins que l'hôpital ne soit hanté par des esprits malfaisants qui auraient pendu le médecin, ça pourrait ressembler à un suicide  :P )

Il n'aurait pas présenté de forme grave lors de son admission "il a toussé et a eut quelques symptômes, mais rien d'inquiétant". D'autres sources  affirment toutefois, que pendant la nuit du samedi, son état s'était dégradé. Le lendemain, son état se serait amélioré. Il serait même parvenu à discuter au téléphone  sans difficulté avec ses collègues dans la matinée. Ce serait une heure après ces conversations téléphonique que l'on a retrouvé le corps sans vie du médecin...

Effet hydroxychloroquine? Effet CVO? Peur des piqûres (CVO injectable), Intervention d'un esprit malfaisant? :P


L'état annonce l'ouverture d'une enquête pour élucider cette affaire...

Arno?  A changé de patronyme pour mieux tromper le virus! Malin!

loicpty a écrit:

Effet hydroxychloroquine? Effet CVO? Peur des piqûres (CVO injectable), Intervention d'un esprit malfaisant? :P

L'état annonce l'ouverture d'une enquête pour élucider cette affaire...


La famille de ce pauvre médecin n'a pas l'air très convaincue.

Parmi  les symptômes de corona on connaissait la perte dodorat et la perte de goût!  Voilà la perte denvie de vivre !

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Effet hydroxychloroquine? Effet CVO? Peur des piqûres (CVO injectable), Intervention d'un esprit malfaisant? :P

L'état annonce l'ouverture d'une enquête pour élucider cette affaire...


La famille de ce pauvre médecin n'a pas l'air très convaincue.


Encore une fois je n'ai aucune information précise qui me permettrais d'être affirmatif sur ce qui c'est réellement passé. Mais il est malgré tout possible de s'interroger, si le gouvernement avait décidé dissimuler un décès lié au covid 19 en le transformant en suicide, quel intérêt aurait-il a réclamer l'ouverture une enquête sur cette affaire?
On est à Madagascar, aucun risque de voir un juge indépendant s'emparer du dossier et mener une contre-enquête. Si le gouvernement décide que c'est un suicide (que cela soit réellement le cas ou non), affaire classé, vita....

Par contre la très grande majorité des familles malgaches sont très croyantes et très pratiquantes, et le suicide est très mal vu dans beaucoup de religions. Il fut une époque où en France les personnes qui se suicidaient n'avaient pas droit à une cérémonie religieuse (je crois que cela à changer mais à confirmer). On peut donc comprendre qu'une famille malgache ait du mal à accepter un suicide comme cause d'un décès...

jumbofreddy a écrit:

Parmi  les symptômes de corona on connaissait la perte dodorat et la perte de goût!  Voilà la perte denvie de vivre !


Je ne sais pas si la perte d'envie de vivre est un symptôme du covid, 19, mais en tout cas il semblerait que l'hydroxychloriquine, y participe grandement si on en croit la mise en garde des autorités sanitaires espagnoles.
Oui je sais les autorités sanitaires espagnoles (comme les autorités sanitaires suédoises qui en ont interdit l'usage, les autorités sanitaires américaines qui n'ont pas retenu ce traitement) font tous partis d'un grand complot international contre le Professeur Raoult... :P

Je sais que cela peut sembler difficile à comprendre pour certains, mais tous les médicaments ont des effets secondaires, et si le plaquenil (hydroxychloroquine) est commercialisé en dose de 200mg ce n'est sans doute pas sans raisons. Personnellement, il ne me semble pas illogique que tripler la dose (600mg contre le covid-19) puisse fortement augmenter les effets secondaires connus voire en créer de nouveaux...
Et si les autorités sanitaires espagnoles indiquent que des tentatives de suicides voire des suicides font parti des effets secondaires possible en cas de prise de l'hydroxychloroquine à forte doses (600 mg), c'est qu'elles ont du constater ces effets sur au moins plusieurs cas...

14:15
COVID-19 - NOUVEAUX CAS
26 May 2020
Parmi les 44 nouveaux cas du Covid-19 annoncés ce 26 mai, 7 sont localisés à Moramanga, 3  à Andilamena, 1 à Ambatondrazaka, 10 à Antananarivo et 20 à Toamasina. La localisation de 3 nouveaux cas sur les 81 tests réalisés par le centre d'infectiologie Charles Merieux n'a pas été communiquée.  Lire l'article : https://bit.ly/3c5rMUI...https://actu.orange.mg/covid-19-des-cas … ndilamena/

Virus Covid en expansion au nord et au sud. of Tamatave

Il n'y a pas assez de tests. Environ 100 à 150 par jour, environ 1000 par semaine ici à Madagascar. En France, le rapport est d'environ 700 000 par semaine. Avec la France d'une population qui est environ 2 fois et demie de Madagascar.

TropicAlex a écrit:

14:15
Virus Covid en expansion au nord et au sud. of Tamatave

Il n'y a pas assez de tests. Environ 100 à 150 par jour, environ 1000 par semaine ici à Madagascar. En France, le rapport est d'environ 700 000 par semaine. Avec la France d'une population qui est environ 2 fois et demie de Madagascar.


Réaliser des milliers de prélèvements par jour serait effectivement une bonne chose, mais encore faudrait-il pouvoir les analyser le jour même.
Un article de presse publié ce week-end ou en fin de semaine dernière (et dont j'ai déjà parlé), indiquait que les laboratoires sont débordés... De mémoire, le laboratoire de l'IPM ne peut analyser que 100 à 200 prélèvements par jour, environ 72 pour le laboratoire du Centre d'infectiologie Charles Mérieux.

Le laboratoire du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalana (CHU JRA) d'ampefiloha a commencé à recevoir des tests depuis quelques jours a indiqué la Porte parole du CCO, ce jour. Mais combien de prélèvements peut-il analyser par jour?

Le gouvernement a récupéré, il y a quelques jours, les locaux de l'ancien laboratoire pharmaceutique malgache OFAFA fermé depuis 13 ans et loués à une entreprise textile. Mais il faudra encore le rééquiper et recruter du personnel formé... Dans combien de temps sera-t-il opérationnel?

Il y a aussi le nouveau laboratoire voulu par le PRM, mais ce dernier n'est pas encore opérationnel, sauf erreur de ma part (livraison prévue avant la fête de l'indépendance).

loicpty a écrit:

Encore une fois je n'ai aucune information précise qui me permettrais d'être affirmatif sur ce qui c'est réellement passé. Mais il est malgré tout possible de s'interroger, si le gouvernement avait décidé dissimuler un décès lié au covid 19 en le transformant en suicide, quel intérêt aurait-il a réclamer l'ouverture une enquête sur cette affaire?
On est à Madagascar, aucun risque de voir un juge indépendant s'emparer du dossier et mener une contre-enquête. Si le gouvernement décide que c'est un suicide (que cela soit réellement le cas ou non), affaire classé, vita....

Par contre la très grande majorité des familles malgaches sont très croyantes et très pratiquantes, et le suicide est très mal vu dans beaucoup de religions. Il fut une époque où en France les personnes qui se suicidaient n'avaient pas droit à une cérémonie religieuse (je crois que cela à changer mais à confirmer). On peut donc comprendre qu'une famille malgache ait du mal à accepter un suicide comme cause d'un décès...


Je n'irai pas jusqu'à vous croire naïf.

Je vous trouve cependant très indulgent.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Encore une fois je n'ai aucune information précise qui me permettrais d'être affirmatif sur ce qui c'est réellement passé. Mais il est malgré tout possible de s'interroger, si le gouvernement avait décidé dissimuler un décès lié au covid 19 en le transformant en suicide, quel intérêt aurait-il a réclamer l'ouverture une enquête sur cette affaire?
On est à Madagascar, aucun risque de voir un juge indépendant s'emparer du dossier et mener une contre-enquête. Si le gouvernement décide que c'est un suicide (que cela soit réellement le cas ou non), affaire classé, vita....

Par contre la très grande majorité des familles malgaches sont très croyantes et très pratiquantes, et le suicide est très mal vu dans beaucoup de religions. Il fut une époque où en France les personnes qui se suicidaient n'avaient pas droit à une cérémonie religieuse (je crois que cela à changer mais à confirmer). On peut donc comprendre qu'une famille malgache ait du mal à accepter un suicide comme cause d'un décès...


Je n'irai pas jusqu'à vous croire naïf.

Je vous trouve cependant très indulgent.


Encore une fois je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir une enquête alors qu'il suffirait tout simplement de classer l'affaire et personne n'irait contredire le gouvernement du moins officiellement, et au bout de quelques jours tout le monde l'aurait oublié...

Mais je peux bien évidement me tromper et je serais ravi de le reconnaitre lorsque vous m'aurez fait part des éléments concrets dont vous avez connaissance et qui vous permettent d'affirmer qu'il ne s'est pas suicider...

Et en ce qui concerne les décès suspects, il y a au moins deux cas qui me semble beaucoup plus suspect que celui-là, dont une femme positive au covid-19 alors qu'elle avait une tumeur sur la langue et décédée non pas du covid 19 mais du cancer... Ces cas suspect ou douteux ont été cité par la presse mais n'ont pas fait la une... ;)
Mais je n'irais pas affirmer que ces personnes sont décédées du covid-19, pour une simple raison, j'ai de gros doutes mais aucune certitude et surtout aucune preuve... ;)

loicpty a écrit:

Encore une fois je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir une enquête alors qu'il suffirait tout simplement de classer l'affaire et personne n'irait contredire le gouvernement du moins officiellement, et au bout de quelques jours tout le monde l'aurait oublié...


Vous raisonnez de manière trop rationnelle.

En côtoyant au quotidien les décideurs et les gouvernants, j'ai appris que rien n'est fortuit et que la  plupart des décisions ou des actes recèlent, le plus souvent, des motivations ou des justifications auxquelles vous et moi n'aurions jamais songé.