Salaires des malgaches pour différentes professions?

Bonjour à tous.
J'ai parcouru le forum, assez riche en infos, mais j'ai du mal à me faire une idée des salaires que reçoivent les malgaches, selon leur profession. (J'ai des infos qui varient du simple au x10).

Je vous mets ci dessous, une dizaine de professions classées de A à J.  Si vous pouviez m'indiquer, selon vous, quel est le salaire mensuel (ou une estimation de revenus) pour ces professions, ça serait super.

Il s'agit de la ville de Majunga et pour une moyenne de 40h/semaine

A)  Coiffeuse employée
B) Coiffeur à son compte (seul, sans employé)
C)  Vendeuse (à son compte) d'une petite épicerie (uniquement épicerie, et non épibar)
D) Institutrice en primaire (école malgache)
E)  Prof de physique-chimie (malgache) en lycée malgache (genre lycée adventiste)
F)  Prof de physique chimie (malgache) en collège AEFE genre Coll Français Françoise Dolto
G)  Prof (malgache) à la Faculté dentaire de Majunga.
I) Médecin généraliste
J) Policier (je ne connais pas les grades, mais disons chef de poste avec une dizaine de gars sous ses ordres)
K) Douanier grade moyen
L)  Douanier grade moyen retraité.?

Ah, et j'allais oublier :   M) un employé non qualifié des usines STAR

Voilà, si cela ne vous embête pas trop, ça me rendrait grand service.
Si vous n'avez une idée que pour deux ou 3 de la liste, ne me mettez que ces deux ou 3 infos, ça me sera utile tout de même.

Je vous souhaite à tous bonne journée.

Pour le douanier, c'est le salaire officielle ou on inclue l'informelle ?

Il y a 5 ans, à Tamatave, un douanier se faisait environs 20 millions d'Ariary par semaine en informel d'après "mes sources"

Mais attention, l'écolage pour avoir le poste coutait aussi très cher, entre 400 et 500 millions Ar qu'il faut rembourser.

rakotolordelazy a écrit:

Pour le douanier, c'est le salaire officielle ou on inclue l'informelle ?

Il y a 5 ans, à Tamatave, un douanier se faisait environs 20 millions d'Ariary par semaine en informel d'après "mes sources"

Mais attention, l'écolage pour avoir le poste coutait aussi très cher, entre 400 et 500 millions Ar qu'il faut rembourser.


Merci de ta réponse rapide.

Pour toutes les professions, je parle de salaire officiel.
Pas des pourboires, ni des billets pour passer devant la file d'attente, ni de billets dans le permis de conduire ou passeport, ni d'éventuelles finitions.

Et donc, pour les 80 000 000 Ariary/ mois en informel, est ce que tu sais combien il recevait, légalement?

Merci , merci.

rakotolordelazy a écrit:

Pour le douanier, c'est le salaire officielle ou on inclue l'informelle ?

Il y a 5 ans, à Tamatave, un douanier se faisait environs 20 millions d'Ariary par semaine en informel d'après "mes sources"

Mais attention, l'écolage pour avoir le poste coutait aussi très cher, entre 400 et 500 millions Ar qu'il faut rembourser.


Plus de 22 000 € par mois de salaire pour un douanier ? Vous êtes sûr ? Cela me parrait énorme !
400 000 à 500 000 Ar d'écolage c'est le chiffre à l'année ?

Attention Gilles, il n'a pas dit 80 000 000 Ariary / mois

Pour une institutrice dans le privé, j'avais une amie qui touchait 400 000 Ar en banlieue sud de Tananarive

salut,
salaire minimum smic = 200 000ar/mois .
la majorité des salariés non qualifier touchent en général entre 200 000 et 300000 ar.
après sa monte suivant les qualifications, les diplômes, l'expérience, les responsabilités, l'ancienneté, la région, ville ou campagne (si le poste est logé nourrie il peut avoir déduction sur le salaire…).

Un infirmier environ 300 000ar
Un médecin à l'hôpital publique environ 800 000 ar
un instituteur environ 300 000ar
Un agent de callcenter environ 400 000 ar
Un militaire environ 200 000ar
un policier responsable d'une équipe avec 20 ans d'ancienneté environ 800 000 ar.
un vendeur/euse, agent d'entretien, gardien, manutentionnaire, jardinier, serveur/euse, entre 200 000 ar et 300 000ar.
Un ministre environ 10 000 000 ar  :D

voici un peut prés les salaire officieux.
pour le non officiel, ca peut être X2, X4,  X10,  X100,  x1000  bref no limite, vu que ce n'est pas officiel  :unsure
Après malheureusement beaucoup sont surexploité dans le non officiel avec de tristes rémunérations de 60 000/ 80 000/ 100 000 ar par mois. :unsure:mad::sosad::cheers:

Bonjour Gilles,

Pour le médecin généraliste, la fourchette salariale est de 500.000 Ar  à 1.350.000 Ar. Il varie selon qu'il travaille en libéral ou en  salariat (et donc dans un établissement public ou privé) ou les deux à la fois, en milieu urbain ou en milieu rural.

Pour le prof malgache dans une faculté, elle varie en fonction de son type de contrat (Fonctionnaires, Non fonctionnaires avec un CDI garanti, Non fonctionnaire avec un CDI non garanti). Un maître de conférence gagne  mensuellement entre 1 002 550 Ar à 1 569 649 Ar ; un professeur titulaire gagne 1 768 809  Ar / mois. Ces chiffres n'incluent pas le régime indemnitaire spécifique (primes, indemnités, intéressement, bonus).

Bien à vous,

Céline

Bonjour, le salaire minimum actuel depuis 2019 à Madagascar pour un serveur est 200 000 ariary soit 1 000 000 Fmg.  Encore faut-il  que le salarié le sache ce qui m'étonnerait...

samiramada a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Pour le douanier, c'est le salaire officielle ou on inclue l'informelle ?

Il y a 5 ans, à Tamatave, un douanier se faisait environs 20 millions d'Ariary par semaine en informel d'après "mes sources"

Mais attention, l'écolage pour avoir le poste coutait aussi très cher, entre 400 et 500 millions Ar qu'il faut rembourser.


Plus de 22 000 € par mois de salaire pour un douanier ? Vous êtes sûr ? Cela me parrait énorme !
400 000 à 500 000 Ar d'écolage c'est le chiffre à l'année ?

Attention Gilles, il n'a pas dit 80 000 000 Ariary / mois

Pour une institutrice dans le privé, j'avais une amie qui touchait 400 000 Ar en banlieue sud de Tananarive


Bonsoir Samira.
Ok, pour l'institutrice dans le privé qui touche 400 000Ar.
C'est un peu ce qu'on m'avait dit, mais je n'arrive pas à le croire: si peu en plus par rapport à quelqu'un qui n'a fait aucune étude (200 000Ar) me laisse pantois.

(Le post de rakotolordelazy me laisse pantois aussi : mais là, dans l'autre sens.
Il dit 20 000 000Ar par SEMAINE. Ce qui fait bien 80 000 000Ar/mois (plus qu'un ministre, donc ! !)
Mais comme je l'ai dit, c'est surtout le salaire officiel qui m'interesse, sans aucun bakchich
Merci à vous deux et aux autres à qui je réponds ci dessous

Arnomada a écrit:

salut,
salaire minimum smic = 200 000ar/mois .
la majorité des salariés non qualifier touchent en général entre 200 000 et 300000 ar.
après sa monte suivant les qualifications, les diplômes, l'expérience, les responsabilités, l'ancienneté, la région, ville ou campagne (si le poste est logé nourrie il peut avoir déduction sur le salaire…).

Un infirmier environ 300 000ar
Un médecin à l'hôpital publique environ 800 000 ar
un instituteur environ 300 000ar
Un agent de callcenter environ 400 000 ar
Un militaire environ 200 000ar
un policier responsable d'une équipe avec 20 ans d'ancienneté environ 800 000 ar.
un vendeur/euse, agent d'entretien, gardien, manutentionnaire, jardinier, serveur/euse, entre 200 000 ar et 300 000ar.
Un ministre environ 10 000 000 ar  :D

voici un peut prés les salaire officieux.
pour le non officiel, ca peut être X2, X4,  X10,  X100,  x1000  bref no limite, vu que ce n'est pas officiel  :unsure
Après malheureusement beaucoup sont surexploité dans le non officiel avec de tristes rémunérations de 60 000/ 80 000/ 100 000 ar par mois. :unsure:mad::sosad::cheers:


Alors là, Arno, merci vraiment merci pour ces nombreux renseignements.

Ok pour le SMIC à 200 000Ar
(Pour info complementaire, les salaires que je demande, c'est non logé, non nourri et en ville Mjaunga)
Je note pour infirmier à 300 000Ar, mais là aussi, je ne vois pas l'interet de faire des études pour gagner autant qu'un ouvrier, ça me parait peu.
Idem pour l'instit.
Ok aussi pour le policier à 800 000Ar (par contre 200 000Ar pour un militaire??)

Mais en tout cas, merci.  Et si d'autres infos te revienennt en mémoire, n'hesite pas.

Veggies3037 a écrit:

Bonjour Gilles,

Pour le médecin généraliste, la fourchette salariale est de 500.000 Ar  à 1.350.000 Ar. Il varie selon qu'il travaille en libéral ou en  salariat (et donc dans un établissement public ou privé) ou les deux à la fois, en milieu urbain ou en milieu rural.

Pour le prof malgache dans une faculté, elle varie en fonction de son type de contrat (Fonctionnaires, Non fonctionnaires avec un CDI garanti, Non fonctionnaire avec un CDI non garanti). Un maître de conférence gagne  mensuellement entre 1 002 550 Ar à 1 569 649 Ar ; un professeur titulaire gagne 1 768 809  Ar / mois. Ces chiffres n'incluent pas le régime indemnitaire spécifique (primes, indemnités, intéressement, bonus).

Bien à vous,

Céline


Merci beaucoup, Celine.

Alors ç, c'est bien, c'est précis, pour les fourchettes, médecin et prof de fac.  Et là, je trouve que ça vaut le coup de faire les études correspondantes.

Je mettrai un petit mot supplémentaire demain, pour vous expliquer pourquoi je vous demande tout ça.
En attendant, je vous souhaite bonne soirée.

salut gilles

oui j'ai précisé 800 000 un policier chef d'équipe après 20 ans de carrière.
Pour un policier qui démarre ca sera environ 300 000 ar.
Le militaire à 200 000ar c'est celui qui débute, et il est nourrit logé.
L'infirmier qui débute en hôpital publique c'est 250 000ar. ca sera un peut plus dans le privé et/ou avec de l'enceinté.

ce qui vous choque pour les études, ba on va dire qu'ils on une centaine stabilité dans le travail, ca fait bien d'avoir un infirmier dans le famille, c'est un métier noble, on sauve des vies, :gloria
Même en France les infirmiers sont légèrement au dessus du smic non ???
Alors que le dilleur de beu qui n'a pas fait d'étude peut gagner 10 000 € par mois…

Des fois face à la réalité,  il faut mettre certaines logiques de bon sens instituées par les  personnes bien pensante au placard. Surtout à mada  :D

Attention pour le ministre 10 000 000 ar c'est le salaire officiel.
après avec le non officiel tu peut facilement multiplier entre 100 et 1000. ;)
merci le FMI, les subventions internationales, les conflits d'intérêts, et j'en passe... 
Quand on voit tous leurs biens, véhicules, bien immobiliers à mada et à l'étranger, etc
c'est pas avec leur 2000€ par mois qu'il peuvent ce les acquérir …

Pour le Donnier, effectivement Rakotolordelazy est certainement dans le vraie.
son salaire officiel de fonctionnaire doit être dans les 300 000ar. et le non officiel, ba ca dépend des mois mais tu peut aussi multiplier par 100 par 1000 voir +++  ;)

Quand on intercepte des passages illégaux de pierres précieuses ou d'or par exemple ( des leurres), combien il yen as qui passe sans être intercepter?… avec la complicité de qui à votre avis ???

Ba nos amis les Douaniers qui peuvent prendre de très très grosses commissions.
bon un exemple parmi temp d'autres…
:cheers::cheers:

Je rebondis sur ce post concernant les salaires.
Quels sont les loyers des logements que peuvent trouver ceux qui gagnent entre 200 000 ar et 800 000 ar ?

salut,

En général les familles se regroupe dans une seul case pour limiter les loyers.
il n'est pas rare de trouver des familles vivre à 10 dans 20 méttre carrés.
Mais on peut trouver des loyers à partir de 30 000 ar par mois.
Bon c'est 9m2carré, 4 planches et un toit en tôle ou en végétaux et des fois avec de la chance, une pompe à eau à partager avec plusieurs locataires. :blink:
si Ya une prise électrique et une ampoule, les prix peuvent s'envoler à 60 000ar par mois minimum.  :blink:

bon ca c'est en ville, à la brousse, on peut trouver des loyer à 15 000 ar le mois , ou alors on demande l'autorisation à un propriétaire si on peut construire sa case sur son terrain  :P:cheers:

Bonjour,

Je crois que ça mérite une petite enquête. Je crois également que ça varie en fonction de la région a part les fonctionnaires publiques. Mais pour ceux qui font l'activité libérale, le salaire mensuel varie énormément. Par exemple, une coiffeuse propriétaire d'un salon, peut toucher 600.000 Ariary et plus par mois. Il faut prendre en considération également le type de poste que la personne occupe ainsi que la société. C'est tout ce que je peux dire ! ***

Bonne journée

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : La publicité gratuite étant interdite sur le site, le partage d'information doit se faire sans la promotion de votre activité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Arnomada a écrit:

salut,

En général les familles se regroupe dans une seul case pour limiter les loyers.
il n'est pas rare de trouver des familles vivre à 10 dans 20 méttre carrés.
Mais on peut trouver des loyers à partir de 30 000 ar par mois.
Bon c'est 9m2carré, 4 planches et un toit en tôle ou en végétaux et des fois avec de la chance, une pompe à eau à partager avec plusieurs locataires. :blink:
si Ya une prise électrique et une ampoule, les prix peuvent s'envoler à 60 000ar par mois minimum.  :blink:

bon ca c'est en ville, à la brousse, on peut trouver des loyer à 15 000 ar le mois , ou alors on demande l'autorisation à un propriétaire si on peut construire sa case sur son terrain  :P:cheers:


Pensez vous qu'un médecin à l'hôpital public qui gagne 800 000 Ar va vivre dans un 20 m2 ?
Je suis sidérée et me demande une fois le loyer payé comment il fera pour manger, payer le jirama  et tout le reste ?

salut,

En général il on sont déjà propriétaire et on du terrain, donc pas forcement de loyer, et ils sont en famille, peut être que madame, les fistons, les frères ou sœur on également des revenues…
Ou alors la jolie jeune fille à trouvé un ou plusieurs papa sauce  :D
Après même chez les médecin y a des magouilles, du bakchich pour arrondir les fin de mois qui peuve dépasser souvent le salaire officiel.
promotion du personnel,
Consultations en privé, à la maison
La promotion canapé fonctionne très bien également chez les médecins  ;)
validation de diplôme, de stage
trafic de médicament,
détournement de fond d'aide à la santé,
favoriser la césarienne au lieu de l'accouchement par voie naturel,
Avortement illégaux,
Opération avec supplément  tarifaire en échange de meilleur soins , plus grand confort ou des passe droits pour le patient qui donnera plus que l'autre.
et j'en passe……

Faut pas tro s'inquiéter pour eux Samira, ils sont pas les pires à plaindre.
même si leur petit salaire officiel ne correspond pas à leurs compétances et leurs statu dans l'œil des occidentaux que nous somme.
bonne journée
:cheers:

Arnomada a écrit:

salut gilles

oui j'ai précisé 800 000 un policier chef d'équipe après 20 ans de carrière.
Pour un policier qui démarre ca sera environ 300 000 ar.
Le militaire à 200 000ar c'est celui qui débute, et il est nourrit logé.
L'infirmier qui débute en hôpital publique c'est 250 000ar. ca sera un peut plus dans le privé et/ou avec de l'enceinté.

ce qui vous choque pour les études, ba on va dire qu'ils on une centaine stabilité dans le travail, ca fait bien d'avoir un infirmier dans le famille, c'est un métier noble, on sauve des vies, :gloria
Même en France les infirmiers sont légèrement au dessus du smic non ???
Alors que le dilleur de beu qui n'a pas fait d'étude peut gagner 10 000 € par mois…

Des fois face à la réalité,  il faut mettre certaines logiques de bon sens instituées par les  personnes bien pensante au placard. Surtout à mada  :D

Attention pour le ministre 10 000 000 ar c'est le salaire officiel.
après avec le non officiel tu peut facilement multiplier entre 100 et 1000. ;)
merci le FMI, les subventions internationales, les conflits d'intérêts, et j'en passe... 
Quand on voit tous leurs biens, véhicules, bien immobiliers à mada et à l'étranger, etc
c'est pas avec leur 2000€ par mois qu'il peuvent ce les acquérir …

Pour le Donnier, effectivement Rakotolordelazy est certainement dans le vraie.
son salaire officiel de fonctionnaire doit être dans les 300 000ar. et le non officiel, ba ca dépend des mois mais tu peut aussi multiplier par 100 par 1000 voir +++  ;)

Quand on intercepte des passages illégaux de pierres précieuses ou d'or par exemple ( des leurres), combien il yen as qui passe sans être intercepter?… avec la complicité de qui à votre avis ???

Ba nos amis les Douaniers qui peuvent prendre de très très grosses commissions.
bon un exemple parmi temp d'autres…
:cheers::cheers:


Bonjour Arno (et tout le monde, d'ailleurs).
Ok pour le policier à 800 000 en fin de carrière. Ca correspond à ce que j'imaginais.
Ok aussi et merci pour le policier en début de carrière à 300 000 et le soldat à 200 000.
Ok aussi pour l'infirmier qui débute à 250 000 (et qui finira peut etre sa carrière à 500 000? non?)
Ok pour le ministre à 10 000 000 en salaire de base, lol.
Et j'ai bien compris que pour absolument toutes les professions, il convient de multiplier par 2 x5 x10 voire x100 voire plus.  Mais je ne parle ici que des salaires officiels.

Et merci pour le douanier, c'était à la base une de mes interrogations principales.
Donc on dira 300 000 pour un jeune douanier et peut etre 800 000Ar pour un douanier en fin de carrière, non? (toujours en officiel).
Pourquoi je vous pose cette question?
Parce que dans la famille que je connais, à MAJUNGA (je précise bien, car ce douanier était douanier à MAJUNGA (et non IVATO), le vieil homme de la famille (environ 67 ans) était douanier. Et donc à la retraite, maintenant.  Et quand je pose la question, à 4 ou 5 membres de la famille (des nièces d'une 30aine ou 40aine d'années, donc qui ont une certaine expérience des salaires à Mada), toutes me répondent : on ne sait pas trop, mais entre 3 000 000 et 4 000 000 d'Ariary (j'ai bien fait préciser ARIARY à chaque fois).
Ca me parait impossible, car j'ai vu sa maison, et ça correspond plutôt à une maison qui serait d'un loyer de 200 000Ar, peut etre 300 000Ar. Sans grand luxe, (mais en parpaing, tt de même, et avec une petite cour autour) et même sans douche à l'interieur.  De plus, ce douanier n'a jamais pu avoir de véhicule auto, pas même une 4L.

Je pense donc qu'elles se trompent, et que sa retraite ne dépasse pas les 800 000Ar voire moins.
Que pensez vous de ça?

samiramada a écrit:

Je rebondis sur ce post concernant les salaires.
Quels sont les loyers des logements que peuvent trouver ceux qui gagnent entre 200 000 ar et 800 000 ar ?


Bonjour Samira, et rebonjour Arno.
Je donne ce que je sais , à propos des loyers (et donc je vous réponds à vous deux en même temps)

Arno a dit exactement ce que j'aurais dit :
loyer mini à MAJUNGA : 30 000 pour 9 à 12m², tout en tôle clouées sur bois vermoulu (et souvent avec ' ou ( fuites dans les tôles du toit)
+ 10 000 si eau dans la cour pour 5 ou 6  +10 000 pour une ou deux prises élec, et donc + Jirama correspondant.
Ensuite, pour deux pièces sans cabanon, sans eau dans la cour, mais avec un wc malgache pour 5 familles, c'est environ 80 000; et même probablemant 100 000, maintenant (murs parpaings et toi végétal, avec nombreuses fuites.
C'etait une maison de 6 pieces, separées deux par deux.
Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que le papa de la famille d'à coté, était prof à l'université (je pense que c'était vrai), et vivait la dedans (mais il payait des études à des deux garçons) et ils y vivaient au total à 6. (Il avait aussi une Renault 5 en panne de batterie depuis 2 ou 3 ans)
De l'autre coté, une autre famille, donc le papa se prétendait médecin, mais là, je crois que c'était faux, car present la plupart du temps, et dejà à demi ivre à midi (mais 80 000 de loyer aussi).

Les tarifs ci dessus s'entendent pour des logements en fond de cour.

Ensuite, il y a le bord de route ou de rue. j'ai l'impression que c'est le Graal, car : possibilité de faire de la vente.
Et là : 2 pièces de 20m² en tole et toit tole : 150 000 (sans eau, mais pompe à 10m dans la rue)
Puis la maison en parpaing "qui ferme" bien, pour faire par exemple épicerie : 300 000 ou 350 000 avec eau dans la cour pour 5 (mais 20 minutes pour remplir un bidon de 20l, faute de pression).

Voilà à peut près ce que je sais.

Arnomada a écrit:

salut,

En général il on sont déjà propriétaire et on du terrain, donc pas forcement de loyer, et ils sont en famille, peut être que madame, les fistons, les frères ou sœur on également des revenues…
Ou alors la jolie jeune fille à trouvé un ou plusieurs papa sauce  :D
Après même chez les médecin y a des magouilles, du bakchich pour arrondir les fin de mois qui peuve dépasser souvent le salaire officiel.
promotion du personnel,
Consultations en privé, à la maison
La promotion canapé fonctionne très bien également chez les médecins  ;)
validation de diplôme, de stage
trafic de médicament,
détournement de fond d'aide à la santé,
favoriser la césarienne au lieu de l'accouchement par voie naturel,
Avortement illégaux,
Opération avec supplément  tarifaire en échange de meilleur soins , plus grand confort ou des passe droits pour le patient qui donnera plus que l'autre.
et j'en passe……

Faut pas tro s'inquiéter pour eux Samira, ils sont pas les pires à plaindre.
même si leur petit salaire officiel ne correspond pas à leurs compétances et leurs statu dans l'œil des occidentaux que nous somme.
bonne journée
:cheers:


C'est extraordinaire de voir le niveau de corruption dans ce pays, je n'imaginais pas ça !
Vous norcissez vraiment le tableau Arnomada, ça fait frémir !
En tout cas je pense que ces salaires officiels sont bien bas !

Salut,

Oui gilles tu est dans le vrai, on voit bien que tu est sur le terrain à découvrir la réalité des conditions de vie des Gazy.
Après une retraite de 3 ou 4 millions d'ariary c'est impossible pour un simple fonctionnaire douanier à la retraite c'est plutôt 3/4 millions fmg  600 000 à 800 000 ar peut être. et encore ca me parait beaucoup. Je  penserais plutôt dans les 300 000 ar.

Après attention l'habit ne fait pas le moine,
J'ai rencontré des Gazy devenir riches, vivre dans des taudis, ils ont une certaine habitude à vivre de la sorte et de manger des repas simple (riz/bouillon).
Et certains ce sente mal à laisse de vivre dans le confort ou manger des plats digne de grand restaurants étoilé. (pas l'habitude, gaspillages).

Pour le médecin ivre tous les jours le midi pourquoi pas si il as fait son boulot le matin... :D
Bon après Ya médecins et médecins, ( rebouteux, sorciers, médicine traditionnelle) et des fois pour certains l'alcool peut aider dans leur diagnostique,  :lol:
comme dans beaucoup de métier, la consommation ( verre de rhum) c'est pour la concentration, ou donner des force… à vous de juger sur place…

Samira bienvenue à Madagascar, et en Afrique,
la corruption fait partit des mœurs, de la culture des traditions…
Les salaires très bas effectivement peuvent choqué par rapport à ce que l'on connait en France ou d'autre pays développer
Madagascar fait partit des pays les plus pauvre dans le monde,
Malgré ca tu sera surprise par leur générosité, leurs joie de vivre, leur absence de la critique, et de ce plaindre.
Ce qui peut donner à réflexion, en tout cas un pays à découvrir pour son propre enrichissement personnelle.

:cheers:

Arnomada a écrit:

Salut,

Oui gilles tu est dans le vrai, on voit bien que tu est sur le terrain à découvrir la réalité des conditions de vie des Gazy.
Après une retraite de 3 ou 4 millions d'ariary c'est impossible pour un simple fonctionnaire douanier à la retraite c'est plutôt 3/4 millions fmg  600 000 à 800 000 ar peut être. et encore ca me parait beaucoup. Je  penserais plutôt dans les 300 000 ar.
:cheers:


Rebonjour à tous.
Pour être exact, je ne suis pas actuellement sur le terrain (depuis 3 ans, je n'y suis plus, cause Covid)

Pour rester dans le sujet, pourriez vous me donner une idée de ce que peut gagner une personne qui tient une petite épicerie.  (PPN, Boissons fraiches, un peu de credit téléphone, mais pas de fruits ou légumes ramenés le matin du marché (et pas de bar avec tables sur place).

Et aussi un conducteur de bajaj. Je crois qu'ils louent le bajaj chaque jour, donc combien peut-il leur rester, NET, à la fin de la journée? (en ayant déduit l'essence).

Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

Quand on parle d'employer en officiel, il suffit de contacter la CNAPS et l'EDBM pour avoir toutes les infos réelles.

Vous "mélangez"/croisez les deux et vous aurez d'office presque toutes réponses à vos questionnements (pour ne pas dire toutes).

Gilles7676 a écrit:

Pour rester dans le sujet, pourriez vous me donner une idée de ce que peut gagner une personne qui tient une petite épicerie.  (PPN, Boissons fraiches, un peu de credit téléphone, mais pas de fruits ou légumes ramenés le matin du marché (et pas de bar avec tables sur place).

Et aussi un conducteur de bajaj. Je crois qu'ils louent le bajaj chaque jour, donc combien peut-il leur rester, NET, à la fin de la journée? (en ayant déduit l'essence).


Je pense effectivement qu'il ne faut pas chercher midi à14 h, quoi qu'en ce moment avec le décalage de 2 h on soit dans les temps !
La réponse à vos deux interrogations est :  pas grand chose.

salut,
Pour c'est deux activités c'est très aléatoire, ca va dépendre de pleins de chose: les clients, le secteur, les horaires de travail…
Bon je vous donne une fourchette entre 150 000 et 500 000 ar  (30 à 120€) net par mois.
:cheers:

Arnomada a écrit:

salut,
Pour c'est deux activités c'est très aléatoire, ca va dépendre de pleins de chose: les clients, le secteur, les horaires de travail…
Bon je vous donne une fourchette entre 150 000 et 500 000 ar  (30 à 120€) net par mois.
:cheers:


vous parlez de l'activité de conducteur de bajaj Arnomada pour ce salaire de 150 à 500 000 ar ?

Le chiffre d'Arno me semble correct. Un conducteur de Balai le loue, je crois, 25 000 ariary par jour.
:cheers:

Bajaj, pas balai !
Ah, ces correcteurs !  :joking:

salut,

La location du tuc tuc à Tamatave c'est 35 000ar par jours.
plus l'essence , les petits travaux d'entretien, l'assurance, la patente, au final il doit rester pour le chauffeur, entre 10 000 et 20 000ar par jours de bénéfice net.
bon c une moyenne, ca peut être beaucoup plus ou il ya des jours ou il n'arrivera pas à rembourser sa location journalière. ( donc perte).
Un chauffeur de tuc tuc a Tamatave, st marie, Majunga, Nosy be, ou à Foulpointe n'a pas les mêmes stratégies, les même tarif, les même horaires, la même clientèle,...
Bref comme les taxi à tana ou ailleurs, difficile d'avoir un salaire identique tous les mois.
le grall pour un chauffeur de tuctuc c'est d'en être le propriétaire.
compter entre 11 000 000 à 12 000 000ar le Bajaj. (2500€ ).
mais attention vu l'état des routes, la délicatesse de certains chauffeurs et la qualité très médiocre de ces véhicules prévoir de nombreux frais de maintenance hebdomadaire voir journalié.
Il y a également les tuctuc électriques avec les batteries, donc à recharger tous les jours.
Pas de frais d'essence, mais moteur moins puissant en reprise et difficile sur routes défoncées, autonomie environ 80 à 60 km, mais qui perd en autonomie avec le temps, il faut changer les batteries environ tous les deux ans, pour 6 à 7millions ariary.
Prix du bajaj électrique, entre 10 et 12 million ariary également.

pour potambleu  :lol: (je taquine)
Prix d'un balai gasy 300 ar  (500ar le renforcé)
Prix d'un balai vasaha 5000ar (10 000 ar le costo costo)  :D:cheers::cheers:

Quel serait le salaire moyen pour un gérant d'hôtel sur Nosy Bé ou les environs ? ;)

samiramada a écrit:

Quel serait le salaire moyen pour un gérant d'hôtel sur Nosy Bé ou les environs ? ;)


tout dépend s il est sur booking ou pas , et selon la période, la plupart je parle des gérants vivotent,
s ils arrivent a faire 150 euros , c est un bon mois...par contre  c est gite et couvert gratuit

Nous attendrons donc avec impatience la réponse d'Arnomada qui est dans cette configuration ;)

salut,

Pour un gérant d'hôtel, directeur d'hôtel, patron d'hôtel, manager général de structure hôtelière, responsable de structures hôtelière …

Soit il est salarier par le propriétaire, la société, et sont salaire peut varier en fonction de plusieurs critères, ( le chiffre d'affaire, les bénéfices net,  les responsabilités octroyés,  le nombre d'employés à gérer, les avantages en natures (repas, logement, transports, assurance, etc..) et aussi malheureusement mais c'est la réalité ici à mada si il est Malguach ou vasaha).
Donc la fourchette sera très large, je dirais entre 100€  et 3000 € par mois.

Soit il est gérant locataire est la il va donc donné un loyer au propriétaire ou à la société avec un contrat de bail commerciale.
et là comme un chef d'entreprise, soit il perd de l'argent ( souvent le cas à mada) soit il tire des bénéfices de sont entreprise.
les critères sont très vaste également ( nombre de clients fréquentation, tarif des chambres et de ses prestations, nombre de chambres et de ses prestations, le loyer, les dépenses du aux personnel, à la maintenance, à la rénovation, aux divers taxes, la patente, l'eau , l'électricité, etc...)

Bon la, la fourchette ba il y a en à pas,
ca va de - quelques chose à + quelques chose…
Il yen as qui on perdu beaucoup,  :huh::sosad:
certains vivotent avec 200€ à 500 € par mois. :(
D'autre arrive à s'en sortir avec 800 €, 1000€ ou 1500 €  :) mais ils sont plutôt rare…

certains peuvent gagner plus :top:  mais c'est encore plus rare, et en général ils travail avec des tours operateurs, des sociétés ou des associations qui leurs envoie de très nombreux clients régulièrement.

Après de nombreuse structures hôtelières servent au blanchiment d'argent, ce que l'on appel des machines à laver.  :/
Donc même s'ils ne gagnent pas d'argent avec leurs clients réels, ils en gagnent beaucoup avec leur clients fantômes.
Mais là schutt !!!  même si tout le monde le sait il ne faut pas le dire... ;)

Voili voila pour ma petite analyse ma chère Samiramada,
je suppose que tu aimerais savoir combien je gagne  :rolleyes:

c'est un salaire normal par rapport au responsabilités, un peut faible quand même à mon goût  :joking:
Mais quand on ma annoncé mon salaire je me suis dit: "Samira !!! à mada"  ;)

Ce qui est bizard, aberrant, troublant, étonnant, injuste,   c'est que je gagne pratiquement le double des salaires réuni de mes 14 employés actuelles et c'est moi qui travail le moins... :/:cheers:

@Gilles7676

Salut

J'avais trouvé cette info il y a quelques temps .

ça concerne le salaire officiel de nos chers politiciens.

Salaire Elus et Collectivités
Licence et plus: 1 000 000 Ariary/mois
Bac et plus: 500 000 Ariary/mois
Moins Bac: 200 000 Ariary/mois
Président de la République: 10 000 000 ariary/mois
Président Institutions (AN, Justice, HCC): 8 000 000 ariary/mois
Député (60): 7 000 000 ariary/mois + 1 voiture 4x4 prélevé au salaire.
Ministre (15): 6 000 000 Ariary/mois
Ambassadeur, critère étude chancellerie: 5 000 euro/mois
Président Faritra, élu avec critère diplôme Bac+3 (3=Nord- Centre-Sud): 4 000 000 Ariary/mois + 1 voiture 4x4 prélevé au salaire.
Maire, élu avec critère diplôme, Bac+2 (1600 communes) : 3 000 000 Ariary/mois
Président Fokontany, élu avec critère diplôme, bac (20 000 Fokontany): 2 000 000 Ariary/mois

Jacques de Annecy


Prouvez vous m'aider ? Et me donner l'info d'une femme qui habite à Tamatave , et travail  comme caissière dans petit magasin,  et elle me dit qu'elle  gagne que 50,00 € ? Soit environ  que 220 000,00 MGA


Jacques de Annecy
Prouvez vous m'aider ? Et me donner l'info d'une femme qui habite à Tamatave , et travail comme caissière dans petit magasin, et elle me dit qu'elle gagne que 50,00 € ? Soit environ que 220 000,00 MGA


-@Jacques-olivier Sorin


Oui, c'est tout à fait possible.

Il y a en a même qui gagne moins que ça mensuellement.

Jacques-olivier Sorin a écrit:
Prouvez vous m'aider ? Et me donner l'info d'une femme qui habite à Tamatave , et travail  comme caissière dans petit magasin,  et elle me dit qu'elle  gagne que 50,00 € ? Soit environ  que 220 000,00 MGA


Ceci étant, j'ai tout lieu de penser que son niveau de salaire a de fortes probabilités d'être augmenté dans les toutes prochaines semaines.

Bonjour

Le salaire minima depuis le 1er juin 2022 est de  250 000 Ar dans le public, dans le privé, il y a encore des tas de profiteurs qui paient leur employé, leurs esclaves devrais-je dire, à peine  200 000 AR , une honte, beaucoup de restaurateurs agissent ainsi et se partagent aussi les pourboires, ceux qui ont des valeurs, paient leur employé, cotisent pour eux à la sécu et à la retraite, mais pas que les restaurateurs, nombre de Wazaha ont des femmes de ménages qui sont dans la même logique et sans compter aussi, le droit de cuissage....


Les vazaha ne sont pas les pires employeurs pour les femmes de ménage. Les malgaches paient bien moins dans l'ensemble. Quand je vois une femme qui gagne 400 000 Ar/mois et qui a une employée de maison à temps plein, je vous laisse deviner ce que celle-ci gagne. Et je ne parle pas d'un cas isolé.

Quant au droit de cuissage, je ne pense pas qu'il soit encore beaucoup d'actualité. Une jeune femme qui accepte de travailler pour 200 000 Ar par mois alors qu'elle pourrait se faire la même chose en un jour en se prostituant ne restera pas longtemps chez un patron qui voudrait abuser d'elle.

Qu'il existe encore entre malgaches, surtout entre membres plus ou moins apparenté, c'est possible car la jeune femme n'osera pas casser les liens familiaux et aura peur de ne pas être crue et d'être mise à l'écart surtout si le coupable est un lehibe riche et respecté.

@Regis Poulain

C'est triste mais c'est la réalité du pays.

Rien ne vous empêche de donner un salaire de 1,000€ à votre femme de ménage si vous voulez, cela montrera que vous n'êtes pas un salaud comme tous les autres...

@Atsinanana

Exactement, comment une personne touchant 400,000 par mois pourrait se permettre de donner un salaire de 200,000 à son employé...