Coût de la vie à Madagascar en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés à Madagascar.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison à Madagascar ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin à Madagascar ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs à Madagascar (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Tout dépend de l'endroit, il faudrait faire ça pour chaque ville, chaque région... vous savez bien que ce n'est pas identique dans tout le pays

Bonjour Samonta,

Merci pour votre suggestion.

Vous êtes de quelle région/ville? Pouvez-vous partager quelques infos sur le sujet concernant votre endroit?

Merci,
Christine

Je suis en accord avec Samonta. Comme en France les prix ne sont pas les mêmes à Paris qu'en province. Idem Tana et la province. Rien de nouveaux. Les produits? Ben rien à voir avec la France ^^ Un ananas c'est 1000Ar. En France c'est 6000Ar... Le rhum c'est 8000Ar, en France c'est 56 000 Ar. Appartement c'est 600 000Ar à Tamatave pour un 2 chambres, mais pas au centre ville. Pour d'autres c'est +, dépend de pas mal de paramètres. Électricité et eau 120 000Ar par mois avec clim (Tamatave) heu dépend de votre consommation... Et des ampoules ainsi que de tout en fait: TV, chauffe eau, ventilateur etc... Tout dépends de vos équipements! Je ne comprends pas ces questions. Tous ici semble moins cher et de bonne qualité, sauf pour l'électronique sans garanties. Fruits et légumes et tout le tralala top. Bon vous n'aurez pas une patate bien ronde et bien lisse mais c'est comme çà. Oui oui mais on peut dépenser très vite, garanti.  Il y a un métro à Tana (je rigole). Vous êtes sûrement un parisien. Il faut compter un minimum de 60 000Ar par jour pour 2 personnes. Il ne faut pas allez au score mais au marché, etc...
Bon il faut le répéter encore, tout dépend de votre qualité de vie. Sujet inutile. Et tant parlé... Comme partout celà dépends ce que vous avez besoin. Et en France combien çà coûte? perso en France je consomme 900€ par mois tout compris. Pas vous n'est-ce pas? Alors sujet qui ne sert à rien ^^ Après la sécurité... Comme à Paris.
L'assurance maladie? Dépends de votre maladie et de votre assurance. Être pas en bonne santé à Madagascar n'est pas une bonne idée.
Je sens l'idée combien faut-il pour vivre à Madagascar?
En tout cas les prix augmentent (5% par an?), mais pratiquement rien n'a changé depuis 2017.
Enfin bref posez la question en France. Tellement trop vaste... Il faudrait un site énorme pour çà suivant la catégorie des gens... Vous n'aidez pas les expatriés car ceux-ci connaissent. pour ceux qui souhaiteraient s'y installer. Puré venez  Madagascar et vous verrez, n'y allez pas sans filet ! Ce sera déjà un bon début, pourquoi vivre dans un pays sans le connaître?  ^^
1€=4100Ar en ce moment. L'euro est fort. Si vous êtes intéressé, faîtes vos calculs en €.

Bonjour bonjour

Sujet improbable aussi impossible à enfermer dans une seule réponse que l'est le problème de la retraite unicervelle pour l'ectoplasme universitaire de sucrôit quadrat immature qui nous sert de président !
Même l'INSEE s'y casserait les dents ...

Bravo à Coxpapi qui s'y est essayé quand même ; bel effort !

Quand on demande à un ectoplasme polytechnicien ce que représente pour lui une montre analogique dont le mécanisme est définitivement hors service ; lui tout aussi définitivement à l'abri du doute du fait de ses brillantes études vous répondra ceci :
- " c'est là un instrument de précision unique qui peut vous donner l'heure exacte deux fois par jour " !

Le coût de la vie à Madagascar, c'est comme disent les anglois :
"
The proof of the pudding is that we eat it. "

( souhaiton que la modératrice ne censure pas cette citation anglo-saxone qui n'aurait pas sa place dans un tel forum )
Merci à Christine de ne pas s'embourber !

On paye moins cher à la Jirama (EDF Mada) car çà coupe très souvent ces derniers temps, sur 7 heures et après çà revient. l'onduleur (France) ne tient que 10 à 20 minutes, de toute façon il n'a pas le temps de se recharger ^^

Christine a écrit:

Bonjour Samonta,

Merci pour votre suggestion.

Vous êtes de quelle région/ville? Pouvez-vous partager quelques infos sur le sujet concernant votre endroit?

Merci,
Christine


Voyons voyons Christine, comment comparer le prix du tuc tuc à Tana et celui de Diégo ?
je paye 1000 ar pour aller de lazaret sud à l'Alliance française !
Et vous combien le payez vous sur l'île maurice ?

Je remercie Coxpapi qui a été le seul à remarquer que les comparaisons ne pouvaient pas se faire.
bisous ;)

En fait, j'ai payé la maison de 400 m² où je réside sur la côte est de Madagascar la somme de 50 000€ avec un terrain de d'environs 2 ha. Et j'ai entendu à la télé aujourd'hui qu'un appartement de 24 m² à Paris se vendait environs un million d'€.
En ce qui concerne par exemple le poisson que vous allez payer 30€ le kg en France, ici, le poisson frais qui vient d'être pêché sans aucun km au compteur je le paye 2,5€ le kg.
Je ne fais venir que 1000€ mensuels de France et le reste je le laisse sur mon compte en France et avec cela je vis comme un roi entouré de sa cour avec 4 employés à temps plein. Mais ne le répétez pas car je ne voudrais pas faire de Madagascar une destination de tourisme en masse car ce pays est encore un des rares pays au monde qui est encore plus ou moins épargné par les touristes en goguette.

Pour moi, j'y ai trouvé mon Eden sur terre à Madagascar en pleine brousse et rien ne me fera revenir en France avec ses belles autoroutes à péages multiples, ses impôts qui profitent aux mamamouchis du pouvoir qui se gavent de homard,  ses lois liberticides où tout est fait pour dépouiller les honnêtes personnes qui dépassent de 5 km/h la limite autorisée pour se rendre à leur travail et j'en passe et des meilleures. Donc que vivent les pistes défoncées et impraticables, les cyclones qui profitent à une végétation luxuriante etc. mais bien entendu quand on n'a pas les moyens de vivre au paradis originel sur terre on va s'enfermer en France dans ses règles bien carrées, ses obligations, ses grèves, ses manifestations, ses coûts de la vie etc.

En ce moment il y a de gros débats sur l'Internet à Madagascar. Ils ont raison, c'est tellement cher... 3 fois plus cher qu'en France en tout cas. D'ailleurs la France pour eux est la référence. Çà ne vous rappelle rien? Rappellez-vous de la fausse concurrence en France je ne sais plus quand. Et bizarrement les prix ont dégringolés quand le scandale à éclaté. Espérons la même chose pour Madagascar.

Le coût de la vie c'est ici le goût de la vie et ça n'a pas de prix !
Pourvu qu'elle soit belle et que les cailloux du chemin n'empèchent pas les fleurs de pousser !

En fait je pense que la question a été mal posée. pour être plus concis, il aurait fallu demander quel est le budget que vous consacrez chaque mois pour faire votre bonheur?
Pour ma part, c'est 1000 € tout rond que je m'astreints à dépenser ici à Madagascar, soit l'équivalent d'une de mes quatre retraites qui arrive directement ici sur mon compte sans passer par une banque française et les trois autres retraites vont sur mon compte en France qui est là pour juste faire de petits plaisirs de temps en temps à ceux que j'aime et à moi-même et aussi qui me sert de ballon gonflable ou de sécurité sociale car moi je n'aime pas creuser le trou de la sécu contrairement à la majorité qui comme les shadocks pompent, pompent, pompent de peur que s'ils arrêtent de pomper quelque chose de pire pourrait leur arriver. Et tout cela c'est compter sans l'argent jeté par les fenêtre par les fraudes aux prestations sociales voir la vidéo:

http://videos.assemblee-nationale.fr/vi … nvier-2020

Bonjour à tous, bonjour Loïc,

Je dirais que tout dépend de la région, du niveau de confort recherché, de la taille du ménage/foyer.
Juste à titre d'indication, le prix à la pompe est de Ar4100 pour l'essence, Ar3400 pour le gasoil, i.e. à moins de 1€.
A Mada comme ailleurs je suppose, le prix à la pompe est l'un des vecteurs principaux de l'inflation...
Il faut compter 1€ = Ar3700 si vous échangez chez les banques, et Ar4000 chez certains bureaux de change comme Master Change.
La bouteille de gaz de 9kg coûte environ 16€; si vous l'utilisez tous les jours, ça vous fait un peu plus d'une semaine (oui l'énergie verte est encore chère ici).
Le sac de charbon de bois (car impossible la cuisson seulement au gaz) d'environ 40kg coûte environ 6€ (saison de pluie).
Un sac peut durer environ plus de 1 mois; nous utilisons le gaz pour les cuissons rapides et les urgences, et charbon pour les cuissons lentes et longues.
L'internet domestique coûte environ 60€/mois la fibre en illimité; c'est le plus cher de l'Afrique je suppose.
D'où, la plupart des gens préfèrent ici aller au cyber, ou acheter les forfaits prépayés.
Les vêtements aussi dépendent de la qualité et de la provenance.
Si vous voulez de l'habillement de qualité importée, comptez environ 200€ par personne par an (hors les tenues de soirée et les vêtements chics).
Le kilo de riz local coûte aux supermarchés environ 70cts; au marché c'est environ 50cts.
L'huile locale et arabe coûte à peu près 1.30€ le litre; l'huile importée d'Europe c'est au même prix que l'Europe.
Pareil pour les pâtes, le sucre, enfin les PPN, il y a toujours une différence très significative sur les prix entre locaux et importés.
Après, tout dépend de vos habitudes d'achat : locaux/importés, marché/supermarché (surtout pour les légumes, la différence de prix est très significative alors que même au supermarché ce sont des légumes locaux aussi).
Pour les viandes (à part les poissons fraîchement péchés), il vaut mieux les acheter chez Leader Price/Jumbo/Shoprite pour des raisons de sécurité sanitaire (même si j'achète chez les bouchers du marché :) ).

Personnellement, avec mon épouse et mon fils, nous arrivons à vivre correctement avec 750 - 800€ par mois avec une voiture, sans internet domestique, dans une 2 pièces périphérie Tanà coté Talatamaty, cuisine et toilette à part.
On a pris ce studio quand mon fils n'était pas encore né; mais actuellement, avec lui, ça commence à faire petit.
Ça n'est probablement pas une vie rêvée pour beaucoup (expat au salaire d'expat, ou les malagasy qui rêvent de partir vivre à l'étranger...); mais, j'estime que nous vivons correctement sans manquer de rien...
La seule chose qu'il ne faut pas souhaiter à Mada c'est de tomber malade; à moins que vous ayez une bonne couverture maladie prévue dans votre contrat de travail, ou vous l'avez prévue dans votre économie... car les médocs ici coûtent vraiment votre vies, et les hôpitaux... Sinon vous devez vous faire évacuer en Europe pour vous soigner correctement...

Mais après tout, quand vous êtes ici à Mada : vivez tout simplement !

Donc, si je résume, avec le SMIC de France, à 3, vous vivez correctement à Mada avec un loyer de moins de 300€/mois...

J'espère avoir apporté des infos utiles du fait de mon expérience, mais le mieux c'est de venir et la vivre pendant 2 à 3 mois, d'en juger par vous même !

En bon entendeur :)

Ha ben les tee-shirts à Madagascar est la meilleure pub qui soit...
Après bon la politique. J'en sais rien, car le président actuel à Madagascar à des gains venant de France, des histoires d'appartements parisiens dont l'affaire a été très vite étouffée. L'autre candidat de 2018 pas mieux pareil mais en Afrique du Sud.
Après Madagascar a été un DOM-TOM comme la Réunion. La Réunion toujours là même si le chômage est élevé. Madagascar a fait son choix non? Avec ses politiques qui l'on fait chuter grave. Google est votre ami. Hum pas toujours.
Mais bon ce n'est pas une raison de l'abandonner.

Après les ONG, priorité à l'eau et hôpitaux. Ils ont fait quand même fait pas mal de boulot, et l'Europe aussi (surtout France-Italie).

Après la politique. Franchement pas à nous de le faire.

Pour ma part j'ai choisi Internet fibre optique à 63€ par mois sur 2 ans d'engagement car j'en ai besoin. Notre bouteille de gaz moyenne dure 2 à 3 mois, juste pour la gazinière. Les steaks on les préfère cuit au charbon (3€ le gros sac), le goût est meilleur.
Loyer appartement F3 150€ par mois, pas besoin de gardien. Ces derniers temps nous n'avons pas été inondé. 800 à 1000€ par mois c'est cohérent pour 2 personnes avec confort à l'européenne. Après si villa etc... Là faudra un budget plus élevé, je ne sais pas et çà ne m'intéresse pas. Voilà sans vraiment sortir ^^ Les sorties c'est quand même environ 50€ la soirée restau + boîte de nuit et amies de mon amie quand on se lâche... Bon en France c'est bien plus cher. Nous sortons quand même tous les dimanches à la plage, et une fois par mois au Taxi-Be. On est en ce moment plus vers les 900-1000€ par mois car Madame suit des formations. Ben oui c'est pénible de ne rien faire, et un projet pour qu'elle soit autonome bientôt, environ 4500€ d'apport. Nous ne sommes pas éternel!

Franchement tout le monde ne vit pas pareil. Rien qu'à voir avec le gaz on consomme différemment...

En fait, je pense qu'il ne faut pas se leurrer car la plupart des gens vivent dans une totale vie faite d'illusions et pensent que tout ce qui est dans la brousse est à ranger dans le négatif et qu'il n'y a que dans les villes qu'on peut vivre à l'aise.
Mais je n'en dirai pas plus car cela fera un nouvel article prochainement sur mon blog et de ce que je pense de la situation actuelle de la planète. En attendant vous pouvez lire le journal du CNRS car toutes les opinions sont bonnes à lire même si on n'est pas toujours du même avis:

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pour … inegalites

Ben finalement ce post est bon. Il nous a fait écrire de pas mal de choses diverses et variées, merci ^^

madagaston a écrit:

En fait, je pense qu'il ne faut pas se leurrer car la plupart des gens vivent dans une totale vie faite d'illusions et pensent que tout ce qui est dans la brousse est à ranger dans le négatif et qu'il n'y a que dans les villes qu'on peut vivre à l'aise.
Mais je n'en dirai pas plus car cela fera un nouvel article prochainement sur mon blog et de ce que je pense de la situation actuelle de la planète. En attendant vous pouvez lire le journal du CNRS car toutes les opinions sont bonnes à lire même si on n'est pas toujours du même avis:

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pour … inegalites


ce duteil a toujours un com extraordinaire

Un homme ou une femme célibataire malgache minimaliste peut vivre avec 20 euros par mois s'il travaille en tant que security  pour avoir une maison et un petit jardin verdoyant et pêcher pour ses repas, les fruits sont partout. Et pourtant ils peuvent avoir une économie de 3 à 5 euros par mois. Beaucoup plus de familles malgaches de 3,4,5 membres de la famille vivent avec 60 euros par mois dans les zones rurales et les petites villes comme Ambanja, même Mahajanga, et dans la ville de Tana et Tamatave le prix est plus proche de 90 euros par mois, et comme toujours le mari et la femme qui travaillent peuvent gagner plus d'argent. Vous avez un Vasaha sera en mesure de connaître le point de départ minimaliste pour vivre à Madagascar, donc tout le reste et extra
considéré comme du luxe. Beaucoup se disent minimalistes mais ils sont délirants quand on voit comment les gens peuvent survivre ou vivre à Madagascar. Maintenant que vous connaissez votre point de départ pour vivre à Madagascar, comment vous choisissez de vivre et de dépenser votre argent dépend maintenant de vous.

Ainsi l'expression malgache --- "Vasaha est fragile" Vasaha pleure quand le confort de la vie est enlevé - Pas de jirama -Vasaha pleure, Je dois marcher et porter de l'eau, ou des vivres et marcher à pieds nus, parce que le 4x4 est cassé - Cri Vasaha. Pas de TV ou d'Internet - Vasaha cry. Le Vasaha gâté se plaint tout le temps en raison des horaires brisés et non respectés tels que les services gouvernementaux. . Vraiment, comment vivraient les Vasaha s'ils n'avaient pas d'employés pour faire tout le sale boulot, Vasaha ne voudra certainement pas creuser les trous dans un égout septique ou nettoyer un ancien, et installer des clôtures et travailler sous le soleil brûlant. Oui, Vasaha est fragile - vous pouvez économiser votre argent en construisant votre propre maison et en faisant vos propres blocs de ciment et en installant votre propre toit en métal - c'est la vie d'un minimaliste et vous ferez bien de travailler de cette façon. et garder en bonne santé riches et sages en même temps. Je dis tout cela parce que ma première maison aux États-Unis, j'ai tout construit sans aide du sol en ciment au toit et je connais le travail.
Y compris la plomberie électrique et les conduites de gaz et j'ai été inspecté en permanence par le personnel du service du bâtiment de la ville de Santa Barbara. Le fait est que je n'avais pas d'argent et que je ferais mon art, le vendrais et achèterais des clous ou du bois. J'ai vécu dans une remorque de 2 mètres sur 4 mètres, tandis que j'ai construit une maison de 275 mètres carrés sur deux étages. Je comprends les manières malgaches et le travail acharné qui va dans la vie ici et est l'une des raisons pour lesquelles je suis à l'aise à Madagascar.

Bonjours alex je lie ton recit c est tres realiste ! J ai vecu en haiti et c est la meme ambiance j ai aussi construit des cabanes creuse des puits de parfois dix metres dans le sol pour garder la biere au frais normal quand tu a pas de nevera de frigo j ai risque ma vie pour pecher dans les lagons face aux requins pour coincer 2 trois langoustespour les cuisiner au feu de bois sur la plage et j ai cuisine des araignees dans des feuilles de bananiers a la braise car je n avais pas de rechaud a gaz ! Completement adapte a la vie locale je pense qu il faut sauter des marches pour se sentir bien dans un pays ! Et ton recit merite une vraie estime bravo !

Je suis morte de rire !

constats réalisés au jour le jour depuis 1 an et dernièrement:
PAIN (base petit déjeuner à Tana): prix inchangé mais longueur et poids diminués de 50%
RIZ par 5kg, catégorie RIZ DE LUXE le seul consommable par la base: passé de 12.000ar à 13.800ar soit  15%
POURBOIRES (stationnements, restaurants, bars, etc...) passé de 200ar à 500ar (250%)
PHARMACIES entre +20 et +30%)
TAXIS BE en ville: certains sont passés de 400ar à 600ar soit +50%
VIANDES grandes surfaces. environ +20%
ALIMENTATION grandes surfaces: variable mais environ 15%
MEDECINS LIBERAUX +20% avec des variations suivant le type de patient. (enfants et malgaches - cher)
LOCATIONS IMMOBILIERES et VENTES IMMOBILIERES: très variable mais on voit de plus en plus des prix délirants multipliés par 2 ou 3 par rapport à avant.
PIZZAS par les chaînes: + 10 à 15%
SERVICES en général: +10 à 20%
SALAIRES MINIMA: passés de 60.000ar à 200.000ar soit +333% (peu appliqués)
BILLETS D'AVION FRANCE-MADA= +60%
etc.... Il s'agit de constats et non de relevés officiels types Insee...

Oui. Et maintenant, la France est sous le joug de Bruxelles, c'est peut-être pire.

Bernard Raybaud a écrit:

constats réalisés au jour le jour depuis 1 an et dernièrement:
PAIN (base petit déjeuner à Tana): prix inchangé mais longueur et poids diminués de 50%
RIZ par 5kg, catégorie RIZ DE LUXE le seul consommable par la base: passé de 12.000ar à 13.800ar soit  15%
POURBOIRES (stationnements, restaurants, bars, etc...) passé de 200ar à 500ar (250%)
PHARMACIES entre +20 et +30%)
TAXIS BE en ville: certains sont passés de 400ar à 600ar soit +50%
VIANDES grandes surfaces. environ +20%
ALIMENTATION grandes surfaces: variable mais environ 15%
MEDECINS LIBERAUX +20% avec des variations suivant le type de patient. (enfants et malgaches - cher)
LOCATIONS IMMOBILIERES et VENTES IMMOBILIERES: très variable mais on voit de plus en plus des prix délirants multipliés par 2 ou 3 par rapport à avant.
PIZZAS par les chaînes: + 10 à 15%
SERVICES en général: +10 à 20%
SALAIRES MINIMA: passés de 60.000ar à 200.000ar soit +333% (peu appliqués)
BILLETS D'AVION FRANCE-MADA= +60%
etc.... Il s'agit de constats et non de relevés officiels types Insee...


Et j'avais oublié les TAXIS pour une course en ville ils sont passés de 6.000ar à 8 ou 10.000ar (12.000 en négociant mal) soit entre 33% et 66% de hausse.

J'en reviendrais plutôt à mon budget mensuel personnel à Tana qui pour une famille propriétaire de sa maison, de 4 personnes + 1 employée de maison et une petite voiture, revient pratiquement au même que celui de France pour 2 personnes, soit environ 1.200€, impôts français non compris.

bonsoir , j'ai passer 2 semaines le mois derniers le tout a l'hôtel a tamatave une semaine et une semaine a  tana de très bon hôtel climatisation cafe déjeuner restaurent transport  bus en première soigner tout la famille médicament parent et soeur  allez tout les jours au bord de mer au resto acheter une gaziniére  une  bouteille de gaz deux matelas une radio des fripes des chaussures 2 abonnement et 2 téléphones  un sac en crocodile    3 sac de riz  15kg poisson 15 kg poulet gasy boisson limonade 4 bouteilles d'huile savon 2 bouteilles de whisky label le tout environ 800 euro de frais retrait carte payement sur place pour 2 semaines le plus chere la gaziniere et matelas

Non si tu pars d espagne les tarifs sont derisoires geschaft ist gaschaft ! Viva la fiesta quand le chat dort lesxsouriscdansent

Héhé Alex. Oui pas faux je suis ce bon vazaha qui ne va pas mettre ses pieds dans la boue surtout en taxi brousse, d'ailleurs le chauffeur va m'interdire de le faire. Perso j'aime mon confort et je paie pour çà. Après je sais faire des choses comme changer une ampoule etc... mais je ne le fais pas car ben bon si çà aide des gens qui le fasse pour moi, de plus ils ont le matériel pour le faire... Après si des malgaches disent qu'on ne sait rien faire... Ben je peux changer d'attitude, mais après les gens vont dirent que le vazaha ne fais pas travailler le malgache. Bref on aura toujours tord de toute façon dans un sens comme dans l'autre... Pour ma part je fais travailler la famille de ma compagne en priorité. M'en fout de ce que disent les autres... Et c'est normal pour tous. Après si c'est trop pointu comme le branchement de la machine à laver le linge, je me dirige vers le propriétaire de mon logement en location. Le propriétaire connaît du monde. Pas de problème. Mon entourage est content (je le sais). Après les autres, comme partout trop de jaloux (je le sais aussi)...
Après bon les poubelles un gars fait le boulot je ne sais pas le prix, monsieur esquimaux (qui vend des glaces) quand madame en veut, ensuite on achetait du jus de fruit et en leur vendait les bouteilles vident d'eau vive 1,5L 100 ariary etc... C'est Madame qui gère et je ne connais pas trop les prix. On achète les sodas et alcool pas loin chez le grossiste avec déconsigne. Hihi un petit echo système dans le quartier... Par contre je ne vais pas au bar du quartier. J'y vais uniquement pour attendre Madame qui va chercher les sous envoyé par Western Union pour sa famille au centre ville.
La consultation du médecin pour un étranger c'est 20 000 ariary.
Le coiffeur à Tamatave et à Diego c'est moins de 5000 ariary mais je donne 5000 ariary point, à Tana c'est 10 000...
Après la coiffure de Madame tous les 6 mois chez véro véro de Tana (ils sont très pro)... ils ont un facebook ^^ Je ne met pas le lien, çà sert à rien.

En France faudra oublier le personnel de maison à moins d'emmener une petite parente esclave comme certains le font !!!

Roufos a écrit:

Non si tu pars d espagne les tarifs sont derisoires geschaft ist gaschaft ! Viva la fiesta quand le chat dort lesxsouriscdansent


Oui et non.
Si vous partez de BCN ou de MAD et que vous vivez en Espagne: oui, c'est moins chers qu'en partant de n'importe quel aéroport en France.

Si vous ne résidez pas en Espagne (ou dans le sud de la France où l'on peut prendre la sncf / la Renfe pour aller rapidement à Sants): non.
Car il faut payer  le vol pour aller en Espagne. Et en période de vacances scolaires, les Easyjet - Ibéria - Ibéria Express ne sont pas abordables. D'ailleurs si une personne vit au fin fond de la France, aller prendre un vol en Espagne n'est pas un good deal ( voiture + train + vol pour y aller + vol pour Mada).

Oui bien d accord ou alors monter en belgique gare du midi bxl et prendre le buspour l espagne un peu plus que 100 euros car espagne bulgarie valencia sofia c est 150 euritos ! En france ils exagerent !

"C'est quand le printemps reviens" aurait-on envie de chanter en retrouvant l'usage d'Internet car j'ai été "à l'insu de mon plein gré" déconnecté outrageusement du réseau Orange sans motif pendant huit jours et huit nuits interminables... mais comme disait le grand Charles j'ai été outragé, brisé, martyrisé mais enfin libéré en retrouvant par miracle mon réseau et la possibilité de me raccorder à nouveau.
Donc en ce qui concerne le coût de la vie à Madagascar c'est exactement le même qu'à n'importe quel endroit de la terre car vous pouvez tout à fait vivre comme un millionnaire ou comme un mendiant selon vos possibilités.
Prenons mon exemple personnel: il y a quelques années, j'ai vendu maison, terrains, meubles, objets, livres fourchettes etc. en France, enfin bref tout ce que j'avais acquis avec mes revenus  issus de plus de quarante deux ans de travail.
Arrivé à Madagascar avec toute cette fortune j'ai vécu comme un prince on me payant tout ce que je voulais, deux véhicules un pour la frime et l'autre plus utile, maisons, meubles fourchettes etc. puis ayant presque tout claqué en quelques mois, j'ai commencé à m'habituer à revivre raisonnablement car j'étais de nouveau libéré de ce démon pécuniaire qui me titillait en m'invitant à jeter mon argent par les fenêtres qui bées.
Maintenant je vis une vie de pauvre qui économise chaque sou pour l'utiliser à bon escient. Je fais vivre mes deux belles soeurs qui habitent ici avec ma femme et mon fils et si je dois supporter le soit disant parfum qui vous fait fuir quand mes belles soeurs ont décidé d'aller faire la java avec leurs amoureux respectifs, je m'en vais humer les parfums subtils de mes plantes ce qui ne me coûte rien et enrichi mon intérêt pour la nature. Bien entendu il me faut trouver du travail tous les jours aussi pour mes deux beaux-frères afin qu'ils se s'ennuient pas et ce ne sont pas les occupations qui manquent. Apparemment ils préfèrent venir faire cinq heures de travail chez moi à savoir de neuf heures à midi puis de quatorze à seize heure en étant nourris entre midi que d'aller travailler sous le soleil avec les pieds dans la rizière et d'attendre patiemment que le riz soit récolté avant de toucher leur salaire. Ici ils ont leur salaire à la fin de chaque semaine ce qui leur convient car je n'ai jamais eu de plainte.

C'est pourquoi j'ai deux services Internet. Un telma pour une vitesse élevée mais avec un volume limité (50 Go) que j'utilise principalement pour les téléchargements  , up loads
appels vidéo, et une ligne bleue simple que nous utilisons tous la plupart du temps. Si l'un s'arrête ou doit ralentir, je passe à l'autre service Internet. 
La ligne bleue est assez rapide pour regarder des vidéos et Netflix la plupart du temps ...
sur ma smart T V

TropicAlex a écrit:

C'est pourquoi j'ai deux services Internet. Un telma pour une vitesse élevée mais avec un volume limité (50 Go) que j'utilise principalement pour les téléchargements  , up loads
appels vidéo, et une ligne bleue simple que nous utilisons tous la plupart du temps. Si l'un s'arrête ou doit ralentir, je passe à l'autre service Internet. 
La ligne bleue est assez rapide pour regarder des vidéos et Netflix la plupart du temps ...
sur ma smart T V


Là j'étais sur la fibre optique en illimité (Telma évidemment), ben les 2 ans d'engagement se terminent bientôt, ben oui déjà... Je vais essayer la 4G toujours chez Telma car ils ne m'ont jamais déçu, ben c'est moins cher mais avec 50 Go... Je verrais bien, bon c'est toujours çà de gagné... Mais me connaissant je sais que pour la différence de prix je retournerais sur la fibre optique ^^ On verra bien. Une idée de Madame. Donc bon on testera et on verra. Il est vrai que la fibre optique à 249 000 Ar, si une économie de quelques milliers d'arriary on peut s'acheter des colliers, vêtements, bref pour une femme on va dire se faire plaisir (et de ce fait à nous aussi) ^^ Mais bon dans ce forfait il y avait quand même 3 cartes SIM avec du crédit téléphonique. Je pense que Madame va le regretter hihi affaire à suivre. Je me plante peut-être.

Bonjour. La raison pour laquelle je n'ai pas choisi le forfait illimité pendant deux ans, parce que lorsque je déménage d'ici dans un an et loue dans une nouvelle maison dans un quartier non connecté à Telma sans limite, je paierais un contrat que je ne peux pas utiliser. Et Telma a déclaré que l'installation dans la nouvelle zone et le nouveau quartier où je déménagerais pourrait me coûter jusqu'à 500 euros. Je pars donc avec Blueline qui m'a bien servi pendant 10 ans à Mahajanga.

TropicAlex a écrit:

Bonjour. La raison pour laquelle je n'ai pas choisi le forfait illimité pendant deux ans, parce que lorsque je déménage d'ici dans un an et loue dans une nouvelle maison dans un quartier non connecté à Telma sans limite, je paierais un contrat que je ne peux pas utiliser. Et Telma a déclaré que l'installation dans la nouvelle zone et le nouveau quartier où je déménagerais pourrait me coûter jusqu'à 500 euros. Je pars donc avec Blueline qui m'a bien servi pendant 10 ans à Mahajanga.


Bonjour. Erf bizarre surtout à Tamatave. Je n'ai pas payé pour l'installation de la fibre optique jusqu'à mon domicile. Ils ont même mis en place un poteau de plus... Et le câble forcément. Peut être que j'ai eu de la chance et que Telma voulait "alimenter" le quartier. Là avec vous ils ont perdus un client, enfin bon...

C'est vrai que je n'interfère pas. Ma femme et moi partageons dans la conversation les différences de nos cultures mais elle vit toujours sa vie selon sa culture et ses coutumes. Mon école suit les directives du gouvernement malgache mais, plus important encore, mon école respecte la communauté et enseigne dans le dialecte local les coutumes et traditions des parents. Si les parents ne veulent pas faire vacciner leurs enfants, alors qui suis-je pour leur dire différemment, je n'interfère pas dans leurs coutumes et croyances. Vous pontifiez toujours que vous êtes meilleur qu'eux et formez vos ouvriers à être de petits Européens et vous seriez considéré comme un colon en termes indiscutables. Et l'esclavage se présente sous toutes ses formes et ceux d'entre vous qui ont un i-phone comprennent les conditions de travail fixées par Steve Jobs en Asie, où les gens voulaient se suicider en raison des conditions de travail des esclaves. J'ai toujours et utilise le premier téléphone, motorola que j'ai acheté il y a 17 ans ici à Madagascar. J'apprends à travers la dicotomie de la vie ici à Madagascar et ne pas imposer mes opinions et mes croyances et interférer est un acte de conscience de ma part.

Budget mensuel minimum pour une famille de quatre personnes vivant "à l'européenne" à ANTANANARIVO, 3.500 Euros.

3.500E :o:huh: c'est vivre à l'européenne dans la jet society? OMG

Crusaders a écrit:

Budget mensuel minimum pour une famille de quatre personnes vivant "à l'européenne" à ANTANANARIVO, 3.500 Euros.


Ha oui... quand même. Mais bon c'est la capitale. Je me sens trop bien en dehors des capitales ^^

Coxpapi a écrit:
Crusaders a écrit:

Budget mensuel minimum pour une famille de quatre personnes vivant "à l'européenne" à ANTANANARIVO, 3.500 Euros.


Ha oui... quand même. Mais bon c'est la capitale. Je me sens trop bien en dehors des capitales ^^


Je ne suis pas convaincu que la coût de la vie soit significativement moins élevé en Province qu'à ANTANANARIVO.

Le budget pour la location d'une maison de "standing" est sensiblement le même à TOAMASINA, à NOSY BE ou à ANTANANARIVO.

Le seul "poste budgétaire" qui est sans doute "allégé" en Province est l'alimentaire du fait d'une offre commerciale plus réduite que dans la capitale.

Bon, si vous me dites que 3000 E mensuels sont nécessaires pour 4 personnes et que cette info est corroborée par plusieurs intervenants, j'abandonne mon projet d'aller y vivre. 3000E mensuels, omg. Qui a une pareille retraite??