Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questionnement et demande.

juste41

Bonjour à tous, toutes,

Je me demande qui vient encore sur ce forum sur Madagascar qui est quasi tombé en désuétude (leur nombre si l'admin gestion de ce forum peut le dire ? )

Vers où sont parti toutes celles qui avaient des avis pertinents à donner sur tout ce qui avait rapport au pays.

Ont elles donné leur dernier soupir, comme malheureusement notre LDD qui n'avait pas sa langue dans sa poche (grosse pensée pour elle), ou simplement coupé la connexion avec le net pour se concentrer sur la vrais vie, non pas celle par procuration à travers les problèmes non resolvable du monde anxiogène (elles auraient eu plus que raison de le faire).

Sans les connaître directement j'espère qu'elles vont toutes bien.

Heureusement il y a encore quelques petits pics de vie avec des nouveaux venus !

J'ai une demande pour ceux qui auraient importé leur voiture récemment, pour avoir une idée aujourd'hui des frais de transport + sortie douane.

Pouvez-vous me dire quel fut votre parcours pour votre importation et me donner quelques renseignements s'il-vous-plaît, à savoir:

Type de véhicule importé + année ?

Compagnie maritime ?

Prix frêt maritime ?

Départ de quel pays/port, (France Havre-Marseille, Belgique Anvers, Réunion, Corée DS...) ?

Arrivée dans quel port (Tamatave, Majunga, Tuléar) ?

Quel transitaire ?

Montant argus prix en compte ?

Prix total (frais de douane + transitaire et hors frêt maritime) ?

Si vous avez importé une moto ça m'intéresserait aussi, moto en groupage voir dans la voiture.

Bonne journée

Veloma.

Voir aussi
marcelbonnepart

Bonjour,

C’est vrai que le forum est devenu beaucoup plus calme, mais je trouve que c’est même mieux comme ça plutôt que quand certains échanges tournent au règlement de comptes juste pour se lancer des pics.

Votre message fait du bien, ça relance les discussions sans agressivité.

Pour l’importation de véhicules, je n’ai pas encore fait la démarche, donc je ne peux pas donner un retour précis. Mais je suis aussi intéressé par des infos récentes, surtout sur les coûts réels (douane, transitaire, fret, etc.).

Si quelqu’un a fait ça dernièrement, son expérience serait vraiment utile.

Veloma.

Crusaders

Autant que je puisse en juger en parcourant parfois d'autres forums pays, je dirais que le forum MADAGASCAR est très "spécifique", aussi bien du fait du profil des membres qui le fréquentent, que des sujets qui y sont régulièrement débattus.

La grande majorité des intervenants sur le forum MADAGASCAR est faite de retraités, ayant très souvent des compagnes/épouses malgaches et, dans une moindre mesure, d'auto-entrepreneurs.

On y retrouve, en revanche, assez peu d'expatriés "professionnels", au sens premier du terme.

D'où, je pense, des centres d'intérêts et des préoccupations qui peuvent être diamétralement opposées.

À titre d'exemple, je n'ai, personnellement, aucune inclination particulière pour tous les débats qui tournent autour des sujets traitant des visas, du mariage avec une femme malgache, de l'ouverture d'un compte bancaire à MADAGASCAR, .....

En revanche, je serai beaucoup plus enclin et réactif à parler de questions touchant à l'économie nationale, à la gouvernance institutionnelle ou aux meilleures tables - restaurants - du pays -

marcelbonnepart

Pour être clair, je ne suis pas ici pour analyser les profils des membres ni pour entrer dans des débats de positionnement.

Quand une discussion porte sur des choses concrètes, j’y participe sans problème.

En revanche, quand ça part vers des généralités ou des tentatives de cadrage des personnes, je préfère m’en tenir là.

Chacun intervient comme il le souhaite, de mon côté je privilégie simplement les échanges utiles et factuels.

Crusaders

Je me limite à constater que la plupart des sujets postés sur le Forum portent sur des questions administratives auxquelles il est, au demeurant, assez facile de trouver réponse, pour peu que  l'on se donne la peine de faire quelques recherches sur le Web.

En revanche, rien - ou quasiment rien - sur des sujets économiques, sociaux ou sociétaux, tels les évènements qui se sont passés à MADAGASCAR au cours des derniers mois.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, nous savons tous, je pense, ce qui attire prioritairement les occidentaux à MADAGASCAR.

marcelbonnepart

Pour revenir au sujet initial, l’intérêt ici était surtout d’avoir des retours d’expérience récents et concrets, notamment sur l’importation de véhicules, où les coûts et les procédures évoluent vite.

Les informations générales sont faciles à trouver, mais le vécu du terrain reste précieux quand il est partagé.

Crusaders

- @marcelbonnepart
Les informations générales sont faciles à trouver, mais le vécu du terrain reste précieux quand il est partagé.

Pas forcément, ce qui m'intéresserait, personnellement, à propos des évènements politiques de ces derniers mois à MADAGASCAR, ce n'est pas ce que l'on peut lire un peu partout dans les "gazety" locales ou sur le Web.

C'est le "dessous des choses" et, surtout, le ressenti des malgaches et des résidents étrangers.

GuestPoster2754

Bonjour

De la Réunion la filière import export vers Mada est pratiquement détenue par les Karanes….donc 2 filières possibles..l’officielle sur internet 20% de la valeur du véhicule

20% de taxe etc..etc..et les éternelles problèmes administratives qui peuvent éventuellement apparaître..histoire de vous pomper du fric

Et la version officieuse paradoxalement moins onéreuse et plus sûre ..mais cela c’est une autre histoire…c’est.le dessous des choses qu’évoque Crusaders  ou la face cachée de la lune et certainement une autre forme de vécu du terrain que certains pourraient blâmer au travers d’injonctions moralisatrices et hypocrites ..mais même avec la nouvelle et future conjoncture cela ne sera pas facile de tout changer

marcelbonnepart

Je me permets juste de préciser un point :

je n’ai jamais formulé la moindre injonction morale, ni porté de jugement sur qui que ce soit.

Je cherche simplement à comprendre les réalités pratiques et les cadres possibles, sans idéalisation ni leçon à donner.

Les échanges factuels me vont très bien. Les intentions ou postures qu’on me prête, beaucoup moins.

GuestPoster2754

Mais je ne vous invective pas Monsieur ..voyons , je me prononçait sans viser qui que ce soit ..j’évoque une certaine réalité et cela reste juste anecdotique…je suis désolé que vous preniez cela comme une forme de provocation de ma part ..sachez que ce n’est pas le cas ..en tout cas …..OK…effectivement ce forum est devenu insipide et culcul la praline ..je n’irait pas plus loin ,c’ est trop périlleux 😂🫢

marcelbonnepart

Très bien.

Bonne continuation.

Crusaders

- @Yanick.pounou
OK…effectivement ce forum est devenu insipide et culcul la praline.

Il l'est devenu, de manière évidente je crois, du fait que la majorité des sujets évoqués sont eux-mêmes ..... insipides.

Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à jeter un coup d'œil sur les résultats des récentes tentatives de redynamisation du Forum MADAGASCAR lancées par la modération :

- "gérer les repas à MADAGASCAR" (0 réponse)

- "rémunération et composition des salaires à MADAGASCAR" (1 réponse)

- "gérer son courrier à MADAGASCAR" (6 réponses)

- "sécurité routière à MADAGASCAR" (6 réponses)

Pour faire recette, mieux vaut, une fois encore, parler "visa retraité à MADAGASCAR", "se marier à MADAGASCAR"  ou "ouverture d'un compte bancaire à MADAGASCAR".

Avec, cela va de soi, tout le respect dû aux retraités.

Il est cependant clair que MADAGASCAR attire plus, pour l'heure, les retraités et les touristes s...... que les investisseurs.

angelledeuxailes

@juste41

Quand il n'y a plus d'animateur, il n'y a plus d'animation c'est pas plus difficile à comprendre n'est-ce pas Crusaders...

Bhavna

@angelledeuxailes

Bonjour,

Ce n'est pas exacte. Il est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatriés, qui préfèrent la Thaïlande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) où le cadre de vie, la sécurité juridique et l’accès aux services essentiels de santé sont jugés plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqué en analysant les nouvelles inscriptions.

En ce qui concerne les membres du forum Madagascar, ils sont là depuis longtemps et n'ont pas forcément besoin du forum pour s'informer. Certains membres actifs ne sont plus des nôtres (Je pense notamment à Lys, qu'elle repose en paix) et certains (le même) reviennent sans arrêt que pour polémiquer.

Pas mal ont aussi abandonné leur projet de s'installer à Madagascar après une première phase exploratoire.

bonne journée

Bhavna

Crusaders

- @Bhavna
Il est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatriés, qui préfèrent la Thaïlande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) où le cadre de vie, la sécurité juridique et l’accès aux services essentiels de santé sont jugés plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqué en analysant les nouvelles inscriptions.

C'est justement ce qu'il serait intéressant d'analyser.

Pourquoi MADAGASCAR n'attire-t-il plus les expatriés, ou alors certaines catégories d'expatriés seulement ?   

juste41

- @BhavnaIl est vrai que surtout que Madagascar n'attire plus les expatriés, qui préfèrent la Thaïlande ou le Vietnam et certains d'autres pays en Europe (Portugal, Espagne, Italie) où le cadre de vie, la sécurité juridique et l’accès aux services essentiels de santé sont jugés plus rassurants sur le long terme. En tout cas, c'est ce que nous avons remarqué en analysant les nouvelles inscriptions.C'est justement ce qu'il serait intéressant d'analyser.Pourquoi MADAGASCAR n'attire-t-il plus les expatriés, ou alors certaines catégories d'expatriés seulement ? - @Crusaders

Bsr Crusaders,

Comme un disque rayé votre aiguille reste bloquée depuis des années sur le problème, votre problème, le sujet des expatriés retraités qui, 1 pour vous ne sont que les seuls à venir s'installer à Madagascar, 2 ne viennent que pour s'envoyer en l'air avec les filles de joie, ça fait tellement longtemps que je vous suis que je me demande si vous avez fait un ressensement, une étude statistique, où plus précisément avec le forum expatblog qui pour de ce que j'ai vu n'en parle que peu voir pas du tout, du moins pour ces dernières années, dites-nous pourquoi êtes-vous si focalisé là-dessus ?

Quels types d'expatriés aimeriez vous voir s'installer sur la grande île, français ou autres, pour quels types d'activités ?

Pour ce qui est de l'économie, du social et sociétal, que dire mise à part tout ce que l'on voit dans les médias, et que seuls ceux qui sont en contacts direct avec des personnes du gouvernement ou proches, peuvent confirmer ou démentir, vous par exemple.

J'avais lancé un message à l'époque et ne m'étais pas trompé sur le devenir de l'ancien président et son gouvernement.

Je n'ai tjrs pas compris le mode opératoire qui a mené à cette fuite, chute rapide, qui était derrière tout ça, la Génération Z, oui mais encore, on parlait de pays manipulateur derrière, on a jamais su de quel pays il en était, la seule chose réelle c'est que les russes étaient les premier à féliciter le nouveau gouvernement, pas de fumée sans feu, où gros brouillard !

Tout comme: sait-on maintenant ou pas si c'était la France qui a récupéré avec un avion militaire l'ex président à Ste Marie et par quel compagnie il a pu continué jusqu'aux Émirats Arabes chez ses grands amis.

Aujourd'hui on entend mot de son côté, on ne sait rien, ni où il est, ni ce qu'il fait, c'est l'omerta complète, idem pour toute la cour qui accompagnait son bras droit à Maurice, même de lui on a plus de nouvelle, est-il en prison ou tjrs dans sa chambre de clinique dorée, peu ou pas de réponse, mais bcp de suppositions.

Qu'en pense la société malgache en dehors de la GZ qui par envois de communiqués dit la plupart du temps ne pas être en accord avec certaines nominations politiques ou lois votées sans eux, mais le vaoaka de la rue qu'en dit'il ?

L'économie du pays, à la vue des nombreux bâtiments de plusieurs étages qui se construisent à Tana et en provinces, des immeubles d'appartements ou CallCenter qui debarquent de je ne sais où, il y a apparemment bcp d'emplois qui se crééent et d'argent qui retombent de fait, et c'est tant mieux, leur construction donne déjà des emplois direct et indirect, puis le remplissage de ces structures professionnelles en donnent aussi.

Ce n'est certainement pas tout, à voir les chiffres des taxes douanières qui chaque année sont meilleures on peut penser que l'économie ne va pas si mal, quand je dis pas si mal c'est dans le sens d'une non régression et croissance.

Personnellement ayant quitté le pays il y a +- 5 ans je me demande en permanence d'où viennent tous ces milliards pour la construction, plutôt ces dizaines de milliards d'ariary investis dans l'immobilier, on met toujours en avant le "un des pays les plus pauvres au monde avec 80% qui vivent avec 2$/jour, malheureusement.

Donc ça serait les 20 autres % qui en 5 ans ont trouvés des trésors sous terre  ou mer pour construire tous ces immeubles qui ont poussés un peu partout, et je ne parle pas des centaines voir milliers d'hectares remblayés et prêt à construire, un trésor trouvé, je n'ai que cette explication, où alors une autre qui est moins reluisante, mais ne supposons pas, où ne grattons pas trop au risque d'éruption !

En tous cas je vois de mes infos lues, et je ne parle pas de ces merdes de réseaux dissociaux, que ça travaille dur depuis le nouveau gouvernement, pour l'approvisionnement de l'électricité et et eau de la capitale et du rural, même l'impression que plus de choses bougent en qlqes mois qu'en qlqes années, ne minimisant pas tout de même les routes nationales qui ont été goudronnées, ainsi que l'agrandissement des bypass ou encore la route de l'aéroport avec l'ancien gouvernement.

Pour la suite de l'aventure ma hantise était que le pays soit tenu par les c.... en cas d'acceptation de crédits opaques venant de pays non vertueux que les bailleurs de fonds institutionnels tels que le FMI, BM, BAD et autres, affaire à suivre pour je l'espère les meilleures décisions prises pour le pays et son développement souverain, on y croit.

Veloma.

Crusaders

- @juste41
Pour la suite de l'aventure ma hantise était que le pays soit tenu par les c.... en cas d'acceptation de crédits opaques venant de pays non vertueux que les bailleurs de fonds institutionnels tels que le FMI, BM, BAD et autres, affaire à suivre pour je l'espère les meilleures décisions prises pour le pays et son développement souverain, on y croit.

La "bascule" est, à mon sens, en train de se faire.

Les dirigeants malgaches de ces quinze dernières années ont toujours vécu les exigences des bailleurs comme des contraintes, des formes de diktats et d'ingérence.

Depuis deux mois, c'est le défilé des apporteurs d'affaires, des "faiseurs de roi" qui, pour certains, croyez-moi, traînent de "belles casseroles".

Crusaders

- @juste41 Personnellement ayant quitté le pays il y a +- 5 ans je me demande en permanence d'où viennent tous ces milliards pour la construction, plutôt ces dizaines de milliards d'ariary investis dans l'immobilier, on met toujours en avant le "un des pays les plus pauvres au monde avec 80% qui vivent avec 2$/jour, malheureusement. Donc ça serait les 20 autres % qui en 5 ans ont trouvés des trésors sous terre ou mer pour construire tous ces immeubles qui ont poussés un peu partout, et je ne parle pas des centaines voir milliers d'hectares remblayés et prêt à construire, un trésor trouvé, je n'ai que cette explication, où alors une autre qui est moins reluisante, mais ne supposons pas, où ne grattons pas trop au risque d'éruption !

Ce serait plutôt, de mon point de vue, les 0,01 %.

Quand au financement, blanchiment, blanchiment, blanchiment, .....

Pour ne citer que les exportations illégales d'or, elles représentent, en valeur, chaque année, un milliard d'USD.   

L'or est acheté aux petits orpailleurs malgaches plus cher que son prix de revente à DUBAÏ.

Crusaders

- @juste41 -
Comme un disque rayé votre aiguille reste bloquée depuis des années sur le problème, votre problème, le sujet des expatriés retraités qui, 1 pour vous ne sont que les seuls à venir s'installer à Madagascar, 2 ne viennent que pour s'envoyer en l'air avec les filles de joie, ça fait tellement longtemps que je vous suis que je me demande si vous avez fait un ressensement, une étude statistique, où plus précisément avec le forum expatblog qui pour de ce que j'ai vu n'en parle que peu voir pas du tout, du moins pour ces dernières années, dites-nous pourquoi êtes-vous si focalisé là-dessus ?

Mes activités professionnelles m'amènent à beaucoup voyager - majoritairement TOAMASINA et TOLIARA - et j'observe certaines évidences devant lesquelles d'autres semblent préférer détourner leur regard.

Personnellement, cela me peine de constater, après maintenant plus de trente années d'expatriation, que MADAGASCAR en soit, quelques part, réduit à être perçu comme une destination c..

Gerard Arnoux

@Crusaders

...surtout si on fait en permanence la promotion de cette idée de "plans culs" qui ne représentent heureusement pas le comportement de la majorité de la communauté des expats, y compris retraités, hormis quelques naufragés frères de la cote. Cette antienne reprise ad nauseam est surtout une insulte pour les jeunes femmes Malgaches dans leur majorité en laissant accroire qu'elles seraient en majorité des courtisanes, car il faut bien que à une majorité corresponde une autre majorité pour la satisfaire..

LaurenceL

Bonsoir à vous... Le tourisme sexuel n'est pas l'apanage de Madagascar et ne représente pas non plus la majorité des Expats comme dit plus haut, mais on voit ses Messieurs tous les jours aux terrasses donc cela donne l'impression qu'il n'y a que ça et la plupart sont des touristes.

Les femmes retraitées que je croise ne veulent pas s'installer à Mada, souvent la première raison est qu'elles s'ennuient très vite.  Le problème pour les expats à petite retraite et qu'il n'y a aucun réseaux routier pour circuler et bouger de son quotidien.

Pour les actifs l'investissement est compliqué et risqué, pour y travailler les salaires ne sont pas attrayants (sauf exception bien sur)

Laurence

Crusaders

- @LaurenceL
Le tourisme sexuel n'est pas l'apanage de Madagascar et ne représente pas non plus la majorité des Expats comme dit plus haut, mais on voit ses Messieurs tous les jours aux terrasses donc cela donne l'impression qu'il n'y a que ça et la plupart sont des touristes.

C'est, en effet, l'argument qui est très souvent avancé, "ça existe également dans d'autres pays, tous les hommes européens ne viennent pas à MADAGASCAR pour cela".

Je me contenterai de citer une simple statistique. En 2024, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE a enregistré plus de 2.000 demandes de mariage "mixte" avec une différence d'âge moyenne de plus de 40 ans.

juste41

- @juste41 Pour la suite de l'aventure ma hantise était que le pays soit tenu par les c.... en cas d'acceptation de crédits opaques venant de pays non vertueux que les bailleurs de fonds institutionnels tels que le FMI, BM, BAD et autres, affaire à suivre pour je l'espère les meilleures décisions prises pour le pays et son développement souverain, on y croit. La "bascule" est, à mon sens, en train de se faire.Les dirigeants malgaches de ces quinze dernières années ont toujours vécu les exigences des bailleurs comme des contraintes, des formes de diktats et d'ingérence.Depuis deux mois, c'est le défilé des apporteurs d'affaires, des "faiseurs de roi" qui, pour certains, croyez-moi, traînent de "belles casseroles". - @Crusaders

Paradoxalement c'est ce qui a été mis en avant par le nouveau gouvernement, de ne pas reproduire les erreurs de l'ancien régime et sa cour, et celui-ci prendrait la décision d'avoir des partenaires qui pousseront encore plus a amplifier le phénomène en basculant un peu, voir bcp plus dans l'opacité totale au nom de diktat ou d'engérence, si tel était le cas avec les partenaires institutionnels ils ne sont pas prêt avec les "faiseurs de roi" aux casseroles remplies, qui a l'exposant x feront de l'ingérence politique, voir militaire comme jamais, défendront l'argent opaque investi par des manières bien moins catholique que ce qui a été déjà été fait jusqu'à présent, les grands sauveurs des pays à la dérive issus des régimes dictatoriaux autoritaires carressent dans le sens du poil pour mieux s'assoir puis écraser leurs "dit" partenaires, ce sans la moindre diplomatie.

juste41

- @juste41 Personnellement ayant quitté le pays il y a +- 5 ans je me demande en permanence d'où viennent tous ces milliards pour la construction, plutôt ces dizaines de milliards d'ariary investis dans l'immobilier, on met toujours en avant le "un des pays les plus pauvres au monde avec 80% qui vivent avec 2$/jour, malheureusement. Donc ça serait les 20 autres % qui en 5 ans ont trouvés des trésors sous terre ou mer pour construire tous ces immeubles qui ont poussés un peu partout, et je ne parle pas des centaines voir milliers d'hectares remblayés et prêt à construire, un trésor trouvé, je n'ai que cette explication, où alors une autre qui est moins reluisante, mais ne supposons pas, où ne grattons pas trop au risque d'éruption !  Ce serait plutôt, de mon point de vue, les 0,01 %.Quand au financement, blanchiment, blanchiment, blanchiment, .....Pour ne citer que les exportations illégales d'or, elles représentent, en valeur, chaque année, un milliard d'USD. L'or est acheté aux petits orpailleurs malgaches plus cher que son prix de revente à DUBAÏ. - @Crusaders

Ah, doux baie, ce nom transpire la vertue, investissement dans une raffinerie d'or, achat de un ou plusieurs ports de plus dans le pays à mettre sur la longue liste DP World, et + encore.

juste41

- @juste41 -
Mes activités professionnelles m'amènent à beaucoup voyager - majoritairement TOAMASINA et TOLIARA - et j'observe certaines évidences devant lesquelles d'autres semblent préférer détourner leur regard.
Personnellement, cela me peine de constater, après maintenant plus de trente années d'expatriation, que MADAGASCAR en soit, quelques part, réduit à être perçu comme une destination c.. - @Crusaders

Le c... comme vous dites n'est certainement pas le centre des problèmes du pays, il l'est dans le monde entier, il est plus visible quand c'est un occidental de 60 ans accolé sur une terrasse avec une fille de 20 ans, mais ça dérange qui finalement, bah ceux qui se focalisent sur eux, aujourd'hui nombre de pays qui ont une économie dite faible reçoivent en nombre des touristes dits sexuels, Amérique du Sud, sud-est asiatique, Russie avant la guerre, etc..., ce n'est pas nouveau, et à Mada pareil, et oui je détourne du regard parce que ce n'est pas mon problème, j'ai été opérateur économique et je peux vous dire que la majorité des touristes qui venaient étaient là pour la découverte de l'île, en couple, famille, ou célibataire, en tant que résidant rien ne vous interdit de faire des rencontres ou de rester seul, ce quel que soit votre âge.

juste41

- @LaurenceLLe tourisme sexuel n'est pas l'apanage de Madagascar et ne représente pas non plus la majorité des Expats comme dit plus haut, mais on voit ses Messieurs tous les jours aux terrasses donc cela donne l'impression qu'il n'y a que ça et la plupart sont des touristes.

C'est, en effet, l'argument qui est très souvent avancé, "ça existe également dans d'autres pays, tous les hommes européens ne viennent pas à MADAGASCAR pour cela".

Je me contenterai de citer une simple statistique. En 2024, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE a enregistré plus de 2.000 demandes de mariage "mixte" avec une différence d'âge moyenne de plus de 40 ans. - @Crusaders

% d'approbations de ces mariages par l'état français ?

JpMaLu2

Bonne année aux Mada  forumeurs !

Triste de voir cette désuétude sur,le forum.

La vie continue et malheureusement la lente régression du pays persiste.

Veloma, JiPi

Crusaders

- @juste41
Paradoxalement c'est ce qui a été mis en avant par le nouveau gouvernement, de ne pas reproduire les erreurs de l'ancien régime et sa cour, et celui-ci prendrait la décision d'avoir des partenaires qui pousseront encore plus a amplifier le phénomène en basculant un peu, voir bcp plus dans l'opacité totale au nom de diktat ou d'engérence, si tel était le cas avec les partenaires institutionnels ils ne sont pas prêt avec les "faiseurs de roi" aux casseroles remplies, qui a l'exposant x feront de l'ingérence politique, voir militaire comme jamais, défendront l'argent opaque investi par des manières bien moins catholique que ce qui a été déjà été fait jusqu'à présent, les grands sauveurs des pays à la dérive issus des régimes dictatoriaux autoritaires carressent dans le sens du poil pour mieux s'assoir puis écraser leurs "dit" partenaires, ce sans la moindre diplomatie.

Il n'y a - malheureusement - aucune raison pour que cela change.

Certaine têtes ont changé mais les systèmes perdurent - et perdureront -.

Les audits et autres commissions d'enquête décidés par les  nouveaux "maîtres des lieux" ne sont que de la "poudre aux yeux", essentiellement destinés à comprendre comment l'État et ses démembrements fonctionnent pour mieux s'approprier ensuite le système.

Crusaders

- @Crusaders
Je me contenterai de citer une simple statistique. En 2024, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE a enregistré plus de 2.000 demandes de mariage "mixte" avec une différence d'âge moyenne de plus de 40 ans. -
- @juste41
% d'approbations de ces mariages par l'état français ?

Sur le fond, assez peu.

Sur la forme, à peu près un tiers, principalement du fait de documents manquants ou falsifiés.

Je ne  sais si certaines des nouvelles dispositions entrant en vigueur au 01 janvier 2026 auront pour effet de complexifier la chose.

richardvarois

Il est certain que ce pays, qui se dégrade chaque année un peu plus, routes dégradées, corruption, pauvreté, etc… n’attire plus vraiment.

Lys de NB était une pointure sur ce forum, j’avais une relation assez suivie avec elle sur Messenger, mais ses positions très arrêtées sur les couples mixtes en faisait une teigne, ce que je lui avais fait remarquer. Je me souviens également d’une mise au point qu’elle avait fait à SERGE45 qui voulait fliquer le forum… Effectivement elle n’avait pas sa langue dans sa poche. Je la comparais à notre BB nationale qui nous a quitté aussi.

Bref, JUSTE41, le forum existe toujours c’est l’essentiel, et nous y trouvons en général les informations nécessaires.

Je ne sais pas ce que donnera la prise du pouvoir par le colonel Michael RANDRIANIRINA, mais suis content qu’il ait réussi à virer «  gueule d’amour »  qui, finalement depuis 2009, n’a fait que dégrader la situation.

Pourvu qu’il ne se fasse pas dessouder comme Richard RATSIMANDRAVA en 1975, car le peuple a besoin d’un homme de sa trempe pour redresser le pays.

Bonne année à tous.

Annie_D

@jpmalu2

Bonne Année également et Bonne Année à tous!

@juste41

Merci pour ce post et pour votre pensée vers les anciens forumeurs.

En ce qui me concerne je suis toujours là et je vais bien, merci. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Annie

PASCALGAUTIER0217

@Crusaders

Bonjour et Bonne Année 2026

J e m'installe définitivement à Madagascar auprès de mon petit garçon et de ça maman

j'ai envoyé plusieur fois mon dossier ( toujours des pièces manquante ou original )

c'est pour cela que je vais refaire ma demande ccam depuis ma ville

ou j'ai une maison un compte bancaire .

Bon courage il n'y à pas de raison de ne pas faire comme nous

Cordialement

Pascal

au plaisir de vous lire ici

richardvarois

@PASCALGAUTIER0217

Pourquoi voulez vous faire une demande de CCAM si vous restez à Madagascar avec votre future épouse ?