Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questionnement et demande.

juste41

Bonjour à tous, toutes,

Je me demande qui vient encore sur ce forum sur Madagascar qui est quasi tombé en désuétude (leur nombre si l'admin gestion de ce forum peut le dire ? )

Vers où sont parti toutes celles qui avaient des avis pertinents à donner sur tout ce qui avait rapport au pays.

Ont elles donné leur dernier soupir, comme malheureusement notre LDD qui n'avait pas sa langue dans sa poche (grosse pensée pour elle), ou simplement coupé la connexion avec le net pour se concentrer sur la vrais vie, non pas celle par procuration à travers les problèmes non resolvable du monde anxiogène (elles auraient eu plus que raison de le faire).

Sans les connaître directement j'espère qu'elles vont toutes bien.

Heureusement il y a encore quelques petits pics de vie avec des nouveaux venus !

J'ai une demande pour ceux qui auraient importé leur voiture récemment, pour avoir une idée aujourd'hui des frais de transport + sortie douane.

Pouvez-vous me dire quel fut votre parcours pour votre importation et me donner quelques renseignements s'il-vous-plaît, à savoir:

Type de véhicule importé + année ?

Compagnie maritime ?

Prix frêt maritime ?

Départ de quel pays/port, (France Havre-Marseille, Belgique Anvers, Réunion, Corée DS...) ?

Arrivée dans quel port (Tamatave, Majunga, Tuléar) ?

Quel transitaire ?

Montant argus prix en compte ?

Prix total (frais de douane + transitaire et hors frêt maritime) ?

Si vous avez importé une moto ça m'intéresserait aussi, moto en groupage voir dans la voiture.

Bonne journée

Veloma.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?Constructeur maison Fort DauphinMédecin urologue TamataveVisa long séjour Conjoint de FrançaisVirement retraite à MadagascarCompte bancaire. Virement
marcelbonnepart

Bonjour,

C’est vrai que le forum est devenu beaucoup plus calme, mais je trouve que c’est même mieux comme ça plutôt que quand certains échanges tournent au règlement de comptes juste pour se lancer des pics.

Votre message fait du bien, ça relance les discussions sans agressivité.

Pour l’importation de véhicules, je n’ai pas encore fait la démarche, donc je ne peux pas donner un retour précis. Mais je suis aussi intéressé par des infos récentes, surtout sur les coûts réels (douane, transitaire, fret, etc.).

Si quelqu’un a fait ça dernièrement, son expérience serait vraiment utile.

Veloma.

Crusaders

Autant que je puisse en juger en parcourant parfois d'autres forums pays, je dirais que le forum MADAGASCAR est très "spécifique", aussi bien du fait du profil des membres qui le fréquentent, que des sujets qui y sont régulièrement débattus.

La grande majorité des intervenants sur le forum MADAGASCAR est faite de retraités, ayant très souvent des compagnes/épouses malgaches et, dans une moindre mesure, d'auto-entrepreneurs.

On y retrouve, en revanche, assez peu d'expatriés "professionnels", au sens premier du terme.

D'où, je pense, des centres d'intérêts et des préoccupations qui peuvent être diamétralement opposées.

À titre d'exemple, je n'ai, personnellement, aucune inclination particulière pour tous les débats qui tournent autour des sujets traitant des visas, du mariage avec une femme malgache, de l'ouverture d'un compte bancaire à MADAGASCAR, .....

En revanche, je serai beaucoup plus enclin et réactif à parler de questions touchant à l'économie nationale, à la gouvernance institutionnelle ou aux meilleures tables - restaurants - du pays -

marcelbonnepart

Pour être clair, je ne suis pas ici pour analyser les profils des membres ni pour entrer dans des débats de positionnement.

Quand une discussion porte sur des choses concrètes, j’y participe sans problème.

En revanche, quand ça part vers des généralités ou des tentatives de cadrage des personnes, je préfère m’en tenir là.

Chacun intervient comme il le souhaite, de mon côté je privilégie simplement les échanges utiles et factuels.

Crusaders

Je me limite à constater que la plupart des sujets postés sur le Forum portent sur des questions administratives auxquelles il est, au demeurant, assez facile de trouver réponse, pour peu que  l'on se donne la peine de faire quelques recherches sur le Web.

En revanche, rien - ou quasiment rien - sur des sujets économiques, sociaux ou sociétaux, tels les évènements qui se sont passés à MADAGASCAR au cours des derniers mois.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, nous savons tous, je pense, ce qui attire prioritairement les occidentaux à MADAGASCAR.

marcelbonnepart

Pour revenir au sujet initial, l’intérêt ici était surtout d’avoir des retours d’expérience récents et concrets, notamment sur l’importation de véhicules, où les coûts et les procédures évoluent vite.

Les informations générales sont faciles à trouver, mais le vécu du terrain reste précieux quand il est partagé.