Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtention de CCAM attente trop longue

belgosun

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de couples mixtes qui souhaitent se marier, je suis un peu frustré avec cette longue attente pour la délivrance de certificat de capacité de mariage. Ça fait 6 mois déjà et on a pas encore été convoqué par le consulat général de France à Tana pour un entretien. Or que les dossiers sont complets . Qu ils changent un peu leur façon de faire parce que beaucoup de personnes sont dans la même situation. Il y en a quand même qui se marie sans passer par cette démarche mais ils se font rattraper à la transcription. C est vraiment frustrant. Qu ils fassent bouger les choses un peu parce que l attente est vraiment trop longue!

Voir aussi
richardvarois

@belgosun

Quelle différence d'âge avez vous avec votre fiancée ?

Crusaders

C'est une "technique" - faire traîner le dossier - que le CONSULAT utilise assez fréquemment lorsque les intentions des futurs mariés ne lui apparaissent pas totalement claires.

richardvarois

@Crusaders

On peut se demander quel est l'intérêt du consulat à réaliser ce genre d'opération.

Après tout que lui importe si les intentions sont "claires "  ou pas  ?

PASCALGAUTIER0217

@richardvarois

Bonjour

Nous avons 32 ans de différence

j'ai 66 ans

Mademoiselle 34 ans

nous avons un petit garçon de 21 mois

Je suis aller la rencontrer en 2023 pour la première fois à sainte Marie ( après l'avoir rencontrer via  WhatsApp pendant 3 ans ) j'y suis revenu en 2024 pour la naissance d'Antoine, je suis revenue en 2025 à chaque fois 3 mois.

je viens m'Expatrié à partir du 1 Mars 2026 à Mananjary

P/s

la différence d'âge à t'elle de l'importance ?

Merci

pour vos réponses

Papa d'Antoine

PASCALGAUTIER0217

@Crusaders

Bonjour

Je ne pense pas que le consul fasse trainer le dossier

à chaque fois que je viens je reste 3 mois dans l'hôtel

( nous sommes devenus amis

cordialement

Papa d'Antoine

richardvarois

@richardvarois Bonjour Nous avons 32 ans de différence j'ai 66 ans Mademoiselle 34 ans nous avons un petit garçon de 21 mois Je suis aller la rencontrer en 2023 pour la première fois à sainte Marie ( après l'avoir rencontrer via WhatsApp pendant 3 ans ) j'y suis revenu en 2024 pour la naissance d'Antoine, je suis revenue en 2025 à chaque fois 3 mois.je viens m'Expatrié à partir du 1 Mars 2026 à Mananjary P/s la différence d'âge à t'elle de l'importance ? Merci pour vos réponses Papa d'Antoine - @PASCALGAUTIER0217

Je pense que vous ne devriez pas avoir de problème significatif pour votre CCAM malgré la différence d'âge...

En ce qui me concerne j'avais 35 ans d'écart et le CCAM a été accepté, mais c'était en 2017 et c'était moins sévère que maintenant...

Il faut savoir qu'à partir de 20 ans d'écart ( c'est le curseur mentionné sur les dossiers des agents en charge des enquêtes au consulat ) il y a des réticences des fonctionnaires qui commencent à se poser des questions... On se demande pourquoi vu qu'ils ne devraient se référer qu'à la loi qui n'interdit aucune différence d'âge...

Mais bon, vu qu'en France on n'est pas capable de contrôler les entrées illégales de clandestins et encore moins les expulser, et bien ils se rabattent sur les demandes légales qui sont beaucoup plus simples à refuser, ceci pour diminuer leur % d'entrées d'étrangers sur le territoire.

C'est ça la France en ce moment, que des raclures qui oeuvrent pour leur intérêt.

Pour vous avec en plus un enfant commun, cela devrait être un atout supplémentaire, mais bon si vous vous expatriez à partir du 1 er mars, vous n'avez plus besoin de faire une demande de CCAM puisque cela ne sert que pour l'obtention d'un visa pour votre épouse en vu de son expatriation en France, ou d'une simple visite.

Donc vous auriez pu vous abstenir d'une demande de CCAM, d'autant plus qu'elle n'est absolument pas obligatoire.

Tout au plus, lors d'une demande de transcription du mariage en France, le fait de ne pas avoir fait de demande de CCAM implique que les fonctionnaires s'amusent à ralentir le dossier d'obtention de cette transcription car ils vont vérifier que tous vos documents relatifs au mariage qui sont demandés pour un CCAM, sont bien conformes à postériori si vous demandez cette transcription qui ne vous servira que si vous voulez obtenir un visa pour votre épouse...

Tenez nous au courant de la suite donnée, cela peut servir.

Cordialement.

Richard