Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie à Madagascar en 2020

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:
Crusaders a écrit:

Budget mensuel minimum pour une famille de quatre personnes vivant "à l'européenne" à ANTANANARIVO, 3.500 Euros.

Ha oui... quand même. Mais bon c'est la capitale. Je me sens trop bien en dehors des capitales ^^

Je ne suis pas convaincu que la coût de la vie soit significativement moins élevé en Province qu'à ANTANANARIVO.

Le budget pour la location d'une maison de "standing" est sensiblement le même à TOAMASINA, à NOSY BE ou à ANTANANARIVO.

Le seul "poste budgétaire" qui est sans doute "allégé" en Province est l'alimentaire du fait d'une offre commerciale plus réduite que dans la capitale.

Ha çà je n'en sais rien, je n'ai pas d'enfants à gérer avec école et tout çà. Et même pas de maison haut standing qui pour moi est du gaspillage d'argent jeté par les fenêtres. Chacun fait ce qu'il veut, tant mieux. Et c'est pour çà que ce sujet est trop vaste... Comme d'habitude.

Après quand on voit que c'est impossible de vivre à Paris etc... Qu'il faut faire des kilomètres pour allez au boulot...
En France je vivais avec 2500€ avec famille de 4 personnes. Avec maison de ville 100m2 + jardin 200m2 avec un puit dans le grand est entre Metz et Nancy. Madame ne voulais pas travailler. Et nous avons fait pas mal d'économies dans notre vie. Donc bon... Comment dire? Hum pourquoi aller à Madagascar? A Nancy et à Metz nous avons les compétences dans les hôpitaux. A Madagascar? 400€ allé-retour pour la Réunion. En France non etc.. etc...etc...

Mon point de vue. Je commence a comprendre lorsque vous avez dit une fois que vous ne resterez pas à Madagascar pour votre retraite. Votre point de vue si çà ne change pas d'ici là. C'est votre choix. Normal ^^. Et c'est comme çà. Chacun son chemin et ses moyens. Logique.

Si j'étais millionnaire en euro j'aurais surement une autre façon de penser et j'irais aux USA. Ha oui çà c'est sûr hihi.

Crusaders

patex61 a écrit:

Bon, si vous me dites que 3000 E mensuels sont nécessaires pour 4 personnes et que cette info est corroborée par plusieurs intervenants, j'abandonne mon projet d'aller y vivre. 3000E mensuels, omg. Qui a une pareille retraite??

"Chacun voit midi à sa porte".

Ainsi que je l'ai expliqué, je suis un expatrié, travaillant et vivant à MADAGASCAR avec une famille de quatre (4) personnes et nous avons un "budget dépenses" de l'ordre de 3.500,00 Euros par mois.

Certaines de ces dépenses sont certes prises en charge par la Société que je dirige mais, si l'on valorise l'ensemble, on tourne, une fois encore, autour de 3.500,00 Euros par mois.

On peut en effet vivre avec moins mais, personnellement, je n'ai pas fait le choix de m'expatrier à MADAGASCAR pour habiter dans une "cabane" avec WC au fond de la cour, me doucher avec un seau d'eau froide, manger dans des "gargottes" ou scolariser mes enfants à l'école du quartier.

Lys de Nosy Bé

Moi il me faut environ 5000 euros..
J'en connais qui vont hurler ahahah

Heureuse de te revoir parmi nous cher Crusaders

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je te salue !!!!!

GuestPoster229

Lys de Nosy Bé a écrit:

Oui mais vous comptez le salaire de vos employés non?

Crusaders

Coxpapi a écrit:

Mon point de vue. Je commence a comprendre lorsque vous avez dit une fois que vous ne resterez pas à Madagascar pour votre retraite. Votre point de vue si çà ne change pas d'ici là. C'est votre choix. Normal ^^. Et c'est comme çà. Chacun son chemin et ses moyens. Logique.

Vous avez bonne mémoire !!!!!

Très honnêtement - et même s'il me reste encore quelques années "à tirer" -, je ne vois pas ce que pourrait devenir mon quotidien une fois retraité à MADAGASCAR.

M'improviser restaurateur à 65 ans ?

Venir grossir les rangs des "vazaha" qui garnissent les terrasses des "bouges à filles" en "tapant l'apéro" à partir de 10 heures le matin et en refaisant le monde à longueur de journée ?

Ce n'est, définitivement, pas mon style.

madagaston

Cher Crusaders,
Pourquoi ne pas venir s'installer à Madagascar à la retraite et d'y inviter Scott Barrett afin de créer la meilleure équipe de rugby d'Afrique?

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

Venir grossir les rangs des "vazaha" qui garnissent les terrasses des "bouges à filles" en "tapant l'apéro" à partir de 10 heures le matin et en refaisant le monde à longueur de journée ?

Ce n'est, définitivement, pas mon style.

Ha de ce que j'ai vu en allant faire mes courses. Certains malgaches aussi. Dès 9h00 ils sont à la THB... Bien plus que des vazaha hors centre-ville.

Mais bon...

Crusaders

madagaston a écrit:

Cher Crusaders,
Pourquoi ne pas venir s'installer à Madagascar à la retraite et d'y inviter Scott Barrett afin de créer la meilleure équipe de rugby d'Afrique?

Pourquoi pas !!!!!

Mais il va y avoir un petit peu de travail avant d'être au niveau de l'AFRIQUE DU SUD - last World Cup winner - !!!!!

madagaston

Relever des défis n'est-il pas plus intéressant que de siroter son pastis ou sa THB?
Et d'autant qu'un challenge trop facile ne vaut pas la peine de s'y attarder donc sans prendre en compte le coût de la vie, cela vaudrait vraiment le coup d'être tenté car qui ne risque rien n'aura jamais rien.
Et en mettant Lys dans le coup avec ses 5000 euros mensuels je pense qu'il y aurait de quoi faire... ou pas... car peut-être que son conjoint qui est une armoire à glace selon certaines mauvaises langues, ferai un bon barrage à ceux qui voudraient jouer les risques-tout pour essayer d’aplatir le ballon derrière les buts gasy.

patex61

Je trouve que, avant de balancer de pareilles infos (3500E), il serait utile de détailler les postes incompressibles. Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes modestes se renseignent pour savoir où vivre plus ou moins dignement, hors Europe. En lisant CRUSADERS ou LYS, les candidats potentiels à l'expatriation vont chercher une autre destination. Maintenant, si vous me dites que , pour 4 personnes, il faut 4 mercedes, 4 chambres, 2 salles de bains et une piscine olympique, je peux comprendre.

Crévindju.

TropicAlex

https://www.facebook.com/alex.zaves/vid … 082500958/
Ceci est ma maison à Tamatave Une vidéo Visite de la maison à Tanamakoa Tamatave. Qu'obtiendrez-vous pour 850 $ ou 750 euros ou 3 000 000 ariary ou 1/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ francs franc malgaches. Utilitaires non inclus. Généralement, les habitants citeront des prix en franc malgache. Les résidents et les expatriés qui se sont intégrés au mode de vie malgache utiliseront également Franc Malagasy. Les touristes ou autres nouveaux arrivants (ONG ... etc) à Madagascar utiliseront l'Ariary. Les locaux peuvent s'adapter aux deux, mais dans certains cas, le prix est donné en franc et le nouveau venu pense en Ariary et paiera donc 5 fois plus. J'ai fait le taux de change en dollars et en euros pour des raisons de commodité. Je dois ajouter que les chiffres sont généralement donnés en chiffres français, tels que quinze (15) millions de francs, bien que le franc ne soit pas normalement dit qu'il est implicite, ou trois (3) millions d'Ariary et là encore lorsque l'Ariary est utilisé, il est mentionne habituellement de dire Ariary dans le prix car ce n'est pas une manière normale d'offrir comme prix, cependant en malgache ce serait traduit en telo (3) Tapitrisa (million) Ariary. Et pour jeter un élément de plus dans la conversation des chiffres, différentes tribus et sous-tribus et leurs accents utilisent des nombres différents qui déroutent même les habitants lorsqu'ils se parlent.

Crusaders

patex61 a écrit:

Je trouve que, avant de balancer de pareilles infos (3500E), il serait utile de détailler les postes incompressibles. Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes modestes se renseignent pour savoir où vivre plus ou moins dignement, hors Europe. En lisant CRUSADERS ou LYS, les candidats potentiels à l'expatriation vont chercher une autre destination. Maintenant, si vous me dites que , pour 4 personnes, il faut 4 mercedes, 4 chambres, 2 salles de bains et une piscine olympique, je peux comprendre.

Crévindju.

Allez, à la hâte, un petit inventaire à la PRÉVERT :

- Loyer : 1.000,00 Euros;
- JIRAMA : 150,00 Euros;
- Téléphonie : 150,00 Euros;
- CANAL SAT : 100,00 Euros;
- Internet : 100,00 Euros;
- Courses : 600,00 Euros;
- Loisirs : 200,00 Euros;
- Sorties : 200,00 Euros;
. Voiture & Carburant : 300,00 Euros;
- Scolarité Enfants : 200,00 Euros;
- Personnel de Maison : 200,00 Euros.

On doit en être à 3.200,00 Euros par mois. Et je dois certainement en avoir oublié.

P.S. : je ne joue pas au golf !!!!!

patex61

JIRAMA? en français por favor

100E d'internet? :o  tu as la fibre optique?

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

Crévindju.

On doit en être à 3.200,00 Euros par mois. Et je dois certainement en avoir oublié.

Héhé merci pour les infos, super. Pourquoi Canal Sat à 400 000 ar? je suis curieux. Internet à 400 000 ar, il y a un problème non? Telma c'est 249 000 ar en illimité et en FO et vous avez des crédits pour 3 cartes SIM. Les courses à 600 000 ar pour le mois je trouve çà trop peu, nous dépensons plus pour 2 personnes. Après le gaz. Bon on ne vit pas tous pareil c'est clair... Le reste est cohérent certainement, pas ma façon de vivre. C'est comme çà.

Crusaders

patex61 a écrit:

JIRAMA : Eau & Électricité.

Oui, mon quartier, à ANTANANARIVO, est raccordé à la fibre.

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

JIRAMA : Eau & Électricité.

Oui, mon quartier, à ANTANANARIVO, est raccordé à la fibre.

Oui Monsieur à Tamatave nous avons la FO (un des accès principaux marin). Donc à Tana y a aussi... Et le forfait est de 249000 ar en illimité + 3 forfaits cartes SIM en téléphonie pour appel sur telma bien sûr. On a donné une de ces carte SIM à la famille de Madagascar.

Crusaders

Coxpapi a écrit:
Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

Crévindju.

Héhé merci pour les infos, super. Pourquoi Canal Sat à 400 000 ar? je suis curieux. Internet à 400 000 ar, il y a un problème non? Telma c'est 249 000 ar en illimité et en FO et vous avez des crédits pour 3 cartes SIM. Les courses à 600 000 ar pour le mois je trouve çà trop peu, nous dépensons plus pour 2 personnes. Après le gaz. Bon on ne vit pas tous pareil c'est clair... Le reste est cohérent certainement, pas ma façon de vivre. C'est comme çà.

Pour les courses, c'est 600,00 Euros / mois - et non 600.000,00 Ariary / mois -.

J'ai un abonnement CANAL SAT RÉUNION. Un peu plus cher mais "bouquet" plus complet.

Pour Internet, j'ai un abonnement TELMA + ORANGE "en spare".

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour les courses, c'est 600,00 Euros / mois - et non 600.000,00 Ariary / mois -.

J'ai un abonnement CANAL SAT RÉUNION. Un peu plus cher mais "bouquet" plus complet.

Pour Internet, j'ai un abonnement TELMA + ORANGE "en spare".

Ha ok merci ^^ Pour nous les courses à 2 c'est entre 300 et 400€ par mois.

patex61

Tropicalex,

j'ai regardé ta vid sur FB. C'est une belle maison mais , pour 800E, je m'attendais à mieux pour 1 des pays le plus pauvre au monde. Ce n'est pas le grand luxe mais peut-être habitais-tu à PARIS avant MADA. Donc, c'est relatif.

En tout cas, pour un français, bravo pour ton Anglais. :top:

patex61

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer une photo de maison dont la location est de 200E à NOSY BE?? :)  ou me proposer une gazette immobilière locale?

Roufos

J ai une copine elle paye 50 euros par mois pour une petite maison tres charmante a 5 kilometres du centre de mada un quartier populaire et tranquille elle gagne 100 euros par mois dans une usine de textile alors1200 euros par mois avec personel ca doit etre dans le quartier desministres et des grosses legumes ! 100 euros  d internet ! Ici en espagne j en ai pour 27 euros tout comprit les 600 euros par mois pour les courses  pour ce prix la ca doit etre tout les jours caviar et champagne vu que les fruits les legumes sur les marches sont amoins de 50 centimesd euros le kilos !

GuestPoster229

patex61 a écrit:

Tropicalex,

j'ai regardé ta vid sur FB. C'est une belle maison mais , pour 800E, je m'attendais à mieux pour 1 des pays le plus pauvre au monde. Ce n'est pas le grand luxe mais peut-être habitais-tu à PARIS avant MADA. Donc, c'est relatif.

En tout cas, pour un français, bravo pour ton Anglais. :top:

Faut suivre c'est un américain ^^ Par contre il s'exprime trop bien sur un forum francophone ! Et il comprend tout. Oui il est loin d'être bête, ha çà... Je l'apprécie beaucoup.

patex61

MDR, je viens de constater que tu es Américain. Il me semblait bien qu'il y avait anguille sous roche :D:lol:

patex61

Roufos,

Beh oui, je comprends bien. Je suis abonné à IDEALISTA depuis 2 ans. Donc, je connais un peu les prix.

Je crois que certain(es) intervenants(es) n'ont pas les mêmes valeurs ;)

Roufos

Oui cette maison c est un peu glauke ! Et enormement cheros ca doit etre une anciene caserne de la legion etrangere ! Manque plus que un blinde dans le jardin au moins tu as la securite ! Ici pour 600 euros par mois en espagne un pays riche  tu as une belle maison avec piscine et sans malaria !

Roufos

Donc avec un salaire d officier ou sous officier de la legion le prix ca peut aller ! 800 euros c est dans les cordes!

Roufos

Modéré par Priscilla 5 years ago
Raison : Merci de poster en français sur ce forum francophone svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Crusaders

Coxpapi a écrit:

Si j'étais millionnaire en euro j'aurais surement une autre façon de penser et j'irais aux USA. Ha oui çà c'est sûr hihi.

Si Donald TRUMP le veut bien !!!!!

GuestPoster229

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

Si Donald TRUMP le veut bien !!!!!

Ben il regarde l'argent non? Donc ou est le problème? Je suis trop simpliste? ^^ De toute façon en France il n'y a plus d'ISF. Autant aller à Nice ou à Cannes... Ha çà, je l'ai vu ^^
On parle de prostitution de l'autre sujet? Les jeunes femmes de l'est sont vraiment jolies, les hommes aussi, surtout tous ces gens qui tournent autour des hôtels de luxe et boîtes de nuit ^^

Crusaders

Roufos a écrit:

J ai une copine elle paye 50 euros par mois pour une petite maison tres charmante a 5 kilometres du centre de mada un quartier populaire et tranquille elle gagne 100 euros par mois dans une usine de textile alors1200 euros par mois avec personel ca doit etre dans le quartier desministres et des grosses legumes ! 100 euros  d internet ! Ici en espagne j en ai pour 27 euros tout comprit les 600 euros par mois pour les courses  pour ce prix la ca doit etre tout les jours caviar et champagne vu que les fruits les legumes sur les marches sont amoins de 50 centimesd euros le kilos !

Vous n'avez, manifestement, jamais eu l'occasion de vivre durablement à MADAGASCAR et donc assez peu la capacité à y apprécier le coût de la vie.

Il est, je pense, totalement illusoire de prendre en exemple le cas de votre "copine" car vous n'aurez jamais la capacité à vivre de la même manière que quelqu'un qui gagne 100,00 Euros par mois.

Concernant Internet, et ainsi que l'a expliqué Coxpapi, le forfait de base est, chez TELMA, à 62,00 Euros par mois.

Pour ce qui est de notre budget alimentation, nous ne sommes pas "vegan" et notre alimentation quotidienne ne se limite donc pas à la consommation de fruits et légumes.

GuestPoster229

50€ c'est 200 000 ariary pour un loyer. Soit le SMIC la bas. Elle gagne bien sa vie pour 400 000 ar par mois. Tant mieux pour elle. Même si franchement ce n'est pas beaucoup... Roufos, Internet est cher ici. Et en France c'est moins cher qu'en Espagne. Je paye en France l'ADSL à 7€ par mois en illimité, la 4G mobile 50 Go à 12€ par mois. Vous comprenez pourquoi à Madagascar la France est la référence pour leur revendications.

arnohus

Salut,
Le minimum pour vivre à Madagascar comme dans tout les pays d'ailleurs dépend  et de ses revenus , suivant ce que l'on gagne , on s'adapte. Une personne qui gagne 500€ par mois vivra avec 500 € par mois pas le choix de faire autrement.
Ici à Mada on voit des malgaches vivrent avec 30 ou 40 € par mois, des vasaha avec 500 € par mois, une majorité de retraités vivent avec des retraites entre 600 et 1200 €.
Bon c'est sur on auras très peu de retour de ces personnes sur le forum.
Déjà par humilité ou par pudeur de ne pas vouloir afficher leurs revenus et aussi pour ne pas gaspiller des dépenses pour payer du crédit internet car ils ont d'autres priorités pour dépenser leurs argent que de donner leur avis sur le forum.
Bon après ya ceux qui vivent avec 1200€ et plus . C'est sur c'est plus confortable pour eux ils ont forcement plus facilement accès au confort , au soins, aux plaisirs de la consommation, etc...
Et puis y a aussi ceux qui gagnent beaucoup plus et qui on l'habitude de vivre dans le luxe et qui n'imagine même pas pouvoir vivre une vie plus simple avec un revenu plus faible.

Pour avoir côtoyer des personnes dans tout ces cas de figure je constate qu'il est possible de vivre des moments heureux est moins heureux que l'on soit dans tel ou tel catégorie.
On me demande souvent quand je rentre en France combien il faut par mois pour vivre à Mada...
Je répond avec mes propre critères, 800€ pour une personne seule,  ou 1000€ pour un couple.
Bon après il y en as qu'y vont trouver ça confortable, d'autre pas assez, d'autres irresponsable et d'autre beaucoup trop...
Tout dépend de ses propre critères, mais en tout cas on fait avec ce que l'on as.. 😁

patex61

Merci arnohus, je suis rassuré maintenant :)

GuestPoster229

En fait. C'est simple un hôtel lambda c'est de 50 000 ariary à 80 000 ariary avec climatisation, voir +. Un repas dans une gargote c'est 5000 ariary (ce ne sera pas un steak frites), faut avoir un bon estomac. Un touriste "petit budget" avec confort correct en a pour 390€ d'hôtel, ainsi que 120€ de repas par mois au minimum et seul. A 2 faudra mettre 120€ de plus pour les repas (sans manger dans la rue). Mais bon sans alcool, sans cigarette, sans sortir, sans acheter des préservatifs (un peu d'humour quand même), sans rien faire. Et pas au centre ville de la capitale, hum quoique je pense que c'est possible ^^

Après si vous voulez passer vos vacances à la campagne dans un hôtel en dur à 20 000 ariary la nuit si vous en trouvé un (les bungalow sont moins cher mais bon les toilettes et les douches sont dans la partie commune), sans eau chaude (eau de la rivière) de couleur marron quelques fois, sans climatisation ni ventilateur, un lit à matelas pas épais, mais avec toilettes et avec électricité quand çà marche, le repas à moins de 5000 ariary et des fois avec la bière THB ha çà je l'ai fait mais pas plus de 4 jours hein? ^^

1€ = entre 4050 et 4120 ariary dépend des jours pour rappel. Si çà peut donner un ordre d'idée.

Nook369

Mon rêve c'est de payer 1 million d'euros d’impôt...

Priscilla

Bonjour à tous,

Je vous  informe que quelques posts hors sujet ont été mis de côté.

Merci de garder la discussion constructive et de participer uniquement pour donner des informations pertinentes s'il vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com

Crusaders

Oh que si !!!!!

Je milite, personnellement, au sein d'un Groupement Professionnel qui a vocation à promouvoir les investissements étrangers à MADAGASCAR.

Crusaders

Nook369 a écrit:

Mon rêve c'est de payer 1 million d'euros d’impôt...

Je vous soutiens.

Je persiste à penser que "payer beaucoup d'impôts" est un signe de "bonne santé financière".

patex61

:D ils veulent bien des touristes ou des résidants mais............................................très riches :huh: