Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Constructeur maison Fort Dauphin

ddpilot

Bonjour,

J’ai un projet de construction d’une maison à Fort Dauphin.

Je souhaiterais connaître un entrepreneur sérieux susceptible de finaliser cette construction localement.

Quel serait environ le coût au m2, finitions incluses hors terrain ?

Cordialement.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéÇa chauffe sur l'île rougeTuk tuk TamataveAnciens Billets de Banque malgachesCarte de résidentPrésentation – Conseils de voyage sur MadagascarGérer les repas à Madagascar
marcelbonnepart

Bonjour,

Pour une maison d’environ 100 m² à Fort-Dauphin, le coût tourne autour de 30 000 €, soit environ 156 600 000 ariary au taux actuel, tout inclus :

– matériaux,

– main-d’œuvre,

– gros œuvre et second œuvre,

– électricité et plomberie,

– finitions,

– installation solaire,

– pompe à eau autonome.

Cela représente environ 300 € / m², soit 1 566 000 ariary / m².

Cordialement.

Gerard Carmona

@ddpilot

Ça dépend de votre projet.

Il vaut mieux prendre des maçons de Tana.

Vous avez aussi une entreprise sur Fort Dauphin qui font le béton en toupie, mieux pour les dalles.

marcelbonnepart

Pour l’instant, je ne connais pas encore la qualité réelle du béton livré en toupie à Fort-Dauphin, donc je reste prudent et je n’écarte pas l’option d’un béton bien réalisé à la bétonnière. À Fort-Dauphin, une entreprise peut avoir des camions-toupies sans être une véritable centrale à béton : dans certains cas, le béton est préparé de manière semi-artisanale puis simplement transporté en toupie, ce qui ne garantit pas la qualité d’un béton industriel.

La toupie peut bien sûr être utilisée pour une maison d’environ 100 m², mais à la base c’est surtout adapté aux chantiers de grande surface. Sur une maison individuelle, ce n’est pas toujours l’option la plus rentable, et la qualité dépend vraiment du fournisseur local.

Pour comparaison, le béton en toupie tourne autour de 400 000 à 500 000 ariary/m³ à Fort-Dauphin. Un béton bien dosé à la bétonnière revient plutôt entre 180 000 et 260 000 ariary/m³, avec parfois une meilleure qualité quand le dosage et le malaxage sont maîtrisés.

Au final, le choix dépend surtout de la qualité réelle du béton proposé sur place et du sérieux de l’équipe qui le mettra en œuvre.

ddpilot

Bonjour,

Merci pour vos réponses,  cela m’aide beaucoup.

Je suis étonné du prix de 30 000 euros pour une maison de 100 m2 finie, ce n’est pas du tout excessif.?

Pourquoi faire venir des maçons de Tana? N’est t’il pas possible de trouver un  entrepreneur local qui s’occupe du recrutement des différents artisans œuvrant pour la construction ?

Je suivrais sur place les travaux .

Quand vous parlez du béton c’est bien sûr pour la dalle ?

Cordialement

Gerard Carmona

@marcelbonnepart

L'entreprise qui fait le béton toupie est très sérieuse.

Le mélange toupie sera beaucoup plus homogène que le béton fait à la pelle ou en bétonnière.

Pour une dalle la rapidité de la mise en place du béton est fondamentale pour éviter les fissures, d'où l'intérêt de la toupie.

marcelbonnepart

Bonjour,

Beaucoup de personnes imaginent qu’une construction de 100 m² doit forcément coûter très cher, mais un budget d’environ 30 000 € reste réaliste à Fort-Dauphin, surtout lorsque le chantier est bien organisé et que les étapes sont enchaînées de manière cohérente.

Ce montant n’est donc pas excessif, et il n’est pas “trop faible” non plus : il correspond simplement à un budget maîtrisé, avec une gestion sérieuse et un déroulement propre du chantier du début à la fin.

Les prix plus élevés viennent souvent d’un manque de coordination, de retards, ou de décisions prises au mauvais moment.

Il existe effectivement des entrepreneurs locaux, mais leur rôle et leur niveau d’implication varient beaucoup selon les chantiers. Certains se limitent à coordonner quelques artisans, d’autres interviennent très peu dans le suivi réel du travail.

C’est pour cela qu’une organisation précise, un contrôle régulier et une vraie continuité dans les décisions sont essentiels pour éviter les retards, les mauvaises surprises ou les surcoûts.

Concernant les maçons, il n’est pas obligatoire de faire venir une équipe de Tananarive.

Ce point dépend surtout du sérieux des ouvriers disponibles localement et de leur capacité à garantir un travail régulier et cohérent.

L’essentiel n’est pas l’origine de l’équipe, mais la fiabilité, l’organisation et la continuité du travail, car c’est cela qui détermine la qualité finale et le respect du budget.

Si vous avez besoin de précisions plus concrètes concernant l’organisation d’un chantier à Fort-Dauphin, vous pouvez bien sûr me contacter en message privé.

Cordialement.