Salaires des malgaches pour différentes professions?

Les vazaha ne sont pas les pires employeurs pour les femmes de ménage. Les malgaches paient bien moins dans l'ensemble. Quand je vois une femme qui gagne 400 000 Ar/mois et qui a une employée de maison à temps plein, je vous laisse deviner ce que celle-ci gagne. Et je ne parle pas d'un cas isolé.
Quant au droit de cuissage, je ne pense pas qu'il soit encore beaucoup d'actualité. Une jeune femme qui accepte de travailler pour 200 000 Ar par mois alors qu'elle pourrait se faire la même chose en un jour en se prostituant ne restera pas longtemps chez un patron qui voudrait abuser d'elle.
Qu'il existe encore entre malgaches, surtout entre membres plus ou moins apparenté, c'est possible car la jeune femme n'osera pas casser les liens familiaux et aura peur de ne pas être crue et d'être mise à l'écart surtout si le coupable est un lehibe riche et respecté.
-@Atsinanana

Tout à fait vrai.

Dans le cas d'une employée de maison qui "travaille" pour quelqu'un ayant un lien familial avec elle, le salaire est souvent largement moins de 50€ sous pretexte qu'elle est nourrie, logée, blanchie et qu'il y a aussi le "fihavanana" à respecter.

C'est une triste réalité.


Bonjour ..j apporte ma petite touche personnelle ..je parraine une jeune maman célibataire depuis 3 ans qui habite Fenerive Est ...Elle travaillait comme vendeuse ds un "  magasin" de  vêtements de 7h 30 a 17h. Non stop pour 80000ar 6 jours par semaine ...son loyer est de 120000  oui ..BCP de  malgaches maltraitent leur semblables ...et non aucuns scrupules . Cordialement

Veggies3037 a écrit:
Tout à fait vrai.Dans le cas d'une employée de maison qui "travaille" pour quelqu'un ayant un lien familial avec elle, le salaire est souvent largement moins de 50€ sous pretexte qu'elle est nourrie, logée, blanchie et qu'il y a aussi le "fihavanana" à respecter. C'est une triste réalité.


Je connais une grande - et riche - famille tananarivienne qui recrute son personnel de maison auprès d'une branche de la famille habitant la province de FIANARANTSOA.


Il s'agit, le plus souvent, de jeunes filles qui perçoivent un "salaire de misère" et qui, en guise d'hébergement, dorment dehors, dans l'une des nombreuses voitures que ladite famille possède et qui ne trouvent pas de place au garage. 

@Crusaders Encore un exemple  de l esclavage des temps " modernes " ..pffff

@novynomis

Faut m'excuser, mais j'ai du mal à croire qu'une vendeuse fasse 9H30 non stop, sans pause et sans manger (physiquement impossible).

J'ai aussi du mal à croire que pour 9H30 par jour et 6 jours sur 7 elle ait un salaire de 80000 ariary.

Comment on paie un loyer de 120000 avec 80000 ?

Je suis d'accord pour dire qu'il y a trop d' abus de certains employeurs.

Mais là je pense qu'il y a exagération,

Vous avez vérifiez ce que vous avancez ?

Ou on vous a raconté ça ?

Lisez Zola et vous verrez que c'est possible et que ça existait en France, à Paris même, il y a 5 ou 6 générations seulement.

@ignace31 bien  sûr que j ai vérifié ..cette personne emmene son picnic et mange sur place .. Tout au début de mon msg j ai écris je parraine   donc  je lui envoie 50 ou 100€  selon ses besoins pour la scolarité de son petit garçon et la nourriture du mois ...Par le biais de notre association " A better life for children

je lui envoie une caisse de vêtements et autres pour la revente  .avec ces  explications  il sera plus facile de comprendre comment on peut payer un loyer de 120000 avec un revenu de 80000.  Et pourtant je vous dis que bcp de malgaches  profite de la misère de leur compatriot même ici en France e Cordialement  Yvon

@antsinanana


Merci, je ne vous ai pas attendu pour lire Zola, ni Hugo.

Vous comparez les années 1830 et aujourd'hui

Vous pensez que Madagascar a à peu près 190 ans de retard sur la France ?

@novynomis

Tout à votre honneur

En plus de tout ce que vous lui apportez, il serait judicieux de la conseiller de changer d'emploi ou de patron

@ignace31


Bien sûr que ça existe à Madagascar des employés exploités jusqu'à l'os.


En face de l'appartement où je vis, il y a une petite gargote qui marche très bien, la vendeuse / serveuse y est exploitée comme une esclave travaillant de 5:30 du matin à 20:00 du soir tous les jours de la semaine y compris le dimanche matin. Je doute qu'elle touche 200,000 ariary par mois.


Les conditions de travail sont tellement extrêmes qu'en 6 mois, cette gargote a déjà changé à plusieurs reprises de serveuse...


Les Malgaches sont ceux qui exploitent le plus leur semblable, c'est dans les normes, ici il n'y a pas de syndicats, et c'est le far West, la loi du plus fort.


Pendant ce temps, les membres du gouvernement et les élus pataugent dans l'opulence et les excès en tout genre... C'est beau le patriotisme et l'amour de la patrie...

@ignace31


190 ans de retard ? Non je dirais 1,000 ans de retard...

Il y a énormément de Malgaches talentueux, qui font avancer le pays, il n'est pas question du peuple mais du pouvoir, et heureusement qu'il y a eu des changements notables avec le gouvernement en place par rapport à l'ancien "régime", je vous laisse imaginer comment c'était avant...

@ignace31

Je ne parle pas de retard, je parle simplement de la possibilité physique que vous prétendez impossible.

Pour résumer en France avant 1890 la durée du travail est de 12 à 15 heures 6 jours sur 7 y compris pour les travaux de force.

En 1841 la loi a limité la durée à 8h pour les enfants de moins de 12 ans et à 12h pour les 12-16 ans.

En 1874 le travail des moins de 12 ans a été interdit et l'inspection du travail a été mise en place.

En 1892 le travail de nuit a été interdit aux moins de 18 ans et la durée quotidienne a été limitée à 10h pour les moins de 16 ans et à 11h pour les 16-18 ans et les femmes.

Il y a 160 ans (pas 190) il n'y avait pas de limite et les journées de travail des vendeuses dans les grands magasins qui se créaient étaient de l'ordre de 12h (variable suivant la saison) souvent sans pause et avec interdiction de s'asseoir et même de rester immobile. Et il y avait des centaines de femme qui y arrivaient. Après je ne conteste pas qu'à ce rythme elle ne devaient pas tenir plus de quelques années (voire quelques mois).

Je ne parle pas durée travail. 10/12heures par jour c'est encore fréquent dans certaines professions.

Je parle du non stop, du sans pause. interdiction de s'assoir, dont vous parlez.

On mange en marchant  ? Ou interdit de manger aussi ?

Des 12 Heures et plus j'en ai fait, et du 6 sur 7, en déplacement faut que ça avance on vous envoie pas à l'inter pour faire 35 heures

Si j'avais pas eu de pause et sans manger j'aurais pas tenu

@ZDX88 Ma femme de ménage gagne correctement sa vie si je compare à ce qui est pratiqué, ne travaille jamais les week-ends, a le repas le midi, et travaille moins de  35 H par semaine, je cotise au SMID et au CNAPS, bénéficie de son mois de congès, à tous ses jours fériés et quand elle fait un extra parce que l'on reçoit du monde, alors elle est rémunérée en conséquence en sus, bien évidemment, je paie toutes ses dépenses médicales pour elle et ses enfants, l'écolage et nombre de fois, elle reçoit des petits gestes etc, j'essaie de me conduire, nous essayons de nous conduire correctement vis-à-vis d'elle, je compte bien la garder très longtemps, du reste, on a parlé de déménager avec elle, sa décision est de nous suivre. Je pense qu'un rapport de confiance c'est instauré entre nous, cela fait maintenant 3 années qu'elle travaille pour moi.

@Regis Poulain   Bravo et Respect ..vous êtes un homme bien ...car  ma petite protégée  que je parraine depuis 3 ans  a tjrs rencontré des familles malgache qui profitent  jusqu'à . Du fait qu ils ont statut social  élevé ...Ma petite protégée a perdu son. Emploi de vendeuse . Sa patronne étant décédée .. Elle fait du porte à porte à porte  pour. Proposer des services   laver du linge ..Fenerive Est étant une petite ville  difficile de trouver un bon job ..de surcroît le pouvoir d achat des malgaches est quasi nul ... Encore Félicitations ..

Cordialement. Yvon

@ignace31  elle a perdu son emploi suite au décès de sa patronne .. elle a repris son ancien job   laver le linge en faisant du porte à porte pour gagner 4 ou 5 000 ar pour 5/6 heures ...le soir le dos cassé ...l idéal serait quelle déménage ds une grande ville où il y aurait PLUS d opportunité pour trouver un bon job ...j ai du mal à la convaincre .

Cordialement. Yvon

Bien Régis

Je suis dans la même optique que vous.

A part que pour mon cas , j'ai un couple , monsieur est gardien et petits travaux, madame est aide ménagère à mi-temps.

Je leur fourni un logement en dur avec eau courante et électricité, charbon et riz, et comme vous des à-côtés.

Par contre ils travaillent le samedi.

Je cotise à la CNAPS, par contre, je vais me renseigner pour le SMID, je connais pas.

C'est sûr que certains vazaha disent que c'est trop, vu qu'avec eux c'est le strict minimum , et encore pas toujours.

D'ailleurs, ça a donné quelques "discussions véhémentes" sur le sujet.

@novynomis


Je vois pas facile pour elle .

Mais  vous lui envoyez  100 € par mois, ce qui devrait lui faire aux alentours de 400 000 ariary par mois.

Pourquoi se casser le dos pour 5000 ariary pour 5 heures ?


@ignace31  bonne remarque ..mais je n envoie pas tous les mois 100€ ..c est plutôt 50 € ..elle ne veut pas dépendre ENTIÈREMENt de ma " générosité.

@novynomis


Oui c'est bien de ne pas la rendre dépendante de votre générosité.


"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher, que de lui donner un poisson"

Proverbe donné à Confucius


Mais faut il encore que votre "protégée" aime le poisson

@ignace31  elle aime le poisson ..mais il se fait rare a Fenerive .. pour bien pêcher ..il faut un bon formateur ..et j avoue humblement que je manque d appâts  pour l aider ds cet exercice .. A Nantes .je vais plus volontier pêcher a la poissonnerie du coin ...

@ignace31
190 ans de retard ? Non je dirais 1,000 ans de retard...
Il y a énormément de Malgaches talentueux, qui font avancer le pays, il n'est pas question du peuple mais du pouvoir, et heureusement qu'il y a eu des changements notables avec le gouvernement en place par rapport à l'ancien "régime", je vous laisse imaginer comment c'était avant...
-@ZDX88


Bonjour. Vous entendez quoi par ‘ heureusement qu'il y a eu des changements notables avec le gouvernement en place par rapport à l'ancien régime' ?


je suis assez surpris de cette affirmation alors que dans votre précédent post vous écriviez  ‘ les membres du gouvernement et les élus pataugent dans l'opulence et les excès en tout genre... C'est beau le patriotisme et l'amour de la patrie...‘


Vous l'aurez compris, je penche beaucoup plus pour la seconde …

Évidemment, la corruption est toujours très présente dans le pays, beaucoup d'argent public est toujours détourné, et donc les infrastructures et services publics toujours défaillants, mais on peut quand même noter des différences notables comme moins de délestage (c'était l'enfer il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas partout mais je pense qu'il y a un sacré changement), des usines qui se créent (récemment une sucrerie à Majunga) et des mesures sociales comme le SMIC à 200 000 ariary et maintenant 250 000 ariary. Ce SMIC est encore beaucoup débattu partout dans le pays (faut pas se le cacher, seules les entreprises déclarées l'appliquent, et encore, celles qui sont susceptibles de se faire contrôler) mais c'est une première pour le pays. On est loin de Léon Blum et du front populaire mais il faut un début à tout. C'est une mesure qui n'est pas très appréciée surtout que juste après il y a eu successivement le covid et la crise en Ukraine, mais encore une fois, c'est un début.

Après, il y a encore beaucoup de choses contestables dans ses "œuvres" jusqu'à présent mais on est quand même très loin de ce qui se faisaient sous les 2 anciens présidents.

ZDX88 a écrit:
Évidemment, la corruption est toujours très présente dans le pays, beaucoup d'argent public est toujours détourné, et donc les infrastructures et services publics toujours défaillants, mais on peut quand même noter des différences notables comme moins de délestage (c'était l'enfer il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas partout mais je pense qu'il y a un sacré changement), des usines qui se créent (récemment une sucrerie à Majunga) et des mesures sociales comme le SMIC à 200 000 ariary et maintenant 250 000 ariary. Ce SMIC est encore beaucoup débattu partout dans le pays (faut pas se le cacher, seules les entreprises déclarées l'appliquent, et encore, celles qui sont susceptibles de se faire contrôler) mais c'est une première pour le pays. On est loin de Léon Blum et du front populaire mais il faut un début à tout. C'est une mesure qui n'est pas très appréciée surtout que juste après il y a eu successivement le covid et la crise en Ukraine, mais encore une fois, c'est un début. Après, il y a encore beaucoup de choses contestables dans ses "œuvres" jusqu'à présent mais on est quand même très loin de ce qui se faisaient sous les 2 anciens présidents.


Au risque de vous contredire, je dirige des entreprises à MADAGASCAR depuis près de 30 ans et la notion de S.M.I.C. a toujours existé. Il ne s'agit donc en aucune façon d'une "création" du pouvoir actuel.


Pour ce qui est de votre satisfecit à l'égard  du régime en place, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les malgaches.


C'est certes un sujet dont j'évite de parler avec mes salariés mais, à surprendre certaines conversations, mon "petit doigt" me dit qu'une grande majorité n'est pas forcément du même avis que vous.

Je savais pas pour le SMIC, j'en ai jamais entendu parler avant en tout cas.

C'est vrai, beaucoup se plaignent du gouvernement actuel, mais il faut dire que le covid et la crise en Ukraine n'ont pas facilité les choses. Et il faut dire que les gens ont la mémoire courte comme toujours, car je suis convaincu (c'est très subjectif) que sous le président précédent, ces 2 crises auraient été vécues très différemment (en pire bien sûr).

Je ne donnerai pas d'exemples précis ici mais les trafics étaient monnaie courante il n'y a pas si longtemps, à l'aéroport d'Ivato, au port de Tamatave... Et d'autres ports plus confidentiels...

Encore une fois, il y a encore beaucoup de corruption et trafics, mais on ne peut pas changer 60 ans de mauvaises habitudes en 5 ans.

Je ne suis pas un supporter aveuglé du président actuel (il y a des choses à redire, téléphérique, amphithéâtre, stade Barea,...) mais il faut quand même reconnaître des changements apportés, rien que la Jirama c'est un énorme changement, c'est encore la m*rde mais avant c'était mille fois pire. Il faut pas avoir la mémoire courte.

ZDX88 a écrit:Évidemment, la corruption est toujours très présente dans le pays, beaucoup d'argent public est toujours détourné, et donc les infrastructures et services publics toujours défaillants, mais on peut quand même noter des différences notables comme moins de délestage (c'était l'enfer il n'y a pas si longtemps, je ne sais pas partout mais je pense qu'il y a un sacré changement), des usines qui se créent (récemment une sucrerie à Majunga) et des mesures sociales comme le SMIC à 200 000 ariary et maintenant 250 000 ariary. Ce SMIC est encore beaucoup débattu partout dans le pays (faut pas se le cacher, seules les entreprises déclarées l'appliquent, et encore, celles qui sont susceptibles de se faire contrôler) mais c'est une première pour le pays. On est loin de Léon Blum et du front populaire mais il faut un début à tout. C'est une mesure qui n'est pas très appréciée surtout que juste après il y a eu successivement le covid et la crise en Ukraine, mais encore une fois, c'est un début. Après, il y a encore beaucoup de choses contestables dans ses "œuvres" jusqu'à présent mais on est quand même très loin de ce qui se faisaient sous les 2 anciens présidents.


Quant à la gestion des crises que nous avons traversées au cours de ces deux dernières années, je vous invite à lire le dernier rapport de la BANQUE MONDIALE intitulé "Navigating through the Storm, A new Drive for Reforms in MADAGASCAR is crucial".


Vous aurez, après cela, appris - et compris - beaucoup de choses.

A ce propos, et puisque nous sommes en plein dans le thème, comment la mise en place de cette hausse du smic est-elle réalisée puisque si j'ai bien compris une petite partie de cette hausse est absorbée par les sociétés du secteur privé et que l'autre partie doit être supportée par l'Etat sur la forme d'aide . J'avais également compris que cette mesure avait surtout pour objectif d'augmenter les salaires des fonctionnaires ( tiens donc... ) donc du paiement des traitements par l'Etat . L'état est-il si riche pour se permettre de valoriser ses fonctionnaires, qui n'en doutons pas auront depuis bien longtemps agrémenter leur revenu par des moyens moins conventionnels et cela grâce à leur fonction ...

Bonjour à tous,


Autre info à propos des salaires et horaire lue ce matin:

"Parmi les conducteurs de bajaj de Majunga, Jean-Jacques, la trentaine avec plus de six ans de métier. Du lundi au vendredi il travaille de 4h00 à 18h00. Son itinéraire principal, le quartier Sotéma passant par Amborovy l'aéroport jusqu'au centre-ville. Avec l'employeur ils partagent la recette journalière. 30.000 ariary pour le patron, 15 à 20.000 ariary pour lui. 20.000 ariary c'est l'équivalent de 5 euros. Son tricycle minuscule de couleur jaune consomme 7,5 litres de carburant par jour.

Prix moyen de la course = 0.40 EUR

Il peut embarquer jusqu'à 3 personnnes."

@Crusaders

@Crusaders

Je vais lire l'article.

Mais encore une fois, je ne suis pas un supporter du président, que ce soit clair, je dis juste qu'entre le précédent et l'actuel, on peut voir une amélioration dans certains secteurs. Évidemment qu'il y a toujours de la corruption et des détournements de fonds publics (je l'ai dit il me semble) mais si on me dit que c'était mieux avant, franchement j'arrête de discuter. Pour ceux qui pratiquent la corruption et font du trafic, peut-être, certainement, c'était mieux avant, sinon je ne vois pas en quoi c'était mieux avant, entre le précédent président qui ne faisait que détourner les fonds publics et son prédécesseur industriel qui bloquait tout opérateur qui le faisait concurrence...

@Crusaders

J'ai lu l'article.

Je ne vois pas en quoi le gouvernement actuel pourrait être mis en cause, il a fait face à plein de crises que personne ne pouvait anticiper: le covid, la sécheresse et les cyclones.

Le covid a mis à genou le monde entier, pas seulement Madagascar. Même un pays comme la Chine (2ème puissance mondiale faut le rappeler) va peut être tombé en faillite à cause de la faillite de nombreuses sociétés immobilières, qui représentent un énorme %de son PIB.

La fermeture des frontières n'a pas aidé mais vu les carences dans les infrastructures et services sanitaires du pays, ça aurait été un carnage si les frontières avaient été ouvertes.

J'ai oublié la crise en Ukraine, qui ne concerne pas que Madagascar, qui met à mal le pouvoir d'achat des Européens par exemple. A fortiori, ça a un impact plus important sur Madagascar.

La musique adoucit les moeurs...

Parmi beaucoup d'autres, voici une raison pour laquelle j'aime Mada, j'y retrouve la musique de ma jeunesse. Souvent les établissements utilisent encore un vieux tourne-disque avec des 45/33 tours.


Voici une interprétation sublime par une groupe malgache dont le salaire  -je reste dans le sujet du post- n'est pas précisé...


"Si j'avais une machette euh... un marteau..."


Voici le lien: [lien en attente de validation]

ZDX88 a écrit:
J'ai lu l'article.Je ne vois pas en quoi le gouvernement actuel pourrait être mis en cause, il a fait face à plein de crises que personne ne pouvait anticiper: le covid, la sécheresse et les cyclones.Le covid a mis à genou le monde entier, pas seulement Madagascar. Même un pays comme la Chine (2ème puissance mondiale faut le rappeler) va peut être tombé en faillite à cause de la faillite de nombreuses sociétés immobilières, qui représentent un énorme %de son PIB.La fermeture des frontières n'a pas aidé mais vu les carences dans les infrastructures et services sanitaires du pays, ça aurait été un carnage si les frontières avaient été ouvertes.


Certes, mais cela n'explique pas pourquoi MADAGASCAR a connu, pendant la COVID-19,  sa récession la plus prononcée depuis 2002 et environ trois fois plus importante que dans le reste de l'Afrique subsaharienne.


Comme d'habitude me risquerai-je à dire.

ZDX88 a écrit:
J'ai lu l'article.Je ne vois pas en quoi le gouvernement actuel pourrait être mis en cause, il a fait face à plein de crises que personne ne pouvait anticiper: le covid, la sécheresse et les cyclones.Le covid a mis à genou le monde entier, pas seulement Madagascar. Même un pays comme la Chine (2ème puissance mondiale faut le rappeler) va peut être tombé en faillite à cause de la faillite de nombreuses sociétés immobilières, qui représentent un énorme %de son PIB.La fermeture des frontières n'a pas aidé mais vu les carences dans les infrastructures et services sanitaires du pays, ça aurait été un carnage si les frontières avaient été ouvertes.


Je cite encore "cette persistance de l'absence de progrès dans l'amélioration du niveau de vie et la réduction de la pauvreté distingue MADAGASCAR de la plupart des

autres pays comparables".

Delodanlegaz a écrit:
A ce propos, et puisque nous sommes en plein dans le thème, comment la mise en place de cette hausse du smic est-elle réalisée puisque si j'ai bien compris une petite partie de cette hausse est absorbée par les sociétés du secteur privé et que l'autre partie doit être supportée par l'Etat sur la forme d'aide . J'avais également compris que cette mesure avait surtout pour objectif d'augmenter les salaires des fonctionnaires ( tiens donc... ) donc du paiement des traitements par l'Etat . L'état est-il si riche pour se permettre de valoriser ses fonctionnaires, qui n'en doutons pas auront depuis bien longtemps agrémenter leur revenu par des moyens moins conventionnels et cela grâce à leur fonction ...


Avez-vous déjà vu l'État Malagasy aider le Secteur Privé ?


Pour ce qui est de gâter les fonctionnaires, n'oublions pas que le nombre des fonctionnaires est pléthorique à MADAGASCAR et qu'ils constituent une partie significative du corps électoral. D'où, objectivement, de bonnes raisons de se les "mettre dans la poche".


De même que les militaires, "enfants chéris" du pouvoir en place.

ZDX88 a écrit:
Je vais lire l'article.Mais encore une fois, je ne suis pas un supporter du président, que ce soit clair, je dis juste qu'entre le précédent et l'actuel, on peut voir une amélioration dans certains secteurs. Évidemment qu'il y a toujours de la corruption et des détournements de fonds publics (je l'ai dit il me semble) mais si on me dit que c'était mieux avant, franchement j'arrête de discuter. Pour ceux qui pratiquent la corruption et font du trafic, peut-être, certainement, c'était mieux avant, sinon je ne vois pas en quoi c'était mieux avant, entre le précédent président qui ne faisait que détourner les fonds publics et son prédécesseur industriel qui bloquait tout opérateur qui le faisait concurrence...


Je ne sais pas sur quels éléments vous fondez vos affirmations mais je peux, sans prendre beaucoup de risques, vous assurer que la majorité de la population malagasy et des chefs d'entreprise - particulièrement exposés à la corruption - sont loin de partager votre position.

ZDX88 a écrit:
Je vais lire l'article.Mais encore une fois, je ne suis pas un supporter du président, que ce soit clair, je dis juste qu'entre le précédent et l'actuel, on peut voir une amélioration dans certains secteurs.


Dans très, très, très peu de secteurs alors.


Je les cherche toujours, d'ailleurs.

ZDX88 a écrit:
J'ai lu l'article.Je ne vois pas en quoi le gouvernement actuel pourrait être mis en cause, il a fait face à plein de crises que personne ne pouvait anticiper: le covid, la sécheresse et les cyclones.Le covid a mis à genou le monde entier, pas seulement Madagascar. Même un pays comme la Chine (2ème puissance mondiale faut le rappeler) va peut être tombé en faillite à cause de la faillite de nombreuses sociétés immobilières, qui représentent un énorme %de son PIB.La fermeture des frontières n'a pas aidé mais vu les carences dans les infrastructures et services sanitaires du pays, ça aurait été un carnage si les frontières avaient été ouvertes.


Un autre extrait dudit rapport "En l'absence d'une nouvelle impulsion en faveur

de réformes, MADAGASCAR risque d' accroitre son retard de développement. Sur la base des tendances d'avant la crise, il faudrait environ 10 ans de croissance ininterrompue pour inverser la perte de revenus moyens survenue pendant la crise de 2020-22 et 73 ans pour atteindre le niveau de vie qui prévalait au RWANDA en 2019".


J'étais dans l'assistance lorsque Marie-Chantal a assuré la présentation publique de ce rapport.


Je peux vous dire que le silence était tel que l'on aurait pu entendre "certaines dents grincer" parmi les officiels malagasy présents.

On ne peut pas comparer Madagascar qui est une île aux autres pays de l'Afrique subsaharienne, qui déjà bénéficient de frontières communes terrestres et donc qui facilitent les échanges.

De plus, Madagascar a fermé ses frontières quasiment 2 ans, les répercussions sont forcément énormes d'un point de vue économique, d'un point de vue sanitaire, je pense que c'était la meilleure décision car on a vu les camions défilés en Italie récupérant des cercueils, des corps enterrés dans des fosses communes immenses au Brésil,... On parle de pays beaucoup plus puissants financièrement que Madagascar. Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé ici au même moment.

Madagascar était déjà fragile et faible financièrement avant ce gouvernement, les crises n'ont fait que l'affaiblir encore plus. Un pays qu'on connaît comme la France, connaît des difficultés liées au covid et la crise en Ukraine. À fortiori, les conséquences seront plus importantes sur un pays comme Madagascar.

Concernant la corruption, moi même je continue d'y faire face, mais on voit maintenant des juges, des douaniers, des hauts fonctionnaires se faire arrêter pour corruption, ça n'existait pas avant.

Pour les améliorations, l'administration est un peu plus rapide, avant il fallait parfois patienter 3 jours pour un papier, aujourd'hui, ça peut être fait après quelques heures, et la Jirama surtout, il y a certes toujours des délestages mais on se rappelle de comment c'était il y a 5 ans ? Des pannes de courant tous les jours, de minimum 4 heures, parfois 3 jours entiers sans électricité ni eau,...

Ce n'est pas parfait avec le gouvernement actuel, loin de là, mais personnellement, je constate des changements notables.

Après, le peuple ne sera jamais content, c'est la vie d'un président, contenter tout le monde est impossible, c'est la fonction qui veut ça.