Coût de la vie à Madagascar en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie à Madagascar et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement à Madagascar.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison à Madagascar ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin à Madagascar ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

@Mickael  Le coût de la vie a augmenté sensiblement au cours de l'année dernière mais reste bas si on marche au même rythme que le commun de la populations : pas de vin, pas de fromage, consommer local,...

Maintenant si on préfère le taxi au bus, ça va impacter le porte-monnaie surtout si on doit faire des aller-retour quotidiens.

Ceci dit, pour le reste, il suffit d'avoir un puits pour l'eau et des panneaux solaires, employer une "lessiveuse" pour le linge et ne pas avoir de clim', et la facture d'électricité sera limitée à 10/20 € par mois.

Globalement, on peut vivre bien avec 500 € pour un couple à Madagascar.

Globalement, on peut vivre bien avec 500€ pour un couple à Madagascar
                                                                            robinet jean-louis


Vous êtes sérieux là ?

Ou vous voulez juste provoquer des réactions ?

Je réagis.


Il faut voir si ce budget de 500 EUR contient le logement, assurances rapatriement, santé et autres,voyages au pays d'origine, etc...


Mais pour la vie courante (hors investissements) location, alimentation, déplacements Cotisse,.. cela est possible pour une personne seule, pas en couple et sans sipa.


Personnellement, 1.000 EUR à Mada me semble un minimum en faisant attention.


Je connais en Belgique de nombreux chômeurs qui se débrouillent avec 1.200 EUR mensuels alors qu'un ded mes amis entrepreneur n'y survit pas avec 10.000 EUR.


Tout dépend du niveau de vie, 500 EUR ne me paraît aussi pas sérieux.


Quelques connaissances malgaches (pas des expats), cadres dans des sociétés s'en sortent avec leur salaire de 300 EUR.

J aimerai monsieur Robinet sur vous me disiez le loyer que vous payez, le prix de l essence, du charbon de bois, du gaz en bouteille, de l écolage pour des enfants, le prix des transports en communs, de la jirama, du prix d une bouteille d eau minérale puisque quasiment partout l eau N est pas vraiment potable. Combien coûte le kg de kisoa, du zebu, du poisson etc ... Et dans quelle ville vous habitez surtout sachant que tous les côtiers subissent une augmentation du coup de la vie avec les dernières augmentations qui se résume a environ 40,% depuis un an. Le logo est passé de 400 ar a 800 ar en un an, le vary a pris 40 ,%, tous les PPN ont pris une claque, l uile qui était a 6000 ar est passé à 13000 ar.


Faites vous vos courses souvent ?


Le salaire minimum est a 220.000 ar.


Cela fait 15 ans que j habite à Mada mais je connais depuis l âge de mes 5 ans et suis vazaha.

Globalement, on peut vivre bien avec 500 € pour un couple à Madagascar.
-@robinet jean-louis


Bonjour,


Est-il possible d'avoir des détails (loyer, factures, soins, panier moyen...) s'il vous plait?


A mon avis, un expatrié en couple sans enfant peut vivre avec 500€ mensuel s'il vit comme la classe moyenne malgache:

- louer dans un quartier populaire ou en développement ;

- se déplacer à pied ou en taxi bé ;

- ne se soigner que de temps en temps et ou utiliser des remèdes de grand-mère "gasy gasy";

- manger du riz matin/midi/soir, cargotes, kafé & mofo locaux ;

- pas trop de loisirs à part les pique-niques du lundi de Pâques/Pentecôtes.

Je pense que l'augmentation  des prix de  la consommation courante impacte peu les expats.


Par contre, les imprévus comme un voyage retour au pays d'origine ainsi qu'accidents ou soins de santé graves impactent le budget exponentiellement. Donc, prévoir...

Je pense que l'augmentation des prix de la consommation courante impacte peu les expats.
-@jpmadalu


Il y a des expats et plus précisément de retraités qui touchent une faible retraite et qui vivent à  Mada. Des montants entre 300€ et 600€ donc certains expats peuvent être impactés par l'augmentation des prix.

Je pense que l'augmentation  des prix de  la consommation courante impacte peu les expats
                                                                                                                                                jpmadalu


Pourquoi l'augmentation impacte peu les expats ?

Qui plus est quand on a 500 € par mois ?


Les expats ont ils un tarif préférentiel ?

- @Veggies3037
Bonjour,

Est-il possible d'avoir des détails (loyer, factures, soins, panier moyen...) s'il vous plait?

A mon avis, un expatrié en couple sans enfant peut vivre avec 500€ mensuel s'il vit comme la classe moyenne malgache:
- louer dans un quartier populaire ou en développement ;
- se déplacer à pied ou en taxi bé ;
- ne se soigner que de temps en temps et ou utiliser des remèdes de grand-mère "gasy gasy";
- manger du riz matin/midi/soir, cargotes, kafé & mofo locaux ;
- pas trop de loisirs à part les pique-niques du lundi de Pâques/Pentecôtes.



Quelle peut-être, objectivement, la motivation d'un "expatrié" à venir s'installer à MADAGASCAR pour y vivre dans ces conditions ?

- @Veggies3037
Bonjour,

Est-il possible d'avoir des détails (loyer, factures, soins, panier moyen...) s'il vous plait?

A mon avis, un expatrié en couple sans enfant peut vivre avec 500€ mensuel s'il vit comme la classe moyenne malgache:
- louer dans un quartier populaire ou en développement ;
- se déplacer à pied ou en taxi bé ;
- ne se soigner que de temps en temps et ou utiliser des remèdes de grand-mère "gasy gasy";
- manger du riz matin/midi/soir, cargotes, kafé & mofo locaux ;
- pas trop de loisirs à part les pique-niques du lundi de Pâques/Pentecôtes.



Quelle peut-être, objectivement, la motivation d'un "expatrié" à venir s'installer à MADAGASCAR pour y vivre dans ces conditions ?
-@Crusaders



Parce que certains n'arriveront pas à vivre avec leur petite retraite en France.

Il me semble que la misère

Serait moins pénible au soleil


Emmenez-moi ...................

- @Crusaders

Quelle peut-être, objectivement, la motivation d'un "expatrié" à venir s'installer à MADAGASCAR pour y vivre dans ces conditions ?



-@Veggies3037

Parce que certains n'arriveront pas à vivre avec leur petite retraite en France.


L'alternative serait donc de survivre à MADAGASCAR avec 500,00 Euros de retraite par mois.


Bien triste !!!!!


Le Président Andry RAJOELINA devra-t-il, à l'instar de Michel ROCARD il y a plus de 30 ans, déclarer que "MADAGASCAR n'a pas vocation à accueillir toute la - nouvelle - misère du monde" ?

500€ par mois pour un couple, c'est sans doute une provocation. Mais c'est un fait que, parmi les rentiers candidats à l'expatriation (j'y inclus les retraités), Madagascar attire surtout les modestes ou les très modestes, qui peuvent sans doute y construire une vie plus confortable que celle qu'ils auraient en France. EN fait, on pourrait renverser la question de Crusader : quelle serait la motivation d'un expatrié riche pour s'installer à Madagascar ? Hors raisons professionnelles bien sûr (c'est pour ça que j'ai parlé de rentiers).

Bonjour à tous,


1)   Quand j'écris que l'augmentation impacte peu les expats, je parle d'une part des expats aux revenus décents payés en euros, et d'autre part de l'augmentation du budget pour les dépenses courantes (qui représente une petite partie des dépenses des expats décents, hors carburant, logement, restaurant, hôtel, voyages,... ).  Il est cependant  vrai que les prix  des produits importés augmentent  comme le fromage ou  la charcuterie,...

2) Je lis à l'instant dans l'Express Mada qu'un planteur de vanille à Mada perçoit 5 USD par jour, soit 1,25 par personne dans un ménage de 4 personnes.  Et ils ne font pas partie des plus pauvres de mon pays adoré.


Veloma,

JP

Bonjour à tous,
1)  Quand j'écris que l'augmentation impacte peu les expats, je parle d'une part des expats aux revenus décents payés en euros...

Veloma,
JP
-@jpmadalu

Oui, mais le pourcentage d'expats ayant des revenus décents (en € ou ou $ ou en £) à Mada est largement inférieur par rapport aux expats retraités percevant des petites retraites. Et ces derniers font rarement leurs courses au supermarché pour se nourir de produits importés.


Et ceux qui ont de revenus décents sont souvent  ici pour des raisons professionnelles. Les vazaha retraités riches optent souvent pour la Thaïlande, le Panama, l'Espagne et le Portugal (pour les français qui ne souhaitent pas s'éloigner de la France).

EN fait, on pourrait renverser la question de Crusader : quelle serait la motivation d'un expatrié riche pour s'installer à Madagascar ? Hors raisons professionnelles bien sûr (c'est pour ça que j'ai parlé de rentiers).
                                                                  Pierre_333


La question qui fâche...

@filomene552


Bonheur de vivre?  Chacun (e) ayant sa vision du bonheur.

Je crains que nous ne rentions, une fois encore, dans des débats quelques peu stériles en ce sens que le touriste, le retraité et les "expats professionnels" ont, pour d'évidentes raisons, des motivations et une vision nécessairement fort différentes de MADAGASCAR.

-@jpmadalu
Quand j'écris que l'augmentation impacte peu les expats, je parle d'une part des expats aux revenus décents payés en euros, et d'autre part de l'augmentation du budget pour les dépenses courantes (qui représente une petite partie des dépenses des expats décents, hors carburant, logement, restaurant, hôtel, voyages,... ). Il est cependant vrai que les prix des produits importés augmentent comme le fromage ou la charcuterie,...


"Des expats aux revenus décents payés en euros" !!!!!


Voilà, à l'instar de certains végétaux et animaux endémiques de MADAGASCAR, une catégorie en voie de disparition.

Bonheur de vivre? Chacun (e) ayant sa vision du bonheur.
-@jpmadalu





Je suis venu à Madagascar pendant 13 ans à raison de deux mois par an (26 mois)

Maintenant résident depuis 2019


Je peux vous dire que, malgré ces 26 mois passés à Madagascar en vacances, je me suis vite rendu compte que je ne connaissais rien à la vie MALGACHE,


Faut y vivre à temps complet pour voir exactement ce qu'il en retourne


Madagascar n'est pas fait pour les "bisounours"


Vous y avez passé combien de temps au maximum dans votre pays adoré ?

Bonsoir,


Je connais mon pays adoré depuis plus de 15 ans.

J'y allais (avant covid)  3 X par an,.

J'ai été marié avec une malgache ramenée en Occidentanie,.


Exact, de courts séjours ne permettent pas de connaître le pays ni la vie malgache comme un vrai Expat installé au pays


Exact, j'ai un côté bisounours.


Comme déjà écrit, je connais des Expats entrepreneurs ou salariés qui ont quitté Mada, fortement déçus.


Le bonheur diffère selon chacun. Actuellement je travaille à La Communauté Européenne et malgré leurs salaires indécents , peu de fonctionnaires y sont heureux.


Famille, enfants, développements et projets réalisés sont la clé.


Veloma,

JP

-@jpmadalu
Je connais mon pays adoré depuis plus de 15 ans.
J'y allais (avant covid) 3 X par an,.
J'ai été marié avec une malgache ramenée en Occidentanie,.

Exact, de courts séjours ne permettent pas de connaître le pays ni la vie malgache comme un vrai Expat installé au pays

Exact, j'ai un côté bisounours.

Comme déjà écrit, je connais des Expats entrepreneurs ou salariés qui ont quitté Mada, fortement déçus.

Le bonheur diffère selon chacun. Actuellement je travaille à La Communauté Européenne et malgré leurs salaires indécents , peu de fonctionnaires y sont heureux.

Famille, enfants, développements et projets réalisés sont la clé.


Certains de vos collègues de l'UNION EUROPÉENNE semblent, objectivement, avoir plus de facilités que vous à appréhender et à comprendre les réalités de MADAGASCAR.


Ainsi, la nouvelle Ambassadrice, fraîchement arrivée il y a quelques mois, a, d'après les échanges que j'ai pu avoir avec elle, déjà bien analysé et assimilé les "particularités" du pays.

Espérons que l'Ambassadrice UE Isabelle puisse améliorer la situation.


Je suis atterré par la perte d'influence de la France dans ses anciennes colonies.

-@jpmadalu
Espérons que l'Ambassadrice UE Isabelle puisse améliorer la situation.
Je suis atterré par la perte d'influence de la France dans ses anciennes colonies.


Vous me semblez, là encore, faire "fausse route".


Vous faites partie de cette génération - qui doit, au demeurant, également être la mienne - qui s'évertue à regretter le temps - béni - où la FRANCE rayonnait sur la scène internationale.


C'est fini, et bien fini.


Nous n'avons plus les moyens de jouer dans la "cour des grands" - USA, CHINE - pas plus que de contrer la RUSSIE qui prend pied un peu partout en AFRIQUE avec une stratégie de désinformation qui entretient un ressentiment anti-français.

En dépense courante, cela veut dire sans les voyages en France, sans les assurances santé / rapatriements, sans voiture, sans voyager dans le pays, on peut bien vivre avec moins de 1000€ par mois.


Je sais que je vais faire bondir Crusaders lol.


Mais il faut avouer que sans spécialement faire attention, j'ai dépensé un peu moins de 3 millions d'Ar par mois après calcul en dépense courante.


A noter que j'ai la chance d'avoir un loyer "modéré" et que sans me priver, je ne suis ni un flambeur, ni un oiseau de nuit, et que je vis seul.


Mais il faut aussi savoir que si j'ai dépensé "si peu" avec une vie occidentale, c'est que finalement, il n'y a pas grand chose à faire ici, pas beaucoup de loisirs, ni de tentations (si on excepte les sipa) ce qui va forcément réduire les dépenses.


La contre-partie, c'est qu'on s'y ennuie très vite.


Pour être inactif à Madagascar, il faut vraiment avoir une nature contemplative.

-@rakotolordelazy




Pour être inactif à Madagascar, il faut vraiment avoir une nature contemplative.


Et c'est ce qui incite, d'ailleurs, nombre de retraités installés à MADAGASCAR à vouloir reprendre une activité à plus de 70 ans.


Ce qui constitue, à mon sens, une grave erreur. On n'inverse pas impunément le cycle du temps.

-@rakotolordelazy




En dépense courante, cela veut dire sans les voyages en France, sans les assurances santé / rapatriements, sans voiture, sans voyager dans le pays, on peut bien vivre avec moins de 1000€ par mois.
Je sais que je vais faire bondir Crusaders lol.

On est bien d'accord, on peut vivre à MADAGASCAR avec moins de 1.000,00 Euros par mois à la condition :




  • d'oublier/renier son pays d'origine ;




  • de n'avoir aucune couverture santé ;




  • de marcher à pied ;




  • de ne pas avoir d'enfants.


Ce qui me semble, quand même, devoir consentir d'énormes sacrifices pour avoir le privilège de vivre dans un - prétendu - "si beau pays".

-@rakotolordelazy



En dépense courante, cela veut dire sans les voyages en France, sans les assurances santé / rapatriements, sans voiture, sans voyager dans le pays, on peut bien vivre avec moins de 1000€ par mois.
Je sais que je vais faire bondir Crusaders lol.


On est bien d'accord, on peut vivre à MADAGASCAR avec moins de 1.000,00 Euros par mois à la condition :



d'oublier/renier son pays d'origine ;



de n'avoir aucune couverture santé ;



de marcher à pied ;



de ne pas avoir d'enfants.

Ce qui me semble, quand même, devoir consentir d'énormes sacrifices pour avoir le privilège de vivre dans un - prétendu - "si beau pays".
-@Crusaders



Après, qui va vivre à Madagascar avec moins de 1000 € par mois ?


Ce sont bien souvent des retraités avec petites pensions, qui n'ont déjà plus d'attaches en France et qui vont vivre en province ou on peut facilement se déplacer à pied ou en cyclo-pousse.


Question assurance santé, je pense qu'ils ont conscience de venir ici pour bruler leurs dernières années de vie.


Entre vie vivre 10-15 ans en France seul à compter ses moindres dépenses et à passer ses journée à regarder sa télé ou les voitures passées, ou en passer 3-4 à Madagascar en bord de mer à boire un coup avec les "copains" avec une sipa sur les genoux avant de s'éteindre dans le dénuement, je ne saurai pas dire quel est le choix le plus judicieux.


Si j'avais un jugement plus sévère sur ces retraités à une époque, force est de constater que ce sont bien souvent des personnes très seules et déjà en rupture familiale en France et qui voit là un ultime échappatoire à une vie pas folichonne avant que le glas ne sonne.

Bonjour


il ne faut pas être atterré ..JP,      c'est que Marie Colonie elle en a eu marre de se baisser pour ramasser la savonnette Palmolive ou de se mettre à 4 pattes ..le beurre maître d'hôtel ça va pour un temps


D'autant plus qu'elle a découvert que les Russes en avait une plus grosse …( de détermination bien sur)  et les Chinois une rusée,sucrée/salée ( sce soja /miel )

….on attrape pas les mouches avec du vinaigre ..pas vrai !


il y a bien longtemps de cela .un vieux sage africain ( Papa Houphouet-Boigny) avait alerté et prévenu à un vieux crabe colonisateur ( D'Astier de la Vigerie ) qu ´il fallait revoir leur copie  ben non ….


le vieux sage avait dit aussi que la France ne voulait pas devenir là Colonie de ses Colonies  ..il a pas eu besoin de s'assoir sous l'arbre à palabres pour voir la fusée décollée

..plus besoin d'aller dans les anciennes colonies aujourd'hui  ,il suffit de traverser la route comme dirait l'autre


hormis cela connaissant quand même un peu Mada …ce n'est pas mon pays adoré mais la terre de mes ancêtres plutôt…je pense qu ´on peut vivre avec 500€ par mois si on sait faire abstraction de pas mal de choses et peut être se faire tatouer FATALITAS sur le cœur pour s' en convaincre

De toute facon c'est ce que demande  L ´EDB au minimum pour prétendre à un visa retraite ..non ? ..alors  devrait on mettre en doute la parole d'un haut fonctionnaire technocrate malagache ? Ah ah ah

-@rakotolordelazy

Après, qui va vivre à Madagascar avec moins de 1000 € par mois ?

Ce sont bien souvent des retraités avec petites pensions, qui n'ont déjà plus d'attaches en France et qui vont vivre en province ou on peut facilement se déplacer à pied ou en cyclo-pousse.

Question assurance santé, je pense qu'ils ont conscience de venir ici pour bruler leurs dernières années de vie.

Entre vie vivre 10-15 ans en France seul à compter ses moindres dépenses et à passer ses journée à regarder sa télé ou les voitures passées, ou en passer 3-4 à Madagascar en bord de mer à boire un coup avec les "copains" avec une sipa sur les genoux avant de s'éteindre dans le dénuement, je ne saurai pas dire quel est le choix le plus judicieux.

Si j'avais un jugement plus sévère sur ces retraités à une époque, force est de constater que ce sont bien souvent des personnes très seules et déjà en rupture familiale en France et qui voit là un ultime échappatoire à une vie pas folichonne avant que le glas ne sonne.


En résumé, "rade terminus" !!!!!


Bien triste quand même.

Je connais mon pays adoré depuis plus de 15 ans.
J'y allais (avant covid)  3 X par an,.
J'ai été marié avec une malgache ramenée en Occidentanie,.
Exact, de courts séjours ne permettent pas de connaître le pays ni la vie malgache comme un vrai Expat installé au pays
                                                                                                                                                      jpmadalu


Félicitations, vous n'avez fait que de courts séjours,

Ca ne vous a pas empêcher de rencontrer une Malgache, savoir en peu de temps qu'elle était faite pour vous sans la connaître vraiment vous avez fait un mariage et ramené la dame avec vous, vous ne perdez pas de temps en amour.


Vous dites "j'ai été marié", déjà fini ? C'est un échec ça non ?

J'espère au moins que vous vous occupez  de ses arrières

Ma vie est faite d'échecs.


Concernant mon mariage malgache, la fille de mon ex-femme -6 ans à l'époque où je l'ai connue, ne parlant pas français et étonnée q'on ne la frappait pas dans son école belge contrairement àl' Antalaha- fait des études brillantes à Oxford, sans doute que je l'ai mal éduquée.


Mon Ex, dans la quarantaine est atteinte d'épilepsi,e et est en chaise roulante à vie, and I cant help.

Mon Ex, dans la quarantaine est atteinte d'épilepsi,e et est en chaise roulante à vie, and I cant help.
                                                                       jpmadalu


Qu'est ce qui vous empêche d' aider votre ex femme parce qu'elle est malade ?

Concernant mon mariage malgache, la fille de mon ex-femme -6 ans à l'époque où je l'ai connue, ne parlant pas français et étonnée q'on ne la frappait pas dans son école belge contrairement àl' Antalaha- fait des études brillantes à Oxford, sans doute que je l'ai mal éduquée.
                                                                      jpmadalu


En voilà du nouveau !


Combien coûte les études à Oxford ?

400 000 € pour une scolarité de 5 ans ?


Et vous pouvez rien pour aider la maman handicapée ?


Sérieux, vous allez arrêtez quand de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ?


Au fait, la Malgache que vous avez hébergé, qui semblait être sauvée, elle est sauvée ou non ? Elle fait des études à Cambridge ?

Pour revenir aux prix de la vie courante ... concernant Nosy Be... nous sommes là arrivé à un point où les courses coutent plus cher qu'en France !

Le soucis des routes déjà ! Au bazar on ne trouve pas de légumes... et les vendeurs du bazar dévalisent le Leader Price à l'arrivée de l'hypothétique camion !!! Donc au bazar... c'est plus cher qu'au leader price ! Ahahah !

On a noté en un an, des augmentations de plus de 100 % sur le prix de tout !

On fait avec !!! Mais Nosy Be est un lieu de villégiature où même en essayant de manger local... çà coute un bras !!!

@Lys de Nosy Bé Faut retourner à Diego 1f601.svg

@Crusaders aimer une femme et/ou aimer le pays...

@uma rota bonjour j'ai un projet de venir vivre à Madagascar, aujourd'hui j'habite à Marrakech. Combien coûte un appartement meublé à louer (1 chambre 1 séjour, cuisine et sdb)

Peut-on manger pour 4ou5 euros par repas

@phil3480

Bonjour le coup pour un appartement tout dépend de l'endroit ? Et pour manger 5 euros oui bien sur pour 1 personnes après tout dépend l'endroit aussi

Cordialement

Fermé