2014: Cout de la vie à Nosy Be Cost of living

Je vis depuis 8 mois à Nosy Be et il me semblait utile de donner un aperçu du coût de la vie sur Nosy Be. Attractive pour le touriste par ses plages, ses fonds sous-marins, sa faune et sa flore, elle l'est moins pour celui qui s'y installe à long terme. On en a vite fait le tour et en bout de course, Nosy Be est au même prix que d'autres destinations pour expats. Le touriste y sera très bien, à condition de choisir le bon hôtel, petit ou grand. L'expat le sera moins en particulier celui qui a besoin d'Internet et de moyens de communication. Ceux-ci ont une qualité aléatoire et sont assez chers.

Cours/rates    1 euro = 3.200Ar
       
Maison / home   
Loyer maison 3 chambres en ville (15km de la mer) / Rent of a house 3 BR in city (15 Km from the sea) [internet moyen / average]    187,50€, 600.000Ar
Loyer maison 3 chambres en bord de mer / Rent of a house 3 BR in city on the beach [internet mauvais/bad]    375,00€, 1.200.000Ar
Loyer maison 2 chambres en bord de mer / Rent of a house 3 BR in city on the beach [internet mauvais/bad]    281,25€, 900.000Ar
Electicité sans air conditionné / Electricity w/o aircon (4 pers)    96,88€, 310.000Ar
Cable TV    62,50€, 200.000Ar
Internet (Nosy Be: 230 Kbs en journée /daytime 1Mbs nuit-we/night-we)    78,13€, 250.000Ar
Gaz    31,25€, 100.000
Femme de ménage plein temps / Fulltime housemaid    46,88€, 150.000Ar
       
Marché local / Local market       
Viande / Meat ZEBU (1kg)    3,75€, 12.000Ar
Poulet Malgache Chicken    4,06€, 13.000Ar
Poulet / chicken    4,69€, 15.000Ar
Poisson / Fish (1kg)    2,50€, 8.000Ar
Crevettes / Schrimps (1kg)    6,25€, 20.000Ar
Legumes / Vegeatable (1kg)    0,94€, 3.000Ar
Pommes de terre / Potatoes    0,94€, 3.000Ar
Riz / Rice (1kg)    0,63€, 2.000Ar
Oeufs / Eggs (pièce / piece)    0,16€, 500Ar
Pain / bread Malgache (pièce / piece)    0,22€, 700Ar
Pain / bread  (pièce / piece)    0,38€, 1.200Ar
Pain au chocolat / choco bread  (pièce / piece) 0,75€, 2.400Ar
Anana / Ananas    0,63€, 2.000Ar
Bananes / Bananas    0,31€, 1.000Ar
       
Produits importés / imported products
Huile / Oil (1l)    1,56€, 5.000Ar
Pâtes / Pasta (500gr)    1,25€, 4.000Ar
Lait / Milk    1,88€ 6.000Ar
Sucre / Sugar    1,25€, 4.000Ar
Beurre / Butter    1,88€, 6.000Ar
Mayonnaise (200gr)    1,25€, 4.000Ar

Boissons / drinks   
Eau / water in bottle (1,5l)    0,63€, 2.000Ar
Bière / beer Malgache (0,75l)    0,78€, 2.500Ar
Rhum (0,75l)    3,13,€, 10.000Ar
Vin Malgache / Malgache wine 2,19€, 7.000Ar
Coca-cola (1l)    0,63€, 2.000Ar
       
Transport       
Bajaj (taxi dans la ville / taxi in the city)    0,31€, 1.000Ar
Taxi Hell-Ville – plage/beach  (Taxi hors de ville / outside of the city)    0,63€, 2.000Ar
Taxi special Hell-Ville – plage/beach  (Taxi hors de ville / outside of the city)    6,25€, 20.000Ar

Salle de bain / bath room
Savon de bain / bath soap Malgache    0,25€, 800Ar
Savon de bain / bath soap import    1,88€, 6.000Ar
Dentifrice / toothpaste    1,56€, 5.000Ar
Gilette 3 (pièce / piece)    0,63€ 2.000Ar
Papier de toilette / WC paper (4)    0,78€, 2.500Ar
Mousse à raser / shaving foam    3,75€, 12.000Ar
Crème pour le corps / body cream import    3,44€, 11.000Ar
Shampoing / Shampoo    2,19€, 7.000Ar
       
Autres / other   
Cyber (1h)    0,94€, 3.000Ar
Restaurant (2 plats, 2 personnes + boissons / 2 courses 2 persons + drinks)     18,75€, 60.000Ar
Bière locale dans un bar / Local beer in a bar    1,56€, 5.000Ar
Coca dans un bar / in a bar    0,63€, 2.000Ar
Essence / Gazoil (1l)    1,16€, 3.700Ar
Fitness    12,50€, 40.000Ar

Totaux/Totals        
Budget alimentation / hygiène // Groceries 4 pers.    725,00€    2.320.000Ar
Budget Maison     / Home 440,63€    1.410.000Ar

Bonjour Ray61,

Merci pour ces informations très intéressantes qui seront fort utile pour d'autres membres qui recherchent ce genre de renseignements.

N'hésitez pas à participer sur le Forum Madagascar si vous avez d'aide ou si vous souhaitez poster d'autres informations. Merci! :)

Cordialement,

David.

Merci surtout à vous Ray61  d'expliquer aux futurs Expats qui feront un calcul objectif bien sur  ;)  qu'avec 1000€ il ne vont pas s'éclater sous les tropiques... surtout s'ils rajoutent la CFE et la voiture.
Laurence  :)

Oui LaurenceL, merci pour votre Post. Je n'ai pas oublié la voiture, mais j'ai fait le choix de ne pas en avoir à Nosy Be. Il faut qu'elle soit robuste vu l'état des routes, qui le plus souvent sont des pistes, et qu'une voiture de bonne qualité coûte à Nosy Be bien plus cher que sur le continent, et pire encore si elle est d'occasion. Sur le continent, la voiture est mon premier achat. Ici, ce serait le dernier. Beaucoup d'espats ne pourraient pas s'en passer, surtout s'ils sont amenés à bouger, mais cela fait exploser le budget qui est déjà bien élevé pour cette Ile.

Etant globe-trotter et indépendant, avec des revenus qui fluctuent, j'essaie toujours, par prudence, d'avoir les charges fixes minimales, mais je découvre que celles-ci, à Nosy Be sont bien supérieures à d'autres destinations où j'ai vécu auparavant. En Asie, je vivais le plus souvent, en bord de mer, dans une maison 2 chambres, dans des ensembles gardés, protégés, avec piscine et tout le confort, avec un coût global minimum de 700 euros par mois. A Nosy Be, cela ne serait pas possible et ce que j'ai pu trouver et qui répond un peu à mes besoins, me coûte près du double.
 
Le futur expart qui doit ou veut s'installer à Nosy Be doit vraiment prendre en compte tous les paramètres et sutout les moins visibles et son premier choix crucial, sera de se demander plage ou ville, car c'est vraiment un choix capital et très différent en matière de style de vie, de confort, de sécurité et de communication Internet. Pour ma part et vu ces différences, j'ai le regret de ne pas pouvoir m'installer en bord de mer. Même en payant le prix fort, la qualité Internet, mon outil de travail, y est trop faible et trop aléatoire pour m'y installer. De plus, 15Km de pistes/routes séparent villes et plage, ce qui complique les choses d'un point de vue commodités et d'un point de vue professionnel, sans compter l'obligation dès lors d'avoir une voiture ou de supporter des coûts importants de taxis.

Dès lors, pour le moment, je me demande si je n'aurais pas intérêt à trouver une autre localisation sur Mada, pouvant répondre à mon style habituel de vie. Quel bord de mer à Mada, permettrait de s'y loger et d'y travailler avec un Internet rapide et stable et avec une sécurité gérable ? C'est une réelle question que je pose. J'entends par bord de mer, une distance de 2-3 km maximum du rivage.

Pour le moment, Mada a aussi un problème électrique important. Des coupures et délestages réguliers, jamais prévenus à l'avance, et mauvais tant pour le travail que pour l'équipement informatique ou électroménager. Bien sûr, je suis équipé de stabilisateurs et même d'un générateur, mais tout cela est à ajouter aux coûts. En essence, cela revient à très exactement, rien que pour permettre aux ordinateurs de fonctionner, à 1 euro de l'heure, soit actuellement, à 50-100 euros par mois qu'il faut ajouter, pour l'essence, au budget. Cela sans compter le matériel touché à la longue par les coupures de courant.  Mais, soit, ce poste-là est pour moi, moins crucial qu'Internet, quoi qu'important à mentionner.

Ray

Stock(Inventaire) excellent. Merci
Cela concerne le même ici dans Mahajanga, peut-être 15 % à 20 % moins pour la nourriture ou des provisions.
Filet de zébu 8,000 ar
Pêchez rouge = 7,000 ar
Thon (tonne) 10,000 ar moto taxi autour de ville 500ar à 1,000ar
Bière une boîte de 20 = 35,000
Inventaire for Maison de magazine gross
Nous sommes une famille de quatre.
Nous n'avons notre maison si aucun loyer.
Mais l'école pour des enfants est 400 euros par mois.
J'ai 4 salariés = environ 225 euros par mois

Hello MadagscarLife. Thank you for your post.

I though to move to Mahajanga, but I see that's it's about the same than here. But what about your Internet ? (if professional use).

Here, too, we are 4 at home and I have also 3 employees, 2 for my small IT company and 1 for my home.  I have 1 child here. How/what do your children do as activities ? They can go out ? One of my problems here, it's to find activities for my son or for my son and me. He likes to swim, to go to the beach, but with our location in Hell-Ville (15 km far from the beach), it's not so easy and it's the only thing that he could do here. It's one of the reasons, that I would like to move to another place.

Thank you in advance for your reply.

@Madagascarlife is my twitter account for Madagascar lifestyle and my wife is the person of the avatar. For personal information, especially about my children then e mail me at [email protected]
I treat forums as a good neighbor.
Internet is slow here  and I use Blueline wifi with unlimited volume and usually two computers at the same time.
Data mining for my pleasure.
Same as you mentioned 512KPS more or less.
Price is 130.000 ar

En lisant le budget de "Ray61" concernant l'alimentation:hygiène...725€ Suis curieux de savoir comment vis sa femme de ménage payée à peine 50€....

jean marie 34 a écrit:

En lisant le budget de "Ray61" concernant l'alimentation:hygiène...725€ Suis curieux de savoir comment vis sa femme de ménage payée à peine 50€....


Tu vas payé ta femme de ménage combien quand tu seras la ?

Bonjour, oui, c'est le salaire minimum ici et ils font avec cela, comme l'essentiel de la population Malgache. Notez que je fournis un salaire semblable (et un repas) à 3 personnes. Ce qui forme déjà une part plus importante. Mais il faut connaitre Madagascar, pour émettre un jugement. Chaque pays a ses propres niveaux de salaires. C'est hélas ainsi que va le monde. Je vous assure qu'elle se porte très bien, très contente d'être là et elle est renvoyée chez elle ou chez le médecin au moindre signe de fatigue. Leur santé et leur système de santé sont sans doute plus précaires, mais ils sont bien mieux dans leur peau que beaucoup d'européens en Europe, dont certains sont en train de mourir de froid sur les trottoirs et auxquels, je suis certain, vous n'ouvririez pas votre porte. Ce sont des modes de vie différents assez peu comparables.

jean marie 34 a écrit:

En lisant le budget de "Ray61" concernant l'alimentation:hygiène...725€ Suis curieux de savoir comment vis sa femme de ménage payée à peine 50€....


Bonsoir Jean Marie... Ah l'éternel question  :P  comment vivent les Malgaches... et bien très mal. Sa femme de ménage gagne 50€ son mari peut être 75-100 ou un peu plus, ils vivent sous 4 tôles... n'ont pas l'eau ni l'électricité bien sur, encore moins tv et téléphone, mangent du riz et du poissons qu'ils vont pêcher, peut être ont ils quelques poules dans la cour et des oeufs. Dans leur caz en tôle de 10m² vivent aussi les enfants qui cueillent ou ramassent 2-3 bricoles parfois un ou deux parents... parfois ils ont de la famille à la campagne qui donne quelques légumes et fruits...  ils tressent aussi quelques malheureux paniers ou dessous de plats qu'ils essaient de vendre sur le marché... c'est bien pour ça que Madagascar fait parti des Pays les plus pauvre au monde. Tant qu'ils peuvent avoir accès à l'eau potable et la possibilité de ramasser des fruits et légumes à droites à gauche... ils survivent tant bien que mal. Laurence  :)

Lorsque je vivais en Thaïlande, au creux des rizières, pendant un an, j'ai vécu avec des gens qui vivent sans aucun salaire, ceux qui vivent avec moins d'1 dollar par jour. J'ai vécu dans leur cabane, avec des animaux en tous genres, sans salle de bain, sans eau courante, sans rien. Mais ces gens ne sont pas plus malheureux, pas le moindre du monde. Ils vivent de leurs récoltes, de leurs élevages. Ils ont leur culture. Ils sont en théorie, parmi les plus pauvres de notre planète et ils sont en général plus heureux que nous. Nous ne pourrions pas être heureux ainsi, sauf si parfois, je me trouvais pas mal sur un hamac entre deux rizières. Ce sont des gens chaleureux et heureux qui vivent pourtant sans rien. Vous prendriez une dizaine d'entre eux et vous les placeriez chez nous, dans notre bonne vieille Europe, même avec ses aides sociales incommensurables, je crois qu'ils se sentiraient infiniment plus mal. Ce ne sont réellement pas des choses comparables. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, mais nous, qui en avons tellement, sommes nous plus heureux  ?

LaurenceL a écrit:

Sa femme de ménage gagne 50€ son mari peut être 75-100 ou un peu plus, ils vivent sous 4 tôles... n'ont pas l'eau ni l'électricité bien sur, encore moins tv et téléphone, mangent du riz et du poissons qu'ils vont pêcher, peut être ont ils quelques poules dans la cour et des oeufs.


Soyez certaine que le téléphone portable, elle l'a.

Ils n'ont pas du tout la même "hiérarchie" de satisfaction des besoins que nous.

Crusaders a écrit:

Soyez certaine que le téléphone portable, elle l'a.
Ils n'ont pas du tout la même "hiérarchie" de satisfaction des besoins que nous.


Oui surement qu'elle a un GSM... je parlais plutôt internet. Maintenant il est très difficile de faire comprendre à un Européen comment un Malgache peut vivre avec 100€ alors que l'on vient de leur expliquer qu'il ne seront pas large avec 1000€  ;) 
Laurence

Je suis intéressé par l'apprentissage ce que d'autres payent leurs travailleurs(ouvriers).

Je sais(connais) un certain Malgache qui marche dans des maisons pour rien de plus que la nourriture et un lit.
Le malgache qui marche pour des Indiens est la moitié payée de salaire d'une minute qui peut expliquer un peu de conflit entre ces courses(races) de Malgache. Les Indiens sont Malgaches aussi, mais sont l'appel Karana (des Indiens)

MadagascarLife a écrit:

Je suis intéressé par l'apprentissage ce que d'autres payent leurs travailleurs(ouvriers))


Même si certaine personne hurle dès que les chiffres des salaires sont annoncés... se sont souvent les vahazas (principalement Français, les plus nombreux) qui paient et respectent le plus le personnel de maison  :P  enfin ceux que je connais... demandez à cette communauté autour de vous... faites une moyenne. Il y a eu une discussion la dessus il y a quelques mois, mais je ne la retrouve plus. Bonne soirée. Laurence  :)

Voici les salaires de mes employés :

Femmes de ménage : 2 salariées à mi temps - 6 jours par semaine
salaire : 135 000 ariary chacune

Gardiens : 2 temps complets - 2 nuit de repos par semaine
salaire : 200 000 ariary chacun

Gardien en site isolé : pas de jour de congé
salaire : 300 000 ariary (+ nourriture livrée une fois par semaine)

Pépiniéristes : 1 temps complet + 1 jeune en formation (5 jours par semaine) pour mon activité de reboisement (en démarrage).
salaire : 200 000 ariary le qualifié,  100 000 l'apprenti

couturière : 2 demi journée par semaine (à mon grand âge je me suis mise à la couture)
salaire : 80 000 ariary

Je finance l'écolage de tous les enfants scolarisés (5) en école privée : 16 000 mensuels par enfant
Tous les salariés reçoivent une prime de transport de 10 000 ariary par semaine pour le bus ou le taxi.
Mes deux femmes de ménage suivent à leur demande une formation en français en cours du soir (50 000 ariary par trimestre).

Tous mes salariés ont droit à 1 mois de congé annuel que généralement je paye (ils ne souhaitent pas les prendre à part une femme de ménage).
Tous les jours fériés travaillés sont payés double.
Je donne 2 primes par an (fête nationale et noël) représentant la moitié des salaires.

Tous mes salariés sont déclarés et ont l'assurance médicale pour eux et leur famille. Ils sont payés s'ils sont malades (3 jours d'arrêt seulement en 1 an pour l'ensemble)

Je pense être dans la marge haute des payes pratiquées ici.
Pour exemple, une de mes femmes de ménages fait un autre mi temps chez une malgache grand cadre et reçoit royalement 50 000 ariary par mois et a reçu une prime de 10 000 ariary pour noël.

Aucun de mes salariés ne me demande aucune avance de salaire.
Ils sont toujours l'heure et je n'ai pas d'absentéisme.
Pourvu que çà dure....

Voici les salaires de mes employés :

Tous reçoivent = Paid one month holiday, medical, CNAPS, 13th month gift for bonne annee and Christmas cadu of many things and 10,000 ar ( total 60,000ar)
Maid = 2 1/2 hours each day, six days a week.  50,000ar ( her husband Baja)
Security = 6days a week 100,000ar and he sleeps 4 hours also. I cannot find a security who does not sleep!
Driver= lives in a house free on my property and is available unless he plays music in clubs.  170,000ar also has water and electric free.
General worker 100,000ar who lives free in my house on another property of mine. ( he is new employe)

I have paid and  sent three workers to Auto-ecole.
I am helping one to get a teachers license who is now my driver.

Finally after many years of several workers of misguided character.
I too have good workers on time and no absentee and do not steal.
I do not give a penalty for a few days of sickness or what ever is their reason, usually their children.
I pay twice,  15th of month and last day.

I like your idea of sending some to go to school.
I give small gifts all year long as in food, or bananas from my trees or kilos of lychee from a large basket I buy.
Bonne Annee

I am not part of any business or society
Voici les salaires de mes employés :

Tous reçoivent = Payé un jour férié(congé) de mois, médical, CNAPS, le 13ème cadeau de mois pour bonne annee et le Noël cadu de beaucoup de choses et 10,000 ar (totalise 60,000ar)
Employée de maison = 2 heures 1/2 chaque jour, six jours par semaine. 50,000ar (son mari Baja)
La sécurité(Le titre) = 6days une semaine 100,000ar et il dort 4 heures aussi. Je ne peux pas trouver une sécurité(un titre) qui ne dort pas!
Le chauffeur = vit dans une maison libre(gratuite) sur ma propriété et est disponible à moins qu'il ne joue de la musique dans des clubs. 170,000ar a aussi d'eau et électrique libre(gratuit).
Le travailleur(L'ouvrier) général 100,000ar qui vit libre(gratuit) dans ma maison sur une autre propriété à moi. (Il est nouvel employe)

J'ai payé et ai envoyé à trois travailleurs(ouvriers) à Auto-ecole.
J'aide à obtenir une licence de professeurs qui est maintenant mon  chauffeur
Finalement après beaucoup d'années de plusieurs travailleurs(ouvriers) de caractère(personnage) malavisé.
J'ai aussi de bons travailleurs(ouvriers) à l'heure et aucun absent et ne vole pas.
Je ne donne pas de pénalité pendant quelques jours de maladie ou ce qui est jamais leur raison, d'habitude leurs enfants.
Je paye deux fois, 15ème de mois et le dernier jour.

J'aime votre idée d'envoyer certains pour aller à l'école.
Je donne de petits cadeaux toute l'année comme dans la nourriture, ou des bananes de mes arbres ou kilos de litchi d'un grand panier que j'achète.
Bonne Annee

Je ne fais pas partie d'affaire(activité) ou société

J'ai décidé de payer l'écolage des enfants de mes salariés car je ne veux pas que l'école soit une variable liée à la situation financière des parents. Chaque mois je reçois les reçus pour les écoles, collège et lycée... et je finance aussi les hautes études de la plus âgée qui suit un cursus à l'IST.

Le coût de ces écolages n'st rien au regard de ce que coûte le collège français de ma fille, soit 1500 euros pour l'année scolaire...

Bien à vous

Puisque tout le monde y va de ses employés voici le détail des miens.

Je ne suis pas à Mada depuis longtemps (8 mois), mais comme j'ai l'habitude de développer une petite société là où je pose ma valise et notamment aussi pour avoir ce fameux visa d'entrepreneur (obtenu le mois passé pour 5 ans)... j'ai donc des employés pour mon activité :

1 femme de ménage, payée 150.000 ar par mois pour 6,5 jours par semaine - les jours féries sont payés, de 6 à 17h. Elle mange à la maison.

2 employés pour la société (déclarés) pour 5,5 jours semaine (40 heures) dont un commercial à 200.000 ar +25.000 de frais de déplacement + 10% de commissions, une aide-commerciale 185.000 + 10% de commissions (logée et nourrie). Tous deux ont leurs jours fériés de payés. Je paie évidemment les frais liés à leurs déplacements pour la société et je les forme aux métiers informatiques. Ils ne vendent pas grand chose (je ne saurais pas en vivre, j'ai mes clients européens), mais ils vendent suffisamment (sites web) pour payer leurs frais et laisser une petite marge.

Ils sont contents de travailler avec moi et j'essaie de faire preuve de souplesse et de gentillesse.  Aucun n'a d'enfants, mais l'un d'eux vient de faire une boulette d'un point de vue privé (qui aurait coûté la prison si cela avait été un vahaza) et je suis derrière lui pour l'aider à payer. Je le ferais aussi si l'un d'eux avait un gros incident ou un problème médical. D'ailleurs l'un d'eux m'a demandé d'avoir une assurance et je suis en train d'étudier la chose.

A vous lire, je pense que même s'il ne s'agit pas de fortes sommes, nous les vahazas, faisons ce qu'il nous est possible dans la mesure de nos moyens respectifs pour essayer de faire avancer les choses, mais jamais sans penser ou espérer se faire beaucoup d'argent à Madagascar, voire pas d'argent du tout, essayant surtout de ne pas en perdre pour veiller à ce que nos activités perdurent.

Ray61 a écrit:

A vous lire, je pense que même s'il ne s'agit pas de fortes sommes, nous les vahazas, faisons ce qu'il nous est possible dans la mesure de nos moyens respectifs pour essayer de faire avancer les choses, mais jamais sans penser ou espérer se faire beaucoup d'argent à Madagascar, voire pas d'argent du tout, essayant surtout de ne pas en perdre pour veiller à ce que nos activités perdurent.


Je n'adhère, personnellement, pas à cette "doctrine", au demeurant assez répandue parmi les "vazaha vao tonga".

Se déclarant ouvertement "humanistes", ils aiment à vous expliquer "qu'ils ne sont pas venus s'installer à MADAGASCAR pour y gagner de l'argent et qu'ils ont même, volontairement, fait le choix, en s'établissant ici, de diviser leurs revenus par cinq".

Je crois que ce "beau discours" n'est en fait qu'une forme de rhétorique destinée à  justifier leur incapacité à entreprendre et à gagner "raisonnablement" leur vie à MADAGASCAR.

Meilleurs voeux Crusaders et meilleurs voeux tout le monde !

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de créer ou de gérer de petites sociétés, moi si et sur 3 continents. J'ai même reçu un prix pour l'une de mes entreprises en Europe où j'ai mené une dizaine d'handicapés physiques à produire un best-seller (livre).

Je peux vous dire que le problème n'est pas la volonté des investisseurs mais plutôt les compétences des Malgaches, du moins dans mon secteur d'activité, l'informatique. Je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Il n'y a quasi pas de techniciens (au sens large), un peu doués en informatique sur Nosy Be. Moi, j'associe cela à la connaissance de l'anglais. Les pays d'Asie, parfois aussi pauvres que Mada, parlent souvent l'anglais et dès lors la connaissance de l'informatique y est plus développée. Le niveau de l'enseignement aussi à son importance. Malgré tout, avec les moyens du bord et le personnel que je trouve j'essaie de monter une structure, mais à mes yeux, il s'agit plus d'un exemple, d'un défi, d'une formation, que le dessein de faire réellement de l'argent. Notez que cette vision ne me dérange pas. Mon but en venant à Mada, n'a jamais été d'être à la tête de 150 doués en informatiques  Ce serait mission impossible. Mais former des Malgaches aux métiers informatiques ne me déplaît pas. Conclusion, ne croyez pas que faire de l'argent à Mada, soit chose aisée et qu'investir changerait la donne. Il faut ici procéder par petits pas et se satisfaire de toute évolution positive.

Ray61 a écrit:

Meilleurs voeux Crusaders et meilleurs voeux tout le monde !

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de créer ou de gérer de petites sociétés, moi si et sur 3 continents. J'ai même reçu un prix pour l'une de mes entreprises en Europe où j'ai mené une dizaine d'handicapés physiques à produire un best-seller (livre).

Je peux vous dire que le problème n'est pas la volonté des investisseurs mais plutôt les compétences des Malgaches, du moins dans mon secteur d'activité, l'informatique. Je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Il n'y a quasi pas de techniciens (au sens large), un peu doués en informatique sur Nosy Be. Moi, j'associe cela à la connaissance de l'anglais. Les pays d'Asie, parfois aussi pauvres que Mada, parlent souvent l'anglais et dès lors la connaissance de l'informatique y est plus développée. Le niveau de l'enseignement aussi à son importance. Malgré tout, avec les moyens du bord et le personnel que je trouve j'essaie de monter une structure, mais à mes yeux, il s'agit plus d'un exemple, d'un défi, d'une formation, que le dessein de faire réellement de l'argent. Notez que cette vision ne me dérange pas. Mon but en venant à Mada, n'a jamais été d'être à la tête de 150 doués en informatiques  Ce serait mission impossible. Mais former des Malgaches aux métiers informatiques ne me déplaît pas. Conclusion, ne croyez pas que faire de l'argent à Mada, soit chose aisée et qu'investir changerait la donne. Il faut ici procéder par petits pas et se satisfaire de toute évolution positive.


Je suis cadre expatrié à MADAGASCAR depuis plus de vingt ans et y dirige plusieurs entreprises depuis près de dix ans.

Il existe, localement, de "vraies" compétences en informatique et en nouvelles technologies.

L'Ecole Nationale d'informatique - E.N.I. -, l'Université d'ANATANANARIVO - filière M.I.A.S.A. -, l'Institut Supérieur de Technologie - I.S.T. -, ainsi que d'autres écoles et organismes, forment des techniciens supérieurs et des ingénieurs qui n'ont généralement aucun souci à décrocher un emploi au sortir de leur formation.

Ceci étant :

- d'une part, ils n'acceptent que rarement d'aller "s'enterrer" en province - et je dirais même -, surtout à NOSY BE

- d'autre part, il faut avoir la capacité à les payer à hauteur de leurs compétences et de leur potentiel

Je suis pour le moins surpris que vous pointiez du doigt le manque de techniciens sur la place de NOSY BE. Comment-peut-il en être autrement lorsque l'on sait que l'enseignement sur l'île s'arrête au Baccalauréat - et quel Baccalauréat !!!!! - ?

NOSY BE a la prétention d'être la "vitrine" touristique de MADAGASCAR. Pour autant, il n'y existe même pas un organisme de formation "crédible" dédié aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Pour ce qui est du reste, mon point de vue a toujours été que l'expatriation professionnelle à MADAGASCAR n'a de sens que si l'on a la capacité à y développer une - ou des activités - susceptibles de vous procurer des revenus suffisants pour garantir à votre famille un "standing de vie" au moins équivalent à celui que vous aviez auparavant.

Je suis assez d'accord avec vous sur tous ces points. Je ne suis pas venu à Nosy Be pour y développer une structure et en vivre. Ce n'était pas mon but premier, mais peut-être bien mon second; Je vis depuis 15 ans de mes propres clients européens. Je n'ai donc pas besoin d'y développer une activité, mais c'est ce que je fais en général quand je m'installe quelque part, car c'est une possibilité supplémentaire de revenus. De plus, à 53 ans et accompagné cette fois d'un fils légèrement handicapé, je devais choisir un endroit qui aurait pu nous convenir à tous les deux. J'ai choisi Nosy Be, mais il est exact que Nosy Be est un désert en bien des points. Aujourd'hui, je me pose donc la question de savoir, où pourrais-je trouver à Madagascar, un endroit intéressant où il est possible que mon fils aille se promener, où sortir sans trop de risque, où il puisse trouver des activités même basiques et où je puisse avoir un internet professionnel et stable. La question posée à plusieurs reprises sur le forum Madagascar reste sans réponse. Non seulement l'Internet ne semble être stable nulle part à Madagascar, mais l'électricité non plus et le fait d'ajouter à ces exigences, celle de trouver un endroit où l'ont peut se sentir bien et où l'on puisse avoir des activités, semble rendre la recherche impossible et c'est bien mon problème actuellement.

Ceci étant, j'ai toujours été informaticien et j'ai pourtant une formation supérieure commerciale. Les doués en informatique ne se trouvent pas nécessairement, voire rarement à la sortie des écoles. A notre époque, les jeunes naissent quasiment avec une tablette entre les mains, mais évidemment, peut-être pas à Madagascar, d'autant que pour maîtriser et aimer l'informatique, il faut obligatoirement passer par l'anglais, ce qui rend encore les choses plus compliquées ici. Déjà, la langue française n'est pas vraiment maîtrisée, alors l'anglais... Je suis entouré d'au moins 3 universitaires (de Tana); Aucun ne sait écrire en français correct et l'anglais est évidemment tout à fait absent.

Mais bon, je ne suis pas ici pour trouver des compétences. Je disais seulement que les hôteliers et autres sociétés à Nosy Be avaient du mal à se trouver des compétences techniques et que moi-même, en essayant de trouver du personnel, je n'en ai pas trouvé non plus. Ce qui dès lors me procure certains clients, mais cela ne change pas grand choses à notre condition de vie à mon fils et moi à Nosy Be, ni surtout à la qualité d'Internet ou de l'électricité à Madagascar.

Cherchez par exemple, un site d'une société informatique générale (vente de matériels, conception de logiciels...) sur Tana (ou autres), il n'y a quasi rien. Il m'arrive de chercher pour trouver du matériel, mais non, rien. Pour Nosy Be, passe encore, mais pour Tana, je ne comprends pas. J'ai une seule fois commandé du matériel sur Tana, après une longue analyse, et celui-ci s'est avéré défectueux et sans aucun service derrière,

J'ai un fournisseur Internet (national), cela va de soi. Je me suis donc plaint un certain nombre de fois de la qualité de mon Internet. Oui, ils sont intervenus plusieurs fois. Chaque fois, ils ouvrent les vannes du débit Internet au maximum pour le jour de leur intervention et les referment aussitôt leur intervention terminée.

Comment voulez vous investir et faire progresser les choses dans de telles conditions ?

Cela me rendrait réellement service de me dire où m'installer à Madagascar, pour pouvoir y travailler et y vivre dans de bonnes conditions, compte tenu aussi de mon fils. Cela m'aiderait vraiment. C'était d'ailleurs l'une de mes principales interrogations en arrivant sur ce forum.

Sages remarques !

Ray61 a écrit:

Ceci étant, j'ai toujours été informaticien et j'ai pourtant une formation supérieure commerciale. Les doués en informatique ne se trouvent pas nécessairement, voire rarement à la sortie des écoles. A notre époque, les jeunes naissent quasiment avec une tablette entre les mains, mais évidemment, peut-être pas à Madagascar, d'autant que pour maîtriser et aimer l'informatique, il faut obligatoirement passer par l'anglais, ce qui rend encore les choses plus compliquées ici. Déjà, la langue française n'est pas vraiment maîtrisée, alors l'anglais... Je suis entouré d'au moins 3 universitaires (de Tana); Aucun ne sait écrire en français correct et l'anglais est évidemment tout à fait absent.

Mais bon, je ne suis pas ici pour trouver des compétences. Je disais seulement que les hôteliers et autres sociétés à Nosy Be avaient du mal à se trouver des compétences techniques et que moi-même, en essayant de trouver du personnel, je n'en ai pas trouvé non plus. Ce qui dès lors me procure certains clients, mais cela ne change pas grand choses à notre condition de vie à mon fils et moi à Nosy Be, ni surtout à la qualité d'Internet ou de l'électricité à Madagascar.

Cherchez par exemple, un site d'une société informatique générale (vente de matériels, conception de logiciels...) sur Tana (ou autres), il n'y a quasi rien. Il m'arrive de chercher pour trouver du matériel, mais non, rien. Pour Nosy Be, passe encore, mais pour Tana, je ne comprends pas. J'ai une seule fois commandé du matériel sur Tana, après une longue analyse, et celui-ci s'est avéré défectueux et sans aucun service derrière,

J'ai un fournisseur Internet (national), cela va de soi. Je me suis donc plaint un certain nombre de fois de la qualité de mon Internet. Oui, ils sont intervenus plusieurs fois. Chaque fois, ils ouvrent les vannes du débit Internet au maximum pour le jour de leur intervention et les referment aussitôt leur intervention terminée.

Comment voulez vous investir et faire progresser les choses dans de telles conditions ?

Cela me rendrait réellement service de me dire où m'installer à Madagascar, pour pouvoir y travailler et y vivre dans de bonnes conditions, compte tenu aussi de mon fils. Cela m'aiderait vraiment. C'était d'ailleurs l'une de mes principales interrogations en arrivant sur ce forum.


Il me semble que vous auriez dû vous poser ces questions ..... avant de vous installer à MADAGASCAR.

NOSY BE est incontestablement un des meilleurs endroits pour y vivre, un des pires pour y entreprendre.

J'ai eu la chance d'y travailler et d'y vivre pendant six ans dans les années 90 et toute la famille en garde un souvenir "profondément nostalgique".

Le contexte a certes bien changé depuis, et pas forcément dans le bon sens.

Au bout du compte, à MADAGASCAR, on arrive le plus souvent à trouver ce que l'on cherche en terme de matériel ou de fournitures. C'est avant tout fréquemment une question de "réseaux" - connaissances - et de prix.

J'ai suivi les conseils d'un homme d'affaires européen, ami et partenaire, né à Mada, qui a des entreprises à Tana et qui est l'un mes clients à distance actuels. J'ai considéré pour ma part, que le fait d'être +/- dans le même créneaux horaire que l'Europe et la langue française pouvaient être des avantages par rapport à d'autres destinations et vis-à-vis de mes clients européens. Il m'avait prévenu que Nosy Be était un désert, mais qu'il n'y avait pas beaucoup plus à espérer d'autres villes, mais que par contre Mada, restait un pays qu'il fréquentait régulièrement et donc source de futures et possibles opportunités entre nous.

Depuis, il lit de manière assez fréquente mes compte-rendus de vie et comprendra que je change d'horizon, mais avant d'en prendre la décision, j'aimerais être certain d'avoir épuisé toutes les autres possibilités à Mada. En Asie, entre les villes touristiques ou les rizières, je n'ai jamais eu autant de difficultés et pour un coût égal à celui de Mada, voire inférieur. D'autres îles en Amérique du Sud offrent aussi aujourd'hui des possibilités semblables, c'est-à-dire globalement un Internet fiable, des activités et loisirs, des centres médicaux, des compétences, des résidences gardées et offrant elles-mêmes la sécurité et un certain nombre de loisirs ainsi qu'Internet et l'électricité 24h/24 et ceci pour moins cher que la vie à Mada. J'ai cherché ce genre de résidence à Mada. Je n'ai pas trouvé. Je suppose que les investisseurs immobiliers ne sont pas non plus nombreux au portillon. J'étais prévenu pour le désert, mais pas vraiment à ce point.

Actuellement, je suis à Nosy Be avec mon fils handicapé et.je dois penser tant à son bien être actuel qu'à tout éventuel nouveau déménagement, ce qui n'est pas des plus simple. Je veux donc analyser au mieux les possibilités à Madgascar ou à défaut ailleurs. C'est la raison de ma présence sur ce blog. En tous cas merci pour votre participation.

Bonjour,
Déjà, entre les espoirs et le constat amer moins d'un an après, il y a une marge énorme.et ça ne fait qu'une petite année.
-pour ton môme, je doute que le pays convienne à un môme avec un handicap  ,même léger. Les malgaches n'ont aucune empathie envers un vazaha, serait-il handicapé.. (Quand tu vis la misère, est ce que les problème de l'autre t'importe, surtout un extérieur au groupe...imaginer un seul instant,parce que t'es sympa, honnête que tu aides,que tu compatis,que t'es gonflé à l'humanitaire sous pression, qu'un seul malgache te perçoit ainsi....tu restes vazaha et ils se foutent sincèrement de ton devenir...même en cas de problèmes qui peuvent être difficiles à résoudre.
Les vazaha rêvent toujours que la réalité soit conforme avec leur construction intellectuelle...
Ce monde qui t'accueille dans un premier temps avec le sourire en vérité t'observe...comment je ou nous allons le croquer..par petits bouts ou d'une seule bouchée.
Pour tes espoirs sur la Jirama et sur internet...ce ne sont que des espoirs!

Ray61 a écrit:

J'ai suivi les conseils d'un homme d'affaires européen, ami et partenaire, né à Mada, qui a des entreprises à Tana et qui est l'un mes clients à distance actuels. J'ai considéré pour ma part, que le fait d'être +/- dans le même créneaux horaire que l'Europe et la langue française pouvaient être des avantages par rapport à d'autres destinations et vis-à-vis de mes clients européens. Il m'avait prévenu que Nosy Be était un désert, mais qu'il n'y avait pas beaucoup plus à espérer d'autres villes, mais que par contre Mada, restait un pays qu'il fréquentait régulièrement et donc source de futures et possibles opportunités entre nous.

Depuis, il lit de manière assez fréquente mes compte-rendus de vie et comprendra que je change d'horizon, mais avant d'en prendre la décision, j'aimerais être certain d'avoir épuisé toutes les autres possibilités à Mada. En Asie, entre les villes touristiques ou les rizières, je n'ai jamais eu autant de difficultés et pour un coût égal à celui de Mada, voire inférieur. D'autres îles en Amérique du Sud offrent aussi aujourd'hui des possibilités semblables, c'est-à-dire globalement un Internet fiable, des activités et loisirs, des centres médicaux, des compétences, des résidences gardées et offrant elles-mêmes la sécurité et un certain nombre de loisirs ainsi qu'Internet et l'électricité 24h/24 et ceci pour moins cher que la vie à Mada. J'ai cherché ce genre de résidence à Mada. Je n'ai pas trouvé. Je suppose que les investisseurs immobiliers ne sont pas non plus nombreux au portillon. J'étais prévenu pour le désert, mais pas vraiment à ce point.

Actuellement, je suis à Nosy Be avec mon fils handicapé et.je dois penser tant à son bien être actuel qu'à tout éventuel nouveau déménagement, ce qui n'est pas des plus simple. Je veux donc analyser au mieux les possibilités à Madgascar ou à défaut ailleurs. C'est la raison de ma présence sur ce blog. En tous cas merci pour votre participation.


Votre "ami et partenaire" n'aurait-il pas comme initiales "JPS" ?

Prenez garde de l'optimiste éternel car ils espèrent toujours le pire.
Je vis à Madagascar pour une meilleure vie pour moi et ma famille et pas pour l'argent.
Par exemple, si mes enfants ont vécu aux USA j'aurais peur que le gouvernement les pervertisse avec la propagande et les encouragerait à devenir militaire et se battra et mourra pour les ressortissants multi riches.
Jirama peut être fixé(réparé) avec un petit générateur.
Et Internet est meilleur qu'il y a dix ans quand c'était le cadran en haut.
Quand on veut, on peut.
Comme tous les pionniers vous devez travailler pour sculpter un chemin et quel meilleur endroit que Madagascar.

Beware of the eternal optimist for they are always hoping for the worst.
I live in Madagascar for a better life for me and my family and not for money.
For example, If my children lived in USA I would worry that the government would pervert them with
propaganda and encourage them to become military and fight and die for the wealthy multi nationals.
Jirama can be fixed with a small generator.
And internet is better than ten years ago when it was dial up.
Where there is a will there is a way. 
Like all pioneers you must work to carve out a path
and what better place than Madagascar.

Non, Crusaders, pas JPS,
Je réponds à JJ Chollez que ce n'est pas de l'empathie, mais plutôt de la honte, d'être vu, en public, en présence d'un handicapé, même très léger, chose qu'il ressent et qu'il voit évidemment. J'ai eu un pied cassé, il y a quelques années. Cela ne s'est pas très bien remis. Je boite donc de temps en temps, mais légèrement. Je perçois donc la même chose que lui, mais pour moi également. Cela ne me touche pas s'il s'agit de moi, mais plus à l'égard de mon fils dont je dois essayer qu'il soit heureux.

To reply to MadagascarLife, I have of course a generator, but I cannot run it on the night because of neighbor and generator is about 1 euro per hour in gasoline. That's little expensive, but of course I use it. About Internet, of course, it's better than dial up, but, I'm working also in graphics and I need high speed Internet. I'm looking also for a professional satellite solution for Internet... Electric and Internet are very important for me, but not only. There is also my son and activities and good neighborhood for him.

Le travail avec le graphisme, me fait penser que vous avez un MAC. J'entends dire que Diego a mis dans la fibre optique Internet à 3MPS.
J'espérais que ceci se fraierait un chemin(progresserait) en bas à Mahajanga. J'ai maintenant Blueline qui est le satellite, mais offre 512kps et est le WIFI pour mes smartphones d'enfant aussi le volume illimité. J'ai aussi MOOV à 1MPS la nuit. 10Gs par mois je planifie d'arrêter Moov. maintenant que j'ai Blueline, mais si le Jirama est en bas est si le WIFI. Je pense à la Corée du Sud qui a 1GPS Internet, OUAH!.
Je travaille sur un site Web avec Wordpress et j'apprends d'Youtube. J'aime marcher à partir de zéro donc je sais entrer et du Tableau de bord avec facilité. Voudrait aussi en apprendre le code juste pour l'amusement.
Working with graphics, makes me think you have a MAC. I hear that Diego has put in fiber optics internet at 3MPS.
I was hoping this would work its way down to Mahajanga. I now have Blueline which is satellite but offers 512kps and is WIFI for my children's smart phones also unlimited volume. I also have MOOV at 1MPS at night. 10Gs per month I plan to stop Moov. now that I have Blueline but if the Jirama is down so is the WIFI. I think of south Korea that has 1GPS internet, WOW!.
I am working on a website with Wordpress and I learn from Youtube. I like to work from scratch so I know how to get in and out of the Dashboard with ease. Also would like to learn code just for the fun of it.

Nous avions à Diègo un débit assez correct, meilleur qu'actuellement ou nous vivons, mais nous étions en plein centre ville (la jirama) par contre catastrophique avec débrayage quasi journalier. Pour installer des serveurs toutefois il est vrai que Tana  me semble plus approprié si vous avez besoin de gros tube. Bonne soirée :)

Laurence

Yes MadagascarLife, they're installing fiber everywhere, but not for domestic use. They talk about fiber, but to connect the Internet nodes inside the country, not to connect the end-users. Big companies or big hotels can pay several millions Ar to have fast lines. It's not in my budget. They don't have plan for professional users like me. Something like, IT professional users doesn't exist in Mada..I'm ready to pay till 500.000 or maybe more per month to have good line, but there is no plan for that and of course, no service to learn a special plan for a special user. That's another world.
No, I don't have Mac. I'm above all a programmer doing also graphics. I had also a project about video  editing activity (rushes to edit to make a movie), but with that kind of Internet line, it's not possible at all.  Rush and final release, can be 10 Gbytes for one job.
Yes, it's possible to add Youtube clips inside a blog and also slideshow from Picasa.
Wordpress, is a CMS (Content Management System). I never use WP but it's the easiest way to create blogs. I prefer 'blogger' of Google. The advantage of 'blogger' is the SEO (Search engine optimization). Google lists immediately Blogger blogs and they are not too mush heavy like WP or Joomla. But usually, I don't use CMS at all. I create all websites according the customer's needs. That's the best way to have fasted websites, multi-languages, with compatibly on all supports (PC/tablet...) and so on. But to find websites programmers in Mada is not easy at all and most of websites in Mada are usually done with WP or Joomla.

Pour répondre à LaurenceL, non, je n'installerais jamais de serveur à Mada, et je le déconseille fortement à tout le monde, sauf s'il s'agit de sites qui s'adressent principalement aux gens de Mada. Le principal problème de Mada est sa liaison Internet particulièrement faible avec le monde. C'est comme si vous aviez 10 tuyaux d'arrosages répartis sur Mada qui alimentent le pays et qui débouchent sur un tuyau de la taille d'une paille entre Mada et le monde.  Cela handicape donc très fort l'utilisateur à Mada qui veut surfer sur des sites situés à l'étranger et rend difficile le surf depuis l'étranger sur des sites localisés à Mada. Malgré tout, les opérateurs octroient selon le client (...) un certain débit à l'international. Ils ont donc un contrôle sur celui-ci et c'est bien la raison pour laquelle, lors de leur intervention, mon débit est très élevé à l'international et réduit à 200-300 kbits, lorsque l'intervention est terminée et qu'ils referment le robinet. Comme pour vous dire, on peut vous donner ce débit, mais on ne le vous donne pas, même si vous payez pour. Le verdict final de leur intervention étant que la ligne fonctionne très bien. :-(

Lys de Diego a écrit:

Voici les salaires de mes employés :

Femmes de ménage : 2 salariées à mi temps - 6 jours par semaine
salaire : 135 000 ariary chacune

Gardiens : 2 temps complets - 2 nuit de repos par semaine
salaire : 200 000 ariary chacun

Gardien en site isolé : pas de jour de congé
salaire : 300 000 ariary (+ nourriture livrée une fois par semaine)

Pépiniéristes : 1 temps complet + 1 jeune en formation (5 jours par semaine) pour mon activité de reboisement (en démarrage).
salaire : 200 000 ariary le qualifié,  100 000 l'apprenti

couturière : 2 demi journée par semaine (à mon grand âge je me suis mise à la couture)
salaire : 80 000 ariary

Je finance l'écolage de tous les enfants scolarisés (5) en école privée : 16 000 mensuels par enfant
Tous les salariés reçoivent une prime de transport de 10 000 ariary par semaine pour le bus ou le taxi.
Mes deux femmes de ménage suivent à leur demande une formation en français en cours du soir (50 000 ariary par trimestre).

Tous mes salariés ont droit à 1 mois de congé annuel que généralement je paye (ils ne souhaitent pas les prendre à part une femme de ménage).
Tous les jours fériés travaillés sont payés double.
Je donne 2 primes par an (fête nationale et noël) représentant la moitié des salaires.

Tous mes salariés sont déclarés et ont l'assurance médicale pour eux et leur famille. Ils sont payés s'ils sont malades (3 jours d'arrêt seulement en 1 an pour l'ensemble)

Je pense être dans la marge haute des payes pratiquées ici.
Pour exemple, une de mes femmes de ménages fait un autre mi temps chez une malgache grand cadre et reçoit royalement 50 000 ariary par mois et a reçu une prime de 10 000 ariary pour noël.

Aucun de mes salariés ne me demande aucune avance de salaire.
Ils sont toujours l'heure et je n'ai pas d'absentéisme.
Pourvu que çà dure....


Au fil des ans, mon expérience m'a amené à comprendre deux éléments essentiels :

- il est inutile, voire contreproductif, de "surpayer" un employé par rapport aux "usages" pour un travail donné

- il n'est également guère approprié d'accorder des avantages ou des accessoires de salaires qui ne sont pas prévus par la législation, ni réclamés par les employés

Sachez, à ce propos, que le Code du Travail malgache stipule que tout avantage est réputé acquis après trois années effectives de bénéfice.

J'ai fréquemment remarqué que les discussions autour des niveaux de salaires versés aux "domestiques" étaient des sujets de conversations assez prisés par la communauté "vahaza vao tonga", genre "conversations de parking en attendant la sortie de l'école des enfants".

"Ah, ma chère, combien donnez-vous à votre "bonne" et à votre chauffeur " ?

"200.000,00 Ariary chacun " !!!!!.

"Et bien vous n'êtres guère généreuse, my darling, moi je leur donne 250.000,00 Ariary" !!!!! .

Tout cela fait certes très "humaniste", très "social".

Ceci étant, la fidélité, l'honnêteté du personnel de maison, ainsi que la confiance que l'on peut avoir en eux, ne se mesurent malheureusement pas à l'aune du salaire qui leur est payé.

J'ai aussi remarqué que les relations de travail entre employés malgaches et "vazaha vao tonga" ne mettent généralement pas longtemps à se crisper et à déboucher sur une "séparation".

A l'inverse, je connais des dizaines d'employés de maison malgaches qui travaillent depuis plus de 10, 20, voire même 30 ans au service de "karana", de "zanatany" ou de "grandes familles malgaches".

Assez paradoxal non, lorsque l'on sait que ces trois dernières catégories d'employeurs sont d'ordinaire réputées être moins "dispendieuses" en matière de salaires.

J'ai ma petite analyse sur le sujet, à savoir que la première qualité appréciée chez un "patron" n'est pas sa générosité, mais plutôt sa capacité à être juste.

Vazaha est strict et donner de meilleurs salaires, mais si le travailleur(l'ouvrier) fait une erreur ils perdent leur travail. Vazaha préfèrent des travailleurs(ouvriers) instruits et ces travailleurs(ouvriers) ne resteront pas.
L'Indien, Karana et Malagasy paye moins de salaires mais ils donnent la nourriture et social. La Nourriture et Social est importante dans le Malgache. Même Karana peut hurler après les travailleurs(ouvriers) les travailleurs(ouvriers) ne perdent pas leur travail. Aussi si un membre de la famille Malgache meurt, Karana fournira le transport en arrière de leur village, très bon social.
Karana prendra des travailleurs(ouvriers) de petits villages qui manquent de l'enseignement(éducation) et ayant peur de la vie urbaine. Ceci les fait de bons travailleurs(ouvriers) et des serviteurs timides.J'avais un chauffeur il y a 7 ans que j'ai payé 100,000 ar. mais il est parti pour marcher pour un Sénateur Gouvernemental pour 200,000 ar. dans Tana. Il a demandé de retourner pour le travail était beaucoup et la vie chère dans Tana.

Vazaha  is strict and give  better wages but if the worker makes a mistake they lose their job. 
Indian, Karana and Malagasy pays less wages but they give food and social. Food and Social are important in Malagasy.  Even the Karana can yell at the workers the workers do not lose their job. Also if a Malagasy family member dies,  the Karana will provide transport back to their village, very good social. 
Karana will take workers from small villages that lack education and afraid of city life. This makes them good workers and shy servants. I had a chauffeur 7 years ago that I paid 100,000 ar. but he left to work for a Government Senator for 200,000 ar. in Tana. He asked to return for the work was a lot and life expensive in Tana.

Payer son personnel, domestique ou d'entreprise en se référant aux salaires europeens n'est jamais gage d'une bonne exécution des tâches demandées.  Les primes et autres avantages que le vazaha vaotonga concède à son personnel ( parce que gasy pauvre) deviennent rapidement une normalité , bien que leur salaire de base soient disproportionné..et lorsque les 1er problèmes surgissent inévitablement, le vazaha se voit menacer ...toujours avec un grand sourire...regardez comment la communauté karana procède... Le karana a l'intelligence de parler gasy,et rappelle son employé aux dures réalités... Le sinoa, plein de sourires et de réalités... A Tana, la communauté chinoise est très cloisonnée, organisée, et fait l'effort d'apprendre la langue ou s'entoure d'interprète binationaux...et la communauté vazaha comme elle est nombrilique,inorganisée,et naïve (dans le sud de la France,ils disent:gentille) elle aborde ces indélicatesses comme inévitables...

Le Coût de la vie n'est pas toujours  l'argent, il peut être du coût de changer votre style de vie.
Dans ma maison nous parlons seulement à nos emplyees dans le Malgache. Pas anglais, Pas français, Pas Merina. La langue est un mélange de Sakalava et Majunga avec quelques dialectes à l'intérieur, peut-être des nombres(numéros) français. Nous utilisons aussi FMG pas MGA.
Je suis celui qui a dû changer mon attitude pour garder la paix, apprenant aussi la patience est un grand(super) cadeau que j'ai appris de la culture Malgache. Je sais(connais) maintenant ce qui est Milamina = lisse. C'est cette forme(formulaire) de tranquille qui m'a rapproché du Paradis à Madagascar.

The Cost of Living is not always about money, it can be about  cost of changing your lifestyle.
In my house we only speak to our employees in Malagasy. Not English, Not French, Not Merina.  The language is a mix of Sakalava and Majunga with a few dialects inside, perhaps French numbers. We also use FMG not MGA.
I am the one who had to change my attitude to keep the peace, also learning patience is a great gift I have learned from the Malagasy culture.   I now know what is  Milamina =  smooth. It is this form of tranquil that has brought  me closer to Paradise in Madagascar.