Quelle est la ville la moins chère de Madagascar ?

Bonjour à tous avec l'augmentation du coût de la vie et ayant une petite retraite je commence sérieusement à penser qu'il va falloir peut-être déménager pour trouver un endroit un peu moins cher on m'a déjà donné le nom de plusieurs villes mais je poste ça sur le forum si certaines personnes pourrait m'informer sur le coup de la vie par région ça change du tout au tout.


merci pour vos réponses🤔

Bonjour à tous avec l'augmentation du coût de la vie et ayant une petite retraite je commence sérieusement à penser qu'il va falloir peut-être déménager pour trouver un endroit un peu moins cher on m'a déjà donné le nom de plusieurs villes mais je poste ça sur le forum si certaines personnes pourrait m'informer sur le coup de la vie par région ça change du tout au tout.
merci pour vos réponses🤔
-@toliara54


Bonjour,


Sans rentrer dans tout ce qui est santé mais seulement un habitat décent et manger local (bons produits locaux pas chers), je vous suggère: Moramanga, Ambatondrazaka.

Vous pouvez en apprendre un peu plus ici:

https://www.ortalma.org/historique-de-la-region

Le loyer d'une jolie maison dans un endroit paisible tourne autour de 100-120€.

@Veggies3037 merci ça va déjà bien m'aider

@toliara54

Antsirabe ou Ampefy

Le post de "toliara54" ne manque pas de m'interpeller.


Ainsi donc, les "retraités français à petites retraites", en quelque sorte le "fonds de commerce" de l'immigration étrangère à MADAGASCAR, subiraient de plein fouet l'augmentation récente du coût de la vie et auraient désormais du "mal à s'en sortir" dans les principales villes du pays et chercheraient, de fait, à se relocaliser dans des coins moins chers.


Certes, l'augmentation du coût de la vie a été particulièrement "spectaculaire" ces derniers mois - mon épouse m'a indiqué hier que le prix de sa plaquette de beurre favorite a augmenté, en quelques semaines, de plus de 70,00 % -.


Pour autant, la question posée par "toliara54" me fait penser à une forme de "fuite en avant" dans la précarisation.


Un peu à la malgache, d'ailleurs, On n'a plus les moyens de faire le plein de sa voiture, et bien on prend le bus. On n'a plus les moyens de prendre le bus, et bien ..... on marche à pied.


Ainsi, certains retraités étrangers se verraient donc contraints d'aller s'établir dans des villes petites ou moyennes - voire en brousse -.


Je peux, personnellement, leur conseiller des dizaines de petits villages sympa en brousse.


À la condition d'être prêts à se mettre en mode "hommes des cavernes".

@Crusaders bonjour crusaders tu ne fais que pousser une porte qui est déjà ouverte on sait tout ça, mais excuse-moi ce n'est pas ma question.

Amicalement

@Crusaders bonjour crusaders tu ne fais que pousser une porte qui est déjà ouverte on sait tout ça, mais excuse-moi ce n'est pas ma question.
Amicalement
-@Tolia Mada




Pour sûr ce n'est pas votre question


Mais admettez quand même que votre question donne à réflexion sur la vie  de certains retraités à Madagascar


Je ne connais pas la ville la moins chère, mais un conseil ne cherchez pas dans la SAVA sur Sambava-Antalaha-Vohémar-Andapa, soit disant la région la plus chère, coût de la vie cher dû à la vanille, et à une époque au trafic du bois de rose


Je compatis à votre situation et vous souhaite bonne chance dans votre recherche

@filomene552 merci

Bonjour ,

Que répondre à votre question, La saison des pluies n'arrange rien, les prix flambent comme chaque année , mais effectivement depuis quelques années on constate tous une réelle augmentation en rapport aussi avec l'ariary qui dévisse, l'un à des répercussions sur l'autre. La nouriture devient de plus en plus chère, l'immobilier aussi et la spéculation n'arrange rien.

Personnellement je vis à Diego et j'y suis très bien, j'ai posé là mes valises après avoir parcouru une grande partie de Mada pour m'installer et y développer le projet humanitaire qui pourrait non seulement vous intéresser mais aussi, répondre parfaitement à votre question, je vous propose d'échanger par courriel, qu'en pensez-vous? ***

Actuellement en France Métropole mais de retour dans quelques jours.

Mada est un si beau pays

régis

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

-@Tolia Mada bonjour crusaders tu ne fais que pousser une porte qui est déjà ouverte on sait tout ça, mais excuse-moi ce n'est pas ma question.
Amicalement

Rassurez-vous, j'ai très bien compris votre question.


Je vous conseillerais ainsi de vous installer à AMBEROMANGA, à ANDROVAKELY, à ANKONABE, à ANTSIATSIAKA ou encore à VANGAINA.


Autant de charmants petits villages où vous ne risquerez pas d'exploser votre budget étant entendu qu'il n'y a ni JIRAMA, ni même aucun commerce et que la vie y est seulement rythmée par l'alternnace du jour et de la nuit.


Ceci étant, je me demande si le meilleur conseil à vous donner ne serait pas d'envisager un retour en FRANCE.

@Crusaders

Je pense qu'il y a des villes moyennes sympas à Mada. Je lui ai proposé 2 petites villes de la région Alaotra-Mangoro, que je connais bien. Elles sont agricoles  donc possibilité d'acheter directement les produits auprès des paysans à des prix acceptables. Il y a l'eau et l'électricité et les maisons mises en location dans les quartiers calmes et/ou résidentiels ne sont pas des taudis (contrairement à certains coin à Tana!).


Mieux vaut vivre heureux à Mada avec une petite retraite que rentrer en France.

Rentrer en France pourquoi faire? Les gens ici, mêmes ceux qui travaillent, galèrent à cause de l'inflation. Tout a augmenté. Je vois de plus en plus d'individus dont des retraités  à la soupe populaire ou au restos du coeurs. D'autres retraités retournent travailler car ils sont dans des situations précaires.


Une fois, la nounou qui cherchait mes enfants à la sortie d'école était malade. La responsable de l'agence du service à la personne me demandait si ça ne posait pas de problème à moi  et à mes enfants d'avoir une "mamie gâteaux". Et en fait, c'était une dame âgée de 68 ans qui travaillait pour compléter sa petite retraite. C'était très dérangeant pour moi d'employer quelqu'un qui pourrait être ma mère. Chez les hommes, c'est plus les emplois de jardinier ou de livreur de prospectus.

Pour moi (et ce n'est que mon avis), l'auteur de ce fil de discussion trouvera le bonheur à Mada. Il peut vivre heureux en touchant peu de retraite. Et ça c'est largement mieux qu'être  pauvre voire SDF en France.


Rentrer en France pour des raisons médicales?  A part le desert médical et les nombreux médecins qui ne prennent plus de nouveaux patients, les hôpitaux sont en crise: fermeture de lits ou de services, déprogrammations chirurgicales, reports de rendez-vous, détérioration des relations soignants/soignés (manque d'écoute et de disponibilité de la part du personnel). Les RDV sont longs à obtenir ce qui retardent les prises en charges et  limitent le bon suivi médical des patients. Il y a une forte augmentation de négligence et de vigilance de la part du personnel soignants due au stress et à l'anxiété. Et les bons médecins en ont marre de bosser en France et s'expatrient de plus en plus en Suisse.


S'il vit dans un endroit qui n'est pas pollué, s'il a une bonne hygiène de vie, s'il ne se goinfre pas des produits bourrés d'additifs alimentaires, ToliaMada ne tombera pas souvent malade.

-@Veggies3037
Rentrer en France pour des raisons médicales? A part le desert médical et les nombreux médecins qui ne prennent plus de nouveaux patients, les hôpitaux sont en crise: fermeture de lits ou de services, déprogrammations chirurgicales, reports de rendez-vous, détérioration des relations soignants/soignés (manque d'écoute et de disponibilité de la part du personnel). Les RDV sont longs à obtenir ce qui retardent les prises en charges et limitent le bon suivi médical des patients. Il y a une forte augmentation de négligence et de vigilance de la part du personnel soignants due au stress et à l'anxiété. Et les bons médecins en ont marre de bosser en France et s'expatrient de plus en plus en Suisse.


Vous parlez de "désert médical" à propos de la FRANCE.


Et, dans le même temps, vous conseillez à un retraité qui avoue lui-même, dans un de ses précédents posts, "avoir des problèmes de santé et pas les moyens de se payer une mutuelle" de s'installer à ANTSIRABE ou à AMPEFY.


Des villes où, honnêtement, j'aurais quelques appréhensions à me faire soigner, ne serait-ce qu'une dent.


Sauf tout le respect qui vous est dû, votre raisonnement m'apparaît quelque peu "léger".

-@Veggies3037
Rentrer en France pourquoi faire? Les gens ici, mêmes ceux qui travaillent, galèrent à cause de l'inflation. Tout a augmenté. Je vois de plus en plus d'individus dont des retraités à la soupe populaire ou au restos du coeurs. D'autres retraités retournent travailler car ils sont dans des situations précaires.


À chacun sa vision des choses.


Personnellement, je travaille à MADAGASCAR pour me constituer une retraite et une épargne "confortables" qui me permettront, je l'espère, de me la "couler douce" plus tard à l'ÎLE MAURICE, en AFRIQUE DU SUD, en AUSTRALIE ou ..... en FRANCE.


D'autres semblent vouloir faire le chemin inverse au motif que l'on ne peut plus vivre en FRANCE avec une "petite retraite".


Il me peine sincèrement, ainsi que je crois l'avoir déjà écrit en plagiant Michel ROCARD "à l'envers", que MADAGASCAR semble être condamné à "accueillir la nouvelle misère européenne".


Ce n'est pas de "petits retraités" que MADAGASCAR a besoin mais plutôt de "gros investisseurs".

-@Veggies3037
D'autres retraités retournent travailler car ils sont dans des situations précaires.

Une fois, la nounou qui cherchait mes enfants à la sortie d'école était malade. La responsable de l'agence du service à la personne me demandait si ça ne posait pas de problème à moi et à mes enfants d'avoir une "mamie gâteaux". Et en fait, c'était une dame âgée de 68 ans qui travaillait pour compléter sa petite retraite. C'était très dérangeant pour moi d'employer quelqu'un qui pourrait être ma mère. Chez les hommes, c'est plus les emplois de jardinier ou de livreur de prospectus.
Pour moi (et ce n'est que mon avis), l'auteur de ce fil de discussion trouvera le bonheur à Mada. Il peut vivre heureux en touchant peu de retraite. Et ça c'est largement mieux qu'être pauvre voire SDF en France.

Je connais, personnellement, des dizaines d'expatriés vivant à MADAGASCAR depuis de longues années et qui sont toujours actifs - qui continuent à travailler - bien qu'ayant largement dépassé les 70 ans.


Et pour cause, ils ont, majoritairement, arrêté de cotiser aux régimes français de retraite depuis leur arrivée à MADAGASCAR et se retrouvent avec des "mini pensions".


S'ils avaient fait le choix de rentrer en FRANCE, ils bénéficieraient, je pense, a minima d'aides et de certains filets de protection sociale.

Ce n'est pas de "petits retraités" que MADAGASCAR a besoin mais plutôt de "gros investisseurs".
-@Crusaders

Les gros investisseurs ne vont pas risquer de tout perdre dans un pays aussi instable que Madagascar. Même les Chinois qui n'ont peur de rien n'osent plus (référence à ce qui s'est passé à Morondava avec l'usine de sucre).

Rien n'est rassurant pour les investisseurs ici. À part les grandes multinationales (Ambatovy, Rio Tinto et c'est tout), c'est trop risqué (instabilité politique, insécurité, infrastructures insuffisantes et défaillantes, et surtout CORRUPTION à tous les niveaux, et j'en passe des obstacles dans ce pays).

Alors on peut "regretter" de ne voir débarquer que des retraités occidentaux mais au final c'est eux qui apportent des devises dans le pays (qui permet à l'ariary de rester en vie) et c'est eux qui permettent de créer de la richesse en investissant dans des petites entreprises (certes pas toujours bien mais c'est mieux que rien). Il ne faut pas oublier que même dans un pays comme la France, plus de 90% des entreprises sont des PME.

Si les gros investisseurs venaient en masse et qu'on ne verrait que des jeunes dynamiques et fortunés s'expatrier dans le pays, ce pays ne s'appellerait plus Madagascar mais les USA ou la Chine...

-@ZDX88


On est bien d'accord.


MADAGASCAR est certainement, de par le monde, l'un des pays au monde où il est le plus compliqué d'investir pour les questions de "mauvaise gouvernance" que vous avez bien résumées - on est d'ailleurs bien loin des raccourcis que certains "illuminés" aiment à véhiculer présentant MADAGASCAR comme un pays "où tout le monde il est accueillant et gentil" -.


Ceci étant, et pour reprendre l'exemple d'AMBATOVY qui a investi plus de 8 milliards de USD à MADAGASCAR, cela représente l'équivalent de ce que dépenseraient annuellement 800.000 "expatriés" à "petite retraite".


Cela suffit, je pense, à comprendre que MADAGASCAR pourrait - sous couvert du retour à la "bonne gouvernance" - avoir vocation à devenir autre chose qu'une terre d'accueil pour la nouvelle misère européeenne.

@Crusaders

Il y a tout à Madagascar pour en faire un pays majeur ou au moins développé (ressources naturelles, terres fertiles et arables, jeunesse de la population, bas salaires, diversité de la population, de culture et de paysages,...).

Mais vous l'avez évoqué vous-même, cette mauvaise gouvernance depuis 1960 est le principal frein au pays.

Il n'y a pas à chercher loin.

Si vous êtes investisseur, il y a tellement de pays plus intéressants avant de se pencher sur Madagascar.

Ambatovy et Rio Tinto (QMM) font face à la colère de la population locale, poussée par des politiciens corrompus.

Voilà dans quelle situation ces grands groupes doivent travailler tous les jours. Pas très engageant...

@Regis Poulain Bonjour pour ma part j'habite à Tuléar dans le sud de Madagascar. [ lien modéré ]

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je connais des français à Madagascar qui ont même pas les moyens pour prendre un avion pour rentrer d'autres n'ont même pas renouveler leur visa car c'est trop cher beaucoup de Français sont dans la misère à Madagascar mais beaucoup moins si il serait en France.

-@toliara54
Je connais des français à Madagascar qui ont même pas les moyens pour prendre un avion pour rentrer d'autres n'ont même pas renouveler leur visa car c'est trop cher beaucoup de Français sont dans la misère à Madagascar mais beaucoup moins si il serait en France.


MADAGASCAR, dernier refuge pour la nouvelle misère française en voie de "clochardisation".


C'est bien triste.


J'espérais un autre avenir pour MADAGASCAR.

1f62a.svg

@Crusaders


Oui, bien triste


Je viens de parcourir "en diagonale" le forum

Questions très souvent posées :


Connaissez-vous un hôtel pas cher ?

Un docteur pas cher

Un dentiste pas cher

Un resto pas cher

Une location pas chère

Où je peux trouver un petit 4x4 ?

La ville la moins chère

Où boire le café le moins cher ?

Quel endroit la THB la moins chère ?

Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........

etc...etc...etc...


Alors que quand on vient à Madagascar, c'est là qu'on devrait profiter pour se payer des bons restos, descendre dans de beaux hôtels profiter des prix modiques par rapport à la France.

Des docteurs pas cher ! Ici en général une consultation tourne autour des 20 000 ariary = 4€, on veut quoi ?

Et tout le reste........................


Bien triste


Mais voilà beaucoup arrive les poches vides

Les poches, et la tête aussi


Bien sûr il y a ceux qui se font plumer par leur chérie, qui pourtant était très sérieuse, pas comme les autres

Ceux là avaient les poches pleines, c'est la tête qui était vide

Oui, bien triste et ce d'autant plus que nous savons comment la plupart d'entre eux finiront.


Sans compter le regard - et les jugements -, souvent "acides", que la société malgache ne manque pas de porter sur cette "nouvelle migration".


Je me souviens d'un élu de TOLIARA me disant, l'année dernière, "vous avez, à PARIS, vos migrants qui s'agglutinent aux abords du boulevard périphérique, nous avons, à TOLIARA, vos compatriotes qui squattent les terrasses des gargotes du bord - de mer -".   

@filomene552
Oui, bien triste

Je viens de parcourir "en diagonale" le forum
Questions très souvent posées :

Connaissez-vous un hôtel pas cher ?
Un docteur pas cher
Un dentiste pas cher
Un resto pas cher
Une location pas chère
Où je peux trouver un petit 4x4 ?
La ville la moins chère
Où boire le café le moins cher ?
Quel endroit la THB la moins chère ?
Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........


Il ne faut pas, je pense, avoir de réserves - de scrupules - à parler du dernier point que vous ne semblez vouloir que suggérer du fait qu'il s'agit là de l'une des principales motivations qui attirent le "chaland" à MADAGASCAR.


Je me souviens, à ce propos, d'une scène, en salle d'embarquement à ROISSY CDG, où deux "habitués" partageaient, sans aucune forme de pudeur ni de retenue, leurs bons "plans c.ls" à MADAGASCAR allant jusqu'à se passer des numéros de téléphone avec force commentaires à la clef du style, "celle-là, je te la conseille, elle est terrible".


Il y avait, juste en face de moi, un couple de sexagénaires malgaches qui, ne manquant rien de la conversation des deux "malades", ne cessaient, visiblement choqués, de m'interpeller du regard.


Je finis, aussi gêné qu'eux, par leur répondre en haussant les épaules et en remuant la tête de gauche à droite pour leur montrer que je partageais totalement leur perplexité et leur désapprobation

Oui, bien triste et ce d'autant plus que nous savons comment la plupart d'entre eux finiront.
Sans compter le regard - et les jugements -, souvent "acides", que la société malgache ne manque pas de porter sur cette "nouvelle migration".
-@Crusaders


Déjà qu'on est pas trop aimé, on avait pas besoin de ça




Je me souviens d'un élu de TOLIARA me disant, l'année dernière, "vous avez, à PARIS, vos migrants qui s'agglutinent aux abords du boulevard périphérique, nous avons, à TOLIARA, vos compatriotes qui squattent les terrasses des gargotes du bord - de mer -". 
-@Crusaders


On les retrouve le soir au Boeuf ensuite au Zaza Club......................

@filomene552
Oui, bien triste

Je viens de parcourir "en diagonale" le forum
Questions très souvent posées :

Connaissez-vous un hôtel pas cher ?
Un docteur pas cher
Un dentiste pas cher
Un resto pas cher
Une location pas chère
Où je peux trouver un petit 4x4 ?
La ville la moins chère
Où boire le café le moins cher ?
Quel endroit la THB la moins chère ?
Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........


Il ne faut pas, je pense, avoir de réserves - de scrupules - à parler du dernier point que vous ne semblez vouloir que suggérer du fait qu'il s'agit là de l'une des principales motivations qui attirent le "chaland" à MADAGASCAR.

Je me souviens, à ce propos, d'une scène, en salle d'embarquement à ROISSY CDG, où deux "habitués" partageaient, sans aucune forme de pudeur ni de retenue, leurs bons "plans c.ls" à MADAGASCAR allant jusqu'à se passer des numéros de téléphone avec force commentaires à la clef du style, "celle-là, je te la conseille, elle est terrible".

-@Crusaders


J'attendais  votre réaction

Ca m'est arrivé aussi d'assister à ce genre de scène, le pire c'est qu'on se sent gêné pour eux

Il y aussi des scènes plus cocasses ou certains expliquent qu'ils s'en vont rencontrer pour la première fois leur grand amour rencontré sur le net


Oui j'ai vu aussi certains s'échanger des N° de téléphone ici à Madagascar, s'échanger leurs avis sur les "filles "

A Mahajanga j'ai vu un  échange de chérie , après 6 mois ou 1 an de vie commune, hop on échange avec celle du pote

Ce qui m'horripile quand même le plus c'est les gars de mon age avec des jeunes filles, de plus ils se promènent avec, les tenant par la main,fier, comme si ils avaient un bar tabac

Pauvres mecs

Bonjour Toliara54,


Quand vous dites que beaucoup de français sont dans la misère à Madagascar vous exagérez quand même un peu.

@Crusaders
Oui, bien triste

Je viens de parcourir "en diagonale" le forum
Questions très souvent posées :

Connaissez-vous un hôtel pas cher ?
Un docteur pas cher
Un dentiste pas cher
Un resto pas cher
Une location pas chère
Où je peux trouver un petit 4x4 ?
La ville la moins chère
Où boire le café le moins cher ?
Quel endroit la THB la moins chère ?
Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........
etc...etc...etc...

Alors que quand on vient à Madagascar, c'est là qu'on devrait profiter pour se payer des bons restos, descendre dans de beaux hôtels profiter des prix modiques par rapport à la France.
Des docteurs pas cher ! Ici en général une consultation tourne autour des 20 000 ariary = 4€, on veut quoi ?
Et tout le reste........................

Bien triste

Mais voilà beaucoup arrive les poches vides
Les poches, et la tête aussi

Bien sûr il y a ceux qui se font plumer par leur chérie, qui pourtant était très sérieuse, pas comme les autres
Ceux là avaient les poches pleines, c'est la tête qui était vide
-@filomene552


La dernière fois que j'ai consulté mon Docteur, c'était 80mil Ar et c'était il y a deux ans. Et il lui est difficile de trouver un créneau.


Sinon un docteur lambda prend 10mil Ar, mais vous attendez pas à des miracles.

@filomene552

Ce qui m'horripile quand même le plus c'est les gars de mon age avec des jeunes filles, de plus ils se promènent avec, les tenant par la main,fier, comme si ils avaient un bar tabac
Pauvres mecs


Il y, à ce propos, un "poste d'observation" particulièrement instructif, i.e. les réceptions consulaires françaises en province - style 14 juillet -.


On y voit en effet la "fine fleur" des expatriés constituant la communauté française locale en tongues, bermuda et débardeur, accompagnés de leurs jeunes conjointes malgaches habillées comme des "sapins de Noël" et de leur progéniture - que l'on pourrait plus facilement prendre pour leurs petits ou arrière-petits enfants -.


Tout cela sous le regard en coin réprobateur des "karanas" et des bi-nationaux - malgaches - de la circonscription qui pensent très fort "quelle honte, quand même" !!!!!

@Crusaders
Oui, bien triste

Je viens de parcourir "en diagonale" le forum
Questions très souvent posées :

Connaissez-vous un hôtel pas cher ?
Un docteur pas cher
Un dentiste pas cher
Un resto pas cher
Une location pas chère
Où je peux trouver un petit 4x4 ?
La ville la moins chère
Où boire le café le moins cher ?
Quel endroit la THB la moins chère ?
Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........
etc...etc...etc...

Alors que quand on vient à Madagascar, c'est là qu'on devrait profiter pour se payer des bons restos, descendre dans de beaux hôtels profiter des prix modiques par rapport à la France.
Des docteurs pas cher ! Ici en général une consultation tourne autour des 20 000 ariary = 4€, on veut quoi ?
Et tout le reste........................

Bien triste

Mais voilà beaucoup arrive les poches vides
Les poches, et la tête aussi

Bien sûr il y a ceux qui se font plumer par leur chérie, qui pourtant était très sérieuse, pas comme les autres
Ceux là avaient les poches pleines, c'est la tête qui était vide
-@filomene552

La dernière fois que j'ai consulté mon Docteur, c'était 80mil Ar et c'était il y a deux ans. Et il lui est difficile de trouver un créneau.

Sinon un docteur lambda prend 10mil Ar, mais vous attendez pas à des miracles.
-@rakotolordelazy



J'ai aussi fait des consultations à 70 000 ariary par Assistance Plus  à Mahajanga, de mon côté très facile d'avoir un créneau, y'a pas foule à ce tarif

A l'arrivée mauvais diagnostic pour ma tension......................


Vous annoncez 80 000 ariary environ 17 €, OK,  c'est quand même à peu près moitié prix qu'en France

Il y, à ce propos, un "poste d'observation" particulièrement instructif, i.e. les réceptions consulaires françaises en province - style 14 juillet -.
On y voit en effet la "fine fleur" des expatriés constituant la communauté française locale en débardeur,  tongues, bermuda
                                                                                                                                   Crusaders

Belle image que l'on donne là, rajoutée au reste


Les Malgaches sont comme ils sont, mais quand vous lancez une invitation pour une "réception"genre apéritif dînatoire, même chez vous, à la maison , ils viennent toujours tirés à quatre épingles


Dans ces cas là les Malgaches  donnent une leçon de savoir vivre et de respect à cette "fine fleur" débardeur- tongs -bermudas


Fine fleur qui par contre se met sur son 31 lors de leur mariage pour faire le tour de la ville dans la caisse d'un pick-up

@filomene552
Les Malgaches sont comme ils sont, mais quand vous lancez une invitation pour une "réception"genre apéritif dînatoire, même chez vous, à la maison , ils viennent toujours tirés à quatre épingles

Dans ces cas là les Malgaches donnent une leçon de savoir vivre et de respect à cette "fine fleur" débardeur- tongs -bermudas


Vous avez raison, beaucoup de malgaches continuent à respecter des "codes vestimentaires" sur lesquels nombre de "vazaha tropicalisés" feraient bien de prendre exemple.

@filomene552
Fine fleur qui par contre se met sur son 31 lors de leur mariage pour faire le tour de la ville dans la caisse d'un pick-up


Et oui, il y a longtemps que le ridicule ne tue plus.

@Crusaders
Oui, bien triste

Je viens de parcourir "en diagonale" le forum
Questions très souvent posées :

Connaissez-vous un hôtel pas cher ?
Un docteur pas cher
Un dentiste pas cher
Un resto pas cher
Une location pas chère
Où je peux trouver un petit 4x4 ?
La ville la moins chère
Où boire le café le moins cher ?
Quel endroit la THB la moins chère ?
Quelle........non, non, non,là, je vous vois venir........
etc...etc...etc...

Alors que quand on vient à Madagascar, c'est là qu'on devrait profiter pour se payer des bons restos, descendre dans de beaux hôtels profiter des prix modiques par rapport à la France.
Des docteurs pas cher ! Ici en général une consultation tourne autour des 20 000 ariary = 4€, on veut quoi ?
Et tout le reste........................

Bien triste

Mais voilà beaucoup arrive les poches vides
Les poches, et la tête aussi

Bien sûr il y a ceux qui se font plumer par leur chérie, qui pourtant était très sérieuse, pas comme les autres
Ceux là avaient les poches pleines, c'est la tête qui était vide
-@filomene552

La dernière fois que j'ai consulté mon Docteur, c'était 80mil Ar et c'était il y a deux ans. Et il lui est difficile de trouver un créneau.

Sinon un docteur lambda prend 10mil Ar, mais vous attendez pas à des miracles.
-@rakotolordelazy


J'ai aussi fait des consultations à 70 000 ariary par Assistance Plus à Mahajanga, de mon côté très facile d'avoir un créneau, y'a pas foule à ce tarif
A l'arrivée mauvais diagnostic pour ma tension......................

Vous annoncez 80 000 ariary environ 17 €, OK, c'est quand même à peu près moitié prix qu'en France
-@filomene552


Ce n'est pas  ASSISTANCE PLUS mais un médecin généraliste "réputé" et très pro.


Par contre, ce n'est pas la moitié de ce que coute une consultation chez un médecin généraliste en France (25 €), il faut revoir vos mathématiques la. Et je pense que depuis 2020, les tarifs de ce très bon médecin Malgache ont aussi augmenté.


Mais il prend plus de temps avec ses patients que je pense 90% des médecins généralistes de France qui travaillent à la chaine.



I


@rakotolordelazy

Ce n'est pas ASSISTANCE PLUS mais un médecin généraliste "réputé" et très pro.

Par contre, ce n'est pas la moitié de ce que coute une consultation chez un médecin généraliste en France (25 €), il faut revoir vos mathématiques la. Et je pense que depuis 2020, les tarifs de ce très bon médecin Malgache ont aussi augmenté.

Mais il prend plus de temps avec ses patients que je pense 90% des médecins généralistes de France qui travaillent à la chaine.

Un médecin généraliste malgache qui facture ses consultations l'équivalent de 17,00 Euros doit, à mon sens, bien mieux gagner sa vie que son confrère français qui, lui, les charge à 25,00 Euros.


Je ne sais pas, en revanche, s'il assure autant de consultations dans une journée.   

Par contre, ce n'est pas la moitié de ce que coute une consultation chez un médecin généraliste en France (25 €), il faut revoir vos mathématiques
                                                                                                                          rakotolordelazy


Que de donneurs de leçons sur ce forum ! Il y a deux jours on me proposait des cours de Français

Maintenant on me demande de revoir mes mathématiques


Désolé de froisser par mes méconnaissances


Je précise quand même, que je n'ai pas écris que c'était la moitié du prix

J'ai écrità peu près la moitié du prix


Suis pas donneur de leçons, donc je vous dis pas d'enclencher le cerveau avant de vouloir piquer, non je vous le dis pas


J'aurais dû écrire une grosse moitié


Je suis comme César qui remplit un verre de 4 tiers

,Marius lui dit que dans un verre il ny a que 3 tiers

César de répondre "tout dépend de la grandeur des tiers"


Tout comme je ne suis pas d'accord quand on me dit que le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre c'est la ligne droite

Je réponds non, tout dépend où sont placés les points

@filomene55
Vous avez raison, beaucoup de malgaches continuent à respecter des "codes vestimentaires" sur lesquels nombre de "vazaha tropicalisés" feraient bien de prendre exemple.
-@Crusaders


Crusaders, dans les malgaches tirés à 4 épingles vous englobez aussi les "sapins de Noel" à peine pubères qui accompagnent immanquablement leur papy en bermuda et savates ? Moi je trouvent qu'ils sont parfaitement raccords... 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Pour revenir au coût de la vie... je crois que comme partout ailleurs, la qualité se paye à Madagascar !

La main d'œuvre n'est pas chère... certes... mais pour le minimum vous avez le salarié minimal...

Manger en gargote ne coûte pas cher... certes... mais je crois pas qu'un systême digestif vazaha, même tropicalisé survive à ce régime longtemps, sauf à voir exploser les compteurs qui raccourciront inévitablement  sa vie !

Les objets, les équipements ne sont pas chers... certes... mais apprêtez vous à devenir plombier, électricien, ... toutes les deux semaines !

Les aliments au bazar ne sont pas chers !!! Euhh pas à Nosy Be où beaucoup de commerçants du bazar vont se servir en gros au Leader Prive à l'arrivée du camion et revendent sur leur étal les légumes avec la petite majoration indispensable !!!

Le manioc n'est pas cher !

La patate douce en saison n'est pas chère !

Qui peut vivre de manioc et de patates douces ?

La viande au bazar est chère et immangeable, inachetable après 10h du matin tant il y a de mouches dessus !!!

Le poisson est à 15 000 ar le kilo... et quand la saison touristique va battre son plein, il n'y en aura quasiment plus à vendre aux particuliers !

Pour revenir au Leader Price, les prix ici se sont envolés...parfois carrément doublés... ok, la saison des pluies, l'état des routes... tout çà... mais ensuite ils ne redescendent pas !


La vie à Nosy Be est chère...

La perle de l'océan Indien se mérite !!!

Et je n'ai pas abordé les loyers !!!

Donc Nosy Be n'est pas une destination pour retraité vazaha pauvre... ou de peu de moyens...

La main d'œuvre n'est pas chère... certes... mais pour le minimum vous avez le salarié minimal...
                                                              Lys de Nosy Bé


Oui elle est pas chère, perso je veux bien payer plus pour une main d'œuvre à peu près "qualifiée"


Le problème c'est que dans une petite ville comme Sambava on trouve pas cette main d'œuvre là

Exemple : le solaire , l'électricité auto , mécanique et électricité sur moteur Hors-bord ...


J'ai pas choisi la bonne ville, mais comme j'ai un pois chiche dans la tête, que je "fonce" et réfléchi après,

j'ai attendu d'avoir fait deux maisons avant de m'en rendre compte, donc maintenant je me retrouve "coincé"ici


Le pire, vu l'état des routes je peux même pas aller passer quelques temps dans d'autres villes, j'adore conduire mais là, à partir d'Ambilobe c'est un calvaire, en voiture ou à moto


Donc je m'efforce de prendre le bon côté des choses.............Je me rabats sur la cuisine...................Le top 14


Si seulement j'avais rencontré une riche veuve Malgache avec des revenus locatifs je me serais occupé de l'entretien (des biens locatifs)

@filomene552


Bonsoir Phénomène,


Il me semblait avoir lu que la piste d'Ambilobe-Vohemar avait été rénovée, ce serait une route maintenant? Tu parles peut-être des difficultés entre Maevatana et Diego zn passant par Ambilobe?


As-tu déjà pu rouler de Sambava vers Tamatave? Parmi mes amis "déçus"de Mada, c'était une expédition. Depuis Tamatave, y-a-t'il un bateau "securisé" pour aller vers la côte Nord-est, destination Samabava ou Antala?


J'apprends aussi grâce à toi que Sambava est une ville chère, vanille business explique.


Merci pour tes éclaircissements.


JP