Quel est le prix du poisson et des fruits de mer chez vous?

Ici à Mahanoro les "étrangers" de passage ou ceux qui viennent chercher du poisson sont de plus en plus nombreux et presque tous les jours on voit des voitures ou autres qui viennent avec des caissons isotherme ou grosses boîtes en polystyrène pour acheter du poisson. Je ne parle même pas des gros bateaux de pêche genre Réfrigépêche qui tournent nuit et jours pendant de longues périodes et qui ratissent tant qu'ils peuvent et revendent le plus souvent ce qui ne les intéresse pas aux pêcheurs en pirogues.
Pour le moment le gros poisson genre bonite ou thon sont vendus encore à 7000 Ariary le Kg... mais pour combien de temps?
Avec l'inflation galopante je ne pense pas que ces prix puissent tenir encore longtemps la route.
En ce qui concerne les camarons et autres grosses crevettes elles se négocient à 1000 Ariary les trois et les camarons ou crevettes moyennes sont cédées à 700 Ariary les trois. Mais ces prix varient suivant que vous les achetiez au marché ou directement au pêcheur dans sa pirogue.
Il serait intéressant je pense de comparer les prix des différentes régions de Madagascar

Salut à tous, (salama)
Pour le poisson (loko, tondro, fia)
il y a deux categories .
Suivant la qualité
Les prix varie suivant les saisons, la météo, la demande et les négociations. 
A foulpointe:
1. Thon, carangue, thazard, aprion, varvaran, vivano, mérou, capitaine, Marguerite, rouget, Madame tombée,
Poulpe, tilapia
Entre 8000ar et 12000ar le kg

2. Perroquet, chirurgien, licorne  (nazon), barracuda, poisson ange, poisson papillon, bonite, espadon, requin, maigre, la raie,...
Entre 4000 et 8000ar le kg

Calamar ,crevettes
Entre 12000 et 20000 ar

Camaron ,  langouste
entre 20000 et 30000ar

A sainte marie de 1000 à 2000ar en moins
À tamatave de 1000 à  2000ar en plus

Avec refrigepeche on peut ajouter de nombreux chalutiers et usine à pêche venant d'autre pays qui ratissent et détruisent toute la faune et la flore, n'hésitent pas à entrer dans les eaux territorial malgach en toute impunité.

Puis les centaines de bateaux (chinois ) avec plongeurs bouteille (interdit ) qui ramasse comcombre de mer, poissons langouste, bénitier. ..
Avec plongeurs malgach sous payer et non former à la plongée bouteilles . Donc nombreux accidents mortel  ou handicaper à vie. ..
Voilà :encore un exemple de pillage des ressources malgach par des pays étrangers avec la complicites des hauts fonctionnaires bien entendu qui en tir les benefices au détriment des artisants pêcheur malgach . 😠

Eh oui ! Vous avez entièrement raison en ce qui concerne les chalutiers et autres usines à pêche d'autant que, d'après ce que j'ai entendu la police s'est mêlé un jour des trafics que faisaient les marins de ces bateaux avec les pêcheurs locaux en leur vendant directement du poisson et ils ont prévenu le propriétaire du bateau qui a licencié ces marins... mais les suivants font exactement le même trafic. et les pêcheurs en pirogue préfère acheter directement le poisson au bateau et le revendre plus cher au marché, ce qui leur permet de rester moins longtemps en mer et d'être certain de ne pas remonter des filets vides.

madagaston a écrit:

... les pêcheurs en pirogue préfère acheter directement le poisson au bateau et le revendre plus cher au marché, ce qui leur permet de rester moins longtemps en mer et d'être certain de ne pas remonter des filets vides.


Et les anciens pêcheurs ont-ils peint sur leur pirogue "Amazone - livraison gratuite?"

Non Jean Pierre la peinture étant trop chère, ils préfèrent se cantonner à la loi du moindre effort. ;)

Du coté de Diégo.... mais ce ne sont pas les prix du bazar car j'ai mon petit pêcheur qui vient me proposer sa pêche à la maison depuis 4 ans...
Poisson toutes catégories 7000 ariary le kilo (thon à 9000 ar) et il me le nettoie et lève les filets sur place . Comme je n'achète que de grosses pièces je ne sais pas le prix des poissons portion individuelle.
Petites crevettes, calamars 12 000 ariary
Gros camerons 20 000 à 22 000 selon la taille
langouste (je ne sais pas, je n'en achète jamais)
Le prix a augmenté depuis l'an passé d'environ 2000 ar

Pour les huîtres de mangrove au bazar :
2000 ar la douzaine si elles sont petites
2500 ar si elles sont plus grosses
et j'en ai toujours 2 ou 3 en plus comme cadeau car je suis cliente depuis 5 ans et je ne les fais pas ouvrir... Je pense qu'elles sont en réalité à 3000 - 35000 la douzaine.

Crabes entre 5000 et 7000 ar le kilo selon la taille et le moment de la saison.

Merci Lys pour ces prix. Le prix des gros camerons est, je suppose  le prix au kg chez vous.
Ici je n'ai pas encore compté combien il y a de camerons au kg mais ils les vendent 1000 ar les trois pièces.
Quant aux crabes vendus ici, ils sont petits car il n'y a pas de mangrove au bord de l'océan ici, mais je viens de voir une émission de Julie, celle avec la Peugeot décapotable rouge qui sillonne la France pour trouver des produits de terroir et les recettes inédites et j'ai vu qu'il faisaient dans le midi une soupe avec de la blanchaille et de petits crabes qu'ils rôtissaient puis les écrasaient au pilon avant de les passer au chinois pour en faire une soupe.
On ne trouve pas d'huîtres par ici et même les calamar sont extrêmement rares. Par contre j'ai vu dernièrement trois hommes porter un énorme marlin voilier et cela m'a fait penser au roman d'Hemingway "Le vieil homme et la mer".
J'aime bien fouiller du regard le fond des pirogues quand elles arrivent de la pêche pour découvrir les trésors qui se cache dans les filets.
:top:

à sainte Marie à la pirogue de retour de pêche, 7000 ar le kilo , Marguerite, carangue, le reste je sais pas.

Ce matin en allant au marché local j'ai fais un détour par le bord de mer et j'ai trouvé à acheter directement au pêcheur en pirogue un thon à chair rouge de 5,5 kg pour la somme de 1,84 €uros le kg.
Je ne vous dis qu'une chose: miam miam.
:lol:

Vous vivez vraiment dans un luxe sans borne...du poisson frais!!! à des prix hallucinants!!!
Quand je pense que même le surimi le moins cher en France coûte le double de ce que MadaGaston à payé pour du thon  rouge!!!

a cette allure entre le pillage des bateaux étrangers dont la france ,  la corruption a tous niveaux , aucun contrôle , le poisson va disparaitre trés trés rapidement comme en Mediterrannée et je ne parle pas des problémes climatiques . Ia forêt a pratiquement disparue sur l'ile , apres se sera le poisson que restera t'il ? le chaos.

Effectivement, ici sur la côte -Est à 200 km au sud de Tamatave à vol d'oiseau, pendant des semaines entières on entend le bruit d'un bateau de pêche qui ratisse tout ce qu'il peut afin de revendre ce qui ne l'intéresse pas aux nombreux piroguiers qui ne se doutent pas un seul instant que c'est leur avenir de pêcheur qui est en jeu. Et quand il n'y aura plus de poisson que vont-ils devenir? Peut-être que la France leur offrira alors l'accueil comme aux autres immigrés qui  viennent de partout vers les pays occidentaux.

C'est désolant de lire que les fonds marins sont pillés sans vergogne par des chalutiers et qu'ainsi, tout ce qui s'y trouve encore va peu à peu disparaître...mais comme le gasy ne se préoccupe pas du futur, on ne peut leur jeter la pierre...et pour eux c'est tellement plus simple et moins coûteux d'aller auprès de ces chalutiers pour récupérer ce que les chalutiers ne veulent pas...moins de carburant à dépenser, moins de temps en mer, moins de personnes à embarquer car moins besoin de main d'oeuvre...partisans du moindre effort et du moindre coût...dommage...